Un Yankee à Aston Villa.

Le club anglais d’Aston Villa a annoncé lundi avoir accepté une offre de rachat de 62,6 millions de livres (93 millions d’euros) de RAL. Cette société britannique est contrôlée par Randolph Lerner, propriétaire du club de football américain des Cleveland Browns. Après que le conseil d’administration a unanimement recommandé d’accepter cette offre, RAL a déjà reçu des promesses de vente pour 56,85% du capital d’Aston Villa.

Le conseil d’administration a annoncé qu’il recommandait à l’unanimité aux actionnaires d’accepter cette offre, qu’il considère « correcte », et le prix des actions a augmenté de 8,33%,.

Le milliardaire américain Randolph Lerner, dit « Randy », a exprimé sa joie, dans un communiqué, de faire l’acquisition d’Aston Villa, un club «qui peut s’aligner au meilleur niveau en première division anglaise et en Europe». Douglas Ellis, président d’Aston Villa depuis 38 ans, a fait ses adieux au club, «une partie énorme de (sa) vie qui fut immensément satisfaisante». Il a assuré que cette vente «ouvrait un nouveau chapitre dans la fière histoire d’Aston Villa».

Le club avait déjà reçu l’année dernière plusieurs offres de rachat, après celle formulée par le consortium AVIL, conduite par l’homme d’affaires de Birmingham Michael Neville. Le club a aussi annoncé avoir reçu une offre d’un consortium britannique dirigé par un avocat, Nicholas Padfield.

Le club de Birmingham, vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1982, sept fois champion d’Angleterre entre 1894 et 1981, n’a remporté aucun trophée depuis la League Cup en 1996. Seizième la saison dernière en Premier League, le club a vu le départ forcé de David O’Leary, remplacé par l’ancien entraîneur du Celtic Martin O’Neill. Mais les problèmes les plus inquiétants n’étaient pas forcément sportifs. En effet, avec la hausse des salaires et des performances médiocres, la direction du club a annoncé la semaine dernière des pertes s’élevant à 8,2 millions de Livres (12,16 millions d’Euros).

Le nouveau club de Milan Baros cède donc lui aussi aux sirènes des dollars américains, après Man. U, propriété de Malcolm Glazer, qui détient aussi les Tampa Bay Buccaneers (Floride).

 
Angleterre | Business

trackback uri 5 commentaires

Lu dans The Sunday Times la semaine derniere : Randy Lerner s’est pas mal impliqué en tant que président des Cleveland Browns, au point de devenir un confident des joueurs et de faire en sorte qu’ils soient encadrés le mieux possible pour eux et leur famille.
Donc il aime ce qu’il fait, ce ne sera peut etre pas qu’une opération financiere. Apres, ca va etre dur de faire la nounou pour Djemba-Djemba and Co. s’il reste aux States…

par Tagolo, 14.08.2006 à 14h04   | Citer

ça permettra peut etre à une ville comme Birmingham de posséder une équipe digne de ce nom.
je suis pas très pro américain, mais c’ est pas une honte non plus.
si la personne est vraiment motivée et passionnée, ça ne peut etre que bénéfique.

par thi oc, 15.08.2006 à 11h55   | Citer

J’ai l’impression que de la fin des 70’s jusqu’au milieu des 80’s, n’importe quel club anglais engagé en coupe d’Europe était capable de la remporter(Nottingham Forrest, Aston Villa…). Vraiment agaçant!! Tout en souhaitant réussite à cet homme, j’espère qu’il ne permettra pas au foot anglais de s’enrichir en nouveaux trophées européens!!

par Xaxou, 15.08.2006 à 13h52   | Citer

J’ai l’impression que de la fin des 70’s jusqu’au milieu des 80’s, n’importe quel club anglais engagé en coupe d’Europe était capable de la remporter

Exact. Celà s’est interrompu du fait de la suspension post-Heysel et non pas pour des raisons sportives.
Les clubs anglais sont les plus forts.

par d'ago, 15.08.2006 à 15h06   | Citer

d’ago, ta finesse d’ anlyse m’ impressionne!-)
t’ es partant pour début septembre ou pas?

par thi oc, 16.08.2006 à 19h33   | Citer