Tous pareils

Les joueurs sont tous pareils. Ils signent des prolongations de contrat puis, dans les mois qui suivent, ils font des caprices pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Deux beaux exemples ont agité le marché des transferts ces derniers jours.
Le feuilleton Diarra fût moins long et moins porteur d’attermoiements que celui qui s’est déroulé à la Commanderie. L’un reste et l’autre part. Diarra a eu ce qu’il voulait et Ribéry va devoir attendre.

Les présidents de club sont tous pareils. Ils veulent les meilleurs joueurs au meilleur prix. Jean-Michel Aulas a, au moins atteint son objectif en terme de rentrée d’argent, à défaut de pouvoir garder l’un de ses meilleurs joueurs. Pape Diouf lui, a gagné son bras de fer en conservant, contre son gré, le talentueux, mais changeant, Ribéry. Mais à quel prix ? Le championnat de France perd un excellent joueur en la personne de Diarra. L’affaire OM/Ribéry n’est pas reluisante, a pourri l’ambiance à Marseille et peut se réactiver en décembre.

Les agents sont tous pareils. Se faire le plus de pognon possible sur le dos des joueurs. Intox, fausses pistes, tractations en sous-main et magouilles en tout genre.
Je déteste cette période. Vivement le 31 août que tout ce cirque dégoûtant se termine.

 
Edito | Mercato

trackback uri 81 commentaires

oh copine on va se crêper le chignon ts les deux.

d’abord tu ne peux pas reprocher aux joueurs de signer un contrat dont le véritable demandeur est le club. sur une longue durée à 99,99% la demande vient du club que ce soit clair. un bon post surle sujet est passé malheureusement qu’il me pardonne je ne sais plus qui est ce.

voilà pour commencer je reviens

par feipi, 19.08.2006 à 14h21   | Citer

ah ben moi, au contraire, j’adore cette période où l’on se réjouit de découvrir chaque matin la couv’ de son quotidien sportif préféré… ouais, chuis quelqu’un de simple moi… un rien me rend heureux… ;-)

par Tristelune, 19.08.2006 à 14h44   | Citer

Oui, Tristelune, comme t’es supporter d’un des clubs qui a les moyens de piller tous les autres clubs, tu peux rêver de tous les transferts, tu sais que ton équipe préférée sera béton.
Mets-toi un peu à la place d’un supporter d’un club moins fortuné (l’OM par exemple)…ou l’OL, en l’occurence, …tu seras moins content.
-)

par d'ago, 19.08.2006 à 14h47   | Citer

T’inquiètes Feipi, le crêpage de chignon ça m’connaît !!;-)

Si tu as bien lu mon billet d’humeur, tu auras remarqué que c’est ce système de contrats à multiples clauses libératoires qui ne veulent plus rien dire qui me déplait. Tu auras remarqué également que je ne jette la pierre à personne en particulier.
Mon avis très personnel est que quand on prolonge un contrat, on l’honnore. Ce n’est que mon avis, sans dout plein de candeur, que j’essaie de transmettre dans ce milieu de requins qu’est le foot professionel.

par Fab, 19.08.2006 à 14h47   | Citer

Bon, je vous laisse un moment, j’ai des courses à faire. Hé oui, c’est bientôt l’anniversaire de mes neveux et je m’en vais dévaliser la boutique de l’OL !! Parceque eux, sans mauvaises pensées ni malice ni à priori, ils sont à fond derrière leur club !!! Sans penser à mal des autres. Pas encore !! ;-)

par Fab, 19.08.2006 à 15h09   | Citer

les présidents

parlons en, il n’y a qu’un seul qui agit comme un gougnafié aulas. qu’ils défendent leur steak dans la gestion au quotidien de leur équipe on ne peut pas le leur reprocher, mais en matière de transfert le seul à la lumière des actes qui s’imagine être sur un marché d’ esclave c’est encore hélas aulas.

l’affaire bruno h./ribery t’en fait une affaire pape/ribery. t’as tt faux par ignorance des tenants et aboutissants. ici il ne s’agit que d’un problême d’agent vénal. une gestion interne qui dérape à la suite d’une instrumentalisation par un agent vénal qui n’a pas hésité à faire passer son client et le public que nous sommes pour de sombres abrutis, en nous incluant à l’insu de notre plein gré, dans sa gesticulation médiatisée.

à l’analyse l’affaire aulas/diarra est tt autre. c’est l’expression d’une instrumentalisation médiatique pour obtenir un max. jusque là ça peut passer mais la ou ça craint c’est le dérapage verbal et le pointage du doigt pour une fin à 1 millions au dessus de la proposition initiale.

tt aulas rien que du aulas. 5 championnats forcemment ça se croit arriver et tt permis.

par feipi, 19.08.2006 à 15h13   | Citer

@ feipi : aurais tu tenu ses propos il y a 14 ans?
c’ est trop facile de cracher sur la réussite. et pour un « marseille pas pareil », tu réagis comme un bon français de base-)-)-)

moi, je me pose une question : vous faites vous encore des illusions par rapport aux contrats?
si oui, enlevez vos habits de zorro et confrontez vous à la réalité!(-_-)-)-)-)
ça na veut plus rien dire sauf récupérer le plus de monnaie possible en assurant ses arrières.
et ce aussi bien pour le club : »vous me rachetez 4 ans de contrat, signez là ».
que pour le joueur :  » ma prime tiendra compte de mes 4 ans de contrat restant, je signe là? »

alors, oui, tous pareils.
dernière chose, comment se fait il que les joueurs, à chaque nouveau contrat, réussissent à signer dans le club de leur rêve?

par thi oc, 19.08.2006 à 15h55   | Citer

Bien vu Thi oc. Le club de mes rêves ! Ouarf ça me fait bien rigoler.

Encore une fois Feipi, tu ramènes tout à Aulas. Mon article évoque un système, les joueurs, les présidents ET les agents.
A qui veux-tu faire croire que l’OM est le plus clean des clubs et l’OL est le plus sale ???? Que Pape Diouf est tout blanc et Aulas tout noir ????
Et, à qui veux-tu faire croire que toi, tu as tous les tenants et aboutissants de cequ’il se passe à Lyon et à Marseille ???
Allez, j’arrête parceque je vais m’énerver ! :-)

par Fab, 19.08.2006 à 17h44   | Citer

« Pape Diouf est tout blanc et Aulas tout noir  »
ouarf ouarf ouarf ouraf je me touffe!!!!!(-)-)-)-)-)-)

par thi oc, 19.08.2006 à 17h49   | Citer

Elle est pas mal celle là hein ? :-)

par Fab, 19.08.2006 à 18h03   | Citer

@thi oc
mon cher dans ce temps là c’était la foire d’empoigne. pas de rêgle. il se trouve que depuis peu l’uefa, la fff ont instauré des rêgles en la matière.

franchement ce qu’il s’est passé au temps préhistorique du foot en matière relationnel ne m’intéresse pas, il n’y en avait pas. que des rapports de force. par contre je réagis sur ce qui se passe now parceque tous ont signé.

je n’ai rien à reprocher au systême actuel. aussi longtemps que les contrats sont « contractés » librement par des adultes consentants et avertis tutto va bene. c’est au prix de la fidélité ok c’est dommage. mais faut rétablir la balance. c’est pas tjrs le fait de joueur, il arrive aussi au club de s’asseoir sur ce principe.drogba,abardonado pour c qui concerne l’om. à vous de voir chez vous.

par feipi, 19.08.2006 à 19h41   | Citer

@fab
oui tu émets un jugement de valeur sur un systême en évoquant très précisemment des actes de joueurs, de présidents et d’agents.

bien permets moi de relativiser ton sentiment.

tu reproches aux joueurs le contrat à temps et leur non respect des termes établis. ce que tu oublies c’est que ce contrat renferme dans ses termes des avenants les autorisant à le biaiser mais tjrs avec l’accord tacite des 2 parties et précisant le plus souvent le délai à partir duquel le joueur peut en faire la demande. paradoxalement ce contrat c’est la liberté. look bien ce contrat. c’est la liberté pour toutes les parties.

sur les présidents!. idem moi je les trouve plutôt sages et très respectueux des nouvelles rêgles. à part un, pour te faire plaisir faut il que je dise hamel?. et de plus à la lecture des évênements, le même aidé de son staff, remettent ça en dénigrant un de ses joueurs. faut il que je dise qu’il n’en a pas fait assez?qu’ils passent la 2ème couche?.

je constate et tout comme toi, j’émet un jugement de valeur. je ne trouve pas le foot français aussi pourri que tu sembles le penser et je le dis.
mais attention le comportement d’un seul peut contribuer à le pourrir.

c’est aussi le cas des agents, t’as encore tort la plupart sont raisonnablement correct mais comme dans tte communauté il y a « la » brebis galeuse.

et tu ne peux pas empêcher ni reprocher à ts ces gens de gagner leur vie. juste leur dire d’y mettre les formes.

je reviens avec l’om

par feipi, 19.08.2006 à 20h21   | Citer

Décidément, pour mon premier billet, je n’ai pas de chance. Il mal compris et/ou mal interprêté.
Mais je ne lâcherai pas l’affaire Feipi. Je n’ai fait qu’exprimer le fait que ce système ne me plaît pas parcequ’il ouvre la porte à tout de sorte d’abus. Bien sûr que tous les joueurs, présidents ou agents ne sont pas tous pourris ! D’ailleurs je n’ai absolument pas insinué une telle chose.
Il est clair que le système permet à tout ce beau monde de faire flamber les prix et, du coup, de s’en mettre plein les poches. C’est cette immoralité que j’ai voulu pointer.

Dernière chose : « tous pareils », tous les mêmes » etc… ce sont des expressions qui expriment un ras le bol en effectuant sciemment une généralité qui est fausse afin d’appuyer un sentiment négatif.
Ex : quand un homme acoste une femme et lui demande si elle veut bien boire un verre avec lui, on sait bien où il veut en venir. « Tous les mêmes !  » se précipite t-on à clamer !

par Fab, 19.08.2006 à 20h46   | Citer

@fab

je te mets au défi de trouver une saloperie dont pape serait responsable depuis qu’il est à l’om

c’est un gentleman très prévenant mais avec du caractère. au risque de faire attraper une appoplexie à xaxou, je répète ce que j’ai déjà affirmé à son propos.il a l’intelligence des stratèges, un maîtres en stratégies. et surtout et par dessus tout il est très respectueux de l’humain. il ne sera jamais un président extraverti. mais ce sera un président de caractère.

ceci dit, tu t’imagines que pour ttes ces raisons il a gagné sa place à l’om, tu te trompes. les supporters lui reproches énormemment. le fait de ne pas être capable de nous ramener une pointure entre autre.

ts le monde le sait que l’om n’a pas de blé, mais on réclame, des fois que rld…y en a marre de ces renforts de cfa, on veut de la bonne.

ceci étant il est peut être en passe de gagner sa place avec sa magnifique gestion des élucubrations de bruno h

ah oui pour finir auxerre 0 / 3 om

par feipi, 19.08.2006 à 20h48   | Citer

@fab

« je te mets au défi de trouver une saloperie dont pape serait responsable depuis qu’il est à l’om »

Attention, éloignez les enfants de l’ecran car je vais dire un gros mot.

Mais « merde » Feipi mon billet ne concerne personne en particulier mais UN SYSTEME !!!
Arrête un peu de prêter des paroles que je n’ai pas eu.
STP arrête ! Merci. Merci.:-)

(punaise, la saison va être longue ! je vais sans doute m’épuiser à ce rythme)

par Fab, 19.08.2006 à 21h01   | Citer

@fab

t’as pas complètement tort. sauf que qd je te parle c’est pas pour aller faire guiliguili sous la couette après. sans vouloir te froisser.

par feipi, 19.08.2006 à 21h32   | Citer

je trouve que diouf a été très costaud de résister et il étale au grand jour des talents qu’ on lui prêtait mais qu’ il n’ avait pas encore utilisés.
tant mieux pour l’ om.

cela dit, je trouve que c’ est un peu facile de tomber sur l’ ol par facilité et , peut etre, frustration-)-)-)-)

par thi oc, 19.08.2006 à 21h54   | Citer

@fab

« t’as pas complètement tort. sauf que qd je te parle c’est pas pour aller faire guiliguili sous la couette après. sans vouloir te froisser.  »

Te permettrais-tu une telle remarque déplacée à l’encontre de Jeje ou Xaxou par exemple ?

par Fab, 19.08.2006 à 22h54   | Citer

@fab

oui si xaxou et autres utilisait la même formule que toi

 » Ex : quand un homme acoste une femme et lui demande si elle veut bien boire un verre avec lui, on sait bien où il veut en venir. “Tous les mêmes ! ” se précipite t-on à clamer !
non, pas ts, sinon çà autoriserait à qualifier une nana qui aborde un mec et lui propose de prendre un verre de toutes les mêmes.

et ça en réponse « t’as pas complètement tort. sauf que qd je te parle c’est pas pour aller faire guiliguili sous la couette après. sans vouloir te froisser. »
ma manière d’illustrer le fait que nous ne sommes pas ts les mêmes. il n’y a pas maldonne dans mon esprit.et si je t’ai froissée je m’en excuse

par feipi, 20.08.2006 à 00h41   | Citer

d’ago > « piller » ? comme tu y vas… il faut arrêter de voir les grands clubs comme les méchants de l’histoire… le joueur aura TJS le dernier mot…

par Tristelune, 20.08.2006 à 11h03   | Citer

le joueur aura toujours le dernier mot entre deux grands clubs-)-)-)

par thi oc, 20.08.2006 à 11h16   | Citer

@Feipi : ok, pas de problème.

par Fab, 20.08.2006 à 11h19   | Citer

@thi oc: « dernière chose, comment se fait il que les joueurs, à chaque nouveau contrat, réussissent à signer dans le club de leur rêve? »
Alonzo et Fiorèse en discutent sur ce lien
:-) )))))))

par Niko 13, 20.08.2006 à 11h47   | Citer

Apparemment, Djilla va signer pour 5 ans au Real…Va-t-il honorer réellement son contrat ou une autre proposition « irrefusable » va-t-elle se présenter d’ici-là??
Juste pour emmerder Essien et autre Djilla, j’aimerais que l’OL soit champion d’Europe…;-)

par Xaxou, 20.08.2006 à 11h58   | Citer

@fab
« quand un homme acoste une femme et lui demande si elle veut bien boire un verre avec lui, on sait bien où il veut en venir. “Tous les mêmes ! ” se précipite t-on à clamer ! »

Heu… faut pas généraliser!
Moi par exemple, je couche d’abord puis apres avoir bien transpirer j’offre un verre… et encore si elle le mérite ! si elle a mouillé le maillot! ;-)

Plus sérieusement je pense que c’est la forme des contracts qui provoque tous cela, c’est peut-être a se niveau la qu’il faut changer.
Mais comme c’est comme ça. C’est un droit. Même si c’est de travers.
Puis la période de mercato j’aime bien moi les voir tous se disputer.
Quand on voi l’histoire PSG/LYON pour Pauleta, un bras de fer pour rien! ou plutôt empêcher le PSG de recruter.
C’est bien joué de la par de LYON , même si c’est pas beau…

par lecanafooténé, 20.08.2006 à 12h05   | Citer

Voilà Canard, tout ce que je n’aime pas dans cette période!!! En plus, les équipes sont plus ou moins opérationnelles. Certaines perdent des matchs qu’elles n’auraient pas perdu 1 mois plus tard, les joueurs sont pas tous au top, il y a parfois de graves blessures….etc…etc…
Enfin bon, c’est mon avis à moi perso
Mais tu as raison, pour ceux qui aiment les jeux de stratégie, c’est en ce moment que ça se passe !! ;-)

par Fab, 20.08.2006 à 17h54   | Citer

Le PSV Eindhoven cherche à concurrencer les clubs anglais cette saison avec pas moins de… 13 nationalités différentes dans son effectif:
outre ses néerlandais, on trouve:
1 Australien : Culina
3 Belges : Simons, R. Boffin, De Bock
2 Brésiliens : Gomes, Alex
1 Ivoirien : A. Koné
1Anglais : Ball
1 Finlandais : Väyrynen
1 Ghanéen : E. Addo
1Hongrois : Fehér
1 Mexicain : Salcido
1 Péruvien : Farfan
1Portugais : Da Costa
2 Américains : Beasley, NGuyen

Il serait temps de copntrôler aussi le flux des joueurs, avec une méthode 6+5 ou quelque chose comme ça.

par PJ, 20.08.2006 à 18h27   | Citer

Pas de hollandais au PSV ???

par J2RM, 21.08.2006 à 13h03   | Citer

Si si, j’ai bien dit « outre ses Néerlandais ».

par PJ, 21.08.2006 à 14h17   | Citer

« NGuyen »
américain, américain, c’ est vite dit ça()-)-)-)-)
peu de vietnamiens ( ou issus du vietnam) pros en europe.
le pays devraitinciter ces joueurs là à jouer pour l’ équipe nationale et quitter cette 144 place fifa-)-)-)

par thi oc, 21.08.2006 à 15h20   | Citer

@Thi oc : tu as mis ta photo sur « Parlons sports » ?

par fab, 21.08.2006 à 15h28   | Citer

oui et xaxou m’ aconfirmé que j’ étais très dilué(-_-) -)-)-)-)

par thi oc, 21.08.2006 à 15h37   | Citer

@ PJ : Maitres en la matières: Bolton

4 anglais
1 finlandais
1 Omanais
1 Ivoirien
1 jamaïquain
2 français
1 irlandais
3 sénégalais
1 isralélien
1 gallois
1 grec
1 espagnol
1 nigérian
1 sud afriquain
1 danois
1 mexicain
1 portugais

Qui dit mieux?

par Marius, 21.08.2006 à 15h50   | Citer

Autant pour moi, j’avais oublié de lire la fiche d’Arsenal…

par Marius, 21.08.2006 à 15h54   | Citer

« Que Pape Diouf est tout blanc et Aulas tout noir ???? »

C’est vrai que, à les regarder, on croirait l’inverse !! non je sors

par stephou, 22.08.2006 à 07h28   | Citer

« Cela peut paraître incroyable mais Franck Ribéry et son agent doivent rencontrer Pape Diouf afin de négocier les termes d’un nouveau contrat. Pourtant, on se souvient qu’en mars dernier, le salaire de jeune international français avait déjà été revu à la hausse, approchant les 170.000Euros par mois. Aujourd’hui, on parle d’un salaire de 200.000Euros. Le président olympien avait martelé que Ribéry resterait à l’OM cette saison, mais il avait omis de dire qu’une augmentation salariale était prévue à cet effet.
A noter que ce nouveau contrat ne modifiera évidemment pas la durée de l’engagement du joueur à l’OM, c’est à dire un contrat se finissant en Juin 2010. Simple oubli ou désir de cacher une affaire embarrassante ? Toujours est-il que l’agent du joueur ne se prononce plus dans la presse pour exiger sa commission tant attendue et que Franck Ribéry se plait à crier son amour pour le club et envers les supporters. »

Bravo, JMA. Tu as réussis…

par Marius, 22.08.2006 à 09h09   | Citer

ah bah je sais pas d’ou tu tiens ca, mais ca m’etonnerait pas tellement… pourtant ca m’etonne que l’OM ait les moyens de payer un tel salaire, la dernière fois que j’ai vu les salaires ils depassaient pas 120k ^^
Aulas aurait réussi son coût (nan c’est pas une faute :p) à défaut de le faire venir…
30 000 euros par mois sur 4 ans ca ferait 1,5 millions de perte non ? ca fait mal mais c peu par rapport a ce qu’on aurait perdu en le laissant partir à un moment aussi important…

par stefou, 22.08.2006 à 10h10   | Citer

« les salaires ils dépassaient pas les 120k »: le reste est en liquide donc net d’impot enfin je suppose(pour le complément de salaire versé par rld)

par jojo, 22.08.2006 à 12h28   | Citer

Dans le série « ouin…j’veux partir mais j’peux pô parceque j’ai un contrat ! » William Gallas semble avoir un gros problème.
Mourinho aurait accepté son départ dans le cadre d’un échange avec Ashley Cole mais devant le refus de Wenger, Gallas se trouve dans une impasse.
Alors soit il accepte de faire ses excuses au club soit il jouera en division inférieure. Et il semble que Mourinho soit prêt à recruter un remplaçant à Gallas sans laisser partir celui-ci.
Ambiance pourrie donc chez les blues.

par fab, 22.08.2006 à 12h30   | Citer

Ah bon? J’avais lu que Mourinho lui aurait pardonné cet écart et qu’il était prévu de le faire jouer normalement.
Comme quoi, on voit tout et son contraire!

par PJ, 22.08.2006 à 13h06   | Citer

@PJ : il est vrai que j’emploie le conditionnel et les « il semble que » car c’est une info lue sur yahoo, donc non officielle !

http://fr.sports.yahoo.com/22082006/53/transferts-gallas-dans-l-impasse.html

par fab, 22.08.2006 à 14h46   | Citer

Mais je te crois, je te crois! Ca me semble juste étonnant de la part de Mourinho en fait…

par PJ, 22.08.2006 à 14h55   | Citer

Mais moi aussi j’ai été étonnée, je pensais que ça allait se finir à la Ribéry. Tu m’diras, je crois que Rib a certainement dû s’excuser auprès de l’OM.
Avec un gars de la trempe de Mourinho, si Gallas veut jouer en équipe première et, par la même occasion, avoir la possibilité de jouer en EDF, il va falloir qu’il fasse amende honorable

par fab, 22.08.2006 à 15h02   | Citer

Décidemment les clubs sont vraiment tout-puissants.
Ribery et Gallas sont obligés de baisser pavillon devant leurs employeurs. Les fédés, aussi.
C’est çui qui paie qui commande.

par d'ago, 22.08.2006 à 18h01   | Citer

En parlant de toute puissance des clubs,la fédé allemand s’est abaissé devant eux etant donné qu’elle va désormais verser une somme forfaitaire(7500€ il me semble) aux clubs à chaque fois que la nationalmanschaft(excuse auprés des germanophones) selectionne un de ses joueurs

par jojo, 22.08.2006 à 18h21   | Citer

–hors sujet–
Boumsgon a signé à la juve.
–/hors sujet–

par Marius, 22.08.2006 à 19h05   | Citer

il y a une différence primordiale entre Ribéry et Gallas : le premier aime profondément l’OM et s’y est attaché, et il ne peut qu’être reconnaissant envers le club qui lui a permis d’éclater au grand jour et d’être sur le devant de la scène, ce qui lui a permis de décrocher a point nommé ses premières sélections en équipe de france et de vivre une coupe du monde inoubliable. Moralement, en sachant tout ca, il se devait de rester plus d’un an dans ce club qui a bati sa future equipe autour de lui, d’autant + qu’il a accepté peu avant une prolongation de contrat. Après, la pression et les offres ont été difficiles à gérer pour lui d’un seul coup, surtout que son agent semble plus s’interesser a l’argent que lui peut récolter qu’à l’avenir du joueur qu’il est censé protéger et aider, mais il est vite revenu a la raison : il n’a pas été gardé contre son gré, loin de la. pour Gallas, Chelsea est probablement un (grand ?) club comme les autres, si ce n’est qu’il s’y est habitué et qu’il y a connu de grands joueurs, et s’il veut vraiment partir il y arrivera probablement, mais il faut que quelqu’un achète sa dernière année de contrat… (qui doit peser quelque chose comme 7 ou 8 millions) parce qu’a Chelsea l’argent a son importance et le coté humain tres peu semble-t-il.
les clubs ne sont pas tout-puissants mais ils sont puissants, et si ce n’était pas le cas, comment pourraient-ils bâtir une équipe stable sur plusieurs années ?

par stefou, 23.08.2006 à 00h34   | Citer

Je crois que c’est toi, Stefou, qui aime profondément l’OM.
Les joueurs pro aiment deux choses: l’argent et la gloire. Enfin, ceux qui peuvent y prétendre parce qu’ils ont plus de talent que la moyenne, comme c’est le cas de Ribery.
Quant à son agent, je ne comprendrai jamais cette manie des gens de charger de tous les maux un bouc-émissaire, pour ne pas affronter la vérité.
Ce type veut de la thune. Et alors? Ribery était enchaîné au fond d’une cave pendant qu’il négociait avec le club?
Je ne suis pas d’accord avec ta vision de Chelsea. Le club a tellement d’argent que l’argent ne compte pas pour lui. Mourinho base tout son travail sur les rapports humains, contrairement à ce que l’on pense en général. Celà peut aller jusqu’à des rapports vaches comme pour Gallas en ce moment.
Ce sont les petits clubs qui ne pensent qu’à l’argent. C’est logique, le pauvre a toujours été plus corruptible.
Quant à la stabilité de l’effectif des clubs, tu as raison. Sauf si tu parles de l’OM. -))))

par d'ago, 23.08.2006 à 08h36   | Citer

j’aime profondément l’OM en effet mais de l’extérieur, lui l’aime de l’intérieur et pas forcément pour toutes les memes raisons mais c’est un joueur qui a compris l’interet du club par rapport aux autres et les différences qu’il comporte, et qui les apprécie.
l’être humain aime l’argent, et la gloire, surtout lorqu’elles sont largement à sa portée, mais heureusement il y a des exceptions y compris dans le domaine du foot (meme si les joueurs pros vivent grace a leur talent et leur condition physique, et que l’intelligence et les principes y sont rarement associés en aussi grande quantité). je crains que Ribéry ne soit pas un joueur totalement désinteressé, ce qu’on ne peut pas vraiment lui reprocher étant donné la tendance, mais au vu des déclarations et du comprtement contradictoire de son agent (rarement un agent de joueur prend une telle importance dans de telles situations), celui-ci est plutôt du genre à conseiller a son joueur d’aller jouer au FC Oulan Bator du moment que lui touche une commission de 3 millions d’euros (comme l’a compris un groupe de supporteurs après l’entretien avec Ribéry en personne).
la manie des gens de trouver un bouc-émissaire ? non, surtout celle de comprendre la situation et de l’expliquer : apres certaines delcarations irrespectueuses envers l’OM de la part de Ribéry, il convient de savoir si elles sont complètement réfléchies et fondées, ou non, et le joueur a confirmé que non. ensuite, il y a des raisons pour qu’elles aient pû avoir lieu, et les pressions de son agent, ainsi que celles d’un certain Aulas (approche illégale de joueur, destabilisation volontaire de celui-ci et du club, comme il a fait avec d’autres) de meme qu’une certaine vulnérabilité du joueur et un manque de lucidité dus principalement a son jeune age et au nombre de choses qui se presentent a lui d’un seul coup, en font partie.
pour chelsea, c’est vrai qu’étant donné leurs moyens on peut se demander pourquoi ils feraient attention au « moindre » million, mais je crains que cette assise du club sur sa fortune ne pousse les dirigeants a une gestion moins humaine du club, et meme si Mourinho est surement le plus apte a comprendre ses joueurs (dans le club), je ne suis pas sur qu’il puisse baser tout son travail sur les rapports humains dans un tel club etant donné le nombre de stars qui viennent de tous cotés (pas sur non plus qu’il soit venu entrainer chelsea juste pour des raisons humaines) mais je ne doute pas que cela soit son intention, c’est un entraineur que j’aime bien de toute facon. ce qui est sur c’est qu’il peut aussi se montrer dûr et Gallas en fait les frais, de même que Drogba à un certain moment car il aurait aimé partir (quand je parle de joueur a la fois talentueux et doté de principes, je pense qu’il en fait partie et il n’a pas réellement choisi d’aller à Chelsea, il a quitté l’OM car le club en avait besoin pour des raisons financières, mais evidemment il y a des situations plus difficiles a accepter que celle-la).
et non les petits clubs ne pensent pas qu’à l’argent, ils n’ont simplement pas les memes baremes financiers, donc matériellement ils sont plus facile à corrompre, mais pas dans l’esprit. car dans l’esprit le riche est toujours plus corruptible, il est meme déja corrompu par son propre argent. et l’OM est un grand club, mais pas au niveau financier :) (un grand club pauvre, oui ca existe !!)
enfin la stabilité d’un club est utile a sa progression, meme s’il est vrai que l’OM n’est pas dans la norme, et que la stabilité dans un club et une ville animés à ce point par la passion et le desir de mouvement qu’elle entraine perpétuellement n’est pas facile a obtenir. on peut d’autant plus féliciter le travail de Diouf qui a reussi a stabiliser son effectif (l’équipe-type est toujours la même ! à un ou 2 joueurs près) et à simplement le renforcer de quelques joueurs comme il l’avait promis. ca fait très longtemps que c’est pas arrivé sur la Cannebière…et on en voit de suite les résultats.
sur ce, longue vie à l’OM

par stefou, 23.08.2006 à 10h08   | Citer

et puis désolé pour la longueur du comm, je suis aussi animé par la passion que mon club préféré :s (ce qui n’empeche pas d’etre réaliste! hihi)

par stefou, 23.08.2006 à 10h12   | Citer

d’ago : ta vision du football a 20 ans de retard.

par Marius, 23.08.2006 à 11h21   | Citer

@ Marius, ah bon? Pourrais-tu préciser ta pensée?

par d'ago, 23.08.2006 à 11h23   | Citer

attention, il va faire 50 lignes comme moi si tu dis ca :p

par stefou, 23.08.2006 à 12h53   | Citer

Je crois que c’est Marius qui a 20 ans de retard sur moi. Rapport à l’age.
-))
En tout cas, il a une heure et demi de retard sur la réponse.

Stefou, t’inquiète pas pour le pavé. Si c’est bien écrit et cohérent, c’est toujours intéressant.

par d'ago, 23.08.2006 à 13h06   | Citer

@ d’ago : J’ai surtout un boulot.

Tu nous parles comme si l’agent de Ribery n’y était pour rien dans l’histoire. Ce gars ne sert à rien. C’est comme Luyundula qui part en vrille et ne sait pas où il va signer. Mais quand tu as Stéphane Courbis pour agent, il ne faut pas s’étonner. Et quand tu dis que le pauvre est plus corruptible… Le scandale du Calcio montre que les plus corrompus ne sont pas forcément les plus pauvres…

Mais pas le temps pour le moment, je déveloperai plus tard.

par Marius, 23.08.2006 à 13h25   | Citer

bah en fait dans le calcio ce sont les arbitres qui ont été corrompus justement parce qu’ils sont pauvres par rapport aux joueurs et donc plus faciles a corrompre financierement, le probleme c’est que theoriquement ils sont censé avoir un esprit irréprochable ^^
mais le mot « corrompu » ca peut etre autant celui qui cherche a corrompre les autres que celui qui a été corrompu ^^

par stefou, 23.08.2006 à 14h19   | Citer

« Tu nous parles comme si l’agent de Ribery n’y était pour rien dans l’histoire. Ce gars ne sert à rien.  »

@Marius,
Justement, s’il ne sert à rien, pourquoi lui mettre toute la responsabilité de cette histoire sur le dos?
Tu sembles en tout cas beaucoup plus au courant que moi des détails de la réalité de l’OM. En tout cas des histoires d’agents. J’avoue être assez ignare en la matière. C’est qui ce Courbis? C’est le fils de l’autre? Et Luyindula? Ce serait son agent qui lui ferait foirer sa carrière?
Pourquoi pas, après tout? Il paraît qu’Anelka, par exemple, a foiré la sienne à force de suivre les conseils peu avisés de ses frangins. Mais bon, c’est un peu différent, c’est une histoire de famille.
Un agent est censé te conseiller et t’aider, non?

par d'ago, 23.08.2006 à 15h32   | Citer

c’ est beau de voir à quel point, pour pardonner l’ idiot du village, vous etes prets à trouver toutes les excuses-)-)-)-)
je penche plutot du coté de d’ago.
un pauvre est plus facile à corrompre. par définition, il est pauvre….

par thi oc, 23.08.2006 à 22h09   | Citer

je pense que marius a voulu dire que l’agent de Ribéry ne sert a rien dans le sens ou il n’oriente pas forcément son joueur dans la bonne direction pour lui ^^ il n’a pas fait ce que l’on attend généralement d’un bon agent de joueur. en l’occurrence dans cette affaire il a quand meme servi a quelque chose : destabiliser encore plus le joueur dans une periode mouvementé, simplement pour ses revendications personnelles. ensuite la réalité de l’OM pour l’entrevoir il faut suivre l’actualité du club au jour le jour, etudier son histoire et la comprendre, voir meme connaitre la ville parce que ce n’est pas un club commun, ce qui le rend a la fois plutôt facile a admirer et encore beaucoup plus facile a détester (ensuite ca dépend du degré ^^).
c’est pas en lisant l’équipe et le parisien et en regardant canal + et tf1 qu’on peut analyser objectivement ce club, car déja de l’intérieur c’est pas toujours évident.
pour l’idiot du village je sais pas si tu parles de Ribéry, mais c’est quelqu’un de simple, insouciant et c’est souvent ce qui fait sa qualité sur le terrain, pour les coulisses c’est pas la meme chose… et ca peut etre facile de le faire marcher comme la compris Aulas (ceci dit je préfère quand il court :p)
et les pauvres sont plus facile a corrompre financièrement c’est évident, mais il faut pas oublier que les riches sont d’abord corrompus par leur propre argent, ce qui les rend moins humain et les pousse a toujours penser argent, alors que le pauvre possède souvent certaines valeurs morales que le riche n’a pas ou plus , ce qui peut le pousser a refuser de l’argent ^^ alors que si le riche en refuse, ce sera simplement parce qu’il en a deja assez.
en conclusion, le riche n’est pas difficile a corrompre, il est simplement deja corrompu ! :D

par stefou, 23.08.2006 à 23h35   | Citer

Pfiuu, va falloir que je révise mes principes de base en philo !!

« un pauvre est plus facile à corrompre. par définition, il est pauvre….  »

Thi oc, tu parles des pauvres d’esprit ou des pauvres pauvres ?

par fab, 25.08.2006 à 15h08   | Citer

« le pauvre possède souvent certaines valeurs morales que le riche n’a pas ou plus , ce qui peut le pousser a refuser de l’argent  »

c’ est hilarant. une carrière de comique style one man show s’ ouvre à toi.-)-)-)-)
je reviens ….

par thi oc, 25.08.2006 à 19h27   | Citer

ces accumulations de clichés sur le clivage entre riches et pauvres, ça me laisse rêveur…..ou cauchemardeur-)
le riche est riche. donc, il n’ a aucune morale, c’ est un sale con prétentieux et il est pret à marcher sur le monde entier pour etre encore plus riche. c’ est ça le raisonnement?
ben dis donc, ça vole vachement haut!(-_-) je comprends que certains préfèrent parler de foot-)-)-)
le pauvre, lui, il est fier! il a des valeurs. une discipline. un sens hautement développé de l’ humanité ( sans mauvais jeux de mots(-_-).
mais les mecs, vous vous rendez compte qu’ il y a autant de connards chez les riches que chez les pauvres.
la vertueappartient au pauvres? on voit tous les jours que ce n’ est pas le cas.
pas plus qu’ elle n’ appartient aux riches d’ailleurs….
tout est affaire d’ individu. on peut faire de très belle choses avec, ou sans argent.
alors vos réflexions philosophiques à 2 balles, franchement, c’ est navrant.
et si on parlait foot………..

par thi oc, 25.08.2006 à 20h11   | Citer

+1 pour Thi oc.

par PJ, 25.08.2006 à 20h22   | Citer

Ha bon ? J’ai pas besoin de ressortir mes vieux bouquins alors ?

Reste zen Thi oc, tu sais bien que transmettre des idées, je dirais, complexes par post c’est plus que hasardeux. Alors il arrive qu’en synthétisant les propos, ceux-ci deviennent maladroits.
Les exemples de propos manichéens sont légions par ici et pas forcément révélateur de ce que pense vraiment l’auteur.
Me fais-je bien comprendre ? J’ai un doute tout d’un coup ! ;-)

par Fab, 25.08.2006 à 20h23   | Citer

@thi oc : Tu dis ça parce que tu es trop « dilué » (dixit Xaxou) comme gars!!!
;-) )))))

par Niko 13, 25.08.2006 à 20h25   | Citer

« (dixit Xaxou) »

C’est beau d’être cité…;-)

par Xaxou, 25.08.2006 à 20h28   | Citer

@ fab : sur mais y’ a des droles de vibes des fois-)
« tu parles des pauvres d’esprit ou des pauvres pauvres ? » c’ est certainement ça la vraie question.

@ PJ : on partage?

@ niko13 : et tu le sais!!!!!! l’ important, c’ est le coeur(-_-) hiểu chưa?

par thi oc, 25.08.2006 à 20h33   | Citer

@Xaxou :
1)T’es un nouveau membre de l’équipe PF donc si je veux pas que tu deletes mes posts vaut mieux que je te passe la pommade ;-) ))
2) Quitte à citer quelqu’un, autant que ce soit quelqu’un de sensé…jusqu’à preuve du contraire

par Niko 13, 25.08.2006 à 20h33   | Citer

@Niko: Le 2) illustre oparfaitement le 1)…(o_o)

par Xaxou, 25.08.2006 à 20h34   | Citer

et je persiste a dire que le riche n’a pas autant besoin du coté humain des choses que le pauvre, qui est obligé de vivre avec et qui a beaucoup plus de mérite, et n’est pas corrompu. il est pas prouvé tous les jours qu’il y a autant de connards chez les pauvres (encore moins dans notre pays ^^) par contre souvent prouvé que les riches aident moins les pauvres que les pauvres eux-mêmes (au niveau local comme au niveau international) et ca ca fait réfléchir.
thi oc, a t’entendre on croirais que t’es milliardaire et que tu te sens visé…
d’ailleurs a quoi ca sert d’etre riche ? c’est pour aider les autres? waou c’est nouveau alors

par stefou, 27.08.2006 à 18h03   | Citer

ta réflexion est si inconsistante que je préfère en rester là.
saches seulement qu’ à base de telles sentiments, on développe la haine de l’ autre et par extension le refus de la différence , le racisme et les instincts les plus bas.
maintenant, je parle foot…. désolé, ça ne m’ inspire que ça.

par thi oc, 27.08.2006 à 19h23   | Citer

absolument pas, les instincts les plus bas sont ceux de gens qui se retrouvent avec un certain pouvoir par rapport aux autres, et qui, comme des animaux, ne pensent plus qu’a une chose : garder ce pouvoir, s’en servir pour soi, faire en sorte que personne ne puisse te le prendre quel qu’il soit, écraser les autres etc… tu as faux sur toute la ligne, et si ca ne t’inspire que ca c’est sans doute parce que ta réflexion n’est pas élaborée et/ou que certaines choses t’empechent d’etre objectif.
ouvre un peu ta tete et tu verra que les gens riches et influents ne sont pas du tout les plus humains. je ne vais pas citer d’exemples parce que tu dirais qu’ils sont « inconsistants », tout simplement parce que tu ne saurais pas y répondre. tu serais pas prof ?

par stefou, 27.08.2006 à 20h28   | Citer

je rajouterais que Fab avait complètement raison et que transmettre ce genre d’idées par post est compliqué et j’ai pas envie de refaire un gros pavé a chaque fois, mais je le pourrais, sans doute parce que ma réflexion est plus « consistante » que tu le dis (et que toi?). et la « haine » tu as l’air de connaitre etant donné la facon dont tu reponds depuis un moment.
on va parler foot mais j’ai peur que ce genre de reflexion soit utile de temps en temps en foot (en periode de transfert surtout ^^)

par stefou, 27.08.2006 à 20h38   | Citer

Bon, les gars j’ai l’impression que vous vous comprenez pas et l’essentiel est bien d’exprimer ses idées, mais là je n’ai pas vraiment tout compris dans vos cheminements. Le sujet est trop complexe pour une « discussion » par posts interposés.
Il est grand temps de fumer le calumet de la paix et de parler foot. :-)

par Fab, 27.08.2006 à 20h49   | Citer

tu te trompes ou j’ ai mal formulé.
je ne veux absolument pas dire que les riches sont PLUS humains. j’ essaie de te dire que nous sommes tous sur un pied d’ égalité devant la vie. on a tous le choix de secomporter comme des personnes bien ou des salopards. c’ est un problème d’ individu et pas de classes sociales
iles riches sont comme tous les autres : avec des failles et des qualités.
je ne suis pas prof et pas milliardaire non plus (j’ ai d’ ailleurs du mal à suivre tes suppositions…-) et j’ ai l’ occasion de fréquenter pas mal de couches de la société tous les jours.
ma conclusion est aussi ferme que la tienne : lorsqu’ un con est con, peu importe qu’ il soit riche ou pauvre, ça ne change rien.
il faudrait se voir pour pouvoir débattre, c’ est certain, mais je ne comprends pas cette animosité envers les gens qui ont de l’ argent.
je suis issu d’ un milieu populaire mais également issu d’ un pays qui est mort de ces préjugés.
quand à la  » haine « que je développe, il faut que l’ on m’ explique…
sans rancune.
tout le monde peut penser ce qu’ il veut mais on ne peut pas fuir la contradiction(-_-)

par thi oc, 27.08.2006 à 21h00   | Citer

si on est tous sur le meme ped d’égalité, alors il ne devrait pa y avoir de riches ni de pauvres ^^ je crains que les gens « riches » soient rarement a la hauteur de ce qu’ils ont.
je fuis pas la contradiction mais a la facon dont tu t’es mis a repondre, comme si c’était un match de boxe ou un concours de casses, on se demande.
enfin bon laissons ca de coté, place au foot zavez raison
(au fait, Aulas est-il a la hauteur de l’argent dont il dispose ? :D )

par stefou, 27.08.2006 à 22h28   | Citer

Hé ho Stefou pousse pas trop mémé dans les orties quand même !
T’inquiète pour JMA, il pense à construire un musée pour ranger tous les trophées ! :-)

par Fab, 27.08.2006 à 22h55   | Citer

t’ es fan de quelle équipe stefou?
pour ce qui est de l’ égalité : c’ est l’ égalité de réussir, de choisir.
des riches et des pauvres, il y en a toujours eu.
je m’ excuse d’ avoir paru agressif, ce n’ était pas le propos.
sans rancune mec.

par thi oc, 28.08.2006 à 09h32   | Citer

Stefou est fan de l’OM je crois. Ou bien Stefan est fou de l’OM je ne sais plus ! Bref, encore un « ennemi » de JMA !! :-)

par fab, 28.08.2006 à 10h24   | Citer

Donc notre ami…..

par Marius, 28.08.2006 à 10h47   | Citer

Pape Diakhaté est un homme fidèle. Convoité par de nombreux clubs européens comme la Fiorentina, Schalke 04 ou Manchester United, l’intraitable défenseur de Nancy n’envisage pas de quitter son club formateur. Interrogé par L’Est Républicain, il explique les raisons de son choix. « Je ne suis pas dans l’état d’esprit d’un joueur qui s’imagine ailleurs cet hiver ou la saison prochaine. Mon avenir est ici. J’ai envie que mon petit garçon commence à grandir à Nancy. Franchement, je vais peut-être rester encore longtemps à l’ASNL. » Diakhaté a ensuite tenu à remercier les supporters lorrains de leur inconditionnel soutien. « Les supporters m’apprécient. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour les remercier de tous les cadeaux que j’ai reçus de leur part après la naissance de Yanis. » Diakhaté est donc un homme heureux !

par Terryble, 15.11.2006 à 13h18   | Citer