L’honneur du maillot

Le débat est ouvert : les joueurs ont’ils le droit de refuser une sélection en équipe nationale ? Les sélectionneurs peuvent’ils imposer une convocation à un joueur ? Les clubs peuvent-ils s’y opposer ? Avec les interventions d’Arsenal (via Wenger s’opposant à l’utilisation d’Henry en Bosnie) ou encore JMA et le cas Abidal, ces questions peuvent être posées. Qui aura le dessus entre le pouvoir de l’argent des clubs (employeurs des joueurs) et l’honneur du maillot national ? Doit-on laisser son libre arbitre au joueur concerné ? Les Fédérations doivent-elles indemniser les clubs ?

Lui, Domenech a choisi de répondre hier aux attaques de José Mourinho sur le ton de la provocation et de l’humour, morceaux choisis :

Etes-vous pour dédommager les clubs ?
Je suis partisan pour que les Fédérations payent les clubs en cas de sélection. A condition qu’en contrepartie, les Fédérations reçoivent 50% du montant du transfert du joueur. Car c’est grâce à l’équipe de France qu’il a acquis sa notoriété. Il n’y a qu’à voir la différence entre les prix des joueurs avant et après la Coupe du Monde. La valeur dépend des sélections et il y a un équilibre à trouver.

Que pensez-vous de l’expression de Mourinho : « Makelele est un esclave » ?
L’énormité de ces propos suffit comme réponse.

Et que dit le joueur ?
Il y a des moments où il faut savoir ne rien dire. Claude est coincé entre les deux et n’a rien à dire. Il subit son club et la sélection. Moi, j’ai le fouet et je suis un esclavagiste. Chelsea a d’autres arguments.

Lesquels ?
Tous les jours, ils l’ont sous la main. C’est notamment eux qui lui donnent son maillot. Sinon, il jouerait torse nu. A partir de là, on ne peut pas aller plus loin. Le débat est clos.

Vous êtes-vous entretenu avec Makelele ?
Oui. Je lui ai demandé à quelle heure il arrivait. Il n’y a pas de rapport de force avec les esclaves. Je suis le maître et j’ai le fouet. Il n’y a pas de chantage ou de négociation à faire. Un joueur performant vient sinon, il ne joue plus en club.

Mais a-t-il envie de revenir ?
Tout le monde a envie de venir en équipe de France. D’ailleurs, si je pouvais me sélectionner, je le ferais.

(extraits de l’interview parue sur football365.fr)

 
Euro 2008 | France

trackback uri 96 commentaires

les joueurs doivent avoir le choix de représenter OU PAS leur pays.
ils doivent avoir le droit de refuser et cette décision doit etre irrévocable.
les déclarations de mourinho sont , bien sur, aterrantes et domenech a bien pris le contre pied.
le sujet n’ a pas fini d’ etre discuté. chaque partie va défendre son bout de gras.
perso, le foot de sélection n’ est pas mon préféré et c’ est peut etre parce que le vietnam ne représente rien..-)-)-)-)

par thi oc, 30.08.2006 à 10h25   | Citer

Les joueurs ne devraient pas refuser une sélection; le probléme n’est pas le coté »esclave » d’un joueur refusant la sélection mais sélectionné quand même.Le probléme c’est que des clubs comme Chelsea sauraient convaincre par des moyens financiers leurs joueurs de prendre leur retraite internationales même à 27 ans

par jojo, 30.08.2006 à 10h36   | Citer

Domenech a raison de demander du fric aux clubs.
Les sélections augmentent la valeur marchande de l’esc…du joueur.
Au fond, opposer clubs et sélections, fric et honneur, c’est une connerie.
C’est fric, point barre.

par d'ago, 30.08.2006 à 10h39   | Citer

@Thi oc : comparer Makélélé à un bout de gras !! Hum ! :-)

@Jojo : tu n’as pas tout à fait tort.

Pour moi le problème est ailleurs : j’aurais vraiment préféré que Domenech se tourne vers Toulalan. S’il ne lui donne pas sa chance en match « officiel », on risque de se retrouver sans Makélélé en 2008 car trop vieux et fatigué mais avec un Toulalan plein de bonne volonté et pas prêt.
Il vaut mieux un jeune plein d’entraim et de gnaque qu’un « vieux » non motivé pour ces matchs de qualif. C’est mon avis et je le partage avec moi même.

Sinon, même si j’aime bien Sydney, je ne comprends pas sa sélection. Il n’a joué qu’en CFA cette saison.

par fab, 30.08.2006 à 10h43   | Citer

Quand un club s’engage dans un championnat agréé par la FIFA, il a des droits, mais aussi des devoirs. Et parmi ses devoirs est la mise à disposition des joueurs pour les sélections. le football est un spectacle et les clubs veulent trop le beurre et l’argent du beurre

par Marius, 30.08.2006 à 10h48   | Citer

mavuba est prédestiné à ce poste.
il faut arréter avec les vieux et préparer l’ avenir.

par thi oc, 30.08.2006 à 10h49   | Citer

Mavuba et Toulalan devraient étre sélectionnés, c’est l’avenir.

par fab, 30.08.2006 à 10h53   | Citer

C’est drôle que dans cette histoire, on entende les deux maquignons mais pas la bête. L’aurait pas son mot à dire? L’a l’cul entre deux chaises et il sait pas sur quel pied danser?
On a quand même l’impression qu’il a envie d’arrêter.
A moins que certains détails de l’affaire ne nous échappassent. Ce qui est très propable. Comme toujours.

par d'ago, 30.08.2006 à 10h56   | Citer

Que Toulalan et Mavuba montrent un peu s’ils ont le niveau de la Ligue des Champions, on verra après (après la prochaine treve d’hiver).
Domenech a été excellent sur ce coup-là, bravo Raymond. Dommage qu’il ne soit pas aussi bon tacticien que communiquant, il fallait bien ré-équilibrer la balance après la période Lemerre-Santini.

par Tagolo, 30.08.2006 à 11h28   | Citer

Un selectionneur est mis en place pour sa compétence à choisir les meilleurs éléments d’un pays tout en assurant un certain amalgame dans le groupe. Si Domenech choisit tel ou tel joueur c’est qu’il juge son niveau suffisant mais aussi qu’il s’intergrera dans le groupe, aussi bien au niveau du jeu qu’au niveau de la vie du groupe. Les équipe qui ont miser sur la jeunesse lors de la dernière CM (PBS ou Espagne) se sont cassée la gueule. Alors je comprend le choix de rappeler Makelele, qui soit dit en passant est toujours un mort de faim; plutot que toulalan ou mavuba. Sinon je connait un jeune pupille dans un club a coté de chez moi qui a l’air super fort, et comme il représente l’avenir j’espere qu’il sera sélectionné.
A ce niveau, surtout avec le niveau du groupe de qualif’, je suis complétement d’accord avec Domenech pour architecturer l’équipe autour de joueur expérimenté.

Pour ce qui est de la sélection, je trouve inadmissible et insultant le refus d’une sélection nationale. C’est un honneur d’être appelé sous un drapeau afin de représenter un pays. Et que l’on ne me parle pas de fatigue pour 6 ou 7 match en plus dans la saison pendant des déplacement dans des avions conditionnés pour sportif et logé dans des palaces.

par Terryble, 30.08.2006 à 11h43   | Citer

C’est un honneur d’être appelé sous un drapeau afin de représenter un pays.

Si on parlait pas de foot, je croirais entendre un adjudant de mes fesses.

par d'ago, 30.08.2006 à 12h00   | Citer

« Il ne s’est point laissé accornardir. Il a abroyé un anglois abominatif »
Louis IV Le Gros

« Abannir mon Roi est mon honneur ! »
Godefroy de Montmirail.

Tout est question d’honneur d’Ago ! :-)
C’est vrai que refuser une sélection sans réel motif, ça ne se fait pas. Mais ces histoires entre clubs et sélections nationales risquent de tourner au vinaigre dans le futur.
Il serait intéressant d’avoir l’avis de Makélélé mais je crois qu’on peut se brosser pour une sincérité parfaite s’il parle car il voudra ménager la chèvre et le chou.

Je maintiens que pour les jeunes, c’est pas lors du premier match de poule en 2008 (si on est qualifiés) qu’il faudra les lancer ! Les Zidanes, Thuram, Makélélé et consorts ont bien eu leur chance un jour !!!

par fab, 30.08.2006 à 12h13   | Citer

« les drapeaux, les patries, les nations,
Font toujours de nous de la chair à canon »

Renaud.

par Marius, 30.08.2006 à 12h16   | Citer

Hé !!! On parle bien de mec qui vont faire un match de football sous le maillot de leur pays tout en s’assurant d’avoir une superbe exposition médiatique afin de renégocier a la hausse leurs salaires ou partir vers le « club de leurs rêves » ou du bouquin histoire d’un conscrit de 1813 de Erckmann et Chatrian ???

Ca va c’est quand même pas la misère d’aller représenter son pays dans un sport !!!! Et c’est les mêmes qui lors de leur première selection parle de l’acomplissement d’un rève et de la volonté d’entrer dans un groupe qui fédèrent les esprits d’une nation durant 90 minutes ??

Soit vous plaisantiez avec les comparaisons militaristes ou soit vous prennez des drogues vraiment puissantes …

par Terryble, 30.08.2006 à 13h02   | Citer

On plaisante, on plaisante.
Seulement la réaction de certains qui sont outrés que l’on puisse refuser une sélection fait penser à la réaction des bien-pensants d’antan qui se scandalisaient qu’on ne veuille pas endosser l’uniforme lors que la patrie était en danger.
Et puis l’analogie n’est pas si mal vue. L’écusson, les hymnes, le chauvinisme, l’honneur. Y’a plein de points communs.
Et puis, cerise sur le gateau. A l’instar du service militaire, la sélection est obligatoire. Je ne le savais pas.
(Bon, je sais, le service est plus obligatoire depuis quelques années. Veinards!)

par d'ago, 30.08.2006 à 13h13   | Citer

Je suis d’accord avec Terryble ! La sélection nationale doit être le sommet d’une carrière et je ne connais pas beaucoup de joueur qui vont dire le contraire ! Les clubs et la lucrative champions league ne doivent pas interférer sur ce point institutionnel !!

Je trouve que l’on a déjà perdu suffisamment de choses à cause du fric !

Merde

par kalten, 30.08.2006 à 13h17   | Citer

d’ago: tu mélanges tout … Et tu oublies que c’est leur métier de jouer au foot. Donc si t’es appelé pour représenter la France, tu y vas et tu en es fier.
S’ils ont plus envie de faire leur métier, ils ont qu’à prendre leur retraite, ou prendre une licence amateur.

par Captain Cavern, 30.08.2006 à 13h23   | Citer

Dans cette histoire, j’ai bien l’impression que Mak se fait tout petit tout simplement parce qu’il a envie de venir en EDF, pour y gagner enfin un titre. Mais il avait un arrangement oral avec Mourignon pour arreter les bleus apres la CM. Mais comme Thuram, mak s’est pris au jeu, et il a envie de continuer l’aventure avec un groupe qu’il sait capable de bonnes choses. Ca l’arrange que Domenech prenne sur lui la faute, en levant bien haut les lois FIFA, imparables. Bref ces deux-là sont en train de se foutre de gueule du petit José, et comme il aime pas ça, il s’énerve et dit n’importe quoi. L’histoire de l’escalve a du finir de motiver le glaude. Franchement dire ça d’un black… ils ont pas de cours de psychologie dans la formation d’entraineur au Portugal?
Quand au foot des nations, c’est celui qui me donne le plus de plaisir, qui me stresse les jours de match. Les bleus jouent pour la nation, et moi, je suis 1/60 000 000 de cette même nation. Ils jouent donc pour moi. Pour toi aussi. POur nous quoi!

par ismagic, 30.08.2006 à 13h23   | Citer

le fait que makelele ne s’exprime pas veux tout dire… mettez-vous à sa place : peut-il se permettre de dire qu’il ne veux plus en edf et devenir ainsi la personne la plus detesté du pays ? (car malgré tout je ne pense pas que beaucoup de gens le comprendrait)

par bako, 30.08.2006 à 13h29   | Citer

Mais bon dieu, Makélélé a 33 ans. Qu’on le veuille ou non, il est sur la pente. Son club est un des plus importants d’Europe. Il veut gagner le championnat anglais (tu parles d’une synécure avec son record de matchs!) et la Champion’s. Et il en a les moyens.
L’Euro machin, Chelsea s’en fout. Et Makélélé aussi. Finir sa carrière en apothéose est son but. Et ça passe par son club. C’est ça le vrai sommet de sa carrière.
Les attermoiments de Domenech, les convocations pour aller jouer en Georgie ou à Pétaouchnock, la qualif pour un tournoi lointain auquel il ne participera vraissemblablement pas, il préfèrerait se passer de tout ça.
Il en a le droit, non? C’est pas un jeunot.
Toulalan et d’autres ne demandent que ça.
Et puis quand Zidane avait dit stop, personne ne l’avait obligé à quoi que ce soit.

par d'ago, 30.08.2006 à 13h30   | Citer

Ca va finir comme en tennis où beaucoup de cadors refusent la coupe davis ou la fed cup pour leur carrière perso.

Bilan voici la compo pour le match contre l’italie :

Dutruel
rool, chimbonda, armand, ismael
pedretti, rothen, dorrahso, govou
luyindula, anelka

Soit une équipe composés de joueurs qui veulent avoir une exposition médiatique pour rejoindre le club de leur rève depuis qu’ils sont enfants (donc attentifs aux appels espagnols, italiens, anglais enfin tous pays dans la fiscalité est plus interressante qu’en France car en fait la France ils s’en tapent)

par Terryble, 30.08.2006 à 13h33   | Citer

« Qu’on le veuille ou non, il est sur la pente »

d’Ago : la pente est raide mais la route est droite.. Make est encore au top physiquement c’est indéniable, par rapport à d’autres joueurs de 33 ans !! C’est pas les quelques matchs qu’il va disputer en EDF qui vont le fatiguer pour ses objectifs de club.. En période de trève pour les matchs internationaux, tu crois que les joueurs non-internationaux se tournent les pouces ou jouent à la contrée ? non, il s’entrainent et jouent des matchs amicaux (et aux vues de certains amicaux, ya autant d’engagement que dans un match de qualif pour l’Euro!)

par Alex, 30.08.2006 à 13h44   | Citer

Le fin mot de l’histoire c’est Makélélé qui l’a.
Moi, ce qui me choque dans tout ça, c’est le coup de la sélection obligatoire. Est-ce une manoeuvre de Domenech pour obliger Chelsea?
Finalement, on en sait rien.
En tout cas, je comprendrais qu’un club (ou qu’un entraîneur de club) se soucie d’un joueur de la qualité et de l’age de Makélélé. Si toute cette polémique est venue sur le tapis c’est que Mourinho craint pour la santé et le niveau de performances de son joueur, non?
A moins qu’il ne soit un perfide émissaire du perfide G 14 dont le perfide but ultime est la disparition des équipes nationales.

par d'ago, 30.08.2006 à 13h53   | Citer

Sur la pente ??? : il reste quand meme le meilleur francais à son poste !
Et pour le préserver, pourquoi pas aussi ne lui faire jouer que les matchs de CL et les quelques matchs au sommet du championnat ? n’importe quoi !
Je me répète, mais ca reste quand meme leur boulot de jouer au foot …

par Captain Cavern, 30.08.2006 à 13h53   | Citer

« Mourinho craint pour la santé et le niveau de performances de son joueur »
????
hum !
J’ai quand meme du mal à m’imaginer Mourinho comme ca …

par Captain Cavern, 30.08.2006 à 13h56   | Citer

Mourhino, ça le fait surtout chier que ses joueurs aillent sélection, quels qu’ils soient. Vu que la plus value apportée par les sélections sont inutiles car Chelsea a quand même des fonds illimités, il veut garder ses joueurs.

En gros il fait chier comme JMA.

par Marius, 30.08.2006 à 13h58   | Citer

Je crois pas que Mourinho se soucie de ces questions bassement financières.
Il veut gagner, gagner, gagner.
S’il a ouvert sa gueule c’est qu’il y a un problème. Il n’empèchera jamais d’autres joueurs d’honorer leurs sélections. Mais Makélélé, bien qu’étant un des meilleurs à son poste, a 33 ans.
Y’a des footeux à la pelle qui ont pris leur retraite à cet age-là.

par d'ago, 30.08.2006 à 14h04   | Citer

Y’a des footeux à la pelle qui ont pris leur retraite à cet age-là.

Ben y a des cons a la pelle s’il avaient encore leur place.

J’ai été un grands detracteurs de zidane quand il a planté l’edf comme une m*** (d’ailleur je m’étais pas fait beaucoup d’amis à cette époque). Je trouvais ca insultant et la preuve il est revenu et a prouvé lui même sa connerie. Il pensait ne plus avoir sa place en edf et la suite nous prouva que non (et que personne me dise que ses matchs en edf lui ont empéché de faire une bonne saison)

par Terryble, 30.08.2006 à 14h19   | Citer

Ces clubs qui ne veulent plus envoyer leurs joueurs en quipe nationale me font Ch..R !!
Un gars comme mourhino n’a rien à dire à notre vénéré selectionneur national..
C’est encore une facon de faire parler de lui ..
Oui aux joueurs en forme de jouer pour leur pays !!!

par kaki, 30.08.2006 à 16h55   | Citer

moi comme catalan , je ne joue que pour la catalogne !

par sabatés, 30.08.2006 à 22h15   | Citer

on est pas surpris surpris non plus…-)-)-)-)-)-)

par thi oc, 30.08.2006 à 22h43   | Citer

f…ck la bourse fabouille la fripouille !
Dom est trop fort, et sur ce coup là, plus il dérangera, mieux ça sera !

par wildnuts, 31.08.2006 à 06h53   | Citer

@wildnuts : Dom trop fort…? je me demande comment il va justifier ça maintenant que Make à clairement di k’il voulait arreter… convoquer ses joueurs sans qu’il veuille ça marche une fois deux fois…

par bako, 31.08.2006 à 14h55   | Citer

voilà de la belle langue de bois, histoire de se mettre personne à dos :

«Le coach a voulu me faire revenir, alors que je lui avais dit que je ne souhaitais pas revenir, a-t-il poursuivi. Je voulais vraiment arrêter. Le fait qu’il m’ait mis dans la liste a chamboulé les choses. Par rapport à Chelsea, vu la loi, il me fallait être présent. Chelsea m’a donné l’autorisation de répondre à la convocation pour ne pas qu’il y ait de sanction. J’ai toujours été assez professionnel dans les clubs où je suis passé. J’assure le boulot à 100%. Je respecte ce maillot bleu et les supporters français. Je serai présent pour gagner ces deux matches très importants et j’espère qu’à partir de là, la situation va s’éclaircir pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Il faut maintenant laisser le groupe travailler et le feuilleton se terminer cette semaine.»

En tout cas ça sera ses 2 derniers matchs en EdF en septembre..

par Alex, 31.08.2006 à 14h58   | Citer

Juste une p’tite interrogation comme ça… Le Claude il avait pas dit qu’il prenait sa retraite internationale après la CM??? En tous cas il me semblait l’avoir entendu/lu, et si tl est le cas, quel est le droit de Domenech d’obliger un joueur à sortir de sa retraite internationale?

par Niko 13, 01.09.2006 à 00h02   | Citer

la retraite internationale est une idée sans valeur. on ne signe pas un papier stipulant que l’on prend sa retraite internationale.

par Marius, 01.09.2006 à 09h34   | Citer

Hello,
je prends la discussion en cours, mais Makélélé aurait il soudain perdu sa nationalité devant les besoins impérieux des tout puissants petro dollars de Chelski? Il reste avant tout autre chose un homme français, qui joue au foot (noble activité légèrement surexposée!!!) certes mais ne peut renier son pays.
Il a le niveau, il joue. Même réaction que pour Zidane il y a peu pour ma part. Quant à la formation des Mavuba, Toulalan, etc, vous ne croyez pas qu’ils apprennent au cours des rassemblements en cotoyant les titulaires plus âgés?
Le foot me déçoit de plus en plus, heureusement nous aurons encore droit à 12000 matches cette année afin de rabaisser à une simple obligation le plaisir que devrait être le fait de regarder un match.
Merci de jouer en Equipe de France et de justifier, ne serait ce qu’un tout petit peu tout le fric et le temps que nous dépensons pour vous.

par flolymcuite, 04.09.2006 à 17h08   | Citer

irlande du nord 3 espanya 2 , un match superbe !

par marc sabatés, 08.09.2006 à 12h50   | Citer

Le pire est quand j’avais entendu Henry parler de retraite en même temps que Zidane, alors qu’il avait à l’époque 27 ans…

par Marius, 08.09.2006 à 13h09   | Citer

mourinho a dit cela car makelele lui avait promis d’arreter avec l’EDF et le selectionneur essaie de le retenir pour ne pas commettre l’erreur d’il avait fait deux ans auparavant ( retraite de zidane make et thuram)
Mais on essaie de faire passer ca sur le dos de mourinho car il entraine chelsea : il aurait dit ca dans un autre club cela serait passé beaucoup mieux.
De plus mourinho sait ce que represente l’honneur de representer son pays lui qui reve de diriger la selection portugaise

par moi, 08.09.2006 à 13h42   | Citer

Mourinho, c’est un rigolo.
Je n’ai rien d’autre à ajouter…

par Xaxou, 08.09.2006 à 13h48   | Citer

xaxou > Génial, c’est clair, précis, bien argumenté et en plus ça ouvre le débat sur pleins de perspective.
Quand c’est JMA qui ouvre sa grande gu**** pour abidal ou reveillère, on entend personne !!!!

par Terryble, 08.09.2006 à 13h53   | Citer

et je dis ca sans méchanceté ;-)

par Terryble, 08.09.2006 à 13h54   | Citer

« Mais on essaie de faire passer ca sur le dos de mourinho car il entraine chelsea : il aurait dit ca dans un autre club cela serait passé beaucoup mieux. »

@moi (non je parle pas tout seul) : le FC Lyon par exemple?

par Alex, 08.09.2006 à 14h05   | Citer

« Quand c’est JMA qui ouvre sa grande gu**** pour abidal ou reveillère, on entend personne !!!!  »

!!!!!!

par Xaxou, 08.09.2006 à 14h15   | Citer

@Alex: Au FC Lyon, notre président défend l’intérêt de son club et de ses joueurs (Abidal a été out une partie de la saison grâce à l’EDF).
Mourinho, c’est autre chose, il est là pour faire chier le monde…!!

par Xaxou, 08.09.2006 à 14h17   | Citer

JMA et Mourhino, même combat. Je ne vois pas de différence…

par Marius, 08.09.2006 à 14h22   | Citer

@Marius: C’est normal, à Marseille, on vous a endoctriné et vous n’êtes plus maîtres de vos pensées et de vos faits et gestes…On vous aime bien, au fond, vous n’avez pas de bol…;-)))))

par Xaxou, 08.09.2006 à 14h37   | Citer

L’un dirige une entreprise, l’autre une équipe de football…

par Balbo, 08.09.2006 à 14h38   | Citer

Clap, clap, clap!!!

par Xaxou, 08.09.2006 à 14h45   | Citer

Les deux pourrissent le football moderne en invectivant les arbitres, en se croyant au dessus des régles en matières de transfert, et ont poussé l’hypocrisie au rang d’art.

par Marius, 08.09.2006 à 14h54   | Citer

(O_O)

par Xaxou, 08.09.2006 à 15h06   | Citer

c’est quoi ce symbole Xaxou, c’est encore le double trou de balle de JMA fait par Pape suite à l’affaire Ribéry ??

par Alex, 08.09.2006 à 15h21   | Citer

Certe, mais l’un pense au coté financier, l’autre au coté sportif…

par Balbo, 08.09.2006 à 15h26   | Citer

T’inquiéte Xaxou!!! La critique de JMA par des supporters nostalgiques de l’ére Tapie est limite un compliment.

par jojo, 08.09.2006 à 15h29   | Citer

Financier, financier c’est vite dit ! Quand je vois JMA rôder dans les vestiaires ou faire la police dans les couloirs, il est très bien dans ce rôle de président grande geule touche à tout qu’on voit dans beaucoup de clubs français.

par Moriarty, 08.09.2006 à 15h30   | Citer

@Jojo et Moriarty: Merci de votre soutien…

@Alex: C’est Thi Oc qui m’a appris ce symbole: Les 2 ronds sont mes yeux et le trait d’union est ma bouche…je souris en somme de manière sournoise
(tu vois, rien en-dessous de la ceinture, pas trop déçu??)

par Xaxou, 08.09.2006 à 15h39   | Citer

mais

par Marius, 08.09.2006 à 16h14   | Citer

ma réponse ne passe pas!

par Marius, 08.09.2006 à 16h15   | Citer

@ xaxou :

« l’arbitre ne nous a pas aidé » (JM, 2005)
« mes doutes quant à l’équité du championnat à cause de l’arbitrage » (JMA, 2005)

par Marius, 08.09.2006 à 16h15   | Citer

« mes doutes quant à l’équité du championnat à cause de l’arbitrage » (JMA, 2005)

par Marius, 08.09.2006 à 16h16   | Citer

« Je suis inquiet car nous n’aborderons pas ce match à armes égales. Le club de la Capitale a des atouts extra-sportifs dans sa manche, contre lesquels nous ne pouvons malheureusement rien » (JMA, 2005)

par Marius, 08.09.2006 à 16h16   | Citer

« [Le prochain déplacement au vélodrome] serat très compliqué compte tenu de l’arbitrage. Les arbitres ne prennent pas totalement leurs responsabilités au Vélodrome et il est évident qu’il faut être une fois et demie plus fort que l’OM pour gagner là-bas » (JMA, 1999)

par Marius, 08.09.2006 à 16h16   | Citer

;-)

J’adore!!!

par Xaxou, 08.09.2006 à 16h20   | Citer

Mais dans chaque club t’a un gars comme ça qui dis des trucs de ce genre,Puel,Martel,Roux,Plessis,Antonetti,ton Anigo,Lacombe…c’est ce qu’on appele la passion mais maintenant c’est vrai que Pape Diouf n’est pas comme ça parce qu’il n’a pas l’amour du maillot;c’est juste un salarié aux ordres de votre mécéne à qui vous devez tant

par jojo, 08.09.2006 à 16h25   | Citer

@ jojo

Si tu prends encore RLD pour un mécène à qui l’OM doit tout, tu as beaucoup à apprendre. Tu as néanmoins raison sur un point: l’OM lui doit toutes ses emmerdes.

par Marius, 08.09.2006 à 16h48   | Citer

And the winner for the 2006 award in the category « Cautionnement de la plus belle hypocrisie de l’année » is ……. Xaxou!

par Marius, 08.09.2006 à 16h49   | Citer

@Marius

Tu crois que des clubs au budget équivalent à celui de l’OM comme Bordeaux,Lens ou Paris auraient pu se permettre d’offrir à Ribery son nouveau salaire? Tu crois que quelqu’un aurait pu aussi doter le club de tout ses atouts pour remonter en d1 aprés Tapie?Tu sais combien il a dépensé?

Bon aprés si tu crois qu’unre qualif en urfa c’est des emmerdes…

par jojo, 08.09.2006 à 17h47   | Citer

@ jojo

- le procés des comptes de l’OM
- la valse des présidents
- les transferts de tristhinos
- le retour de Tapie
- l’abscence de président
- la mise en place de Grosnigo

par Marius, 08.09.2006 à 18h00   | Citer

SAUF QUE MOURINHO A DES RESULTAS PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

par moi, 08.09.2006 à 18h59   | Citer

@ moi : vrai de vrai.
@xaxou : je suis partagé entre ton dégoût de mourinho et tes prises de position respectables-)
@ux marseillais : le mythe de la grande gueule phocéenne prête à tout pour sauver la face n’ est pas usurpée…-)-)-)-)-)-)-)
si rld n’ est pas exempt de tout reproche,il a au moins l’ élégance d’ assumer ses ( soit disant) bétises en payant.
c’ est assez rare dans ce club pour etre signalé. tapie s’ est évaporé dès les problèmes révélés.

par thi oc, 08.09.2006 à 21h14   | Citer

@ moi : exact.
@ thi oc : payer c’est assumer?

par marius, 08.09.2006 à 21h53   | Citer

@ marius : pas dans tous les cas mais c’ est sa façon d’ assumer.
il va de soi que ce n’ est pas suffisant mais il a le mérite de rester et de ne pas se casser et de vendre le club au plus offrant.

par thi oc, 09.09.2006 à 09h10   | Citer

@ thi oc : il reste parce que ça l’amuse et que ça lui fait de la pub. Qui le connaitrait sans ça?

par marius, 09.09.2006 à 10h28   | Citer

Le gars reste parce qu’il aime le club,pas pour être célébre.Si on est riche et qu’on veut être célébre,on fait la ferme,on injecte pas 1molliars dans un club. Le gars a contribué au redressement d’Adidas pour en faire un concurrent sérieux à Nike,c’est pas un guignol

par jojo, 09.09.2006 à 12h55   | Citer

« Si on est riche et qu’on veut être célébre,on fait la ferme,on injecte pas 1molliars dans un club »

Mouarfff. Tu en as d’autres des comme ça?

par marius, 09.09.2006 à 13h59   | Citer

MINI SONDAGE : ETES VOUS PRO OU ANTI MOURINHO
ARGUMENTEZ VOTRE REPONSE

par moi, 09.09.2006 à 14h10   | Citer

C’est de la superbe faute d’orthographe ou de ce que je dis dont tu parles Marius?

par jojo, 09.09.2006 à 14h45   | Citer

@ marius : de la pub à quelles fins, dans quel but? je sèche….-)
l’ om en serait où sans rld? pas forcément plus haut….

par thi oc, 09.09.2006 à 22h26   | Citer

Dans le but de se faire connaitre, qu’on parle de lui. Une sorte de Paris Hilton…

par marius, 10.09.2006 à 22h53   | Citer

Belle intervention de marius, qui a la décence de ne pas évoquer la belle victoire des siens à Paname… :-)

par Moriarty, 10.09.2006 à 23h57   | Citer

Ah non je retire ce que j’ai dit, il a craqué sur un autre topic !! :-) )

par Moriarty, 10.09.2006 à 23h59   | Citer

je te pense traumatisé par la télé réalité-)
et si son investissement trouvait enfin une réponse favorable cette année? ah ben non, si marseille gagne, on dira que cette fois, ce n ‘est pas de sa faute..(-_-)
@moriarty : faut pas rever-)-)-)-)-)
super victoire marseillaise en tout cas.
ribéry est…… j’ ai pas le mot……

par thi oc, 11.09.2006 à 07h47   | Citer

@ moriarty : oui j’ai craqué!!!

@ thi oc : Il a certes amené de l’argent, et ça on ne peut le lui enlever. Mais ça lui a aussi amené une certaine notoriété qu’il n’avait aps avant. Si Marseille gagne cette saison, son mérite s’arrétera à la signature du chèque.

par Marius, 11.09.2006 à 08h59   | Citer

je sais que le psg va rejoindre crèteil et le pfc en d2 . ça sera de beaux derby.

par sensevy, 11.09.2006 à 10h17   | Citer

Nostradamus a posté… ;-)

par Xaxou, 11.09.2006 à 10h19   | Citer

EXTRA , la VICTOIRE de OM au parc !!!!!!

……tagalo : …….ta la gueule de bois !!!!!!! – lol –

ALLEZ RACING ——- alier de la furie marseillaise !!!! a jamais ANTI PARIS !!!

par rcs 67, 11.09.2006 à 10h25   | Citer

@rcs: Tu es un lèche-bottes!!!

par Xaxou, 11.09.2006 à 10h27   | Citer

rcs, mon pote!!!!

Je suis venu au boulot avec le maillot de l’OM aujourd’hui. Le patron a maronné!

par Marius, 11.09.2006 à 10h41   | Citer

J’ai pas vu le match, je devrais la fermer surtout que je ne veux pas ouvrir de vaines polémiques.
Mais qu’est-ce que c’est que ces histoires de pénos bidons?
Ca commence à faire beaucoup pour le PSG! L’est dans le collimateur de la Fédé?
En tout cas, Alex et ses potes ont du fêter ça …on va dire… dignement.

par d'ago, 11.09.2006 à 10h47   | Citer

C’ est Semioli qui doit rager s’il revoit les 2 derniers matches du PSG :-)
Mais bon , soyons pas de mauvaise foi , contre le Ghana De Rossi retient bien un attaquant adverse en pleine surface !
Le vrai problème , c’est l’harmonisation de l’arbitrage .

par NOKOMMENT, 11.09.2006 à 11h04   | Citer

Niveau harmonisation, ça devrait aller. Penalty a retirer des deux cotés. Surtout, j’ai bien aimé qu’il fasse retirer le penatly arrété par Carasso… parce que des parisiens étaient entré dans la surface!

par Marius, 11.09.2006 à 11h10   | Citer

@ xaxou :

concentre toi plutot sur ton OL !!!!!!! et le match LDC face au real mercredi !!!!!! …………car se ne sera pas 3 – 0 comme l ‘ an dernier !!!!!

par rcs 67, 11.09.2006 à 11h30   | Citer

yépès ,tu vas au stade français rugby ?

par sensevy, 11.09.2006 à 11h45   | Citer

tristelune va avoir une attaque !
le 11 septembre fète nationala catalane, je suis heueux de savoir que le dimanche 8 octobre 2006 à barcelona il y aura catalunya vs pays basques et moi je participe au match des vètèrans, c’ est ça l’ amour du maillot catalan .
marc sabatés.

par sabatés, 11.09.2006 à 11h51   | Citer

@rcs: Je suis d’accord avec toi pour le 3-0…je verrais bien un petit 2-0…

par Xaxou, 11.09.2006 à 12h09   | Citer