C’est plutôt n’importe quoi

Une participation de la Martinique. Merci Stef

Mais où vont les instances dirigeantes du football Français au niveau de l’arbitrage ?
On se le demande !
Lors du PSG – OM de ce dimanche monsieur BRE a sifflé deux penaltys pour des fautes pas vraiment évidentes.
Les Parisiens déjà victimes de ce genre de décision à Sochaux ont bien résumé le problème par l’intermédiaire de Pauleta qui a la mi-temps déclarait : Ca nous complique les choses !

Et bien que je sois à fond supporter de l’OM je suis plutôt enclin a lui donner raison! Parce qu’il faut bien le dire : Beaucoup de décisions arbitrales prisent depuis le début de saison frisent le ridicule. Entre cette nouvelle croisade, le hors-jeu passif et tout le reste, il semble qu’il y a beaucoup de nouveautés à gérer pour nos arbitres, qui on l’air de ne pas maîtrisés leur sujet, mais alors pas du tout. Et c’est bien là qu’est le problème selon moi, puisqu’ils ont déjà cette fichue tendance à toujours se mettre en avant.
D’ailleurs je pourrais étendre mon post aux penaltys donnés à retirer et aux cartons distribués pour sanctionner la joie d’un buteur, mais je crois que je vais m’abstenir…
Vouloir lutter contre les accrochages lors des coups de pieds arrêtés, un mal qui sévit depuis trop longtemps un peu partout en Europe, est une chose tout a fait louable. Mais le faire à l’encontre de « l’esprit du jeu » comme ça a l’air d’être le cas, c’est un peu
incompréhensible. Il semble pourtant qu’entre deux joueurs aux contacts qui cherchent à se placer et un joueur qui en retient un autre pour l’empêcher d’avoir le ballon, il y a une différence facile à constater. A ce rythme là, bientôt il n’y aura plus qu’à se mettre aux tutus et aux entrechats pour obtenir des fautes dans la surface.
On dirait vraiment que cette nouvelle manière d’arbitrer a été mise en place à la va vite, histoire d’être citer en exemple par l’UEFA. Plus dans un souci de faire la leçon à nos voisins que pour faire avancer le schmimblick, si vous voyez ce que je veux dire. Et à ceux qui voudraient me dire que ça augmente la moyenne de buts inscrits dans notre championnat, je répondrais simplement que je ne suis pas sûr que ça améliore le jeu et le spectacle. Les arbitres sont des hommes, certes, et les erreurs font parties du déroulement d’un match, OK, mais ce n’est pas une raison pour rester muet quand les règles ne sont pas appliquées avec discernement comme je le pense. En tout cas je suis curieux de voir à quoi on aura droit au niveau des hommes en noir en ligue des champions.
Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

 
L'homme en noir

trackback uri 24 commentaires

Le PSG ne participe pas à la LDC…donc il ne devrait pas y avoir ce genre de souci…;-)))

par Xaxou, 11.09.2006 à 15h34   | Citer

Ces histoires de consignes qu’on donne aux arbitres avant toute compétition est quand même étrange.
Chaque année, on a droit à un nouveau type d’arbitrage, ce qui fout un bordel pas possible. Cette année, le PSG est le laboratoire des nouvelles conneries.
Je ne m’inquiète pas pour les coupes d’Europe. Les joueurs ne sont pas des imbéciles.

par d'ago, 11.09.2006 à 15h57   | Citer

Le PSG n’est pas victime. Marseille a eu un penalty sifflé pour une raison similaire, et Sochaux n’avait pas tiré de maillot dans la surface.

par Navarok, 11.09.2006 à 15h58   | Citer

je suis partisan de ces applications car ce ne sont que des applications de la loi du jeu.
ça fait beaucoup pour paris mais yepes est un joueur excecrable.
bravo aux arbitres et on a pu voir qu’ un but dans le premier quart d’ heure débloque largement la situation.
31 buts ce week end.
les clubs français vont conserver leurs défenseurs au mercato si on continue sur ces bases là-)-)-)-)-)

par thi oc, 11.09.2006 à 16h06   | Citer

On verra demain si l’arbitrage européen a recu les memes consignes.
Je rappelle qu’il désormais sanctionné d’un carton jaune le fait de protester contre une décision arbitrale (meme si on est le capitaine), ainsi que le fait d’entourer l’arbitre après une décision arbitrale, ou de courir dans sa direction après une décision arbitrale.
Chelsea va finir ses matchs avec 5 joueurs sur la pelouse, on finira en tennis-ballon.

par Tagolo, 11.09.2006 à 16h17   | Citer

« 31 buts ce week end. »

Ah! La voilà l’explication de cet arbitrage bizarre! La ligue a décidé de prendre le règlement à la lettre. C’est sûr qu’avec des pénalties à chaque corner, il n’y aura plus de 0-0.
C’est las abonnés de canal qui vont être contents (et courir se réabonner)!

par d'ago, 11.09.2006 à 16h57   | Citer

(°_-) clin d’ oeil complice à d’ago

par thi oc, 11.09.2006 à 18h45   | Citer

Autant arrêter de siffler à tout vas des pénos et partir au coup d’envoi déjà à 3-3 non?

par Balbo, 11.09.2006 à 18h48   | Citer

Il n’ya pas de quoi crier au loup, d’aprés mes souvenirs tous les penaltys sifflés lors du match étatit justifiés . On devrait plutôt etre content que le reglement soit appliqué plus scrupuleusement.

par Libaax, 12.09.2006 à 00h22   | Citer

+1 avec Libaax.

par PJ, 12.09.2006 à 00h41   | Citer

Tagolo je suis a 150% avec toi. Mais un peu plus serieusement, il faut arrêter de critiquer! Proposer pour une fois c’est très facile de dire il ne faut pas faire ci il ne faut pas faire ça. Ce qu’on veut ce sont des solutions. Et aussi arrêter de dire que le PSG est le labo de toutes les experiences arbitrales (même si c’est drôle :-) faut aussi voir qu’aucune autre equipe n’a Yepes dans son effectif:-)))


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Juan-Rv Djia, 12.09.2006 à 00h47   | Citer

@libaax : effectivement, si on applique le règlement à la lettre, ils sont tous justifiés. Mais à ce moment là, si l’arbitrage du match est aussi strict, pour continuer dans la cohérence, la faute de Mendy sur Niang en fin de match vaut également pénalty, et même un rouge… L’arbitre s’est d’ailleurs excusé hier soir sur RMC de n’avoir pas sifflé cette faute..

par Alex, 12.09.2006 à 09h11   | Citer

Peut être que cela permettra aux imbéciles de défenseurs de faire moins de fautes dans la surface. En tout cas, si Yepes est malin, il arrètera de tenir le maillot et de tacler les 2 pieds en avant.

par soda, 12.09.2006 à 10h36   | Citer

« imbéciles de défenseurs  »

j’adore!!!

par Xaxou, 12.09.2006 à 10h41   | Citer

YAKA supprimer les défenseurs!
C’est vrai, ils font chier rien qu’à empècher qu’il y ait plein de buts à chaque match!
Et pis, c’est bien connu, les défenseurs sont des attaquants ratés, des médiocres.
Et pis le gardien devrait pas avoir le droit d’utiliser les mains. Alors lui, c’est le pire footballeur qui soit. Il a qu’à aller jouer au handball, c’t'imbécile!

par d'ago, 12.09.2006 à 11h20   | Citer

Ouais enfin ce qui choque le plus les spéctateurs, c’est que toutes les saisons, la fédé, le comité des arbitres et l’uefa, nous informe que « cette année, nous avons donné des informations strictes et claires pour sanctionner les tirages de maillots, les fautes d’anti-jeu, les insultes racistes, les protestations des joueurs … », et aprés 2 matchs, bien plus rien …

Cette année, ils ont réellement décidé d’appliquer les règles, et pas d’en inventer des nouvelles comme semble croire beaucoup de joueurs, entraineurs et supporters.
Y a quand même rien de plus chaint que de se faire tirer le maillot sur une action pour un attaquant, franchement !!!

Alors maintenant, on peut polémiquer tant qu’on veut sur l’homogénisation de l’arbitrage dans et hors la L1, mais par pitié, que personne ne dise que c’est siffler contre le jeu car c’est tirer les maillots qui va contre le jeu ….

par Terryble, 12.09.2006 à 11h44   | Citer

Vive l’arbitrage nouveau.

Surtout quand c’es Yepes qui en prends plein la gueule.

Je me demande comment ds gars comme Rool, Deruda vont faire. Ou Staam, Materazzi et autres délicats défenseurs.

par Marius, 12.09.2006 à 12h24   | Citer

aaahh Rool ! déja 4 cartons jaunes en 4 matchs.. c’est une vraie star celui-là ;-)

par Alex, 12.09.2006 à 13h58   | Citer

Les ptits d’Ago et Xaxou (qui sont bcp plus vieux que moi sur ce site) quand je dis imbéciles, je parle de ceux qui font des fautes imbéciles.

Je ne remet absolument pas en cause l’intérêt et le but des défenseurs, mais de leurs gestes qui ne sont pas règlementaire. Pour avoir joué et attaquant et défenseur, je vois très bien la différence, et je ne comprend toujours pas pourquoi ils continuent à tirer le maillot là où ils pourraient reprendre la balle proprement.

je ne parle même pas de ceux qui tiennent le maillot alors que le ballon est à perpète et que l’action en se situe même pas ici.

Maintenant, quand je vois un beau tacle ou une superbe intervention, je suis tout ému tellement je n’y suis plus habitué.

ps : non, rien en fait :/

par soda, 12.09.2006 à 14h27   | Citer

Pour ma part je pense aussi que tout ça c’est du n’importe quoi. La LFP, depuis que c’est n’est plus une Ligue de football mais une machine à fric, ne sait plus quoi faire pour attirer l’attention des sponsors et justifier les sommes dépensées par Canal pour la L1, et du coup les Thiriez et autres Aulas critiquent allègrement depuis quelques années tout se qui selon eux peut nuire au jeu et à leurs interêts, et donc parfois les arbitres …

Du coup les arbitres, se sentant attaqués de toutes part, et même si c’était parfois justifié, veulent eux aussi prouver qu’ils existent, du haut de leur petite commission : il y aura désormais ce genre de consignes un peu exotiques appliquées de façon exagérée à chaque début de saison, jsute pour faire parler d’eux ; tout ça ressemble à mon avis quand même beaucoup plus à une lutte d’influence dans le football français qu’à autre chose.

Ca me paraît absurde mais quand même un peu moins que les rapports de Michel Hidalgo sur « l’offensive », qui ferait passer ceux de Xavière T. pour de banales dissertation de 3ème produites bénévolement.

Un grand perdant là-dedans : le foot, car le score du PSG-OM de hier soir aurait dû être 0-2 et jamais, ô grand jamais 1-3 ; Un grand gagnant : M. Bré qui marque comme un grand deux points à l’inutile challenge de l’offensive …

par pascal, 12.09.2006 à 16h47   | Citer

Pascal > mets ton plus beau maillot et viens on va faire des corners et quand tu fera ton appel je tirerais … C’est pas du foot, ça !!
Aprés la compétitions entre les différences instances footbalistiques, se suis complétement d’accord avec toi, c’est débile et c’est le foot qui y perd.
Mais je pense pas qu’on y perde si on interdit de tirer les maillots (ou même si on interdit de se plaindre à l’arbitre pour des débilités qui font perdre du temps a tout le monde, ou autre)

par Terryble, 12.09.2006 à 16h58   | Citer

@ Terryble ; je suis tout à fait d’accord pour les tirages de maillots, quand c’est justifié : je pense par contre que sur le match de hier et après avoir revu et revu les images, et à part dans la tête de Bré, eh bien personne ne tire le maillot de personne, à moins que ?..

par pascal, 12.09.2006 à 19h28   | Citer

avec libaax également.
@ pascal : 0-2, 1-3, honnetement, il n’ y a pas d’ injustice. et encore une fois, ce n’ est que la stricte application des regles du jeu.
yepes tient zubar et le bras de niang empeche traoré de sauter.
donc pénalty.
le seul problème là dedans, c ‘est que alex risque d’ y perdre son coeur.-)-)-)-)
t’ es pas cardiaque alex?

par thi oc, 12.09.2006 à 23h10   | Citer

————————————————————————————————
Interviewé par La Provence, Stéphane Bré évoque les pénalty sifflés : « C’est vrai, sur le deuxième penalty, la faute n’est pas évidente, mais Mamadou Niang s’impose suffisamment devant Traoré pour le déséquilibrer par le bras et ainsi l’empêcher de jouer le ballon de la tête. ».

Il parle ensuite de son « seul regret, c’est de ne pas avoir sifflé un penalty à la 83e minute pour une faute sur Mamadou Niang. Oui, j’ai vu le tacle, mais j’ai eu un gros doute. Mon assistant qui était mieux placé n’a pas réagi. Je n’ai donc pas pris de décision. »
————————————————————————————————

Tout à fait d’accord

par Marius, 13.09.2006 à 10h08   | Citer