Qui aurait pu décrire un tel scénario pour une équipe marseillaise à l’intersaison plutôt houleuse? Albert Emon, reprenant la formule de Fernandez, voit juste. Qualifié en coupe de l’UEFA et leader en championnat, l’OM a assis son statut de prétendant au podium en allant destabiliser un PSG (déjà en crise ou mal aimé des arbitres?) dans son antre du Parc des Princes. Lyon continue aussi sa moisson de points tandis que Bordeaux, Lens, Rennes et Auxerre se relancent après cette mini trève due à la fenêtre internationale.
Rappel des scores:
Bordeaux-Nice : 3-2
Lyon-Troyes : 2-0
Lens-Valenciennes : 3-0
Nantes-Lille : 1-1
Le Mans-Lorient : 1-1
Auxerre-Monaco : 2-1
Sedan-St Etienne : 2-2
Rennes-Sochaux : 2-1
Toulouse-Nancy : 2-2
Paris SG-Marseille : 1-3
Classement:
1. (+2) MARSEILLE : 19 pts +9…(4v + 1p + 3 Bbi + 3 Bév)
2. (-1) LYON : 19 pts + 8…..(4v + 1p + 3 Bbi + 3 Bév)
3. (-1) LILLE : 15 pts ……(3v +1p + 3 Bbi + 2 Bév)
4. (0) ST ETIENNE : 14 pts …….(3v + 1p+ 3 Bbi + 1Béd)
5. (0) NANCY : 13 pts……..(3v + 1p + 2 Bbi + 1 Bév)
6. (+5) BORDEAUX : 12 pts……(3v + 1 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
7. (0) LORIENT : 11 pts +2……..(2v + 2p + 2 Bbi + 1 Bév)
8. (-2) SOCHAUX : 11 pts +1…..(2v + 2p + 2 Bbi + 1 Béd)
9. (+4) LENS : 11 pts -1……..(2v + 1p + 2 Bbi +1 Bév + 1 Béd)
10. (-1) LE MANS : 10 pts……(2v + 2p + 2 Bbi)
11. (-1) TOULOUSE : 9 pts 0….(2v + 2p + 1 Bbi)
12. (-4) VALENCIENNES : 9 pts -2…(1v + 2p + 2 Bbi + 1 Bév + 1Béd)
13. (-1) PARIS SG : 7 pts……(1v + 1p + 1 Bbi + 2 Béd)
14. (0) MONACO : 6 pts…… (1v + 1p + 2 Béd)
15. (+3) AUXERRE : 5 pts -3…(1v + 2p)
16. (+3) RENNES : 5 pts -4…..(1v + 1p + 1 Béd)
17. (-1) SEDAN : 4 pts……(3p + 1 Béd)
18. (-1) NANTES : 3 pts -4 / 5 buts……(3p)
19. (-4) TROYES : 3 pts -4 / 4 buts…(2p + 1 Béd)
20. (0) NICE : 3 pt -6…..(1p + 1 Bbi + 1 Béd)
v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart
En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.
Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.
Classement Hidalgo
Classement général
En s’imposant au Parc des Princes et en remportant son quatrième match en cinq journées dont trois à l’extérieur, les Marseillais soutiennent le rythme imposé par des Lyonnais toujours aussi efficaces. Le parcours des deux équipes est pour l’heure similaire même si prochainement la multplication des matchs à enjeu en Coupe d’Europe pourrait s’inviter dans les paramètres à prendre en compte. Ces deux équipes continuent d’amasser les bonus et se détachent singulièrement de la meute. Derrière pas mal de scores de parité sont venus entraver la course de certaines équipes au premier rang desquelles Lille qui avait pourtant de quoi ramener plus de son déplacement à la Beaujoire et qui marque un temps d’arrêt à travers ses matchs à l’extérieur (4 pts sur 9 possibles et 5 pts sur 15 en comptant les bonus). D’autres formations ont peut être manqué le coche à domicile en concédant le nul (Toulouse et Le Mans) et retombent dans l’anonymat. Bordeaux et Lens, deux équipes chahutées depuis deux journées sont parvenues à redresser la barre et se repositionnent. Enfin Auxerre, devant Monaco, et Rennes, face à Sochaux, décollent en gagnant leur première victoire dans ce championnat. En bas de ce classement on retrouve les équipes qui n’ont pas eu le moindre succès en 5 rencontres. Si Troyes et Nice peuvent encore se retrancher derrière le fait d’avoir évoluer par trois fois à l’extérieur, Sedan et Nantes ont un profil plus inquiétant. En trois confrontations sur leur terrain, Sedan (Marseille, Sochaux et St Etienne) et Nantes (Lyon, Troyes et Lille) n’ont glaner que deux points. Nantes, seule équipe avec Auxerre à n’avoir pris aucun bonus, voit déjà se profiler un déplacement déterminant à Valenciennes.
Prochaine journée (16-17 septembre):
Valenciennes – Nantes
Sedan – Le Mans
Troyes – Nice
Lorient – Lyon
Lille- Toulouse
St Etienne – Auxerre
Marseille – Bordeaux
Monaco – Paris SG
Sochaux – Lens
Nancy – Rennes
Encore une journée qui s’annonce spectaculaire avec un Marseille-Bordeaux très attendu. L’année passé, lors de la première journée, les Girondins avaient lancé leur saison par une précieuse victoire au Vélodrome. Cette défaite avait jeté le doute sur Marseille qui avait mis plusieurs journées avant de s’en relever. Outre le passé tumultueux entre les deux clubs, la saison bordelaise pourrait subir une mauvaise tournure en cas de contre performance. Si Bordeaux devait chuter une troisième fois cette saison, l’effet psychologique serait important en raison de l’identité de ceux qui les auront poussés à la faute (Lyon, Lille et Marseille). Le paramètre « effet Ligue des Champions » pourrait aussi peser face à une équipe olympienne au sommet du Mont Confiance.
Lyon, après avoir accueilli le Real de Madrid, se rendra au Moustoir, stade des Merlus Lorientais. Les promus continuent d’être sur un petit nuage malgré l’adversité (Paris SG, Bordeaux, Lens, Nantes et Le Mans) et l’impératif pour les Gones sera de gérer la différence Ligue des Champions-Ligue 1. Lille, autre équipe engagée dans le gratin du football européen, devra se remettre dans le sens de la marche face à Toulouse si les hommes de Puel souhaitent rester accrochés aux basques des deux Olympiques. Deux oppositions de bas de tableau vaudront la peine. Nice se déplacera pour la quatrième fois – ! – au stade de l’Aube à Troyes pour un match qui vaudra son pesant de points. Autre match intéressant mais que l’on ne songeait pas de « bas de tableau », Monaco, toujours à la recherche d’une homogénéité, affrontera à Louis II un Paris SG au bord de la crise. Un oeil se fera certainement pressant sur le corps arbitral. Cette sixième journée verra s’échaffauder également de bons tests pour les équipes de St Etienne, Nancy et Sochaux (face à Auxerre, Rennes et Lens) afin d’entretenir la spirale positive d’un bon début de saison.
trackback uri 34 commentaires
marseille bordeaux devrait valoir le coup!
qu’ on le veuille ou non, le championnat est attractif cette année.
à croire que le calendrier est fait pour d’ailleurs…
Très attractif.
L’OL champion. L’OM et Lille dans sa roue. Le PSG et Monaco aux paquerettes. Ca me rappelle cinq autres championnats récents.
Sinon, si on pariait?
Pas sur les premières places, y’a pas d’intérêt. Sur les dernières.
Perso, je verrais bien Nantes faire un petit stage en deuxième. Ca leur ferait du bien. Rien de mieux pour rebondir.
moi je parie sur un truc d’Ago : le fait que tu as tout faut
Je prends le même pari qu’Alex!
1 – OM
2 – Lille
3 – Lyon
18 – Nice
19 – Troyes
20 – Valenciennes
1. Lyon
2. LOSC
3. Marseille
…..
18. Lens (Désolé Balbo)
19. Troyes
20. Toulouse (Désolé Moriarty)
1. Lyon
2. Lille
3. OM
18. Troyes
19. Sedan
20. Nantes (désolé thi oc, trop c’est trop!)
Dans la charrette des relégués, Sedan serait à son aise en effet…
Mais comment pouvez vous voir Valenciennes se maintenir? Ils ont déjà commencé à prospecter pour les transports en bus entre Valenciennes et les autres villes ayant des clubs de D2 pour la saison prochaine!
1. lyon
2. marseille
3. lille
.
.
17. valenciennes
18. sedan
19. troyes
pas très surprenant en fait-)
nantes se sauvera mais je suis toujours favorable à l’ éviction ( et l’ évicèration) de le dizet
@Xaxou: oooooooooohh non pas les Sang et Or, seront pas géniaux cette année quoique Dindane semble enfin scorer mais de là à ne pas trouver quelques équipes derrière faut pas pousser
Le podium se fera surement entre OL, OM et LOSC ce qui me fait ch… grave hum hum
Sinon, pour la relégation Troyes, Sedan et Valenciennes…Nantes devrait se sauver…enfin les pronostics au bout de 6 journées…quoique j’aurai bien dit pareil dès le coup d’envoi du championnat.
@ xaxou ; vont faire un ventre mou tranquille le Tef. J’étais au match dimanche : Nancy a un jeu bien posé, plutôt solide, mais dès que le rythme s’emballe un peu, on dirait de la DH.
Le tef a eu une belle réaction d’orgueil, avec ce but à la 94′ … leur jeu est bof bof mais ils battront pire, donc 10è pour Toulouse !
Les gars franchement je vous trouve dur avec nantes c’est vrai depuis 3 saisons c’est plus nantes mais je ne desespère pas. Par ailleurs pour marseille ne vous enflammer pas trop vite c’est un feu de paille (specialité marseillaise, avec un pape diouf en incendiaire, il va vite s’eteindre le feu) cet année c’est encore lyon il y a rien a faire. Du courage a valenciennes, sedan, troyes
Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile
C’est vrai, l’OM a largement le temps de se casser la gueule
ps : on en est à combien de buts en moyenne là ? ça doit pas être mal non ?
« on en est à combien de buts en moyenne là ? »
@Moriarty : pile-poil 2 buts marqués par l’OM chaque match
« pour marseille ne vous enflammer pas trop vite c’est un feu de paille »
@Juan : le truc c’est qu’avec le mistral chez nous un feu de paille se transforme en incendie et ça te ravage 10.000 hectares en quelques heures, largement de quoi remonter la vallée du Rhone et aller cramer les fesses de nos amis de l’AS Lyon
ah je ne savais pas que Stéphane Paille avait signé à l’OM….
@Alex: C’est rarement aux fesses qu’on a le feu ici… )))
@ xaxou : ouais vous n’avez pas vraiment le sang chaud. Froid et distant, morne et triste, à l’image du club.
On voit pas les choses de la même façon…
Le club est proche de ses supporters, JMA a le sang chaud (il le prouve à chacune de ses interventions…), les joueurs sont heureux ensemble et heureux de vivre ici, point de tristesse en moi et dans mon club…
En plus, si tu arrives à prouver que je suis froid et distant…
On dirait le discours des raéliens…
c ‘ est vrai OL en danger cette année !!!!! ( OM bor et LOSC c ‘ est costaud ) ……. et OL va decevoir d ‘ entree en LDC ( defaite demain contre real !!!! )
Lyon même pas quart de finaliste cette saison….
Vous profitez que fab soit pas là, hein?!
Xaxou est trop diplomate pour entrer dans votre petit jeu.-)))
L’OL gagnera pas la Champion’s mais il sera quart de finaliste, ce qui constituera un record.
Dans dix ans, l’OL aura dix titres consécutifs et neuf quarts de finale consécutifs. Il sera dans le Guiness et JMA sera content. Et les lyonnais avec.
Et on se fouttra toujours de leurs tronches, parce qu’il se seront fait éliminer en quart par l’OM pour la deuxième année consécutive…
Attendez les mecs, moi je supporte Cannes et Montpellier depuis petit, alors des branques venues se dorer la pillule au lieu de jouer, je pourrais en donner plein! )
PJ, tu t’es trompé de topic!
Arrête la coke immédiatement!
-)))
@rcs: Ne fais pas le mariole! Nous, on a le privilège de jouer le Real alors que Strasbourg doit se défaire de Châteauroux et compagnie… ))
Tiens d’ailleurs, Chateauroux est toujours sous la coupe de Denisot ou pas?
Wouahhhh, la vache, je viens de redescendre… Comment j’ai pu me planter de topic comme ça?! Merci D’ago de me surveiller!
« nous avons le mistral… »
@Alex: le mistral est incontrôlable, mais vous les marseillais vous avez le chic de le faire tourner dans le mauvais sens:-) donc le feu n’ira pas cramer les fesses de Lyon mais ceux de lille qui vous soufflera une fois de plus la league des champions (ah ah ah ah!!!
OM est bien partit mais il faut voir si cela va durée toute la saison. Moi je suis pour Lyon. J’espère qu’ils font gagnés mais je respecte toutes les autres équipes ( Lens aussi ). Christo.
Je viens de passer plusieurs semaines là-bas, c’est la fête dans les esprits..tlm est happy de ce début de championnat.
Pourvu que ça dure, concurencer Lyon sur toute une saison sera hyper difficile…mais il faut y croire.
vivement 21h
« je respecte toutes les autres équipes ( Lens aussi ) »
@Christo : ah bah si tu respecte même Lens alors, chapeau ! Tu respecte quand même pas le PSG non plus ??
@Quiche : ravi de te revoir ici, tu supportes l’OM maintenant ? tu as été ensorcelée par la Bonne Mère ???
j’ai beau tout faire pour respecter le PSG, je suis mort de rire à chaque fois qu’on en parle. Hier encore, on se remémorait la splendide supercoupe d’Europe PSG-Juve avec des potes…