Carlos, rêve ou cauchemar?

Vous ne le connaissez peut-être pas. Sa tête ne vous dit probablement rien, et pourtant, cet homme a déjà fait couler beaucoup d’encre dans les journaux de toute la Roumanie. Cet homme, c’est Carlos Alberto Fernandes Fereira, le gardien de but du Steaua Bucarest.

Transféré voilà un an du Boavista Porto, le gardien portugais (mais né en décembre 1979 en République Démocratique du Congo) est arrivé avec de grandes ambitions: «Je suis venu parce que j’ai entendu que le Steaua était une grande équipe. Je veux gagner le championnat, la Coupe UEFA et participer à la Champions’ League avec cette équipe», déclarait-il à son arrivée à Bucarest.

Mais seule une partie de ses ambitions s’est réalisée. Le Steaua a gardé son titre de champion de Roumanie, mais la Coupe UEFA ne laissera pas que de bons souvenirs au portier. Après un parcours brillant (premier de son groupe, puis éliminations d’Heerenveen, du Betis Séville – battu 3-0 chez lui – et du Rapid Bucarest), la demi-finale retour face à Middlesbrough est un cauchemar pour lui. Après une victoire 1-0 à domicile, le Steaua mène 2-0 en Angleterre, mais est éliminé en perdant 4-2.

Le coupable est alors tout désigné: Carlos. Auteur d’un match pitoyable, le Portugais est lynché par la presse. Tout y passe: sa prestation digne d’une 4ème division régionale, ses disputes régulières avec des coéquipiers et son coach pendant les entraînements, ou encore sa personnalité exubérante. Car Carlos est un fêtard, et ça, ça ne passe pas bien. On diffuse même des images le montrant chantant à tue-tête lors du dîner donné en présence du Premier Ministre roumain après la qualification pour les demi-finales de l’UEFA. Ou encore celles le montrant insultant ses coéquipiers en roumain à l’entraînement.

Carlos n’est pas content, et il le prouve. Après s’être blessé lors d’un match de début de championnat cette saison, il est remplacé et frappe violemment un photographe venu «trop près» de lui. La presse ne le lâche plus. Un article sur Carlos par jour! Ce dernier menace de rentrer au pays. Mais tout va s’inverser.

Deux matchs auront suffit. Le premier est le match retour du 3ème tour préliminaire disputé contre le Standard de Liège. 2-2 à l’aller. Le Steaua l’emporte 2-1 à Bucarest et fête deux héros: Badea, auteur du doublé, et… Carlos. Auteur d’un match remarquable, le portier sauve son équipe en sortant plusieurs tirs difficiles et en gagnant deux duels en un contre un. L’opinion change alors sur lui: son club va participer à la Ligue des Champions, l’objectif majeur en début de saison, en grande partie grâce à lui.

Le second match s’est déroulé hier soir à Kiev. Avec un Carlos des grands soirs, le Steaua bat Kiev 4-1 et devient premier du groupe E, empochant au passage 600.000 euros de l’UEFA (offerts pour chaque victoire en poule). Un montant non négligeable pour un club roumain. C’est un réel exploit pour le club et Carlos y est pour beaucoup.

Ce matin la presse sportive nationale salue son nouveau héros, qu’elle haïssait il y a un mois à peine, et fait son mea culpa: les insultes à l’entraînement n’étaient donc qu’une blague de potache, par exemple. Les choses changent vite, non? Même moi, qui l’avait beaucoup critiqué, j’en viens à penser que c’est un bon gardien, capable de faire oublier son excellent prédécesseur, le Biélorusse Hamutovski. Et la question se pose alors, Carlos, rêve ou cauchemar pour son équipe? Réponse dans deux semaines contre Lyon!

 
Ces petites choses... | Roumanie

trackback uri 11 commentaires

Il n’a donc rien à voir avec le chanteur de Big Bisous.

par Pierre, 14.09.2006 à 15h34   | Citer

Il a un air de Lionel Charbonnier, vous trouvez pas ?

Autrement, en bouc-émissaire plus ou moins célèbre, je citerai – pêle-mêle – Arconada, Fiorèse, Dugarry, Domenech joueur,… euh…

par Moriarty, 14.09.2006 à 18h05   | Citer

J’ai eu l’occasion de voir jouer ce Carlos trois-quatre fois l’an passé et il est étonnant, très fantasque, effectivement capable de sortir des tirs a priori imparables mais capable aussi de prendre des buts un peu casquette. On verra sur la durée…

par Pop9, 14.09.2006 à 18h22   | Citer

En voilà une histoire !
Comme quoi il a le moral, à sa place beaucoup auraient definitivement craqué ! L’opinion publique et la presse font souvent plus de mal qu’un tacle de Mario Yepes ! Meme apres une mauvaise prestation et, appremment, un lynchage en bonne et due forme, il a su revenir, ce qui demontre en effet une grosse personnalité.
En tout cas attention au Steaua Bucarest, il s’agirait de ne pas les sous-estimés, on n’en passe pas 4 au Dynamo Kiev par hasard !

par stef, 15.09.2006 à 08h31   | Citer

salut PJ !!!!!

il a tjrs eu le moral ce goal et de la chance !!! ( CAR NOUS LE CONNAISSONS BIEN …… ) moi perso je l ‘ aurait viré apres la defaite à boro ( 1 / 2 de l ‘ UEFA l ‘ an passé ) !!!!!!!!

quel redacteur peut faire un sujet sur le 1 ier tour UEFA de hier soir ????

RESULTATS DES FRANCAIS !!!!!

ethnikos achnas ( CHY ) – LENS ( 0 – 0 )
derry city ( IRL ) – PSG ( 0 – 0 )
FC schalke ( ALL ) – NANCY ( 1 – 0 ) …….soren larsen ( 86 )
OM – mlada boleslav ( TCH ) ( 1 – 0 ) ……..bamogo ( 31 )
dinamo zagreb ( CRO ) – AJA ( 1 – 2 ) eduardo ( 68 ) /////////// jelen ( 43 ) – niculae ( 72 )

- lens et PSG a la ramasse ( attention au retour – but à l ‘ éxtérieur – ( éh oui , il n ‘ y a plus de petit club — comme je l ‘ avait dit dans un commantaire ( reportage ) sur les advaiseres des français !!!! au mois d ‘ aout !!!! ) nancy garde ses chances ( a bien resister ) OM , service minimum !!! AJA , meilleur français , belle perf. en croatie !!!!

par rcs 67, 15.09.2006 à 08h46   | Citer

Mais non Moriarty, c’est le Fred de Lyon du début , avec la tignasse… :)

par ismagic, 15.09.2006 à 10h33   | Citer

excellent gardien qui promet il jouera un jour dans un plus grand club
c’est seulement son trop plein d’énergie qui lui fait réaliser des boulettes de temps a autre mais ce n’est pas david james

par moi, 15.09.2006 à 13h53   | Citer

les goalkeepers ont toujours été des gens  »Ã  part » dans le foot. tous des  »caractères » des teignes, s’ils étaient sur le champ ce serait des aboyeurs, des gattuso, des cantona. des berti vogts, des cana enfin bref tous ceux là quoi….et il en faut du caractère pour subir leur entrainement. ouais ils sont très spéciaux les goalkeepers.

c’est ce qui fait leur charme, en plus de nous gratifier de ces putains d’arrêts exceptionels évidemment ou de leur monumentales cagades des fois.

par feipi, 16.09.2006 à 18h02   | Citer

« excellent gardien qui promet il jouera un jour dans un plus grand club »

Ben ouais, et ce plus grand club, c’est le Steaua dans deux semaines, quand on aura battu Lyon! ;-)

par PJ, 17.09.2006 à 12h46   | Citer

Bon ben, ça y est, Carlos est à vendre!

Les buts encaissés contre le Real sont la goutte d’eau qui ont fait débordé le vase. Becali a annoncé qu’il voulait 600 000 euros pour Carlos, soit le prix payé pour l’acheter au Boavista il y a un an. La formulation de Becali est d’aileurs assez révélatrice de son état d’esprit: « Je veux 600 000 euros, soit le prix que je l’ai payé, et pas un centime de plus! » Le Portugais dit lui n’être au courant de rien.

Le Steaua lui cherche donc un remplaçant. La piste la plus chaude est celle de Marek Cech, gardien du Slovan Liberec, qui s’est déclaré intéressé. Ce gardien de 30 ans a pour l’instant joué 10 matchs en championnat et n’a encaissé son premier but qu’à la huitième journée. Détail intéressant, son gardien préféré est… Harald Schumacher!!!

par PJ, 20.10.2006 à 23h50   | Citer

Moi je le prends dans mon équipe mais j’ai pas 600 000 euros

par moi, 22.10.2006 à 18h36   | Citer