comme le précise Nasri, les joueurs ne jeûnent pas les jours de match ou d’entraînement, et décalent éventuellement leur ramadan à plus tard. Un article intéressant nous explique comment, en Afrique de l’Ouest, les joueurs de foot concilient leur foi et le sport de haut niveau pendant ce mois sacré. Bon ramadan à tous les musulmans !
trackback uri
14 commentaires
bon ramadan à vous tous mes freres !
Merci Alex pour ce bel article et les liens très intéressants aussi…
Mais c’est vrai que jeûner et jouer en même temps peut s’avérer dangereux…
Je crois savoir qu’un musulman peut rattrapper des jours de Ramadan quand il le souhaite dans l’année…
Bon Ramadan à tous les Musulmans!!
Il est clair que Ramadan et le foot ne sont pas compatibles…mais on essaye de faire avec
Cetains joueurs refusent de ne pas observer le jeune et ça leur pose des problémes avec leurs coachs.
L’article proposé par Alex présente une vision de la chose où il ya une grande part d’interprétation du coran.
Or pour les musulmans il ne suffit pas qu’un imam vienne dire que telle chose est possible pour qu’elle soit faite…l’absence de concept de clergé fait que la relation est individuelle avec dieu…
A partir de là, si on n’est pas convaincu et qu’on a pas la conscience tranquille, ça peut poser énormément de problémes..mais ça c’est une autre paire de manches
Juste une question en passant, est-il permit par le coran ou la religion musulmane de ne pas faire le ramadan à cause de notre profession (ici : footballeur) ?!?
pareil que Ricci… je me demande si reporter ainsi la période de ramadan est bien permis par le Coran… je trouve ça un peu trop facile… est-ce q’un musulman pourrait nous répondre ?
Il en va de même pour la religion catholique. Le gardien argentin Roa évoluait en Espagne. Et en tant que fervant catholique, il refusait de travailler le dimanche. Ce qui est problématique, vous en conviendrez. Alors un curé lui a donné une « autorisation ».
La religion n’est, de toutes manières, que ce que le pratiquant veut qu’elle soit. Et chacun la suit à sa guise.
Roa n’avait pas stoppé sa carrière après la CM98 (il n’avait pas plus de 28 ans je crois) pour suivre ses convictions religieuses (ou accessoirement sectaires)?
Il avait repris après un moment parce que justement son prêtre (enfin le truc au dessus de lui dans sa religion) le lui avait autorisé.
http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/050812/1/2aa7.html
bon ramadan à tous les musulmans.
la religion doit etre individuelle. elle peut rendre la vie meilleure si l’ homme de bien refuse la manipulation.
amitiés aux comoriens de france notament et aux Bacar en particulier!
Amitiés aux Mahorais et tout particulièrement à mon ami Maou!
bon ramadan tt le monde j’ai entendu dire avec grand plaisir qu e le joueur Milan AC a integré L’islam est ce que je suis le seul à etre atteind par cette agrable rumeur
Alors en gros il n’est pas permis a une personne pouvant faire le ramadan de le décaler ( c’est a dire une personne puber et en bonne santé)
( cf: hadith sahih al bukhari qui dit en gros si un musulman romp sont jeune pour une mauvaise raison il ne lui est pas possible de le ratraper meme si pour ça il jeunais toute ça vie…) lol sa a le mérite d’etre clair
Maintenent est ce que le fait d’avoir une profession, ici le football, qui ne permet pas le jeune du fait du risque de la désydratation… j’en sais rien… et je conseil rien soyons clair
Mias comme dit on peut toujours essayé de tenter une journée et si vraiment on voi qu’on y arrive pas, alors pouruqoi pas ratraper cette journée mais il faut quand meme essayé de faire cette journée de jeune et de foot..
Mais apres comme dit il faut choisir jeuner pour Allah ou jouer au foot..quand on pose la question comme ça c’est tout de suie clair pour les musulmans.
du n’importe quoi, les seules raison qui permette aux musulman de ne ^pas jeuner c’est le fait d’etre gravement malade et de ce fait mettre sa vie en danger. jouer au footballa et cela le plus souvent le soir, ne met pas en danger le joueur car il peut manger avant le match et meme pendant le match c’est le soir, en ce qui concerne les entrainement, rien ne lui empeche de jeuner, d’ailleur il existe des joueur de foot qui ont tjs jeuné quoi qu’il arrive et ils ne sont pas mort, alors les nasri et ribery et ce pseudo imam a st etienne j’aimerai bien qu’il vous sorte une verset coranique qui les dispense de ramadan, que dieu vous guide