On attendait l’Olympique de Marseille au tournant après une semaine difficile ponctuée par une première défaite concédée en championnat à Nantes et une élimination risible en Coupe de l’UEFA. Sans Ribéry, les Marseillais ont répondu présent devant Toulouse (3-0), de quoi passer la trève internationale sereinement. Lyon continue sa moisson loin de Gerland sous l’orage à Sochaux (1-0). Derrière on se bouscule pour s’installer sur le podium. Nancy en battant Lens reste sur son nuage et s’y positionne. St Etienne, Lille et Valenciennes vainqueurs sur leur terrain de Paris SG, Nice et Bordeaux font aussi une bonne opération.
Rappel des scores:
Lille – Nice : 1-0
Valenciennes – Bordeaux : 2-0
Marseille – Toulouse : 3-0
Lorient – Troyes : 0-0
Sochaux – Lyon : 0-1
Nancy – Lens : 2-1
Sedan – Rennes : 1-0
Monaco – Le Mans : 2-1
St Etienne – Paris SG : 1-0
Auxerre – Nantes : 1-0
Classement:
1. (0) LYON : 32 pts…..(7v + 1p + 5 Bbi + 5 Bév)
2. (0) MARSEILLE : 28 pts…(6v + 1p + 4 Bbi + 4 Bév + 1 Béd)
3. (0) LENS : 20 pts……..(4v + 1p + 3 Bbi +2 Bév + 2 Béd)
4. (0) ST ETIENNE : 19 pts…….(4v + 2p+ 3 Bbi + 2 Béd)
5. (+1) NANCY : 18 pts +4……..(4v + 3p + 2 Bbi + 1 Bév)
6. (+1) LILLE : 18 pts +3……(4v +1p + 3 Bbi + 2 Bév)
7. (+2) LE MANS : 16 pts 0……(3v + 3p + 3 Bbi + 1 Béd)
8. (+5) VALENCIENNES : 16 pts -1…(3v + 2p + 2 Bbi + 2 Bév + 1Béd)
9. (-4) BORDEAUX : 16 pts -2……(4v + 1 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
10. (-2) TOULOUSE : 15 pts….(3v + 3p + 2 Bbi + 1 Bév)
11. (0) LORIENT : 13 pts 0……..(2v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
12. (+2) AUXERRE : 13 pts -1…(3v + 3p + 1 Bbi)
13. (-3) SOCHAUX : 13 pts -3…..(2v + 3p + 3 Bbi + 1 Béd)
14. (-2) PARIS SG : 12 pts……(2v + 2p + 2 Bbi + 2 Béd)
15. (+1) SEDAN : 10 pts -3 / 9 buts……(1v + 4p + 1 Bbi + 2 Béd)
16. (+1) MONACO : 10 pts -3 / 8 buts…… (2v + 1p + 3 Béd)
17. (-2) TROYES : 9 pts…(1v + 3p + 1 Bév + 2 Béd)
18. (0)RENNES : 7 pts -5…..(1v + 3p + 1 Béd)
19. (0)NICE : 7 pt -7…..(1v + 1p + 1 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
20. (0)NANTES : 6 pts……(1v + 3p)
v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart
En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.
Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.
Classement Hidalgo
Classement général
Une huitième journée peu prolifique
Cette journée n’aura pas été synonyme de « filets qui tremblent » avec 16 buts au compteur, surtout si l’on considère les quatre pénalties et les quelques raids solitaires, exploits strictement individuels (Fauvergue, Touré ou Wiltord). Evidemment – et heureusement d’ailleurs – ces buts comptent d’autant qu’ils offrent la victoire pour Lille, Monaco, Lyon, Sedan ou Nancy. Ainsi, peu de bonus ont été distribués durant ces matchs hormis pour Marseille et Valenciennes, ce qui permet aux Olympiens de combler une part de leur retard sur Lyon et aux nordistes la plus forte remontée au classement. D’ailleurs, il fallait mieux jouer à domicile ce week end – ou alors éviter d’affronter Lyon – ce qui correspond à la réponse de l’avalanche de victoires à l’extérieur (6ème journée) où Lille, Sedan, St Etienne, Auxerre et Monaco s’étaient inclinés sur leurs terres. Voilà qui facilite un tassement en milieu de tableau, les équipes alternant plus ou moins victoires à domicile, défaites à l’extérieur.
Marseille s’extirpe de la meute
Lyon a passé l’orage à Sochaux sans encombre grâce à un but plein d’intelligence et de force du rentrant Wiltord. Maitrisant à merveille l’art de jouer à l’extérieur, de fatiguer l’équipe adverse, de jouer de façon solidaire, d’attendre son heure et de planter une banderille dans la dernière demi-heure, les Gones tracent leur sillon à allure constante et maximale. Cinq matchs à l’extérieur, cinq victoires (Nantes, Bordeaux, Nice, Lorient et Sochaux), tout juste peut-on médire en criant haut et fort que Lyon ne marque pas de bonus à l’extérieur pour la première fois de la saison…Pendant ce temps là au Vélodrome, le week end pour les supporters s’est plutôt bien terminé. Après avoir été battu à la régulière à Nantes et après avoir bêtement cédé à la suffisance en UEFA, l’OM a superbement réagi. Trois réalisations – trois buteurs issus des trois lignes de l’équipe (Taiwo, Bamogo, Cana) – en dix minutes ont remis Marseille en marche avant. Les Olympiens profitent des résultats tiers pour s’adjuger un petit matelas de points d’avance sur le peloton qui a de nouveau changé de meneur.
Un peloton un cran en dessous
En général, en cyclisme, un peloton où les poissons pilotes se relaient vont plus vite que les échappées. En football, si un rapprochement est parfois envisageable dans le vocabulaire employé, cette évidence est signe inverse. Plus le pilote du peloton change, plus les échappées prennent de la distance. Le constat est limpide, Lyon et Marseille marchent forts et sont réguliers pendant que les autres alternent performances et contre-performances ou scores de parités. Le classement suivant que l’on pourrait qualifier de « forme du moment » l’indique clairement. Au classement général officiel Nancy (3ème) et Lorient (12ème) ont 5 pts d’écart, alors que sur les 5 derniers matchs les tombeurs de Schalke 04 n’ont pris que 3 pts sur les Merlus, preuve d’un tassement. De même Auxerre, Valenciennes et Lens semblent suivre à 3 points près l’allure mais ce sont des équipes qui ont eu un démarrage délicat et le retard pris ne se comble même pas avec les deux premiers au contraire!
Sur les 5 dernières journées:
1. Lyon : 15 pts
2. Marseille : 12 pts
3. Auxerre : 10 pts
4. Nancy, Lens et Valenciennes : 9 pts
7. St Etienne et Toulouse : 8 pts
9. Lille : 7 pts
10. Bordeaux, Lorient et Monaco : 6 pts
13. Le Mans, Rennes et Sedan : 5 pts
16. Sochaux, Paris SG, Troyes et Nantes : 4 pts
20. Nice : 3 pts
La bonne nouvelle de cette journée est à mettre à l’actif de Valenciennes qui, malgré une équipe bordelaise joueuse en première mi-temps, a su signer une belle victoire en y ajoutant la prestation. Bordeaux retombe donc dans l’anonymat du championnat et certains annoncent déjà une suite laborieuse pour les vice-champions en titre battus à domicile ce mercredi en Ligue des Champions par le PSV Eindhoven (0-1). Lens aurait pu profiter de son déplacement à Nancy pour asseoir sa troisième place. Peine perdue pour les Sang et Or puisque les hommes de Corréa continuent de surfer sur la vague de la victoire. Du coup, ils récupèrent une place sur le podium inattendu. Les Verts redressent également la barre après quelques matchs moyens. Ils pourront remercier leur dernier rempart Janot en état de grâce face à la furia parisienne. Les joueurs de Guy Lacombe restent sous la ligne de flottaison, la victoire à Monaco étant – déjà – bien loin. En queue de peloton Nice replonge à Lille qui, à l’inverse, retrouve des couleurs après l’âpre combat de Bollaert face au Milanc AC (0-0). Nice retrouve en mauvaise posture Nantes et Rennes, respectivement pris à défaut par Auxerre le revenant et Sedan le laborieux promu. Dans la course au maintien, Sedan a fait la bonne opération du jour en remportant son premier succès cette saison alors que Rennes n’en finit pas d’être inconsistant. Cette course accapare aussi Lorient et Troyes qui se sont neutralisés dans un triste score nul et vierge. Enfin Monaco grâce à un Yaya Touré retrouvé s’est offert un peu de répit en dominant une équipe mancelle joueuse, ce qui lui coûte sans doute le point du match nul.
9ème journée (14-15 octobre):
Rennes-Auxerre
Bordeaux-Monaco
Paris SG-Sedan
Nice-Lorient
Nantes-Sochaux
Troyes-Lille
Lyon-St Etienne
Toulouse-Valenciennes
Le Mans-Nancy
Lens-Marseille
Cette neuvième journée amène son lot de grosses confrontations. Ce sera d’abord le cas à Gerland où le rêve stéphanois de faire tomber dans le derby l’équipe lyonnaise invincible sera permis durant cette quinzaine de repos pour les clubs. Mais les joueurs lyonnais savent toute la saveur d’un derby pour ne pas tomber dans le piège. Son second Marseille aura un périlleux déplacement au stade Bollaert où les Sang et Or s’ils ne veulent pas décrocher devront à tout prix profiter de l’opportunité de revenir à 3 points des Olympiens. Si Nancy risque d’avoir grande peine à confirmer son nouveau statut au Mans, Lille aura l’occasion indéniablement de refaire surface en se déplaçant au stade de l’Aube. Les Troyens empruntés ne semblent pas en mesure d’apprivoiser les Dogues.
Bordeaux en plein doute accueillera Monaco qui voudra à tout prix confirmer son embellie face à un adversaire direct (au départ en tout cas). Les Girondins seront en difficulté et ne sortiront pas forcément indemnes de cette rencontre. Les trois derniers Nice, Nantes et Rennes en recevant respectivement Lorient, Sochaux et Auxerre n’ont pas le droit de passer à travers car la pression impérative de victoire est bien réelle dorénavant. Enfin le Paris SG ne peut envisager autre chose que les 3 points face à un plus mal classé que lui en l’occurence le promu sedanais. Le premier quart du championnat sera alors effectué et l’hiver comme chaque année s’annoncera plus rude pour les uns que pour les autres.
trackback uri 38 commentaires
Pas grand chose à rajouter devant le gros travail d’analyse de Balbo.
Si ce n’est que donc, Fred sera suspendu pour le derby.
Grosse pression déjà pour Bordeaux, Monaco et le PSG. Lacombe va-t’il passer l’hiver ? Rien n’est moins sûr. Dorasshoo doit être reçu par le président Caizac ce matin. A suivre…
Quelqu’un sait où en est Rothen ? J’ai vu qu’il avait coupé ses cheveux mais à part ça ?
Le point à retenir de cette journée :
Quand les marseillais mouillent le maillot et jouent ensemble, ils arrivent à se passer de Ribery.
Ce qui ne peut que donner espoir pour les jours où il est là (et pas que physiquement comme à Nantes ou en Tchéquie), surtout quand il servira de rampe de lancement à son pote Cissé. Entre Ribery avec son visage customisé, et Cissé avec son tibia bionique, les buts vont avoir une drôle de gueule après la toussaint.
On parlait (avant la reprise) d’un retour de Cissé pour octobre. Sera-t’il opérationnel pour novembre ? Est-il consolidé ?
J’aimerai bien voir la gueule de ses prochains protèges tibia à Cissé…:)
Pas sûre que, psychlogiquement, l’appréhension ait disparu. Et ce serait bien normal.
Je ne sais pas comment il a pris le fait que le public ait scandé des Drogba lalalalalal pendant le match dès qu’ils ont su que DD était dans les tribunes.
Ahhh si seulement Didier pouvait avoir le coeur brisé d’entendre ça, se saoule au champagne et signe un contrat direct avec Diouf……
DD est en fin de contrat avec les Blues ?
Vu comme il marche en ce moment outre-manche je doute qu’il fasse marche arrière. Il faudrait au moins que l’OM se qualifie en LDC. Vous êtes sur le bonne voie alors who knows !!!!
Je m’engage à aller le chercher et le ramener sur mon dos si il est prêt à venir signer à l’OM.
A une époque, les supporters de Chelsea (football factory powaaaaa) avait monté un site pour récolter des sous pour payer un billet de train à Leboeuf pour le renvoyer en France. Je vais faire pareil pour DD.
si tu veux marius je vais le chercher avec toi !
pour répondre à Fab, Djib récupère très vite et espère, selon ses dires et ses médecins, être de retour contre Lyon !! Après les 1ers tacles (que ne lui manqueront pas de faire ses coequipiers à l’entrainement) il n’aura plus d’appréhension et sera définitivement prêt pour enquiller les buts sous les couleurs Olympiennes !
I Have a Dream :
l’an prochain à l’OM ? ou à Chelsea ?
@alex : A Marseille of course, je parie sur la disparition prochaine des blues qui ont encore atteint un déficit record cette année.I say goob bye.
Les affaires reprennent pour l’om c’est bon.
@Fab, j’ai lu que rothen s’éclatait en CFA, quel veinard et il a gardé sa couleur de cheveux coupet coupe du monde 2006.D’ailleurs, pourquoi il s’est teint les cheveux en noir coupet il est devenu gothique ?
@Fabulousfab : meuh non c’est sa couleur naturelle voyons !! Le blond c’était pour plaire à Raymond mais comme ça n’a pas marché il revient à ses racines !
Mais pourquoi Rothen ne revient en équipe première ? C’est comme pour Vikash, Lacombe ne le trouve pas assez performants ??
Bizarre ce qu’il se passe dans ce club.
@Alex : ça fait du bien de rêver hein ?
Ribery, Cana, qui envois Cissé et Drogba au but. En soutien, il y a Pagis, Nasri.
Sniiiiiiiffffffffffffffffffffffffffffff!
De toute façon faudra bien qu’ils se passent de Ribery puisque l’an prochain il sera plus là…
Dites Mamadou Niang sera indisponible longtemps ? Ou il sera réparé apres la treve ?
Des rumeurs sur le fait que Djibril Cissé jouerais son premier match le 22 octobre coontre Lyon.. Je trouve ça domage de casser la stabilité de l’équipe le jour du grand choc..non ? Vous en savez plus sur la date de leur retour ?
Sinon oui c’est une bonne analyse..par contre meme si Auxerre est sur une bonne phase..je les crois pas tenir toute la saison…je pense les voir hors de l’europe l’an prochain. Quant à saint etienne je les vois pas s’accrocher à cette place de quatrieme longtemps, Nancy, Lens, Lille et Toulouse vont continuer de pousser.
le BXD-Monaco va etre rigolo aussi, je prédit l’un des matchs les plus ennuyeux de la 9eme journée.
La tache va etre dure à l’om à Lens, les lensois tjs pas remis de cette defaite contre Nancy.
ps fab : Rothen à joué en CFA ce week-end
@ quiche : ça ne doit pas trop le changer. Le PSG ou la CFA…
Bah si quand même, y’a plus de joueurs connus en CFA!
marseillais, vous allez finir par avoir les mains caleuses-)-)-)
lacombe est en train de se couper de ses joueurs les uns après les autres.
dhorasoo, yepes et rothen sont mécontents de leur sort.
c’est sur que la cfa va finir par etre compétitive…-)-)-)-)-)
@ balbo : chapeau l’ artiste! c’ est un bien bel article que tu as fait là.
cool!
bah ya Armand qui etait assez en colere aussi, au sujet d’un transfert à porthmouth que le psg lui aurait meme pas proposé..
seul edouard cissé continue de venter le coatch
ca sent le ko bientot
Communiqué de la direction du club :
« A la suite de sa convocation notifiée le 26 septembre 2006, Vikash Dhorasoo a été reçu ce lundi 2 octobre à midi, dans les locaux du Parc des Princes, par le Président du PSG, Alain Cayzac, à l’occasion de son entretien préalable.
Au cours de cet entretien, le Président du PSG a fait part à Vikash Dhorasoo des griefs du Club à son encontre. Le joueur a pu ensuite présenter ses explications.
Le joueur fait toujours l’objet d’une mise à pied à titre conservatoire jusqu’à ce que la décision du Club lui soit notifiée. Celle-ci devra intervenir dans un délai compris entre 48 heures et un mois à compter de cet entretien préalable. »
@thi oc : merci çà fait plaisir
Sinon sur PF à part Lyon, Marseille et PSG, existe-t-il d’autres centres d’intérêt? …j’entends déjà les réponses de certains
Je serai ravie de parler d’autre chose de temps en temps mais tant que certains s’acharneront à chercher sans arrêt des poux dans la tête de mon club je le défendrai.
Parceque c’est vraiment sur des broutilles que les attaques fusent encore et encore. A croire que le seul intérêt c’est de critiquer, démolir l’OL.
Je n’ai pas eu le temps de m’y mettre depuis mon retour de vacances mais j’ai quelques idées de topic qui n’ont rien à voir avec les seuls clubs sus-cités par tes soins Balbo.
C’est ce que j’allais dire. Je critique mais mes titres d’articles ne sont guère mieux
Enfin Fab je compatie, avoir son club chouchouté critiqué sans cesse, ce ne doit pas être facile mais comme on dit rien n’est pire que l’indifférence. Quant aux marseillais comme çà fonctionne pour eux cette année, ils se lâchent sur Lyon n’ayant pas grand chose à balayer devant leurs portes.
Ouais ben ils feraient mieux quand même de se procurer une petite balayette car on a apperçu leurs limites il n’y a pas longtemps.
Je ne m’acharnerais pas c’est tout.
D’autre part, je ne souhaite pas dire que l’OL n’est pas critiquable, loin s’en faut mais trop c’est trop !
Oh allez! T’adore ça, fab!
-))
J’aime bien les chamailleries de temps en temps d’Ago. C’est vrai tu as raison mais je ne suis pas maso et quand ça pique trop j’aime bien quand ça s’arrête !
Ceci dit il faut que j’apprenne à faire le dos rond mais c’est un travail de longue haleine pour moi !
Sinon, quoi de neuf à l’Inter ?
@ balbo: c’ est sincère!
pour les centres d’ intéret éventuels, vas faire un tour sur le topic de wenger… c’ est évident que certains ne peuvent s’ empecher de parler d’ autre chose que de l’ om (un peu) et de lyon et aulas (beaucoup)(-_-)
il est d’ailleurs amusant de voir combien les supporters présents sur ce site sont représentatifs de leurs clubs respectifs….-)-)-)-)
@ fab : je ne te cherche pas des poux, mais quand ton (président/entraineur/manager/gardien/attaquant rayez les mentions inutiles) fait des déclarations n’importe comment, je ne vais pas applaudir non plus!
Ok Marius. Fin de la polémique.
Il y aura fin de polémique quand les personnes suscités arréteront d’alimenter notre troll…
Tu vois tu recommence !!!
Les dirifeants de Nancy et de Monaco se plaignent eux aussi du calendrier des internationnaux et tu n’en parles jamais Marius ! Alors pourquoi toujours le même ?
Monaco HAHAHAHAHAHA
La bonne blague
Je n’en entends pas parler…
Rendons tout de même à Lyon ce qui est à Lyon, la plupart sont devenus internationnaux en jouant à Lyon (bresiliens inclus)..alors que la plupart ont arreté d’etre internationnaux apres être passé à Monaco.
@ quiche : valable ausssi et surtout pour le psg. L’om en a cassé quelques uns mais créé beaucoup.
Oui Qui@he j’ai été étonnée moi aussi. Je ne retrouve pas l’article mais je suis certaine de l’avoir lu sur le net.
De plus, je préfère que ce soit toi qui évoque le fait que certains joueurs sont devenus internationnaux après être arrivés à Lyon. Cela relativise un peu les choses.
Il est vrai qu’il vaut mieux avoir des problèmes d’internationnaux à gérer plutôt que de se demander qui on va aligner en cfa pour punition ou autre.
C’est vrai que cela veut dire que l’équipe concernée a de bons joueurs et que ce sont des problèmes que tout entraîneur rêverait d’avoir, je le conçois.
Mais, cela ne veut pas dire que cela ne pose pas de problèmes au sein du club en terme d’organisation, d’entraînements tactique et, surtout, il y a la peur de : « dans quel état vont-ils revenir ? »
Le PSG c’est encore un cas different, je crois qu’il y a un marabou qui à envouté toutes les stars qui viendraient au PSG…certains s’en sont sortis apres comme ronnie et d’autres comme jay-jay on gardé l’envoutement )
De quoi ecrire un livre dessus…