La Suède fait vaciller Aragones

La crise semble couver dans le camp espagnol, après la défaite contre la Suède 2-0 hier soir (buts du Toulousain Johan Elmander et de Marcus Allbäck). C’est la deuxième défaite de rang qu’encaisse l’équipe ibérique dans ces qualifications (défaite 3-2 contre l’Irlande du Nord précédemment). La presse s’en prend à Aragones, qui a crû bon de ne pas sélectionner Raul pour ce match importantissime. L’Espagne est maintenant en mauvaise posture dans ce groupe, qui est dominé par la Suède qui compte 3 victoires en autant de matches.

Dans ce même groupe, le Danemark a concédé le nul 0-0 à la maison contre les Irlandais du Nord, après avoir outrageusement dominé la rencontre. Premier faux pas dans ce tournoi de qualification pour les danois, qui vont devoir batailler ferme contre les Espagnols et les Suédois pour obtenir leur ticket de l’Euro 2008.

 
Espagne | Euro 2008

trackback uri 20 commentaires

Mauvais résultat pour le Danemark.

Je suis très content pour la Suède, dont j’ai toujours aimé le jeu. Elmander est un sacré bon joueur, j’ai été étonné de le voir atterrir à Toulouse. Et Wilhelmsson vaut beaucoup beaucoup beaucoup mieux que Nantes.
Deux questions: Allbäck joue-t-il toujours au FCK? Ibrahimovic a-t-il toujours un statut « d’intouchable » en équipe nationale avec Lägerback?

par PJ, 08.10.2006 à 16h24   | Citer

C’est clair que l’Espagne est mal barrée.. On s’est traditionnellement plantés dans les grandes compétitions mais maintenant depuis quelques années on foire même les qualifs..

Bref l’Espagne touche le fond… J’ai jamais vraiment compris pourquoi Aragones s’est retrouvé a la tête de la séléction nationale… Il me semble qu’en club il n’a jamais rien fait d’extraordinaire.. et maintenant en plus il fait des choix très discutables; pourquoi sélectionner Raul contre vents et marées quand il est au plus bas de sa forme.. et au moment ou le capitaine emblématique traverse une période de forme, il ne le sélectionne pas?

Un sondage realisé par Marca, revèle que 87% des votants (+ de 95′000 votes) veulent son départ… je crois que c’est pas très bon ça..

par Lolindir, 08.10.2006 à 16h26   | Citer

L’Espagne est mal barrée, prise entre les cousins scandinaves qui vont s’ »arranger » pour la foutre dehors (remember l’Euro et l’Italie).
Elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même.
Les joueurs sont peut-être pas aussi motivés qu’avec leurs clubs.
Et Aragonès devrait se casser mais qui mettre à sa place? Les bons (très bons) entraîneurs ibériques sont aux commandes de gros clubs.

par d'ago, 08.10.2006 à 16h46   | Citer

En Espagne nous avons mille et une théorie sur le fait que l’Espagne ne gagne pas de titres.
Ce débat dure depuis des lustres et il prend autant d’ampleur que le débat sur l’indépendance du pays Basque.

Les joueurs ne sont peut-être pas aussi motivés qu’avec leurs clubs ?
C’ est bien possible mais en même temps peut-être pas car nos joueurs comme les tous les autres seraient tous aussi fier de brandir un jour la coupe du monde.
Quand je regarde l’équipe de France ce que je vois avant tout c’est un groupe unis et solide.
Et je trouve que nous les Espagnols nous n’avons pas cet alchimie de groupe.
On ne peut pas dire l’Espagne perd parce que ces joueurs sont mauvais,
c’ est tout à fait le contraire.

Des joueurs de la classe de Torres, David Villa, Xabi Alonso , Fabregas, Xabi, Puyol etc sont le gratin du football mondial.

L’homme qui devra remplacer Aragonès se doit d’entourer les jeunes joueurs talentueux de l’équipe par des joueurs d’éxpérience comme l’équipe de France.
Quand je regarde l’équipe de France un seul mot me vient en tête le mot ‘’solidité ».
Il faut absolument faire revenir des joueurs comme Fernando Morientes dont l’absence manque cruellement à cette séléction !!!
Ne pas s’entêter à ne pas vouloir de changer de gardien, car Casillas n’est pas aussi bon qu’on le prétend.
Il faut se rendre à l’évidence que le gardien de la casa blanca n’ est PAS le meilleur gardien d’Espagne.

Un entraineur d’une autre nationalité serait une bonne solution mais non pas pour aller chercher de nouvelles techniques de jeux sur le terrain car l’espagne n’a rien à apprendre techniquement , mais pour aller chercher une toute nouvelle mentalité !
Nous avons besoin d’un entraineur qui apportera un vent de changement et de fraicheur bref une rage de vaincre à cette séléction.
Il est clair aussi qu’en Espagne nous avons des problèmes d’unités mais à ce niveau là il semble qu’ il y ait eu des améliorations depuis la coupe du monde 2002.

Lors de ce dernier mondial les Français ont battus notre équipe nationale avec tous les mérites. (Oui messieurs et mesdames les français c’ est un espagnol, qui vous le dis)
Le fameux  »on vis ensemble on meurt ensemble » français a vraiment fait la différence contre notre équipe se croyait déjà en quart de finale.

Il est grand temps de de restructurer l’équipe de la furia roja, mais tout
n’ est pas à changer bien sur il faut juste trouver le bon réglage de ce superbe moteur qu’est quand même l’équipe d’Espagne.

par El mirando, 09.10.2006 à 04h28   | Citer

@PJ: Oui Allbäck joue toujours au FCK. Et Elmander a joué quelques saisons à Bröndby, jusqu’à un passé récent.
Non Ibrahimovic n’est plus intouchable. Il s’est fait virer du dernier camp d’entraînement préparatoire pour le match contre le Liechtenstein, car était sorti tardivement avec Mellberg et Wilhelmsson justement. Il s’accorde « une pause de réflexion » et a donc décliné sa sélection pour le match contre l’Espagne. Je suis assez étonné de voir cette équipe de Suède sans Larsson ni Zlatan faire aussi fort.

par Viking, 09.10.2006 à 09h09   | Citer

@El Mirando : il semble que tu aies tout dit. J’avais déjà dit à Tristelune au début du mondial que l’Espagne méritait d’aller loin au vu du jeu proposé en phase de poule. Ce jeu flamboyant, ils n’ont pas su le reproduire face à des équipes du même niveau.
Henry, Vieira et consort avaient, en plus, une espèce de contentieux à régler avec Aragonès et ils ont réussi à lui rabattre son caquet de sombre crétin raciste.
Je ne comprends pas ce qu’il fait encore à la tête de la maison rouge car avec les joueurs de talent qu’il y a dans cette équipe, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose non ??

@Viking : Zlatan expulsé face au Bayern après un jeu plus que limite. Les mauvaises influences de l’Inter ne lui valent rien.
En tout cas c’est un bel idiot doublé d’un fêtard. Ce qui n’est pas compatible avec le haut niveau des sélections nationales.

par fab, 09.10.2006 à 09h30   | Citer

En tout cas rien n’est (encore) perdu pour les Espagnols.
Si un boulevard est ouvert pour la Suède, il ne faut pas oublier qu’il « suffit » de prendre la deuxième place pour se qualifier. Avec des équipes comme l’Irlande du Nord, la Lettonie voire l’Islande, il y a des points à prendre mais aussi à perdre… Le résultat du Danemark, qui plus est à domicile, permet aux espagnols de ne pas être (encore?) lâchés… C’est dommage qu’ils n’enchaînent pas tout de suite avec un autre match qualificatif…
Côté espagnol: Morientes et Raul ont largement leur place! Ce sont des gagneurs!

par Xaxou, 09.10.2006 à 10h25   | Citer

Bien sûr, j’approuve les bonnes paroles de notre ami ‘El mirando », sauf sur deux points.

1. Le gardien. Casillas n’est pas seulement le meilleur d’Espagne, mais aussi l’un des cinq meilleurs gardiens du monde. Je te mets au défie de trouver meilleur que lui en Ibérie. Valdés ? Bien bien surestimé. Incapable de bloquer correctement un ballon. Actuellement, c’est le seul gros point faible du Barça. Cañizares ? Bon gardien, mais sans plus. Ses réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient. En Espagne, je ne vois guère que Kameni (Espanyol) comme autre portier de talent. Dommage qu’il soit Camérounais…

2. Morientes. Un autre joueur surestimé. Oui, il est très bon dans le jeu aérien et ses mouvements dans les derniers mètres sont acceptables, mais à mon humble avis, il est d’un niveau inférieur à Villa. Flores l’a bien compris à Valencia, puisqu’il en a fait le remplaçant du second.

L’origine des problèmes de l’Espagne est à chercher, je pense, du côté de l’attitude générale. Aussi bien des joueurs que de l’entraîneur et même du président de la fédération. Y a du boulot…

par Tristelune, 09.10.2006 à 13h19   | Citer

Fab : Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’Espagne méritait d’aller loin au vu du jeu proposé en phase de poule et surtout pour effacer sa réputation de Roi sans couronne.

Et l’autre point est que tu dois savoir que beaucoup de monde en Espagne sont pour le départ de Aragonès et pas seulement à cause des mauvais résultats.
Ses propos embarassants, stupides et racistes sur Thierry Henry on n’en n’avait vraiment pas besoin.
Si au moins il nous faisait gagner mais même pas…
le célébre Fernando Hierro a dis un jour : »Dans le sport si tu veux avoir une grand gueule ai au moins les résultats qui vont compenser tes paroles. »

De plus chaque fois qu’il fait une conférence de presse et qu’on lui demande  »qu’elles sont les chances pour l’Espagne de gagner ? »
Il répond  »nous allons gagner facilement » et à chaque fois qu’il sort cette ligne on se prend une valise.
Et bien ce samedi 7 octobre ce n’ est pas une valise qu’on s’ est pris mais une soute à bagage d’avion cargo remplis de valises.

Pour répondre a Triste Lune sache que oui je vois un meilleur gardien dans la péninsule ibérique.
Il est plus vieux certes mais je pense qu’il est meilleur que Casillas.
Cet homme est Santiago Cañizares, gardien de Valence !
Partout en Espagne c’ est le nom qui ressort de plus en plus pour éventuellement remplacer Casillas.

Tu devrais regarder les matchs de Valence avant de dire que ses réflexes ne sont pas aussi bon qu’avant.
Ce n’ est pas pour rien qu’il est le gardien numéro deux de la furia roja.

Pour ce qui est de Valdès n’en parlons même pas, le Barça à beau avoir la meilleurre attaque d’Europe, Valdès est loin de rentrer au panthéon des gardiens.

Concernant Morientes oui il est peut-être moins bon que son collègue Villa. (Villa étant plus jeune)
Mais ce n’ est pas le point que je voulais avancer.
Morientes reste un excellent joueur et il serait un excellent élément noyau d’expérience dans cette équipe d’Espagne.
C’ est un homme réspecté et les jeunes joueurs se sentiraient vraiment en confiance d’aller en compétition avec un attaquant de sa trempe.

Regarde à Valence Triste Lune, qui est le duo infernal ?
 »Morientes et Villa » car ce sont des joueurs qui se complètent parfaitement.
Déjà que Villa était le buteur numéro 1 de l’équipe mais maintenant avec Morientes, Valence commence à faire chier le Real et le Barça.

par El mirando, 09.10.2006 à 16h09   | Citer

J’ai pas vu les deux matchs de l’Espagne mais ça m’étonne pas vraiment, les suedois sont tres durs à jouer et bcp plus forts que les anglais. Et les iralandais du nord chez eux sont tjs difficile à jouer chez eux mais de là à se prendre un 3-0 c’est tout de meme un seisme. Now ça va etre dur pour eux car en plus de remonter au tableau il y a un deficit de 5 buts à refaire au gaol average. Il y a un truc aussi que je pige pas, Raul n’est pas selectionné alors qu’il est dans une periode de grande forme en club et lorsqu’il à eu des periodes bcp plus dures il etait en selection..et le tout avec le meme selectionneur. Raul est un battant, c’est certainement pas en ecartant des joueurs comme lui que l’espagne va se sortir de cette mauvaise passe.

par Qui©he, 09.10.2006 à 20h41   | Citer

Quiche: Je suis d’accord pour dire que l’Espagne à énormément de pain sur la planche pour ce qui est de remonter la pente des qualifications.
Mais concernant Raul, j’aimerais que tu m’explique de quelle periode de grande forme tu parles ?
Il a seulement marqué quelques buts en début de saison que tout le monde s’exite déjà le poil des jambes.
Après un régime de buts au pain sec et l’eau de presque deux ans il est vraiment trop tôt pour dire qu’il fait une bonne saison.
Attendons la moitié de la saison et là on pourra commencer à parler.
Pour ce qui est de sa non séléction elle est complètement légitime car même si Raul avait présent contre la Suède je ne pense qu’ il y aurait eu grande différence.
C’ est bien la seule chose que notre vieux séléctionneur national gâteux raciste a fait de bon.

Il est temps pour l’Espagne de passer de l’avant et de laisser les boulets derrière.

par El mirando, 09.10.2006 à 21h16   | Citer

@el mirando: tu a parfaitement raison, tout ce que tu dis est vrai aragones n’aurai jamais du prendre Raul comme bouc emissaire de la defaite iberique en irlande. Je commence meme, comme beaucoup d’espagnol, a pensé que aragones n’est pas capable de mener la furia roja vers la victoire. Comme je l’ai dit la semaine derniere, torres est talentueux mais il n’a pas le bagage d’experience necessaire pour mener l’attaque iberique. Vivement le retour de Raul et de morientes associé a villa (comme en club) pour apporter un plus de personnalité a cette equipe. En ce qui concerne la defense, moi je pointerai Puyol, qu’il revienne vite au top de sa forme. Je propose Raul Albiol le jeune et tres talentueux defenseur de valence pour lui mettre un coup de pied dans le derriere. Casillas lui n’a plus droit a l’erreur car canizares lui met la plus grosse pression de sa vie (ce qui lui permettra certainement de progresser encore plus). En tout cas on est tous d’accord pour dire que le probleme de cette equipe est mentale.


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Juan-Rv Djia, 09.10.2006 à 21h21   | Citer

Je suis d’accord pour dire que le problème est mentale.
Mais comment expliquer que ce problème persiste depuis plusieurs générations de joueurs en équipe nationale ?
La génération d’avant Raul et Morientes ont eu le même problème.

Il est certains que l’entraineur qui arrivera à libérer l’Espagne de cette terrible torpeur sera considéré comme un héros.

par El mirando, 09.10.2006 à 22h50   | Citer

Et si c’était un coach étranger, insensible aux clivages régionaux et à cette loose qui colle aux pieds ibères depuis belle lurette ?

par Moriarty, 09.10.2006 à 22h53   | Citer

Moriarty: Ce problème ne colle plus vraiment à l’équipe d’Espagne.
Il fût un temps ou on pouvait même voir la célébre rivalité du clasico Barça-Madrid se transporter jusqu’en équipe nationale.
Tensions durant les entrainements et même durant les matchs importants
Mais plus maintenant et je dirais plus exactement surtout depuis 2002.

Et comme je le disais dans un de mes post sprécédent un entraineur étranger serait plus qu’ une bonne idée.
Il y avait eu un débat là-dessus en Espagne quand le fameux Bernd Shuster s’ est proposé comme entraineur.
L’Espagne comme l’Italie sont encore trop traditionaliste à ce sujet.
Les Anglais ont osés faire le pas et ont demandé à un Suédois de diriger leur équipe.

par El mirando, 09.10.2006 à 23h30   | Citer

Et comme je le disais dans un de mes post sprécédent un entraineur étranger serait plus qu’ une bonne idée.

Avec le talent des joueurs espagnols, un selectionneur italien ou français pour leur bloc tactique et « cynisme  » ça pourrait faire mal au niveau performance.
Le « beau jeu » en pâtirait aussi, la vraie question serait alors de savoir ce qui prévaut réellement à l’heure actuelle , avec EDF et la Squadra, on a la réponse :-) )

par NOKOMMENT, 10.10.2006 à 08h30   | Citer

D’après Marca qui cite la Gazzetta, Lippi actuellement en congé sabbatique pourrait être le substitut d’Aragones…

@El Mirando: ok les anglais ont osé faire le pas du sélectionneur étranger… mais ça leur a pas vraiment réussi non plus…

Mais effectivement un coach avec une certaine culture de la gagne à la tête de l’Espagne ne serait pas une mauvaise idée…

par Lolindir, 10.10.2006 à 09h03   | Citer

NOKOMMENT : Je ne vois vraiment pas pourquoi un coach étranger viendrait miner la performance des joueurs espagnols ?
C’est bien le contraire car comme je disais tout ce que le coach étranger devrait apporter c’ est une nouvelle mentalité.
Et toput cela sans venir altérer une quelconque technique de jeux.

Je sais que malgré que les British aient pris un séléctionneur étranger que les résultats n’étaient pas vraiment au rendez-vous.
Mais ce que je voulais dire c’ est qu’ils ont osé le faire et en général ce qui s’applique pour une équipe ne s’applique pas forcément pour une autre.

Le magazine Marca parle d’une piste Lippi à la tête de la séléction espagnole.
Je trouverais ça formidable!!!!!!!!!!!!!!!

Vous les supporters Français vous ne pouvez pas comprendre combien nous les supporters Espagnols nous avons besoin de changement.
Avoir à chaque coupe du monde et coupe d’europe le status de favoris et ne pas passer les quarts de finale. (Un titre de Rois sans couronnes)

Ce qui est frustrant c’ est que les année passent et nous prenons du retard par rapport à d’autres pays.
Je prend le cas de notre voisin le Portugal, qui depuis ces dernières années est une équipe qui devient de plus en plus dangereuse je trouve.

Pour l’instant ce sont juste les puissances du foot habituelles qui ont gagné la coupe du monde mais regardez ce qui s’ est passé è l’Euro 2004.
Les Grecs on pofité de la paresse des grosse équipes pour se farcir une coupe d’europe des nations.

par El Mirando, 10.10.2006 à 14h47   | Citer

Les Grecs on pofité de la paresse des grosse équipes pour se farcir une coupe d’europe des nations

Bah, je sais pas si c’est de la paresse El Mirando, disons que la Grèce a montré une cohésion, une solidarité collective dans un système surlequel beaucoup tous les favoris se sont cassé les dents ( Portugal 2x, République Tchèque et la France !).

C’est vrai qu’on a dit que leur jeu n’était pas beau, et alors? ils ont surtout montré du sérieux , n’ont pas montré de violence gratuite, à chaque ligne ,ils avaient au moins un joueur loin d’être manchot , alors à partir de là tout est possible, et puis les Grecs ont fait des progrès c’est incontestable , en 2004 c’était une nation montante du foot européen , un peu comme la Turquie depuis milieu des années 90 ‘.
Et puis je trouve que le statut d’outsider est plus avantageux quant à la manière de jouer face à un favori, car t’as dèjà le mérite de faire l’exploit, après la manière…………………..

par NOKOMMENT, 11.10.2006 à 10h30   | Citer

@Nokoment : Même si cela permet d’apporter la victoire, tu ne peux pas nous empêcher de dire que l’on aime pas ce football là. Enfin, pour ma part c’est plutôt que je trouve ça chiant à regarder c’est tout. Je ne dis pas que ce n’est pas louable de faire avec de « faibles moyens ». Je le redis, seule la victoire est belle mais je n’aime pas les matchs fermés, trop rudes et moches.

« Avoir à chaque coupe du monde et coupe d’europe le status de favoris et ne pas passer les quarts de finale. (Un titre de Rois sans couronnes) »

@El Mirando : même si on ne part pas favoris, nous les lyonnais on sait ce que c’est de stagner en quart de finale !! Je me mes donc facilement à ta place car, au delà de la défaite, nous devons supporter les railleries de certains de nos concurrents directs en France.
Mais te t’inquètes pas, avec des équipes pétries de talents ça viendra un jour. Allez l’OL et Viva Espana !!

par fab, 11.10.2006 à 10h51   | Citer