La maison jaune vacille comme jamais après une logique défaite à domicile devant des Sochaliens en méforme et du coup relancés. Les Nantais sont donc derniers tandis que Rennes et Nice à la trajectoire similaire retrouvent des couleurs et de la hauteur. Devant Lyon écoeure son monde en remportant le derby lors de l’ultime minute. Les Lyonnais creusent l’écart face à leurs rivaux Marseillais tenus en échec à Bollaert dans un match qu’ils auraient dû s’adjuger.
Rappel des scores:
Nice – Lorient : 3-0
Bordeaux – Monaco : 1-0
Toulouse – Valenciennes : 3-0
Troyes – Lille : 1-1
Lyon – St Etienne : 2-1
Lens – Marseille : 1-1
Rennes – Auxerre : 3-1
Le Mans – Nancy : 0-0
Paris SG – Sedan : 4-2
Nantes – Sochaux : 0-2
Classement:
1. (0) LYON : 35 pts…..(8v + 1p + 5 Bbi + 5 Bév)
2. (0) MARSEILLE : 29 pts…(6v + 2p + 4 Bbi + 4 Bév + 1 Béd)
3. (0) LENS : 21 pts……..(4v + 2p + 3 Bbi +2 Bév + 2 Béd)
4. (+6) TOULOUSE : 20 pts +2….(4v + 3p + 3 Bbi + 2 Bév)
5. (-1) ST ETIENNE : 20 pts +1…….(4v + 2p+ 3 Bbi + 3 Béd)
6. (-1) NANCY : 19 pts +4……..(4v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
7. (-1) LILLE : 19 pts +3……(4v + 2p + 3 Bbi + 2 Bév)
8. (+1) BORDEAUX : 19 pts -1……(5v + 1 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
9. (+4) SOCHAUX : 18 pts…..(3v + 3p + 4 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
10. (-3) LE MANS : 17 pts 0……(3v + 4p + 3 Bbi + 1 Béd)
11. (+3) PARIS SG : 17 pts -1……(3v + 2p + 3 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
12. (-4) VALENCIENNES : 16 pts…(3v + 2p + 2 Bbi + 2 Bév + 1Béd)
13. (-1) AUXERRE : 13 pts -3 / 11 buts…(3v + 3p + 1 Bbi)
14. (-3) LORIENT : 13 pts -3 / 9 buts……..(2v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
15. (+3) RENNES : 12 pts -3…..(2v + 3p + 1 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
16. (+3) NICE : 12 pt -4…..(2v + 1p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
17. (-2) SEDAN : 11 pts……(1v + 4p + 2 Bbi + 2 Béd)
18. (-1) TROYES : 10 pts -3…(1v + 4p + 1 Bév + 2 Béd)
19. (-3) MONACO : 10 pts -4…… (2v + 1p + 3 Béd)
20. (0)NANTES : 6 pts……(1v + 3p)
v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart
En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.
Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.
Classement Hidalgo
Classement général
Nantes scotché, Toulouse solide
Le rendement offensif de cette neuvième journée est plutôt bon avec 26 buts inscrits (24 le samedi). Ainsi cinq équipes ont obtenu le maximum de 5 points en jeu durant cette journée. La mieux classée d’entre elle est Toulouse qui a plié le résultat dans la première demi-heure face à Valenciennes qui touche ses limites en Ligue 1 lors de ses déplacements. Toulouse, emmené par un brillant Elmander, passeur décisif et exploitant de grossières erreurs de la défense nordiste, possède la plus forte progression de la semaine. Les parisiens ont profité de la venue d’une faible équipe sedanaise pour gonfler les chiffres de leur attaque. Pauleta et consorts réduits à 10 après l’expulsion de Frau sont parvenus à apprivoiser un scénario qui semblait un temps s’emballer en leur défaveur. Rennes et Nice ont des trajectoires semblables depuis la saison dernière avec notamment une deuxième partie de saison quasi-lyonnaise. Le début de cette saison a été lui laborieux mais cette journée a sonné le réveil des attaquants (Utaka, Bellion ou Koné). Leur force de frappe retrouvée, ni Auxerre, ni Lorient n’ont pu enrayer l’avancée de ces deux équipes qui sortent la tête de l’eau. Nantes aurait dû s’emparer de ces premiers points de bonus en accueillant Sochaux en méforme. Hélas pour les Canaris, ce sont les Sochaliens qui repartent de la Beaujoire la besace pleine. Pire Nantes est la seule à ne pas avoir obtenu de points bonus. Ainsi Nantes n’a jamais inscrit 3 buts à domicile, ni 2 à l’extérieur. La seule victoire n’a pas dépassé la but d’écart alors que les 5 défaites ont sanctionné soit un zéro but, soit une défaite par au moins deux buts d’écart. Bref une catastrophe.
Classement des bonus pris (sur 18 possibles):
1. Lyon : 10 pts
2. Marseille : 9 pts
3. Lens : 7 pts
4. St Etienne, Sochaux et Paris SG : 6 pts
7. Toulouse, Lille, Valenciennes et Nice : 5 pts
11. Bordeaux, Le Mans et Sedan : 4 pts
14. Nancy, Lorient, Rennes, Troyes et Monaco : 3 pts
19. Auxerre : 1 pt
20. Nantes : 0 pt
Marseille rate le coche, St Etienne…aussi
Fort d’une belle quatrième position au général, les Verts se rendaient sans leur capitaine Julien Sablé, suspendu, défier l’Ogre dans son antre. Sans Coupet blessé et Fred suspendu, Lyon a encore fait le boulot avec à la baguette le duo Tiago-Juninho fichtrement performants sur tous les terrains de l’Hexagone et d’Europe. La décision a été faite comme un KO envoyé aux autres participants de cette L1 à la dernière minute de jeu, Juninho transformant l’offrande de Malouda, annulant aussitôt le pénalty raté – arrêté par Janot – quelques minutes auparavant. Huitième victoire en neuf matchs mais pas de bonus pour la seconde fois d’affilée. Les Marseillais se devaient donc de réaliser un bon résultat mais le déplacement annoncé à Bollaert s’avérait copieux. Le match fut engagé, les occasions rares. Marseille voyait Itanje gagner son duel devant Niang, véritable poison. Le sénégalais obtenait en seconde période l’expulsion de Vignal et un pénalty qu’il transformait. Les Sang et Or durcissaient le jeu et réussissaient à récolter à leur tour un pénalty que Dindane ne se privait pas de marquer. Une pluie de cartons et la nervosité n’étaient pas sans rappeler la déconvenue en UEFA pour l’OM qui obtenait malgré tout un bon nul chez un concurrent au podium. Néanmoins, Lyon s’éloigne un peu plus et peut voir sereinement arriver le déplacement au Vélodrome.
Dans les autres rencontres, les fortunes furent diverses. Lille en se rendant à Troyes pouvait rattraper son retard mais les nombreuses absences (Cabaye, Fauvergue ou Odemwingie) ne permettaient pas à Puel d’aligner son équipe-type. Le score final de parité n’avantage pas plus Troyes qui à force de faire du surplace se trouve toujours dans la zone de turbulence. Cette zone que Monaco pensait avoir laissé derrière en battant Le Mans (2-1) est toujours d’actualité après le nouveau revers subi à Bordeaux. Les Bordelais plus entreprenants n’enflamment pas les foules mais maintiennent le podium en mire. Nancy continue aussi son bonhomme de chemin en revenant du Mans avec le point du match nul malgré l’expulsion d’un de ses joueurs.
10ème journée (21-22 octobre):
Valenciennes-Troyes
Lille-Lorient
Nancy-Nantes
Sochaux-Bordeaux
St Etienne-Le Mans
Rennes-Nice
Sedan-Lens
Monaco-Toulouse
Marseille-Lyon
Auxerre-Paris SG
Le choc prévu par Canal+ sera donc l’opposition entre Marseille et Lyon. L’OM attend ce match de pieds fermes et pourra le préparer pleinement depuis son élimination en UEFA. Lyon se rendra ce mardi à Kiev pour tenter d’entériner sa qualification. L’OL avec 5 points d’avance pourrait se contenter d’un match nul mais Lyon a besoin de challenge cette année en Ligue 1. Gagner au Vélodrome en est certainement un surtout au vu des répliques qui fusent depuis l’affaire Ribéry (entre autres, en ce moment c’est l’arbitrage) entre les deux contingents. Une victoire lyonnaise donnerait 8 points d’avance aux Gones, en 10 journées, presque insultant.
Les autres rencontres éclipsées auront leur lot d’indications. Rennes et Nice aux allures tant similaires pourraient se départager même si l’on sait surement du coté breton que remporter deux matchs à domicile d’affilée n’est guère aisé. La coriace équipe toulousaine ira faire un tour du coté du Rocher monégasque où le match s’annonce décisif et peu évident pour l’entraineur. Bordeaux, en affrontant Liverpool cette semaine, jettera ses dernières espérances dans la bataille européenne. Le déplacement à Sochaux, équipe solide indéniablement, risque d’être de trop. Mais si les Girondins veulent suivre le rythme, un résultat à l’extérieur est nécessaire. Même chose pour Lens à Sedan. Les parisiens viendront à l’Abbé Deschamps confimer leur victoire face à Sedan, mais les Bourguignons ont besoin de points également, gare aux vaincus. L’adage prévaut aussi pour Valenciennes et Troyes qui joueront gros dans la course au maintien en s’affrontant directement.
St Etienne et Lille en accueillant respectivement une équipe mancelle en perte de vitesse et des promus Lorientais moins fringants pourraient opérer la bonne affaire du week end prochain. Toutefois, Lille joue bien sur deux tableaux actuellement et la Ligue des Champions qui accapare les esprits et le physique des joueurs, est au programme du LOSC ce mardi (réception de l’AEK Athènes). Nancy sans faire de bruit recevra une équipe nantaise conspuée par son public. Loin de la Beaujoire moqueuse, les Canaris essaieront de retrouver la confiance, véritable pléonasme lorsque cet adjectif est accolé à Pablo Coréa et son équipe qui continuera cette semaine son apprentissage en UEFA. Si Nancy bat Nantes, les Lorrains changeraient définitivement de casquette cette saison repoussant Nantes par exemple à 13 points!
trackback uri 32 commentaires
je crois que le probleme c’est pas le coach mais les joueurs et surtout les dernieres recrues qui sont loin d’etres au niveau ,plus particulierement le gardien stoickovic mis homme mis passoir un vrai gardien PH . Et le fameux jeux a la nantaise , il est mort !!
Pourtant certains jeunes ne sont pas mauvais du tout. Exemple : Payet. Dommage qu’il ait raté son pénalty à un moment clé du match. D’ailleurs pour qu’il tire le pénalty, c’est qu’il était en confiance, l’un des seuls hélas avec Signorino. Lui me fait vraiment penser à Lizarazu. Par contre, il est vrai que le recrutement est loin d’être rentable mais quand on voit ce que fait Toulalan, on comprend qu’il faille digérer ce départ. Ce joueur tenait la barraque l’année dernière dès fois à lui tout seul. Enfin, les Canaris ne sont pas encore largués mais le jeu qu’il propose est de loin le plus ennuyeux (la preuve par mes super méga giga génialissime bonus!).
Paris Hilton, Petite Catin de Simulatrice !!!!!!!!!!!!!!
Voilà mon analyse, point barre, 2 points volés, merci les culs terreux et les brésiliennes
(mode NRV : off)
Amies pleureuses… le WE prochain, vous serez à 8 points!! C’est beau…
Quand je pense que vous aviez la prétention de rivaliser avec les gones… Quel culot!! ))
Bien vu Balbo.
Pour le choc au Vélodrome, si les deux équipes attaquent comme elles savent le faire il y aura des buts.
Que les dirigeants se calment et stoppent leur guéguerre car cela devient lassant et risque de pourrir une ambiance déjà bien nauséabonde. Pourvu que cela n’atteigne pas les joueurs sur le terrain et qu’ils nous montrent des buts, plein de buts !!!
Quant au problème de Nantes j’ai du mal à tout cerner mais il me semble que lorsque la génération Ouedec, Pedros et consorts s’est envolée, avec les fortunes diverses que l’on connaît, tout est allé inexorablement de travers.
Pour bien pratiquer le jeu à la nantaise, fait de passes courtes, il faut sacrément bien se connaitre, il faut énormément d’automatismes et de stabilité. Et c’est justement cette stabilité que Nantes n’a plus. Leurs meilleurs joueurs issus du centre ne restent pas !
j’ai oublié : jeu fait de passes courtes à une touche de balle.
Et Nantes a un joueur en or: Wilhelmsson. Je me demande toujours comment il est arrivé là celui-ci. C’est un talent à l’état brut, un technicien hors pair, mais un peu fou-fou. Si Eo ne le fait pas jouer, je ne vois pas comment Nantes pourait faire quelque chose, l’effectif n’étant pas très folichon à coté du Suédois.
Et Keserü et un excellent jeune aussi. Vivement qu’il joue un peu plus souvent.
A mon avis les recrues nantaises risquent de repartir au mercato. Ce qui est paradoxal, c’est la prestation face à Sochaux comparée à celle de Marseille, le grand écart. Comme quoi la confiance constitue un pourcentage énorme dans la réussite des résultats.
Et faire jouer Wilhelmsson remplacant la 3/4 du temps est un truc que j’ai du mal à comprendre…c’est un des rares qui apportent vraiment de l’offensivité tout en sachant egalement defendre comme presque tout les suedois.
Ce joueur m’a tapé dans l’oeil il y a quelques années déja..je me demande vraiment ce qu’il est venu faire à Nantes..pas mal de joueurs de tres grands clubs lui arrivent pas à la cheville.
En effet, que fait-il à Nantes? Son début de saison plus que mitigé malgré il est vrai une adaptation en cours et un temps de jeu restreint serait-il un début de réponse…?
On se souvient tous d’un certain Bernard Tapie qui avait prédit que Carew n’était pas un grand attaquant car les grands clubs européens n’en voulaient pas ou plus…
Ah parce que John Carew est un grand attaquant ? Il y a pas un mot en trop dans ma phrase ? Remarquez c’est vrai qu’il mesure plus d’un 1m90…
C’est vrai que son but d’une belle talonnade à Bernabeu est tout pourri.
Ce n’est pas le plus grand des attaquants c’est sûr mais ce n’est pas non plus une brêle.
Pour Wilhelmsson, passer d’Anderlecht à Nantes, je vois ça comme une régression, alors que le joueur est en plein boum, avec une bonne coupe du monde. C’est vraiment du gâchis…
C’est un attaquant quoi…
Perso je le trouve pas nul..loin de là..
mais de là à dire de lui que c’est un « grand attaquant » faut pas pousser..
Fred m’impressionnes bcp plus par exemple…et il à que 23 ans.
Oui je suis d’acc PJ…
Il y a de ces absurdités dans le foot
En plus apres la CDM c’est hyper etonnant qu’il n’ai pas eu d’offres interressantes…
@ pj : +1 . eo n’ a rien pigé s’ il continue à mettre le suedois sur le banc…
le vrai problème à nantes, c’ est justement le jeu à la nantaise.
il pèse sur les nouvelles génération comme une chappe de plomb qui leur sussure à l’ oreille » quoi que tu fasses, tu ne seras pas à la hauteur de tes glorieux anciens…… »
dès lors, tout est faussé et ils en sont là.
dommage nanates est une belle ville avec tout ce qui faut pour etre une place forte du foot français.
Faire un petit stage en D2 n’est pas déshonorant.
Ca régénère, bien souvent.
ils devraien déménager à st herblain ou à orvault et là, on les laisserait tranquille avec ce satané jeu à la nataise.
ça ne veut plus rien dire. le jeu « normal » va deux ou trois fois plus vite.
normal qu’ ils ne puissent pas suivre le niveau!
A Alex,je t’en prie calme tes propos,oui je suis d’accord il n’y a pas du tout penalty et je ne croyais pas Hilton capable de faire ça mais remet toi dans le contexte et cessons de résumer un match au seuls ralentis diffusés 30 fois(comme si l’affaire zizou-materrazi se limitait au seul coup de boule et non à ce qui s’etait passé entre les 2 pendant 110 minutes); au départ on a une jolie faute de Cana qui pour la deuxiéme fois mérite son deuxiéme jaune sur une action où Lens aurait pu marquer.Sur le coup franc,hilton tombe joliement se faisant vengeance de…Cana ,
Et « culs terreux » je t’en prie;d’une t’es sacrement nul en géographie;Lens n’est pas spécialement connu pour ses betteraves mais pour son passé miniers et industiels,son taux de chomage de 20ù, ses polonais,ses belges,ses ritals et portos(oui on a la mixité sociale mais nous on se la raméne pas) et de deux ce sont des des attaques trés basses pour les gens qui cultivent la terre et te font bouffer que de les traiter ainsi
@Jojo : choisi ma réponse :
1. D’abord la « vengeance » (qui justifie selon ton l’atitude de Hilton) c’est pas beau, c’est même un péché. L’arbitre aurait pu en effet sanctionner Cana sur sa faute précédente (ce qui l’aurait exclu du match). Mais je te fais quand même mes plus plates excuses pour les propos déplacés. C’est vrai qu’un pénalty injustifié à ce moment du match n’est qu’un fait de jeu ultra-banal qui ne résume pas le match à lui tout seul, on voit cela TOUS les jours… D’autre part, je tenais à remercier mon professeur de géographie au lycée (il se reconnaitra) pour le très bon enseignement qu’il m’a dispensé. Il n’est aucunement en cause pour ma méconnaissance de l’économie-socio-culturelle lensoise, c’est ma faute j’ai séché les cours à ce passage là du bouquin.. Donc je retire le mot de « cul-terreux » (quoiqu’il y ait beaucoup de terre dans les mines a priori, j’ai pas séché mon cours de géologie cete fois-ci).. Allez, ne nous fachons pas, je ne voulais pas te blesser, ni le peuple lensois, ni les agriculteurs (d’ou une partie de ma famille tire ses racines, je passe un bonsoir à mon papé)
2. Si j’avais juste traité l’arbitre d’enc**lé, tu m’aurais répondu que je suis un vilain homophobe, que la sodomie n’est pas généralisée dans le milieu de l’arbitrage et que j’ai mal révisé mes cours de pratiques sexuelles dans les catégories socio-professionelles ??
« je passe mon bonjour à mon papé »; l’effet Ribery?
sans rancune
sans rancune
Oui, l’effet Ribéry, je regardais les guignols en composant mon message ))
Et personne ne parle de Noro le sedanais ! Victime d’un attentat de Frau, qui n’est portant pas un méchant, il est out au moins jusqu’en avril. Une histoire de ligament antero-externe (ou quelque chose comme ça) qui serait gravement touché.
Ce genre de gestes aussi ça me défrise. Frau n’est pas le seul à tenter ce genre « d’interception » ! J’en ai vu quelqu’uns ce week-end se laisser aller dont Cris. Admirez mon impartialité !
Ces pieds en avant ne font souvent qu’effleurer les tibias ou les genoux adverses. Mais quand ça tape ça fait pas semblant !
Frau mérite quelques matchs de suspension.
J’ai vu l’image sur téléfoot
Je ne sais pas si l’arbitre l’a expulsé ? Sinon, une suspension a posteriori relancerai le débat de l’arbitrage vidéo, non ?
Frau a été expulsé sur le champ. Quelques matchs de suspension seraient justes et pourtant ce n’est pas grand chose dans la carrière d’un joueur comparé à 6 mois d’arrêt.
Quatre ou cinq matches ne seraient effectivement pas de trop
Le président de Sedan a demandé qu’il soit suspendu au moins aussi longtemps que durera la blessure de Noro… encore un qui se prends pour JMA
Frau a pas l’air bien méchant pourtant : il se trouvait tout con après son expulsion.
Mais bon quand on voit la pression incroyable qu’ont mis les médias et les dirigeants parisiens sur les joueurs pour accueillir un futur rélégué, ces gestes se comprennent mieux.
Désolé pour Noro, au passage, quand même.
Le FCNA nique le championnat doublement :
1- Voir ce club et son beau jeu légendaire(d’ailleurs ce n’est plus qu’une légende maintenant) à cette place et aller tout droit en D2 rend les amateurs ballon (dont je suis) assez triste.
2- Casser le filet de suspense qui restait dans ce championnat en battant Marseille pour finalement s’écraser comme des merdes ensuite, je vois pas ce qui a de glorieux!
Courage les canaris. Seuls les jeunes riches aux dents longues de supprters lyonnais n’en n’ont rien à foutre. Mais les amoureux du beau jeu souhaitent voir du beau football à la beaujoire.
A propos des supporters lyonnais, je crois bien avoir vu 2/3 banderoles pas très finaudes, notamment sur le passé minier et/ou ouvrier de St Etienne.
Quand on entretient soi-même les clichés…que l’on ne soit pas surpris d’un « problème » de popularité !!
Tiens un arrticle de BBC Sport sur la réussite de Lyon (en anglais only)
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/europe/6046336.stm
Joli coup de pub pour l’OL.
@frid: eh… oh… tu sais ce qu’ils te disent les lyonnais??
J’aime bien Nantes, mais leur beau jeu s’est depuis bien longtemps envolé (moi qui croyait qu’un canari ça vole pas… au fait Titi et Rominet quel régal.. )…
@xaxou : excuse mais j’avais lu sur d’autres sites des commentaires de supp Lyonnais qui fanfaronnaient devant les Nantais. Alors que Nantes gagne (gagnait plutôt) a intervalle régulier un titre ou 2 depuis 45 ans. Alors que l’OL gagne depuis quand 5- 6 ans seulement(Ceci dit total respect pour ces titres et le jeu produit bien que ça devienne un peu lassant).
Ca me faisait penser au jeune arriviste qui veut tout balayer et sans le moindre respect pour les anciens , d’ou ma petite « pique » gentillette envers les jeunes riches Lyonnais.
Mais tu a raison sur le jeu nantais. C’est devenu merdique. Habitant dans la région Nantaise depuis quelques années(depuis le dernier titre en fait), j’ai pris l’habitude d’aller voir quelques matches à la Beaujoire chaque année. Et ca s’empire d’année en année. J’y ai emmené mon fils de 6 ans cette année pour ce qui restera un symbole du FCNA actuel : NANTES – LILLE.
Une première période de daube et une 2ème qui montrait qu’il y a une faible (très faible lueur) d’espoir. S’il veulent ils peuvent enchainer 3 passes consécutives et destabilisantes pour l’adversaire.
Enfin bon ça n’a quand même pas trop emballé mon gamin. Encore un petit con qui va devenir supporter Lyonnais.