Qu’il est loin le temps de Maribor, mais…

Maribor… Ce nom ne vous interpelle peut-être pas, comme ça, au premier abord.
Le supporter lyonnais s’en souvient encore, lui ! Synonyme du dernier grand flop européen de Lyon, le NK Maribor s’était en effet illustré en gagnant les deux matchs préliminaires (1-0, 2-0) qualificatifs à la Champion’s League 1999/2000.

ol

Pendant que Metz allait battre West Ham à Londres 1-0, grâce à un but d’un gamin de 19 ans nommé Louis Saha, Lyon, avec dans son effectif les Dhorasoo, Malbranque, Anderson, Vairelles, Cavéglia et Kanoute, se prenaient le pied dans le tapis slovène.

L’eau du Rhône a bien coulé sous les ponts, depuis. Comme le rappelait dernièrement le site de la BBC Sport, Lyon a patiemment tissé sa toile : dominant depuis 5 ans le championnat de France, c’est désormais la Ligue des Champions qui est dans le collimateur de l’OL. Après un amer échec en quarts de finale l’an dernier contre le Milan AC, Lyon a repris son baton de pélerin européen : le Real à Gerland, le Steaua et le Dynamo Kiev chez eux, sont déjà passés à la moulinette cette saison. La qualification est donc déjà bien engagé, et les ambitions lyonnaises, légitimes, se portent déjà vers la finale de Glasgow le 16 mai 2007.

Mais…

Reste à savoir si Lyon arrivera à se faire aimer en France : alors que Saint-Etienne, le PSG et l’OM ont tous une place à part dans le panthéon footballistique national, Lyon traîne la patte.
Absence d’une défaite romantique (vite ! une main d’un défenseur portugais, les larmes de Cris, une cruelle séance de pénaltys contre une équipe de l’est !), hégémonie trop marquée au niveau national (vite ! que l’OM et le PSG redeviennent compétitifs !), incapacité chronique à passer les quarts européens , autant d’éléments en défaveur de l’OL.

Surtout, on notera une désapprobation de plus en plus forte – et les colonnes de PF sont là pour en témoigner – des propos du tandem Houllier-Aulas : arbitrage, calendrier, blessures, équipe de France, tout est bon pour un coup de gueule.

Lyon a-t-il vraiment besoin des interventions répétées de ce fatiguant duo pour écrire cette success-story annoncée, version 2006/2007 ?

 
Champions League | France

trackback uri 161 commentaires

« Lyon a-t-il vraiment besoin des interventions répétées de ce fatiguant duo pour écrire cette success-story annocée version 2006/2007 ? »

Je fais une demande officielle! On me tente! Comment voulez vous que je ne me lache pas avec des articles comme ça!?!?!?

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 13h56   | Citer

Ahhhhhh, le Maribor Teatanic, avec Zidan sans ‘e’ dedans, c’était un bon petit coup de massue ce tour préliminaire…

Quant au romantisme, c’est vrai qu’inconsciemment, ça joue chez les gens. L’Equipe de France en a fait l’expérience cette année. Partout dans le monde, une équipe est vue comme grande quand elle a une grande défaite à son « actif ». Avec une CdM, l’EdF était vue comme opportuniste, avec la défaite de juillet, elle devient une grande équipe.

Si Lyon gagnait, c’est pareil, ca serait vu plus ou moins comme un accident, comme pour Porto il y a 3 ans. Ou alors les Gones devront confirmer les années suivantes. Le championnat de France n’étant pas perçu comme un grand championnat, les européens ne verront Lyon comme un grand que quand ils auront gagné la C1, et peut-être aussi perdu une ou deux finales…

Quant au duo le plus fatigant, le champion sortant Houiller-Aulas et fortement concurrencé par son dauphin Alex-Marius, qui rattrape peu à peu son retard! ;-)

par PJ, 18.10.2006 à 14h02   | Citer

Excellent article Moriarty.

Pour ce qui est du tandem infernal, je suis tout à fait d’accord. Ils me fatiguent moi aussi parfois. Surtout que le tandem cité par PJ marchent à fond dans la provoc des deux autres car ils se précipitent de nous publier des bout de déclarations que même nous on avait pas vu.
Bref, c’est le seul point noir pour moi cette saison.

Sans refaire l’histoire de l’OL, il faut quand même rappeler que Aulas est parti de D2 avec le 40è budget du championnat. Pour arriver au sommet, il lui a fallu cravacher, être opiniâtre et parfois donner dans le désagréable. C’est comme ça que ça marche.
Les philantropes et les bénis oui-oui finissent toujours sur une croix, à l’asile ou dans la rue. Désolant mais comme ça.

Quant à la popularité c’est vrai qu’il manque encore un coup d’éclat. Encore que maintenant, quand je me ballade dans d’autres régions et si je dis que je suis de Lyon, il y a des floppées de gamins qui me tournent autour avec des sourires incroyables : « dis t’as déjà vu Juninho ? », « t’aurais pas une casquette à me donner , » « t’as de la chance tu peux aller les voir jouer » etc etc…
Je crois que la popularité en France viendra avec les gamins qui n’ont pas connu d’autres époques footballistiques. (quelqu’un l’a déjà dit sur un topic mais ne sais plus qui c’est ). Jamais avent les gamins que je croisais ne me demandaient quoique ce soit sur l’OL.

Pour finir, en effet, un peu plus de concurrence dans le championnat ferait du bien à tout le monde. Mais ça on y est pour rien… :-)

par fab, 18.10.2006 à 14h21   | Citer

Voilà un petit plus pour la popularité.
Rapporté de Pierre Ménès actuellement à New-York pour un reportage sur Youri the Snake. Je cite :

« Voilà, je n’ai pas pu voir Kiev-Lyon, mais j’ai juste une petite anecdote sur le sujet pour finir. A la fin des matchs, le premier résultat de la soirée et les premiers commentaires des journalistes américains d’ESPN concernaient… Lyon ! En gros, les mecs disaient qu’ils étaient impressionnés par la troisième victoire consécutive de l’OL. Lyon qui impressionne les Américains, c’est Aulas qui va être content… »

Et là, je sifflote tranquilement..:-))

par fab, 18.10.2006 à 14h29   | Citer

« hégémonie trop marquée au niveau national »

La question est alors posée: à qui la faute? A l’OL qui est devenu trop fort, ou autres qui sont devenus mauvais? La réponse à cette question détermine également la situation de l’OL sur l’échiquier européen. Si c’est la première version, l’OL est un grand club européen. Mais pour le moment, je penche plutôt pour la seconde hypothèse.

Et tu as tout à fait raison Fab, les gamins de 10 ans seront fans de l’OL, puisque c’est l’équipe qui leur aura donné leurs premiers frissons télévisuels footballistiques. Nous, on a plutôt grandit avec l’OM ou Sainté selon notre génération (sauf D’Ago bien sûr, sui lui a grandi avec Reims! ;-) )))) Bref, tout ça pour dire que dans quelques années, l’OL aura bien plus de soutien qu’aujourd’hui, surtout chez les jeunes. Ca m’inquiète pour mon mioche ça… ;-)

par PJ, 18.10.2006 à 14h30   | Citer

Alex et moi nous acharnons sur Caunas et DémagHouiller. C’est un fait. Dès qu’ils sortent une connerie, on est là. Quand ils la ferment, on les laisse tranquille.

Et apparement, fab et PJ ont décidé de tourner ça au personnel, avec attaques directes. Ca fait toujours plaisir d’être un point noir.

“t’aurais pas une casquette à me donner ,”
o_O

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 14h31   | Citer

Je ne rassure, je ne prend pas ça pour une attque personnelle. D’ailleurs si tu veux tout savoir, je me fous totalement de l’OM comme de l’OL. Je dirais même que j’ai tendance à ne pas aimer ces deux clubs. Et à détester leurs dirigeants.

Mais de là à faire dévier chaque topic sur eux, je trouve que ça devient assez malsain. Vous êtes quand même devenus sérieusement monomaniaques, c’est usant. C’est tout.

par PJ, 18.10.2006 à 14h37   | Citer

Caunas et DemagHouiller sont au football ce que Sarko est à une émission de Drucker.

Dur de les éviter quand ils ouvrent leurs gueules toutes les cinq minutes sur tous les sujets.

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 14h40   | Citer

@Fab: »quelqu’un l’a déjà dit sur un topic mais ne sais plus qui c’est  »

j’avais abordé le sujet en effet, une génération de supporters en chasse une autre. Les gamins d’aujourd’hui ne connaissent rien du succès de l’OM comme ils ne connaissent pas l’épopée Platini qu’à travers la…légende!

J’ajouterai aussi que l’OM a une plus grande notoriété géographique de tout le sud-est de la France (pourtour méditerrannéen+vallée du Rhône jusque la Drôme…provençale bien sûr) alors que Lyon possède une aire d’influence géographique plus restreinte il me semble, bloquée par celle de St Etienne ou des réticences comme à Grenoble (connaissant bien le secteur St Etienne et l’OM sont les plus supportés (avec la Juventus et le Milan AC!) même si l’émergence de Lyon connait une réelle embellie) et un nord plutôt moins peuplé. Quant à Paris, je ne connais guère de supporters en dehors de l’Ile de France. J’aurai dû faire une thèse là dessus tiens ;) …ou un petit article bien ficelé héhé

par Balbo, 18.10.2006 à 14h43   | Citer

@ balbo : j’habite dans le 93, à deux pas de Paris. Dans mon « village », je vois beaucoup de maillots de l’OM et peut du PSG. Et aucun du FC Lyon.

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 14h46   | Citer

Si Lyon gagnait, c’est pareil, ca serait vu plus ou moins comme un accident, comme pour Porto

Pour Porto un accident certainement pas ils avaient gagné l’UEFA auparavant

par moi, 18.10.2006 à 14h52   | Citer

@Marius: je n’ai jamais dit que les Franciliens ne supportaient QUE le PSG. J’ai dit que les supporters du PSG se trouvaient à mon avis en grande majorité uniquement en Ile de France. Nuance.

par Balbo, 18.10.2006 à 14h57   | Citer

C’est vrai ,et sans être vraiment fan de lyon, que l’évolution de l’ol est impressionnante. Mais c’est aussi vrai que le manque de passion autour de ce club est flagrant. Alors, bien sur qu’il y a des irreductibles, mais il y en a aussi à Créteil ou à Sannois St Gratien ; bien sur que médiatisation faisante, de plus en plus de jeune sont berçés par le rythme des victoires lyonnaises. Mais Lyon n’arrive déséspérament pas à entrer dans le cercle privé des clubs passionnels.

Personnellement je trouve qu’il existe plusieurs analogies avec un autre club mais d’un autre sport. Lyon c’est un peu comme le stade français en rugby. Malgré :
* un stade remplis,
* de trés bons résultats nationaux et européens,
* des internationnaux en pagaille,
* un jeu léché
ce club ne déchaine pas les passions et reste atypique dans le monde du rugby et des monstres sacrés que sont le stade toulousain ou le BO.

D’ailleurs lors des matchs entre Paris et Toulouse, on a tous entendu la phrase toulousaine « Il n’y a qu’un seul stade » … C’est un peu ce que l’on retrouve entre l’OL et l’OM.

Pour ma part, et je sais que les supporters lyonnais ne seront pas d’accord avec moi, je pense que Lyon ne deviendra jamais un club déchaînant les passions comme le sont Marseille, Paris ou St Etienne. La raison c’est que la Grande Epoque du football (celle où un match ne se regardait pas à la télé) vous l’avez raté. Et même si vous gagnez 10 titres et une CL (tout le mal que je vous souhaite), vous ne pourrez pas récrire l’histoire de cette époque où le foot était l’exutoire de tout un peuple.

Et ça je croit que c’est ce qui ennerve le plus Caunas …

par Terryble, 18.10.2006 à 15h07   | Citer

« arbitrage, calendrier, blessures, équipe de France, tout est bon pour un coup de gueule »

@Moriarty: J’ai l’impression que tu es en train de parler de Wenger… ;-) )

Il faut une bonne fois pour toutes vous mettre une chose dans la tête: la plupart des mots lancés par JMA ou l’un de ses sbires ne sont que des boutades! Moi ça me fait marrer, comme ça doit faire marrer JMA, de voir les réactions des uns et des autres à des paroles inoffensives… ;-) ))

par Xaxou, 18.10.2006 à 15h10   | Citer

@ Balbo : Et je n’ai jamais dit que tu était en tort. J’ai apporté une information!

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 15h11   | Citer

@ xaxou : ce ne sont pas des boutades. C’est de la démagogie pure et simple.

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 15h13   | Citer

@Marius : ;) ok

par Balbo, 18.10.2006 à 15h13   | Citer

@ Moi:
« Pour Porto un accident certainement pas ils avaient gagné l’UEFA auparavant  »

Peut-être, mais avant il n’y avait pas grand chose (87 c’est loin maintenant!) et depuis, rien. Je veux bien croire que ton âme de supporter puisse s’en trouver froissée, mais je confirme que ça ressemble fort à un accident footballistique, comme le Steaua a pu en connapitre un dans les années 80. Les Roumains ont gagné la C1 en ‘86, puis en ont été finalistes en ‘89, mais il n’est pas considéré comme un grand club. C’est la même chose.

A part ceux des grands championnats (Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre), quel club est considéré comme un grand en Europe? Le Celtic peut-être, et encore…

par PJ, 18.10.2006 à 15h20   | Citer

« Et apparement, fab et PJ ont décidé de tourner ça au personnel, avec attaques directes. Ca fait toujours plaisir d’être un point noir.  »

Pour moi le point noir était relatif au tandem Houiller/Aulas qui, selon moi n’aide pas à ce que l’OL grandisse dans le coeur des français.
Il n’y a de plus rien de personnel sinon je serais fâchée avec Alex depuis longtemps, ce qui n’est pas le cas. Ne prends pas tout pour toi Marius.
J’espère tout de même que l’on peut encore se permettre de dire que vous êtes pénible de toujours tout ramener à ce fameux tandem. Et, pénible ce n’est pas une insulte ! :-)

par fab, 18.10.2006 à 15h24   | Citer

Un petit argumentaire sympa sur le sujet :

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=10976

par Terryble, 18.10.2006 à 15h32   | Citer

pour une fois j’aurais été plus rapide que marius ;-)

MARSEILLE (Reuters) – A cinq jours du choc entre Marseille et Lyon, dimanche au stade Vélodrome, le duel des deux présidents, Pape Diouf et Jean-Michel Aulas, a déjà débuté en coulisses.
Le président de l’OM a ironisé mercredi sur les « manières en nougatine » de son homologue lyonnais, qui n’hésite pas à faire de l’OM l’équipe favorite de la rencontre.
« Cela fait rire de nous considérer comme les favoris. Tout cela n’est que de la stratégie de pacotille. On ne tombera pas dans ce piège », a affirmé Pape Diouf.
S’il reconnaît une « nécessité mathématique » pour l’OM de l’emporter dimanche, Pape Diouf se refuse à donner un « surcroît de pression » à une rencontre qu’il ne considère que comme une « étape du championnat ».
Le climat entre les deux clubs est toutefois délicat en raison des différents qui les ont opposés, notamment sur les transferts avortés des internationaux français Franck Ribéry et François Clerc.
« Il est clair que Jean-Michel Aulas a foulé aux pieds certains principes réglementaires, notamment dans son approche de Ribéry », a encore dit le dirigeant phocéen.
« Je conçois que le président du club le plus puissant joue de son influence. Le constater, ce n’est pas l’accepter », a-t-il conclu.

par Terryble, 18.10.2006 à 15h51   | Citer

Quand on les voit tous les deux se donner de grandes tapes dans le dos, buvant le champagne, sourires jusqu’aux oreilles au G14, on comprend bien qu’il n’y a rien, dans ces chamailleries, d’irrémédiable. Et quand Aulas ne peut pas se rendre au G14, à qui donne t-il sa confiance pour voter en son nom ? A Wenger ? Non, à Pape Diouf.
Laissons les se livrer leur guéguerre qui n’amusent que les journalistes. Moi ça m’ennuie profondément. Je préfère regarder les matchs.

par fab, 18.10.2006 à 15h59   | Citer

@Terryble : tu oublies la suite des déclarations de Diuof, amicalement surnommé « le point noir » ;-) )

Pape Diouf a évoqué en outre les « polissonneries » de l’entraîneur lyonnais Gérard Houllier qui a lié
les succès marseillais à la bienveillance des arbitres.

L’homme fort de l’OM a affirmé cependant ne pas vouloir jeter de l’huile sur le feu.

« Tout ce qui a été dit sur les arbitres ne facilite pas la tâche de ceux qui seront désignés pour ce
match », a-t-il dit.

Le président marseillais s’est aussi défendu de vouloir alimenter une rivalité semblable à celle qui
opposa naguère l’OM au Paris Saint-Germain.

« C’est le fait des Lyonnais de voir un tel transfert de passions », a-t-il dit.

« Je les comprends, ils ont du mal à avoir une identité nationale et ils ont beaucoup moins de
charisme que nous. Je comprends qu’ils aient envie de prendre un peu de notre popularité ».

Pour Pape Diouf, Lyon n’est pas le nom qui lui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on lui parle
d’un grand club.

PAS UN EXEMPLE

« Je ne considère pas le parcours de Lyon comme un exemple à suivre », a-t-il dit. « Je ne sais pas
encore si le Lyon d’aujourd’hui est un grand club ou simplement une grande équipe ».

Le dirigeant phocéen a cité les exemples de Reims, de Saint-Etienne, de Bordeaux et de Marseille qui
ont, comme Lyon aujourd’hui, dominé à une époque le football français.

« L’histoire a montré que, lorsque la tourmente est arrivée, ces clubs n’ont résisté ni à la crise,
ni au temps », a-t-il dit.

Pour Pape Diouf, l’exemple à suivre pour l’OM se situe donc davantage à l’étranger.

« Un grand club est celui qui, ponctuellement, peut avoir une équipe un peu faible mais dont la
traversée du désert n’excède jamais deux ou trois ans », a-t-il encore expliqué.

« Le Real Madrid, Barcelone ou la Juventus sont de grands clubs. J’attends de voir s’il en existe un
en France ».

par Alex, 18.10.2006 à 16h32   | Citer

@Terryble : merci pour le lien, ça a l’air intéressant, comme beaucoup de choses sur ce site, d’ailleurs.

Par contre, je suis pas entièrement d’accord avec ton analogie SF/OL, puisque le Stade Français a marqué historiquement son sport bien avant l’OL. A mon avis, le SF doit son atypisme à sa situation géographique, dans un sport traditionnellement ancré au sud.

par Moriarty, 18.10.2006 à 16h34   | Citer

@ Xaxou : c’est vrai, Wenger est un habitué aussi.
Suffit de voir son ton inquiet dès qu’un bleu d’Arsenal commençait à boitiller ou prendre un coup sur le terrain !

par Moriarty, 18.10.2006 à 16h39   | Citer

Moi je pencherai plus pour le fait qu’il soit dans une ville où le rugby est peu suivis comme il l’est le foot à Lyon …

par Terryble, 18.10.2006 à 16h39   | Citer

« tu oublies la suite des déclarations de Diuof, amicalement surnommé “le point noir” ;-) ) »

Faux Alex, encore un « phantasme de victime » ! :-)
Ce que j’ai qualifié de point noir tout à l’heure c’est le tandem Houiller/Aulas. Il ne faudrait pas en plus modifier mes propos !!
Tandem qui, en alimentant les polémiques, n’aident pas Lyon à mon avis. Ils sont bons dans ce qu’ils font mais ils parlent trop. Dans le tableau tout bleu de l’OL, c’est le seul point noir. Voilà ce que j’ai voulu dire !
Et les refrains passéistes d’époques où le football était différent d’aujourd’hui me laissent froide.
Sans vouloir nier les exploits d’alors bien entendu

par Fab, 18.10.2006 à 16h42   | Citer

« me laissent froide. »

C’est ça le vrai point noir de la journée… ;-)

Je vais sortir, promis… ;-)

par Xaxou, 18.10.2006 à 16h44   | Citer

@PJ: « et depuis, rien »

Pas de soucis ça va venir , dans la réalité je sais pas mais dans fifa 07 Porto vainqueur de la C1 c’est dans pas longtemps

par moi, 18.10.2006 à 16h45   | Citer

« Et les refrains passéistes d’époques où le football était différent d’aujourd’hui me laissent froide. »

Mais avoue que ne pas avoir vécu cette époque est préjudiciable pour lyon !!!
Regarde : Monaco a vécu une belle aventure en CL pourtant on a l’impression que celle de l’épopée des verts était plus exitante. Idem pour lyon qui accumule des résultats, l’engouement d’un bon parcourt en coupe d’europe n’existe plus (du moins tel qu’il fut) …

par Terryble, 18.10.2006 à 16h48   | Citer

Non, sincerement on a cette année une bonne équipe leader en championnat mais qui pourrait faire mieux en C1( à noter les deux poteaux touchés contre le CSKA qui auraient changé la donne dans ce groupe ).
De plus cette équipe contient des gars comme Lucho Gonzalez , Quaresma ( qui joue milieu offensif gauche et qui effectue souvent sa spécialité : des centres de l’extérieur du pied droit ) , Anderson ( une vraie merveille forméé dans le meme club que Ronnie et que Barcelone courtise fortement ) mais aussi Postiga , Bosingwa , Pepe et Helton un excellent gardien brésilien

par moi, 18.10.2006 à 16h53   | Citer

@Fab : Diouf le point noir c’était de l’auto-dérision au 2nd degré, pas du tout un fantasme de victime… je n’ai pas voulu dire que tu l’avait traité de point noir, c’est moi qui le traite ironiquement..

par Alex, 18.10.2006 à 17h06   | Citer

@ Terryble : tu n’as pas été plus rapide. Je n’ai pas jugé cette intervention interessante. De plus, on me reproche de trop citer Aulas. Donc j’évite de me précipiter pour publier des bout de déclarations que d’autres n’avaient pas vu.

@ Alex : ‘une rivalité semblable à celle qui opposa naguère l’OM au Paris Saint-Germain »

C’est ce que veut Caunas. Il pense que ça va donner de vie au FC Lyon.

@ moi : « à noter les deux poteaux touchés contre le CSKA qui auraient changé la donne dans ce groupe »

Ces deux poteaux m’ont fait perdre un paris à 62 contre 1

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 17h08   | Citer

« Faux Alex, encore un “phantasme de victime” ! :-)  »

alors le Fantasme de victime, je le verrai plutôt du côté d’un gros à lunettes…

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 17h09   | Citer

Point Noir ? Je pige pas le sens de ce surnom…
Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

par Qui©he, 18.10.2006 à 17h10   | Citer

Pas moi. Je pensais avoir compris ce que fab voulait dire mais en fait non.

par Marius The Poete, 18.10.2006 à 17h26   | Citer

@Terryble : d’accord avec toi. Seulement je fais avec le passé de mon club qui est ce qu’il est. Chacun fait avec les aléas de son club mais j’en ai marre que l’on me balance sans arrêt à la figure des « oui mais nous on fait ceci », « et pis nous on gagné cela », « en plus ton club il est tout petit » etc etc…

@Alex : j’ai compris la blague après coup. J’ai le cerveau lent aujourd’hui (trop travaillé). Désolée. Mais « phantasme de victime » c’était aussi pour te charrier ! ;-)

@Xaxou : quand j’ai écris le mot « froide » j’ai hésité. Je me suis dit « naann ils vont pas oser ! ». J’étais loin d’imaginer que celui qui relèverait là dessus ce serait toi ! :-)

@Marius : c’est qui le gros à lunettes ??

par Fab, 18.10.2006 à 17h28   | Citer

« Ce que j’ai qualifié de point noir tout à l’heure c’est le tandem Houiller/Aulas. Il ne faudrait pas en plus modifier mes propos !!
Tandem qui, en alimentant les polémiques, n’aident pas Lyon à mon avis. Ils sont bons dans ce qu’ils font mais ils parlent trop. Dans le tableau tout bleu de l’OL, c’est le seul point noir. Voilà ce que j’ai voulu dire ! »

@Qui@he et Marius : est-ce plus clair ou je demande à Xaxou de traduire en Ukrainien ? ;-)

par Fab, 18.10.2006 à 17h30   | Citer

@ PJ: C’est pas gentil de me viellir comme çà! C’est l’épopée de Sainté qui a allumé mon intérêt. Et celle de Platini et des bleus d’Hidalgo!

En ce qui concerne le FC Porto, je pense que l’on peut dire qu »il fait partie du cercle fermé des grands clubs. Trois coupes d’Europe, une finale perdue, des demis, des quarts, des participations chaque année. Des centaines de matchs.
Le Steaua, pareil. Il a eu une grande période dans les 80’s et personne ne peut le lui enlever. C’est LE club roumain par excellence et il est là, chaque année.
Un grand club, c’est un club qui s’invite tous les ans en coupes d’Europe.

L’OL est en passe de devenir un grand club. Cette année, il fait incontestablement figure de favori de la Champion’s.
Les autres années, leurs performances me laissaient plutôt froid mais quelque chose a changé. Leur jeu est enthousiasmant. L’équipe est une des meilleures du monde.

L’OM aussi est un grand club. Mais actuellement, il n’arrive pas à la cheville de l’OL. Mon prono pour la prochaine journée: victoire de l’OL 1 ou 2-0.

Peace, les amis!

par d'ago, 18.10.2006 à 17h32   | Citer

O_o
Et en Ukrainien ?

par Qui©he, 18.10.2006 à 17h33   | Citer

Ces deux poteaux m’ont fait perdre un paris à 62 contre 1

sérieux?????????

par moi, 18.10.2006 à 17h38   | Citer

mdr Coupet sur C+ en ce moment avec ses doigts coupés

par Qui©he, 18.10.2006 à 18h31   | Citer

Cadeau empoisonné pour Noël : Le Dvd de Gregory Coupet

par Qui©he, 18.10.2006 à 18h33   | Citer

Merci de nous avoir prévenus Qui@he car je ne regardais pas la tv.

« Cadeau empoisonné pour Noël : Le Dvd de Gregory Coupet »

Oui Qui@he ce pourrait être un cadeau empoisonné pour qui ne veut pas devenir gardien de but.
D’ailleurs, le premier qui ose me l’offrir je le pulvérise ! :-)
Non, moi j’ai commandé le maillot de Tiiaaaagoooo pour Noël !! ;-)

par Fab, 18.10.2006 à 18h57   | Citer

Dans la série « Cadeau empoisonné pour Noël », je propose les protège-tibia de Djibrill… ;-) ))

par Xaxou, 18.10.2006 à 19h07   | Citer

Fab admiratrice de Tiagoooooo

par moi, 18.10.2006 à 19h09   | Citer

J’aime beaucoup ce joueur en effet. (+_+)

Pas mal Xaxou ! :-)

par Fab, 18.10.2006 à 19h18   | Citer

/me imagines Fab en train de s’essayer aux parades dans sa mezzanine

par Qui©he, 18.10.2006 à 19h18   | Citer

:-)

Ce serait pas plus dangereux que de manger des pipites !!

par Fab, 18.10.2006 à 19h57   | Citer

Ou de l’essayer dans une bouche d’égout! ;-) ))) (ah, j’m'en lasse pas…)

par PJ, 18.10.2006 à 20h50   | Citer

@ tous ; ben c’ était limite tendu notre affaire aujourd’hui….
mais j’ y pense, y’ a t il des marseillais de marseille sur ce site ou n’ a t on droit qu’ à une bande d’ expatriés nostalgiques?-)-)-)-)-)-)-)-)-) (j’ en ai mis assez,)
je trouve que lyon part de très loin en terme de notoriété et est en train de convertir de nombreux gamins. allez sur les stades de foot de vos ville et vous verrez que les maillots siglés ol fleurissent.
désolé mais marseille a tout de même perdu de sa superbe ces dernières années, c’ est un fait.
le fait de faire de grands gestes et de s’ agiter à la moindre escarmouches n’ empêche pas de constater que lyon se forge un bien beau palmares.
je suis neutre sur ce propos et ne prend pas parti mais je dois avouer que certains posts me rendraient lyon presque sympathique(-_-)

par thi oc, 18.10.2006 à 21h36   | Citer

@ fab : Je ne sais pas pourquoi mais j’ai mis des lunettes à Houiller.

@ fab : « est-ce plus clair ou je demande à Xaxou de traduire en Ukrainien »

Je préférerai en moldave

@ moi : sérieux! J’avais misé sur 12 paris enchainés. Et c’est ce match là qui m’a tout fait perdre!

@ thi oc : « y’ a t il des marseillais de marseille sur ce site ou n’ a t on droit qu’ à une bande d’ expatriés nostalgiques »

Tu as même des non marseillais expatriés comme moi.

Pour les supporters, j’ai un spécimen dans mon bureau. Le gars a découvert le foot en 98, n’y connait rien, aime Lyon parce qu’il gagne, et passerait à une autre équipe sans remords si Lyon venait à perdre.

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 08h38   | Citer

« Je préférerai en moldave »

Je passe le relai à PJ dans ce cas… ;-) ))))))

par Xaxou, 19.10.2006 à 08h49   | Citer

« je dois avouer que certains posts me rendraient lyon presque sympathique »

@thi oc : Ah, Thi oc, toujours le défenseur de la veuve et de l’orphelin :-) ))

@Marius : malheureusement des gars comme ça j’en ai aussi 2 ou 3 au bureau, et c’est vrai que c’est ce qu’il ya de plus soulant les footix, lyonnais de surcroît !! En espérant bien fort que lundi matin je puisse les mettre au fond du trou !! Je crois même qu’en cas de victoire de l’OM je me défoulerai sur ces miséreux jusqu’au match retour :-) ))

par Alex, 19.10.2006 à 09h05   | Citer

Le problème est que si l’OM perd, lundi, ce gros lourd va me saouler alors qu’il n’y comprend rien.

Son dernier fait d’ârme : Chier sur Trezeguet depuis six mois, et le lendemain de son doublé, il l’adulait…

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 09h26   | Citer

Bo’, on est tous un peu comme çà.
C’est la dictature du résultat, de la performance.
Il suffit d’une victoire pour réveiller l’espoir et l’enthousiasme.
T’as qu’à voir l’EdF au mondial.

par d'ago, 19.10.2006 à 09h33   | Citer

Moi j’ai connu plein de footix (comme vous les appelez si dédaigneusement) marseillais en 93 ! Est-ce pour cela que je les ai méprisés ou jetés dans les culs de basse fosse ?
Il n’y a que vous qui détenez la vérité et qui supportez de la bonne manière la seule équipe digne d’être supportée. Soit.
Mais il fallait nous prévenir avant qu’on ferme notre clapet avant de vous froisser.
Soyons sérieux les gars !!!!!

par fab, 19.10.2006 à 09h33   | Citer

Rappel à Marius : tu n’as pas été tendre (pour employer un terme neutre pour pas te froisser) avec l’ami Ribéry il y a deux mois si je ne m’abuse !! Qu’en est-il maintenant ? C’est le meilleur joueur de l’OM ???

par fab, 19.10.2006 à 09h36   | Citer

@Fab : les footix, qu’ils soient lyonnais, parisiens, marseillais ou stephanois, ne méritent pas mon respect sportif…
et je pense que si je me mettais à parler de physique quantique avec un chercheur en la matière, eh bien il se fouterait de ma gueule et il aurait raison…

par Alex, 19.10.2006 à 09h49   | Citer

Jean-Michel Aulas (olweb.fr) : « Ces derniers temps, j’ai pu me rendre compte que la popularité de l’OL grandit. Les gens m’ont dit partout qu’ils souhaitaient la victoire de l’OL. C’est donc une satisfaction liée au développement de l’image de l’OL et de la passion qui règne autour du club ».

@ fab : Tu m’as vu dire quoi que ce soit sur Ribery? Tu m’as vu l’encenser? NON! Tout ce que j’ai dit est qu’il doit faire le tour du vélodrome en se flagellant. J’ai la haine contre ce type.

Et tu oses dire que je sors des déclarations de Caunas de leurs contextes. Toi tu te bases sur des suppositions farfelues à mon sujet. Bravo.

Pour les footix de 93, il y en avait beaucoup moins. Le footballeur n’était pas ‘hype’ à l’époque, et tous les supporters étaient considérés comme des gros lourds. Il n’y avait pas la partie ‘glamour’ de 98, avec des cris hystériques pour ‘zizouuuuuuuuuuuu’. Et c’est ce qui nous a en partie épargné même si il y a eu en effet un léger effet de masse. Mais rien de comparable avec toutes les blondasses déboulant au stade en demandant « Bichouuu, c’est quoi un hors jeu? Et il est où Zizzzzzzzzzooouuuuu? »

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 09h54   | Citer

@Marius : par rapport à Ribéry c’était une question, pas la peine de le prendre aussi mal !!
Je voulais juste savoir si on avais le droit de changer d’avis sur quelqu’un ou s’il fallait toujours penser la même chose.

Par rapport au reste, je prends mes cliques et mes claques et je te laisse dans ton débat stérile.
Ha au fait : oui tu as toujours raison, oui tu es le mailleurs des supporters, oui tu supporte le seul club qui mérite de l’être, oui tous ceux qui osent te dontrdire sont des ignares.
Alors en tant qu’ignare, je te salue bien bas.

par fab, 19.10.2006 à 10h06   | Citer

@ fab : Bravo. Ton nom de famille c’est Aulas?

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 10h08   | Citer

C’est vrai que le néophyte est toujours agaçant.
En fait il y a footix et footix.
Il y a le gosse qui commence à s’intéresser au foot, à travers la télé (et une épopée comme celle des verts ou des bleus ou de l’OM) ou qui a été emmené au stade par un parent.
Et il y a tous ces cons qui ne s’intéressent que pendant un très court laps de temps (comme tous ces abrutis de juillet dernier, enfin, la plupart) parce que leur équipe nationale est au top et qu’ils peuvent gueuler: « Vive moi! Vive nous! Aux chiottes les autres! ».

par d'ago, 19.10.2006 à 10h09   | Citer

Je sens comme un zeste de misogynie chez marius.
Et je comprends çà.
Te fache pas, fab, c’est pas contre toi.
Mais c’est vrai que le foot c’est un truc de mecs et que les nanas n’y ont majoritairement rien à faire.
Et c’est vrai que c’est énervant de les voir débarquer en masse et faire semblant de s’y intéresser.
Au fond, le footeux veut que çà reste un univers essentiellement masculin. Ca lui rappelle la guerre. Il peut gueuler avec ses copains, se défouler, insulter, se saouler la gueule.
Bref, tous ces trucs qu’on ne fait pas devant des dames.
Sinon, tintin pour les calins!
-))

par d'ago, 19.10.2006 à 10h17   | Citer

@d’Ago : chacun a le droit d’appréhender le foot comme il le veut et comme il le peut.
Tout le monde ne peut pas tout connaître en foot, est-ce pour cela qu’il est interdit d’oser dire qu’on aime un peu ça ? Même si c’est épisodiquement (les grandes compèt par ex) ?
Si les footix, les gamins, les blondasses (comme citées plus haut), les beaufs n’allaient pas au stade il n’y aurait pas grand monde.
S’il n’y avait dans les stades que les supporters mesquins qui ont toujours raison sur tout et n’importe quoi, hé bien tout le monde s’emmerderait.
Et merde, pourquoi le foot ne serait réservé qu’aux mecs ? Pourquoi ça leur défrise la testostérone de voir que les femmes puissent s’y intéresser ? Pourquoi prendre ces femmes pour des ignares qui feraient mieux d’aller se repeindre les ongles parcequ’elles ont que ça à foutre ????
Moi ça fait trente ans que je supporte ces discours et je ne suis pas prête de me laisser marcher dessus par des soit-disant gentlemen fin connaisseurs du foot.
Tout ça n’a rien à voir avec toi d’Ago car je sais que tu as juste voulu expliquer certains états d’esprit. :-)

par fab, 19.10.2006 à 10h32   | Citer

Auncune misogynie de ma part. J’ai pris l’exemple des blondasses mais j’aurai pût aussi te sortir les bobos, ou n’importe qui d’autre.

Je ne pense pas que le foot soit à réserver à une élite masculine. Les fills sont les bienvenues dans les stades. Il nous faut quelqu’un pour aller nous chercher les bières… (humour humour humour)

Sérieusement, je n’ai rien contre les filles dans les stades. Loin de là.

Et ta description du footix est parfaite! En 2002, le footix gueulait « ILS sont nuls, ILS ont perdu », et en 2006, c’est redevenu « ON a gagné, ON les a niqué! »

@fab : « c’était une question, pas la peine de le prendre aussi mal ».

Je ne le prend pas spécialement mal. Mais je ne vais pas m’extasier sur des crochets d’Elephant Man, après ses déclarations successives cet été. Je l’ai dit plusieurs fois sur ce forum, et je tiens à ma ligne de conduite. Je ne joue pas à la girouette comme justement Ribery.

Quel débat stérile? Il n’y a aucun débat, et d’ago a très bien défini ma pensée. Quand tu entends dans le métro le soir de France Corée « Ils sont trop nul, moi je ne les supporte plus. Maintenant je supporte l’Argentine », tu te dis qu’il y a des baffes qui se perdent.

« Ha au fait : oui tu as toujours raison, oui tu es le mailleurs des supporters, oui tu supporte le seul club qui mérite de l’être, oui tous ceux qui osent te dontrdire sont des ignares.
Alors en tant qu’ignare, je te salue bien bas. »

o_O

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 10h38   | Citer

Ce que j’ai voulu dire c’est que le foot est un domaine particulièrement primaire. La comparaison avec la guerre me semble juste. C’est un défouloir, une orgie collective de sentiments malsains (la victoire, l’écrasement de l’autre, l’exaltation de soi et des siens, le nationalisme).
Bon, on peut aussi le voir comme un sport (comme on essaie de nous le présenter dans les médias bien pensants) avec des valeurs positives.
Mais c’est un leurre.
La vérité c’est que le foot génère de la connerie à l’état pure, la misogynie n’en étant qu’une parmi plein d’autres.
Si les nanas veulent s’immiscer là-dedans, pourquoi pas? Après tout, il y a toujours eu des femmes soldats qui participaient aux guerres!
Mais elles devront s’adapter à la vulgarité ambiante.
Réformer le monde du foot est un voeu pieux ou hypocrite.

par d'ago, 19.10.2006 à 10h43   | Citer

« Tout le monde ne peut pas tout connaître en foot, est-ce pour cela qu’il est interdit d’oser dire qu’on aime un peu ça ? Même si c’est épisodiquement (les grandes compèt par ex) ?
Si les footix, les gamins, les blondasses (comme citées plus haut), les beaufs n’allaient pas au stade il n’y aurait pas grand monde. »

Chacun est libre d’aimer ce qu’il veut, mais qu’ils ne viennent pas me gonfler après! Mon specimen de footix s’est découvert une passion pour le FC Lyon il y a six mois, et me balance ce matin « On va vous écraser dimanche ». Et là je me dis que la journée commence mal. C’est le même qui me sortait des théories foireuses sur le fait que Ribery ne devait pas commencer le match parce qu’il n’était bon que si il rentrait en cours de match avec l’edf.

Je ne donne pas mon avis sur la politique, sur la physique quantique (copyright plus haut), etc.

Et je n’ai pas dit que toutes les femmes devaient rester hors du stade. Ne déforme pas mes propos!

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 10h47   | Citer

@ d’ago : « Si les nanas veulent s’immiscer là-dedans, pourquoi pas? »

Tant qu’elles nous laissent mater le foot en calebut dans le canapé, une biére à la main, l’autre grattant nos c*******…. ;-) ;-) ;-) ;-)

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 10h49   | Citer

« l’autre grattant nos c******* »

… J’espère que ce n’est pas la même qui te sert à ramasser les chips au fond du paquet… ;-)

par Xaxou, 19.10.2006 à 11h20   | Citer

@ xaxou : ahhhh c’est donc de là que vient le goût…… (c’était la minute poétique)

par Marius The Poete, 19.10.2006 à 11h28   | Citer

« le foot génère de la connerie à l’état pure »
et c’ est bien pour ça que personne ne peut détenir LA façon d’ aimer le foot.
intellectualiser le foot ou pire hiérarchiser ceux qui l’ aime, voilà qui me parait déplacé voire injurieux.
par exemple, si on suit ce raisonnement, marius, j’ ai cru comprendre que tu n’ étais pas marseillais. sais tu que malgré tes envolées enamourachées pour l’ om, tu restes et resteras un bandeur aux yeux des « vrais » marseillais….
le footix, c’ est comme le beauf, on est toujours celui de quelqu’ un.-)-)-)-)-)-)
que ce soit plus un truc de bonhomme, ça tient, à mon avis à l’ éducation .
mais je suis content de voir que tout le monde s’ intéresse de pres ou de loin au foot car je ne pense pas détenir les clés pour comprendre et apprécier particulièrement ce jeu.

par thi oc, 19.10.2006 à 19h28   | Citer

Effectivement, je ne suis pas marseillais, mais aixois. Et bien accepté par les « purs marseillais ».

Chacun peut aimer le foot, mais qu’ils (les footix) ne viennent pas me casser les couilles quand je mate un match.

par marius, 19.10.2006 à 19h44   | Citer

rire..hé ben
en forme les garçons

par Qui©he, 19.10.2006 à 19h49   | Citer

ça va de soi.
mais pour revenir à ton footix, on découvre le foot comme on peut.
peut etre est il jeune?
et toi, tu l’ as découvert comment le foot?
parraine le à PF et fais le devenir un des fleurons des fans de foot-)

par thi oc, 19.10.2006 à 19h50   | Citer

lol

footix est une expression tellement nulle
vous vous prennez pour qui pour juger les gens ?
serieux je vois pas pourquoi il y a des façons mieux que d’autre que de découvrir le football…

par Qui©he, 19.10.2006 à 20h34   | Citer

@thi oc « le dilué » (ça me fait toujours rigoler cette blague de Xaxou…) : Moi je suis Marseillais, à Marseille et supporter de l’OL……Nan je déconne, fab, tu n’as pas réussi à me faire virer ma cutie ;-) >, je supporte bien évidemment l’OM et ce depuis que j’ai 5 ou 6 ans…..
A l’instar de Fab, même quand on était en D2 j’allais encore au stade, et je continuerais comme çà jusqu’à la fin de mes jours et ça passera comme çà de génération en génération(même ma descendance est supportrice de l’OM, bon d’un autre côté elle peut pas faire grand chose contre pour l’instant!!!).
Là où je rejoins Marius, c’est que je remarque beaucoup de personnes se sont découvertes fan de l’OL depuis qu’ils gagnent le championnat de France (je ne parle évidemment pas de Fab qui contre vents et marées a toujours été une fan des Gones).
Maintenant, pour reprendre ce que je disais sur un autre topic, on ne peut pas dire que Lyon soit un grand club, c’est un bon club, ils ont une belle équipe, mais ça ne va pas plus loin!
Et ça vaut, malheureusement pour tous les clubs français, même l’OM de la grande époque qui aurait, si on avait pas été rétrogradé, pu devenir un grand club dans le sens où on était présent régulièrement en 1/4, demi et même Finale; mais qui au final n’aura été un grand club qu’en France (c’est déjà pas mal remarquez), voire « un club de légende » en région PACA.

par Niko 13, 19.10.2006 à 20h48   | Citer

c’est quoi un grand club ?

en Italie, Espagne, Angleterre…oui ça existe…mais il y a une culture foot
en France meme 98 n’a pas crée cet engouement…
le debat pour savoir si l’OL est un grand club est sterile…il sera un club phare pour les generations qui ont entre 10 et 25 ans aujourd’hui…
en Rhone Alpes ils ont deja du « pousser » l’ASSE dehors (en Isere, dans l’Ain…) ce choc des generations est vrai sur toute la region
Maintenant dans les medias…les journalistes ont quel age ? le redac’chef est de quelle generation ?

moi aussi des fois Aulas m’enerve mais deja abonné en D2 je ne peux que reconnaitre son succes et le louer à chaque match…sourire…il y a 15 ans quand il annonçait l’OL champion on le prenait pour un fou…

N’oubliez pas un truc : Aulas est passionné ET methodique avant d’etre megalo…son concept à lui c’est OLland…et je pense qu’il reussira (savoir si c’est bien est un autre debat) les prises de bec avec Diouf sont voulues j’en suis sur…Sainte ne suffisant plus il faut un « ennemi »…

Evidemment qu’une C1 aurait un impact populaire…mais comme aujourd’hui : les « anciens » diraient « oui bof…c’etait mieux en 76…93″ et les « jeunes » auraient leur club phare

Enfin (et desolé d’etre long) si AUJOURD’HUI l’OL est plus attaqué que les autres années c’est qu’il est le seul à pouvoir entrer en bourse rapidement…et ça c’est le fossé qui se creuse presque irremediablement (structures, budget à l’europeenne…) avec les autres clubs français…les autres le savent…

par thierry, 19.10.2006 à 21h43   | Citer

@Tous : voilà un des noeuds du problème. Pourquoi s’arroger le droit traiter quelqu’un d’autre de footix de façon péjorative ? Et comme le rappelle justement Thi oc, on est toujours, du coup le footix de quelqu’un. Pourquoi hiérarchiser les supporters ?
Tout le monde n’a pas eu la chance que Niko et moi (par exemple) de tomber dans la marmite étant petit. Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir sa « carte de membre » dès le berceau.
Moi à côté de certains d’entre vous je suis une buse. Quand je vois les PJ, les Alex ou les Xaxou sortir des articles de fous je me sens toute petite. Mais ceux-ci, à côté d’un Jean-Charles Sabatier, d’un Platini ou d’un Jean Mimi (qu’on aime ou pas ce ne sont pas des burnes) hé bien ils n’en mèneraient pas large !

On est tous le meilleur ou le pire supporter de quelqu’un. On a chacun notre façon de voir les choses. Sur ce blog en général peuplé de personnes « intelligentes » ça ne se passe pas trop mal. Ca dérape parfois mais cela reste correct.

Pour Thierry, un petit nouveau, ll résume très bien ce que je peux penser de l’OL.
L’OL a une grande équipe, un président agaçant, des supporters de plus en plus nombreux mais ce n’est pas encore un grand club selon les critères établis par caux qui savent. L’histoire dira si l’OL pourra rejoindre ou non les verts et l’OM.
L’OL n’est donc pas un grand club. Mais cela mérite t-il tous ces sarcasmes, ces insultes ?
Aulas et Diouf s’entendent comme larrons en foire. Leur guerre psychologique fait marcher le commerce, fait vendre les journaux et donne un intérêt supplémentaire aux deux clubs et au match de dimanche où les sponsors se précipiteront comme des mouches dans un piège à miel.

Moi aussi j’ai été longue. Désolée.
Au fait c’est qui qui a gagné ce soir ?? :-)

par Fab, 19.10.2006 à 22h38   | Citer

Sur ce blog en général peuplé de personnes “intelligentes” ça ne se passe pas trop mal. Ca dérape parfois mais cela reste correct.

C’est vrai. On est pas au stade. On est devant son écran et on a le temps de réfléchir avant de poster.

par d'ago, 19.10.2006 à 23h00   | Citer

:-)

Pas toujours d’Ago !! Moi même parfois je m’emporte mais je n’insulterai jamais personne, c’est ma limite à moi.

par Fab, 19.10.2006 à 23h09   | Citer

Merci Fab! Mais il n’y a vraiment pas de quoi faire un complexe! ;-)

Je me sentirais sûrement petit à coté de Jens-Karl Sabattier. A coté de Platini, je me sentirais surtout plus mince! ;-) )

par PJ, 19.10.2006 à 23h29   | Citer

Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit PJ :-)

par Fab, 19.10.2006 à 23h36   | Citer

@thierry : > « AUJOURD’HUI l’OL est plus attaqué que les autres années c’est qu’il est le seul à pouvoir entrer en bourse rapidement »

Je crois plus simplement qu’Aulas et Houillier jouent systématiquement le jeu de la provocation (et accessoirement du G14) :
En quoi l’entrée en bourse constituerait-il un argument valable ?

@ fab : le problème c’est que le footix N’EST PAS un supporter, c’est une girouette.
Je suis d’accord avec toi, par contre, sur l’utilisation un peu abusive du terme.

par Moriarty, 20.10.2006 à 07h38   | Citer

@ moriarty : ok, il n’ est pas supporter mais cette qualité donne t elle un droit à qui que ce soit? il s’ intérsse au foot et je ne peux que m’ en féliciter. élitisme et fanatisme footballistique sont ils voués à faire bon ménage?
@thierry : à part la bourse, je suis en accord avec ton post. l’ ol n’ a pas encore un statut de grand club mais tout le monde doit reconnaitre qu’ il y va à grands pas.
@ niko13 : » je remarque beaucoup de personnes qui se sont découvertes fan de l’OL depuis qu’ils gagnent le championnat de France  »
ce fut pareil en 76 et en 93. j’ habite en normandie et je peux te dire que les maillots estampillés om étaient très nombreux jusqu’ à il y a 5-6 ans.
la roue tourne et maintennat, les maillots ol les remplacent allègrement. c’ est la vie footballistique qui veut ça….
doit on pour autant conspuer et envoyer à cayenne les enfants-ados devenus grands qui ont choisis un autre « club de coeur »-)-)-)

par thi oc, 20.10.2006 à 08h10   | Citer

« envoyer à cayenne »

J’ai plutôt un faible pour la Sibérie… ;-)

par Xaxou, 20.10.2006 à 08h16   | Citer

@xaxou : cayenne ou la sibérie, du moment que c’ est en afrique-)-)-)
@niko13 : au fait, « dilué », j’ en revendique la paternité(-_-) xaxou l’ a adopté mais c’ est moi qui l’ ai avoué…

par thi oc, 20.10.2006 à 08h24   | Citer

@Thi Oc: retrouve le post original car j’assure de bonne foi que j’en suis le paternel… L’ukrainien est imaginatif… (O_O)

par Xaxou, 20.10.2006 à 08h28   | Citer

C’est au bagne, en enfer qu’il faut envoyer tous ce néo supporters !! Au PSG tiens, ça leur ferait pas d’mal ! :-)

par fab, 20.10.2006 à 08h28   | Citer

@ xaxou : t’ es sur? je suis comme faust, sceptique!-)-))-)-)

par thi oc, 20.10.2006 à 08h35   | Citer

« Quand je vois les PJ, les Alex ou les Xaxou sortir des articles de fous je me sens toute petite. Mais ceux-ci, à côté d’un Jean-Charles Sabatier, d’un Platini ou d’un Jean Mimi (qu’on aime ou pas ce ne sont pas des burnes) hé bien ils n’en mèneraient pas large ! »

Perso je trouves les PJ, Xaxou ou Alex (et tous les redacteurs d’ailleurs) largement un cran au dessus des Larqué, Gillardi ou Platini.
Ces pseudo-journalistes ont pour audimat uniquement les footix (perso sur le sujet je suis complétement d’accord avec Marius, donc je me tais et le laisse s’exprimer mieux que moi, bien qu’ayant vécu a Lyon, des footix j’en ai vu des wagons …).
Les articles de PF se situeraient plutôt dans le style des Cdf ou So foot ayant un public différent.
Ces débectants personnages (larqué et autres pas les pfooteux), se sont eux qui entretiennent cette morosité dans le foot qui alimente de manière uniquement informel le grand public. Sans déconner, lors d’un match de foot, une emmission de TF ou un commentaire aprés-match de Paltini, vous avez déjà appris quelque chose de fondamentale ?

S’il existe des footix, c’est de leur faute car il donnes une image superficielle du sport, et le public passe a coté de beaucoup de choses …

par Terryble, 20.10.2006 à 09h32   | Citer

« Perso je trouves les PJ, Xaxou ou Alex (et tous les redacteurs d’ailleurs) largement un cran au dessus des Larqué, Gillardi ou Platini. »

merci Terryble ! C’est vrai que sur un terrain Platini aurait fait pâle figure face à moi ;-) )

par Alex, 20.10.2006 à 09h37   | Citer

Je suis d’accord avec Terryble.
Ces gens qui causent dans le poste causent langue de bois. Leurs analyses sont ininteressantes au possible.
Le propre du bon journalisme c’est l’indépendance et tous ces gens ont la trouille au cul.
Nouzautres, comme on a pas de bille dans la partie, on peut causer franchement.
Et ça fait du bien d’entendre un autre son de cloche que le leur.

par d'ago, 20.10.2006 à 09h38   | Citer

Tu as donné la clé je pense : Platini ou Larqué auraient du s’arréter sur le terrain et pas faire un métier qui demande d’autres compétences : le journalisme.

par Terryble, 20.10.2006 à 09h39   | Citer

Oui bon, ce que voulait dire fab, c’est que nouzautres, forumeurs de PF, on est pas dans le milieu et qu’on a pas la science infuse.
Mais on a la liberté de parole.
Et ça, ces beaux messieurs de la télé, he bin, ils l’ont pas.

par d'ago, 20.10.2006 à 09h43   | Citer

Je suis d’accord avec tout ça, sauf que Platini et Larqué tirent bcp mieux les coup-francs que moi! ;-)
Sinon c’est vrai que PF est plutôt tourné foot-culture, ce que TF1 ne peut pas faire (y’a un mot en trop pour eux dans foot-culture). Contrairement à eux, on n’a pas grand chose à perdre, à part une sanction made in Jéjé. Donc on peut tourner le foot en dérision, se moquer des joueurs ou dire quand qqchose ne va pas, ce qui est impossible pour des gens ayant un tel audimat. Vous imaginez vous Jean-Mimi ou Olivier Rouyer (je l’aime pas lui je le déteste) dire que la L1 est toute pourrie cette saison? Non! C’est leur fond de commerce!

par PJ, 20.10.2006 à 09h52   | Citer

c’ est quoi ce bordel!

par thi oc, 20.10.2006 à 09h59   | Citer

jéjé, mayday mayday

par thi oc, 20.10.2006 à 10h00   | Citer

@Tous : en fait ce que je voulais dire c’est que ces messieurs ont tout de même une bonne connaissance du foot. Je ne parlais pas de leurs analyses mais de l’histoire du foot, des règlements tout ça…
Ce sont quand même des mines d’information, tout comme le sont certains participants ou rédacteurs de ce site.
Je voulais dire surtout que moi je me sentais vraiment ignare à côté. Je voulais dire en conclusion qu’à force de hiérarchiser, de comparer les choses, du coup on est tous l’ignare de quelqu’un, le footix de quelqu’un. Et ceux qui traitent les autres de footix parcequ’ils font pas comme eux, sont forcément des footix aux yeux d’autres personnes.
Je me demande si je suis bien claire.
;-) )

par fab, 20.10.2006 à 10h02   | Citer

« impossible pour des gens ayant un tel audimaté »

Ouais mais c’est un peu un cercle vicieux. Plus les gens entendrons des conneries, des choses plates et bienséantes, plus il seront choqués par des dires plus caustiques et satiryque.
Et puis, plusieurs dans d’autres domaines s’y sont risqué avec succés : une époque de canal (bien lointaine), des comédiens, réalisateurs, chanteurs, artistes engagés (de Gainsbourg a Molière), tapie sur certains plateau, …
Tout cela, on bati leur succés sur la lutte contre la langue de bois. Je vois pas pourquoi cela semble impossible sur TF1 ou M6. J’ai toujours un peu l’impression de vivre big brother.

par Terryble, 20.10.2006 à 10h05   | Citer