Le vent de fraîcheur venu de Chypre et de Malte qui a emporté dans sa tourmente de piètres irlandais et des Hongrois aux abois qui courent toujours après le titre qui leur était promis en 1954, semble faire des émules du côté du Grand-Duché du Luxembourg !
En effet, alors que le système de rotation entre les 4 principaux continents instauré par la FIFA devrait permettre aux européens d’organiser la CM 2018, les candidatures commencent à fleurir bien que l’organisateur ne sera connu qu’en 2011 !
Parmi les candidatures, on trouverait celle du Benelux, à savoir Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ! Un bon moyen pour ce micro-état à l’échelle géographique mais surtout footballistique de s’inviter à la grand-messe du foot mondial…
Depuis quelques saisons, la mode des co-organisations bat son plein… Si l’Euro 2000 Belgique/Pays-Bas a été plutôt réussi, encore que la Belgique a été à l’occasion le premier organisateur à tomber au premier tour, le Mondial asiatique de 2002 a déçu sur de nombreux points… Il faut d’ailleurs savoir que la fédé sud-coréenne voulait bâtir une équipe avec des joueurs des 2 Corées en laissant celle du Nord organiser quelques matches ce que la FIFA mais surtout la fédé Nord-Coréenne ont refusé…
Parmi les autres flops, on peut citer aussi l’aberrante co-organisation de la coupe d’Afrique des Nations 2000 conjointement au Ghana et au Nigeria, 2 pays distants de près de 500 km! et séparés géographiquement par le Bénin ou le Togo…
Au-delà de l’aspect folklorique de la candidature du Bénélux, c’est bien le nombre de « qualifiés d’office » qui pose problème… Un mondial comprend 32 équipes… Si 3 places sont distribuées sous le prétexte d’une co-organisation plus ou moins foireuse (rappelez-vous de la candidature des 4 du Nord pour l’Euro 2008…), cela signifie qu’il n’en reste que 29 pour une centaine de candidats… Restons sérieux ! Je préfererai revoir une qualif d’office d’un champion du monde en titre que celle d’un exotique Luxembourg !
Le deuxième problème posé sera l’attribution des têtes de série, déjà largement contesté, puisque par principe un pays organisateur est automatiquement tête de série…
Et si le Liechtenstein avait allourdi le dossier « Suisse-Autriche 2008″, cette candidature aurait-elle été retenue?
trackback uri 33 commentaires
rire la taille de la photo
j’ai cru que mon affichage etait déréglé sur le coup !
C’est pour montrer l’importance démesurée qu’on veut donner à l’équipe luxembourgeoise…
))
On tombe dans l’absurde. Les candidatures multiples comme ça ne sont à mon sens pas une bonne chose.
Et fort à parier que beaucoup de joueurs français ou allemand de secondes zone se trouverait des ascendances luxembourgeoises sur le coup (syndrôme David Régis 1998)
Tiens ça me fait penser à la Suisse….
)
David Régis ne s’était pas trouvé d’ascendance américaine, il s’était marié avec une amerloque.
Oui mais c’est le même genre de syndrôme.
Je partage vos points de vue! Les candidatures multiples sont des leurres… Cela permet à des équipes de seconde zone de se qualifier sans passer par les éliminatoires… Par exemple, l’Autriche actuelle est loin d’être un épouvantail…
En ce qui concerne l’histoire des naturalisations de dernière minute, je rejoins aussi Marius… J’irais même plus loin, il ne serait pas étonnant de voir débarquer des brésiliens losers (genre Clayton) acquérir la nationalité…
Mais bon, on est encore loin de tout cela car le Bénélux n’a pas encore officialisé sa candidature… Des détails restent à règler… Il est possible qu’à la dernière minute, bataves et Belges éjectent le Luxembourg pour augmenter leurs chances…
Parmi les autres candidats, il y aurait l’Espagne (mais pas sûr vu qu’ils visent aussi les J.O), et probablement une candidature de l’Est (j’imagine que ça sera encore un dossier de co-organisation… à moins que la Russie…)…
Donc, je viens de comprendre que l’Autriche sera tête de série en 2008?!! Absurde…
Sinon, ça pourrait être amusant que le Luxembourg organise cet Euro, comme ça ensuite on verra des matchs de championnat luxembourgeois (amateur, je le rappelle) da,s des stades de 30 000 ou 40 000 places à Esch ou Luxembourg!
La Russie ? Aucune chance, pas moyen que la Fifa fasse jouer sa compétition phare dans un pays aussi raciste, les équipes africaines auraient peur de sortir de leur hotel, en partant du principe qu’ils aient été autorisés à rentrer.
Angleterre ou Espagne ce serait pas mal, ouais. On attendra de voir ce que donneront les JO de Londres et pis voila, c’est dans la poche.
Néanmoins il est de notoriété mondiale que la plus belle coupe du monde de l’histoire a eu lieu en France, donc vous pouvez nous la redonner, on en fera bon usage Et promis, cette fois ci on met un toit sur le Vélodrome.
A la reflexion la coupe du monde 86 était pas dégueu, mais j’étais trop jeune pour suivre ca…
Il serait temps que l’Europe de l’est organise quelque chose.
La Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie, l’Ukraine me semblent des pays suffisemment solides et fiables.
Pas d’accord avec vous au sujet des co-organisations. C’est très bien que des pays moyens unissent leurs moyens.
Seulement, le Luxembourg, faut pas pousser!
Ce truc n’est même pas un pays. C’est un état d’opérette, un état-banque où tous les capitalos européens planquent leurs sous.
@D’Ago: L’Ukraine et la Pologne ont déposé un dossier commun pour l’Euro 2012 tout comme la Hongrie et la Croatie…
Seulement, la Hongrie était candidate (en co-organisation avec l’Autriche) pour l’Euro 2004 puis seule pour l’Euro 2008…
@PJ: Il s’agit de la CM 2018! C’est pas un Euro! Pour ce qui est des stades, seul un stade à Luxembourg figurerait dans le dossier… ))
Oui un mondial, autant pour moi.
@Xaxou : le stade de luxembourg fait 5000 places à tout casser, en même temps ça a peut-etre évolué, j’y étais pour la derniere foir en 92 pour Union luxembourg – OM en Champions League.. 5-0 avec un but de Papin sur une reprise de volée au coin de la surface sur un corner… mamma mia… frissons….
Pour ce qui est de la naturalisation, cracheriez sur le petit Higuain s’il rejoint un jour l’EdF ??
Je suis tout à fait d’accord que le Luxembourg organise un championnat d’Europe… des petits pays du foot !
@Alex: Bien vu! Le petit Higuain, on va le laisser grandir… Il aurait d’ailleurs un grand-oncle ukrainien paraît-il…
Bien sûr, le stade luxembourgeois nécessiterait qques travaux! mdr!
@PJ: L’Autriche sera une étrange tête de série en effet…
@Tagolo: Tu y vas un peu fort sur la Russie… Je t’adresse une petite biscotte…
Si ils jouent entre-eux comment voulez vous que ces pays progressent ? Je suis bien contente de voir ces petites nations du foot présent dans les poules des qualifs pour les CDM et coupe d’Eu.
(La Russie est une grande nation du foot en nombre de licenciés, même si les resultats ne sont pas proportionnels.)
Si ils jouent entre-eux comment voulez vous que ces pays progressent ?
S’ils sont à la traîne, ces pays, c’est qu’ils ne peuvent pas progresser.
Comment veux-tu que l’équipe du Luxembourg (par exemple) progresse?
Ce sont des micro-états.
Ils n’existent (politiquement parlant) que par ce qu’ils s’avèrent utiles à leurs (gros) voisins, soit pour planquer des sous soit pour faire chier un autre (gros) voisin.
Ils ne pourront jamais acceder à autre chose qu’au rôle de sparring-partner. Ce qui est déjà plus que bien pour eux.
@ Xaxou : je reconnais, j’exagere : un bon hotelier accepte toujours l’argent qu’on lui donne, peu importe la couleur de ses clients. Dans la rue, c’est pas la meme chose. Des étudiants et des médecins un peu trop basanés se font poignarder dans la rue à St Petersburg et à Moscou :
« La mort du Sénégalais Samba Lampsar Sall le 7 avril dernier à Saint-Pétersbourg relance une fois encore le débat sur le racisme et la xénophobie en Russie, mais elle nous amène également à nous interroger sur la réaction du gouvernement russe face à ces débordements de violence.
Le meurtre du Sénégalais s’ajoute à la liste déjà bien trop longue des crimes commis contre des étudiants étrangers par des groupes extrémistes, et nous amène à un constat évident, celui de la recrudescence des crimes à caractère racial. Selon les données du centre d’analyse et d’information, près de 44 décès ont été recensés durant l’année 2004 (dont 12 à Moscou et dans ses environs), 19 victimes et environ une centaine de blessés pour l’année 2005. Après Moscou et Saint-Pétersbourg, Voronej est maintenant l’une des villes les plus risquées pour les étudiants étrangers, particulièrement pour les étudiants de couleur. »
source : http://www.rfi.fr/actufr/articles/076/article_42929.asp et http://www.droits-fondamentaux.prd.fr/codes/modules/articles/article.php?idElem=897446553
C’est sûr que la Russie de Poutine donne pas envie.
Ce petit nabot-léon, nouveau tsar de toutes les russies, est en train de ruiner le pays et l’entraîner dans tous les extrêmes. Mais les russes l’adorent. Et l’occident le craint. Ca me rappelle quelqu’un d’autre…
On entre dans un débat politique épineux… C’est vrai que la Russie de Poutine me fait personnellement peur… Les journalistes complaisants réussissent, les autres disparaissent tragiquement… comme les hommes politiques d’ailleurs…
La Russie est une dictature et c’est sûr que les personnes qui n’entrent pas dans le moule sont en danger… Mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac!
Si Poutine est si populaire en Russie c’est parce qu’il contrôle les médias (comme Loukachenko en Bélarus d’ailleurs)… Mais croyez-moi nombreux sont ceux qui le contestent…
Une dictature médiatique.
Ca me rappelle quelqu’un…
Et pourquoi Saint-marin ne pourrait pas organiser la cdm? Ce serait la première fois qu’ une tête de serie se ferait laminer 13-0
@ d’ago : dave???
une autre blague. doit on rire ou pleurer?
« Amputé de la jambe droite suite à un grave accident de la route, l’ancien international uruguayen, Dario Silva, est sorti de l’hôpital et semble s’être fait une raison. « Dans quelques mois, vous me verrez marcher avec mes amis, monter à cheval et peut-être, retrouver les terrains de football. Si la prothèse me convient, je n’aurais pas peur de rejouer, » relaie le quotidien espagnol Marca. »
C’est effrayant de voir qu’en 1 seconde une vie peut basculer. Je vois ça tous les jours à l’hôpital mais je ne m’y fait jamais.
J’ai connu un gamin il y a 20 ans qui jouait au foot alors qu’il était amputé des 2 jambes et que ses prothèses n’étaient pas vraiment hi-tech. Fallait voir comment il rigolait dès qu’il tapait dans un ballon !! C’était vraiment une belle leçon que de le voir ce gosse.
Anecdote : un jour, son éducateur l’avait emmené à la piscine avec d’autres gamins. Et tout d’un coup l’éduc lui crie : « Mohamed (j’ai changé le prénom) ne vas pas là où t’as pas pied ! » Le gone a pris un tel fou-rire que même l’éduc a fini par rigoler alors qu’il était extrêmement gêné.
Tout ça pour dire que pour ces personnes, comme Dario Silva, le meilleur moyen de s’en sortir c’est bien de faire comme tout le monde et quand en plus il y a une capacité de rire de soi, ça donne une belle leçon de courage.
@Fab: peut-être connais-tu le Centre des Massues à Lyon? Une fois j’y étais hospitalisé 15 jours après un accident (j’avais 20 ans…) et j’ai connu un gars, on va l’appeler Patrick, qui venait de se faire amputer de la jambe gauche, au-dessus du genou, après un accident de voiture… Une fois, au self, qqun le demande au téléphone, il se lève et son plâtre tombe et il s’exclame haut et fort, regardez ma jambe a repoussé! Tout le monde était mdr et lui le premier… Je l’ai revu + tard, il portait une prothèse et avait repris la conduite!
Je connais bien les Massues car je travaille avec eux et mon paternel y a fait un séjour de quelques mois aussi. Son passage là bas foisonne d’histoires commes celle là.
Il avait l’habitude de manger à la même table et avait pour voisin un Mr à qui on venait d’amputer une jambe. Un jour ce Mr se pointe à table en fauteuil comme d’hab mais avec un bras dans le plâtre en plus.
Mon père lui dit : « hé ben Mr Truc qu’est-ce qui vous est arrivé ? »
Il lui répond en rigolant : « cette nuit j’ai voulu aller pisser et j’avais oublié qu’il m’avaient enlevé la jambe. Et j’me suis cassé la gueule !! »
Ils se sont bien marrés ce jour là à table !!
… certains commentaires me laissent perplexes…
Ha la la, je découvre la nouvelle seulement maintenant et j’avoue qu’il n’y a pas grand chose à craindre, bien que cela serait certainement une très bonne nouvelle. Avec Luxembourg dans une coupe du Monde, ce serait des buts en pagaille, une organisation pleine de pognon, un ou deux matches seulement joués au Grand Duché histoire de permettre aux journalistes de faire le plein et aux joueurs de déposer leurs primes de match sur des comptes numérotés.
Il serait même possible qu’aucun match ne se déroule au pays, la capitale servant juste de village presse ou de lieu d’hébergement. En tout cas, ça pourrait être rigolo… Et puis soyons sérieux, le niveau des diables rouges n’est pas énormément meilleur en ce moment.
@Cyril: Oh la visite d’un luxembourgeois ! Merci l’ami pour ta bonne humeur !
Aux dernières nouvelles, Belges et Bataves ont chassé le Luxembourg de leur pré-dossier …
tout ceci n’ était qu’ un rêve inaccessible alors?-)-)-)-)-)