Le Real Madrid est la plus grande équipe européenne qu’un club roumain a rencontré depuis bien des années. Depuis 1990 en fait. Et cela faisait pas moins de 10 ans qu’un club roumain n’avait pas été en Ligue des Champions. Pour fêter ça (malgré le score de ce match!) voici un petit retour en arrière sur les plus grands rendez-vous européens connus par une équipe roumaine.
1. Finale de Coupe des Clubs champions 1986
Steaua-Barcelone 0-0 (2-0 aux t.a.b.)
C’est l’Everest de l’histoire footballistique roumaine. C’est en effet la première fois qu’une équipe roumaine remporte un trophée européen. C’est aussi la dernière d’ailleurs. Ce 7 mai restera gravé dans l’Histoire roumaine, tout comme le nom de Helmut Duckadam, le portier stelist qui est toujours le seul à avoir stoppé tous les tirs au but adverses. Il en repoussera 4, pendant que Lăcătuş et Balint marquaient les leurs. Le Steaua remportera quelques mois plus tard la Supercoupe européenne en battant le Dynamo Kyiv 1 but à 0.
Séance de tirs au but: Majaru (repoussé) 0-0; Alesanco (repoussé) 0-0; Bölöni (repoussé) 0-0; Pedraza (repoussé) 0-0; Lăcătuş 1-0; Pichi Alonso (repoussé) 1-0; Balint 2-0; Marcos (repoussé) 2-0.
2. Finale de Coupe des Clubs champions 1989
Steaua-Milan AC 0-4
Pour sa seconde présence dans l’acte ultime de cette C1, le Steaua rencontre la meilleure équipe des années 80 : le grand Milan de Van Basten, Gullit et Rijkaard. Les deux premiers cités marquent chacun deux buts et les Italiens s’imposent largement. La chute de Ceauşescu, six mois plus tard, plongera peu à peu le sport roumain dans la crise, et il faudra attendre plus d’une dizaine d’années pour voir un club roumain faire bonne figure dans une compétition européenne.
Steaua-Milan 0-4: Gullit (17’), Van Basten (26’), Gullit (38’), Van Basten (46’)
3. Demi-finale de Coupe des Clubs Champions 1984
Dinamo-Liverpool 1-2 et 0-1
Le Dinamo est la première équipe roumaine présente en demi-finale de la plus grande compétition européenne. Les dinamovisti ne font malheureusement pas le poids et sont éliminés logiquement par Liverpool, qui remportera quelques jours plus tard le trophée tant convoité.
Liverpool-Dinamo 1-0: Lee (25’)
Dinamo-Liverpool 1-2: Orac (39’) / Rush (11’, 84’)
4. Demi-finale de Coupe des Clubs Champions 1986
Steaua-Anderlecht 0-1 et 3-0
Le match aller n’est pas une grande réussite pour les Roumains, qui s’inclinent 1-0 à Bruxelles. Mais le match retour est d’exception. Euphoriques, les bucarestois marquent 3 buts, 2 de Victor Piţurcă (l’actuel sélectionneur national) et 1 de Balint. Belodedici, Bölöni est consorts réalisent un exploit en se qualifiant pour la finale, mais le meilleur est encore à suivre…
Anderlecht-Steaua 1-0: Scifo (78’)
Steaua-Anderlecht 3-0: Piţurcă (4’, 72’), Balint (23’)
5. Demi-finale de Coupe UEFA 1983
U Craiova-Benfica 0-0 et 1-1
L’Universitatea Craiova est la première équipe roumaine à connaître un grand parcours en coupe européenne. Elle est la première à atteindre une demi-finale dans cette C3. Les Olteni ont déjà réalisé un parcours magnifique en éliminant la Fiorentina, Bordeaux et Kaiserslautern. Après un match nul et vierge à Lisbonne, Craiova croit tenir sa qualification en finale en menant 1-0 à domicile grâce à un but de Balaci dès la 17ème minute. Les Portugais égaliseront hélas au retour des vestiaires et se qualifieront, malgré un tir sur la barre des Roumains dans les toutes dernières minutes…
Benfica-Craiova 0-0
Craiova-Benfica 1-1: Balaci (17’) / Filipovic (54’)
6. Demi-finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe 1990
Dinamo-Anderlecht 0-1 et 0-1
Celà fait un peu moins de 6 mois que la Roumanie a basculé dans le monde occidental. Les méfaits financiers de ce changement ne se font pas encore vraiment sentir sur les clubs locaux, et le Dinamo en profite pour disputer sa seconde demi-finale de coupe européenne, cette fois-ci en C2. Anderlecht est malheureusement pour eux un grand club européen, même si sa période faste est terminée, et les Roumains s’inclinent deux fois par un score minimum.
Anderlecht-Dinamo 1-0: Nuis (65’)
Dinamo-Anderlecht 0-1: Van Der Linden (60’)
7. Deuxième tour de Coupe des Clubs Champions 1984
Dinamo-Hambourg 3-0 et 2-3
C’est l’un des plus grands exploits roumains en coupe d’Europe, et la plus grande surprise de cette édition 1983. Le Dinamo Bucarest, alors inconnu, élimine le tenant du titre, le grand HSV, avec une victoire incroyable 3-0 à domicile. Le Dinamo Minsk sera ensuite éliminé avant que Liverpool ne soit trop fort en demi-finale (voir point 3).
Dinamo-Hambourg 3-0: Augustin (27’), Mulţescu (60’), Orac (81’)
Hambourg-Dinamo 3-2: Jakobs (45’, 54’), Von Heesen (62’) / Talnar (85’), Multescu (90’)
8. Premier tour de Coupe des Clubs Champions 1971
UTA Arad-Feyenoord 0-0 et 1-1
C’est le premier grand résultat d’un club roumain en coupe d’Europe. Feyenoord, vainqueur de la précédente édition de la C1, se déplace dans le Nord-Ouest de la Roumanie sans trop d’inquiétude. Malgré un nul 1-1 à l’aller, les Roumains ne devraient pas faire le poids. Mais avec à une solidarité dont seuls les clubs de l’Est ont le secret, l’UTA tient bon et se qualifie grâce à ce but marqué en Hollande. Malheureusement l’Etoile Rouge de Belgrade sera sans pitié au tour suivant.
Feyenoord-Arad 1-1: Jansen (25’) / Dumitrescu (14’)
Arad-Feyenoord 0-0
9. Demi-finale de coupe de l’UEFA 2006
Steaua-Middlesbrough 1-0 et 2-4
Ils y sont, rien ne peut les atteindre. Les Roumains ont gagné 1-0 à Bucarest et mènent 2-0 en Angleterre après 30 minutes de jeu. Ils sont en finale. Ils doivent y aller. Et puis tout s’écroule. Un but avant la mi-temps, puis un milieu aux fraises, une défense passoire, un Carlos pathétique et le Steaua prend 3 buts en 45 minutes. Elimination, désillusion, mais Ligue des Champions l’année suivante !
Steaua-Middlesbrough 1-0: Dică (30’)
Middlesbrough-Steaua 4-2: Maccarone (33’, 89’), Viduka (65’), Riggott (73’) / Dică (16’), Goian (24’)
10. Premier tour de Coupe de l’UEFA 1974
U Craiova-Fiorentina 0-0 et 1-0
Enorme surprise que cette première qualification aux dépens d’un club italien. Craiova se surpasse deux rencontres durant et c’est Ion Oblemenco, joueur mythique de Craiova (le stade du club porte aujourd’hui son nom) qui marque le but de la qualification à la toute dernière minute du match retour. Malheureusement pour eux, les Roumains seront éliminés au tour suivant par le Standard de Liège.
Fiorentina-Craiova 0-0
Craiova-Fiorentina 1-0: Oblemenco (89’)
trackback uri 27 commentaires
Bravo PJ!
J’aime les articles qui me rafraîchissent la mémoire.
L’équipe nationale aussi a fait quelques bonnes perfs à l’époque, notemment la qualif à l’Euro 84 avec l’élimination de l’Italie championne du monde.
Sans parler des coupes du monde (94) ou d’autres Euro (2000).
En parlant de CDM penses-tu pas PJ que l’équipe d’équateur à un peu pompés les tenus de l’équipe roumaine du début des années 90 ?
)
Très joli billet PJ!
Cela dit une phrase interpelle l’enquiquineur que je suis:
« C’est en effet la première fois qu’une équipe d’Europe de l’Est remporte un trophée européen. C’est aussi la dernière d’ailleurs. »
Et le Dynamo Kyiv en 75? Et l’Etoile Rouge en 91? Et le Spartak en 2005?
Et Ferencvaros en 65?
Et le Dynamo Zagreb en 67?
Et le Slovan Bratislava en 69?
Et le Dinamo Tbilissi en 81?
Pj, quelle chaine diffuse Rapid/psg ce soir ?
Je sais pour le match d’auxerre mais j’ai pas vraiment envie de voir ça..
tu peux voir ça sur Arte
Autant pour moi Xaxou! Je voulais évidemment dire « une équipe roumaine » évidemment. C’est une odieuse méprise de ma part. Je corrige ça de suite.
Celà dit, c’est bien la première équipe d’Europe de l’Est à remporter la Coupe d’Europe des Clubs Champions.
Pour Rapid-PSG ce soir… aucune idée. Ca passe bien sur Antena 1, mais je ne suis pas sûr que ça vous arrange! )
Oui PJ! Et c’est pas cette année qu’un club ukrainien (pauvre Xaxou) ou roumain (pauvre PJ) va remporter la Coupe aux grandes oreilles!
Et oui Xaxou, c’est triste…
@Quiche: d’après les dirigeants du Rapid, aucune chaîne française ne retransmet le match. Ils ont les boules d’ailleurs, parce que ça fait des sous en moins!
… Pourtant, avec tout le respect que j’ai pour Pape Diouf, il faut reconnaitre que l’affiche Rapid-PSG a plus d’allure que OM-Mlada chaipaquoi…
ah bon ? même sur toutes les chaines du cable ?
O_o bizarre
pourtant celui d’Auxerre l’est et je le regarderais pas
je viens de lire ça :
Sauf rebondissement de dernière minute, les supporters parisiens seront privés de retransmission ce soir !
Remake de 2001, lors du précédent match entre les deux équipes, ce Rapid – PSG passe finalement sous le nez de bon nombre d’entre nous. En effet, il semble que les dirigeants du club roumain n’aient pas trouvé d’accord (en euros biensûr) avec Canal+. Déja détenteur des droits pour les deux matches européens du Paris Saint-Germain à domicile, la chaîne cryptée voit sa candidature rejetée.
Selon des sources roumaines, le comité du Rapid demandait pas moins de 100 000 euros de droits de diffusion. Or Canal+ n’aurait proposé que 35 000 euros au maximum.
L’ensemble des droits appartenant au Rapid, le club de la capitale est dans l’impasse. Alain Cayzac, impuissant dans cette affaire souligne : « C’est quand même dommage et étrange que ce match, qui est une belle affiche de Coupe de l’UEFA, ne soit pas diffusé en France…
Quant tu penses que Canal paye 5000 euros l’invité dans son grand journal. faites l’addition par emission et par mois..
pff
Et bé si c’est vraiment ça, ils sont bien cons au Rapid. En même temps, ça ne m’étonne qu’à moitié de leur part…
d’ailleurs en parlant du précédent Rapid-PSG de 2001, vous vous souvenez de l’histoire des projos ? Après s’être tenus en echec à Paris et à Bucarest, les parisiens ouvrent le score au début des prolongations, puis… blackout dans le stade roumain, la lumière ne revenant que 10 minutes plus tard. Le Rapid perdaitsur tapis vert 3-0 la rencontre, pour ne pas avoir prévu de groupe electrogène de secours…:-)
Oh que oui je me souviens!
« il faut reconnaitre que l’affiche Rapid-PSG a plus d’allure que OM-Mlada chaipaquoi »
@PJ : pour un roumain oui, mais pas pour un tchèque
Mais euh, c’est même pas moi qui ai dit ça, c’est Xaxou!
(C’est pas moi m’sieur, c’est l’ukrainien! )
oups, c’est vrai que c’est Xaxou ! Mais quand je disais ça, je ne le disais pas pour toi en tant que roumain de toute façon..
Paris premiere le diffuse à l’instant
tombé dessus en zappant
pauleta / rothem et Kalou sont sur le banc des remplaçants..
euhhh au risque de passer pour un c.. pourquoi les joueurs du steaua s’appellent-ils les stelists??
Y aurait pas un rapport avec une étoile ?
Pas de panique PJ va répondre j’en suis sûre !
En attendant, ma couette m’appelle et vu qu’y a boulot demain, je rejoins ma mezzanine.
Bonne nuit.
Lors d’une mi-tps j’ai zappé et vu les 10/5 dernieres minutes du psg (jvs vu la premiere mi-tps)…cette équipe du psg m’a gravement agacé. N’importe quelle équipe de CFA se serait arraché pour essayer de l’emporter face à ce rapid bien prenable *ce soir* mais non eux ils foutaient rien du tout. (Kalou à du apprecier de rentrer à la 86 eme minute). Landreau les assauvé d’un 1-0 qu’ils auraient vraiment mérité à si peu jouer et jouer à la passe à 10. Et je vous parle pas des ballons perdus…
« pourquoi les joueurs du steaua s’appellent-ils les stelists?? »
Et bien Fab à raison il y a bien un rapport avec une étoile, puisque Steaua signifie tout simplement « L’étoile » en roumain.
Après pour le surnom, c’est la langue qui a choisi, j’y peux rien!
D’ailleurs, je vous donne une petite liste de surnoms locaux:
Steaua: un stelist
Dinamo: un dinamovist
Rapid: un rapidist
National: un bancar
Et rajoutez un ‘i’ Ã la fin pour l’avoir au pluriel.
Dommage que le 5 Ã 1 contre l’Allemagne il y a quelques temps n’etait qu’amical, lol