Le Kénya suspendu… ;-(

KenyaLa fédération kenyane est suspendue depuis hier jusqu’à nouvel ordre… La FIFA explique que « les principes fondamentaux tels que le respect des réglementations sportives, de l’intégrité des compétition, des Statuts, des règlements et des décisions de la FIFA ont été régulièrement bafoués ou ignorés par les représentants du football kenyan« …

Ainsi, les équipes nationales et les clubs sont privés de compétition internationale… Quel gâchis!

Il faut savoir que le foot kenyan n’est vraiment pas organisé comme en témoignait déjà « l’affaire Lama« … ou encore la perspective de créer 2 championnats de première division… sous prétexte de divergence d’opinion entre les clubs phares du pays… On croit rêver… Malheureusement, le football africain ne sort pas grandi de cette histoire…

Le football kényan entre en apoptose… L’équipe nationale, pourtant talentueuse, a déjà gâché tout son potentiel sportif en se faisant notamment ridiculisé par l’Erythrée mais malheureusement, ce signal d’alarme lancé par les joueurs n’a pas réveillé les instances kényanes qui continuent de regarder la FIFA du haut du Kilimandjaro… Les premiers et finalement les seuls pénalisés sont les joueurs et les supporters kényans…

Carton rouge à messieurs les détenteurs du foot kényan! ;-)

 
Afrique | Carton rouge

trackback uri 25 commentaires

Et les Somaliens dont leur tribunal islamique détourné leur interdit de regarder des matchs de football sous peine de se voir torturer sur la place publique.

par Qui©he, 25.10.2006 à 13h18   | Citer

Les dirigeants kényans font portnawak depuis bien longtemps. Peut-être cette sanction les poussera-t-elle à se reprendre un peu, à moins que ce ne soit qu’un petit blâme passager, style la sanction contre la Grèce cet été.

par PJ, 25.10.2006 à 13h20   | Citer

… je ne suis pas sûr en effet que cette sanction soit suivie d’un effet… Il faut savoir qu’en 2004 la FIFA avait déjà suspendu de toutes compétitions les équipes kényanes (clubs et sélections). Finalement, la sanction avait été levée aprés que la fédé kényane ait accepté de signer un protocole pour assainir la situation… Nouvelle commission en 2005 et nouvelle menace de suspension et nouveau protocole signé… et là, en 2006, nouvelle commission, nouvelle sanction et … ? ;-)

par Xaxou, 25.10.2006 à 13h24   | Citer

Je vois… « Vous êtes tranquilles, la FIFA dirige »…

par PJ, 25.10.2006 à 13h41   | Citer

@PJ: C’est un peu ça en effet… Le risque c’est que les bons joueurs kényans qui évoluent en Europe, genre Oliech, ne vont plus répondre aux convocations de l’équipe nationale… Et le foot kényan risque d’être largement dépassé par les autres représentants africains… Pourtant, le challenge 2010 semblait difficile mais réalisable à mes yeux, en cas d’accessit supplémentaire pour les africains… ;-(

par Xaxou, 25.10.2006 à 14h24   | Citer

Je préfère me taire sur ce sujet désolant car je risquerais d’être très désagréable par rapport à certains régimes africains (et autres) qui prônent le : « Faites ce qu’on vous dit mais pas ce qu’on fait ». Sous peine de mort, de châtiments corporels ou de torture qui plus est.
Quand on pense à quoi servent les stades parfois, ça me fait froid dans le dos.
:-( ((

par fab, 25.10.2006 à 14h28   | Citer

Tu sais Fab, il n’y a pas qu’en Afrique que les murs des stades sont sales, malheureusement…

par PJ, 25.10.2006 à 15h36   | Citer

@PJ : oui, c’est pour ça que j’ai pris soin de noter « et autres » après « régimes africains ». Mais comme là on parlait du Kénia et de l’Afrique…

par fab, 25.10.2006 à 15h56   | Citer

… vous vous éloignez un peu du topic les amis! ;-)

Ici, il n’est question que de l’incompétence de dirigeants (aussi bien de la fédé kényane que de la FIFA d’ailleurs…).

Malheureusement, Akhénaton pourra sans doute le confirmer, c’est sur le continent africain que foisonnent le plus d’histoires rocambolesques comme celle-ci…

par Xaxou, 25.10.2006 à 15h56   | Citer

Mille pardons Xaxou !!

Mais ces fédés, ces dirigeants du foot, ils ont bien liés à leurs régimes non ?
Quant à la FIFA, le jour où elle se remettra en question en prenant des mesures fortes et innovante, la Papouasie-Nouvelle Guinée aura gagné la coupe du Monde et Monaco sera champion d’Italie. Autant dire jamais que c’est pas demain la veille.

Les plus à pleindre sont, in fine, les joueurs kénians et leurs supporters c’est sûr.

par fab, 25.10.2006 à 16h04   | Citer

Pardon Fab, j’avais pas vu les parenthèses.

« c’est sur le continent africain que foisonnent le plus d’histoires rocambolesques comme celle-ci »
Peut-être que Thi oc pourra nous en donner de belles sur les directions asiatiques! Tu sous-estimes également les dirigeants est-européens! ;-)

par PJ, 25.10.2006 à 16h08   | Citer

… c’est vrai que l’Etat dans ce genre d’affaires a souvent une main voire les 2 dans l’embrougli (je sais pas si ça existe ce mot…)…
Faudrait faire un topic là-dessus, avec notamment les fédé lybiennes et autres congolaises… Je ferais qques recherches un de ces jours… ;-)

par Xaxou, 25.10.2006 à 16h11   | Citer

@PJ: En fait, tout ce qui est lié de près ou de loin aux régimes « du marteau et de l’enclume » ne sont pas vraiment des modèles d’organisation, c’est clair… mais en Europe de l’Est, ça se passe un peu mieux quand même… Encore que j’ai lu récemment qu’un dénommé Petrov arrêtait sa carrière internationale à l’âge de… 27 ans! C’est les Bulgares qui doivent être contents!

par Xaxou, 25.10.2006 à 16h14   | Citer

Fallait lire « marteau et faucille » bien sûr… ;-)

par Xaxou, 25.10.2006 à 16h15   | Citer

Au marteau et à la saucisse?!! ;-)

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais en ce qui concerne Petrov, c’est à cause d’une grosse mésentente avec son sélectionneur, Hristo Stoichkov. A mon avis, il reviendra dès que l’homme-fusible aura sauté.

par PJ, 25.10.2006 à 16h27   | Citer

Normal, le continent africain est celui ou la fifa investi le moins d’argent. C’est facile de faire tjs le procès à ce continent… Il sert qu’à piller les joueurs afin de bien faire jouer l’europe.

par Qui©he, 25.10.2006 à 16h52   | Citer

@ pj : on lit saucisse là!
@tous : en asie, tout va bien dans le meilleur des mondes…. oh, il y a bien en corée du nord qu’ il y a quelques petites imperfections mais rien. juste des réglages.(-_-)
ce qui diférencie l’ asie des autres endroits de la terre, c’ est que le sport ne rprésente pas grand chose dans la vie des habitants de ce continent( le japon fait un peu figure d’ exception).
en asie, les gens bossent à mi temps comme disait coluche : 12 heures par jour-)-)-)
alors les considérations sportives en général et footballistiques en particulier, c’ est un peu le pupille à 11 de leurs soucis.( magnifique blague à 0.30 euros).
évidemment, il y a des fédérations qui prennet des décisions plus ou moins bien adaptées mais laissez moi vous dire que ça ne draine pas assez de dollars pour intéresser un grand nombre de personnes.
ces fédérations ne sont, bien entendu, indépendantes que dans les pays non communistes. mais la marge de manoeuvre est très limitée.
chez les pays « rouges » (quel malheur), le parti décide de tout. un peu comme en afrique.
à une différence près, le parti est incapable de faire des choix cohérents mais on ne peut pas dire que tout profite à une poignée de *** comme en afrique.
qui a dit « maigre consolation »?

par thi oc, 25.10.2006 à 20h04   | Citer

@ PJ et thi oc: A la saucisse de Morteau !? :o )

Qui sont les joueurs phares du football kényan ? Les Kényans sont-ils capables des mêmes performances que leurs courreurs de fond ? Bernard Lama a-t-il la carrure d’un entraîneur ? Combien pèse un perroquet à la naissance ?

par moulou, 25.10.2006 à 22h54   | Citer

@Moulou: La plupart des joueurs kényans évoluent soit au pays, soit en Afrique du Sud ou en Tanzanie comme John Baraza, joueur incontournable. Leur salaire journalier avoisine les 20 euro… Un autre monde…
Peu d’ »européens » si ce n’est:
la superstar du foot kényan, l’attaquant nantais Dennis Oliech ou le milieu « suédois » McDonald Mariga qui joue à Helsingborg, actuel 3eme de la première division suédoise.
Les autres « européens » évoluent en deuxième division norvégienne ou suédoise comme John Muiruri (Moss FK, Norvège), Wycliffe Juma (Lov-Ham, Norvège), Bonventure Maruti (Follo, Norvège).

par Xaxou, 26.10.2006 à 07h43   | Citer

@Moulou :
C’est une bonne question ca, je dirais qu’un perroquet doit peser dans les 500 gr. peut-etre…

par Mika, 26.10.2006 à 07h50   | Citer

@Moulou et Mika: Un perroquet, ça parle non? Posez lui la question… ;-)

Quant à Lama, je ne suis pas un inconditionnel et je doute de ces capacités… ;-)

par Xaxou, 26.10.2006 à 07h54   | Citer

C’est beau un tour du monde avec Xaxou( et hop petite leche au supporter lyonnais )
Esperons qu’au Kenya la situation footballistique change….car rien n’est eternel. Les neiges du Kilimandjaro en savent quelque chose. Donc sniff, espoir pour le football kenyan.

par athenes65, 26.10.2006 à 07h55   | Citer

Oh athenes65 is back! ;-)

par Xaxou, 26.10.2006 à 08h01   | Citer

Merci à Xaxou et Mika pour ces éclaircissements ! :o )

par moulou, 26.10.2006 à 08h03   | Citer

Not really my friend! Et puis ou je me trouve et sur l’ordinateur ou je me trouve c’est une vrai galere pour laisser un message. Ceci explique mes rares messages. I miss you all.

par athenes65, 26.10.2006 à 08h10   | Citer