Un peu d’histoire: la Coupe de Roumanie

La Coupe de Roumanie commence cette semaine pour les clubs de Liga I, l’occasion de revenir un peu sur l’histoire de cette compétition qui fête cette année ses 73 ans.

La Coupe de Roumanie a été créée en 1933, soit un an après le championnat national. Calquée sur celles existant à l’Ouest, cette compétition devait présenter un caractère populaire puisque ouverte à tous les clubs affiliés du pas, quelle que soit leur envergure. Dans un monde où rien ne reste figé, le règlement de cette compétition a traversé ses 73 années d’existence sans grandes modifications. En fait, les seuls changements opérés concernaient surtout le mode de qualification en cas d’égalité.

Et pour fêter ça, j’avais envie de vous proposer un petit historique de cette compétition.

- La première finale, qui a opposé le Ripensia Timişoara (photo) à l’Universitatea Cluj, a été jouée en deux matchs, le premier ayant laissé les deux équipes à égalité. La seconde rencontre, disputée à Timişoara, a vu les locaux s’imposer 3-2. Mais leurs adversaires (qui considéraient ce match comme un amical) ayant fait jouer deux joueurs sans licence, cette finale a encore été rejouée. Et le Ripensia Timişoara n’a pas fait de détail à Bucarest, en battant l’U Cluj par 5 buts à 0.

- L’année suivante, la deuxième finale de l’Histoire de cette coupe a vu trois premières: un but marqué par un gardien, Zombory, sur penalty pour le Ripensia, un but contre son camp, de Ujlaky du CFR Bucarest et une victoire après prolongations, celle du CFR sur le score de 6-5.

- En 1936, la finale Ripensia Timişoara-Unirea Tricolor Bucarest est la première à laquelle a assisté un chef d’Etat. C’est en effet le Roi Carol II qui a offert le Coupe de Roumanie au Ripensia, vainqueur 5-1.

- Le Rapid Bucarest a gagné en 1937 la première d’une série de six victoires consécutives dans cette compétition, ce qui constitue toujours un record aujourd’hui.

- En 1938, l’équipe CAM Timişoara est la première équipe finaliste n’évoluant pas en première division.

- La finale de l’édition 1938-1939 (photo) a été la plus longue de l’histoire. Il a en effet fallu pas moins de… 4 matchs pour désigner un vainqueur! Et c’est le Rapid Bucarest qui garde le trophée, en battant le Venus Bucarest 2-2, 4-4, 2-2 puis 2-1 lors de la quatrième confrontation. 194 jours ont donc été nécessaires pour connaître le vainqueur de cette finale!

- La finale de 1941 a revêtu une importance symbolique dépassant le cadre du sport. En effet, le coup d’envoi a été donné avec un ballon soviétique trouvé lors de la prise de Tiraspol, ballon qui a été offert, comme trophée, à l’équipe gagnante (le Rapid Bucarest). Les joueurs et spectateurs ont, à cette occasion, rendu un vibrant hommage aux sportifs morts au front.

- Le CFR Turnu-Severin est la première équipe à succéder aux 6 titres du Rapid Bucarest. La région du Banat n’étant pas affiliée à la Fédération Roumaine de Football (FRF) durant la Seconde Guerre Mondiale, l’équipe de Timişoara n’a pu participer à la Coupe de Roumanie. Beaucoup de joueurs ont alors quitté l’équipe pour celle de Turnu-Severin, qui remporte en 1943 le trophée tant convoité. C’est aussi la dernière finale disputée jusqu’en 1948.

- Et lorsque la Coupe de Roumanie est à nouveau disputée, elle ne porte plus le même nom. Avec l’arrivée au pouvoir des communistes, c’est la Coupe RPR (République Populaire de Roumanie) qui est remportée par l’IT Arad.

- En 1949, la compétition voit deux nouveautés. La première est la victoire du CSCA Bucarest, ancêtre du Steaua, ce qui en fait la première victoire du club dans cette compétition. La seconde est que la finale est la plus tardive de l’histoire, puisque disputé mi-décembre!

- Le nouveau Stade National du 23 Août accueille en 1953 sa première finale, qui est également la première à être retransmise à la radio roumaine. L’équipe Flamura Roşie Arad (Le Fanion Rouge d’Arad) y bat le CCA Bucarest (ex-CSCA et futur Steaua) par 1 but à 0 après prolongations.

- La finale suivante est la première à être gagnée par une équipe de D2, le Metalul Reşiţa, qui élimine 4 équipes de l’élite (Ştiinţa Timişoara, Locomotiva Târgu Mureş, Locomotiva Timişoara et le CCA Bucarest) avant de battre le Dinamo Bucarest 2-0 pour gagner la coupe.

- En remportant l’édition 1960, le Progresul Bucarest a été la première équipe roumaine à jouer en Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.

- La finale jouée en 1964 a été la première à opposer les deux grands rivaux: le Steaua et le Dinamo. Pour l’occasion, cette finale est la première à être télévisée… et arbitrée par un étranger, le Hollandais Andries Van Den Leeuwen. Le Dinamo s’impose 5-3.

- En 1967, une équipe de troisième division, le Foresta Falticeni, arrive en finale. Malheureusement pour cette équipe, le Steaua est sans pitié et s’impose 6-0.

- La finale suivante voit le Dinamo et le Rapid s’affronter pour la première fois à ce niveau. L’intensité dramatique du match est énorme. A 1-1, le Rapid bénéficie d’un penalty à la 90ème minute, mais Neagu le rate. Le Dinamo en profite et s’impose 3-1 après prolongations.

- La finale 1973 est unique en son genre, puisqu’elle n’accueille pas de club de l’élite nationale. Le Chimia Râmnicu Vâlcea, club de D2, bat le Constructorul Galaţi (D3) en deux matchs: 1-1 puis 3-0. C’est aussi la dernière finale disputée sur plusieurs matchs.

- La finale 1975 voit une victoire du Rapid, tout juste revenu dans l’élite, face à l’U Craiova, mais surtout les premiers cartons rouges, avec trois expulsions: Deselnicu et Berneanu pour Craiova et Neagu du Rapid.

- La finale de 1988, opposant le Dinamo au Steaua, n’a aujourd’hui plus de vainqueur. A la fin du match, les deux équipes sont à égalité 1-1 lorsque Balint marque pour le Steaua (ci-dessus). Mais le juge de touche lève son drapeau et le but est refusé pour hors-jeu (justifié). Fureur de Valentin Ceauşescu, fils adoptif du dictateur et président du Steaua, qui ordonne à ses joueurs de rentrer aux vestiaires. L’affaire monte alors jusqu’au bureau de Nicolae Ceauşescu, où Elena, sa femme, folle de rage, hurle que faire affront à l’équipe de son fils, c’est faire injure à elle-même et à toute la famille. Nicolae lui-même donne donc la victoire au Steaua par 2 buts à 1. Le juge de touche est lui banni à vie de la fédération, et subit plusieurs interrogatoires musclés (euphémisme). Avec la chute de la dictature en décembre 1989, la fédération revient sur cette affaire, et finit par blanchir le juge de touche, l’indemniser et le réintégrer. La nouvelle direction du Steaua fait aussi marche arrière et annule sa victoire dans l’édition 1987-1988, qui est donc la seule à ne pas être attribuée.

- La finale 1992 est la première à avoir recours aux tirs au but pour départager les deux équipes protagonistes. Et c’est le Steaua qui s’impose 3-2 dans cette séance de penaltys face au Politehnica Timişoara (1-1 à la fin des prolongations).

- En 1995, le Petrolul Ploieşti est la dernière équipe de province à remporter la Coupe de Roumanie, grâce à une victoire face au Rapid Bucarest (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Le trophée est remporté l’année suivante par le Steaua et n’a depuis plus quitté Bucarest, puisque le Steaua, le Dinamo et le Rapid se sont partagés les éditions suivantes.

Cette semaine entrent donc en compétition les clubs de l’élite, qui vont se disputer un trophée presque neuf. En effet, Ion Ţiriac, l’ancien tennisman devenu président du COR, le Comité Olympique Roumain, a offert cinq jours avant le finale 2001 un nouveau trophée pour la Coupe de Roumanie, fait d’argent massif, lourd de 12 kilos et réalisé dans l’atelier d’un bijoutier allemand. Cette nouvelle Coupe a (malheureusement) cédé elle aussi aux sirènes financières. Rebaptisée pour la première fois en 2000 du nom d’un sponsor, Tuborg (une bière locale), elle a ensuite pris le nom de Samsung, pour devenir cette saison la Coupe de Roumanie Timişoreana (une autre bière) . Restera-t-elle cette année encore à Bucarest?

 
Coupe | Histoire | Roumanie

trackback uri 35 commentaires

Merci PJ pour ce croustillant récital!

C’est ridicule ces noms de sponsors pour les coupes, les stades ou les clubs… Foot et business, l’Est suit le mauvais chemin… ;-(((

Dans les annéEs 40, Timisoara n’était pas affilié à la fédé roumaine, j’en conclut que cette ville était alors Hongroise?

L’affaire Ceausecu est hallucinante! Ca n’a pas porté chance à cette famille, qui reste populaire me semble t il en Roumanie…

par Xaxou, 25.10.2006 à 09h21   | Citer

Lamentables, mégalos, assassins : voilà les Ceaucescu. :-( (

Ca me rappelle un emir du Koweit qui était descendu sur le terrain en plein mondial. Lamentable également.

par fab, 25.10.2006 à 09h38   | Citer

joli historique PJ ! c’est vrai que l’affaire Ceaucescu est assez surréaliste mais digne de cette sulfureuse famille ! c’est un peu comme si chez nous le président de la Ligue était avocat du patron du plus grand club de france actuellement ;-) )

par Alex, 25.10.2006 à 09h39   | Citer

Ou bien c’était l’Arabie Saoudite.
Alzheimer quand tu nous tiens !!

par fab, 25.10.2006 à 09h39   | Citer

Vous êtes témoins : qui met encore et toujours JMA sur le tapis ????
Alex tu es incorrigible. ;-)

par fab, 25.10.2006 à 09h41   | Citer

olala Fab, si on peut plus rigoler, va voir mon message sur le topic de la 10ème journée…

par Alex, 25.10.2006 à 09h43   | Citer

@Fab: c’était bien l’émir du Koweït.

@Xaxou: les Ceausescu populaires? Deviendrais-tu fou mon ami? C’est sûrement une mauvaise interprétation du classement dont nous avions parlé sur ParlonsSports il y a quelques temps. Les Roumains, dans ce classement, disaient que Ceausescu avait marqué l’Histoire roumaine, il n’était en aucun cas question de popularité!

Quant à l’épisode de la finale 1988, le livre Libre arbitre donne de nombreux détails de cette affaire. A lire absolument!

par PJ, 25.10.2006 à 09h44   | Citer

Alex j’ai mis un smiley mais je crois que je vais m’abstenir tout commentaire sur Lyon ou Marseille aujourd’hui.

par fab, 25.10.2006 à 09h59   | Citer

@PJ: Oui je faisais référence à ce classement et j’ai oublié les smileys!! J’ai encore la tête bien vissée sur mes étroites épaules… ;-)

par Xaxou, 25.10.2006 à 10h02   | Citer

Tu me rassures!
Quant à Timisoara, elle est devenue roumaine en 1920, comme toute la Transylvanie en fait. Mais sa région du Banat étant divisée entre Roumanie, Hongrie et Serbie, les tensions lors de la 2de Guerre Mondiale ont du pousser la fédé à ne pas prendre de risque, surtout que les 2 tiers de la Transylvanie ont été repris par les Hongrois en 1940.

par PJ, 25.10.2006 à 10h14   | Citer

Bravo PJ encore un sujet bien monté !!!
c’est halucinant cette anecdote Ceaucescu !
c’est un peu comme si chez nous le président de la Ligue était avocat du patron du plus grand club de france actuellement ;-) )

Ha bon c’est dèjà dit ?:? ;-)

C’est qui ton favori pur cette année PJ ?!? Et soit objectif :-)

par Terryble, 25.10.2006 à 10h25   | Citer

Merci Terryble.

Mon favori, pour le championnat ou la Coupe?

par PJ, 25.10.2006 à 10h29   | Citer

La coupe.

par Terryble, 25.10.2006 à 10h30   | Citer

Pffff, difficile à dire. En toute objectivité, je la vois rester à Bucarest. Après, le Dinamo est bien, le Steaua et le Rapid moins. … (réfléchit) … Avec ce qu’on voit jusque-là on ne peut que dire Dinamo, mais je préfèrerais le Steaua!

par PJ, 25.10.2006 à 10h33   | Citer

Bon j’espere que tu nous feras suivre les résultats et quelque image (peut-être encore de votre gardien ;-) )

par Terryble, 25.10.2006 à 10h38   | Citer

Sans problème, j’ai déjà les résultats d’hier soir (16èmes de finale) avec un club de Liga I (Vaslui) éliminé par un plus petit (Apullum Alba Iulia):

Farul Constanţa4:1Gloria Buzău (D2)Gheară (36’), Guriţă (69’, 80’), Farmache (83’) / Bunică (pen. 86’)
Someşul Satu Mare (D3)0:4CFR ClujChihaia (10’), Jula (64’), Semedo (73’), Oliveira (78’)
FC Naţional2:1FCM Bacău (D2)Drăgan (51’), Cursaru(68’) / Doltea (20’)
Unirea Urziceni2:1 a.p.Juventus Bucureşti (D3)Costescu (95’), D. Gheorghe (107’) / Zamfirescu (97’)
Pandurii Târgu Jiu0:0 a.p. 4-3 t.a.b.Jiul Petroşani
Apulum Alba Iulia (D2)0:0 a.p. 4-2 t.a.b.FC Vaslui
Dinamo3:1Farul II Constanţa (D3)Dănciulescu (10’), Ganea (62’, 79’) / Larie (55’)

Suite des matchs ce soir.

Pour des images de Carlos, ça va devenir tendu, il n’est plus titulaire et est transférable. Peut-être un best-of sur youtube? ;-) )

par PJ, 25.10.2006 à 10h41   | Citer

Pour des images de Carlos, ça va devenir tendu, il n’est plus titulaire et est transférable. Peut-être un best-of sur youtube? ;-) )

Y a Nantes qui cherche un goal :-)

par Terryble, 25.10.2006 à 10h46   | Citer

excellent !!!

par Qui©he, 25.10.2006 à 12h41   | Citer

Résultats des matchs de cet aprèm’:

FC Argeş1:0FCM II Bacău (D3)Gane (84’)
Ceahlăul Piatra Neamţ1:2Universitatea CraiovaDoicaru (pen. 15’) / Forminte (csc. 44’), Pîrvu (75’)
CSM Râmnicu Vâlcea (D2)0:4RapidGriffiths (14’), Zicu (29’, 45’), Buga (87’)
Corvinul Hunedoara (D2)1:5 a.p.Oţelul GalaţiCiunt (109’) / Elek (93’, 114’), Arhire (98’, 119’), Crăciun (116’)
Gloria Bistriţa1:1 (4-6 t.a.b.)FC Caracal (D2)Păcurar (24’) / Boroiban (59’)
Poli II Timişoara (D2)1:3Poli TimişoaraDaminuţă (31’) / Pleşan (13’), Bălace (pen. 15’), Izvoreanu (68’)
UTA Arad4:1 a.p.CS Otopeni (D2)Dănălache (90’, 110’), S. Ilie (119’), Năbădan (120’) / Iordache (70’)
Poli Iaşi2:1Universitatea Cluj (D2)Iurişniţi (50’), Bâlbă (88’) / Goga (32’)

A noter l’élimination de Bistrita par un club de D2 ainsi que l’incroyable dénouement du match Corvinul-Otelul: 0-0 à la fin du match puis 1-5 après prolongations!
Le Steaua joue ce soir contre le Forex Brasov, un club de D2.

par PJ, 25.10.2006 à 16h12   | Citer

Jolies les photos PJ! ;-)

par Xaxou, 25.10.2006 à 16h17   | Citer

@ pj : tu m’ impressionnes! t’ es vraiment sur de ne pas etre roumain?
joli panorama.
la roumanie peut elle redevenir celle de 94?
@ alex : ce problème thiriez – aulas mériterait il un article?

par thi oc, 25.10.2006 à 20h12   | Citer

@ pj: tu vas à lyon – steaua?

par thi oc, 25.10.2006 à 20h38   | Citer

C’est en projet avec Fab et Alex. Faut goupiller ça les gars!

par PJ, 25.10.2006 à 21h02   | Citer

Sinon ce soir le Steaua à battu le Forex Brasov 3-0 (Oprita 48′, Lovin 73′ et Bostina 84′).

Les équipes qualifiées pour les 8èmes:
Liga I : Farul Constanţa, CFR Cluj, Naţional, Urziceni, Pandurii, Dinamo, FC Argeş, Rapid, Oţelul Galaţi, Poli Timişoara, UTA Arad, Poli Iaşi, U Craiova, Steaua
Liga II: Apulum Alba Iulia, FC Caracal

par PJ, 25.10.2006 à 21h04   | Citer

T’inquiètes PJ je suis sur le coup !! ;-)

par Fab, 25.10.2006 à 22h57   | Citer

Sur les liens entre brasseurs et foot (et juste histoire de chipoter), je précise que Tuborg est une firme danoise, même si elle produit effectivement en Roumanie depuis quelques années. La fédération roumaine de foot a longtemps été maquée avec un autre producteur, Bergenbier, ce qui donnait lieu il y a quelques années encore à un merchandising intense et à des pubs un peu surréalistes (du genre « je bois douze canettes avant de claquer un retourné en lucarne »). Merci pour cette histoire de la Cupa Romaniei, très sympa.

par Pop9, 26.10.2006 à 07h29   | Citer

merci PJ , pour l ‘ histoire coupe de ton pays !!

qlq resultats coupe , si tu me le permet .

RESULTATS 8 ieme coupe de la LIGUE ( hier soir ) :

lyon – paris SG ( 2 – 1 )
auxerre – bordeaux ( 0 – 1 )
st – étienne – marseille ( 4 – 1 )
lille – rennes ( 0 – 2 a.p )
nancy – toulouse ( 2 – 1 )
le mans – lens ( 3 – 1 )
————————————
sochaux – dijon ( L2 ) 5 – 0
reims ( L2 ) – monaco ( 0 – 0 a.p 4 – 3 TAB )

une surprise sur 2 possible !!!!

par rcs 67, 26.10.2006 à 07h58   | Citer

16 ieme de finale COUPE D ‘ ALLEMAGNE ( hier ) :

dortmund – hannovre 0 – 1
——————————————
bochum – karlsruhe ( D2 ) 3 – 2
FC cologne ( D2 ) – schalke 4 – 2 a.p *****
wolfsbourg – fribourg ( D2 ) 1 – 0
bayern munich – kaiserslautern ( D2 ) 1 – 0
aix la chapelle – aue ( D2 ) 4 – 2 a.p
paderborn ( D2 ) – nuremberg 1 – 2 a.p
duisbourg ( D2 ) – leverkusen 3 – 2 *******
essen ( D2 ) – francfort 1 – 2
——————————————————–
osnabruck ( D3 ) – monchengladbach 2 – 1 *******
stuttgart kickers ( D3 ) – hertha berlin 0 – 2
———————————————————–
babelsberg ( D4 ) – VFB stuttgart 2 – 4
———————————————————-
lubeck ( D3 ) – burghausen ( D2 ) 0 – 0 a.p 4 – 5 TAB
pirmasens ( D3 ) – unterhaching ( D2 ) 0 -3
saarbruck ( D3 ) – greuther furth ( D2 ) 0 – 2
pfullendorf ( D3 ) – offenbach ( D2 ) 0 – 2

des 16 ieme , tres relever , avec bcp de buts !!( tres serrer entre la D1 et la D2 !! ) et surtout 3 surprises !!!!!!

P.S : en 16 ieme plus que 1 representant de la D4 ( oberliga ) équivalent CFA en france !!! et encore 13 clubs de l ‘ élite sur 18 !!!!

…….PJ !!! ont garde ces stats au chaud , et ont va comparer en janvier – fevrier avec la coupe de france !!!

par rcs 67, 26.10.2006 à 08h12   | Citer

@ PJ :

hier soir , il y avait aussi , les 16 ieme de la carling cup ( coupe de la ligue anglaise ) et les 16 ieme ALLER de la coupe du roi ( espagne )

……si tu as les resultats !!! ……..fait suivre !!

par rcs 67, 26.10.2006 à 08h25   | Citer

……qui cherche trouve !!

voici les 16 ieme de finale de la carling cup ( coupe de la ligue anglaise ) — hier soir :

chesterfield ( D3 ) – west ham 2 – 1 *******
leeds united ( D2 ) – southend ( D4 ) 1 – 3 *****
leicester city ( D2 ) – aston villa 2 – 3 a.p
notts county ( D4 ) – FC southampton ( D2 ) 2 – 0 *******
port vale ( D3 ) – norwich city ( D2 ) 0 – 0 a.p 3 – 2 TAB ******
sheffield united – birmingham city ( D2 ) 2 – 4 *******
watford – hull city ( D2 ) 2 – 1
west bronwich albion ( D2 ) – arsenal 0 – 2
wycombe ( D4 ) – doncaster ( D3 ) 2 – 2 a.p 3 – 2 TAB ******
everton – luton town ( D2 ) 4 – 0
crewe alexandra ( D3 ) – manchester united 1 – 2 a.p
MK dons ( D5 ) – tottenham 0 – 5
newcastle – potmouth 3 – 0
blackburn – chelsea 0 – 2
charlton – bolton 1 – 0
liverpool – reading 4 – 3

………6 surprises quand meme , en angleterre !!!!!! ……les  » hammers  » de west ham …..  » no comment  » !! ???? !!! ????

par rcs 67, 26.10.2006 à 09h14   | Citer

Pop9 > Merci pour tes justes précisions. Bergenbier était le sponsor de Divizia A jusqu’à cet été. Avec le changement de nom, les instances ont aussi changé de sponsor. Le championnat s’appelle désormais Liga I Bürger… une bière! Mais Bergenbier reste sponsor de l’équipe nationale roumaine. Et c’est vrai que les slogans des pubs sont parfois assez déroutants, je le confirme.

par PJ, 26.10.2006 à 09h32   | Citer

ouuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaiiiiiiiiissssssssss on a gagner la coupe he ouais les Roumain il sont foorttt!!!!

par Diana, 27.08.2008 à 17h08   | Citer

Ouais, personne s’attendait à ce que ça soit une équipe roumaine qui gagne la coupe de Roumanie !!

PJ > Alors heureux pour la CL ???

par Terryble, 28.08.2008 à 09h43   | Citer

Tu m’étonnes! :-)

par PJ, 28.08.2008 à 10h49   | Citer

[...] [...]