Voilà, la commission de discipline de La LFP a rendu son verdict pour Pierre-Alain Frau, coupable d’un pied en avant sur le joueur sedanais Noro. Le verdict est sévère et, semble t-il, inédit.
PAF doit écoper de deux mois de suspension allant du 19 octobre au 19 décembre 2006. Le PSG peut faire appel mais celui-ci ne sera pas suspensif.Pour un premier carton rouge, Frau ne fait pas dans la demi-mesure ! Pour les parisiens furieux, le pas de la paranoïa peut aisément être franchi.
La punition semble en effet très dure car ce n’est pas un joueur particulièrement « méchant ».
Fiorèse avait pris trois matchs de suspension après une simulation et plus rien dans ce sens depuis. Si la commission va au bout de sa « nouvelle » politique, Taïwo, avec son « taccle dorsal » sur Malouda devrait au moins écoper de trois mois de suspension pour ce geste.
Avec le malaise arbitral actuel, les erreurs qui apparaissent plus flagrantes et injustes, la LFP ne tente-t-elle pas de se racheter une image ?
La question est posée.
trackback uri
46 commentaires
il n’ est pas méchant mais prive un joueur de son job pendant 6 mois…..
perso, je trouve ça plutot bien de le sanctionner durement.
on en revient à ce dont on parlait pour best.
sous prétxte qu’ il n’ est pas un « méchant », frau devrait etre épargné.
ben non, que ce soit rool ou lui, le résultat est le même et noro n’ a que ses yeux et sa jambe restante pour pleurer-)-)
Je suis assez d’accord avec ce que dit Thi oc. Mais dans ce cas, toute les sanctions doivent être revues à la hausse. Ce qui ne le sera pas, je le crains, avec Taïwo, même si son geste n’a pas provoqué d’absence durable de son adversaire (me trompe-je?).
Pour qu’on puisse parler de justice, il faut un semblant de barême, une régularité dans les sanctions infligées, et ce n’est pas le cas. Donc on juge et on punit (à tort ou à raison, en ce qui concerne ce gars-là), mais il n’y a pas de justice.
C’est tout à fait ça.
Frau ne subit-il pas un peu une sanction exemplaire à cause de tout le foin fait autour de cette affaire (causé notamment par Romano)?
Il est vrai que Frau n’a pas l’habitude de ce genre de geste. Il se trouve que là, son pied en avant coûte au moins six mois d’arrêt pour Noro.
Taïwo quant à lui, n’en est pas à son coup d’essai. Même si le geste sur Malouda n’implique pas six mois d’arrêt pour la « victime », il n’en est pas moins condamnable.
Quand Caçapa, il y a deux saisons de cela, fût victime des deux pieds en avant du strasbourgeois Keita, rien n’avait été fait. Claudio avait pourtant été arrêté plusieurs mois.
Alors si juris prudence il doit y avoir, si de nouvelles règles doivent s’imposer, que ce soit fait de manière harmonisée.
Je ne vois pas de différence entre le geste de Frau sur Noro et celui d’Armand sur Ben Zema (87è mn mercredi soir). En fait si : Noro est out pour six mois et Karim a eu de la chance.
Le foot est un jeu basé sur l’agressivité. Sans elle, c’est de la passe à dix. Ou du tennis-ballon. Il est parfaitement normal que certaines fois, des gestes dérapent.
Et tous les footballeurs dérapent. Les bourrins comme les techniciens.
J’ai lu y’a quelques jours un article sur so foot qui expliquait çà. On y disait notemment que les joueurs avaient bien du mérite de ne pas craquer plus souvent.
Il y a une telle tension lors des matchs pros. Un tel enjeu. Une pression que la plupart d’entre nous ne supporterait pas.
Tout çà pour dire qu’à mes yeux, cette sanction à l’encontre de Frau est disproportionnée. Le PSG est une nouvelle fois victime de l’ »exemplarité ». A la fédé, ils ont vraiment décidé de faire chier le club jusqu’au bout.
Sinon, je viens de voir que les sanctions en terme de points, de la Lazio, de la Fiorentina et de la Juve ont été considérablement amoindries.
Je sens que tout le monde va encore médire du calcio.
@d’Ago : que veux-tu que l’on dise ?
Que l’image du sport italien est bien terni ?
Que le ridicule ne tue pas ?
Que les clichés « iatiens = tricheurs » vont disparaître ?
Moi je suis un tantinet dépitée par toute cette histoire. Si ça continue, on va leur donner des médailles à ces clubs.
Bien malheureux tout ça…
Taiwo a pris deux matchs de suspension. Son geste n’était pas bien méchant, plutot spectaculaire et stupide. Frau a été sanctionné de manière exagérée. D’accord avec d’ago, c’est un sport viril et agressif, il faut savoir se controler, et si la Ligue veut faire un exemple de Frau eh bien c’est une très mauvaise décision.
Les parisiens ont raison de crier au complot. Personne ne parle, ni ne sanctionne, l’adjoint de Houillier qui a été expulsé en coupe contre le PSG, puis qui est quand même revenu sur le banc et a été jusqu’a provoquer Traoré et le banc parisien.. ça personne n’en parle… et le fait que Clerc devait purger un match de suspension et qu’il a joué le derby contre St-Etienne, puis le match contre l’OM… que les 2 clubs ont porté réclamation, et que dans d’autres pays le match aurait été donné perdu pour le tricheur… ça personne n’en parle non plus..
On en reparlera dans quelques temps.. d’Ago nous rappelle les sanctions en Italie, bientot un scandale du genre en France ??
Faut savoir se modérer D’ago quand même. Certes la sanction est disproportionnée, mais tout joueur doit savoir se controler. Le foot est un sport de contact, mais avec des limites. Si tu veux on peut jouer ensemble, et viens avec tes genoux!
)
@d’Ago : les clubs concernés peuvent encore se tourner que vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, dernièr recours possible, pour gratter encore des points. Pour rappel la Juve avait 30 points de pénalité au 1er jugement, puis 17 en appel, et maintenant 9… (remontant du coup à la 12ème place de serie B à 8 points seulement du Genoa). allez encore un effort et ils auront récupéré plus de points qu’ils n’en avaient perdu… La Comedia de l’Arte !!
Je reconnais nien là le style délicieusement assassin d’Alex.
Mon article a pour but de poser un problème en terme de sanction méritée ou pas, et du coup, d’une volonté ou pas d’aller au bout de la politique engagée.
Mon avis perso est que cette suspension de deux mois est exagérée. Et non, Alex, je ne souhaite pas que Taïwo récolte plus que ce qu’il mérite.
Patrice Bergues a été expulsé car il avait mis un pied sur le terrain en congratulant Wiltord sur le premier but (l’histoire du hors-jeu n’était pas sur le tapis car personne n’avait rien vu).
Il manifeste sa joie donc, et il se fait expulser. OK. Pour un arbitre acquis à la cause de l’OL selon certains, avouez qu’il est pas malin.
Sur le deuxième but, Bergues qu’i n’avait pas eu le temps de rejoindre les vestiaires, remonte pour exulter. Ilse fait rmeonter les bretelles par le banc parisien et Traoré manque même de l’assommer si on ne le retient pas. (jexagère un peu mais c’est pour rire).
Bergues a eu tort de remonter sur le terrain car il n’en avait pas le droit c’est un fait. Faut-il pour autant le pendre sur la place publique ??? Son geste n’est pas bien méchant, plutôt spectaculaire et stupide tout au plus !
Quant à l’histoire de Clerc, je n’en ait pas les tenants et aboutissants mais ok, enlevez-nous 6 points avec deux défaites 3 à 0 sur tapis vert si ça vous chante. Ca ne changera rien au résultat final de toute façon.
« enlevez-nous 6 points avec deux défaites 3 à 0 sur tapis vert si ça vous chante. Ca ne changera rien au résultat final de toute façon. »
C’est clerc que ça vous empêchera pas d’être champions !! mais toutes ces petites histoires commencent à me chauffer les oreilles… je prépare à l’aide de steph un petit topic cet aprèm tu vas voir où je veux en venir..
Mais si il y a vraiment fraude, tricherie et roublardise, je préfère que les sanctions adéquates soient prises le plus tôt possible pour la clarté de l’affaire, si tu vois ce que je veux dire. Quand je disais que cela ne changerait rien au résultat, n’as-tu point reconnu la pointe d’ironie qui m’est familière ? Il est bien évident que je ne sais rien du résultat final, qui plus est si nous rétrogradons à 2 point de vous !!!
Pour Bergues, qu’il soit sanctionné de la punition prévue pour la faute qu’il a commise et voilà, on en parle plus. Pas la peine de hurler sans arrêt au complot !
Complot contre Saint Etienne, complot contre Marseille, complot contre Paris, complot contre la France entière. Tain, il est fort Aulas.
Quant au topic que tu nous prépare aux p’tits oignons, je ne doute pas que les démons lyonnais y auront une bonne place. Bouh les vilains pas beaux qui trichent et achètent les arbitres.
Pas un mot d’Antonetti qui accusent les arbbitres de corruption ? Ben non chuis con, il est pas de l’OL…
Faut arréter le c*****
Bien sur que c’est justifié la suspension de 2 mois !!
Que se soit son premier carton ou pas. Il y a volonté de faire mal et en plus il a réussi …
Ca va 5 minutes, les excuses a deux balles genre « c’est un sport d’homme » ou « c’est virile le foot, faut des contacts ». Quand on voit Lemhan en Angletterre qui pense a mettre un casque!! Bientôt, il faudra aussi des protège en kevlar et des protege colonne vertébrale …
Perso, j’ai vraiment pas envie que mon sport redevienne un sport d’abuts comme a l’époque des bouchers anglais ou de Schumacher.
Moi j’ai du arréter le foot a 24 ans a cause d’un groc c** qui s’est vengé d’une sombre histoire de meuf sur mes croisés, lors d’un match amical, donc les trucs comme ça, ben ça me gave vraiment et je trouve les mecs indéfendables
Pas un mot d’Antonetti qui accusent les arbbitres de corruption ? Ben non chuis con, il est pas de l’OL…
Je ne pense pas qu’Antonetti accuse les arbitres de corruption. Il n’en aurait jamais le cran.
Il dit que son club est défavorisé.
Et que les arbitres sont nuls. Il faut avouer que depuis le début de la saison, ils ne font que des conneries.
Leur professionalisation n’a pas servi à grand chose, si ce n’est à attiser les soupçons à leur égard.
Au fond, des problèmes avec les arbitres, il y en a toujours eu dans le foot. Je pense qu’il est utopique de penser qu’on améliorera la situation un jour. C’est comme pour les blessures ou les coups fourrés sur les terrains.
Un football « propre » n’existera jamais.
Parce que le jeu consiste à tromper l’adversaire, à le battre.
Il y a toujours eu des Hilton. Et malgré les sanctions, il y en aura toujours.
Je suis d’accord avec le fait qu’il y ait beaicoup de fautes d’arbitrage cette saison, mais Antonetti a bien ouvertement laissé plané le doute sur un problème de corruption.
c’est un peu la même ambiance qu’en Italie il y a 2 ans avant que tout éclate… les dirigeants criaent au complot en faveur de la Juve, la Juve se défendait en disant « mais non… » et puis tout a éclaté…
Tu prends tes désirs pour des réalités Alex. Tout le monde sait que tu rêverais d’un tel dénouement pour Lyon. Tout le monde sait que tu te délecterais de voir l’OL rétrogradé un L2 avec je ne sais combien de points de handicap. Tout le monde sait que tu rêves de ça toutes les nuits et que parfois tu te laisse aller à des insinuations gratuites et blessante.
Occupez-vous plutôt de savoir ce qui ne va pas à l’OM en ce moment pour que la spirale descendante s’arrête. Parceque là, plus dure sera la chute.
Pour en revenir au topic, ceux qui défendent la thèse qui veut que le foot soit un sport viril ont quelque part raison. On ne peut jouer au foot sans se toucher et donc, sans faire de fautes. Mais il est certains gestes à banir : les tacles d’Armand sur Ben Zema, de Frau sur Noro, de Taïwo sur Malouda, de M’Bami sur Malouda, et aussi certains tacles de Cris et de Juni qui sont aussi condamnables.
Je persiste sur le fait que la sanction donnée à Frau est aussi excessive qu’inédite. Ou alors ok, on s’engage dans cette voie et la loi devient la même pour tout le monde.
Pas comme le « pet foireux » de la suspension de Fiorèse qui avait été, à son époque, le seul puni pour ce type de simulation.
Fab > « Je persiste sur le fait que la sanction donnée à Frau est aussi excessive qu’inédite »
Tu vas pas mettre 3 matchs de suspension a un mec qui vient de volontairement voler 6 mois de la carrière sportive d’un autre ?!?
En france, c’est tout un art de vouloir se faire passer pour un bouc émissaire dès que la sanction est un peu forte !!!
C’est plus compliqué que ça à mon sens Terryble.
Il y a souvent de très méchantes fautes intentionnelles qui ne débouchent, heureusement que sur quelques bleus.
Faut-il alors sanctionner durement que lorsqu’il y a un arrêt de travail conséquent ?
M’Bami sur le tendon de Malouda mérite alors aussi deux mois de suspension car il a visé l’arrière du pied. Malouda n’a été blessé qu’une semaine, cela exempte-t-il M’Bami d’une sanction sévère ? Idem pour Taïwo !!
je suis d’ accord avec d’ago jusqu’ à la notion de sanction disproportionnée.
c’ est un jeu viril, engagé ect…..
mais quand on dépasse les bornes, il est logique de se faire sanctionner en conséquence. taiwo a un geste de débile profond mais la sanction est relativement logique car il n’ y a pas blessure.
pour bergues, il serait logique qu’ il soit sanctionnée lui aussi car venir se moquer d’ une équipe qui vient de prendre 2 buts limites en 3 minutes et par conséquent de se faire sortir de la coupe de la ligue, fut ce le psg, c’ est pas bien malin.
preuve que tout n’ est pas parfait à ol land-)-)-)-)-)
@terryble : ah, schumi, c’ est vrai, quelle agression. mais qu’ est il passé par la tete de battifton (celle ci est pour toi fab) pour tenter de mordre la hanche de cet excellent gardien teuton?(-_-)
argh, je ne peux plus poster!
J’ai vu le match en question, il meritait quelques matchs..2 ou 3 maxi car tu vois bien que dès qu’il à fait son geste il est trop désolée et inquiet pour l’autre. Neanmoins 2 mois c’est à mon avis hyper severe….
Ceci dit rien à voir mais je trouve pas que ce joueur est surcoté lol
Autrement je trouve dommage que la sanction en Ligue se fasse en fonction du temps d’insponibilité du joueur blessé (pression du club etc) et non en fonction du geste. Il y a de vrais bouchers qui s’en sortent tjs…
PAF c’est pas Bernard Mendy…
@Thi oc : merci. Mais ça n’égalera jamais « doyeux danibertaire ».
))))
Nous sommes d’accord Qui@he et moi : pourquoi se baser sur le temps d’indsiponibilité d’un joueur ? C’est ridicule.
Quant à Bergues, faut tout de même avouer que son expulsion était sévère. Au départ il n’avais agressé personne mais juste voulu fêter le but avec Wiltord. Ensuite c’est vrai, il n’avait pas à narguer les adversaires. Mais qui sait le véritable point de départ de cette altercation ? Cissé a perdu ses nerfs et il est à souligner que, sur le coup, G. Lacombe a eu la bonne réaction en allant le calmer.
Enfin bon, le foot est plein de petites histoires comme celle-ci. Que Bergues paye pour sa faute et on en parle plus.
Je suis plutôt d’accord avec d’ago. J’ai horreur des décisions « pour l’exemple » en foot comme dans la « vraie vie » d’ailleurs !
Frau n’EST PAS un bourrin, il a dérapé et privé un joueur de travail pendant 6 mois. Il aurait donc du prendre 6 mois de suspension ?!
Oeil pour oeil, dent pour dent, c’est fini, sauf en Iran ! on est plus au moyen-âge je crois…
Non, une suspension assortie de travaux d’intérêt généraux (dans des écoles de banlieue par ex.) aurait été bien moins con, à mon avis…
Oeil pour oeil, dent pour dent, c’est fini, sauf en Iran ! on est plus au moyen-âge je crois…
C’ets quoi cet argument ?!? On parle de deux mois de suspension pour un footeux
Oeil pour un oeil dents pour dents en IRAN ? Vous êtes surs que vous vous trompez pas de pays là ? (C’est pas exactement comme ça que ça se passe chez les persans.)
Sinon je suis ok pour dire que les décisions pour l’exemple n’ont jms amené le monde à être meilleur. D’ailleurs il suffit de voir tout les pays ou la peine capitale est en vigueur,…ce sont les seuls états ou toutes les formes de criminalités augmentent de manière régulière chaque année.
J’ai vu les images sur Téléfoot.
Même si Frau n’est pas un habitué du genre et que sa faute n’est donc pas volontaire, elle n’en est pas moins terrible.
C’est une grosse-grosse faute.
Je comprends mieux la sanction. Même si je la trouve toujours un peu disproportionnée. Un mois aurait suffi.
Mais bon, on ne m’a pas demandé mon avis…-)
« J’ai vu les images sur Téléfoot. »
tu aurais pu te contenter de dire que tu avais vu les images.. sans préciser où ! Du coup, tu baisses énormément dans ta cote de crédibilité d’Ago
Tout le monde n’est pas abonné à Canal, mon cher Alex.
Téléfoot, malgré ses défauts, reste la seule émission à ma portée.
Et puis, c’est quand même la plus ancienne émission du PAF!
Un peu de respect!-)
Alex tu es pas fatigué de mettre les gens dans des cases ?
Moi je regarde télé foot en prenant mon p’tit dèj le dimanche matin. Ca me réveille en douceur. Je vois ou revois les images et, concernant les commentaires, je suis assez grande pour prendre le recul nécessaire.
@Alex : quelle est, pour toi, l’émission tv de foot, raisonnablement accessible au plus grand nombre, digne de ce nom ? Télé foot, 100%foot, Jour de foot, l’Equipe du dimanche ?
@Quiche : c’était pas méchant, je mets personne dans des cases, c’était juste pour chambre le vieux d’ago, toujours accro à sa plus ancienne émission du PAF
@Fab : c’est vrai que pour un réveil le dimanche matin, c’est suffisament soft pour ne pas avoir à réfechir
Pour moi, je ne pense pas avoir encore vu l’émission de foot idéale, pertinente et objective, constructive et riche. Parmi celles que tu as cité, je verrai bien un mix entre jour de foot et l’équipe du dimanche pour leur approche complète et bien habillée, les 2 autres émission étant plus « grand public ». 100% foot a le mérite de lancer de bons débats, parfois assez corrosifs, mais j’aime pas Menes..
L’émission sur l’équipe TV (je me rappelle plus le nom) ya quelques temps avec Roustant était vraiment bien : concise, pro, technique et n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat !
La plus vieille émission du PAF c’est » le jour du seigneur » (1949)
ensuite vient « les chiffres et les lettres » (1972)
Il y a qui ont duré plus mais elles existent plus lol
Le Téléfoot des débuts avec Pierre Cangioni était vraiment bien. Il était diffusé le samedi soir, soit quelques heures après les matchs et était en direct.
D’ailleurs, j’ai jamais compris pourquoi Cangioni s’était fait virer!
Roustand avait pris le relais.
Tout s’est dégradé avec la privatisation et l’arrivée de Bouygues (et de Thierry Rolland).
A l’époque, pour voir des buts étrangers, il fallait guetter la fin de Stade 2 qui diffusait des extraits du championnat anglais et allemand, un peu italien parfois, rarement.
Sur la cinq (de Berlusconi), Cangioni avait présenté une autre émission vraiment intéressante avec de longs résumés de tous les matchs de série A et de la liga. Emission hélas éphémère.
En résumé, quand une émission (et ses présentateurs) est bien, on la sucre. Je pense que c’est une question de course aux profits. Pourquoi donner gratuitement quelque chose qu’il serait si profitable de faire payer?
Moi j’aime bien les 4.
Téléfoot : c’est une bonne vulgarisation, pas d’analyses trop pointues, un panorama complet. Parfait donc pour le plus grand nombre d’entre nous.
100%foot : comme le dit Alex, des débats intéressants et de l’humour. Ils osent quelque chose de différent. Sur le mode de sicussion de comptoir, il y a quqlque fois de bons mots parsemés de petites piques savoureuses. Bref un ton jusque là inédit sur une chaîne hertzienne.
Jour de foot : résumé complet de la journée, analyse plus fouillées et interview à chaud des acteurs. Idéal pour se faire une bonne idée de ce qu’il s’est passé sur les stades.
L’Equipe du dimanche : avant, je ne connaissais pas grand chose du foot européen. Maintenant je me soigne avec l’EDD. Analyses et humour apportés par des journalistes des différents pays d’Europe. J’aime bien ce concept. J’aime bien Daren Tulett et le plus allemand des français, Jens-Karl Sabatier.
Avec toutes ces émissions je trouve mon compte. Pour les chaînes sattellisées, n’étant pas équipée (comme Qui@he ) je ne peux faire de commentaires.
@ alex :
salut marseillais , peut tu me repondre sur le topic de cette journée de L1 ( du WE !! ) ????
Je suis satellisé-cablé par intermitence, la par exemple pendant 2 sem j’aurais quasiment rien…alors je ferais une pause sport tv et c’est pas plus mal. Il y a tellement d’autres choses à faire
(Enfin avant de partir je finit de regarder Fiorentina – Palerme)
+s-t
« +s-t » ???
Qèsaco Qui@he ??
Parce que je finit, c’est pas très français.
@ terryble : c’était le jour des comparaisons foireuses, après celle de Lolindir avec Dutroux…
« j’ai jamais compris pourquoi Cangioni s’était fait virer » d’ago.
parce qu’ il est mort d’ago!!!(-_-)
je préfère la rafale de buts et d’ action de jour de foot. même si alex ruiz est décevant( je l’ ai déjà dit.)
l’ équipe du dimanche, c’ est en passe de devenir mythique.
je me rappelle de pierre sled avec ses polos écossais à la ***. fantastique.
je regardais l’ émission sur trois matins avant de partir à l’ école.
oh la vache, c’ est si près et si loin(+_+)
@ thi oc : cangioni mort?
et +1 pour l’équipe du dimanche le matin
Après 3 mois d’application de la sanction de PAF, un geste similaire ne vaut à son auteur qu’un carton jaune et aucune sanction. N’étant pas supporter de Paris mais du joueur (que je trouve par ailleurs généralement très fair play), je tiens à manifester ma stupeur vis à vis de cette énorme différence de traitement entre ces 2 affaires…
On a du changer tous les membres de la commission de discipline entre temps!!!!!
Amitiés et soutien à Pierre Alain Frau