Cette nouvelle journée confirme bien la suprématie de Lyon qui après avoir écarté son second domine le troisième Nancy. Derrière la course à la seconde place est totalement relancée après une quinzaine marseillaise ratée. Marseille et Nancy battus, Toulouse aurait dû sauter sur l’aubaine. Peine perdue, Sochaux dans les dernières minutes est venu jeter le trouble du coté du Stadium et fait coup double en se replaçant dans la course au podium. Bordeaux et Lens vainqueurs à la maison reviennent à deux points de Marseille alors que Paris n’est plus qu’à cinq longueurs!
Rappel des scores:
Lorient – Valenciennes : 1-0
Toulouse – Sochaux : 1-2
Troyes – St Etienne : 3-1
Le Mans – Lille : 1-1
Lyon – Nancy : 1-0
Nice – Marseille : 2-1
Nantes – Monaco : 1-0
Lens – Auxerre : 1-0
Bordeaux – Sedan : 3-1
Paris SG – Rennes : 1-0
Classement:
1. (0) LYON : 43 pts…..(10v + 1p + 6 Bbi + 6 Bév)
2. (0) MARSEILLE : 30 pts…(6v + 2p + 4 Bbi + 4 Bév + 2 Béd)
3. (+2) LENS : 26 pts +3 / 16 buts……..(5v + 3p + 4 Bbi +2 Bév + 2 Béd)
4. (-1) TOULOUSE : 26 pts +3 / 16 buts….(5v + 3p + 4 Bbi + 3 Bév + 1 Béd)
5. (+3) SOCHAUX : 25 pts +1…..(5v + 3p + 5 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
6. (+4) BORDEAUX : 25 pts 0……(6v + 2 Bbi + 2 Bév + 3 Béd)
7. (-3) ST ETIENNE : 24 pts…….(5v + 2p+ 3 Bbi + 1 Bév + 3 Béd)
8. (-1) LILLE : 23 pts……(5v + 3p + 3 Bbi + 2 Bév)
9. (-3) NANCY : 22 pts……..(5v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
10. (+1) PARIS SG : 21 pts 0……(4v + 3p + 3 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
11. (-2) VALENCIENNES : 21 pts -3…(4v + 2p + 3 Bbi + 3 Bév + 1Béd)
12. (0) LE MANS : 18 pts……(3v + 5p + 3 Bbi + 1 Béd)
13. (+2) LORIENT : 16 pts……..(3v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
14. (+4) TROYES : 15 pts -3 / 12 buts…(2v + 4p + 1 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
15. (-2) RENNES : 15 pts -3 / 9 buts…..(3v + 3p + 1 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
16. (+1) NICE : 15 pts -4…..(3v + 1p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
17. (-3) AUXERRE : 14 pts…(3v + 4p + 1 Bbi)
18. (-2) SEDAN : 12 pts……(1v + 5p + 2 Bbi + 2 Béd)
19. (0) MONACO : 10 pts…… (2v + 1p + 3 Béd)
20. (0)NANTES : 9 pts……(2v + 3p)
v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart
En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.
Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.
Classement Hidalgo
Classement général
Occasions manquées
Cette journée pouvait venir confirmer le parcours de certains clubs aux ambitions renouvelées par ce bon premier tiers de championnat. Toulouse était l’une des prétendantes à venir titiller les Marseillais en délicat déplacement à Nice. Mais comme je le clame depuis le début, les Toulousains accueillaient une équipe très forte : Sochaux. Mélange de jeunes prometteurs, alliant technicité (Ziani, Leroy, Birsa, Quercia) et qualité physique (Afolabi, Sene, Santos, N’Dow), l’équipe doubiste a su planter ses banderilles au moment où il le fallait. Toulouse, orphelin d’Elmander et moins efficace à domicile, a subi en réalité le même sort qu’il avait infligé à Monaco à Louis II la semaine passée : une contre attaque victorieuse dans les derniers instants de la partie. Du coup, cette journée annihile les bénéfices de la semaine dernière et conclut une semaine qui avait débuté par une élimination en Coupe de la Ligue à Nancy (1-2). Lille aurait pu à son tour saisir l’opportunité mais le déplacement au Mans s’annonçait plus difficile à gérer. Les hommes de Puel ouvraient la marque mais se voyaient rejoindre dans la mi-temps par des Manceaux qui accumulent les scores de parité notamment chez eux. L’équipe mancelle rentrerait-elle dans le rang?
Toulouse stoppé, Lille freiné, les Verts après avoir explosé l’OM en Coupe dela Ligue (4-1) démontrant la qualité de son secteur offensif (Feindouno, Piquionne, Ilan, Heinz, Gomis) pouvaient prétendre passer la vitesse supérieure en s’imposant loin du chaudron. Hélas, vite délestée de Piquionne (deux expulsions en une semaine) et malgré l’ouverture du score, l’équipe stéphanoise craquait après l’heure de jeu. Troyes remportait de son coté un précieux succès inattendu après la claque reçue à Valenciennes la semaine passée et deux points de bonus au passage. Au bal des occasions perdues : Toulouse, Lille et St Etienne allaient retrouver Nancy et…Marseille.
Nancy au tarif lyonnais, Marseille dans le dur
Autant l’espoir nous berçait la semaine dernière dans une douce utopie que Marseille pourrait se retrouver à 2 points (et même devant si Hilton n’avait pas…) de Lyon au soir de la 10ème journée, autant la venue de Nancy à Gerland semblait déjà joué. Quelques jours plus tard donc, et une double victoire lyonnaise contre ses deux poursuivants les plus proches, l’écart est énoooorme. Lyon compte 11 points d’avance sur Marseille toujours son second malgré un gros passage à vide, soit 1 point de repris par journée. Et le pire est que tout est normal tant l’écart dans tous les domaines est définitif. Bref, le public s’ennuie, les médias aussi et Lyon un peu sans doute. A noter cependant que les Lorrains ne concèdent que leur seconde défaite soit…une de moins que Marseille. Si les hommes du Vélodrome ont tenu un rythme terrible en début de championnat (Intertoto aidant???!), force est de constater que depuis la trève internationale de début octobre, l’OM laisse entrapercevoir des carences défensives longtemps masquées qui ont quasiment stoppé sa progression. Résultat : les Marseillais pourraient être happés par le peloton dès la semaine prochaine. Leur sursis réside d’ailleurs dans ce bal des occasions manquées. Nice pour sa part redresse la barre au stade du Ray et s’éloigne de la zone rouge après la gueulante d’Antonetti après l’arbitrage la semaine passée (pénalty niçois obtenu à la dernière seconde).
Petitement mais sûrement
Evidemment, tous ne pouvaient pas passer à coté. Bordeaux, qui continue d’alterner victoire à domicile, défaite à l’extérieur, a réussi à s’imposer face à Sedan qui a pourtant bien vendu sa peau. Les Girondins ont même marqué deux poins de bonus, ce qui est assez rare pour le souligner. Lens, dans un match où il valait mieux avoir une once d’envie de regarder jusqu’au bout ou une fibre bouguignonne ou artésienne dans les veines, est parvenu à se défaire d’Auxerrois en chute libre malgré une prestation honnête. Paris SG, après être passé tout près de l’exploit en Coupe de la Ligue à Lyon, s’impose au Parc devant Rennes. Ce résultat est terni par l’expulsion du capitaine Pauleta que l’on pensait quand même plus intelligent que cela et surtout plus expérimenté pour ne pas réagir ainsi. En bas de tableau, Lorient – malgré un gardien blessé, un second expulsé et un troisième joueur de champs (Le Pen, milieu gauche de formation) – a réussi à battre Valenciennes incapables de reproduire le jeu « made in Nungesser ». Enfin, Nantes a passé, outre son nouveau pénalty manqué (frappe molle de Diallo), sa peur de mal faire pour glaner un second succès. Il change ainsi de strapontin avec Monaco, éliminée sans gloire cette semaine à Reims en Coupe de Ligue. Rien ne semble plus aller sur le rocher lorsque l’on voit Plasil auteur de fautes indignes laisser ses coéquipiers avant la mi-temps comme s’il souhaitait abréger le match et rentrer vite aux vestiaires prendre une bonne douche. Déplorable.
De la 7ème à la 11ème journée (15 pts possibles):
1. Lyon : 15 pts
2. Sochaux : 10 pts
3. Bordeaux, Nice : 9 pts
5. Paris SG, Nancy, Lille : 8 pts
8. Toulouse, Rennes, St Etienne, Lens : 7 pts
12. Valenciennes, Nantes : 6 pts
14.Auxerre, Sedan, Troyes, Lorient : 5 pts
18. Marseille 4 pts
19. Le Mans, Monaco : 3 pts
De la 4ème à la 8ème journée (15 points possibles):
1. Lyon : 15 pts
2. Marseille : 12 pts
3. Auxerre : 10 pts
4. Nancy, Lens et Valenciennes : 9 pts
7. St Etienne et Toulouse : 8 pts
9. Lille : 7 pts
10. Bordeaux, Lorient et Monaco : 6 pts
13. Le Mans, Rennes et Sedan : 5 pts
16. Sochaux, Paris SG, Troyes et Nantes : 4 pts
20. Nice : 3 pts
J’ajoute ces classements comparatifs des points pris pour démontrer la cruelle réalité : l’irrégularité des prétendants au podium. Si Lyon réalise le score parfait et maintient un rythme quasi-irréel, les autres équipes ont des périodes fastes et d’autres désertiques. Marseille est le plus spectaculaire cas passant d’une seconde place et d’un rythme très élevé à une 18ème place et une progression nulle ou presque. Marseille passe donc d’un statut de prétendant au titre à celui de relégables. Qui voudra agripper la seconde place au classement devra être bien plus régulier. La même remarque équivaut pour Auxerre qui entre la 4ème et la 8ème journée était l’autre équipe à tenir un rythme soutenu. Quelques journées plus tard, les Icaunais sont englués dans la deuxième partie du classement. La démarche vaut pour les équipes qui semblent en forme actuellement. Sochaux et Nice sont passés d’un parcours de relégables à celui de haut de tableau. Bordeaux a un profil moins marqué mais similaire. Le reste des équipes se contente de rester dans un train moyen. Au final, un tassement se fait entre ceux qui avancent régulièrement mais moyennement et ceux qui alternent coup de bourre et coup de mou. Un club échappe à cela…non je ne citerai pas son nom même si on comprend mieux pourquoi son avance n’est pas prête de fondre et pourrait bien au contraire continuer à fructifier indéfiniment.
12ème journée (04-05 novembre):
Sochaux-Troyes
Marseille-Lorient
Sedan-Nantes
Auxerre-Le Mans
Valenciennes-Lille
Monaco-Nice
Rennes-Lyon
St Etienne-Toulouse
Nancy-Bordeaux
Paris SG-Lens
Quelques matchs sympathiques en perspective avec notamment deux derbys. Pour le nord, Valenciennes devra à nouveau s’accrocher sur sa pelouse pour continuer de vivoter en milieu de tableau. Les hommes de Kambouaré accueilleront le voisin Lillois. Ce sera la troisième déplacement en une semaine pour les Dogues puisqu’après Le Mans, ils iront jouer une carte décisive à Athènes en Ligue des Champions. Sans doute un peu fatigués, les hommes de Puel peuvent se relancer dans ce championnat en cas de victoire. Pour le sud, Nice tentera de conserver son hégémonie régionale après avoir eu le scalp marseillais, ils essaieront d’aller l’emporter à Monaco en grand besoin de victoires. Nice en regain de forme pourrait mettre des Monégasques un peu plus dans l’embarras. En bas de tableau, Sedan jouera un match déterminant avec la réception de Nantes. Les Canaris n’auront pas le droit à l’erreur non plus dans un match qui s’annonce tendu car important.
Loin devant Lyon ira en Bretagne pour continuer de faire le tour de son territoire national et d’éventuellement démarcher certaines pousses rennaises en devenir. Rennes en cas de défaite cotoierait à nouveau la zone rouge et Dréossi pourrait voir une légère pression le cerner. Les bons coups à jouer seront Marseillais et Sochaliens puisque ces deux équipes recevront respectivement Lorient et Troyes, deux équipes peu enclines à s’imposer hors de leur bases en ce moment et qui n’auront de ce fait pas grand chose à perdre. Nancy-Bordeaux et St Etienne-Toulouse redessineront peut-être une énième hierarchie dans le peloton de tête alors que Paris en recevant une seconde fois d’affilée au Parc des Princes a une belle opportunité de refaire une partie du retard accumulée notamment devant leur adversaire du soir Lens.
Une chose est sûre et d’après mes savants calculs, Lyon ne possédera pas 14 points d’avance à la fin de cette 12ème journée…aaaa ba si c’est possible…pfff
trackback uri 36 commentaires
o__o
Travail excellent, comme d’hab mon cher Balbo.
Il n’y a pas grand monde sur le blog depuis hier…
Je voudrais revenir sur quelques faits :
-la stupidité a encore frappé dans un stade. Un jeune pompier volontaire y a perdu deux doigts en faisant son boulot : cad, protéger les spectateurs. C’est lamentable. (
-Antonetti doit être content : les arbitres ont fait leur boulot. Nasri pas vraiment mais les arbitres oui.
-Monaco n’en finit pas de dégringoler. Inquiétant pour l’ASM. Deschamps lui, n’en finit pas de remonter avec la Juve !!!
-Nancy n’est pas 3è par hasard. Et non, l’OL n’a joué fingers in the nose. Carew is back et Nilmar est sur le point de revenir.
-Pauleta n’a pas été à la hauteur mais le PSG gagne 3 points précieux.
-lOM n’en finit pas de décevoir ses supporters. Réaction obligatoire face à Lorient, leur grinta actuelle et André-Pierre Gignac qui va monter très haut…
Deschamps remonte surtout grace au conseil olympique Italien.
Balbo, impecc’ comme toujours.
C’est quoi cette histoire de péno pour Nice?
Antonetti aurait-il eu raison de gueuler?
Gueulons!
Pour obtenir quelque chose, il faut gueuler. Comme les bébés ou les ouvriers.
-))
Oui Marius, j’étais un peu ironique !
Oup’s j’vais encore me faire « engueuler » par Don d’Ago !
Sans les pénalités, la Juve serait première.
Passer du titre de champion à la seconde division me semble assez sévère comme çà, non?
Deschamps fait un super boulot. Gagner quasiment tous ses matchs en série B, contre des équipes qui jouent le match de leur vie, ce n’est pas une mince affaire.
Quand un scandale éclate en France, on rétrograde le club (Bordeaux, OM, StEtienne, d’autres que j’ai oublié) et on pardonne.
La Juve doit-elle porter sa croix jusqu’à perpète?
Peut-être craignez-vous le moment où elle reviendra en coupe d’Europe et qu’elle mangera tout cru vos clubs?
-))))-))))-))))-))))-))))
J’en mets pleins des smileys. J’ai pigé qu’il fallait bien insister à ce niveau-là.
-))))-))))-))))-))))-))))
Quand un scandale éclate en France, on rétrograde le club (Bordeaux, OM, StEtienne, d’autres que j’ai oublié) et on pardonne.
Revois tes archives. De quel scandales tu parles? A part OM-VA, je ne vois pas. Et il n’y a pas de comparaison possible entre (supposément) acheter un joueur pour qu’il demande à sortir du terrain (et donc impact très limité sur le match) et trois ou quatre (ou plus) saisons avec un arbitrage favorable. Soit un peu sérieux quand même!
C’est vrai que t’es un minot, Marius, ou alors t’as la mémoire sélective. Ou les deux.
Sainté a été rétrogradé pour sa caisse noire et une autre fois pour les faux passeports.
Bordeaux a été rétrogradé quand on a découvert les magouilles de Bez.
Il y a d’autres exemples. L’OM a été rétrogradé deux fois dans sa récente histoire, il me semble.
J’ai la flemme de fouiller les « archives » pour te donner les détails.
Tous les championnats sont truffés de scandales.
Si à chaque fois que je mentionne l’Italie et la Juve plus particulièrement, on me rappelle les scandales, on parlera plus foot mais business.
Pourquoi pas? J’adorerais çà. Je pourrais enfin mieux comprendre de quoi il s’agit.
Mais je ne suis pas sûr que les usagers de PF apprécieraient.
Marseille : rétrogradé à la fin de la saison 1994 pour OM-VA
Marseille : rétrogradé à la fin de la saison 1995 pour manque de liquidité
Bordeaux : rétrogradé à la fin de la saison 1991 pour manque de liquidité
Les caisses noires et autre ne sont pas les raisons des rétrogradations. Pour ces actes, les dirigeants seulement ont été condamné car les clubs étaient lésés et non pas favorisés par ces pratiques.
Salut le monde – je ne savais pas que mon article portait sur la Juventus et sa soi-disante sportivité…hum hum
Merci au passage pour vos « merci », je prends le o_o de marius pour un « merci » j’espère ne pas trop vous saouler par mes articles longs certes mais qui offrent quelques perspectives de discussion…même si cela tourne souvent autour de deux clubs ces discussions…m’enfin comme dirait l’autre
@ bablo : c’est la faute à Fab! et mon premier message reflétait ma désolation…
Mais je n’ai rien fais moi !! On m’accuse encore et je m’insurge !!! Je ne parle pas que de l’OL et de l’OM dans mes posts faut arrêter là !!! Remonte un peu Balbo, je lance quelques pistes et j’ai écrit qu’une ligne sur Lyon !!!! J’ai ensuite demandé à Marius comment il allait vu que je n’avais pas compris le o_o !!!
C’est vrai que les deux premiers du championnat reviennent souvent dans les discussions mais c’est parcequ’ils amènent de l’intérêt et de la passion.
Par exemple ce matin, personne ne rebondit sur les autres commentaires par rapport aux autres clubs, est-ce notre faute ??
@d’Ago : les derniers scandales en France datent de plus de 10 ans alors que celui du calcio est de cette année. C’est donc d’actualité + + !! Et rappelle toi que ce ne sont pas le joueurs ou les supporters qui sont incriminés mais bien les dirigeants qui ont triché. Alors on peut quand même se permettre d’être ironique avec le fait qu’au train où vont les choses, bientôt on remettra une médaille et des excuses aux clubs punis.
Le ridicule de l’affaire ne te saute pas aux yeux, c’est normal tu es partisan (dans le bon sens du terme, ne te méprends pas hein!).
@ fab : c’est toi qui a mentionné Deschamps et la Juve. Il n’en faut pas plus à d’ago
@Fab : je parlais de PF en général mais je suis bien conscient que Lyonnais et Marseillais sont les plus actifs pour notre plus grand bonheur.
Et Lyon je suis désolé pour ta modestie joue « finger in the noose », les autres s’accrochent face à eux mais n’y arrivent pas et si les montants n’avaient pas sauvé Nancy, Lyon aurait gagné 3-0 non?
Bah oui Marius mais il n’était pas dans mon intention d’évoquer qui tu sais, car, contrairement aux idées reçues je ne souhaite pas en parler tout le temps !!
La porte est grande ouverte aux supporters du Psg par exemple. On pourrait parler de…Lacombe…Pauleta….Rothen….des hors-jeu….que sais-je encore !
@Balbo : peut-être oui mais je pense que les lyonnais ont, soit eu plus de mal, soit ils en ont gardé sous la semelle pour mercredi.
Vu comment il pue le football l’acalmie en premiere division durera pas, rassurez vous. Je sens qu’on va en apprendre des bien bonnes les années à venir, pas si lointaines que ça.
Encore une pessimiste… ;-(
On en est qu’à la onzième journée. Tout peut encore arriver.
On a déjà vu dans le passé des remontées de classement ou des effondrements de leaders invraissemblables (pas souvent mais bon…).
Je pense au calcio il y a quinze ans où la Juve (de Platini) avait coiffé la Roma (de Conti et Boniek) alors que celle-ci comptait une dizaine de points d’avance au tiers du championnat.
Bon, c’était la Juve de Platini.
Qui sait si l’OL (qui n’a jamais été aussi dominateur) ne va pas s’effondrer?
En tout cas, les autres clubs ne doivent plus compter que sur çà.
Je sais pas, il est encore bien trop tôt pour chanter victoire ou pour s’avouer vaincu.
Bon, c’était pour remonter le moral aux adversaires de l’OL! (qui sont de plus en plus nombreux et acharnés.)
Paradoxe: Plus l’OL va devenir populaire pour le grand public (de par ses performances européennes télévisées surtout), plus il va être haï par les supporters adverses (à cause de son ultra-domination nationale).
@ d’ago : surtout à cause de son président imbuvable. Et de son entraineur pote avec les 4èmes arbitres.
tiens, en parlant de président, en voilà un gratiné :
BRUXELLES (AFP) – Johan Vermeersch, le bouillonnant président du FC Brussels (1re div. belge de football) a provoqué l’interruption du match opposant son club à La Gantoise (3-3) ce week-end en entrant sur le terrain pour donner sa veste à l’arbitre en signe de désaccord avec ses décisions.
La plupart des quotidiens belges qualifiaient lundi « d’inacceptable », l’attitude du dirigeant bruxellois lors de cette rencontre de la 10e journée du championnat de Belgique samedi soir.
Johan Vermeersch risque une interdiction de stade de trois mois à cinq ans. La police de Gand a dressé procès verbal de l’incident.
Cet incident rappelle l’irruption sur le terrain de Valladolid en Espagne de l’Emir du Koweit lors du match du Mondial-1982 face à la France.
« Je ne suis pas un prince mais je tiens à ce que mon club soit respecté », a déclaré Johan Vermeersch qui était entré sur le terrain à la 32e minute après l’exclusion jugée « injuste » de l’un de ses joueurs.
« J’ai dit à (l’arbitre) M. Bourdouxhe qu’il valait mieux qu’il retourne chez lui et je lui ai offert ma veste car il faisait frais », a expliqué le président.
L’incident à provoqué une interruption de jeu de huit minutes.
Vu. Il faut pas être bien ou que l’arbitre déraille pour que ça arrive. En fin de match pourquoi pas, mais à la 32ème!
Incroyable histoire belge!
Ce qui serait super drôle c’est que « Nom Interdit » fasse la même en quart de finale retour de la champion’s.
attention à la Fab-patrouille d’Ago !! mais c’est vrai qu’en même temps tu prononce pas le nom interdit donc tout va bien
Celui dont on ne doit pas dire le nom, et qui a été amené dans la conversation par
- d’ago (log pour que la police du forum le retrouve plus facilement)
ne ferait pas ça, vu que de toutes façons, il n’a pas à se plaindre de l’arbitrage. Au pire, si l’arbitre était impartial, il attendrait sagement la fin du match pour lui faire parvenir sa lettre de licenciement.
Nom Interdit va affronter son quatrième quart de finale de suite.
Tout le pays attend çà.
Si son club ne passe pas, il va passer pour un looser éternel.
S’il passe, il aura la croix de l’ordre du mérite.
S’il gagne le trophée, il se lance dans la députation.
« la députation »
Késako ? c’est pas un italianisme ton truc ? ou alors ça veut dire qu’il ira plus voir les filles de joie ?
Mais si!
T’inquiète pas pour son équilibre libidinal!
Ca sera encore mieux!
Il paiera plus!
C’est çà l’intérêt d’être un élu.
Quelle bande de mauvaises langues vous faîtes les gars !!
Vous n’avez pasautre chose d’intelligent à faire ou à dire bande de jaloux !!!
))
quelle verve les gars!!
@marius : manque de liquidités. ne serait ce pas le terme approprié pour décrire les magouilles?-)
dès qu’ il y a enjeu, il y a tricherie.
dans la cour d’école ou devant 100 000 personnes.
c’ est notre lot de fans de foot.
@ Thi oc : Toulouse a été rétrogradé de deux divisions pour manque de liquidités.
Petite information : Serge Romano, entraineur de Sedan qui avait fait monter son équipe en Ligue 1 a été limogé par le président Urano. C’est donc le 3ème à se faire virer après Le Dizet pour Nantes et Boloni pour Monaco. Comme pour ces deux clubs, c’est l’adjoint Pasqualetti qui s’y colle.
Perso je pense que c’est une erreur et que Sedan vient d’entériner sa future descente en L2. Le Mans, Nancy ou Troyes sont des exemples à suivre…le président Urano qui veut tout toujours plus vite ne l’a pas compris.
@marius : je ne dis pas que quelques fois, c’ est juste une mauvaise gestion.
mais les exemples cités par d’ago vont bien au delà de la mauvaise gestion.
« Nom Interdit » formulé à la façon Harry Potter, ça donne « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom » , c’est certes plus long , mais ça sonne bien aussi )
Vold….. ??
tusaisqui