La Lorraine à la fête

Si Metz caracole en tête de la Ligue 2, Nancy en dominant des Bordelais toujours aussi mornes à l’exterieur endosse la seconde place au général. Les équipes de l’est de la France souvent malmenées sont d’ailleurs bien représentées par Sochaux victorieux de Troyes et Strasbourg qui occupe la seconde place en L2. Nancy chipe donc la deuxième place à une équipe marseillaise aphone l’automne arrivant. Cette journée restera également dans les annales avec la première défaite lyonnaise de la saison. Merci Rennes. Lille et Lens en triomphant en déplacement à Valenciennes et à Paris font la grosse opération du week end…pour la seconde place bien entendu!

Rappel des scores:
Valenciennes – Lille : 0-3
Sochaux – Troyes : 1-0
St Etienne – Toulouse : 3-0
Nancy – Bordeaux : 2-1
Marseille – Lorient : 0-1
Monaco – Nice : 0-0
Auxerre – Le Mans : 2-3
Sedan – Nantes : 1-1
Paris SG – Lens : 1-3
Rennes – Lyon : 1-0

Classement:
1. (0) LYON : 43 pts…..(10v + 1p + 6 Bbi + 6 Bév)
2. (+1) LENS : 31 pts……..(6v + 3p + 5 Bbi +3 Bév + 2 Béd)
3. (-1) MARSEILLE : 30 pts…(6v + 2p + 4 Bbi + 4 Bév + 2 Béd)
4. (+3) ST ETIENNE : 29 pts…….(6v + 2p+ 4 Bbi + 2 Bév + 3 Béd)
5. (+3) LILLE : 28 pts +7……(6v + 3p + 4 Bbi + 3 Bév)
6. (-1) SOCHAUX : 28 pts +2…..(6v + 3p + 5 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
7. (-3) TOULOUSE : 26 pts 0….(5v + 3p + 4 Bbi + 3 Bév + 1 Béd)
8. (-2) BORDEAUX : 26 pts -1……(6v + 2 Bbi + 2 Bév + 4 Béd)
9. (0) NANCY : 25 pts……..(6v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
10. (+2) LE MANS : 22 pts……(4v + 5p + 4 Bbi + 1 Béd)
11. (-1) PARIS SG : 21 pts -2……(4v + 3p + 3 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
12. (-1) VALENCIENNES : 21 pts -6…(4v + 2p + 3 Bbi + 3 Bév + 1Béd)
13. (0) LORIENT : 19 pts……..(4v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
14. (+1) RENNES : 18 pts…..(4v + 3p + 1 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
15. (+1) NICE : 16 pts…..(3v + 2p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
16. (-2) TROYES : 15 pts -4 …(2v + 4p + 1 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
17. (0) AUXERRE : 15 pts -5…(3v + 4p + 1 Bbi + 1 Béd)
18. (0) SEDAN : 13 pts……(1v + 6p + 2 Bbi + 2 Béd)
19. (0) MONACO : 11 pts…… (2v + 2p + 3 Béd)
20. (0)NANTES : 10 pts……(2v + 4p)

v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart

En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.

Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.

Classement Hidalgo
Classement général

Lille, Lens et Saint-Etienne les poches pleines

Valenciennes évoluait sur le fil du rasoir à domicile puisque les hommes de Kambouaré ne pouvaient se permettre une défaite vu leurs prestations stériles loin de Nungesser. Hélas Lille, battu injustement à Athènes en Ligue des Champions, a retrouvé de son allant dans le derby. Victoire et double bonus, c’est également la performance des Verts. Véritablement une des équipes les mieux armés offensivement, St Etienne a corrigé Toulouse qui dilapide son capital et recule au général. Défaits à Troyes le week end, les hommes du tchèque Hasek ont rétabli leur trajectoire et rentabilisé le week end. La performance lensoise est aussi à souligner puisque les Sang et Or repartent du Parc des Princes – pour la cinquième fois en 5 ans! – les valises pleines de…points. Privés de Pauleta et Frau, les Parisiens menaient pourtant à la mi-temps. La reprise a été terrible grâce à la rentrée de Cousin qui signait un doublé magnifique avant que Thomert en fin de rencontre ne tue le suspense. Après avoir battu ce jeudi Pampelona en UEFA (3-1), les Sang et Or remportent leur troisième succès en une semaine!

Nancy présent, Marseille absent

Cruelle spirale de la défaite pour les Marseillais qui recevaient la promu lorientais. Le Pen, gardien de fortune la semaine passée devant Valenciennes, se transformait en passeur décisif auVélodrome et permettait aux Merlus d’enchainer sur une précieuse seconde victoire d’affilée. Albert Emon doit encore se poser des questions mais force est de constater que l’OM a eu un rendement supérieur à ce que son potentiel défensif lui offre en début de saison. Et quand la confiance s’effrite…Marseille est donc repris dans l’anonymat du peloton un peu comme un échappé sur le Tour de France parti en chasse patate. Anonymat que Bordeaux ne souhaite apparement pas quitter. Les Girondins, pas au niveau en Ligue des Champions, n’ont pas le niveau hors de leur base. Bordeaux est moyen…12 matchs, 6 victoires et 6 défaites que dire de plus. Et dans un style bordelais de l’an passé, Nancy a pris le rôle! Solide, équipe sans star, un collectif forgé à la Ligue 2, Nancy continue de gagner sans abus (3 pts de bonus seulement en 12 rencontres) ce qui l’empêche dans notre classement d’être sur le podium. L’élimination de Schake 04 s’est d’ailleurs embellie en UEFA par la victoire cette semaine devant Cracovie (2-1). Bref quand la confiance est là…Et Lyon pendant ce temps là a perdu…si, si, ce n’est pas une boutade. Rennes peut remercier Pouplin pour ses arrêts déterminants. Il paraît qu’Aulas grimace déjà mais rien de grave pour l’OL qui court toujours loin devant. Pour Rennes, une période de houle vient d’être sans doute désarmorcée.

Un bas de tableau ennuyeux au possible

Monaco n’a pas gagné son troisième match cette saison. Nice aurait même pu repartir de Louis II mais Roma en stoppant un pénalty empêche la gangrène de progresser. Heureusement pour les Monégasques, la concurrence s’est neutralisée. Nantes et Sedan ont été incapables de se départager. Les Canaris voulaient confirmer – une fois encore – mais après une première mi-temps insipide (je le sais j’ai regardé…) qui a vu Dimitri Payet s’illustrait pour la 3ème fois de la saison (croyez moi c’est un mérite!), Nantes a refusé le jeu. Sedan a logiquement égalisé par un ancien de la maison jaune Pujol avant de forcer pour l’emporter en vain. Les deux équipes auront bien du mal cette saison à surnager. Troyes est l’autre équipe concernée par la zone de turbulences mais le déplacement à Bonal n’a rien donné pour les Aubois. Les Sochaliens continuent leur bonhomme de chemin et enfilent une quatrième victoire à leur série. C’est Aulas qui va être jaloux…Sochaux devient donc l’équipe en forme du moment. Enfin, Auxerre continue son agonie en voyant Le Mans par un triplé de Bangoura cueillir le maximum de points en jeu à l’Abbé Deschamps. Battue à la dernière minute, l’équipe auxerroise est au plus mal.

Zoom sur les bonus (sur 24 possibles):
1. Lyon : 12 pts
2. Lens et Marseille : 10 pts
4. St Etienne : 9 pts
5. Toulouse et Bordeaux : 8 pts
7. Lille, Sochaux et Valenciennes : 7 pts
10. Paris SG : 6 pts
11. Le Mans, Nice et Troyes : 5 pts
14. Sedan : 4 pts
15. Nancy, Lorient, Rennes et Monaco : 3 pts
19. Auxerre : 2 pts
20. Nantes : 0 pt

Lyon est évidement en tête même si les bonus ne tombent plus depuis 2 matchs. La fatigue se fait sentir même si gagner 1-0 reste la priorité des entraineurs. Marseille vit sur son matelas estival tandis que Lens, malgré quelques sautes du moteur, restent réguliers pour amasser les bonus. Saint-Etienne et Toulouse suivent leurs traces. Bordeaux est un cas à part puisque la moitié de leur bonus a été acquis lors de…défaites (1-2 en général). Peu d’éclats donc pour les hommes de Ricardo à l’instar de la saison passée sauf que le 1-0 s’est transformé en 1-2 cette année. Derrière, Nantes ne décolle toujours pas. Ce n’est même plus une inquiétude mais une réalité, les supporters ont du courage de se rendre encore à la Beaujoire…pour le spectacle en tout cas. Auxerre n’est guère mieux logé. Les Bourguignons ne font pas de vague et à la vue de classement on comprend mieux pourquoi on ne parle pas d’eux cette saison. Enfin mention spéciale à Monaco qui n’engrange ses bonus qu’en limitant la casse lors des défaites ce qui leur permet d’être à hauteur de…Nancy. Lorsque l’on compare Nancy au Bordeaux de l’an dernier, les chiffres parlent en cette direction. Avec six victoires au compteur, les Lorrains n’ont gagné qu’une seule fois par plus d’un but d’écart. Efficacité ou option tactique?

13ème journée (10-12 novembre):
Lyon-Valenciennes
Bordeaux-Auxerre
Lorient -Nancy
Toulouse-Sedan
Nice-Sochaux
Le Mans-Paris SG
Lens-Rennes
Nantes-St Etienne
Troyes-Monaco
Lille-Marseille

Le leader lyonnais devrait effacer sa défaite à Rennes en recevant Valenciennes peu à l’aise à l’extérieur. De toute façon, les hommes d’Houiller n’envisagent pas deux contre-performances à la suite cette saison. Nancy étrennera ses nouveaux galons à Lorient où les locaux sont en confiance après un succès de prestige au Vélodrome. A l’affût Lens a peut-être le meilleur coup à jouer en accueillant à Bollaert Rennes. Les Lensois pourraient profiter du duel entre Lille et Marseille pour distancer un de leurs concurrents. Les Marseillais devront jouer serrés pour éviter une nouvelle défaite qui rendrait la copie marseillaise de facture moyenne à pas terrible. Mais si Lille veut s’affirmer comme prétendant à la seconde place, la victoire est nécessaire puisqu’elle renverrait son adversaire du soir à 4 points au classement général.
Autres équipes qui iront jouer sans complexe tout en ayant une idée derrière la tête : St Etienne et Sochaux. Les Verts se rendront à Nantes pour le choc sentimental de la Ligue 1 mais les Stéphanois pourraient remettre la maison jaune dans une pesante incertitude. Sochaux devra se jauger contre Nice, une équipe qui se doit de gagner à domicile pour retrouver un rang digne de son effectif. Un véritable test pour les deux formations. Bordeaux et Auxerre s’affronteront pour un 1-0 sans doute alors que Toulouse essaiera de se relancer en accueillant une équipe sedanaise bien trop tendre pour lutter loin de son antre. De son coté, Guy Lacombe tentera de perdurer au Mans, retranché derrière sa méthode Coué, où Paris anonyme se débattra. Pour finir, Monaco continuera ses oppositions avec des mal-classés en se déplaçant à Troyes. Les deux équipes n’ont pas le droit à l’erreur mais un score de parité ne sentirait pas forcément bon non plus. Surtout pour Troyes qui le week end suivant sera en ballade à Nancy, en Lorraine, oui, vous savez, là où la fête bat son plein!

 
Championnat | France

trackback uri 14 commentaires

Rhaaaaaaaa mais que fait marseille. Je le sais le froid est arrivé dans le sud il faut des pulls pour s’entraîner mais mer2 de la deuxième place à la sixième en une journée faut pas déliré


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Bisso, 06.11.2006 à 07h28   | Citer

Lyon peut dormir sur ses deux oreilles. Aucune équipe n’arrive à la cheville de l’OL – en terme de régularité j’entends – cette saison. L’OM gâche ses chances, dans le meilleur style maison, avec 4 défaites de rang (!)

Le « podium fait pour durer » c’était quoi déjà ? :-)

par Moriarty, 06.11.2006 à 08h35   | Citer

bravo a lasnancy lorraine pour son bon parcour.l as nancy est uneequipe rigoureuse en defense et qui n a rien en vouloir aux autres clubs.mais mefiance a l om.felicitations aussi au stade de rennes pour sa victoire sur lyon.
gnonsian huguesleandre depuis abidjan

par gnonsian hugues leandre, 06.11.2006 à 10h11   | Citer

@Moriarty qui fait référence à un vieil article de début de saison ;) : le podium fait pour durer c’était Lyon, Marseille et Lille. La baisse des deux derniers ne signifie pas que le podium sera celui-ci mais la chute vertigineuse de l’OM apparaît incompréhensible (4 pts de marqué en 6 matchs) alors que Lille a basculé en mode « Ligue des Champions » à partir de mi-septembre. Mais force est de constater qu’il y a du monde pour la 2nde place. Reste à savoir si un Bordeaux de l’an dernier ne va pas naître de ce peloton. Allez je mise en toute objectivité sur Lens!

par Balbo, 06.11.2006 à 12h11   | Citer

Erf Metz va remonter
:-(

par Qui©he, 06.11.2006 à 16h55   | Citer

Quiche, tu n’es pas lorrain(e)? !?! :-)
Metz joue très bien cette saison, et ils ont retrouvé un bon état d’esprit!
Metz en L1!!

par ismagic, 06.11.2006 à 19h13   | Citer

Pas vraiment…

par Qui©he, 06.11.2006 à 19h15   | Citer

Ah bon, vu ton pseudo je pensais…

par ismagic, 06.11.2006 à 19h21   | Citer

Comme 789648904257 personnes que j’ai croisé via le net :-)

par Qui©he, 06.11.2006 à 19h24   | Citer

……..ET METZ CONTINU !!!!!!!!

hier soir ( à st – symphorien ) ils ont obtenu un 12 ieme succes ( en 15 journée ) !!!

- match avancé de la 15 ieme journée :

METZ 1 – 0 AMIENS : babacar gueye 52 ( 7 800 spect )

apres 15 journée le FCM compte deja 13 pts d avance sur chateauroux ( 4 ieme ) !!!!!!!!!

les 9 autres matchs de la 15 ieme journee de L2 auront lieu ce soir 20 h sauf : REIMS – RACING ( 20 h 30 , eurosport oblige )

par rcs 67, 07.11.2006 à 10h46   | Citer

C’est marrant, c’est la première fois que rcs67 fasse un comm. en EN RAPPORT DIRECT avec un topic ! :-)

par Moriarty, 07.11.2006 à 10h59   | Citer

la reussite des mosellans est aussi dù , a un super duo en attaque :

les 2 tout jeunes INTERNATIONNAUX SENEGALAIS :

babacar GUEYE ( 20 ans ) deja 8 buts
papiss CISSE ( 21 ans ) deja 7 buts

…….tous 2 sont sur le podium des buteurs derriere le havrais , LESAGE ( 9 buts )

par rcs 67, 07.11.2006 à 11h14   | Citer

15 ieme journée de L2 ( avant – hier mardi !!!! )

METZ 1 – 0 AMIENS : babacar gueye 52 ( 7 800 )

REIMS 2 – 0 RACING : féret 11 – fauret 68 ( 6 800 )

NIORT 2 – 0 CHATEAUROUX : gonzalez 2 – obiorah 9 ( 3 600 )

DIJON 2 – 1 GUINGAMP : bugnet 45 – poyet 85 //////// caggiano 52 s.p. ( 4 700 )

CAEN 1 – 0 CRETEIL : grandin 78 ( 13 100 )

BREST 0 – 1 AJACCIO : scarpélli 52 ( 4 800 )

ISTRES 0 – 1 GUEUGNON : marty 54 ( 3 700 )

LIBOURNE 2 – 1 GRENOBLE : delchie 31 – déranja 35 /////// jimmy juan 47 ( 2 100 )

MONTPELLIER 1 – 0 TOURS : chakouri 73 ( 5 300 )

BASTIA 1 – 1 LE HAVRE : ghisolfi 69 //////// lesage 68 ( 2 800 )

CLASSEMENT ——- tous 15 matchs –

1 METZ ………….. 38 pts 22 – 6 ( + 16 )
2 CAEN …………30 pts 25 – 12 ( + 13 )
3 RACING …………29 pts 20 – 10 ( + 10 )
————————————————
18 ISTRES ……………12 pts 10 – 23 ( – 13 )
19 GUINGAMP…….. 11 pts 13 – 18 ( – 5 )
20 TOURS……….. 8 pts 10 – 23 ( – 13 )

A NOTE AUSSI , le tres bon classement de 2 autres clubs de l ‘ est : le stade de reims ( 5 ieme avec 27 pts ) et qui a éliminer l ‘ ASM en coupe de la ligue ( meilleur club de L2 a domicile !!! ) ………et le FCO dijon qui gagne son 5 ieme matchs consécutif et qui est 4 ieme a 1 pt du podium !!!!!!!!!!!

par rcs 67, 09.11.2006 à 10h21   | Citer

16 ieme journée de L2 ( hier soir )

RACING 2 – 1 LIBOURNE : cohade 72 pen – tum 90+4 /////////// dérenja 66 pen ( 12 300 spect )

AJACCIO 0 – 1 BASTIA : frederic née 58 ( ???? spect )

GUEUGNON 0 – 1 CAEN : gouffran 45 ( 2 900 sp )

TOURS 1 – 0 NIORT : maréval 79 ( 3 900 )

GRENOBLE 5 – 1 REIMS : yanev 13 – giraudon 33 ( CSC ) – cyril chapuis 37 , 52 – kermorgant 84 //////////////// féret 69 ( 5 200 )

CRETEIL 1 – 1 DIJON : nabil baha ( MAR ) 16 pen ////////// avezac 34 ( 3 200 )

GUINGAMP 2 – 3 AMIENS : haquain 41 – richard soumah ( 20 ans GUI ) 75 //////////// casartélli 21 – m ‘ baye leye ( 24 ans SEN ) 58 – heitzmann 84 ( 7 300 )

CHATEAUROUX 0 – 1 MONTPELLIER : robert malm ( 32 ans TOGO ) 28 pen ( 9 800 )

ISTRES 1 – 1 BREST : julien viale 85 ///////// yohann bigné 33 ( 3 700 )

CLASSEMENT — tous 16 matchs —
sauf : LE HAVRE – METZ ( lundi 20 h 30 )

1 METZ 38 pts 22 – 6 ( + 16 ) – 1 match
2 CAEN 33 pts 26 – 12 ( + 14 )
3 RACING 32 pts 22 – 11 ( + 11 )
——————————————————-
18 ISTRES 13 pts 11 – 24 ( – 13 )
19 GUINGAMP 11 pts 15 – 21 ( – 6 )
20 TOURS 11 pts 11 – 23 ( – 12 )

par rcs 67, 11.11.2006 à 11h10   | Citer