Le FC Naţional vient de se qualifier (difficilement) pour les quarts de finale de la Coupe de Roumanie. L’occasion de revenir un peu sur l’histoire de ce club important de Roumanie qui connaît une saison désastreuse.
Dernier des 4 grands clubs de Bucarest en Divizia A, le Naţional en est aussi le plus «petit». Quatre fois vice-champion de Roumanie, le club à la feuille de platane n’a jamais conquis le titre, se contentant seulement d’une Coupe de Roumanie remportée en 1960.
C’est en 1865 que le Parc aux Platanes, l’actuelle complexe sportif Cotroceni, est cédé par le Prince Ion Cuza à la Societatea de Dare de Semn (La Société du Don de Soi), le premier groupement à caractère sportif du pays. Cette société étend alors ses activités et devient en 1867 la Societatea Centrala Romana de Arme, Gimnastica si Dare de Semn. L’actuel stade Cotroceni est lui construit en 1949.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la vénérable organisation devient un club sportif, qui portera de nombreuses dénominations : BNR Bucuresti (1944-1948); Spartac Banca RPR (1949-1952); Spartac Finanţe Banci (1953); Progresul Finanţe Banci (1954-1957); Progresul Bucureşti (1958-1977); Progresul Vulcan Bucureşti (1978-1988); Progresul Energia Bucureşti (1988-1989); Progresul Soimii IMUC (1989-91); Progresul Bucureşti (1991-1994) et enfin F.C. Naţional Bucureşti depuis 1994. Mais revenons plutôt à l’origine du club de football en lui-même.
Le club naît donc le 10 mai 1944. Les bombardements américains sur Bucarest poussent la Banque Nationale Roumaine (BNR) à déménager la fabrique des billets de banque. C’est dans ce contexte qu’un groupe de typographes fonde le BNR Bucureşti, qui deviendra donc le Naţional. Le BNR ne sera cependant officiellement inscrit à la FRF qu’en 1946. Et c’est de là que les joueurs du club tiennent leur surnom de Bancari (les banquiers).
Bien qu’elle soit l’une des plus anciennes et des plus grandes équipes du pays, le Naţional n’a qu’une Coupe de Roumanie à son palmarès. La faute à une Histoire bouleversée, comme a pu en connaître une grande partie des clubs sportifs avant 1989. Comme le Rapid ou les clubs provinciaux, le Naţional a vu partir ses meilleurs joueurs au Dinamo ou au Steaua, clubs soutenus par différentes sections du pouvoir communiste, sans pouvoir opposer la moindre résistance.
Le joli stade Cotroceni, 14 542 places, entouré du Complex din Parcul cu Platani, est situé dans un quartier calme et préservé de Bucarest, où il fait bon se promener. C’est aussi l’identité du club et de ses supporters: calmes, sans rivaux déclarés (ce qui est à signaler dans le foot roumain, surtout à Bucarest) et engagés dans le développement des activités sportives en Roumanie. Ce qui ne les empêche pas d’encourager fièrement leur équipe, en espérant qu’enfin un titre de Champion de Roumanie atterrira Rue du Dr Lister. Mais vu le début de championnat catastrophique de l’équipe, c’est plutôt de maintien qu’il faut parler cette année.
trackback uri 15 commentaires
Bon, moi j’abandonne, j’arriverai jamais à retoucher la taille de la photo. Si quelqu’un y arrive…
Une coupe de Roumanie, en effet, ça ne pèse pas bien lourd…
Tiens, je me demandais, est ce que l’un des 4 clubs de Bucarest a déjà été relégué en Divizia B?
Pour la taille de la photo, je crois qu’on a besoin d’un cours particulier tous 2 car ce n’est pas notre point fort…!
Ca serait nécessaire en effet!
Pour la petite histoire, c’est une photo que j’avais faite moi-même lors de mon premier séjour seul à Bucarest. L’entrée normale est située derrière la tribune couverte, mais pour avoir une vue d’ensemble, j’ai fait le (très long) tour et j’ai escaladé un mur pour prendre la photo. Oui, j’étais un peu fou à l’époque, surtout quand je me suis rendu compte (quelques temps plus tard) que j’avais escaladé un mur d’enceinte du Ministère de la Défense! Ahhh, l’inconscience de la jeunesse…
Pour ce qui est de ta question « est ce que l’un des 4 clubs de Bucarest a déjà été relégué en Divizia B? »
Alors déjà, il n’y a pas que 4 clubs à Bucarest, il y en a des dizaines! Dont celui qui doit être le préféré de D’ago: la Juventus Bucarest (!)
Je suis sûr que oui pour le Rapid et le Sportul Studentesc (qui est actuellement en D2). J’ai des doutes en ce qui concerne les autres. Je cherche.
Xaxou: alors, “est ce que l’un des 4 clubs de Bucarest a déjà été relégué en Divizia B?”
Oui pour le Rapid, le National et le Sportul.
Non pour le Steaua et le Dinamo.
Coupe de Roumanie: quelle surprise!!! Le Dinamo est éliminé de la Coupe dès les huitièmes par une modeste équipe de Pandurii Târgu Jiu, qui confirme sa bonne forme actuelle, alors que les leaders du championnat perdent pour la deuxième fois en une semaine.
Comme je vous le disais au début de l’article, le National s’est difficilement qualifié, en battant la petite équipe du FC Caracal (équipe de D2 que je ne connaissais même pas il y a un mois…) après les prolongations.
National 3-2 FC Caracal…….Panc (45’, pen. 69’), Lincar (105’) / Boroiban (67’, pen. 77’)
UTA Arad 0-2 FC Arges…….Chita (23’), Bazzi (75′)
Poli Iasi 1-0 Farul Constanta…….Onofras (67’)
Pandurii TG 1-0 Dinamo…….Iordache (100’)
Poli Timisoara 2-0 CFR Cluj…….An. Cristea (20’, 52’)
Urziceni 1-2 Otelul Galati…….C. Dobre (78’) / Jula II (54’), G. Paraschiv (84’)
Restent à jouer:
Rapid-Craiova (ce soir)
Et Steaua-Apulum alba Iulia (demain)
Vl’à le travail…
@PJ: Consolation pour le Dinamo, le Celtic s’est fait sortir de la coupe écossaise par Falkirk et MU de la coupe de la League par un ptit club aussi…
Merci jéjé!
Et c’est dans ce stade que le Dinamo vient de se faire éliminer, les rencontres de coupe se jouant toutes sur terrain neutre.
Vraiment très interessant !!
@PJ et Xaxou : moi les gars, j’ai résolu le problème des photos ! Je n’en mets pas !!
L’autre jour j’ai écrit un super topic sur la pub, Coluche, Panini, tout ça… Bref je me suis bien éclatée à écrire puis, malheureusement j’ai voulu mettre une photo. Mais qu’est-ce qui m’a pris bon sang !! J’ai fini par faire une fausse manip et PAF ! Plus de texte !!! Je l’ai eu mauvaise grave et du coup, je boude « wordpress » na !
Message perso (désolée)
@PJ et Alex : ayé j’ai reçu les places ! ))))))))
Cooooooooool!!!!
Et n’oublie pas, le premier qui en prend un paie sa tournée! (chuis mal barré moi…)
Heureusement il y a Jéjé! Il est trop fort notre chef adoré. Il m’a rétrécit la photo, et en plus elle est cliquable. Trop fort je vous dit…
Ca m’est arrivé aussi ça Fab, mais j’ai anticipé le coup: je fais tout sur Word! Copier, coller, et le tour est joué!
HS : parfait Fab, et tu as dégoté un petit resto pour fêter la victoire du Steaua après le matche?:-p
Sympatoche ce billet…
C’est un peu l’équivalent du club de la Banque de France alors ? Et joli écusson en plus
Les derniers résultats de la coupe de Roumanie:
Le Rapid bat Craiova 1 but à 0 (Badoi), et le Steaua bat Alba Iulia 2-1 grâce à un coup-franc de Cristocea, revenu hier soir après deux mois de blessure. Yessss!