France-Grèce avec Higuain!

L’info est tombée aujourd’hui, Raymond Domenech a décidé de tester de nouveaux joueurs en équipe de France, dont le prodige franco-argentin Gonzalo Higuain.

Les deux petites nouveaux sont donc le milieu de River Plate et le lyonnais Karim Benzéma, 18 ans seulement. Ce groupe – de 24 joueurs tout de même! – affrontera la Grèce mercredi prochain, le 15 novembre. La question est maintenant de savoir si le jeune Higuain acceptera d’honorer sa sélection en bleu, et si oui, quel sera son état de forme à l’arrivée d’un voyage éprouvant depuis Buenos Aires.

Les joueurs appelés :
Gardiens : Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG)
Défenseurs : Eric Abidal (Lyon), François Clerc (Lyon), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ENG), William Gallas (Arsenal/ENG), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Willy Sagnol (Bayern Munich/GER), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP)
Milieux : Alou Diarra (Lyon), Sidney Govou (Lyon), Gonzalo Higuain (River Plate/ARG), Claude Makelele (Chelsea/ENG), Florent Malouda (Lyon), Rio Mavuba (Bordeaux), Franck Ribéry (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA), Sylvain Wiltord (Lyon)
Attaquants : Nicolas Anelka (Bolton/ENG), Karim Benzema (Lyon), Thierry Henry (Arsenal/ENG), Louis Saha (Manchester United/ENG)

 
France | International

trackback uri 64 commentaires

Du sang frais. Excellent ! J’espère qu’Higuain va accepter…

Mais parle-t-il français ??

par Moriarty, 09.11.2006 à 14h23   | Citer

Bel effort de Ray (…) il a sélectionné Mexès !

par Vinz, 09.11.2006 à 14h26   | Citer

Jolie sélection! Benzema: belle récompense! Clerc: logique… J’attends de voir qui est ce fameux Higuain… ;-)

par Xaxou, 09.11.2006 à 14h30   | Citer

9 lyonnais sélectionnés : je suis sur que Ray a sélectionné Benzema pour emmerder Aulas et Houillier : vont fulminer ces deux-là !

Sérieux : Benzema mérite sa place, il carbure grave en ce moment…

par Moriarty, 09.11.2006 à 14h30   | Citer

« Mais parle-t-il français ??  »

Non Moriarty, pas un traitre mot. C’est le gros point négatif de cette histoire, et j’ai peur que ça joue contre lui. Le vestiaire de l’EdF est rempli de gros égo (même sans Desailly) et je crains un peu qu’ils ne voient cet « étranger » que comme un usurpateur. Espérons qu’ils seront plus intelligents que ça…

par PJ, 09.11.2006 à 14h43   | Citer

Pas d’accord PJ : je suis sûr que l’intégration se passera bien…Les joueurs ne feront pas ce qu’eux-même n’ont jamais vécu dans cette équipe…même sans Trezegol, qui aurait bien été utile pour l’acclimatation de Higuain.

par Moriarty, 09.11.2006 à 14h46   | Citer

Mais sur ce coup j’aimerais bien avoir tort! ;-)

par PJ, 09.11.2006 à 14h48   | Citer

Thuram, Mak ou Escudé doivent bien bafouiller un ou deux mots d’espagnol ?!?

L’histoire ne dit pas s’il a accépter.
Je trouve ça un peu moche de vouloir la nationalité française pour trouver un grand club qui à trop d’extra-communautaire. Oportunisme quand tu nous tiens …

Pour Benzema : comprend pas ?!?
Il est loin d’avoir fait ses preuves en club et est a ch**r en espoir …
Ca doit juste pour emm… Aulas, donc je suis trés heureux de sa sélection ;-) ))))))))))))

Mexes est récompensé de son travail et puis ca fait bien d’avoir un merengue en EDF ;-)

par Terryble, 09.11.2006 à 15h04   | Citer

Cette équipe est plutôt belle à voir les nouveaux benzéma et higain qui sont en pleines bourre en club si eux pouvais marqué des but ça changerai des henry trezégué palichon en edf depuis quelque temps. Quand à l’adaptation les joueurs de l’edf avaient bien acceuilli pedretti donc ça crain rien .


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Bisso, 09.11.2006 à 15h29   | Citer

Ca sent la sélection politique pour bloquer les deux jeunes. mais je medemande si Benzema a la double nationalité. En tout cas Huguain va passer une nuit difficile

par ismagic, 09.11.2006 à 15h34   | Citer

@Ismagic: Benzema a déjà été sollicité par la fédé tunisienne avant le mondial (!) mais il a purement et simplement décliné la sélection et a déclaré vouloir jouer pour les Bleus…

par Xaxou, 09.11.2006 à 15h38   | Citer

Si j’ai bien compris Higuain, n’as jamais mis les pieds en france, ne parle pas un mot de français, sait à peine où se trouve la france mais va jouer pour l’équipe de france ?

n’importe quoi…

par Lolindir, 09.11.2006 à 15h44   | Citer

@Lolindir: c’est un peu comme moi… je n’avais jamais mis les pieds à Zürich avant 2006, je ne parle pas un mot d’allemand, je suis incapable de situer les principales villes suisses sur une carte et je travaille pour un labo de Zürich… C’est vrai que ça peut paraître n’importe quoi… ;-)

par Xaxou, 09.11.2006 à 15h47   | Citer

C’est un peu ça Lolindir… sauf qu’il y a mis les pieds, puisqu’il est né à Brest! ;-)

par PJ, 09.11.2006 à 16h15   | Citer

Je m’interroge sur Higuain. Comme certains l’ont relevé, ce type n’a absolument aucun lien (sauf y être né et vécu durant 1 an) avec la France. Il a vécu toute sa vie en Argentine, né de parents Argentins, aucune famille en France, ne parle pas français, bref…….

J’ai l’impression qu’il veut choisir la sélection dans laquelle il va jouer comme il choisirait un club. Une sélection nationale, on y va pas avec l’esprit de mercenaire, mais on y va pour représenter son pays avec fierté sans faire de calculs…..

Alors qu’on ne vienne pas dire que M. Higuain se sent Français de coeur, ca ne jouerait pas……

Higuain, on le connait à peine, mais je peux déjà dire que je n’aimerai pas ce joueur…..

par Lain2x, 09.11.2006 à 16h21   | Citer

sauf qu’il n’a encore rien dit… si ?

par Tristelune, 09.11.2006 à 16h31   | Citer

@Lain2X: Je ne partage pas ton point de vue pour la simple et bonne raison que ce n’est pas forcément plus prestigieux de jouer pour l’équipe de France que pour celle d’Argentine… Si Higuain était albanais (mille excuses à mes amis albanais et en particulier Haxhi et Jupa!), on pourrait le suspecter de choisir l’EdF car plus de chances de participer aux épreuves reines du foot mais là, non… D’autant qu’il serait certainement sélectionné s’il optait pour l’Argentine…

Et si l’ami Higuain aimait le coq et le maillot tricolore, hein? ;-)

Pour la petite histoire, la fédé ukrainienne n’a pas dit son dernier mot puisque l’arrière-grand -père maternel du petit est ukrainien… ;-) ))

par Xaxou, 09.11.2006 à 17h05   | Citer

Trezeguet a une histoire similaire, et son amour du maillot et du pays ne s’est jamais démenti. J’accueillerai Higuain sans état d’âme.

«  »Oui, je m’imagine en train de partager un vestiaire avec Henry ou Trezeguet, mais il faut que je reste tranquille. Tout ceci est très prématuré et je dois faire les choses bien pour venir en France »

« Rien n’est acquis pour moi, c’est quelque chose auquel je dois réfléchir avec ma famille. Je ne veux pas me dépêcher pour ensuite regretter mon choix […] Tant qu’il n’y a pas de convocation, je ne peux rien faire. Quand ce sera le cas, alors là, oui, je prendrais une décision. »

« C’est sûr que pour joueur en Europe il est important d’avoir un passeport communautaire »,

Dit cet été (source).

par Moriarty, 09.11.2006 à 17h08   | Citer

Et je rejoins complètement Xaxou sur son point de vue.

par Moriarty, 09.11.2006 à 17h10   | Citer

+1 avec vous les gars.

Higuain n’a (à ma connaissance ) encore rien décidé depuis cette convocation, mais il a déjà dit qu’il voulait jouer en France.

J’ai aussi lu que , comme ça avait été le cas pour Trézéguet, son père lui a souvent dit du bien de la France, ce qui lui a donné envie de venir y jouer. Alors je serais ravi de le voir jouer par chez nous!

par PJ, 09.11.2006 à 17h17   | Citer

« ce n’est pas forcément plus prestigieux de jouer pour l’équipe de France que pour celle d’Argentine… »

alors là, il n’y a pas photo… :-)

par Tristelune, 09.11.2006 à 17h20   | Citer

eh les amis suisses !
Rien est encore fait, mais je vous trouve un peu dur avec Higuain et son hypothétique selection en Bleu. Je vous trouvais plus accueillants et ouverts quand vous avez allègrement accepté Djourou dans la Nati ;-)

http://www.parlonsfoot.com/archives/2006/02/18/djourou-selectionne-par-kuhn/

par Alex, 09.11.2006 à 17h28   | Citer

Mmmmh je crois que cela n’a rien à voir…
Djourou a vécu pratiquement toute sa vie en Suisse et parle au moins une de nos 4 langues ;-)
Ce qui ne semble pas être le cas de Higuain.

et franchement je ne crois pas que les remarques ci-dessus avait pout but d’amener la discussion sur le terrain de l’ »intégration » ou de l’ »immigration ».

Attention à ne pas tout confondre (je me permets d’intervenir avant que cela ne parte en sucette)

La question est de savoir quelle est la légitimité du maillot « national » quand finalement on ne connait rien aux couleurs que l’on défend (je schématise bien sûr)
On va en venir au stade ou on peut choisir son équipe nationale comme on choisit un club… quelle sera alors la légitimité des équipes nationales ?

(c’est une question qui dépasse bien sûr le cadre de la situation de ce jeune joueur apparemment très talentueux)

par Jeje, 09.11.2006 à 17h37   | Citer

@Jeje : mon commentaire ne visait aucunement à lancer un débat sur le terrain de l’”intégration” ou de l’”immigration”. On va effectivement pas débattre sur « à partir de combien d’aïeuls nationaux un individu peut prétendre à une nationalité » ou alors sur « quel doit être son niveau de langue » ou « droit du sol / droit du sang »..
C’était juste pour chambrer un peu et faire un parallèle, à ne surtout pas mal interpréter ;-)

par Alex, 09.11.2006 à 17h48   | Citer

C’est sûr que c’est une question à régler.
On a par exemple d’un coté les rugbymen pour qui un grand-parent suffit pour jouer en équipe nationale (d’où plusieurs sudistes en Ecosse par exemple) et les Etats-Unis où un joueur comme David Régis (dont l’équipe nat. avait pourtant besoin à l’époque) a du passer devant la commission d’immigration comme n’importe quel mexicain lambda (avec tous les égards dus à la population mexicaine). Un peu d’harmonie ne ferait pas de mal…

par PJ, 09.11.2006 à 18h01   | Citer

Oh le retour d’evra :-)

Makelele parle courament espagnol

par Qui©he, 09.11.2006 à 18h05   | Citer

« Convoqué jeudi par Raymond Domenech pour le match amical contre la Grèce le 15 novembre à Saint-Denis, l’attaquant de River Plate Gonzalo Higuain s’est empressé de préciser qu’il annoncerait lundi sa décision de se présenter ou pas au point de rendez-vous des Bleus, programmé lundi à midi. » Source AFP.

Vivement lundi!!!

par PJ, 09.11.2006 à 18h08   | Citer

Il va faire 20000 km2 pour jouer à la 73eme minute, l’heure ou rentre Govou d’hab.

Trézéguet est blessé d’ou surrement l’appel egalement de Benzema.
Sinon derriere pourquoi il appelle pas Chibonda ? Il assure grave en club.

par Qui©he, 09.11.2006 à 18h09   | Citer

Apparemment il est pas encore super décidé

par Jeje, 09.11.2006 à 18h22   | Citer

Moi ça me tue cette histoire, quand tu as fait un sport toute ta vie tu sais au fond de toi qui tu veux représenter. Rien que pour son indécision, je serais selectionneur je l’appelerais pas deux fois.

par Qui©he, 09.11.2006 à 18h27   | Citer

ouais, mais risque de pas avoir le choix Jeje :

L’ancien joueur de Brest (ndlr : papa Higuain) a expliqué que Gonzalo, tiraillé entre la France et l’Argentine, se trouvait « dans une situation compliquée ». « Le Pibe est tourmentée. La vérité c’est qu’aujourd’hui, il ne peut pas jouer pour l’Argentine. Il est Argentin de conception, mais ses papiers sont français. De plus, il n’a jamais été appelé par la sélection argentine, ni par Basile ni par personne.

De plus, s’il répond à cette sélection, rien ne l’empecherai de finalement être appelé en sélection Argentine (car France-Grece, match amical, n’est pas un match offciel)… sauf peut-etre le respect pour le maillot qu’il aurait porté au moins une fois.

par Alex, 09.11.2006 à 19h21   | Citer

En même temps, je comprends qu’il hésite… avec des joueurs comme Messi, Gago, Mascherano, Tévez, etc. Il y a des chances de trouver l’Argentine dans le dernier carré en 2010…

par Tristelune, 09.11.2006 à 19h42   | Citer

« quand tu as fait un sport toute ta vie tu sais au fond de toi qui tu veux représenter »
>> c’est encore un gamin de 19 ans quand meme et sa carriere ne fait que débuter …

De plus il est francais, donc je vois pas ou est le problème, si ce n’est qu’il ne parle pas francais. Et alors, ca n’a jamais empeché de jouer au foot !!
S’il est bon et qu’il fait ses preuves, tant mieux pour lui et l’Edf !

par Captain Cavern, 09.11.2006 à 19h56   | Citer

Oui Tristelune, on dit ça depuis 1990 !

Quel choix difficile pour ce joueur, les pressions vont être fortes dans son pays. Mais pourquoi diable n’a-t-il pas été sélectionnée en espoirs argentins, c’est quand même incroyable !

par Moriarty, 09.11.2006 à 19h57   | Citer

@Tristelune: il a aussi des chances de cirer le banc …

par Captain Cavern, 09.11.2006 à 19h58   | Citer

« Mascherano, Tévez.. »

@Tristelune : à force de cirer le banc à West Ham ils seront peut-être en forme pour 2010 effectivement ;-)

par Alex, 09.11.2006 à 20h00   | Citer

La première sélection à lui montrer de l’intérêt est la sélection française. C’est très important pour un joueur de se savoir désiré.
Son père, qui parle français, souhaite ardemment que Gonzalo rejoigne les bleus.
Il ne tardera pas à rejoindre un club du vieux continent, ce qui, à terme, réduira les déplacements en sélection car, tous les matchs de qualif pour les grands évènements se jouent eu Europe.
Autant de points qui me font penser qu’il choisira les bleus.

par Fab, 09.11.2006 à 20h03   | Citer

« tous les matchs de qualif pour les grands évènements se jouent eu Europe. »

je parlais de l’edf bien sûr. ;-)

par Fab, 09.11.2006 à 20h05   | Citer

Bah l’argentine à autant de chance de se trouver le dernier que La france. Ca pousse enormement chez les jeunes..on ne peut etre qu’optimiste pour 2010.

par Qui©he, 09.11.2006 à 20h10   | Citer

+ carré

par Qui©he, 09.11.2006 à 20h11   | Citer

Moriarty, je vois pas de matchs de la copa americana ainsi que du championnat argentin (grace à un ami qui me file un flux via le net)..mais j’ai jms vu jouer higuain. Par contre de tres bons argentins jeune il y a une enorme peleté, je comprends que les espoirs argentins aient l’embarra du choix..tellement le vivier est important. Et la selection fait peut etre son taf sans prendre compte des modes du moment…rappellez vous Ronnie etait déja une star en europe sans y jouer encore alors qu’en selection bresilienne espoir il avait encore jms été appelé. L’effet amérique latine tjs emplifié par 100 par nos médias europeens.

par Qui©he, 09.11.2006 à 20h16   | Citer

+ pas mal

par Qui©he, 09.11.2006 à 20h18   | Citer

moi je pense ke domenech a aapeler higuain pour essayer de le convaincre de jouer pour la france et je sui sur ke domenech va lui lecher le cul pour le convaincre de jouer definitivement pour la france

par steven gerrard, 09.11.2006 à 21h05   | Citer

Tiens Stevn Gerrard, toi qui à un grand père français..que dirais tu de venir jouer avec les bleus ? lol

par Qui©he, 09.11.2006 à 21h06   | Citer

moriarty > « Oui Tristelune, on dit ça depuis 1990 ! »

c’est vrai ? Messi devait avoir 3 ans à l’époque et on savait déjà qu’il deviendrait une star ? Chapeau au recruteur pour son coup d’oeil ! ;-)

Alex > « à force de cirer le banc à West Ham ils seront peut-être en forme pour 2010 effectivement ;-)  »

mauvais de choix de carrière à déplorer… mais leur qualité est indéniable…

par Tristelune, 09.11.2006 à 21h12   | Citer

Comme d’ab je n’ai pas eu le temps de réagir de suite et je vais rejoindre le camp des satisfaits.
HIGUAIN en bleu c’est une très bonne chose ! Et si a lui ça lui fait plaisir: Tant mieux ! A charge pour ce joueur de se faire une place dans cette selection, où seuls les meilleurs peuvent s’exprimer.
Comme quoi le mailot de l’équipe de France a autant d’aura que bien d’autres et souvent plus que dans l’hexagone où l’esprit critique est une règle, presque une traditon.
Sans vouloir aller à l’encontre des mises en garde de Jeje, je dirais que Domenech (selectionneur tant décrié) prouve encore qu’il a l’esprit ouvert contrairement a bien des gens. Je rappellerais juste à ces derniers qu’ en France d’après la loi c’est definitivement le droit du sol qui prime !

par stef, 10.11.2006 à 02h11   | Citer

Et le joueur peut aussi refusé la selection ! Rien n’est fait !

par stef, 10.11.2006 à 02h18   | Citer

Mexes est récompensé de son travail et puis ca fait bien d’avoir un merengue en EDF ;-)

On parle du même joueur qui est trés trés bon avec la……………Roma ? :-)

par NOKOMMENT, 10.11.2006 à 07h30   | Citer

> Comme d’ab je n’ai pas eu le temps de réagir de suite

Vu le temps de réaction de certain je pense que la majorité des lecteurs de PF n’ont pas le temps de réagir ;-)
Mais un avis est bon à prendre à n’importe quel moment!

par Jeje, 10.11.2006 à 07h33   | Citer

On parle du même joueur qui est trés trés bon avec la……………Roma ? :-)

C’est parce qu’il est annoncé au real

par Terryble, 10.11.2006 à 08h16   | Citer

Oui , annoncé , mais bon la Roma joue le scudetto cette année , ça m’étonnerait que la Roma veuille le lâcher au mercato d’hiver, ni que Mexès lui même veuille quitter la Roma cette saison .
Faut voir pour la saison prochaine , il sera peut être merengue , et c’est là
que le Dom décide dene plus le convoquer en EDF, qui sait……..:-))

par NOKOMMENT, 10.11.2006 à 08h28   | Citer

celui qui est aussi annoncé au Real (avec plus d’insistance que Mexés), c’est Higuaín (à prononcer ‘Higuahinne’)…

par Tristelune, 10.11.2006 à 09h14   | Citer

J’ai bien peur que cet Higuain ne soit qu’un feu de paille… Le Real devrait plutôt investir sur Messi… ;-)

Avec Robinho et Higuain, le Real pourra jouer les tournois junior… ;-)

par Xaxou, 10.11.2006 à 09h21   | Citer

je le pense aussi…

par Tristelune, 10.11.2006 à 09h28   | Citer

Ben faut dire que c’est pas évident le choix pour lui!

D’un côté ça se sent qu’il veut jouer pour l’argentine avec ses potes, son pays quoi!

De l’autre, pour sa carrière être français le propulserai quasi directement dans un grand club européen très friand de perles communautaires (Real et Chelsea sur le coup).

Dans son cas, le choix du coeur serait de jouer pour l’Argentine.

Reste à savoir s’il écoutera son papa qui veut qu’il joue pour la France.

par Anto, 10.11.2006 à 11h09   | Citer

il est aussi français que santos est tunisien, s’il doit jouer pour un pays c’est l’argentine.C’est d’ailleurs ce qu’il va déclarer lundi.Sage décision, il est bien ce garçon.
Dom ferait mieux de regarder en France ou d’appeler Pagis :) )))))
Benzhema ???????

par fabulousfab, 10.11.2006 à 12h27   | Citer

Bon alors le jeune n’a pas l’air chaud pour venir lundi rencontrer des nouveaux copains.
Deux versions circulent sur le net: il se sent argentin (tout à fait compréhensible), et le club et la fédé aregentine ferait pression (là aussi). Dans le premier cas, c’est mal barré et c’est tant mieux, vaut mieux pas intégrer des joueurs qui ne sont pas à surs d’avoir envie, dans le deuxième, il viendra dès son transfert en Europe (pas au PSG Gonzo, pas au PSG…stp…).

par ismagic, 10.11.2006 à 13h27   | Citer

A mon avis, pour le moment, des Higuain y’en a dix dans le championnat de France !

On fait tout un fromage autour de lui parce que ya pas grand chose à dire sur l’équipe de France en ce moment !

Si ça se trouve c’est le nouveau Mavouba, qui a fait parler de lui pour sa naturalisation et pis hop, aux oubliettes sur le plan internationnal !

par Moulou, 10.11.2006 à 14h06   | Citer

« Reste à savoir s’il écoutera son papa qui veut qu’il joue pour la France. »

dans sa dernière interview, le père déclarait qu’il préfèrerait voir jouer son fils avec la sélection albiceleste…

par Tristelune, 10.11.2006 à 14h39   | Citer

Moi je l’ai entendu dire le contraire lors d’un reportage télévisé (je ne sais plus quelle chaîne il y a un mois et demi environ).

Hé bien ça prouve que, soit il ne sait pas ce qu’il veut, soit il a reçu de fortes pressions de la fédé argentine.

par fab, 10.11.2006 à 14h54   | Citer

Jolie sélection! Benzema: belle récompense! Clerc: logique… J’attends de voir qui est ce fameux Higuain… ;-)

par Xaxou — jeu 9 novembre 2006 à 14:30:12
dsl xaxou jvois pas la logique de voir clerc en edf….tcelle de bezema est limte il est certe tres bon mais sil avait jouer a sochux il ne serait pas selectionner

par luciano, 10.11.2006 à 18h42   | Citer

Ca me rapelle les calcio d’antant à 75% constitué de joueurs de la juve.

par Qui©he, 10.11.2006 à 18h52   | Citer

-calcio
+squadra

par Qui©he, 10.11.2006 à 18h52   | Citer

Nico Anelka, 1 but en 10 matchs…ça c’est de l’attaquant performant…

par Qui©he, 13.11.2006 à 21h16   | Citer