Michel Platini : pour des changements en C1.

En campagne pour les élections pour la présidence de l’UEFA, Michel Platini a clairement défini sa technique de campagne. Connu pour ses idées de gauche – il a même reconnu que les grands clubs l’appelle «le communiste» – l’ancien 10 part à la défense des petits pays européens.

Sa campagne l’a ainsi mené en Moldavie, en Géorgie, en Arménie ou encore dernièrement à Belgrade. Le rival du Suédois Lennart Johansson y a d’ailleurs révélé les changements qu’il souhaitait voir arriver en Ligue des Champions. Partisant d’une compétition unique à 256 clubs, Platini a bien prévenu que cette idée restait «une utopie» dans le football moderne. Il ne souhaite donc mettre en place que des changements, et non une révolution.

«Mon idée est de réduire le nombre d’équipes à 3 pour les pays les plus puissants, a-t-il annoncé à Belgrade, où il resté jusqu’à mercredi. Quatre représentants, c’est trop. Trois suffiraient et, ainsi, les autres auraient leur chance. La grandeur du football tient en son caractère universel. Je ne peux pas accepter que les grands joueurs ne jouent qu’avec des grands joueurs, et que les petits jouent entre eux. Le football est universel.»

Et cette idée plaît évidemment beaucoup. Les présidents des fédérations moldaves ou arméniennes ont d’ores et déjà promis de voter pour lui, et ce même sans connaître son programme complet. Car la vision du football de Platini, contrairement à celle élitiste de Johansson, c’est l’espoir pour eux de retrouver les grandes compétitions internationales, et pas seulement en juillet. Pour Platini, chaque champion national a le droit de jouer en Ligue des Champions, là est la clé de sa campagne.

Et quand on sait que les 52 fédérations nationales ont chacune une voix, et donc que les fédérations moldave, maltaise ou kazakhe ont le même poids que celles française ou allemande, il n’est pas étonnant de le voir devancer son adversaire dans les sondages actuels…

 
Edito | Europe

trackback uri 30 commentaires

enlever 3 clubs des pays les plus puissants et les donner aux pays intermédiaires, pourquoi pas, (perso, bof) mais ça n’est certainement pas la révolution annoncée.
Surtout que les grands pays arrivent très bien à limiter leur nombre d’équipes tous seuls (Chievo et Osasuna sortis au TP cette saison).
Et quand on voit le résultat des 5 équipes de l’est en Ligue des Champions cette saison, ce n’est pas super brillant. Aprés 4 matchs, 4 sont d’ores et déjà éliminées et n’auront fait que de la figuration.

Mais bon, j’imagine que c’est de la démagogie de bonne guerre en période d’élections.

par section, 09.11.2006 à 13h29   | Citer

Je ne pense pas que ce soit de la démagogie pure et simple. S’il est élu, je crois vriament qu’il mettre ses idées en place. Chaque champion en C1, c’est tout ce qu’il y a de plus logique.

Quant au résultat des clubs de l’est, ils ne sont certes pas flamboyants, mais ce n’est que leur première participation depuis bien longtemps (Steaua, Sofia…). Ils emmagasinent de l’argent, de l’expérience, et l’intérêt qui leur est dévolu grandi avec ça. Il faut bien apprendre à un moment non?
Et, à part Lyon, les clubs français ne font pour l’instant pas mieux…

par PJ, 09.11.2006 à 13h56   | Citer

ça marchera jamais.. la CL c’est pour les grosses écuries !! pour faire qqs économies et se forger de l’expérience il y a l’UEFA..

Plus personne (sauf Xaxou, PJ et Borat peut-être) va regarder la CL si Platini impose ses idées..

Nous on veut du foot sexy, du foot spectacle, du foot business !!

PS: faites vous plaisir, flagellez moi :-) ))

par Lolindir, 09.11.2006 à 14h13   | Citer

« qqs économies et se forger de l’expérience il y a l’UEFA.. »

Faux! Les clubs participant à l’UEFA rentrent à peine dans leurs frais, sauf en cas de participation à la finale. Pourquoi crois-tu que tout le monde s’en contrefout? Parce qu’il n’y a pas assez dde primes!

Et je pense aussi qu’une réorganisation de la C1 ramènera plus de clubs huppés en UEFA, et on aura alors deux coupes « foot sexy, du foot spectacle, du foot business » au lieu d’une.

par PJ, 09.11.2006 à 14h19   | Citer

ouais mais une coupe sexy, spectacle et business ça suffit :-) j’peux pas passer toutes mes soirées à regarder du foot..

par Lolindir, 09.11.2006 à 14h22   | Citer

@Lolindir: tu oublies rcs! ;-)

Je ne crois pas que Hambourg, Celta Vigo, Heerenveen, Bordeaux (!) et j’en passe soient plus spectaculaires que le Steaua (avoue-le Lolindir tu as tremblé devant Real-Steaua!), Donetsk (pas loin de l’exploit face à Valence) ou Levski (là j’exagère un poil…)…

Cela dit, Platoche n’incarne pas l’avenir à mes yeux (ses réticences pour la vidéo le désservent)… Je rêve d’une C1 avec tous les champions + les seconds des gros championnats (Italie, Espagne, Angleterre et eventuellement Allemagne) + tenant de l’UEFA…

Je suuis contre la banalisation actuelle des « affiches »… Quelle tristesse qu’un Barça-Chelsea ne soit qu’un match de poule comme un autre…

Il faudrait à la rigueur un tour préliminaire entre une dizaine de tout petit (Feroe, Malte…) puis une phase de poule (3 ou 4 équipes par poule) puis des seizièmes de finale avec éventuellement protection des cadors mais ensuite tirage au sort intégral! ;-)

par Xaxou, 09.11.2006 à 14h24   | Citer

> (sauf Xaxou, PJ et Borat peut-être)

et moi-même qui voit d’un bon oeil cette réforme.
Qu’est-ce-qui fait la valeur d’un Real/Milan AC ? sa rareté. Les voir tous les ans jouer l’un contre l’autre fait perdre de la saveur à ces grandes confrontations.
On en veut plus de ces championnats des meilleurs budgets européens ! Ouste, du balai ! :-)

par Moriarty, 09.11.2006 à 14h27   | Citer

Non j’avoue pas !! j’ai pas tremblé, parce que j’ai même pas regardé le match :-)

par Lolindir, 09.11.2006 à 14h31   | Citer

> (sauf Xaxou, PJ et Borat peut-être)
+Moriarty
et maintenant +moi aussi
Les clubs de l’est ne sont, certes, pas en super forme cette année, mais des clubs comme le Dynamo Kiev, le Shaktar D., le Spartak ont souvent rivalisé et même dominé les soi-disants ténors du G14.
En plus si la loi du 6+5 de la FIFA entre en vigueur, les Chelsea, Real ou Inter auront bien du mal contre les « petits ».

par Vinz, 09.11.2006 à 14h37   | Citer

bon ok, il y aura aussi rcs et moriarty…

Moi j’aime bien me poser un mercredi soir par an devant un Real-Milan… par contre regarder un Donetsk – Bordeaux, beurk dans ce cas je prends un dvd ou je sors prendre l’air..

C’est sûr, j’ai pas la passion débordante d’un rcs ou autre…

par Lolindir, 09.11.2006 à 14h39   | Citer

+ Vinz

pfiou avec tous ces spectateurs potentiels les TV privées vont être aux anges :-) )))

par Lolindir, 09.11.2006 à 14h41   | Citer

Peut-être, mais rien ne garantit un « spectacle » de haute volée non plus…

De toute façon, quand on est supporter, on s’en tape des autres matchs un peu, non ?

par Moriarty, 09.11.2006 à 14h43   | Citer

@Moriarty : ouais je crois …

par Lolindir, 09.11.2006 à 14h50   | Citer

Ta réflexion Lolindir nous montre bien qu’on est en train de dérouler un superbe tapis rouge à la « globalisation » et au « capitalisme ».
Plus de petit… que des grands, que des forts!

J’adore m’enflammer pour un Barça-Chelsea, mais si on ne me laisse pas l’espoir qu’un jour mon club favori, un peu plus modeste, puisse jouer des grands matchs contre ses grandes équipes je vais abandonner.

Et puis deux grands équipes ne garantissent pas un grand spectacle… le Steaua qui bouscule une grande équipe c’est aussi du spectacle!

par Jeje, 09.11.2006 à 14h50   | Citer

@Moriarty: J’admire le fait que tu te passionnes pour un Cherbourg-Angers… En plus, tu t’en tapes des autres matches! C’est beau… ;-)

par Xaxou, 09.11.2006 à 14h52   | Citer

+ 1
Pour une fois je suis d’accord avec les idées de Platoche

En plus si il est élu on le verra plus sur C+ pour les aprés matchs de CL donc on gagne sur les deux tableaux :-)

par Terryble, 09.11.2006 à 14h57   | Citer

Passionnes, passionnes, le mot est fort ! Mais c’est plus haut sur mon échelle de valeurs que le résultat de Bordeaux, Lyon ou l’OM en C1 :-O

En attendant le Sco en C1, un jour, peut-être…snif :-) )

par Moriarty, 09.11.2006 à 14h57   | Citer

Moi je suis tjs pour que le champion et le vice champion SEULEMENT aille en C1. Ensuite il y a l’uefa, un uefa pas entaché par les 3emes de la C1 pffff

Rendez nous nos coupes d’europes bordel

par Qui©he, 09.11.2006 à 18h17   | Citer

+1 Quiche et mêm j’irais plus loin: seul le champion en C1.
et plus de poules: élimination directe, comme ça tu peux avoir un Sparta de Prague qui élimine le gros favori sur match aller retour….
Ca y en avait du piment!

par frid, 09.11.2006 à 21h18   | Citer

oui plus de poules du tout…
et un tour de plus pour les vices champions

par Qui©he, 09.11.2006 à 21h35   | Citer

steven gerrard >

Si tu as rien à dire ….

par Terryble, 09.11.2006 à 23h17   | Citer

C’était tellement peu intéressant que je l’ai pas laissé…

par PJ, 10.11.2006 à 09h43   | Citer

je vote platini, il n’y a rien de mieux que les matchs aller retour, arretons avec ces poules ridicules, vive les champions et uniquement les champions comme dit la chanson le reste c’est du bidon.

par fabulousfab, 10.11.2006 à 10h39   | Citer

+ 1 oui au retour des club de l’est en c1 la ligues des champions comme elle l’indiquent ?est reservé aux champions et non au4eme espagnol ou italien…..pour celui qui dit que les club sont d’un niveau mediocre c’est du au fait justement de cettte ldc aprers bosman, dans les annees90 personne n’allait gagner a l’est.et puis o final si un club seulement par pays participe a la ldc la coupe de l’uefa relevera son niveau,pour finir tottal dac avec fab la ldc est une coupe pas un mini championnat

par luciano, 10.11.2006 à 18h52   | Citer

Le fond du problème, c’est le pognon : c’est vrai que la ligue des champions donne souvent des matchs spectaculaires et que le niveau tactique et technique est souvent très balaise, mais les matchs aller-retour de l’ancienne C1 avaient aussi de la gueule, à l’exception peut-être des premiers tours.

La ligue des champions a été conçue dans l’idée de constituer une D1 continentale, un rendez-vous pour les grosses écuries (il y en a une dizaine). Résultat : pas mal de pays (dont des Etats peuplés, comme la Pologne ou la Roumanie) restent des années sans qualifier aucune équipe, parce que ça se joue à peu de chose pendant les tours préliminaires, où il y a du lourd (des équipes genre Anderlecht, Middlesborough…). On ne veut pas un rendez-vous des clubs de tous les pays d’Europe, on veut un truc entre grandes maisons. C’est un choix.

Quelqu’un a écrit ici que tout le monde se foutait de la coupe de l’Uefa. Et c’est presque toujours vrai, parce que le pognon est ailleurs. Mais j’ai été frappé, en suivant Nancy-Cracovie, par l’enthousiasme de Nancy et de son public, qui rappelait ce que générait la vieille C1.

par Pop9, 10.11.2006 à 19h33   | Citer

+1 avec pop9 sauf sur  » où il y a du lourd (des équipes genre Anderlecht, Middlesborough… » :-) ))

par Moriarty, 10.11.2006 à 20h02   | Citer

En attendant , niveau palmarès européen des clubs, la Belgique n’ a pas grand chose à envier à des grosses nations de foot comme la France avec les victoires européennes d’Anderlecht et du F.C Malines :-) ))))

par NOKOMMENT, 11.11.2006 à 08h12   | Citer

Oui, niveau palmares, tu as 100 X raison, mais tu admettras que les belsges n’ont rien fait de bon depuis près de 10 ans.

par Moriarty, 11.11.2006 à 08h21   | Citer

C’est vrai, depuis une bonne dizaine années , c’est le trou, idem pour la selection des Diables Rouges , absents du dernier Euro au Portugal et du dernier mondial en Allemagne , faut dire aussi qu’ils tombent dans des groupes de qualif pas faciles au départ…………………….
.Pourtant au mondial asiatique de 2002 ils avaient été éliminés en 1/8 ème avec les honneurs par le Brésil sur le score de 2 à 0 en seconde période alors qu’ils avaient en réalité ouvert le score en toute fin de première période sur une belle tête de Wilmots mais le but avait été injustement refusé pour faute tout à fait imaginaire de l’attaquant belge qui avait pris à la régilière le dessus sur son défenseur brésilien.
Le pire c’est que Wilmots, à la fin du match a déclaré que l’arbitre s’était excusé auprès de lui juste avant le coup d’envoi de la seconde mi-temps car à la pause l’arbitre a revu l’action à l’image et a avoué que le but était tout à fait valable!!!

par NOKOMMENT, 11.11.2006 à 09h26   | Citer

Ah oui, mais la coupe du monde en 2002, c’était « pour rire » !!
Elle ne s’inscrit pas dans la lignée des CDM, tant le suspense, les surprises et les coups d’éclats paraissaient scriptés !! Un peu comme une staraque ou le jeu d’Arthur, où des intermittents du spectacle ouvrent des boîtes en pleurant … Mais bon, on a appris à connaître un peu plus le foot asiatique, qui, comme l’africain (voire même plus que l’africain), a réalisé d’énormes progrès en très peu de temps !

par Sembey, 22.11.2006 à 18h54   | Citer