En exclusivité pour Parlons Foot, le sémillant animateur de L’Equipe du Dimanche (tous les dimanches sur Canal + vers 11.00 pm) revient avec nous sur les dernières actus du foot anglais, français et européen…
Photo: Canal+ (il y a quelques années, NDLR !)
Parlons Foot: Tout d’abord, Darren, une question qui taraude tous les fans anglophiles de PF : es-tu plus Marmite ou Baked Beans ?
Darren Tullett : On peut pas avoir les deux ? Mais Marmite quand même, çà fait moins péter.
PF : Darren, le foot anglais est-il devenu aussi « boring » que le Arsenal des 70/80 ?
DT : Non, quand même pas, même si on sait qui va finir dans les 4 premiers à chaque fois. Mais c’est un peu partout pareil, maintenant, en Europe. Mais cette saison, ça à l’air d’être plus ouvert, ce sera une course à trois, entre Chelsea, MU et Arsenal.
Le truc décevant aujourd’hui, c’est cette tendance à un football ennuyeux, avec des équipes qui jouent surtout pour ne pas perdre, à cause de l’enjeu important : 3/4 équipes jouent le titre, 2/3 équipes jouent pour l’Europe, et le reste joue pur ne pas descendre. C’est dommage, tout le monde a peur de perdre, et çà se voit au niveau du jeu. C’est chiant.
PF : Est-ce une cause du succès de la tendance vintage/rétro ?
DT : Oui bien sûr, on voit très bien ça dans les ventes des maillots des années 70. Les gens veulent regoûter à ce qu’ils ont connu jeune, où on pouvait plus facilement s’amuser dans les stades. Maintenant, le foot est victime de son succès, en quelque sorte : quand Sky est arrivé en 92/93, les clubs ont développé le marketing, le merchandising…et les stades n’avaient que des places assises, et plus chers.
Je me souviens d’un match à Highbury, en League Cup, entre Arsenal et Everton, un mardi soir, devant 55,000 personnes ! C’était dingue, j’ai failli mourir ce soir-là , çà bougeait tellement que mes pieds ne touchaient plus par terre. Aussi effrayant que de regarder Arsenal à cette époque-là !
Maintenant, on interdit aux gens de crier au stade : les stewarts de Manchester n’arêtent pas les annonces micro pour que les gens se rassoient. Il faut retrouver un équilibre, tout le monde en est conscient. Au stade, on a le droit de s’exprimer.
PF : Que penses-tu des chances anglaises en Champion’s League ?
DT : Comme toujours, on a de bonnes chances cette saison. Chelsea ira sûrement très loin, cette équipe est construite pour ça : ce Chelsea-là a des ressources.
Arsenal est plus fort cette année. Il y a un an, Arsenal perdait à l’extérieur car ils étaient dominés physiquement. Cette année, quand ils perdent, ils ont dominé, souvent. Ils ont le football le plus divertissant du pays. Arsenal et MU jouent chaque pour le gagner : c’est normal, les coachs sont en place depuis des années !
Chelsea est très bon mais Mourinho veut plus contrer les adversaires, et les Blues jouent souvent en fonction d’eux.
PF : Et l’équipe d’Angleterre : a-t-elle un avenir ?
DT : (soupir) En 2008, les joueurs vont être tranquilles car ils regarderont l’Euro de la plage. Je crois que la Croatie et la Russie seront devant.
C’est un désastre, une catastrophe, c’est de pire en pire en fait, avec un coach dont on ne sait pas ce qu’il veut faire, après des années d’un coach suédois qui ne savait pas ce qu’il voulait faire.
L’équipe nationale n’est pas assez technique. Elle a le cul entre deux chaises, à vouloir jouer le football traditionnel de chez nous , avec le fighting spirit, et le jeu technique : mais pendant la Coupe du Monde, on était incapables de garder le ballon, même cinq minutes !
On va d’une déception à une autre.
PF : Les Anglais pensent-ils toujours avoir le meilleur championnat en Europe ?
DT : Oui. Absolument. C’est toujours le cas.
Quand je vois le Calcio, ça ne m’excite pas.
Quand je vois la Liga, il n’ya que trois ou quatre équipes qui jouent bien, mais bon…Est-ce que j’ai plus envie de voir un Levante-Vigo plutôt qu’un Boro’-Charlton, qui est pourtant pas terrible ? Je ne crois pas.
En fait, c’est le championnat allemand qui me plaît le plus.
PF : La culture club typiquement anglaise – dont tu es un parfait exemple (Darren supporte le club des seagulls de Brighton depuis toujours) – n’existe pas en France, où chaque génération s’identifie un club de « winners », de Sainté à l’OL, en passant par l’OM : ça t’inspire quoi ?
DT : C’est vrai. Par exemple, si tu arrêtes quelqu’un dans la rue en Angleterre, n’importe qui, même une mémé, en lui demandant qui elle supporte, tout le monde te dira le nom d’un club, le club local par exemple, et c’est toujours le même depuis des années. Mon père est depuis plus de 60 ans supporter de Barnsley, même si il n’a jamais quitté Brighton.
Mais bon, mon petit neveau de 6 ans supporte Chelsea, c’est aussi une question de génération, même en Angleterre.
PF : George Best a donné son nom à l’aéroport de Belfast, à quoi Darren Tulett donnera-t-il son nom ?
DT : Mmm… Rien du tout probablement !
Mais un type m’a dit l’autre jour que je lui avais fait aimer l’Angleterre. Donc déjà si j’arrive à être l’ambassadeur de la réconciliation, ce sera très bien, en attendant mon anoblissement par la Reine.
Thank you Darren !
Le site de Darren
trackback uri 39 commentaires
Eh bien chapeau pour l’interview Moriarty !
Dis-nous en un peu plus sur la réalisation de cet interview !!
Enorme!!! Excellent, je l’attendais plus
Je l’ai pas attendu pour aimer l’angleterre, par contre le foot sur Canal prend une autre dimension avec lui
Enoooooorme ça Moriarty, énorme!
J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec Darren lors d’une soirée foot nostalgie à Paris l’an dernier. En plus d’être très sympa et chaleureux, ce garçon a une culture sans fin. C’était vraiment un excellent moment.
Darren je t’adore!
Les anglais absents en 2008 pour l’Euro ??? L’est pessimiste le Daren !
En fait j’adôre ce mec depuis que je l’ai découvert à l’EDD. Un ovni, un flying soccer dans la bonne vieille imagerie macho à deux balles du foot. Ses coiffures, ses chemises et ses vestes légendaires. Ses analyses, les articles de la press, les anecdotes qu’il ramène d’Angleterre, tout ça fait que, même a mother aime bien l’EDD !
Il a amené une english vintage touch plus que drôle et agréable et dans l’équipe de journalistes avec ses compères européens, le foot devient plus agréable à suivre.
Bon, j’arrête ma brosse à reluire. Hem..
Moriarty là tu m’a sciée !!! Merci pour cette interview ! ))
my goodness!
moriarty, tu passes du demi dieu au dieu tout court!
pour darren, j’ aime le mec, le journaliste et plus que tout le footballeur-)-)-)-)
merci, darren, pour l’ interview.
un type décalé pour un blog qui ne l’ est pas moins : tout est en ordre(-_-)
un grand bravo pour l’itw.
Bravo mick pour ton interview….comment tu a fait pour dégoter l’interview?Ca yest tu rentre dans le vrai journalisme sportif, whaouuuuuuuuuu!!! Bon match pour demain soir, dommage qu’on ne le voi pas ensemble……tfc : lyon en janvier ca me dis bien et toi?
@ franky ; oui merci! Tfc/OL en janvier me semble raisonnable, on se big’ ?!
@ alex : simple comme un vieux mail, puis qques simples échanges, dont le dernier cet aprèm’ au téléphone.
Encore merci à Darren, qui a été super cool…
Hey Darren tu lis PF ?
Excellent! Avec cette interview, ton pseudo prend toute sa dimension!
Bravo!
MAIS OU EST PASSER LA LIGUE 1 d ‘ alex ………et les autres championnat du WE !!!!!!!!!!!!!! MERDE !!!!!! ………c ‘ est désert ce WE sur PF !!!! réveillez – vous les amis !!
Pour la coupe d’Europe c’est l’ENGLAND qui va gagner, avec un defence de fer, une charniere centrale de feu et une attaque radieuse.
la seule incertitude Paul Robinson qui peut a tout moment peut donner l’aventage a l’adversaire.
Et comme Darren l’a dit sur le site la soupe au shoots : j’ai deja acheté mon maillo rouge – the away shirt. La classe et si Darren a le maillo c’est qu’il y a de l’espoir pour cette coupe d’Europe.
vive Darren d’Angleterre and God save the queen
Je recommande a tous d’aller voir le site de Darren its so fonky
Et pour en revenir au foot englais il n’y a qu’une seul vrais equipe dans les 4 championnats c’est les QUAKERS DE DARLINGTON.
T’es la superstar du potager toi non ??
@rcs67 : si tu veux les scores, tu as moult autres sites qui les donnent en direct
Et puis l’interviou de Darren est tellement belle qu’elle mérite de passer le week-end en tête d’affiche. Je mettrai demain les résultas roumains du week-end, puis d’autres billets dans la semaine.
Et oui je suis une sorte de super hero legumier, et grace aux courges, aux bettes et autres epinard je suis toujours pret pour faire du sport et en particulier du foot.
super site !! je suis fan !! très bon boulot !!
ps : http://www.presto-foot.com, TOUT sur le foot, site à voir ABSOLUMENT, de toute urgence !!!
@Moriarty: Je suis impressionné!! Un grand bravo à toi!
Merci de ne pas avoir publié l’interview en V.O… Ca facilite la lecture pour nous autres francophones…!
Bravo Moriarty, tu es bon pour ta carte de presse 2007, tu as rassemblé les deux qualités de tout bon journaleux qui se respecte : la curiosité et l’audace ! Bravo ! Et ce n’est pas peu dire, c’est une espèce en voie de disparition, je peux t’en parler…(ok ce n’est pas le sujet) En plus il est sympa ce Darren, par contre pour les fringues faut faire qlq chose !!!
bravo pour le site, les gars! et merci d’avoir bien voulu m’interviewer! keep up the good work, comme on dit chez moi. en même temps, la prochaine fois il faut mettre un L en moins dans mon nom de famille. thank you.
en ésperant que vous avez bien apprecié mes shoes d’hier soir,
best regards,
darren
> en même temps, la prochaine fois il faut mettre un L en moins dans mon nom de famille. thank you.
oops, sorry, erreur de débutant !
Ok pour la prochaine fois, mais ce sera autour d’une pinte (ou deux)
Tout d’abord, Félicitation à toi Moriarty, pour d’une part la qualité de l’interview mais aussi pour avoir réussie à la faire !!! Bravo.
J’adore ce mec qui parle du foot comme j’aime : décalé, avec des axes pertinents et originaux, et avec un humour so british.
Etant de nature trés septique, je me pose une question. Si je ne remet pas en cause l’existence de l’interview, j’ai du mal à croire à celle du commentaire de darren ci-dessus ?!?
Si je me trompe que celui-ci veuille pa pardonner et je m’en irai de suite imprimer la page pour l’encadrer au dessus de mon lit
Bravo encore …
Ai confiance Terryble, Moriarty a dû reconnaître l’adresse mail de notre ami so british avec le post.
Alors là les chaussures d’hier c’était top !!!! Ca m’a rappelé en effet l’époque SKA et Madness. Y avait même des gars qui décoraient leurs scooters avec des ces couleurs !!!
Je crois qu’à l’époque, on avait le droit de se lever dans les stades anglais !!
@Moriarty : je vais essayer de relever le challenge et, moi aussi interviewer une personalité du foot. Je rêverais de JMA mais faut pas trop espérer. Wait and see !!
@ terryble : certifié 100%
@ fab : je n’ose y penser
Alors là c’est excellent !!! Daren sur PF !!! 0_0
Fab > Si jamais tu as besoin d’aide pour préparer tes questions pour caunas, on peut se concerter avec Marius et Alex pour t’aider …
DARREN : I KIFFE YOU GRAVE !!!!!
@Moriarty : j’ai de la ressource !
@Terryble : connaissant ton « amour » pour Aulas, je crois que je me débrouillerai sans toi pour les questions. Je lui ferai parvenir auparavant le compte rendu de toutes les « aimabletés » que toi et tes sbires de Marseilles avez déblatéré cette année. Il saura apporter les réponses j’en suis sûre !! )
La visite de Darren sur pf c’est la classe.Il est fantastique, j’adore le voir jouer dans les buts. A la drenière question je pense qu’il peut donner son nom à une chemise ou à style de mode.
Je ne sais pas si les anglais ont le meilleur championnat, mais le public qui chante pendant 90 minutes c’est fort.Je suis d’accord avec Darren Le championnat allemand semble le plus intéressant quand on voit le nombre de but et le classement qui est trés serré.D’ailleurs on ne parle pas beaucoup de football Allemand sur pf, à quand l’interview de karl heinz sabatier Moriarty ?
je tiens d’ ailleurs à préciser qu’ à chaque fois que j’ ai tenté de dire que le foot teuton était de qualité et surtout hyper agréable à regarder, une écrasante majorité n’ a pas hésité à douter de mes aptittudes mentales.
f*** the weathercocks.
jens karl sabbatier et darren sur pf, ce serait une béatification footballistique pour ce blog.
vive PF et merci darren.
fab > no comment, sinon on va repartir sur un débat stérile. Pourtant j’avais écrit un petit texte sympa pour te conseiller sur l’interviou de caunas
thi oc > Et si tu en reparles on recommencera …
C’est pas parce qu’il y des buts que c’est sympa à voir et footbalistiquement interessant !!
achhhhhhhhh, bétit ganaillou!
footballistiquement, ça vaut l’ angleterre et pas mal de matches en espagne ou en italie!
n’ y voit rien de perso mais je crains que certtains soient contaminés par le syndrome EDD.( équipe du dimanche).
engloutir les meilleures actions du foot européen en 1h20 et tirer de grandes conclusions, très peu pour moi.
la b liga est un championnat intéressant, fort physiquement, qui s’ améliore tactiquement et qui est porté vers l’ offensive.
en italie cette année, qui, à part palerme et la fiorentina joue un jeu agréable?
alors qui?
thi oc >
« le syndrome EDD »
J’ai même pas la télé chez moi et en plus je prend mon tgv pour paname tout les dimanche soir… Donc je me sens pas concerné …
En confrontation direct avec les autres équipes européennes on constate que le foot allemand est nettement en dessous. Même le grand munchen ne me séduit plus …
Mais bon les gouts et les couleurs
j’ avais pris le soin de dire : » n’ y voit rien de perso ».-)-)-)-)
Très bel entretien, je rejoins les diverses félicitations recueillies!
Oui, belle prise Moriarty !
quant à la remarque suivante : « Quand je vois la Liga, il n’ya que trois ou quatre équipes qui jouent bien, mais bon…Est-ce que j’ai plus envie de voir un Levante-Vigo plutôt qu’un Boro’-Charlton, qui est pourtant pas terrible ? Je ne crois pas. »
elle est toute personnelle et très subjective !
j’attendais que tu la relèves celle-ci !
COME ON BRIGHTON !!!!