Roumanie, maillots, couleurs et sponsors

Afin de continuer à vous faire découvrir le football roumain, dans ses bons cotés comme dans ses travers, je voulais vous faire découvrir aujourd’hui les maillots des équipes de Liga I, leurs couleurs… et sponsors. Et oui, en Roumanie aussi, le foot aime le business!

Car, si il y a encore deux ou trois ans, trouver un maillot d’un club roumain relevait du challenge quasi-impossible, sauf pour les 3 grands clubs bucarestois qui disposent depuis un moment de leurs boutiques en ville ou au stade, les présidents de clubs ont aujourd’hui bien estimé les revenus que leur vente pouvait rapporter. De l’autre coté, ces maillots aujourd’hui facilement dégotables par le grand public sont maintenant plus ou moins gracieusement utilisés par les sponsors. Et oui, le football business s’applique aussi à l’Est, où, peut-être plus que chez nous, chaque dollar a son importance.

Concernant les revenus liés à ce sponsoring, les trois grands clubs de Bucarest sont évidemment en avance sur leurs adversaires. Mieux classés, plus visibles à la télé (même si la quasi-intégralité des matchs du championnat sont diffusés), jouant les coupes européennes, ces clubs réussissent à gagner plus d’un million d’euro par an grâce à la pub maillot. Dans les équipes de province, le principe est différent : les entreprises affichant leur nom sur les maillots appartiennent souvent aux président des dits clubs, voire détiennent ces clubs.

Voici donc un petit tour d’horizon afin de mieux connaître les clubs qui composent cette saison la Liga I :

Oţelul Galaţi

En français ‘l’acier de Galaţi’, car entreGalaţi et l’acier, c’est une longue histoire d’amour. Ce club aux couleurs bleu et rouge a comme sponsor Mittal Steel, le premier producteur mondial d’acier. Galaţi, ville de l’est de la Roumanie, possède en effet la plus grande aciérie du pays, qui a appartenu à l’Etat jusqu’en 2001 sous le nom de Sidex, avant d’être rachetée par Mittal Steel.
Autre sponsor maillot: Dedeman (entreprise locale d’installations pour habitations).

Poli Timişoara

Le Poli est a plus grande équipe actuelle de province, même si ses résultats ne le montrent pas forcément. Les Blancs et Violets ont sur leur maillot les initiales BKP. Ces trois lettres cachent un géant: Balkan Petroleum, l’une des plus grandes compagnies pétrolières du monde, dont le siège est basé à Londres. Et l’arrivée de ce grand nom a pour but de permettre au club de (enfin) rivaliser avec ses adversaires bucarestois.
Autres sponsors maillot: l’importance de ce club est immense en Roumanie, surtout en Transylvanie, où il jouit d’un énorme soutien populaire. Une aubaine pour ses sponsors : Pepsi, Bergenbier (bière locale), UPC (leader roumain en cable et internet).

FC Rapid

Les Blancs et Bordeaux ont un nouveau sponsor maillot cette saison avec la firme Altex, leader roumain en matière d’électronique, multimédia, etc.
Autre sponsor maillot: Altex a succédé à un autre sponsor, passé sur le dos de l’actuel maillot des joueurs, Lukoil, qui est la première compagnie pétrolière de Russie. Avec évidemment tous les relents que ça comporte…

FC Naţional

Le club de la Banque Nationale Roumaine joue en bleu et blanc depuis son origine. Mais le sponsor du club n’est cependant pas la BNR mais Intercons (je vous vois venir avec vos blagues…). Cette compagnie au nom charmant n’a été créée qu’en 2002, et a rapidement prospéré dans l’importation et la distribution de mobiliers en essences exotiques. L’aura toute relative de ce club n’attire pas les foules au stade (dommage!), ni les sponsors. Dur de vivre dans l’ombre des grands de la capitale!

FC Vaslui

Vaslui, petite ville du nord-est de la Roumanie de 70 000 habitants seulement, et son club, qui entre dans l’élite nationale pour la première fois de son histoire en 2005. Alors évidemment, tout est un peu plus petit chez les Vert et Jaunes, même si le sponsor, Racova Com-Agro-Pan, un consortium rassemblant 11 firmes locales, a un capital total de plus de 100 millions d’euros. Cela ne suffit pas forcément pour vivre dans le football, et le club, sauvé de justesse l’an dernier, ne vise encore que le maintien cette saison.

Ceahlăul Piatra Neamţ

En français ‘l’aigle de Piatra Neamţ’, au nord-est du pays, qui joue en orange, jaune et noir. Et pourtant, leur surnom est ‘les ours des Carpates’, l’ours étant l’emblème du club. L’image a changé, mais le nom historique (l’aigle) est resté le même. Leur sponsor, Altex, est le même que celui du Rapid pour une raison simple : les deux sièges sociaux de cette firme sont à Bucarest et à Piatra Neamţ. Les deux équipes n’ont cependant aucun lien entre elles.
Autre sponsor maillot: RIFIL, une société roumano-italienne fabricant des fils en acrylique. Pourtant entreprise d’Etat, ce dernier ordonna sa fermeture en mai 1989. Elle profita de la chute du communisme pour réapparaître en 1990

Pandurii Târgu Jiu

Târgu Jiu, ville du sud-ouest de la Roumanie, a vu son équipe monter en D1 pour la première fois en 2005. Son nom Pandurii provient de celui que portaient les soldats des Habsbourg au 19ème siècle. L’équipe joue en bleu et blanc, avec sur son maillot les initiales USMO de l’Union des Syndicats Miniers d’Olténie, l’Olténie étant la région de Târgu Jiu. Ce puissant syndicat représente les intérêts de tous les nombreux complexes miniers de la région. Il faut savoir que le pouvoir communiste avait fait des mineurs l’un de ses alliés privilégiés, d’où leur importance encore aujourd’hui.
Autre sponsor maillot: Un autre sponsor en rapport avec les mines est la SNLO, la Société Nationale de Lignite d’Olténie. Artego (production de caoutchouc et plastique) est le dernier sponsor maillot de l’équipe.

Poli Iaşi

Iaşi (généralement appelée Iassy en français) est l’une des villes les plus importantes du pays, située près de la frontière moldave. Le Politehnica, qui joue en bleu et blanc, n’est pourtant pas un club très puissant en Roumanie. Leur sponsor principal est d’ailleurs très local, puisqu’il s’agit de Iulius Mall, le plus grand centre commercial du pays (83 000 m2), situé en ville.
Autres sponsors maillot: Cotnari (miam-miam!!! L’un des meilleurs vins du pays!) et Dedeman.

Steaua

Les Bleus et rouges, doubles champions en titre, sont évidemment ceux pour qui le sponsor maillot rapporte le plus. Mais celui-ci n’a pas vraiment une bonne image. Rafo, puisqu’il s’agit de lui, est une compagnie pétrolière privatisée en 2001, dont les propriétaires, proches de Becali, ne sont paraît-il pas très recommandables. Mais connaissant le président du Steaua, cela n’est guère surprenant. Le contrat cette compagnie au Steaua s’élève tout de même à 1,3 million d’euros par an, ce qui en fait le plus important du pays. La différence avec les pays occidentaux reste quand même assez nette.
Autre sponsor maillot: Panasonic, qui a signé avec le club au lendemain de sa qualification pour la Ligue des Champions en septembre (n’apparaît pourtant qu’en championnat).

UTA Arad

Les joueurs de la ‘Vieille Dame’, surnom du club, jouent en rouge et blanc. Leur sponsor est de taille puisqu’il s’agit de la banque SanPaolo, la troisième plus grande d’Italie, qui compte pas moins de 30 filiales en Roumanie. Le club d’Arad (à l’extrême ouest du pays), entraîné par Marius Lăcătuş, est ambitieux et compte ainsi un soutien de poids alors qu’il n’est que promu cette saison.

FC Argeş

Le club basé à Piteşti, ville située à 150 km à l’ouest de Bucarest, a longtemps porté le nom de FC Argeş Dacia Piteşti, puisque l’usine Dacia y est implantée. Adrian Mutu et Nicolae Dică ont notamment porté ensemble en équipes de jeunes le maillot violet et blanc floqué Dacia. Aujourd’hui, le constructeur automobile, toujours présent avec ses nouvelles usines d’où sortent les Logan, n’est plus lié au club, qui est sponsorisé par Pic, une autre firme de la ville, qui distribue notamment des produits alimentaires.
Autres sponsors maillot: Apulum Total (pièces et accessoires auto), Tecsa (produits alimentaires) et Ana-Imep (moteurs electriques). Et oui, l’automobile est un secteur omniprésent à Piteşti.

CFR Cluj

Les joueurs du CFR Ecomax Cluj (nord-ouest de Roumanie) ont peut-être le maillot le plus laid de Liga I cette saison. La faute n’en revient pas à ses couleurs cerise et blanche, mais plutôt à la profusion de sponsors qui ont littéralement envahi le torse des joueurs. Il est d’ailleurs difficile de distinguer un sponsor principal, c’est pourquoi je vous donne les 3 en vrac: il s’agit d’EnergoBit, une entreprise locale d’équipements énergétiques, de DOMO, une chaîne de magasins spécialisés dans l’électronique (qui n’a rien à voir avec l’ancienne équipe de Virenque), et de Polus Cluj, un complexe commercial local.

Dinamo

On dit parfois du sponsor des joueurs du Dinamo qu’il est le plus sérieux de Roumanie. C’est en tout cas le moins douteux… Omniasig, puisqu’il s’agit de lui, est une importante compagnie d’assurance. Celle-ci, dont le nom s’écrit normalement en vert, a fait le choix judicieux de ne pas utiliser cette couleur sur les maillots et de garder celles du club, le rouge et le blanc, pour un meilleur mariage. Tant mieux pour le club, qui en vend beaucoup, et pour ses supporters.
Autres sponsors maillot: Emporiki Bank (assurance et services financiers), Gealan (produits PVC).

U. Craiova

Pour fêter la remontée du club dans l’élite après une saison en Divizia B, l’Universitatea Craiova connaît cette saison une nouveauté avec l’apparition des rayures sur son maillot blanc et bleu. Le club de la ville de Craiova, la plus grande ville du sud-ouest de la Roumanie, est supporté par toute une région. Une cible de choix pour le journal régional Ediţie Specială, le plus vendu dans la région, qui a choisi de soutenir l’équipe dans son retour en D1. Il n’y a en fait rien d’étonnant dans ce choix quand on sait que la publication est détenue par Adrian Mititelu, le (sulfureux) président du club.

Jiul Petroşani

Petroşani est une petite ville de l’ouest de la Roumanie. Son club, aux couleurs noire et blanche, est arrivé dans l’élite en 2005 et s’y maintient comme il peut. Il n’y a pas grand chose à dire sur ce club comme sur son sponsor, Atomis, une jeune société produisant des installations et infrastructures électriques.

Farul Constanţa

Constanţa étant la plus grande ville (et station balnéaire) du littoral roumain de Mer Noire, le nom de ‘Phare de Constanţa’ est des plus logiques pour son club. Le club formateur du ‘Roi’ Gheorghe Hagi joue en bleu et blanc, et connaît une saison moyenne. Les lettres SNC qui ornent son maillot son les initiales des Chantiers Navals de Constanţa, son principal sponsor.
Autres sponsors maillot: Cuget Liber (groupe de presse basé à Constanţa), Argus (huiles végétales).

Gloria Bistriţa

Encore un club dont les couleurs sont le bleu et le blanc. Le Gloria Bistriţa, au nord du pays, club de milieu de tableau, a deux énormes sponsors sur son maillot, un devant et un dans le dos. Celui de devant est Darimex, une société de produits alimentaires. Mais son sponsor maillot le plus voyant est peut-être Rombat, au dos du maillot, qui est le plus important fabricant de batteries du pays, issu d’une ancienne entreprise d’Etat.

Unirea Urziceni

Le FC Unirea Valahorum Urziceni a gagné sa place en Liga I cette saison, et en est le plus petit club. Pas forcément étonnant quand on sait que la ville d’Urziceni, située quelques kilomètres à l’est de Bucarest, ne compte que 18 000 habitants! Le club, qui joue en blanc et bleu, n’a ainsi qu’un stade de 8 000 places, et aucun sponsor maillot. Dur d’exister dans ces conditions…

Voilà, j’espère que ce billet vous permettra de mieux connaître le football roumain!

 
Business | Roumanie

trackback uri 17 commentaires

Rhââââ, ça m’énerve! J’ai beau essayer d’arranger ce billet, je n’arrive pas à mettre les textes en face des photos. Veuillez bien m’en excuser.
Jéjé, tu crois que tu peux faire quelque chose? Merci d’avance!

par PJ, 20.11.2006 à 15h03   | Citer

Dans l’ensemble ils sont plutôt jolis

par Terryble, 20.11.2006 à 15h07   | Citer

excellent cet article!
je nourris une passion pour les maillots et ce panel me permettra de faire mon marché pour l’ un de tes prochains voyages PJ!-)-)

par thi oc, 20.11.2006 à 15h24   | Citer

Excellent.
Celui de Cluj est vraiment pourri ! :-)
Je ne suis pas sur que le sponsor Mittal Steel soit le bienvenu chez nous.

par Moriarty, 20.11.2006 à 15h48   | Citer

Celui de Metz était arcelor …

par Terryble, 20.11.2006 à 16h07   | Citer

Article complet et super infos originales.
A quand un quizz spécial Roumanie pour les PFooteux PJ?

par Balbo, 20.11.2006 à 16h11   | Citer

Celui de POLI est pas mal et celui de CRAIOVA me rappelle Porto

par Portista, 20.11.2006 à 16h22   | Citer

Un quizz? Pourquoi pas, mais je ne sais pas trop quoi faire…

par PJ, 20.11.2006 à 16h42   | Citer

Au fait, merci pour la mise en page! J’ai encore des tas de choses à apprendre…

par PJ, 20.11.2006 à 17h31   | Citer

bonjour et bravo pour tes articles foot roumain, PJ.
J’ai le plaisir de t’inviter sur notre forum Europe centrale et orientale

http://centraleasteurope.bbfr.net/
ou tu retrouveras notre forum Sport

Olahus, Roumanie

PS: je viens d’y donner des liens vers ce blog et cet artilce, ici http://centraleasteurope.bbfr.net/viewtopic.forum?p=5794#5794

par olahus, 21.11.2006 à 09h31   | Citer

Marrant ce billet!

Mention spéciale aux maillots de Craiova et Petrosani!

Sinon je déteste celui de Arges, qui bat facilement dans la catégorie celui de Cluj!

par Xaxou, 21.11.2006 à 14h45   | Citer

Super cet article j’adore la Roumanie!!! (et le foot!)
Mes équipes préfére=ées sont Timisoara et le rapid. Les maillots sont (trop) bien!!!

par Laurie, 21.11.2006 à 16h00   | Citer

ou peut on en trouvé ???
je cherche des maillots des pays de l’est…

par elfus, 14.02.2007 à 22h12   | Citer

Désolé Elfus, mais c’est absolument introuvable en France (et pourtant je continue d’espérer!). Je ne vois que deux solutions: le net (avec beaucoup de chance et si je n’ai pas été plus rapide! ;-) ), ou alors le séjour directement sur place…

par PJ, 17.02.2007 à 21h12   | Citer

Merci beacuoup pour cette article fantastique et les fotos! Me plait plus beacoup Poli Timisoara, U Craiova Steaua et FC National. J’ai acheté un maillot Rapid en eBay, mais sans sponsors. Je vais acheter plusieurs quand vais en Roumanie l’an prochaine

par vjvodan, 30.08.2007 à 21h07   | Citer

Bonjour :)
Je suis fan De la Roumanie et De Foot !
Je voudrais acheter La Maillot du Fc Dinamo Mon équipe coup de coeur ! :D
Seulement je le trouve pas .. Même sur internet je n’arrive pas à le trouver … Est ce que Quelqu’un Saurais où je pourrais le trouver ..
Soit un Magasin ou même sur internet !
Merci D’avance ;)

par Léa, 28.06.2009 à 17h13   | Citer

Franchement, à part sur place, c’est-à-dire dans le magasin du stade, je ne sais pas. Ils n’ont en tout cas à ma connaissance pas de magasin en ligne.

par PJ, 28.06.2009 à 20h29   | Citer