Shaktar: le scénario parfait
Il aura fallu attendre l’avant-dernière journée de la phase de poules de LDC pour voir une victoire ukrainienne cette saison… Les ukrainiens avaient toutes les raisons d’espèrer mais aussi de craindre la Roma qui restait sur une retentissante victoire (7-0) en championnat…
Invaincu à domicile (2 nuls 2-2 face à Olympiakos et Valencia) et totalisant 5 points, soit un retard de 2 points sur la Roma, votre serviteur se met à rêver : et si le Shaktar éjectait la Roma de la LDC ?
Peu d’entre nous (vous ?) misaient sur un tel pronostic au départ et pourtant…La science fiction a rejoint la réalité…
La méthode ukrainienne est simple, elle repose sur les ingrédients d’un film à succès…
Un réalisateur expérimenté et audacieux :
Lucescu : Roumain de nationalité, il coache les oranges depuis seulement 2004 et a déjà offert à Donetsk ces 2 seuls titres de champion d’Ukraine dans un championnat promis depuis 1992 au Dynamo Kyiv…
Un casting multiracial alliant jeunesse et énergie :
Le onze aligné mercredi soir affichait une moyenne d’âge de 23 ans et 5 mois… On est loin des vétérans italiens par exemple… Le joueur le plus âgé, Timoshtshuk, n’a que… 27 ans. Pas moins de 5 nationalités étaient représentées dans les rangs orange (4 ukrainiens, 3 brésiliens, 2 roumains, 1 serbe, 1 croate)
Une superstar :
Le brésilien Fernandinho, la coqueluche des teenagers. Une technique et un savoir-faire qui lui ont permis d’être honoré « Homme du match » !
Une efficacité qui fait mouche
Le Roumain Marica, unique buteur mercredi soir, écoeure les défenses ukrainiennes et maintenant européennes (à seulement 21 ans…)
Un capitaine charismatique
L’un des piliers de l’équipe nationale ukrainienne… Le sympathique Timoshtshuk plaît et sa longue chevelure blonde, ses folles enjambées et sa fidélité au Shaktar ne sont pas étrangères à cette popularité…
Des acteurs secondaires de premier plan :
Les remplaçants d’un soir sont connus internationalement… On trouve pêle-mêle le croate Pletikosa, le tchèque Hubshman, le brésilien Matusalem, le nigérian Agahowa, le Serbe Vukic ou l’ukrainien Vorobei…
Un public conquis
Ils étaient pas moins de 25 000 spectateurs au stade Olympiskiy, d’une capacité de 25500 places…, malgré un froid paralysant (à peine plus de zéro degré…)
Un budget équilibré…
Pas loin de 55 M Euro et aucun trou dans la caisse…
trackback uri 15 commentaires
Heureusement que le Shaktar à gagné hier car c’était mon seul bon pronostic le 1-0 et que ça m’a tresque remboursé « mes » mises.
(Cette équipe me plais bien, parfoios je vois quelques matchs de championnat ukrainien mais malheureusement en 12cm sur 6 cm lol..)
Une équipe qui détrône les clubs de Kiev à forcement une bonne formule !
En tous cas la manière d’expliquer un tel succés est très sympa .
N’empeche le Shaktar à une spécificité, c’est l’équipe ou il y a le plus de footballeurs avec des maillots pas à leur taille. Regardez bien, certains sont tout maigres avec des maillots trop larges et d’autres sont bien carrés avec des maillots justes.
Et dans le même style est-ce que la roma jouait encore avec ses maillots pourris qui changent de couleurs avec la transpiration ?
Bien joué Xaxou!!!
Que ce résultat me fait plaisir! Et comme disent les Roumains: « Mai MARI CA Roma!!! » (plus grands que Rome, avec un jeu de mots dedans…)
En tout cas, Lucescu est un coach que j’apprécie énormément… Il sait gérer un effectif comportant de nombreux internationaux et a su rendre compétitif ce club à l’échelle européenne… En plus, sa présence est associée aux titres du club alors…
Très sympa ce billet !
55 millions ? Qui est le généreux mécène ?
belle équipe que le shaktar.
srna, marica, brandao, fernandinho, agahowa, c’ est tout de même pas mal du tout.
si on ajoute les gars du cru, ça donne une équipe de haut niveau et c’ est bien agréable de voir de nouvelle tête sur le devant de la scène européenne.
Très bon billet, concis et pertinent. J’adore ce blog car on y parle souvent du football d’europe de l’est, qui a toujours ce « charme » indéniable malgré l’éclatement de l’ex-URSS et l’appauvrissement des clubs par rapport aux occidentaux.
Sinon pour en revenir à Shaktar, c’est clair que Lucescu fait du bon boulot, mais il faut aussi souligner la grosse stabilité de l’effectif : quand je jouais avec eux à l’entraineur 2004, j’avais déjà les 3/4 des joueurs actuels.
Une preuve de plus comme quoi la construction d’un collectif sur le long terme vaut bien (mieux que) des talents et de l’argent…
J’ai rien à dire, mais je suis juste super content du résultat, et du billet aussi.
J’adore cette équipe. Lucescu est un grand entraîneur, et cette équipe très jeune a un bon avenir devant elle. Et tous ces jeunes sont internationaux, c’est à signaler!
Et la coupe de Tymoschyuk, c’est quelque chose quand même…
pour cette super production les décors étaient de roger hart et les costumes de donald cardwell.
( dites ça à vos parents, ça les fera beaucoup rire-)-)-)-)-)-))
désolé…
Il y a plusieures années le Shaktar avait acheté Julius Agahowa de l’Espérance de Tunis alors qu’il n’avait que 18 ans pour un peu plus que 7 millions de dollars .
Pour un joueur nigerian de 18 ans et n’ayant jamais évolué hos d’afrique , c’était une somme assez conséquente.
Un club qui peut se prmettre de tem dépenses et sans le moindre trou….je reste sceptique franchement….
@Moriarty: le généreux mécène n’est autre qu’un certain Rinat Akhmetov, milliardaire ukrainien âgé tout juste de 40 ans… Il serait l’une des personnes les plus riches d’Ukraine et est un sbire de l’ancien président Ianoukovitch…
@Akhenaton: certaines pratiques peuvent sembler douteuses mais l’argent est là et semble inépuisable… ;-(
@PJ: Merci !
… Et le shaktar se qualifie pour la suite de … la coupe de l’UEFA ! grâce à son brésilien Matuzalem et malgré l’expulsion d’un de ses défenseurs !
Score final: 1-1 sur la pelouse de l’Olympiakos ! Les ukrainiens devancent leur adversaire du soir de 3 points !
Chuis content ! ))
Donetsk: 55 M EUR
Marseille: 85 M EUR
Contrairement à ce qu’on nous dit toujours comme quoi les clubs français perdent contre les anglais ou espagnols + riches, ils peuvent aussi perdre contre des moins riches.
Il n’y aurait donc pas que l’argent ?
A moins que cette fois, ce soit le fait qu’ils soient moins riches qui les motive … On peut toujours trouver des excuses !