Match nul dans le duel des fils

Hier soir s’opposaient en Coupe UEFA le Rapid Bucarest et le Mlada Boleslav. Rien de bien passionnant en soi, et pourtant les entraîneurs de ces deux équipes ont bien des points communs.

Răzvan Lucescu (Rapid) et Dusan Uhrin Jr (Mlada) sont en effet les fils de deux autres techniciens de haut niveau: Mircea Lucescu, actuellement entraîneur du Shakhtar Donetsk, et Dusan Uhrin, qui a notamment consuit l’équipe nationale tchèque en finale de l’Euro 96. Les Lucescu s’étaient d’ailleurs opposés dans cette même Coupe UEFA la saison passée, une première entre un père et son fils, avec au final un match nul entre le Rapid et le Shakhtar.

Les deux jeunes techniciens, 37 ans pour Răzvan et 39 pour Dusan Jr, ont donc bien des similitudes. Tous deux sont arrivés à la tête de leur équipe à l’été 2004, alors que celles-ci avaient connue une mauvaise saison. Dusan Uhrin Jr a réussit à atteindre une seconde place inespérée pour Mlada, dès la première saison à sa tête. Et cette saison, cette équipe inconnue du grand public a réussit tour de force d’éliminer l’Olympique de Marseille, vue là-bas comme un grand d’Europe. Avec cette qualification pour les groupes de l’UEFA, Dusan Jr est considéré en République Tchèque comme le meilleur entraîneur de l’histoire de cette équipe fondée en 1902. « Je n’ai jamais pensé que nous pouvions autant progresser! » s’était-il d’ailleurs exclamé après le match retour face à l’OM.

Quant à Lucescu, son arrivée au Rapid a elle aussi ramené le succès à Giuleşti. Il a réussit la saison dernière à mener son équipe au printemps européen, chose que le Rapid n’avait pas fait depuis… 33 ans! L’équipe sera éliminée de l’UEFA par le Steaua à la différence de buts (1-1 puis 0-0), et finira deuxième du championnat, ne laissant ce même Steaua devenir champion qu’à la dernière journée. Malgré cet échec, Răzvan Lucescu est considéré comme l’un des meilleurs techniciens roumains de sa génération et est très aimé à Giuleşti.

Milieu de terrain dans les divisions inférieures de son pays, Uhrin Jr a commencé à entraîner dès 1990. Il arrive en 1997 à la tête de l’équipe réserve du Sparta Prague, club où son père avait déjà réussi. Porté sur l’offensive, à l’instar de Lucescu, il devient coach adjoint au Slavia Prague en 2000, avant de devenir principal au Bohemians Prague, puis à Mlada Boleslav. Et comme son confrère roumain, il est resté très proche de son père, qui a suivi personnellement l’OM afin de communiquer à son fils les points forts et faibles des Olympiens avant la double confrontation européenne.

Dernier point commun entre ces deux hommes: leurs pères sont de véritables globe-trotters. Dusan Uhrin, actuellement entraîneur du Dinamo Tbilissi, a entraîné en République Tchèque, en Suède, en Israël, à Chypre, en Arabie Saoudite ou encore au Koweït. Mircea Lucescu, connu comme un grand découvreur de jeunes talents, a lui commencé en Roumanie avant d’aller tester les siens en Italie (à l’Inter notamment), en Turquie (Galatasaray) et en Ukraine, au Shakhtar Donetsk.

Pour la petite histoire, le Rapid et le Mlada Boleslav ont hier fait match nul 1-1, un résultat qui n’arrange personne et a laissé beaucoup de regrets aux Roumains qui n’ont pas su faire la différence, malgré un but marqué mais refusé en fin de match.

 
Ces petites choses... | Europa League

trackback uri 4 commentaires

Anecdote rigolote.

D.Uhrin a aussi deux filles, Anne et Lise, qui travaillent dans le médical.

(ah tiens, la porte)

par Moriarty, 24.11.2006 à 16h58   | Citer

Magnifique! ;-)

C’est pas un billet très capital, mais ça permettra au moins à nos amis marseillais de mieux connaître cette équipe… avant que le PSG n’en fasse connaissance! ;-)

par PJ, 24.11.2006 à 17h14   | Citer

Et puis le Mlada à domicile c’est un peu compliqué, l’Ajax à pris un 5-0 cet été en match amical pré-saison lol

Cayzac languie de pas y aller…

par Qui©he, 24.11.2006 à 18h40   | Citer

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, le site uefa.com publie aujourd’hui un portrait de Dusan Uhrin Jr… environ un mois après ce billet. PF plus fort que les vrais journaleux de l’UEFA?! ;-)

par PJ, 13.12.2006 à 13h38   | Citer