Le style reste anglais, mais les joueurs, et désormais l’argent, sont de plus en plus étranger en Premier League. Avec le rachat de West Ham qui doit être annoncé mardi, ce sont désormais 6 clubs de l’élite anglaise qui sont entre les mains de patrons non-britanniques.
West Ham vient donc d’être cédé à un consortium étranger. Les Hammers étaient depuis quelques mois au centre de toutes les attentions outre-Manche. Il faut dire que la bataille faisait rage entre MSI, le consortium qui a fait venir Tevez et Mascherano au club, et un consortium islandais dirigé par Eggert Magnusson, le président de la Fédération Islandaise de Football.
Et ce sont finalement les Islandais qui vont annoncer mardi le rachat du club, pour une somme de 110 millions d’euros, plus une caution pour les 35 millions d’euros de dettes du club. Une bonne nouvelle pour Alan Pardew, que le consortium dirigé par Magnusson (et soutenu par le milliardaire Bjorgolfur Gudmundsson, président de la banque islandaise Landsbanki) tient à laisser à son poste.
Petit retour en arrière sur cette transformation dans le paysage britannique. Le pionnier en la matière est l’Egyptien Mohamed Al-Fayed, le célèbre propriétaire de la chaîne Harrod’s, qui détient 100% du club de Fulham depuis 1997. Il fait également partie des pionniers dans le domaine de l’arrivée de Français en Perfide Albion. Mais le plus grand coup est évidemment réalisé par le Russe Roman Abramovitch. Avec le rachat de Chelsea, le magnat russe a révolutionné le championnat anglais, mais aussi le tout marché des transferts européens. C’est aussi celui qui a le mieux réussi, puisque son équipe est championne d’Angleterre depuis deux ans.
Selon les analyses de Bill Gerrard, de l’Université de Sciences Economiques de Leeds, le motif principal de ces rachats par des étrangers est… le blanchiment d’argent et la publicité, qui passeraient avant les résultats et les bénéfices. Sans commentaire…
Petit tour d’horizon de ces foreigners :
Mohamed Al Fayed (77 ans, Egypte)
Il a acheté le club de Fulham en 1997 pour 49 millions d’euros. Mais sa célébrité provient peut-être plus des tabloïds et de ses divers caprices que des résultats de son équipe…
Roman Abramovitch (40 ans, Russie)
Il change la face du monde footballistique en rachetant pour 99,5 millions d’euros le club de Chelsea. Sans compter les multiples dépenses consenties par la suite pour en faire une machine à gagner…
Malcolm Glazer (78 ans, USA)
Sûrement le plus détesté de tous. En achetant Manchester United en 2004 , cet investisseur américain s’est mis toute une ville à dos, peut-être même plus. Mais il doit certainement n’y prêter aucune attention puisqu’il n’y vient jamais…
Alexandre Gaydamak (30 ans, Russie)
Avec 58,46 millions de dollars, ce Russe, qui possède également les citoyennetés française et israëlienne, est devenu l’heureux propriétaire du club de Portsmouth, un club de milieu de tableau devenu prétendant à la Ligue des Champions. C’est Anelka qui doit avoir des regrets…
Randy Lerner (44 ans, USA)
Ce richissime homme d’affaires américain a racheté Aston Villa cet été pour la somme de 93 millions d’euros. Mais son arrivée a plutôt été bien vue dans ce club. En effet, celui qui possède aussi la franchise de football américain des Cleveland Browns s’investi dans la vie du club, au contraire de Glazer.
Eggert Magnusson (59 ans, Islande)
Et voilà donc le petit dernier. Président de la fédé islandaise et soutenu par un banquier multi-millionnaire, il prend donc la tête de West Ham pour près de 150 millions d’euros. Espérons que cette reprise appelle celle des victoires à Upton Park! Go Hammers!!!
trackback uri
18 commentaires
Merci PJ, tres interressant.
Ca me fait un peu flipper tout de même tout ça…(d’ici que ça arrive au rugby dans 20 ans ça m’étonnerais pas)
Oui, intéressant, merci.
Quel a été l’intérêt pour Malcolm Glazer de reprendre ce club puisqu’il s’en fiche ??
Et à propos des Islandais, il vont faire de west ham un club ferme pour les jeunes talents islandais??
Quel est à votre avis, la côte de popularité de abramovitch? Je pense que puisqu’il a monté une équipe qui fait gagner, il doit être apprécié…
En tout cas, en Russie, bien des gens suivent chelsea.
Le glazer il a repris un des clubs les plus rentables du monde. Donc il se fait du blé.
Nous , on a bien un suisse à l’OM !!!
qui blanchi de l’argent propre dans des Luyindula et autres Lizarazu.
Alors hein !
Quand même se faire coloniser par un Islandais c’est la honte,encore par un Américain ou un Russe ça a un minimum de gueule mais par un Islandais surtout si c’est le président de cette fédé Islandaise,il aurai pu investir dans une équipe du pays,essyer de la hissé au deuxiéme tour de la c3 ;c’est pas trés patriote.
Plus sérieusement tout ses rachats prouvent que le football est integré dans le systéme capitaliste,paris qui appartient à des fonds de pension(vous savez ce truc pour vieux cons ricains qui sont prés à tout pour gagner de l’argent depuis leur canapé) ; Arsenal qui se fait construire un stade par Emirate airline; le foot est source de benef alors on s’interesse au foot,bientot on ne se levera plus parce que le but est beau mais parce qu’il permet à son action OL,om,MU ou autres va augmenté de 3%
franchement, je ne vois pas le problème.
tout est une question de contenu et non pas de nationalité de l’ investisseur.
quelqu’ un a vu une différence à manyou depuis l’ arrivée de glazer? oui, le prix des places a encore augmenté. mais les prix augmentent partout en angleterre.
l’ action de ses personnes est dénuée de philanthropie mais ils alimentent le foot de ce dont il a le plus besoin : L’ ARGENT.
les fans de chelsea sont, je pense satisfait de voir shevchenko, makelele, drogba ou terry sous leurs couleurs.
et que tous ceux qui critiquent ces investisseurs osent soutenir qu’ il n’ aimeraient pas de tels sauveurs pour leurs clubs chéris-)
Je pose la question:
Sans ces hommes-là, des clubs comme Fulham, Portsmouth seraient ils viables en Premier League ?
Je ne crois pas et voyez les résultats de Portsmouth…
Quant à Chelsea, avant l’arrivée du russe c’était un bon club mais maintenant c’est une machine favorite dans toutes les compétitions…
Mais où sont les investisseurs anglais ?
Et on commence en France. Alors la vodka va remplacer le pastis?
AFP
Lundi 27 novembre 2006
Le Bayern Munich est « très mécontent de l’évolution du G14″ et pourrait quitter à terme le groupement des 18 clubs les plus riches d’Europe « où chacun ne pense qu’à lui », a annoncé dans le magazine Kicker le N.2 du club allemand, Karl-Heinz Rummenigge.
« Dans ces conditions, nous allons étudier s’il est encore sensé de rester au sein du G14, a déclaré l’ancien attaquant international. Nous n’avons pas envie de nous occuper de ces choses et de nous impliquer pour une autre année s’il en ressort si peu de choses ». Selon Rummenigge, c’est « le sens et l’avenir du G14″ qui est en question, alors que le groupe ne fait pas assez pour le football. « Il n’y a aucune communication avec la FIFA ou l’UEFA, il n’y a actuellement pas assez de projets communs », explique le président de la section football du Bayern. Le plus grave est que le G14 « n’a pas réussi à expliquer ses objectifs et ses activités au public : qu’il n’est pas qu’une simple institution de financiers ».
Par ailleurs, selon Rummenigge, il n’y a pas de solidarité entre les membres du G14. « Chacun ne pense qu’à lui. Je le dis clairement, (le président du Real Madrid Ramon) Calderon et ses collègues jouent individuels, comme les Italiens et les Anglais. C’est l’égoïsme pur qui règne dans le football », dit-il. « Depuis que les Abramovich, Berlusconi et autres Moratti sont au pouvoir, le football est dans une situation vraiment pourrie », lance encore le dirigeant bavarois.
Il plaide notamment pour une limitation générale des salaires, pour une centralisation européenne des négociations sur les droits de diffusion télévisée et pour que l’Union européenne (UE) « stoppe les excès d’un Abramovich ou des télévisions ».
@xaxou et thi oc
C’est triste de réduire le foot à une histoire d’argent,tout supporter aimerai avoir un homme plein de sousou à la tete de son club mais il n’empeche que ça casse un peu le foot…le foot c’est une affaire d’hommes(et de femmes),pas d’argent, des gars comme Glazner ou les fons de pension ricain en ont strictement rien à foutre des résultats du club si le bilan comptable est bon.
Le pb c’est qu’on risque d’avoir trois types d’équipes dans les années à venir; celles qui ont des mécénes qui continueront à gaspiller l’argent m dont les résultats suivent difficillement mais qui font marcher la presse(aujourd’hui chelsea,om ); des équipes gérés comme des multinationales et les autres qui formeront les jeunes et se feront piller avant d’avoir les résultats sur le terrain; on peut s’attendre à un foot sans surprise demain; préparez vous à coté lyon champion de l1 c’est une surprise
Selon la presse russe, Robert Louis-Dreyfus pourrait décider de vendre l’OM à Leonard Blavatnik (Le baron russe du pétrole, ex joueur de foot à niveau amateur), classé, selon le magazine Forbes, 63ème au rang des plus grosse fortunes des Etats-Unis.
@jojo: on est bien d’accord ! D’ailleurs, il me semble qu’on a déjà ces 3 types d’équipes à l’heure actuelle… ;-(
@ jojo et xaxou : ça a toujours fonctionné comme ça!
arrêtons d’ idéaliser le passé!!!!!!
@Thi Oc: Ah…. le Grand Reims… (O_O)
(=_=).
non mais c’ est vrai, faut pas pousser les mails de marius dans les ordi.
le foot fonctionne selon les mêmes codes depuis sa création.
en ce moment, il y a juste 1 ou 2 zéros de plus qu’ il y a 20 ans.
Eggert Magnusson, il risque pas de faire peur aux enfants qui vont au stade ?
thi oc > « faut pas pousser les mails de marius dans les ordi »
excellente, cher ami, excellente !!
)
@ terryble : (-_-) pareil!
@ tristelune : serviteur.