L1 : Lyon champion d’automne

Lyon continue d’affoler les compteurs et devient champion d’automne dès la 15ème journée. En battant à Gerland Auxerre par le plus petit des scores, les Gones ont une fois n’est pas coutume augmenté leur avance sur la meute de poursuivants progressant elle à allure modérée. Lille, Lens ou Marseille tenus en échec, St Etienne et Nancy battus, seules Bordeaux, Sochaux et Toulouse ont récupéré trois points…de quoi resserrer un peu plus le groupe constitué de ces formations.

Rappel des scores:
Valenciennes – Nancy : 1-0
Lorient – Sochaux : 1-3
Lyon – Auxerre : 1-0
Toulouse – Rennes : 1-0
Troyes – Marseille : 1-1
Lille – Monaco : 1-1
Bordeaux – St Etienne : 1-0
Nice – Sedan : 2-2
Nantes – Paris SG : 1-1
Le Mans – Lens : 1-1

Classement:
1. (0) LYON : 52 pts…..(13v + 1p + 6 Bbi + 6 Bév)
2. (0) LENS : 37 pts……..(7v + 5p + 5 Bbi +4 Bév + 2 Béd)
3. (+3) BORDEAUX : 36 pts……(8v + 1p + 3 Bbi + 3 Bév + 4 Béd)
4. (+4) SOCHAUX : 35 pts…..(7v + 5p + 6 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
5. (-1) MARSEILLE : 34 pts +7…(7v + 3p + 4 Bbi + 4 Bév + 2 Béd)
6. (-3) ST ETIENNE : 34 pts +4…….(7v + 3p+ 5 Bbi + 2 Bév + 3 Béd)
7. (0)TOULOUSE : 34 pts +2….(7v + 3p + 5 Bbi + 4 Bév + 1 Béd)
8. (-3) LILLE : 33 pts……(7v + 5p + 4 Bbi + 3 Bév)
9. (0) NANCY : 28 pts……..(7v + 4p + 2 Bbi + 1 Bév)
10. (+1) LE MANS : 25 pts -1……(4v + 8p + 4 Bbi + 1 Béd)
11. (-1) LORIENT : 25 pts -2……..(5v + 5p + 3 Bbi + 2 Bév)
12. (+1) VALENCIENNES : 25 pts -7…(5v + 2p + 3 Bbi + 3 Bév + 2Béd)
13. (-1) PARIS SG : 23 pts……(4v + 5p + 3 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
14. (0) RENNES : 20 pts…..(4v + 4p + 1 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
15. (0) AUXERRE : 19 pts -5/13 buts…(4v + 5p + 1 Bbi + 1 Béd)
16. (0)NICE : 19 pts -5/13 buts…..(3v + 4p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
17. (0) MONACO : 18 pts…… (3v + 4p + 1Bbi + 1 bév + 3 Béd)
18. (0) TROYES : 16 pts…(2v + 5p + 1 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
19. (0)SEDAN : 15 pts……(1v + 7p + 3 Bbi + 2 Béd)
20. (0)NANTES : 12 pts……(2v + 6p)

v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart

En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.

Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.

Classement Hidalgo
Classement général

Bordeaux se retrouve, Sochaux sur sa lancée

La journée n’a guère été prolifique et peu de formations se sont imposées mais celles qui l’ont fait ont profité de l’aubaine de la neutralité ambiante. Bordeaux a enfin été performant plus d’un match. Après s’être réveillés en Ligue des Champions, les Girondins ont maté la concurrence stéphanoise. Les Verts impressionnants offensivement ont été muselés et les hommes de Ricardo, rois du 1-0 l’an passé, ont retrouvé toutes leur vertu pour totalement se relancer en tête du championnat. Sochaux est l’autre équipe gagnante du week end en haut de tableau. Pourtant opposés à des Lorientais en plein boom (3 victoires-1 nul), les Doubistes n’ont pas cédé à la panique. Menés au score rapidement, ils ont su profiter d’une erreur d’arbitrage (hors-jeu) pour revenir à hauteur de leurs hôtes avant de développer un jeu léché puis de gérer la seconde période. Seule équipe a engrangé les bonus, le Sochaux d’Alain Perrin continue de répondre aux (à mes) attentes (affichées). Toulouse, équipe similaire, retrouve également les hauteurs du classement en s’imposant sur pénaltie devant Rennes. Toulousains, Sochaliens et Bordelais se repositionnent aux abords du podium mais trop loin déjà au classement, leur victoire n’a pu empêcher l’ogre lyonnais d’être sacré champion d’automne.

Lyon 14 points d’avance, Paris frustré

Le titre honorifique de champion d’automne ne vaut pas grand chose voire rien mais Lyon, en se l’appropriant à la 15ème journée, reste intouchable. La défaite à Rennes n’était qu’un léger répit pour les poursuivants. Depuis, Lyon a enchainé les victoires malgré la Ligue des Champions et les blessures. Certe, la réussite colle parfois à la peau des hommes d’Aulas, néanmoins la qualité de la partition délivrée à Madrid (face à un Real bien plus consistant malgré une charnière centrale complètement dépassée par le « remplaçant » Carew, auteur d’un match plein) nous permet de ne pas oublier que lorsque Lyon est motivé, Lyon hisse sensiblement son niveau de jeu, les Marseillais s’en souviennent. Très loin de la sérénité sportive et extra-sportive du club du Rhône, le Paris SG navigue en zone tumultueuse. Humiliés au Parc jeudi par l’Happoel Tel-Aviv qui a passé 4 buts à l’équipe parisienne en UEFA, les Parisiens se rendaient à Nantes pour gommer certaines fautes professionnelles. Les Canaris leur offraient un petit cadeau d’entrée comme ils l’avaient fait à Lens la journée précédente (but de Coulibaly au bout de 45 secondes de jeu). Kalou esseulé enveloppait une frappe du droit à l’entrée de la surface dans la lucarne gauche de Stojkovic. Le portier serbe réinstallé dans les cages touchait son premier ballon en allant le chercher dans ses filets. Paris mis en confiance développait un jeu plutôt encourageant surtout que Nantes continuait d’être une équipe apathique. Il a fallu attendre un coup du sort (centre et ballon dévié de la tête de Mendy sur la poitrine de Da Rocha qui finit sa course dans le filets du revenant Landreau) pour que Nantes évite la défaite qui lui tendait les bras tant cette équipe possède des lacunes techniques. Si l’on considère que Diané a été injustement privé d’un pénaltie en seconde période, Paris peut être frustré et déçu.

Neutralité ambiante

Lille avait la possibilité de consolider sa deuxième place mais il ne fait pas bon de rencontrer Monaco ces temps-ci. Plus consistant, avec quelques individualités retrouvées, les Monégasques ramènent un bon point de leur long déplacement. Lens se rendait chez sa bête noire, Le Mans, et a bien crû que l’histoire se répétait lorsque Le Mans trouvait l’ouverture par Bangoura (qui passe en tête du classement des buteurs). Mais Lens comme face à Odense en UEFA est parvenu à rétablir l’égalité finalement positive. Le Mans concède son 6ème match nul à domicile d’affilée. Nancy se déplaçait à Valenciennes et, comme Nantes, laissait les Nordistes ouvrirent le score rapidement par l’excellent Savidan. L’avantage acquis devint définitif ce qui laisse perplexe quant aux capacité des Lorrains à gagner hors de Marcel Picot. Marseille avait un bon coup à jouer en se rendant à Troyes mais le classement actuel des Aubois n’est pas représentatif de leurs capacités. Les Marseillais ont mieux finis mais ont laissé entrapercevoir leurs limites en première mi-temps ainsi que la nervosité de certains joueurs qui constituent d’ailleurs plus de la moitié de cette formation. Derrière, Nice déçoit car les Aiglons souverains à domicile ont laissé échapper la victoire face à la lanterne rouge sedanais. Du coup, l’écart ne se creuse pas entre les deux formations mais la neutralité caractéristique de cette journée ne fait guère avancer les choses ni en haut, ni en bas comme prévu lors de mon dernier article (si si relisez-le…rien que le titre ou la dernière phrase!).

Classement des bonus (entre parenthèses bonus pris depuis 3 journées):
1. Lyon (0) : 12 pts
2. Lens (1) : 11 pts
3. Bordeaux (2), St Etienne (1), Toulouse (2), Marseille (0) : 10 pts
6. Sochaux (2) : 9 pts
7. Valenciennes (1) : 8 pts
8. Lille (0) : 7 pts
9. Paris SG (0), Nice (1) : 6 pts
11. Le Mans (0), Lorient (2), Monaco (2), Troyes (0), Sedan (1) : 5 pts
16. Nancy (0), Rennes (0) : 3 pts
19. Auxerre (0) : 2 pts
20. Nantes (0) : 0 pt

22 points de bonus lors des 3 premières journées…15 lors des trois dernières journées, l’offensive rentre dans le rang, les points deviennent précieux, les schémas de jeu sont mieux rôder, les attaquants se blessent ou sont suspendus (Fred, Govou, Benzema, Wiltord, Dindane, Pauleta, Monterrubio, Ribéry, Elmander, Darcheville). Bref les explications sont multiples mais la routine et les scores de parité fleurissent. Lyon et Marseille marchaient très forts mais actuellement marquent le pas dans la manière de gagner pour Lyon ou dans la victoire pour l’OM. Le reste n’a rien d’illogique puisque la classement se retrouve aussi ici. On note que Lille est moins fringant qu’en tout début d’année. Mais l’équipe de haut de tableau la moins chatoyante reste Nancy qui occupe ici une position très basse. Enfin, on notera que l’ennui prévaut toujours autant pour Rennes, Auxerre et surtout Nantes pour qui les prestations et les résultats sont semblablement mauvais contrairement à Nancy.

16ème journée (2-3 décembre):
Le Mans-Lyon
Auxerre-Nice
Lens-Bordeaux
Monaco-Valenciennes
Rennes-Nantes
St Etienne-Lorient
Sedan-Troyes
Paris SG-Toulouse
Sochaux-Marseille
Nancy-Lille

Les équipes de haut de tableau s’affronteront pour essayer d’éclaircir la situation. Marseille se rendra au stade Bonal et essaiera de bien négocier son second déplacement consécutif. Les Sochaliens ont l’occasion de démontrer que leur place n’est pas usurpée. Lille devra se refaire chez son double : Nancy. Là encore, Nancy comme Sochaux aura des choses à prouver. Enfin, Lens accueillera Bordeaux pour un match souvent de haute volée. Les Sang et Or doivent battre un adversaire direct pour la Ligue des Champions pour s’afficher un peu plus. St Etienne pourrait profiter de ces confrontations pour tirer son épingle du jeu, la réception de Lorient paraît à leur portée.
En bas de tableau, Sedan tentera de remporter une seconde victoire mais Troyes pourrait bien mettre les Ardennais au fond du trou. Le derby breton s’annonce chaud bouillant mais si Nantes joue de façon identique, Rennes ne devrait pas avoir de réels soucis. Nice se rendra à Auxerre pour un match qui sent le 0-0 alors que Paris essaiera, avec Lacombe aux commandes apparement, de gagner un jour au Parc des Princes même si Toulouse a déjà montré à Lille ou à Monaco toute ses qualités de contre. Enfin, les Monégasques justement ne peuvent se permettre de laisser échapper la victoire avec la réception de Valenciennes qui continue son apprentissage dans une situation plus ou moins stable.
Voilà…a non pardon Lyon se déplace au Mans et quelque chose me dit que les Manceaux rééditeront l’exploit rennais…enfin cela n’enlèvera rien au titre de champion d’automne de Lyon dans la poche…déjà.

 
Championnat | France

trackback uri 28 commentaires

Incroyable.
Champion d’automne ou bien champion tout court.
Dommage pour le suspens de la Ligue 1.
Mais quelle équipe !

par pap1, 27.11.2006 à 12h32   | Citer

Maintenant, les lyonnais vont pouvoir préparer la ldc en toute tranquilité. Alors quelle excuse si ils se font sortir en quart cette année encore?

par Marius The Poete, 27.11.2006 à 12h38   | Citer

Gérard Houllier (JDD): « Même Anthony Réveillère, en ce moment, fait des matches de haut niveau ».

Sympa pour lui.

par Marius The Poete, 27.11.2006 à 12h39   | Citer

« Maintenant, les lyonnais vont pouvoir préparer la ldc en toute tranquilité. Alors quelle excuse si ils se font sortir en quart cette année encore? »

Ben, tomber sur plus fort qu’eux tout simplement !!! Ca c’est une excuse valable non ?

par fab, 27.11.2006 à 12h43   | Citer

> la meute de poursuivants progressant elle à allure modérée

Euh, vous êtes durs là ! Il n’y a pas très longtemps, 26 points en 15 matches c’était une allure de champion !

par CeDreams, 27.11.2006 à 12h58   | Citer

… tu nous parles d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… ;-)

par Xaxou, 27.11.2006 à 13h02   | Citer

georges moustaki!!!!!!!!
j’ ai toujors cartonné en chanson française-)

par thi oc, 27.11.2006 à 13h40   | Citer

lol
Nen mais Lyon écrase tellement le championnat que les médias sous-estiment les parcours de Lille, Lens ou Sochaux entre autres …

par CeDreams, 27.11.2006 à 13h41   | Citer

@CeDreams: le problème avec ces équipes c’est qu’elles ne confirment jamais… Regarde l’OM, le Téfécé ou Nancy… Qques journées sur le podium puis 3-4 matches sans victoire et dégringolade au classement… ;-)

par Xaxou, 27.11.2006 à 13h46   | Citer

c’ est pas faux!
les parcours de sochaux lille et marseille ne sont pas si mal.
mais bon, on aurait plus vite fait de supprimer automne dans champion d’ automne…

par thi oc, 27.11.2006 à 13h47   | Citer

@Xaxou : dégringolade mais 8 équipes en 2 points ;-)

par CeDreams, 27.11.2006 à 13h50   | Citer

Tu as raison CeDreams, les parcours des 8 équipes suivant Lyon sont plutôt positifs dans l’absolu. Mais celui de Lyon les banalise. Néanmoins, celui de Lyon est au dessus de la moyenne alors que ceux des suivant est légèrement en deçà de ce qu’il faudrait. Bordeaux a ainsi perdu 6 fois en 14 matchs soit quasiment autant qu’un futur champion à la fin de la saison et déjà une fois de plus que lors de la saison dernière des Girondins.
Le fait qu’il y est autant d’équipes en si peu de points démontrent que leurs parcours ne sont pas vraiment exceptionnels mais restent bons toutefois nous sommes d’accord.

par Balbo, 27.11.2006 à 14h08   | Citer

Bien vu Balbo.
Certains ont déjà grillé leurs jokers en terme du nombre des défaites.
A la trève on y verra plus clair certainement. Mais il y a tellement d’équipes privées de bons joueurs blessés que je me demande comment ça va se passer avec les effectifs complets !!
Et puis il va y avoir le mercato et ça risque de bouger pas mal.

par fab, 27.11.2006 à 14h29   | Citer

Bah Lyon ça fait 7 ans d’affilé qu’ils essayent la C1, c’est peut etre la bonne ? J’espère pas mais bon…ça va être dur de les arreter.

par Qui©he, 27.11.2006 à 15h40   | Citer

il est possible que la préfecture de paris ferme la tribune boulogne du parc des princes pour la venue de toulouse dimanche prochain.
incompétence quand tu nous tiens.
500 connards, au mieux, identifiés et fichés par les rg et 10000 personnes privées de match au parc.
lamentable

par thi oc, 28.11.2006 à 11h34   | Citer

En tout cas le prochain match au parc semble être avancé d’une heure.
Feraient mieux de les faire jouer à 9h du mat, quand les allumés pioncent encore, ou tout du moins, ne sont pas encore bourrés !

par fab, 28.11.2006 à 11h55   | Citer

@ fab : il ne faut pas les sous estimer. Perso j’ai déjà été bourré à la Guiness pour un match de coupe du monde de rugby France – Nouvelle Zélande. Et la pinte de Guiness cul sec au réveil, c’est gore!

par Marius The Poete, 28.11.2006 à 12h24   | Citer

Non mais ce n’est pas une histoire de supporters, ces gens là n’ont plus que les stades pour exprimer leur haine. Et comme tout les clubs de capitale, il existe un petit crépuscule de personnes utilisant les stades comme dégerboir. Et comme partout dans le monde on sait qui fait quoi mais comme ils payent et que la france est un pays hypocrite qui se la joues droit de l’homme quand ça l’arrange elle solutionne rien mais crie souvent très très fort (surtout en periode post-electorale).

par Qui©he, 28.11.2006 à 13h01   | Citer

d’accord avec thioc, les mecs ont les connait, il faudrait les interdire de stade et dissoudre leur groupe, point barre ! Mais ça ne résoudrait qu’en partie le problème, il foutraient la merde de toute façon aux abords du Parc s’ils n’y entrent pas..

par Alex, 28.11.2006 à 13h08   | Citer

@alex : mais l’ impunité tribunesque (j’ adore les néologismes) dont ils bénéficient tomberait et ils ne pourraient pas faire le quart en ville de ce qu’ ils font au stade.

par thi oc, 28.11.2006 à 13h16   | Citer

avec les appels à la violence aujourd’hui de certains Boulogne Boys à l’encontre des forces de l’ordre, je pense que les dégats autour du Parc dimanche pourront être très graves…

par Alex, 28.11.2006 à 13h21   | Citer

Faut croire qu’il faut faire la même chose qu’en Angleterre pour lutter ontre le hooliganisme …

par Terryble, 28.11.2006 à 13h30   | Citer

augmenter de 50% le prix des places des stades ?

par Qui©he, 28.11.2006 à 14h07   | Citer

A Marseille, il y a un kapo il y a quelques années qui a été condamné pour avoir gueulé comme un sauvage dans le micro qu’il fallait aller tabasser les flics. Bon ok, ce n’est pas très futé, mais il y a une différence entre ça et une ratonnade à 150 contre deux pauvres gars.

par Marius The Poete, 28.11.2006 à 14h39   | Citer

@Marius : ce n’est vraiment pas plus intelligent !!!!

« il existe un petit crépuscule de personnes  »
heuuu Qui@he c’est pas d’une lettre là !!! :-) )
Mais puisse en effet être le crépuscule des con***ds.

par fab, 28.11.2006 à 14h48   | Citer

désolée
mes jeux de mots sont tjs aussi foireux

par Qui©he, 28.11.2006 à 14h58   | Citer

C’est moi qui suis désolée Qui@he mais je ne sais jamais quand tu plaisantes ou pas !

Confirmation : la ligue avance le prochain match du PSG au Parc d’une heure. Autant pisser dans un violoncelle !

par fab, 28.11.2006 à 15h44   | Citer

Pourquoi tu en as d’autres des jeux de mots comme ça?

par Marius The Poete, 04.12.2006 à 09h26   | Citer