Quelques jours avant l’ouverture du mondial 2006 en Allemagne, la Serbie-Monténégro annonçait sa scission en 2 états indépendants: la Serbie et le Monténégro sur la côte adriatique…
D’un point de vue footballistique, la Serbie est devenue l’héritière de la défunte Serbie-Monténégro puisque sa fédération a été immédiatement affiliée à l’UEFA et la FIFA autorisant du même coup la participation de son équipe nationale aux éliminatoires de l’Euro 2008 et ses clubs aux joutes européennes…
Doublement logique puisque administrativement la fédé serbo-monténégrine était basée à Belgrade (capitale serbe) et sportivement puisque 22 joueurs sur 23 présents en Allemagne étaient serbes…
Côté monténégrin, en revanche, tout est à construire…
La nomination de l’ancien stratège milanais Dejan Savicevic à la tête de la fédé accélère les choses…
En effet, le Monténégro a rapidement effectué ses demandes d’adhésion et mis en place un plan qui devrait lui permettre d’intégrer l’UEFA dès janvier 2007 et la FIFA en mai 2007…
L’équipe nationale pourrait donc participer aux éliminatoires de la CM 2010 et les clubs aux compétitions européennes dès la saison 2007-2008…
Le seul obstacle semblait être la vétusté et l’étroitesse des stades des clubs monténégrins mais Savicevic a balayé tous les doutes en convainquant tous les dirigeants des clubs monténégrins de jouer le cas échéant leurs matches européens à Podgorica, capitale locale…
La compo du championnat monténégrin est intéressante puisque sur les 12 clubs composites, seuls 2 avaient le statut pro il y a quelques mois: le leader actuel Buducnost Podgorica, qui avait terminé à une peu glorieuse 14eme place (sur 16) dans l’exercice précédent et son dauphin Zeta, qui avait brillament terminé à la 5eme place la saison passée…
Les autres clubs sont tout simplement issus des deuxièmes, troisièmes ou divisions régionales serbo-monténégrine…
Mais peut-être tient-on là de futurs Mlada Boleslav (club slovaque tombeur de Marseille cette année) ou Maribor Teatanic (club slovène tombeur de Lyon en LDC en 99) qui évoluaient respectivement dans les sous-divisions tchécoslovaques et yougoslaves avant l’éclatement de ces 2 entités…
trackback uri 52 commentaires
Ca doit etre galavanisant d’avoir l’oportunité de construire entièrement une fédération et une équipe nationale !!!
C’est un peu une feuille blanche a remplir …
Oui, surtout que Savicevic, à tout juste 40 ans, a déjà de la bouteille… Il était vice-président de la fédé serbo-monténégrine avant la dissolution de cette dernière…
Merci Xaxou de mettre en valeur ces petites fédérations : ça nous change tellement de la sale ambiance du moment (cf.Paris) !
Propulse en ligue 1 comme ca. Malgre tout ca doit etre sympa. J’aimerai bien etre a leur place. En plus tout ces joueurs ont maintenant une chance de faire partie de leur equipe nationale, ce qui n’etait pas forcement le cas avant…
Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile
@Moriarty : tout à fait d’accord, c’est rafraichissant ces articles sur les pays de l’Est et on améliore notre culture !
J’ai toujours eu une « fascination » pour les joueurs et les clubs slaves, j’adore connaitre leurs noms et toutes leurs anecdotes. Par exemple, le coup des entraîneurs Lucescu et Duhrin Jr, génial !
Allalala j’aime les footballeurs de l’ex yougoslavie, enfin now ils font bcp moins peur depuis qu’ils sont scindés en 5… Mais si en 2006 pour des raisons obscures on devrait refaire une équipe nationnale englobant ces 5 nlles nations, il y aurait une putain d’équipe.
Quoi qu’il en soit, je reste persuadé que le petit monténégro fera son chemin.
Comment des si petits pays(les yougos,suéde,danemark,tcheque, portugal…les Blacks pour le rugby) peuvent sortir autant de bons joueurs? si seulement ils faisaient que du foot mais non les yougo sont super en sport co-de salle et les vikings cartonnent en athlé…
Et ils continuent de nous parler de la formation à la française comme la meilleuredu monde?
C’est vrai que dans l’histoire il y a peu de joueurs connus issus du Montenegro mais quelques noms quand même pas tout à fait inconnus… Jugez plutôt :
Anton Drobnjak, l’un des meilleurs cannoniers du championnat de France au milieu des 90’s sous les couleurs de Bastia puis de Lens…
Dejan Savicevic, milieu de terrain du Milan AC, il a remporté deux C1 (dont l’une sous les couleurs de Belgrade aux dépends de l’OM), une Intercontinentale, 3 championnats d’Italie…
Pedrag Mijatovic, redoutable attaquant de Valencia puis du Real Madrid avec lequel il a remporté la C1, la coupe intercontinentale et le championnat d’Espagne à la fin des 90’s ! En 98, il avait permis à l’équipe de Yougoslavie de participer au mondial en plantant 7 buts en barrages face à une pauvre Hongrie pour un score final cumulé de 12-1 !
(dont une victoire 7-0 à Budapest avec triplé de Mijatovic !)
Ils ont tous les 3 porté le maillot de l’équipe de Yougoslavie !
Aujourd’hui, Drobnjak est le directeur sportif de Buducnost, principal club monténégrin… alors que Mijatovic siège du côté de Madrid…
ahhh le Titanic Maribor. Quel doux nom à mes oreilles…
@Marius: c’est marrant, j’ai une préférence pour Mlada Boleslav… Question de sensibilité sans doute…
@ Xaxou : J’ai toujours dis que tu n’y connaissais rien en football
Bah, il est encore trop jeune! ))
@ PJ : qui?
Ben Xaxou!
(humour raté…)
@ PJ : ouais je crois… parce qu’en plus je n’ai toujours pas compris.
C’est fou comme Marius a un humour décalé et courageux ! En balançant à la face de Xaxou ou de la mienne le spectre de Maribor, il était écrit que le boomerang Mlada Boleslav lui revienne en pleine poire !
Alors que je me souvienne, Maribor….c’était en quelle année déjà….?
Mlada Boleslav…..voyons voir……
Tout se brouille dans ma tête !
@ fab : le point est que je lance une perche tellement grosse et facile que je me dis que mes « amis » lyonnais ne la saisirons pas. Je pensais que tu pourrais chercher une pique plus poussée, plus intéressante. Mais c’est vrai que tu es suppotrice du club de DémagHouiller et Michel Jonaz. J’au du me dire qu’on ne pouvait pas trop attendre de ta part. Mais ce n’est pas grave, on a tous nos tares, et on essaye de vivre avec. Si tu veux, j’ai deux ou trois vidéos de vrai matchs de foot. Il y a quelques matchs avec un Olympique battant le Milan AC. Je suis sûr que ça pourra te faire plaisir de voir ça. Ou alors un président français qui souléve une coupe en la tenant par les grandes oreilles. J’ai aussi quelques trucs sur les plus grands attaquants du championnat de France. Papin. Waddle. Voller. Anderson. Boksic. Cascarino. Bakaoyoko…
Ah mais non tout se brouille dans ma tête……………………………………………………
Allez sans rancune. Et quand est ce que tu nous présentes ta collection de disques disco?
« les plus grands attaquants du championnat de France. Papin. Waddle. Voller. Anderson. Boksic. Cascarino. Bakaoyoko… »
Bakayoko???
et Anderson, c’est celui qui jouait à Lyon, c’est ça? )
Mon cher Marius, je suis au boulot alors je n’ai pas le temps de te décocher un uppercut humoristique.
Par contre moi j’ai dit que tu étais courageux et toi tu me railles. Et ça c’est vraiment très très très petit. Si c’est comme ça je boude.
(jusqu’à la fin de ma réunion ).
@ PJ : Oui Bakayoko, avec ses buts rares, mais au combien importants
Puis il nous a fait rêver à Old Trafford. Et rien que pour ça, je lui en suis reconnaissant. Je me souviendrai toujours, assis dans ce bar, à Aix, avec ma bière. Je l’ai vu partir seul. Immédiatement, j’ai eu une pensée pour les lampadaires d’Olt Trafford. Puis il a tiré, et marqué. Et là. A ce moment précis. L’ambiguité totale dans mon esprit. Entre joie et incrédulité. Baka? C’est toi? C’est toi qui a fait ça? Il nous a fallut quelques secondes à tous pour réaliser qu’il avait effectivement marqué un superbe but, et devenait notre idôle à tous.
Et quant à Anderson, ce n’est pas Jaunas qui l’a trouvé il me semble. Il l’a payé au prix fort. Très fort!
On parlais du Monténégro, c’est ça ?
(L’ombre de Lolindir plane sur vos commentaires, faites attention !)
@ fab : et tu postes pendant tes réunions. C’est du propre!
@ xaxou : le montenéquoi?
Je voudrais soulever un point très important :
- L’abscence de supporter du psg sur pf
Où sont ils? Où se cachent ils? Ont ils honte? Pendant des années, je me suis engueulé avec des supporters parisiens sur les forums (newsplus.org par exemple) et maintenant je ressens un manque que même les lyonnais ne peuvent combler.
Où sont ils Marius ? Pour en compter quelques uns parmi mes connaissances, je crois qu’ils sont… au fond du trou
Dans tes connaissances? Mais c’est le jour des déceptions! Déjà fab qui croit que le psg va « venger » l’OM, et toi qui en plus d’habiter chez Michel Jaunas, a des amis parisiens.
Perso, je me souviens d’avoir discuter une fois avec un Boulogne Boys (à Edinburgh, bourré à la sortie du pub) et je ne m’en suis pas remis. Et mon patron est le seul supporter du PSG que je cotoie. Résultat, il a déménagé tout mon service dans d’autres bureaux à trois patés de maison du sien pour ne plus nous voir.
Je pense qu’il n’a toujours pas digéré ma venue avec le maillot de l’OM dans son bureau le lendemain du dernier PSG – OM.
Et quant à Anderson, ce n’est pas Jaunas qui l’a trouvé il me semble. Il l’a payé au prix fort. Très fort!
mais ce n’est certainement pas l’OM non plus
Enfin heureusement que je suis là pour papauter tout seul parce que c’est mort en ce moment. Xaxou, Alex, Fab, PJ, isMagic, Balbo, Tristelune, Loindir, Moriarty, Lain2x, vous êtes où!?!?!?
@ section : il a été découvert par le Servette de Genève, et à l’occasion d’un match d’UEFA du Servette contre Bordeaux, Tapie le remarque et le fait venir. Et c’est là qu’il explosera.
Un attaquant arrivant de Suisse qui explose à l’OM… Un peu comme Gimenez…
« toi qui en plus d’habiter chez Michel Jaunas, a des amis parisiens. »
eh oui Marius personne n’est parfait mais je te rassure que tout ça renforce encore plus ma passion l’OM !!!
Désolé Marius, mais entre midi et 2, je mange!!!
Et moi je suis cette énième discussion olympo-olympique d’un oeil à la fois amusé et distrait
Vive le Monténégro !!!
Heureusement Moriarty nous rappelle que le topic traitait du Monténégro…
Je suis désespéré… ;-(
(s’en va discrètement, tête basse, regard hagard, se servir une palinka en l’honneur des frères des Balkans…)
@ PJ : bien mangé ?
Ca va merci.
Je veux pas plomber l’ambiance, mais le Monténégro c’est pas un havre de paix où tout le monde il est joli, tout le monde il est beau. Le Zeta et le Buducnost (les deux clubs principaux) ne peuvent pas se blairer, lorsque ces deux clubs devaient se rencontrer, le président du Zeta a fermé le stade, et quand les flics sont venus pour faire jouer le match, il a dit qu’il abattrait lui même le premier qui oserait ouvrir la grille du stade (c’est un gros bonnet de la politique monténegrinne). Résultat, victoire de Buducnost 3-0 par forfait, et c’est pas sur que le match retour va avoir lieu.
Le Zeta était considéré comme la filiale du FC Partizan Belgrade dans la ligue serbo-monténégrine, ce qu’il fait que le Partizan pouvait toujours compter sur 3 points en déplacement au Monténégro par le passé.
Savicevic est considéré en Serbie et au Monténégro comme un « simplet » (et là je suis gentil), qui a déclaré que dans la grande ligue yougoslave (avant la guerre donc) c’était normal de truquer des matchs. Pour vous montrer la grande culture de ce monsieur, un petit lien youtube
Sans oublier qu’il a fait éliminer la Serbie-Monténégro tout seul pour les qualifs pour l’euro 2004 quand il était séléctionneur, on réussisant à perdre 1-0 en Azerbaidjan et en jouant 2-2 au monténégro, alors que l’équipe a fait 2x 1-1 contre l’Italie (vainqueur du groupe) et a battu deux fois le deuxième (Pays de Galles, barragiste pour l’euro 2004). Donc ils ont manqué la qualif pour un point.
En gros, le Monténégro (650′000 habitants) a toujours été considéré comme « la Corse » yougoslave.
Par contre la côté monténégrine est magnifique et passer les vacances là-bas est vraiment cool.
« Par contre la côté monténégrine est magnifique et passer les vacances là-bas est vraiment cool. »
comme la Corse donc
merci Nikolinho pour tes précisions
@Nikolinho: Pas d’accord pour 2004… La Serbie-Montenegro s’était aussi faite ridiculisée en Finlande (3-0)… Quant à l’Italie, elle avait réussi l’exploit de perdre à Cardiff… Avec un point de plus ils auraient jouer les barrages donc rien ne dit qu’ils se seraient qualifiés… C’est un peu facile de mettre ça sur le dos de Savicevic… ;-(
Deuxième chose: le Montenegro n’est pas présenté dans ce billet comme un havre de paix ou jenesaisquoi car ce billet est destiné à présenter une nouvelle fédé et non pas l’aspect géopolitique qui est, il est vrai, très difficile dans cette région…
Quant à Savicevic simplet… Le jour où il qualifiera le Montenegro, il sera sur un pied d’estale un peu comme Jacquet en France, qui était considéré par beaucoup comme un demeuré avant 98…
@Nikolinho: Pas d’accord pour 2004… La Serbie-Montenegro s’était aussi faite ridiculisée en Finlande (3-0)…
Non, rectification. C’est MIHAJLOVIC qui s’est ridiculisé en Finlande en prenant un n-ième carton rouge et en laissant ses potes se démerder à 10. Et quand Savicevic ne sait pas préparer une tactique pour un match, fait jouer ses potes et ne donne aucune consigne pour un match, je n’appelle pas ça un sélectionneur, mais un touriste. La même remaque s’applique au sélectionneur Petkovic qui est le principal responsable de la débacle serbo-monténégrine au mondial. Quand on voit les résultats de Clemente avec la Serbie (enfin un sélectionneur étranger), et qui fait fi de tout copinage et fait son boulot de sélectionneur, on ne peut qu’être d’accord avec la remarque précédente. Je souhaite un sélectionneur étranger pour le Monténégro, et qui se basera que sur l’aspect sportif.
Maintenant, par mes propos de « havre de paix » , je ne visais pas la situation géopolitique, mais je remettais en cause le havre de paix « footballistique ». Je prends les paris maintenant, tout de suite, que lorsque des clubs monténégrins joueront en UEFA, il y aura des matchs où un club monténégrin va battre (par exemple) un club polonais ou roumain à l’extérieur, et va se prendre une dévérouillée du genre 1-4, 2-4, 2-5 à domicile (le but du jeu étant qu’il y ait plus de 3 buts dans le match). Les championnats de l’est sont généralement remplis de clubs appartennat à des ex-apparatchiks, des « businessman », des « politiques », qui se connaissent entre eux, et qui s’arrangent gentiment entre eux.
Je prends également le pari que le Monténégro ne se qualifiera jamais pour une compétition majeure (mondial, euro) tant que la clique actuelle restera au pouvoir dans la fédé de football.
Ensuite, comparer Jacquet et Savicevic est risible. C’est comme comparer un professeur de littérature et un analphabète.
Merci Nikolinho pour tes détails. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un connaisseur, surtout d’un pays dont je ne connais pas grand chose. J’ai un ami Yougoslave, Serbe pour être plus précis, qui m’a effectivement dit aussi que le Monténégro était quelque peu délaissé par les autres partie de l’ex-bloc. Mais je ne sais rien de plus sur le Monténégro.
OK, je prends acte et je ressortirais ton comm’ le moment venu…
Ca marche
Pour en revenir sur un des commentaires de cet article, qui se demandait comment ça se fait que des pays ex-yougoslaves sortent des talents à la volée dans tous les sports collectifs, on pourrait chercher les explications dans l’encouragement des politiques et des collectivités locales pour la pratique du sport et leur implication dans les clubs.
Après la 2ème guerre mondiale, et l’arrivée du communisme en Yougoslavie (une sorte de communisme appelé « autogestion » moins opressant que dans les autres pays de l’ex-bloc de l’est »), chaque corps de l’Etat a fondé des clubs. Ainsi, le Partizan Belgrade était le club de l’armée, l’Etoile Rouge c’était plutôt le ministère de l’intérieur (vraiment tout au début, considéré comme le club de la jeunesse par la suite) etc etc. L’essor du football est dû a pas mal d’entraineurs hongrois rescapés en Yougoslavie dans les années 50 (à l’époque l’Hongrie était la meilleure équipe au monde). Ensuite, la politique était de former la jeunesse et l’unité du pays par le sport également, donc immenses moyens donnés au sport. Les résulatats sont assez rapides, et la Yougoslavie a été championne d’Europe et du monde dans toutes les disciplines sportives collectives sauf le football (titres de champion du monde et d’europe de football dans les catégories de jeunes seulement), pas par manque de talent, mais à cause de la rivalité entre les clubs et leurs dirigeants. Par exemple, si l’entraineur venait de l’Etoile Rouge, les joueurs de l’Etoile Rouge avaient la priorité etc.
- Le championnat national était très bon, vu que les joueurs ne pouvaient le quitter avant l’âge de 27 ans (interdiction formelle de jouer à l’étranger).
- Si un jeune avait des notes insuffisantes à l’école, il était interdit d’entraînement.
- Entraîneurs pros payés à former des jeunes par l’Etat : chaque club amateur, chaque école avait des entraineurs mis à disposition, d’où la détection de talents précoce
- Chaque club avait une filiale foot, basket, volley, athlétisme etc. Donc on pouvait faire appel à des coachs d’athlétisme pour entrainer la condition physique des footballeurs par exemple.
- Les entrainements étaient adaptés aux horaires scolaires: exemple concret: l’école a lieu une semaine sur deux l’après-midi ou le matin.
Par exemple, les semaines paires, on allait à l’école du lundi au vendredi de 7h à 12h -> les entrainements étaient donc l’après-midi
les semaines impaires c’était de 13h à 18h, donc les entraienements avaient lieu le matin.
Autre avantage: faire la grasse matinée une semaine sur deux
- Infrastructure: chac Bled en ex-Yougoslavie avait un terrain de foot, de basket etc en béton. Donc entrainement par tous les temps, et entretien moins coûteux des pelouses (réservées aux matchs)
- la coutume d’aller faire du foot ou basket dans son quartier avec des potes et se mesurer à des joueurs plus âgés, si vous le faisiez pas vous étiez ringard. C’est clair qu’en jouant contre des gars plus âgés et plus malins vous prenez des coups et des branlées, mais vous progressez plus vite également (même phénomène que dans les banlieues françaises, d’où proviennent la majorité des joueurs pros actuellement).
En gros, voilà ce qui pourrait expliquer l’éclosion de talents
Merci Nikolinho ! Consultes ta boîte e.mail, je t’ai laissé un message…
Dans les pays de l’Est, notamment où la repression était très dure (RDA, Roumanie, URSS…) le sport était également un moyen « facile » de faire de la publicité pour le pays et ses dirigeants à l’étranger. Il est plus facile de réussir dans le sport que de mener son pays sur la voie de la richesse, du bien-être… et c’est aussi moins couteux!
Le sport, par essence, est une preuve de bonne santé, de connaissances culturelles et techniques… Donc si un pays réussit dans le sport, c’est qu’il est en bonne santé, qu’il peut mettre des moyens dans la préparation de ses sportifs, et donc ceux de satisfaire les besoins essentiels de sa population. Et dans les années 70 ou 80, pendant que Comaneci ou le Steaua faisaient (malgré eux) une promo énorme pour le pouvoir en place, la population crevait de faim et n’avait pas de chauffage l’hiver.
Et oui, le sport, c’était bien plus facile…
Tout à fait d’accord avec PJ, sans oublier le problème de dopage dans ces pays lors de grandes compétitions sportives. Faut être sacrément courageux pour demander un échantillon d’urine à un athlète entouré de coachs membres du KGB etc sur leur sol en plus . Sans compter qu’ils auraient pu s’organier pour lui filer ce qu’ils veulent. En plus les pressions sur les athlètes ont été énormes, dans le genre: « si tu te barres à l’ouest ou tu n’es pas assez performant, dit adieu à ta famille etc »
Pour revenir au dopage, il parait que la Mannschaft de 1954 n’était pas très clean, si qqn a des infos je suis preneur
si tu veux il doit me rester un ou deux échantillons d’urine collector dans mon congélateur
T’as pas essayé de les vendre sur ebay?
je préfère faire ça sous le manteau par peur de représailles…
» En plus les pressions sur les athlètes ont été énormes, dans le genre: “si tu te barres à l’ouest ou tu n’es pas assez performant, dit adieu à ta famille etc” »
C’est tout à fait vrai. C’était le moyen utilisé pour empêcher un citoyen lambda de partir à l’Ouest. Et il falait être courageux pour s’y tenter. Il y a eu en Roumanie un nombre incalculable d’accidents de voitures non élucidés. Sans comter les prisons et les chantiers d’Etat (du style la construction du canal Danube-Mer Noire).
@ jeje : les diverses interventions de Nikolinho mériteraient peut-être un billet « Invités », non ?
Ce serait très intéressant.
@Moriarty: On prépare ça en coulisses avec Nikolinho…