Le discret business du Soccerex

La 10è édition du Soccerex se tenait à Dubaï du 26 au 28/11.
Soccerex, késako ? Le plus simple est d’écouter la définition de Sepp Blatter, président de la FIFA : « Quand le football rencontre l’économie, et quand le football rencontre les médias, alors il y a Soccerex« .

crevé

On l’aura compris, Soccerex est le temple du business lié au foot. Plus discret que le G14 et ses bruyants acolytes (Rumennigge, Aulas, Houillier, Wenger…), cette convention se targue de faire rencontrer les principaux acteurs économiques du milieu du football : en gros, on y parle gros sous, contrats télés, marketing. On repassera pour la dernière bicyclette de Ronnie, la dernière lucarne d’Anelka, et les buts de Ruuuuud au Real (mais non, comme je suis mauvaise langue ! Le sosie de Borat a présenté les tournois de sixte prévus, avec de vieilles gloires anglaises et des équipes locales de jeunes).

Bref, tout cela se passe discrètement, sous le bienveillant patronage de Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, notable de ce sympathique émirat de Dubaï , hôte de ce repectable salon, où la charia est encore appliqué (à Dubaï, pas au Soccerex, où une petite délégation française était présente).

Seul cet article de la BBC, relatant les propos tenus par un haut dirigeant du Celtic Glasgow, nous permet de bien comprendre les préocuppations des dirigeants de ce football. Insistant sur la grande renommée de son club, bien au-delà des frontières de l’Ecosse, grâce à la diaspora irlandaise présente sur les cinq continents, Peter Lawwell, c’est son nom, est très ambitieux pour son club : mais cet essor ne pourra se faire, selon ce monsieur, que dans le cadre « d’une reconstruction de notre sport en Europe » avec « peut-être une super ligue de type NBA« . Avant d’ajouter que le Celtic, absent du G14, « ne prépare rien en ce sens, mais reste en retrait et observe » : nous voilà rassurés !
Et de continuer sur les récents achats « marketing » d’un joueur japonais (ah, le juteux marché nippon), de deux joueurs polonais (ah, les prometteurs marchés émergents d’Europe de l’est), et même de Roy Keane (ah, la consolidation du marché irlandais).

Bref, que du beau jeu, du sport et une belle vision du football au Soccerex et du côté de Glasgow…

 
Business | Carton rouge | International

trackback uri 5 commentaires

vialin Moriarty ! avec ton lien sur la délégation française j’ai donnée un click au site du psg et maintenant je vais être fiché !!!

par Alex, 30.11.2006 à 13h42   | Citer

He he…t’as été bien rapide sur le coup, c’est à se poser des questions… ;-)

par Moriarty, 30.11.2006 à 13h48   | Citer

Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum ?

Ca devait pas être facile en CP d’apprendre a écrire son nom …

par Terryble, 30.11.2006 à 14h57   | Citer

C’est aussi lui, ou un de ses frères (ils sont nombreux les Al-Maktoum!), qui a créé le GP2, Course par nations antichambre de la F1.

Ils vont quand même pas tout s’acheter!?

par PJ, 30.11.2006 à 15h01   | Citer

Personne a vu le théma d’Arte, hier?
Avec un portrait de Blatter et de ses rivaux mais néanmoins amis?
La lutte pour le pouvoir, la corruption, tout ça?
Blatter, en tant que pape du ballon rond, assènant ces grandes vérités (je cite):
-le football est une famille.
-le football est beaucoup plus important que l’église catholique.

par d'ago, 17.01.2007 à 16h56   | Citer