Alors qu’il avait annoncé sa pré-retraite en signant à Helsinborg dans son pays, la Suède; Henrik Larsson va profiter de la longue pause hivernale du championnat national pour aller distiller son immense talent du côté de Manchester United.
Au bénéfice d’un contrat de trois mois, le génial scandinave va tenter une dernière fois de faire rêver les amateurs du ballon rond. Alors que la planète football a de la peine à tourner dans le bon sens (merci les hooligans), les puristes ne peuvent que se réjouir du retour inespéré sur la grande scène d’un des Tous Grands de ces dernières années.
Larsson, au même titre qu’un Bergkamp ou un Baggio, c’est fuoriclasse, et il risque d’être l’arme fatale dont Manchester aura besoin pour envoyer Chelsea, non pas à ses chères études, mais à un rang correspondant mieux à son histoire footballistique, c’est à dire runner-up, ou encore mieux (on peut rêver) dans les abysses de la Premier League.
Petit post partisan, mais venant du coeur!!! Merci Henrik, merci l’artiste, merci pour ce bis avant que le rideau ne se baisse définitivement pour toi.
trackback uri 18 commentaires
> Petit post partisan
Heureusement, il manquerait plus qu’on soit objectif maintenant !
Par contre, on peut légitiment se demander quel va être l’investissement d’un joueur pour un contrat de 3 mois, avec retour au bercail assuré dans la foulée. J’aime bien Larsson, mais je ne l’aurais pas pris perso, pour cette raison.
Il se dit pret à cirer le banc et jouer de tps en tps ça lui suffit. Apparament d’apres la confé de fergusson larsson voulait pas de salaire mais manu lui en propose un tout de même.
Perso je trouve pas vraiment l’initiative de Larsson criticable..en plus j’adore ce joueur qui donne tjs tout ce qu’il as et ça depuis le début de sa carrière.
@Moriarty: C’est exactement la même chose que pour Umaga à Toulon. Et je ne trouve pas qu’il soit juste venu pour prendre des vacances. Et puis vu la mentalité et le niveau de Larsson, ça devrait faire du bien à ManU.
@Lain2x: 5h du mat?!!! Levé tôt ou couché tard?
@PJ
2ème solutions, mais après une discussion enflammée avec des amis sur le cas Larsson
Pinaise, parler d’un joueur de foot avec des potes jusqu’à 5h du mat !!! La vache….respect Lainlain.
Avaient-ils vraiment besoin d’un attaquant en plus chez les Red devils ??? Je pose la question !!!! Pourquoi n’a-t-il pas signé à Arsenal, le temps qu’Henry soigne sa sciatique ?
C’eût été plus équitable !
« et il risque d’être l’arme fatale dont Manchester aura besoin pour envoyer Chelsea, non pas à ses chères études, mais à un rang correspondant mieux à son histoire footballistique »
Normal, c’est bien connu qu’un club qui n’a pas 30 titres ne devrait pas avoir le droit d’en gagner … Tu as raison …
Sinon est-ce que ça serait pas un peu débile comme reflexion ?
On va dire qu’à 5 heures du mat’ tu étaot fatigué et que c’est une circonstance aténuante …
@terryble
C’est un post partisan comme je l’ai dit……. ne va pas y chercher de l’objectivité là où c’est stipulé qu’il n’y en a pas…….
J’ai cru que ca se limitait a l’appreciation de Larsson !! Erratum ! Désolé …
Mais en même temps j’ai dit ça uniquement parce que je suis pas objectif non plus donc ca peut coller au contexte
@Fab:
Oui c’est clair qu’ils ont besoin d’un attaquant de plus s’ils veulent tenir la longueur.
A part Rooney et Saha, c’est un peu le désert actuellement: Smith est hors de forme depuis son retour de blessure, Solskjaer, qui a été blessé env. 2 ans, ne sera plus jamais le joueur qu’il a été, et Rossi, qui était prêté à Newcastle, y a la plupart du temps chauffé le banc…
Quand United a fait le fameux triplé en 1999, ils disposaient de 4 attaquants fantastiques: Solskjaer, Sheringham, Yorke et Cole.
Aujourd’hui, ils ont un attaquant fantastique (Rooney) et un deuxième potable (Saha). Autant dire que Ferguson se rend compte que pour tenir 38 matches de Premiership (plus la Champions League et les Cups), c’est insuffisant.
Engager Larsson pour 2,5 mois, c’est la solution du pauvre… Probablement que les Glazers sont opposés à ce que Ferguson signe un contrat long-terme en janvier pour un bon attaquant, car cela coûterait trop cher… Donc on fait sortir Larsson de sa pré-retraite, afin de ménager de temps en temps Rooney ou Saha pour qu’ils tiennent la saison…
Aujourd’hui, ils ont un attaquant fantastique (Rooney) et un deuxième potable (Saha)
Tiens c’est bizarre mais j’aurais dis l’inverse …
Moi j’aurais dit un footballeur doué rooney (c’est en dessous de fantastique mais pas le registre d’attaquant me conviens peu le concernant) et un attaquant potable saha. L’attaquant qui ne peut briller que dans une grande équipe avec bcp de monde à dispo, l’attaquant moderne, l’attaquant déprimant qui manque de génie. Bref j’suis pas, malgré ses perfs…(usions)
Les perf (usions), Saha l’air plus efficace dans les Wayne que dans les artères…
C’est sûr que Saha fait une saison plutôt bonne, mais bon, sur l’ensemble de son « oeuvre » à Manchester (il a signé en janvier 2004), on se rappelle plus de lui comme « Mr Injury » plutôt que comme un grand attaquant… Faudra voir s’il arrive à aligner 2 saisons sans grossse blessure pour se faire vraiment une opinion.
Larsson c’est vrai c’est la classe a l’état pur mais on l’oublie trop souvent mais comme l’a dit Thierry Henry lors de la finale de la Champion’s league : » Moi ce soir je n’ai vu ni Eto’o ni Ronaldinho mais Larsson »
Et ceci est vrai c’est Larsson qui a été décisif lors de la finale.
Dommage qu’il n’est rien gagné avec la Suede car ils avaienbt a chaque fois des équipes plus que potables .
Peut – Etre un retour pour l’euro 2008 ?
ah si il a gagné avec la Suede le médaille de bronze a la coupe du monde 94 aux etats – unis
Ahhhh Larsson. Je suis supporter des Celtics, et il nous a bien fait rêver. La défaite en finale de l’UEFA contre le Porto de l’autre p**e de Mourhino. Ca me ferai plaisir qu’il réussise à United. En Espérant que ce ne soit pas le challenge de trop.
@ Marius:
Bah tu sais il ne jouera que 7 ou 8 matches à Manchester. Et peut-être seulement 3 ou 4 en tant que titulaire. Donc même s’il ne marque pas de but, sa réputation ne risque pas vraiment d’en prendre un coup, car il est difficile de juger un joueur sur un laps de temps aussi court, surtout dans un championnat qu’il ne connaît pas.