L1 : Lens se démarque

Indéniablement Lens a réussi la bonne opération de la journée en s’imposant à Toulouse dans les arrêts de jeu et prend seul la seconde place. En effet, Sochaux a été tenu en échec à Valenciennes et Lille et St Etienne se sont neutralisés permettant aussi à Marseille de revenir après son succès contre Monaco. Lyon continue d’écoeurer son monde et particulièrement le Paris SG, vaincu pour la troisième fois cette saison malgré une bonne résistance.

Rappel des scores:
Lille – St Etienne : 2-2
Marseille – Monaco : 2-1
Nice – Nancy : 0-0
Nantes – Le Mans : 0-0
Valenciennes – Sochaux : 0-0
Lorient – Sedan : 2-0
Troyes – Auxerre : 3-3
Toulouse – Lens : 0-1
Bordeaux – Rennes : 1-2
Lyon – Paris SG : 3-1

Classement:
1. (0) LYON : 60 pts…..(15v + 1p + 7 Bbi + 7 Bév)
2. (0) LENS : 45 pts……..(9v + 5p + 6 Bbi +5 Bév + 2 Béd)
3. (+1) ST ETIENNE : 40 pts…….(8v + 4p+ 6 Bbi + 3 Bév + 3 Béd)
4. (-1) LILLE : 39 pts +10……(8v + 6p + 5 Bbi + 4 Bév)
5. (0) SOCHAUX : 39 pts +5…..(8v + 6p + 6 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
6. (+1) MARSEILLE : 37 pts +7…(8v + 3p + 4 Bbi + 4 Bév + 2 Béd)
7. (-1) BORDEAUX : 37 pts -2……(8v + 1p + 3 Bbi + 3 Bév + 5 Béd)
8. (0)TOULOUSE : 34 pts….(7v + 3p + 5 Bbi + 4 Bév + 1 Béd)
9. (0) NANCY : 29 pts +1……..(7v + 5p + 2 Bbi + 1 Bév)
10. (+1) LORIENT : 29 pts -2……..(6v + 5p + 3 Bbi + 3 Bév)
11. (+2) RENNES : 28 pts…..(6v + 4p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
12. (-2) LE MANS : 26 pts -2……(4v + 9p + 4 Bbi + 1 Béd)
13. (-1) VALENCIENNES : 26 pts -10…(5v + 3p + 3 Bbi + 3 Bév + 2Béd)
14. (0)MONACO : 24 pts…… (4v + 4p + 2 Bbi + 2 bév + 4 Béd)
15. (0)PARIS SG : 23 pts……(4v + 5p + 3 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
16. (0) AUXERRE : 22 pts -5…(4v + 7p + 2 Bbi + 1 Béd)
17. (+1) TROYES : 22 pts -8…(3v + 6p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
18. (-1) NICE : 21 pts…..(3v + 6p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
19. (0)SEDAN : 16 pts……(1v + 7p + 3 Bbi + 3 Béd)
20. (0)NANTES : 13 pts……(2v + 7p)

v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart

En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.

Nouveauté : entre parenthèses, évolution du rang au classement par rapport à la journée précédente.

Classement Hidalgo
Classement général

Lens à la lyonnaise

Lens aurait-il gagné en régularité? La victoire à Toulouse pourrait être une première réponse d’autant que les Sang et Or ont su à la lyonnaise scorer dans les arrêts de jeu sur un coup de pied arrêté. Si Toulouse (avec un match en moins) rétrograde depuis un mois, les Sang et Or soignent leur invincibilité depuis début octobre. En s’imposant loin de Bollaert, Lens a pris une longueur d’avance sur la concurrence ce qui n’est pas plus mal lorsque l’on reçoit Lyon dans une semaine. Lyon justement continue sa razzia dans cette première partie de saison avec une quinzième victoire en dix-sept rencontres. Face à un PSG accrocheur, il a fallu attendre les dernières minutes de jeu pour faire la différence sur coup de pied arrêté. Ces buts arrachés démontrent le mental de gagneur des lyonnais qui pourraient être très tôt en vacances cette année. Derrière Lille et St Etienne se sont quittés sur un match nul plutôt agréable qui n’arrangent pas forcément les nordistes, heureux qualifiés en 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Les Verts prouvent que l’on devra compter sur eux. Leur qualité offensive a aussi tapé dans l’oeil des lyonnais de M Aulas, prompt à déclarer s’intéresser à Piquionne.

Marseille s’impose, Rennes revient

Les Marseillais en mal de point depuis un certain temps ont retrouvé Cissé et le Vélodrome avec plaisir et efficacité. En cruelle manque de confiance, les 3 points obtenus devant un Monaco costaud ces derniers temps pourraient rassurer à la Commanderie. Les Phocéens reviennent donc sur Lille et St Etienne mais également sur Sochaux, muet à Valenciennes. Néanmoins, les Doubistes conservent leur série d’invincibilité. Rennes a réussi un grand coup à Bordeaux terriblement irrégulier. Plutôt brillant à Eindhovent en Ligue des Champions, les Girondins tombent à domicile, là où il maintenaient un certain rythme. Les voilà talonnés par leur adversaire du soir, les Bretons enchainent donc les résultats probants qui devraient les ramener encore plus haut au classement. Rappelons au passage qu’ils sont les seuls à avoir battus Lyon cette saison contrairement à…16 autres équipes. Equipe mise en avant il y a un mois, Nancy peine toujours autant à l’extérieur même si le match nul obtenu à Nice est plutôt positif après la défaite concédée face à Lille la semaine dernière.

Les écarts se creusent à l’arrière

L’avenir sedanais en L1 s’annonce très incertain après une nouvelle défaite en terre lorientaise. Sedan n’y arrive pas et on ne voit pas vraiment contre qui les Sangliers peuvent obtenir de victoire. Lorient renoue avec le succès et prend de l’avance sur la zone de relégation pour s’installer dans le ventre mou à seulement 2 points de Bordeaux ou 3 de Nancy! Le Mans fait partie de ce ventre mou et accumule les matchs nuls. Les Sarthois n’avancent guère mais ont laissé Nantes à ses soucis. Incapables de se créer de véritables occasions, les Nantais ne sont pas passés loin de la défaite (but refusé au Mans pour un hors-jeu litigieux). Dans leur malheur, les Canaris ne sont toujours pas largués, Troyes n’ayant pas pu tenir un score de 3-1 en sa faveur à dix minutes de la fin face à Auxerre. Troyes reste en zone rouge, Auxerre ne navigant guère plus loin. Autre équipe en difficulté, Nice n’a pas été capable de gagner à la maison. Une saison galère est en train de se dessiner du coté du Ray. Monaco battu à Marseille et Paris à Lyon (un match en moins) ne sont pas non plus très éloignés de la zone critique mais peuvent se rassurer sur le fond de jeu. Enfin Valenciennes a de plus en de mal à s’imposer à domicile et comme à l’extérieur, ce n’est pas encore çà, les Nordistes doivent logiquement être préoccupés. Les 9 dernières équipes au classement n’ont pas gagné ce qui explique que la hierarchie s’installe doucement en L1.

Classement des bonus (entre parenthèses, bonus engendré depuis 5 journées):
1. Lyon (2) : 14 pts
2. Lens (3) : 13 pts
3. St Etienne (3) : 12 pts
4. Bordeaux (3): 11 pts
5. Marseille (0) , Toulouse (2) : 10 pts
7. Lille (2) et Sochaux (2) : 9 pts
9. Valenciennes(1) , Monaco (5) : 8 pts
11. PSG (0) , Troyes (1) , Nice (1) , Sedan (2) , Lorient (3) : 6 pts
16. Rennes (2), Le Mans ( 0): 5 pts
18. Nancy (0), Auxerre (1): 3 pts
20. Nantes (0) : 0 pt

Que dire de plus à part que les équipes de tête engrangent le plus de bonus et inversement. On note deux extrêmes : la bonne position de Bordeaux qui finalement n’est pas une équipe si ennuyeuse que cela cette année. Paradoxalement, Bordeaux est moins performant ce qui devrait renforcer Ricardo dans ses choix passés plus qu’actuels. Nancy à l’inverse a plus généralement un profil d’équipe efficace et peu spectaculaire même si les récents résultats montrent une certaine stagnation. Durant les 5 dernières journées, on s’aperçoit que Marseille n’a pas pris un bonus tout comme Paris, Nancy, Le Mans et Nantes. Au contraire de Monaco qui s’est remis à jouer et a marqué ce qui fait des monégasques l’équipe la plus spectaculaire de ces 5 dernières journées.

18ème journée (16-17 décembre):
Nancy-Marseille
Le Mans-Toulouse
Monaco-Sochaux
Nantes-Bordeaux
Rennes-Troyes
St Etienne-Valenciennes
Sedan-Lille
Paris SG-Nice
Auxerre-Lorient
Lens-Lyon

La prochaine journée offre un joli choc entre Lyon et Lens. Les Sang et Or tenteront de freiner l’ogre lyonnais décapité en attaque après les blessures de Fred, Benzema, Carew et Wiltord. En cas de succès lyonnais, la marge deviendrait énorme en faveur du champion en titre toujours enclin à vaincre ses plus « proches » adversaires. Notons que les Lensois joueront cette semaine pour la qualification en UEFA à Herenveen à l’instar de Paris, Auxerre et Nancy. Lille se déplacera à Sedan et se doit de vaincre pour rester dans les hauteurs du classement. St Etienne aura la même impératif en accueillant Valenciennes. Sochaux continuera d’évoluer hors des ses bases à Monaco ce qui risque d’être compliqué pour prendre des points. Nancy et Marseille s’affrontent également pour espérer garder le contact avec le haut du tableau. Les Olympiens auront à coeur de démarrer une bonne série avant la trêve. Rennes en recevant Troyes devrait continuer sa remontée alors que Bordeaux cherchera se rassurer face à une équipe nantaise en plein doute. Le reste des rencontres aura un intérêt de seconde partie de tableau Le Mans, Paris et Auxerre recevant respectivement Toulouse, Nice et Lorient.

 
Championnat | France

trackback uri 22 commentaires

Et voilà la traditionnelle, instructive et complete analyse de Balbo.
Je vais m’y pencher tranquillement à la maison parce que là je suis sans arrêt dérangée par le téléphone.
Qu’est-ce qu’ils ont tous à m’appeler ? Vous me direz : c’est normal vu que je bosse mais quand même !!

Je réagirais certainement aux matchs du WE ce soir au calme. :-)

par fab, 11.12.2006 à 16h01   | Citer

Super analyse!
Continue comme ça, Balbo, tu finiras rédac’ chef à France Football!
-))))
Le PSG est dans une panade assez incroyable.
Pire que les autres saisons.
A l’inverse, l’OL jouit d’une santé insolente.

par d'ago, 11.12.2006 à 16h42   | Citer

un membre de PF , peut il faire une sujet sur la coupe intercontinentale ( clubs ) qui se déroule cette semaine !!!

avec notament :

barça ( europe ) internationnal porto alegre ( am sud ) america mexico ( am nord ) al alhy ( afrique ) auckland ( oceanie ) ….et un club sud coréen pour l ‘ asie !!!

chaque clud ayant gagner sa coupe continantale en 2006 .

par rcs 67, 11.12.2006 à 16h53   | Citer

« Continue comme ça, Balbo, tu finiras rédac’ chef à France Football !  »

Pas sur que ça soit un compliment ;-)

Sinon ,je rejoind d’ Ago sur l’analyse pertinente à chaque journée de L1!

D’ailleurs ,je n’en rate pas une !!!

par pap1, 11.12.2006 à 16h59   | Citer

Merci beaucoup. J’espère juste ne pas être trop indigeste.
Sinon pour France foot (allez je le prends pour un compliment), ne vous inquiétez pas je noyaute la « chose » et vous introduirais un à un pour que le contrôle de cette « chose » devienne PFooteux!!!

Et pour cette journée j’ai oublié un commentaire : « Sang et Or, sang et or, sang et or » (avec l’accent en plus hein).

par Balbo, 11.12.2006 à 17h15   | Citer

@Balbo

« qu’est-ce que vous chantez?Et nous chantons lens allez!!! »qu’est-ce que vous chantez?Et nous chantons lens allez!!! »qu’est-ce que vous chantez?Et nous chantons lens allez!!! »qu’est-ce que vous chantez?Et nous chantons lens allez!! lalalalalalalalalalalalalalalalalalalalalallalallalalal

Je vous préviens pour dimanche et le grand match de canal Lens-Lyon ; cette nouvelle chanson est la plus casse noisette des chansons de stade depuis « ce soir on vous mets le feu », je l’ai entendu contre bordeaux à bollaert il y a une semaine et depuis j’ai plus que cette saloperie dans la tete,même les supporters adverses la chantent…

par jojo, 11.12.2006 à 18h02   | Citer

Tiens, rien que pour te faire plaisir, je t’en mets une autre dans la tête, ça te changeras :

-ju-ni-nho !
-lala la lala
-per-nam-bu-cano !
-lala la lala…

(sur l’air de Life is life).
Si Juni marque à Lens, ce chant risque de résonner là haut.

A Bollaert j’avais bien aimé : « au noooooord c’était les corons, la teeeeerre c’était le charbon…. »
:-)

par Fab, 11.12.2006 à 20h08   | Citer

ah l’ horreur totale!
rien que pour ce carnaval systèmatique j’ ai du mal avec lens.

je ne comprends pas que les clubs de supporters ne soient pas plus inventifs pour soutenir les joueurs de façon plus personnelle.
en angleterre, les joueurs ont presque tous leurs chansons.

par thi oc, 11.12.2006 à 20h49   | Citer

Quoi thi oc, en 2001 tu n’as pas eu 20 ans ? rire

par Qui©he, 11.12.2006 à 21h05   | Citer

« en angleterre, les joueurs ont presque tous leurs chansons. »

Faut quand même les choisirs ses joueurs. Je vois mal un supporter Nantais chanter une ode à STOJKOVIC. A moins que ce soit pour se foutre de sa gueule.
Tiens ça serais bien d’inventer des chansons pour les têtes de turcs du championnat, les STOJKOVIC, ROOL, PEDRETTI ETC….
et même les dirigeants AULAS, DIOUF, ROUSSILLON…

A creuser…..

par frid, 11.12.2006 à 22h17   | Citer

Stojjjjjjj koooooooooo viiiiiiii……… ah trop tard!(-_-)

par thi oc, 11.12.2006 à 22h49   | Citer

@ quiche : quoi??????

par thi oc, 11.12.2006 à 22h50   | Citer

/me bide..

euh rien

par Qui©he, 11.12.2006 à 23h42   | Citer

En parlant de Stojkovic, vous en pensez quoi de cette rumeur annonçant Barthez à Nantes?
En tout cas je n’ai jamais vu un club galéré autant que Nantes pour le poste pourtant crucial de gardien de but : 3 gardiens utilisés (une recrue serbe, un expérimenté de second rang Heurtebis, un novice issu du centre de la Jonelière Briant)…et dire que les dirigeants nantais savaient depuis un an que Landreau partait à Paris…si la formation est plutôt bonne chez les Canaris, les recruteurs semblent très en dessous de ce qu’il faudrait.
On annonce aussi le remplacement du déjà remplaçant Georges Eo dont la carrière en tant qu’entraineur aura été d’une fulgurance automnale!

par Balbo, 12.12.2006 à 00h15   | Citer

Et si c’était la défense nantaise toute entière qui était mauvaise ? Pourquoi tout mettre sur le dos des gardiens ? Ils ne peuvent pas tout arrêter s’ils ont une défense en bois ?

par Fab, 12.12.2006 à 00h30   | Citer

Ba commencez par le gardien, c’est déjà çà même si je crains que ce soit l’ensemble de l’effectif qu’il faille revoir…leur attaque est d’une pauvreté affligeante.

par Balbo, 12.12.2006 à 00h38   | Citer

Moi depuis la nuit du 9 juillet 2006, j’ arrive à récouter le  » I will survive  » de Gloria Gaynor avec ou sans champagne :-) )))

par NOKOMMENT, 12.12.2006 à 08h33   | Citer

@ quiche : oh la vache, pierre bachelet!!!!!!
désolé pour l’ affiche-)-)-)-)-)-)-)
je me relache au niveau vanne moi!(-_-)

par thi oc, 12.12.2006 à 20h56   | Citer

c’ est l’ animation qui cloche à nantes. ils veulent continuer à entretenir le mythe du jeu à la nantaise et ils vont dans le mur.
diallo, rossi et keseru seraient bons si on leur donnait des ballons.
l’ absence de boukhari en n 10 me semble inconcevable…

par thi oc, 12.12.2006 à 20h59   | Citer

« si la formation est plutôt bonne chez les Canaris, les recruteurs semblent très en dessous de ce qu’il faudrait. »

La formation à la nantaise se fait aussi tailler des croupières.
En d’autre temps devant une équipe première aussi affligeante ils auraient mis quelques jeunes de la réserve. Mais même la réserve n’est pas très bonne.
Avant elle trustait les première place de la CFA maintenant c’est dans les choux qu’elle se débat.

Ils ont du mal a attirer les jeunes car ils faut aussi des moyens. Et là où le voisin rennais propose 150000 Euros à la famille d’un bon jeune, le FCNA n’en propose que 20000.
Sans compter que le réseaux de superviseur(notamment en Ile de France grand vivier de talents) est moins dense qu’auparavant.

Ils vont avoir du mal à s’en remettre….. Et dire que l’année prochaine je risque d’aller voir des Nantes -Dijon, Nantes-Chateauroux ou des Nantes-Amiens, ça me fait un peu mal au coeur.

par frid, 12.12.2006 à 22h21   | Citer

question ànos amis suisses : il vaut quoi julian esteban?
il vient de signer à rennes.
merci d’ avance!

par thi oc, 13.12.2006 à 11h10   | Citer

slu les amis, moi je cherche des places pour le match lens lille au stade de la licorne a amiens mais je n’en trouve pas , pouvez vous m’indiquer un tchio filon, notamment pour faire plaisir a mon jeune fils,je vous remercie par avance
merci

par boinet sylvain, 09.09.2007 à 21h53   | Citer