J’héberge, provisoirement, avec grand plaisir, le premier billet de notre spécialiste des Balkans aka Nikolinho…
Il y a 15 ans, jour pour jour, l’Etoile Rouge Belgrade devenait championne du monde des clubs en battant les chiliens de Colo Colo par 3-0 devant 60′000 spectateurs à Tokyo, et réalisait par la même le plus grand succès d’un club serbe sur la scène internationale. C’était le couronnement de la génération dorée emmenée par les Savicevic, Jugovic, Pancev (soulier d’or 1991), Mihajlovic, Belodedic, Prosinecki…
Le Match
Ce match restera dans l’histoire du football serbe comme étant le meilleur jamais joué par l’Etoile Rouge, sous l’impulsion notamment de Jugovic (désigné meilleur joueur du match) et Mihajlovic.
Dès le départ, l’Etoile Rouge impose son rythme et donne l’impression que ce match ne sera qu’une formalité. Jugovic marque le premier but à la 20ème déjà , sur un centre de Savicevic. Survient ensuite l’expulsion de Savicevic à la 43ème pour un coup de coude, ce dernier voulant se faire justice lui-même. On arrive donc à la mi-temps, l’Etoile Rouge mène 1-0 mais se retrouve à dix. On se dit que Colo Colo va reprendre du poil de la bête, mais il n’en est rien. L’Etoile Rouge continue à faire du beau jeu et Jugovic marque son 2ème but à la 60ème, en reprenant un ballon repoussé par le gardien chilien sur une frappe lointaine de Mihajlovic.
A la 75ème, Mihajlovic déborde et adresse un joli centre pour Pancev qui ne se fait pas prier pour placer la balle dans les filets chiliens et sceller le score.
L’Etoile Rouge a joué dans la formation suivante :
Milojevic, Radinovic, Vasilijevic, Jugovic, Belodedic, Najdoski, Ratkovic, Stosic, Pancev, Savicevic, Mihajlovic. Entraîneur : Vladica Popovic
La guerre faisait déjà rage en ex-Yougoslavie, les frontières étaient fermées, l’Etoile Rouge jouait ses matchs de ligue des champions 1991/92 en Bulgarie à cause de la guerre, le peuple n’avait pas le moral. Peu après, l’Etoile Rouge va vendre tous ses joueurs, alors qu’elle avait l’effectif pour dominer l’Europe pendant quelques années encore…Ses étoiles vont se disperser aux 4 coins de l’Europe faisant le bonheur, entre autres, du Milan, de l’Inter, de la Roma, du Real et cie.
trackback uri
42 commentaires
équipe de folie.
marseille s’ en rappelle. d’ ailleurs je pense que l’ ohème était de valeur supérieure à l’ étoile rouge en 91.
mais mentalement, les yougoslaves avaient l’ avantage et une finale se joue souvent là dessus.
Je conteste, avec véhemence
, que l’OM avait une équipe supérieure. L’Etoile Rouge avait balayé tous ses adversaires avant la finale. L’entraîneur, de concert avec les dirigeants, a mis au point une tactique ultra défensive pour la finale en se disant: « soit on joue l’attaque à fond, et on ne sait pas comment ça va finir (3-2, 4-2, 1-3), soit on bloque le match et on attend les penalties (pour mémoire, en 1991, les matchs nuls dans le championnat yougoslave se jouaient aux penalties à la fin des 90 minutes réglementaires ce qui fait que les joueurs yougoslaves étaient excellent dans cette exercice). Résultat: l’Etoile Rouge a mis tous ses penalties et a gagné la coupe « aux grandes oreilles ».
… et la même année c’est un groupe rock yougoslave qui remportait l’Eurovision…
C’est marrant, en lisant ce billet, je me rends compte que la coupe intercontinentale est finalement très peu médiatisée chez nous… Est-ce du à l’absence de clubs français depuis 93 dans cette discipline, est-ce du au décalage horaire ou est-ce que tout le monde s’en fout chez nous ?
Finalement, l’exploit qui reste c’est surtout la victoire en LDC, je crois…
la victoire n’ est pas usurpée, loin de là !
mais intrinsequement, je persiste avec force-) à dire que marseille était au dessus.
Marseille était meilleur sur le match sans conteste, vu la tactique deployée par l’Etoile Rouge, mais sur l’ensemble de la saison, c’est pas sûr
. Preuve en est, l’Etoile Rouge a eu 4 joueurs dans le top 8 du ballon d’or 1991, dont 3 dans le top 5. Ca reflète la force du collectif de l’Etoile Rouge en 1991, alors que Papin a remporté le ballon d’or, c’était LA individualité du groupe marseillais.
?
Qui a dit qu’on ne pouvait pas devenir ballon d’or en perdant la finale de LDC (GROS clin d’oeil à Henry
L’image qui illustre l’article ne s’affiche pas chez moi
; c’est pareil chez vous?
Ca manque vraiment de panache cette tactique adoptée par l’Etoile Rouge pour cette finale.
Qu’un club qui n’a pas les moyens techniques de jouer ouvert et pour l’attaque, ok on comprend. Mais là , franchement, je ne trouve pas ça très grand, très digne.
Après on me dira, avec raison certainement, que seule la victoire compte mais bon, je n’aime pas cette façon de jouer, surtout quand l’équipe a les moyens de jouer autrement. Dommage pour le spectacle et pour les marseillais…
Cela n’enlève rien au palmarès de l’Etoile Rouge bien entendu mais bon…
(je sens que je vais me faire des amis là !
(Chez moi non plus ça ne s’affiche pas)
Ah, l’Etoile Rouge… Qu’est-ce que j’ai pu râler en 91! Mais avec le recul, je pense que c’est une équipe qui méritait sa C1. Largement.
Et Belodedic est le seul roumain à 2 C1! (91 et 86 avec le Steaua sous le nom de Belodedici).
Je suis complétement d’accord avec toi fab, je pense que les syndromes « 71″ et « 75″ ont du troter dans la tête des dirigeants de l’Etoile Rouge. En 1971, en demi-finale de la coupe des champions, l’Etoile Rouge balaye le Panathinaikos 4-1 à Belgrade, et perd naïvement le match retour en Grèce 3-0 et n’accède pas à la finale contre l’Ajax. En 1975, en finale de la coupe UEFA contre le Borussia Mönchengladbach, l’Etoile Rouge fait le spectacle, mais fait match nul à Belgrade 1-1, et perd 1-0 en Allemagne. Dans les deux cas, ils étaient « meilleurs », mais dans les deux cas ils avaient perdu.
Belodedic était roumain d’origine serbe! (Je te taquine PJ
)
A propos de l’image, j’ai envoyé un mail à notre chef qui devrait résoudre le problème dans les heures qui viennent !
pour l’image Xaxou ton lien pointe vers un lecteur C: et non vers l’album de fichier téléchargé de PF. Il te suffirait donc d’uploader la photo et de modifier le lien
@Nikolinho : l’adage « chat échaudé craint l’eau froide » colle bien à l’Etoile Rouge de l’époque.
@Alex : et notre reportage ???
Ah mais je le sais bien Nikolinho!
En fait, les Roumains « adaptent » les noms propres de manière phonétique. Et comme en Roumain le ‘c’ suivit d’un ‘i’ fait le son ‘tch’ (en fin de mot, sinon ça fait pas tout à fait pareil), son nom s’est vu rajouter un ‘i’ afin de rendre le son ‘Belodeditch’. D’où ce ‘i’ plutôt incongru.
Mais Miodrag est bel et bien né en Roumanie, de parents serbes (comme tu le disais). Son histoire est plutôt dramatique, puisqu’il a fuit la Roumanie une nuit de 1989, en traversant le Danube (avec tous les risques que celà comportait) comme un anonyme. Il a d’ailleurs entendu des coups de feu tirés assez près de l’endroit où il se trouvait. Il a ensuite été condamné par un tribunal roumain à 10 ans de prison pour haute trahison, peine annulée après la chute de Ceausescu. Il a donc pu revenir en Roumanie dès 1990. Et il vit toujours en Roumanie, et s’occupe des équipes nationales de jeunes.
Comme quoi, on peut être un grand joueur de foot et avoir une vie loin d’être paradisiaque par moments!
J’étais au courant pour son histoire, et l’Etoile Rouge ne s’est pas gênée pour le récupérer à bon compte
. Plein de yougoslaves étaient scotchés davant leur TV leur de la chute de Caucescu et ont envoyé plein de dons (comme toute l’Europe à ce moment là ), sans se douter que 2 ans plus tard ils allaient connaître un sort encore plus terrible
.
ah ben la voilà la photo!
comment on fait déjà ? car sur parlons sports, je n’ y arrive pas….
Merci pour la photo
, ça a une meilleure gueule
Colo Colo c’est bien le club qui fait jouer des enfants ?
J’ai pas connu cette épopée !! J’était trop jeune. Mais j’aimerai un retour des pays l’est pour avoir une vrai competition européenne
@Xaxou : pourquoi mon post de 11h28 est en attente de modération ? C’est pas bien grave mais bon…
@Fab: This is a good question !
@Alex: Je suis ton esclave et tu es mon maître !
Voilà Fab!
@Nikolinho: « l’Etoile Rouge ne s’est pas gênée pour le récupérer à bon compte »
En fait, « Belo » était assez en colère contre les autorités roumaines car elles l’avaient empêché de partir en 1988 à l’Etoile Rouge, alors que le transfert était quasiment bouclé. Lorsqu’il est arrivé à Belgrade après sa fuite, il a cherché à contacter le président de l’ER ,qui n’a pas fait de suite attention. Et quand un de ses amis lui a demandé de venir jouer au Partizan, le président de l’ER a réalisé que c’était bien le Belodedici de 1986 et l’a fait signer sur-le-champ. C’était vraiment son club de coeur, je ne pense pas qu’il aurait imaginé jouer ailleurs en Yougoslavie.
Merci pour la précision, je ne savais pas qu’il n’avait pas signé tout de suite, vu que l’Etoile Rouge voulait l’engager en 1988 je croyais qu’il était directement récupére par eux. Quelle mine d’informations ce blog
en tout cas la finale de 91 est l’une des plus soporifiques de l’histoire
contrairement à la demi finale retour Belgrade-Bayern ou les yougoslaves se sont qualifés sur un but gag à la dernière minute
(aller : victoire à Munich de l’Etoile Rouge 2-1, au retour 2-2 à Belgrade)
En effet, le 2-2 à Belgrade est l’un des matchs les plus mythiques de l’histoire du football. L’Etoile Rouge avait gagné 2-1 à Munich, a mené 1-0 à Belgrade, s’est fait rejoindre et dépasser 1-2, et ce but venu « du ciel » dans les arrêts de jeu.
Quand la balle était en l’air, tout le stade criait: « Rentre, rentre!!! », et le « miracle » est arrivé, 2-2 et la finale de Bari ensuite. Lien pour le but:
Lien pour l’ambiance avant-match, quand tout le stade est en train de « brûler » littéralement, 80′000 personnes qui font le décompte: « 3, 2, 1 …et je vous laisse découvrir la suite
lien ->
Et la phrase mythique du speaker: « Bienvenue au stade de l’Etoile Rouge », alors que tout le stade est en transe.
« Je suis ton esclave et tu es mon maître ! »
@Xaxou : n’en rajoute pas je risquerai d’en abuser
@Fab : ça vient ! je voulias attendre aujourd’hui ou demain pour ne pas le « noyer » dans les sujets des championnats du WE
C’est beau Nikolinho. Merci!!!
Sur l’autogoal, la claquette du gardien du Bayern est à ne pas montrer dans toutes les écoles de foot!
En voyant ça, je pense très fort vivement le retour des équipes de l’Est et des coupes européennes à élimination directe!
je viens d’ apercevoir le sujet sur votre soirée à lyon et hop plus rien.
ils savent y faire avec le teasing dans les banques!
Que de souvenirs, j’étais en yougoslavie à l’époque (pour d’autres raisons que le foot)..j’ai vu ce match sur une télé dans un hall de gare (coté serbe). Quel bordel !!! En plus le gars il paniquait car il arrivait pas à regler la parabole..mais au bout de quelques minutes apres le coup de siflet ça marchais enfin. J’imagine pas en France qu’on mettes une télé lors d’un match important dans une gare de train, mais bon là -bas ça semblait normal. Pour infos on pouvait encore circuler sans soucis en etant etranger au conflit mais c’est vrai que ça commençait à être tendu. D’ailleurs mon père reviens du monténégro (il y a quelques sem) et il à du passer par la serbie et apparament ils te font des imbroglios pas possible à la frontière serbe alors que ça faisait longtemps que ça s’était un peu appaisé.
En tout cas j’adore ces coins là , avec forcément une préférence pour la Croatie que je connais bien.
Il y en ce moment la Coupe du Monde des Clubs au Japon , compétition qui remplace la Coupe Intercontinentale
Quelle épopée que celle du Red Star yougo !
15 ans déjà , la vache !
Qu’est ce que j’en ai pleuré de cette finale de Bari.
Le lendemain au bahut c’était soupe à la grimace et cernes sous les yeux pour un paquet de monde.
Et Dragan Stojkovic qui avait quitté l’ER à l’intersaison pour l’OM, je crois que c’était le plus malheureux.
Tu m’étonnes que Stojkovic était malheureux, il rêvait de la gagner avec l’Etoile Rouge. Il aurait peut-être pu la gagner en1990, si le Milan n’avait pas sorti l’Etoile Rouge sur une histoire de « brouillard », alors que l’Etoile Rouge était qualifiée, et les Milanais on insisté pour que le match soit rejoué, et ils se sont finalement qualifiés lors du match à rejouer. A noter que Milan a essayé de faire le même coup l’année d’après contre l’OM (panne d’éclairage), mais cette fois là , ça n’avait pas marché
J’ai un doute sur la compo d’équipe de l’ER contre Colo-Colo : Mihajlovic avant-centre ? C’était pourtant bien Sinisa Mihajlovic, non ?
C’était un 4-4-2:
Milojevic (gardien)
Belodedic (libero)
Najdoski (stoppeur)
Radinovic et Vasilijevic (latéraux)
Jugovic-Ratkovic-Stosic (milieux)
Savicevic (en 10)
Pancev-Mihajlovic (attaque)
Eh oui, Mihajlovic était attaquant, ou plutôt ailier, avant de venir en Italie
C’est à la Roma qu’il a reculé au milieu, puis en défense à la Lazio.
C’est en Italie qu’il est devenu le « bad boy » libéro que tout le monde connaît.
Et oui, quand les jambes ne suivent plus…
Mais il a bien gardé les coup-francs!
excellent sujet et excellents commentaires. Merci
je ne sais pas si ‘OM etait plus fort, ils avaient quand meme tres brillamment sorti le Milan quasi invincible a l’epoque (je continue de penser que le match retour etait un des plus beaux matchs que j’ai vus – chaque perte de balle etait stressante tellement le niveau technique etait eleve dans cette rencontre), mais ce qui me parait certain, c’est que l’OM 91 etait plus fort et meritait plus de gagner la coupe que l’OM 93 (qui lui a franchement ete domine en finale).
Mais bon, l’Etoile Rouge a gagne la coupe qu’ils meritaient de gagner de toutes facons, l’OM aussi et finalement c’est tres bien ainsi.
Je ne suis pas un nostalgique des anciennes C1 comme certains, pas du tout meme, mais c’est vrai, c’est dommage que des tres grands clubs comme l’Etoile Rouge soient desormais obliges de faire de la figuration dans les coupes europeennes.
On ne sait pas, ca peut revenir. Le Steaua montre l’exemple, un peu, mais le plus dur commence pour eux maintenant. Kiev n’a jamais vraiment sombre, a meme montre de tres belles choses il y a quelques annees, mais ils paraissent tous quand meme a des annes lumieres des grands clubs anglais ou espagnols.
C’est dommage.
Kiev et Steaua ne sombrent pas car ils ont des mécènes derrière eux, qui sont de richissimes hommes « d’affaires ». L’année passée, quand le FC Thoune a éliminé le Dynamo Kiev, ils ont évoqué un budget de 80′000′000 de francs suisses à la TV Suisse (environ 50′000′000 EUR). Avec ça, il y a de quoi engager quelques étrangers et retenir des joueurs du crû. J’imagine aussi que le Steaua et Kiev sont des clubs « privés », si PJ ou Xaxou peuvent confirmer. L’Etoile Rouge a un budget de 7′000′000 EUR, ce qui est ridicule sur le plan européen, et a un statut « d’association de citoyens », ce qui veut dire que le club appartient à tous les joueurs, entraîneurs, masseurs, femmes de ménage etc qui y sont passés depuis sa fondation en 1945. Pour vous dire l’organisation du club. L’Etat serbe a d’autres chats à fouetter pour l’instant, et la loi sur la privatisation des clubs sportifs n’est pas encore votée (elle est en consultation depuis des années). En Serbie aussi, il y a des hommes « d’affaires » richissimes qui aimeraient bien acheter des clubs, mais tant qu’il n’y a pas de statut juridique précis qui permet la privatisation, on continuera comme ça. Mais plus on attend, plus la valeur des clubs se déprecie, moins cher on les achète, et plus vite on fait des bénéfices plus tard. CQFD. Je ferai bientôt un article plus en détail sur ce sujet, ce qui me permettera peut-être de vous expliquer comment un club de foot avec un budget d’environ 7-8 millions d’EUR (le Partizan Belgrade) peut faire construire un stade qui vaut 300 millions d’EUR???
@Nikolinho: En effet, le Dynamo Kyiv est un club très privé… entre les mains de la famille Surkis, l’une des plus riches d’Europe de l’Est ! Les frères Surkis sont des hommes d’affaire très influents qui ont la mainmise notamment sur l’électricité mais aussi d’autres domaines…
En 1995, Igor Surkis, président du Dynamo, était exclu à vie du football à la suite d’une tentative de corruption en coupe d’Europe… C’est son frère qui lui a succédé… On ne change pas une équipe qui gagne…
Un peu à l’image du président du Shakhtar, la famille Surkis n’a pas les mains très propres et est un peu trop proche de l’ancien pouvoir… Triste pour ce club, symbole de la résistance ukrainienne dans les années 40… ;-(
Quant au Steaua, il est aux mains de Gigi Becali, un « homme d’affaires » qui a fait fortune dans l’immobilier. Il possède des hectares de terrains et d’immeubles par dizaines ou centaines de milliers. Sa réputation de magouileur n’est plus à faire, celle de grande gueule non plus. Mais son pouvoir est immense, surtout face à la presse.
Financièrement, je ne sais pas trop quel est le budget du club, mais la presse parle d’environ 10 millions d’euros gagnés juste grâce à la présence en poule de C1 cette saison. C’est déjà pas mal!
Merci pour les précisions.
Je me souviens de l’affaire de corruption concernant le Dynamo, c’étaient des manteaux en fourrure dont il était question, c’est bien ça
?
Exact ! + qques dollars…
slt je m appelle j ai 15ans et je suis au senegal je cherche un club je suis attaquant si vous vous interessez voici mon numero +5422117