Equipe nationale roumaine en 2006: bilan

Après son dernier match de l’année il y a quelques semaines, l’heure est au bilan pour l’équipe nationale roumaine. Avec 7 matchs amicaux, seulement 3 matchs officiels et une Coupe du Monde devant la télé, 2006 ne restera pas dans les annales pour les Roumains. Pourtant, cette année n’a pas été aussi mauvaise qu’il n’y paraît.

Deux sentiments sont mêlés: la résignation après avoir manqué la qualification pour le mondial allemand dans un groupe difficile, d’où sont sortis les Pays-Bas et la République Tchèque, et l’espoir que les qualifications pour l’Euro 2008 marqueront enfin le retour de la Roumanie dans un tournoi final. Les matchs de préparation de cette année ont permis au sélectionneur de tester de nombreux joueurs. Victor Piţurcă a ainsi utilisé cette année 42 joueurs. Certains ont déçu, d’autres se sont révélés. Petit tour d’horizon.

Et contre toute attente, c’est Gabriel Tamaş, le défenseur arrivé cette saison au Celta Vigo, qui a joué le plus de minutes avec la Naţională en 2006. Tamaş a été l’un des plus constants cette saison en équipe nationale. Il a ainsi joué 643 minutes sur les 10 matchs disputés cette année par la Roumanie, soit environ un tiers du temps total. Il en est d’ailleurs le premier surpris: « Je ne savais pas que j’avais joué tant de temps en équipe nationale, a-t-il déclaré, mais j’en suis ravi. »

Il espère également que le retour annoncé de la Roumanie au premier plan du football mondial se réalisera bien: « Ce serait bien de ne pas rater aussi cette qualification. Le travail effectué cette année doit continuer en 2007. C’était triste de regarder le mondial allemand à la télé. Je n’ai pas pu tenir et regarder toutes les rencontres… Nous devons encore travailler pour ne plus répéter les mêmes erreurs, » dit celui qui a rejoint le Celta en provenance de Russie cet été, avant de battre l’Espagne 1-0 pour le dernier match de la Roumanie en 2006. « Mes coéquipiers Angel Lopez et Oubina m’ont félicité du bout des lèvres tellement ils étaient énervés d’avoir perdu, dit-il. Je crois que les Espagnols nous ont considérés comme inférieurs et que nous avons gagné grâce à ça. »

Bilan de 2006 chez les joueurs:

Les bonnes surprises:
Ciprian Marica: le jeune attaquant du Shakhtar Donetsk est sûrement celui qui a le plus progressé cette année. Enfin un vrai buteur, qui a parfaitement suppléé Mutu à plusieurs reprises, comme face à l’Espagne.
Danuţ Coman: Le gardien du Rapid a joué 5 rencontres cette saison et a terminé l’année en tant que titulaire. A 26 ans, il est considéré comme le meilleur gardien du championnat de Roumanie. La concurrence avec Lobonţ ne peut que faire du bien.
Nicolae Dică: Il explose en 2006, tant en club qu’en équipe nationale, avec 2 buts en 5 matchs. C’est une année de découvertes pour lui avec la C1, l’attrait de plusieurs clubs étrangers et un titre de «meilleur joueur du championnat en 2006». Et sa marge de progression et encore grande…
Laurenţiu Roşu: A 31 ans, l’attaquant du Recreativo Huelva a joué plusieurs matchs comme titulaire, pour la première fois depuis plusieurs saisons. Un tel retour en force à cet âge est bien surprenant.
Dorin Goian: Le défenseur du Steaua a montré qu’il pouvait palier à l’absence d’un défenseur central titulaire. Et il a marqué son premier but avec la Roumanie cette année, face à la Biélorussie. Son niveau de jeu a énormément augmenté cette année.

Tout va bien pour eux:
Cristian Chivu (photo): Le capitaine a comme toujours été irréprochable sur le terrain, surtout lors des derniers matchs. Un très grand joueur.
Adrian Mutu: Il est toujours, avec Chivu, la locomotive de cette sélection. Mais son caractère et ses caprices ont poussé Piţurcă à se passer plusieurs fois de lui, non sans réussite. Il perd peut-être ainsi son statut d’intouchable aux yeux de l’opinion publique. Il vient néanmoins d’être élu «meilleur joueur roumain de l’année».
Răzvan Raţ: Peu connu, le latéral gauche du Shakhtar Donetsk n’a toujours pas de rival à son poste, en club comme en équipe nationale. Le tout à 25 ans seulement.
Gabriel Tamaş: Sa carrière prend un nouveau tour cette année. Après le Dinamo Bucarest et une saison ratée au Spartak Moscou, son arrivée au Celta Vigo l’a transformé. Et Piţurcă en a bien profité. A 23 ans, il est un grand espoir pour le football roumain.
Răzvan Cociş: Le milieu offensif du Sheriff Tiraspol, en Moldavie, a montré cette année qu’il avait le niveau pour être international, en marquant notamment son premier but en début d’année. Le Steaua lui fait les yeux doux depuis quelques mois. Quitter le championnat moldave ne serait pas forcément une mauvaise chose pour lui…
Daniel Niculae: Son transfert à Auxerre lui a fait perdre du temps de jeu et sa place de titulaire en équipe nationale au profit de Marica. Mais il prend peu à peu ses aises en club et reste un élément de base du groupe roumain.

Les mauvaises surprises:
Bogdan Lobonţ: Après avoir peu joué à l’Ajax, le portier est barré à la Fiorentina par Sébastien Frey. Coman en a profité pour lui prendre sa place de titulaire, alors qu’il était encore indiscutable la saison dernière.
Cosmin Contra: A 30 ans, le latéral droit ne joue pas beaucoup à Getafe. Il se retrouve ainsi dans la même situation que Lobonţ.
Adrian Iencşi: 30 ans lui aussi, et aucun match joué au Spartak Moscou depuis 2005. Il n’est du coup plus appelé depuis cet été en équipe nationale.
Dorinel Munteanu: Le recordman des sélections en équipe nationale roumaine a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale peu avant de quitter son club du CFR Cluj, en conflit avec son président. Arrivé au FC Argeş comme entraîneur, on ne sait toujours pas s’il rejouera un jour, ne serait-ce qu’en club.
Ionuţ Mazilu: Le meilleur buteur du championnat de Roumanie version 2005-2006 s’est blessé cet été et n’a que peu joué dans son nouveau club, le Rapid Bucarest. Et l’efficacité n’est toujours pas revenue. Il doit désormais regagner les faveurs du sélectionneur.
Marius Niculae: Parti du Sporting Lisbonne pour le Standard de Liège cet été, l’attaquant ne s’est pas imposé en Belgique et vient de signer au FC Mainz, dernier de 1. Bundesliga. Pas forcément le meilleur moyen de retrouver sa place en sélection.
Mirel Rădoi: Le gros coup dur. Gravement touché au genou et opéré en juillet. Il n’a rejoué en club que mi-novembre. Même si d’autres en ont profité pour gagner leur place en équipe nationale, comme Goian ou Ghionea, il devrait retrouver rapidement sa place dans l’équipe, qui a bien besoin de son expérience et de son aura.

L’année 2006 en chiffres:

Les buteurs de la Roumanie en 2006:
3 buts – Mutu, Marica
2 buts – Dică
1 but – Goian, Maftei, Cociş, Roşu, Buga, Mazilu, D. Niculae
+ un but contre son camp du Slovène Pecnik.

6 joueurs ont été sélectionnés pour la première fois cette année: Vasile Maftei (défenseur, Rapid), Cristian Pulhac (défenseur, Dinamo), Mihai Buga (attaquant, Rapid), Silviu Mărgăritescu (milieu, Dinamo) et Ştefan Radu (défenseur, Dinamo), présenté comme le “futur Chivu“.

Les Roumains ont joué cette année 10 matchs (7 victoires pour 1 défaite et deux nuls), ont marqué 16 buts et n’en ont encaissé que 5.

Les matchs de 2006:

28 février
Arménie – Romanie 0-2
Amical, Nicosie (Chypre)
Le traditionnel tournoi de Chypre, pays où plusieurs joueurs et entraîneurs roumains évoluent en club, et où les clubs roumains aiment s’entraîner pendant le trève. Les deux buts de ce matchs sont signés Maftei et Cociş.

1 mars
Roumanie – Slovénie 2-0
Amical, Nicosie (Chypre)
Match tranquille. Buts de Mazilu et Pecnik contre son camp.

24 mai
Uruguay – Roumanie 2-0
Amical, Los Angeles (USA)
Pour son premier match dans le cadre du tournoi des Etats-Unis, la Roumanie joue très mal et prend deux buts de Vargas (aujourd’hui à l’AS Monaco) suite à des erreurs défensives.

26 mai
Irlande du Nord – Roumanie 0-2
Amical, Chicago (USA)
La sélection se reprend et gagne ce match sans forcer. Buts de Buga et Daniel Niculae.

27 mai
Colombie – Roumanie 0-0
Amical, Chicago (USA)
Le lendemain, du match contre l’Irlande du Nord, la Roumanie joue sans Adrian Mutu. Celui-ci a en effet eu des mots très durs, voire injurieux, à l’encontre du staff technique après que Victor Piţurcă lui ai reproché de jouer trop personnel. Le match est lui mauvais des deux cotés.

16 août
Roumanie – Chypre 2-0
Amical, Constanţa
Victoire sans forcer pour les Tricolores, qui s’imposent grâce à deux buts de Dică et Mutu, revenu dans l’équipe après s’être expliqué avec le sélectionneur pendant l’été.

02 septembre
Roumanie – Bulgarie 2-2
Qualifications CE 2008, Constanţa
Pour le premier match des qualifications à l’Euro 2008, la Roumanie reçoit la Bulgarie dans une ambiance électrique après, notamment, les déclarations de Stoitchkov. Roşu et Marica donnent l’avantage à la Roumanie, mais Martin Petrov réussit un doublé incroyable en marquant aux 82ème et 83ème minutes. Un match nul qui ressemble à une défaite…

06 septembre
Albanie – Roumanie 0-2
Qualifications CE 2008, Tirana (Albanie)
Avec 2 points perdus d’entrée face à la Bulgarie, les Tricolores n’ont plus le droit à l’erreur. Face à des Albanais agressifs (qui reçoivent pas moins de 7 cartons jaunes!), les Roumains posent leur jeu et s’imposent sans trembler grâce à des buts de Dică et Mutu (sur penalty).

07 octobre
Roumanie – Biélorussie 3-1
Qualifications CE 2008, Bucarest
Bon match de Coman, titulaire pour la première fois dans les buts roumains. Mutu, Marica et Goian marquent pour la Roumanie, mais le match est surtout marqué par la mauvaise ambiance régnante dans un stade Ghencea à moitié plein. Adrian Mutu est hué par les spectateurs, et est même ouvert à la tête par un projectile. Les dirigeants de la fédération décident la semaine suivante de ne plus faire jouer l’équipe nationale à Bucarest jusqu’à nouvel ordre.

15 novembre
Espagne – Roumanie 0-1
Amical, Cadiz (Espagne)
L’exploit. Dominés, il faut le dire, par une équipe espagnole très remaniée, la sélection roumaine s’impose grâce à un but de Ciprian Marica, excellent en l’absence de Mutu, encore absent après un désaccord avec le sélectionneur.

2007

Les matchs de l’année 2007 seront d’une importance capitale, puisqu’ils compteront en majorité pour les éliminatoires de l’Euro 2008 (notamment face à la Hollande et la Bulgarie). Mais les dirigeants de la FRF ont déjà établit des matchs amicaux face à l’Italie (à l’extérieur), à la Turquie et à l’Allemagne. Ils ont également un accord de principe pour rencontrer l’équipe de France dans le courant de cette année. Les dirigeants planchent maintenant sur un projet de nouveau stade national de 50 000 places, et rêvent de faire venir le Brésil à Bucarest dans trois ou quatre ans. Oui, cette année 2007 va peser lourd pour l’avenir du foot roumain…

 
International | Roumanie

trackback uri 37 commentaires

Superbe article PJ!
Le groupe de qualif’ pour l’Euro est bien ouvert. Entre les Pays-Bas qui doutent et la Bulgarie retrouvée de Hristo, difficile de dire maintenant qui seront les 2 qualifiés. Une surprise peut-être avec l’élimination des Pays-Bas version Van Basten ?

par Vinz, 20.12.2006 à 12h07   | Citer

Beau boulot PJ (et ce n’est pas du cirage de pompe).

Il aura fallu reconstruire après les années Haggi. Avec les noms que j’ai lu il y a de quoi bien faire l’année prochaine. Battre l’Espagne lors du dernier march de l’année ça doit gougrement bon pour le moral no ?
Roumanie/France serait une belle affiche. Tu ferais le déplacement ? ;-)

par fab, 20.12.2006 à 12h09   | Citer

Merci pour ce bilan !

Je trouve que les Roumains n’ont pas marqué beaucoup malgré de nombreux adversaires peu prestigieux…

Le résultat face à la Bulgarie risque qd même de peser lourd dans la balance à la fin des éliminatoires…

Mais sûr que les Roumains ont les joueurs pour se qualifier mais entre la théorie et la réalité du terrain il y a parfois une abysse…

par Xaxou, 20.12.2006 à 12h09   | Citer

PJ, il m’épatate toujours avec sa passion pour le foot roumain.
Passion qu’il partage avec…lui-même.
Mais c’est tellement sympathique.
En tout cas, je sais qu’il posera pour le calendrier PF, avec le maillot du Steaua ou de l’équipe nationale. Non?
Au fait, le temps que je retrouve mon maillot (quelque part, au fin fond d’une armoire chez mes parents), je ne pourrais pas m’ immortaliser avant les fêtes de fin d’année.
ça ira quand même, Alex?

par d'ago, 20.12.2006 à 12h34   | Citer

oui, on doit aussi attendre le maillot de Fab qu’elle recevra à Noel ;-)
Le calendrier sortira donc début janvier !

par Alex, 20.12.2006 à 12h38   | Citer

Merci à tous.

@Vinz: une élimination des Pays-Bas serait dommage, j’aime bien cette équipe. Et puis de toutes façons je n’y crois pas. Ils finiront premiers à mon avis.

@Fab: je ne sais pas encore où se jouerait (conditionnel) ce match. Mais le déplacement serait volontiers à prévoir!

@ Xaxou: oui, le nul face à la Bulgarie fait mal, surtout après avoir mené 2-0! Ce sont des points précieux qui se sont envolés, surtout que la Bulgarie a ensuite fait match nul 1-1 face à la Hollande.

@D’ago: et oui je sais, mais avec vous je me sens moins seul! Pour la photo, je ne sais pas, je pensais prendre une photo avec mon fils et nos maillots de Montpelier (et oui, il en a déjà un le pauvre…). Je ne sais pas encore.

par PJ, 20.12.2006 à 12h44   | Citer

« je pensais prendre une photo avec mon fils et nos maillots de Montpelier  »

Super idée!
Mais tu trahirais momentanément la Roumanie ou Cannes?

par d'ago, 20.12.2006 à 12h47   | Citer

Bah, c’est pas momentané. S’il ne fallait choisir qu’un seul club, je ne sais pas lequel je prendrais. J’ai grandi avec tout ça, je ne pourrais jamais n’en avoir qu’un.

par PJ, 20.12.2006 à 12h51   | Citer

Ca serait trop beau une éviction des oranges……….

par Qui©he, 20.12.2006 à 12h53   | Citer

@Fab: j’oubliais. Oui, cette victoire face à l’Espagne a fait un bien fou. Les Roumains espère que ce n’est pas qu’un accident et que l’équipe nationale a le niveau des grandes équipes européennes. Mais cette victoire a au moins eu le mérite de permettre l’obtention de matchs amicaux face à l’Allemagne ou la France. Celà permettra de s’étalonner avant 2008.

par PJ, 20.12.2006 à 13h59   | Citer

J’ai loupé un épisode, voire deux : c’est quoi cette histoire de calendrier ?

par Moriarty, 20.12.2006 à 15h12   | Citer

on prépare un calendrier PF : au début on partai sur un style « dieux du stade » donc avec des photos des pfooteux à poil, mais certains pudiques préfèrent porter le maillot de leur équipe préférée… Donc ce sera un calendrier mixte, à sortir début janvier !! Je me charge de l’édition, balance ta photo ;-) )
(à ce jour les modèles : PJ, Xaxou, Ismagic, Fab, d’Ago, Alex… donc ya encore quelques « mois » de libre)

par Alex, 20.12.2006 à 15h17   | Citer

Ok ! J’envoie une photo dans le style « Canto » avec un maillot MU du siècle dernier ! :-)

par Moriarty, 20.12.2006 à 15h32   | Citer

parfait, j’ai déja la contribution de PJ (et la mienne).. dès que j’en ai quelques unes en plus, je ferai un billet d’appel au peuple des pfooteux pour qu’ils envoient leur contribution !

par Alex, 20.12.2006 à 15h39   | Citer

Ca va être géant ce calendrier ! ;-) ) J’adore cette idée et comme je les accroche dans mes toilettes, aller faire pipi sera une vraie récréation !
:-) ))))

par Fab, 20.12.2006 à 23h06   | Citer

Le papier toilette c’est meilleur pour la peau ! lol

par Qui©he, 20.12.2006 à 23h07   | Citer

Et toi Qui@he, dans quel maillot te feras-tu photographier ??

par Fab, 20.12.2006 à 23h10   | Citer

Aucuns, je veux pas être sur un calendrier :-)

par Qui©he, 20.12.2006 à 23h17   | Citer

Dommage on va bien rigoler !
Mais sinon, tu aurais pris quel maillot ?

(mode chieuse ON)

par Fab, 20.12.2006 à 23h33   | Citer

Celui de montpellier (au moins j’aurais été sure d’être la seule).

par Qui©he, 21.12.2006 à 00h22   | Citer

Perdu Quiche, c’est celui que j’ai pris!

par PJ, 21.12.2006 à 09h28   | Citer

Tant mieux, j’ai une excuse de plus.

par Qui©he, 21.12.2006 à 16h14   | Citer

génial PJ.
plus complet, ce serait trop-)-)-)-)-)

sinon alex, je postule pour un mois libre!
photo ce soir promis.

@quiche : allez, fais pas ta rebelle!
avec le maillot du maccabi haifa? ce serait cool non?-)-)-)-)-)

par thi oc, 21.12.2006 à 16h19   | Citer

J’en ai pleins des mailots…
Mais bon je suis pas trop etre sur un calendrier, je suis pas du tout en adéquation avec ma gueule et tout mon reste. En 2009 quand j’irais mieux, mais là pas possible. :-)

(pour faire court)

par Qui©he, 21.12.2006 à 16h27   | Citer

@thi oc : banco !
@quiche : allez, ne te fais pas prier ;-)

par Alex, 21.12.2006 à 16h46   | Citer

« En 2009 quand j’irais mieux, mais là pas possible. :-)  »

On t’aura enlevé les fils?
-)))))))))

par d'ago, 21.12.2006 à 16h51   | Citer

@ d’ago : tu es en verve l ami!

@ alex je l’ entends encore….banco!
je te préviens pour le manteau, il faut vendre la caravane hein….

@ quiche : c’ est quoi tout tes maillots?

par thi oc, 21.12.2006 à 17h11   | Citer

euh il faut que je fasse une liste ?
J’en ai pres de 50

mais j’ai aussi des trucs d’autres sport.

par Qui©he, 21.12.2006 à 17h19   | Citer

Cool l’article PJ , on dirait une espece de Résumé qu’effectue France Football chaque fin d’année ( tu sais avec le classement des équipes européénnes , asiatiques et tout )

par Portista, 21.12.2006 à 17h20   | Citer

lol d’ago..laisse beton le sujet

par Qui©he, 21.12.2006 à 17h20   | Citer

@ quiche : ouais, si tu as le temps.
j’ adore les maillots de foot.
mon premier, ça devait etre un de bdx avec résidences malardeau en sponsor.

par thi oc, 21.12.2006 à 17h39   | Citer

« Le Celtic Glasgow est sur le point de faire signer le tout jeune Dumitru Copil, milieu de terrain roumain âgé de 16 ans. Selon la BBC, ce jeune garçon qui évoluait en Roumanie, est considéré comme le nouveau Georghe Hagi, et a visité les installations du club de la capitale écossaise. « Je vais rejoindre le Celtic le 3 janvier, c’est fait à 90% », a-t-il confié au Daily Record. »

PJ, ça te dis quelque chose ?

par Terryble, 22.12.2006 à 14h35   | Citer

J’ai effectivement lu ça dans un journal roumain.

Copil (qui veut dire « enfant » en français) joue au CS Atletico Arad, en équipe de jeunes forcément. Il est aussi international junior. C’est (à l’unanimité) le joueur le plus talentueux de l’équipe. Mais c’est vrai que je n’en avais jamais entendu parler avant ce transfert. Faut dire que si on médiatise aussi les équiopes de jeunes, faudra un journal de 500 pages!

Les Ecossais de Heart of Midlothian (à Edimbourg) et Liverpool étaient également sur le coup. Il a visité les deux clubs, et préférait celui d’Edimbourg, puis a finalement signé avec le Celtic. Son entraîneur a déclaré: « il a fait des essais à Hearts, Liverpool et au Celtic. Il a plu à ces derniers et ils le veulent. Les contrats seront signés le semaine prochaine. » Le transfert devrait tourner autour de 250 000 euros.

Mais est-ce vraiment bon pour lui de grandir au contact du kick-end-rush et de Gravesen? ;-)

par PJ, 22.12.2006 à 15h10   | Citer

je suis d’accord.. enfin Nakamura s’en sort plutot très bien en Ecosse, souhaitons-lui la même reussite

par Hagi, 29.12.2006 à 12h17   | Citer

Apparemment, le transfert n’est pas bouclé, les Hearts sont revenus à la charge. Les deux clubs sont en balance. Je me méfie toujours des transferts roumains à rallonge…

par PJ, 29.12.2006 à 12h19   | Citer

hm oui.. en parlant de transferts: Ribery interesse fortement le Real, s’il devait remplacer Beckham. Ils sont egalement interessés par Cristian Chivu (encore), Fabregas et Kaka

par Hagi, 30.12.2006 à 00h45   | Citer

Ca y est, Copil a signé aux… Hearts! Le club d’Edimbourg a donc finalement battu les Celtics dans la course au jeune roumain (16 ans).

par PJ, 30.12.2006 à 13h05   | Citer