L1 : à la moitié du chemin

Si Lyon domine outrageusement le championnat avec 16 victoires sur 19 possible au compteur, les Gones ne sont pas aussi dominateurs en nombre de bonus récoltés pour l’offensive. St Etienne et Lens, largués au classement par points, parviennent à prendre quasiment autant de bonus que Lyon même si ces deux équipes ont chuté respectivement à 6 et 4 reprises. On retrouve malgré tout l’ordre du général avec en fin de classement Nantes qui sauve l’honneur en cette phase aller par sa surprenante victoire à Toulouse.

   

Classement:
1. (0) LYON : 66 pts…..(16v + 2p + 8 Bbi + 8 Bév)
2. (0) LENS : 49 pts……..(10v + 5p + 7 Bbi +5 Bév + 2 Béd)
3. (0) ST ETIENNE : 46 pts…….(9v + 4p+ 7 Bbi + 4 Bév + 4 Béd)
4. (+1) SOCHAUX : 42 pts…..(9v + 6p + 6 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
5. (+2) BORDEAUX : 41 pts……(9v + 2p + 3 Bbi + 3 Bév + 5 Béd)
6. (-1) LILLE : 40 pts +8……(8v + 7p + 5 Bbi + 4 Bév)
7. (-1) MARSEILLE : 40 pts +6…(9v + 3p + 4 Bbi + 4 Bév + 2 Béd)
8. (+1) NANCY : 34 pts +2……..(8v + 5p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
9. (-1)TOULOUSE : 34 pts -5….(7v + 3p + 5 Bbi + 4 Bév + 1 Béd)
10. (0) LORIENT : 31 pts……..(6v + 6p + 3 Bbi + 3 Bév + 1 Béd)
11. (+3)MONACO : 30 pts +2…… (5v + 5p + 3 Bbi + 3 bév + 4 Béd)
12. (-1) RENNES : 30 pts 0…..(6v + 6p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
13. (-1) LE MANS : 30 pts -1……(5v + 9p + 4 Bbi + 1 Bév + 1 Béd)
14. (-1) VALENCIENNES : 29 pts…(6v + 3p + 3 Bbi + 3 Bév + 2Béd)
15. (+1) AUXERRE : 26 pts…(5v + 8p + 2 Bbi + 1 Béd)
16. (-1)PARIS SG : 25 pts……(4v + 7p + 3 Bbi + 1 Bév + 2 Béd)
17. (0) TROYES : 24 pts…(3v + 8p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
18. (0) NICE : 22 pts…..(3v + 7p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
19. (0)SEDAN : 21 pts……(2v + 7p + 3 Bbi + 1 Bév + 4 Béd)
20. (0)NANTES : 19 pts……(3v + 8p + 1 Bbi + 1 Bév)  

v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart 

En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.  

Classement Hidalgo
Classement général 

Classement sur les bonus engrangés 

1. Lyon : 16 pts
2. St Etienne : 15 pts
3. Lens : 14 pts
4. Bordeaux : 11 pts
5. Marseille, Toulouse, Monaco : 10 pts
8. Sochaux, Lille : 9 pts
10. Valenciennes, Sedan : 8 pts
12. Lorient : 7 pts
13. Le Mans, Paris SG, Troyes, Nice : 6 pts
17. Rennes, Nancy : 5 pts
19. Auxerre : 3 pts
20. Nantes : 2pts 

Comme déclaré en introduction, Lyon occupe la première place (étonnant?!!) mais pas forcément de façon éclatante. Lyon n’écrase pas tout quand il gagne même si les victoires conséquentes à Marseille ou Lens et devant Lille ont marqué les esprits de leurs concurrents et des spectateurs. St Etienne et Lens suivent un rythme proche des Gones même si les Lyonnais restent des « tueurs » dans les 10 dernières minutes pour faire d’un match nul une victoire contraiement à leurs deux poursuivants. Derrière suivent les autres prétendants à la Ligue des Champions, une liste dans laquelle se glisse Monaco qui a d’ailleurs l’intention de combler l’écart sur ce groupe. Derrière Auxerre et Nantes correspondent aux deux équipes les plus ennuyeuses de cette moitié de saison lâchés par le peloton. Nancy est à l’arrière et pourrait connaitre une fin de saison plus laborieuse. Paris SG (avec un match de retard) occupe une position comparée à son effectif bien basse. Sedan par contre que beaucoup voit en Ligue 2 la saison prochaine se situe en milieu de tableau logiquement puisque les Ardennais possèdent la 8ème attaque de la Ligue 1. C’est le secteur défensif qui trahit les promus (34 buts encaissés, quaisement 2 buts par match) à tel point que 9 équipes ont pris des bonus face à eux pour un total de 13 pts de bonus (voir classement suivant). 

Classement des bonus offerts à l’adversaire

1. Valenciennes et Sedan : 13
3. Paris SG : 12
4. Toulouse : 11
5. Sochaux, Bordeaux, Auxerre : 10
8. Troyes : 9
9. Nantes, Lorient, St Etienne : 8
12. Monaco, Lille, Le Mans, Nice : 7
16. Lens, Rennes, Marseille : 6
19. Nancy : 5
20. Lyon: 3 

Dans ce classement, Valenciennes montre d’évidents signes de fébrilité notamment par quelques scores lourds à l’extérieur. A Paris, cette saison on fait des cadeaux notamment au Parc des Princes où les joueurs de Lacombe se sont inclinés de façon conséquente face à Marseille, Lens ou Bordeaux. Lyon ne fait guère de cadeaux tout comme Nancy qui confirme son rôle d’équipe solide. Rennes, Nice ou Le Mans sont dans le même moule. 

Différentiel (bonus pris-bonus concédés):

1. Lyon : +13
2. Lens : +8
3. St Etienne : +7
4. Marseille : +4
5. Monaco : +3
6. Lille : +2
7. Bordeaux : +1
8. Nancy : 0
9. Toulouse, Rennes, Sochaux, Lorient, Le Mans, Nice : -1
15. Troyes : -3
16. Sedan, Valenciennes : -5
18. Paris SG, Nantes : -6
20. Auxerre : -7 

Ce classement fait le bilan de ce qui a été dit plus haut. Lyon est largement bénficiaire comme 6 autres équipes dont la plupart visent évidemment la seconde place. Parmis les déficitaires se trouvent les 3 promus, Sedan et Valenciennes ayant un parcours similaire, les victoires en moins pour Sedan. Le PSG fait parti des grands perdants à hauteur de Nantes ce qui laisse vraiment perplexe sur la qualité parisienne depuis le mois d’août. Enfin Auxerre qui vient de se faire sortir en Coupe de France par Niort à l’Abbé Deschamps est la formation au bilan le plus critique. 

Le ratio victoires/buts écart victoire (Bév) indique sans doute des victoires si ce n’est larges disons assurées. Si on ne peut réellement prendre en compte les cas de Nice et Troyes qui avec 3 victoires (dont 2 avec un écart d’au moins un but) ne laissent guère de marge statistique, les équipes qui ont gagné avec un écart sont Toulouse (4 victoires sur 7), Lyon (8/16), Lens (5/10), Lille (4/8), Lorient (3/6) et Valenciennes (3/6). A l’inverse les équipes laborieuses et « gagnent-petit » sont Auxerre (0/5), Sochaux (2/9), Bordeaux (3/9), Nancy (2/8), Rennes (2/6) ou encore Le Mans (1/5). Même si on appréhende mieux le style de certaines équipes à travers ces chiffres, cela explique indéniablement la faiblesse du classement de l’offensif d’Auxerre, Nancy ou Le Mans. A l’inverse, Sochaux et Bordeaux conservent une bonne place malgré ce critère. Les deux équipes n’ont pas tout à fait le même profil et les éléments explicatifs sont différents. Sochaux, à défaut de gagner avec aisance se contente déjà de ne pas perdre. Les Lionceaux n’ont perdu que 4 fois notamment durant le mois de septembre. C’est la régularité qui les positionne. Bordeaux alterne victoires peu reluisantes et défaites serrées. Grâce aux bonus d’écart dans la défaite (Béd : ex:1-2), les Girondins accumulent 5 points en 9 défaites loin devant tout le monde dans ce domaine.  

Dans ce ratio (Béd/défaites), Bordeaux est leader même si d’autres équipes ne perdent pas facilement. St Etienne est même plus performant (4/7). Les Verts sont généralement actifs dans tous les matchs offensivement et malgré quelques défaites, ils ne lâchent pas aisément. Inversément certaines formations ne parviennent pas à se rebeller. Lille (0/5) et Nantes (0/9) sont les exemples les plus marquant. Les Dogues de Puel que l’on pensait sans doute plus accrocheurs perdent de précieux bonus lors de leurs (rares) défaites. Nantes a longtemps été scotché en terme de bonus. Cette équipe a la mentalité fragile, les chiffres en sont sont la preuve. Dès qu’une défaite semble s’engager, les Canaris sont incapables de revenir au score et coulent définitivement. Leur place de lanterne rouge ici (alors que Nantes est 17ème au général par points) est clairement imputable à ce déficit. On retrouve ici d’autres équipes fragiles également comme Valenciennes (2/10), Toulouse (1/9), Nice (2/9), Troyes (2/8) ou Auxerre (1/7). Ces équipes ne prennent pas forcément que des valises mais, menées 1-0, n’arrivent pas à recoller au score en inscrivant un but. Nombre de ces équipes connaissent un parcours hors de leur base plutôt délicat. On retrouve évidemment des mal classés. 

Le dernier paramètre se rapproche du coté offensif de ce classement puisqu’il tient compte uniquement des buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile) quelque soit le résultat de la partie. Les équipes au fort potentiel offensif se révèlent alors : Lyon (8), Lens et St Etienne (7), Sochaux (6), Lille et Toulouse (5). Des collectifs pour Lyon et Sochaux ou des individualités pour Lens (Dindane), St Etienne (Ilan-Piquionne), Lille (Bodmer) ou Toulouse (Elmander) signent ces performances. Les équipes peu spectaculaires se classent en deux catégorie : les efficaces (Nancy, Bordeaux) et les déficientes (Nantes, Rennes, Auxerre, Nice ou Troyes). 

Alors après une demi-saison, la tendance peut-elle s’inverser? Le mercato peut-il pallier certaines lacunes? Le début de réponse est prévu pour ce week end même s’il faudra patienter quelques semaines avant d’infirmer ou de confirmer les quelques éléments cités précédement. 

20ème journée (13-14 janvier): 

Sedan-Nancy
Le Mans-Troyes
Bordeaux-Lorient
Auxerre-Sochaux
Lens-Lille
Nantes-Nice
Toulouse-Lyon
Paris SG-Valenciennes
St Etienne-Monaco
Rennes-Marseille 

Le choc de la journée sera pour le derby du nord où Lens pourrait distancer son rival régional lillois. Quelques données venues des matchs de Coupe de France pourraient s’avérer dans la continuité comme la réception de Valenciennes par le PSG de Gallardo ou encore l’association Ribéry-Cissé attendue à Rennes. St Etienne n’aura pas une reprise facile avec la venue dans le Chaudron de Monaco en net regain de forme. Si Sochaux se déplacera à Auxerre avec plein de confiance, ce sont les Bordelais qui pourraient profiter à plein de cette journée avec la réception de Lorient. En bas de tableau, malheur au vaincu à la Beaujoire où Nice essaiera de perturber un Nantes et ses recrues Barthez et Pieroni. Sedan-Nancy et Le Mans-Troyes marqueront aussi cette 20ème journée. A au fait, Lyon ira à Toulouse, çà intéresse quelqu’un?

 
Championnat | France

trackback uri 15 commentaires

hors sujet :
http://www.dailymotion.com/rmsenforce/video/xtnc9_1-1b-hemdani

Il taquine le petit Brahim en Ecosse

par Marius The Poete, 11.01.2007 à 09h25   | Citer

Balbo > tu es mon idole !!! Bravo pour cette analyse chiffrée

par Terryble, 11.01.2007 à 10h33   | Citer

@Terryble : merci ;)

par Balbo, 11.01.2007 à 12h34   | Citer

Merci pour cette belle analyse.
Allez Lille. Maintenant, A Bollaert, on joue presque à domicile.

par Beb, 11.01.2007 à 20h11   | Citer

J’en remet une couche… A lire demain dans France Football, le papier sur Matthieu Bodmer, un régal.

par Beb, 11.01.2007 à 20h12   | Citer

Allez Lille. Maintenant, A Bollaert, on joue presque à domicile.

par Beb — jeu 11 janvier 2007 à 20:11:35

tu sors!

par jojo, 11.01.2007 à 20h23   | Citer

Merci…mais comme dit Jojo tu sors :) comme l’année dernière, on ne vous laissera que la fin du match pour vous exprimer, une fois le score acquis!

par Balbo, 11.01.2007 à 23h30   | Citer

Une fois le score acquis… A qui… Ben à Lille évidemment.
Le duel Dindane-Odemwingie semble tourner à l’avantage des Lensois, certes. Mais derrière, c’est Keita et Bodmer… Ca va être chaud. C’est diffusé sur Canal ?
Et pis non, je ne sors pas. Je ne souhaite que du bon à Lens, mais devant Lille, le coeur reprend le dessus. Les deux clubs du Nord en Ligue des Champions derrière Lyon, je suis pour… peu importe le classement final.
cela dit, ça va nous poser une fois de plus un problème. Où les dogues vont-ils jouer si Lens se sent pousser des ailes européennes?

par Beb, 12.01.2007 à 00h59   | Citer

« Où les dogues vont-ils jouer si Lens se sent pousser des ailes européennes?  »

Je crois qu’il n’y a pas d’inconvénient « juridique » à voir deux clubs jouaient dans le meme stade en ldc.Encore faut-il que nos deux clubs phares se qualifient à deux mais je pense que c’est plus que possible.ça me derangerai pas que Lille joue à bollaert l’an prochain pour la champion’s mais bon ils devront juste passer le tour préliminaire…Vive le NPDC.

ps:chantez pas samedi samedi,évitez l’humiliation publique

par jojo, 12.01.2007 à 07h25   | Citer

« Je crois qu’il n’y a pas d’inconvénient “juridique” à voir deux clubs jouaient dans le meme stade en ldc.Encore faut-il que nos deux clubs phares se qualifient à deux mais je pense que c’est plus que possible »

arrêtez de vous touchez les nordistes, on en reparlera à la fin de la saison et a mon avis cette phrase sera dans les prochaines « perles des commentaires » :-) )))

par Alex, 12.01.2007 à 09h39   | Citer

En prenant en compte les bonus offerts à l’adversaire, le PSG devient une équipe remarquablement sympathique… ;-)

par Xaxou, 12.01.2007 à 10h03   | Citer

@Beb : on fera comme Milan, alternance
@Alex : tu as vu la comparaison osée :)
@Xaxou : et oui cette saison, le PSG c’est le meilleur adversaire pour récolter des bonus…avec les promus!

par Balbo, 12.01.2007 à 13h45   | Citer

Le PSG a deja fait la moitie du chemin vers la D2

par Marius The Poete, 13.01.2007 à 19h06   | Citer

Oui PSG c’est cadeau cette année…comme quoi je ne raconte pas que des conneries…enfin dommage que Lens n’ait pas rentabilisé en cet fin d’après-midi…pas vrai Jojo

par Balbo, 13.01.2007 à 20h50   | Citer

Ils méritaient pas non plus de gagner, le match etait une fois de plus équilibré mais bon,le principal c’est de pas avoir laisser le losc a un point.

par jojo, 14.01.2007 à 08h22   | Citer