Retour gagnant

2007200616440831_jeremie_brechet1.jpgJamais facile pour un jeune joueur, exilé trop tôt dans un « Grand » championnat à cause de quelques agents peu scrupuleux, de revenir par la petite porte du championnat de France.

De nombreux joueurs, surévalués, se sont cassés les dents à leur retour après s’être brûlés les ailes en Italie ou en Angleterre…

On rit encore des pathétiques Dalmat, Pédros, Ouédec mais que dire de Le Tallec ou Bellion ?

Quelques uns, heureusement, réussissent leur retour. La recette est faite à base d’humilité, de travail et d’efficacité.

C’est le cas de Jérémie Bréchet… Joueur éminemment sympathique qui a débuté à Lyon au poste de libéro… Il était de l’aventure des premiers titres aulassiens et égrenna ses premiers (ses seuls ?) galons en EDF avec une victoire en coupe des Conf’.

Surfant sur la vague du succès, il est parti à l’Inter pensant devenir à moyen terme une pièce maîtresse du rouage…

Mais voilà, il a bien joué qques matches … pour le compte de la réserve…

Avec une close de départ faramineuse, pas facile de trouver une porte de sortie… Prêté un temps à la Real Sociedad, c’est 3 saisons parties en fumée… Mais Sochaux lui a tendu la main et le voilà revenu à son meilleur niveau au sein d’une des équipes surprise de L1 qui demeure relativement hermétique… ;-)

 
France | Portrait/Interview

trackback uri 14 commentaires

Bréchet … beurk …

par Terryble, 12.01.2007 à 13h10   | Citer

@Terryble: ça a le mérite d’être clair ! mdr

Moi j’l'aime bien l’ami Bréchet… Content que sa carrière rebondisse, si tant est qu’elle est déjà bondit une fois… ;-)

par Xaxou, 12.01.2007 à 13h33   | Citer

« ça a le mérite d’être clair  »

oui mais c’est justifié. Déjà pour rappel wikipédia nous informe que le brechet est : un os au niveau du sternum qui permet l’emboîtement de la cage thoracique autour du sternum des oiseaux. et j’ai failli m’étouffer avec des bréchets de poulets. Ensuite il a barré un mec que je connais en équipe jeune rhones-Alpes l’année ou il a été drafté par Lyon. Puis c’est un ancien lyonnais donc j’ai toujours un peu de mal. Pour finir, j’aime pas sochaux.
Voila pourquoi le beurk !! C’est justifié, objectif et plein de bon sens … :-)

par Terryble, 12.01.2007 à 13h41   | Citer

C’est vrai qu’ils sont nombreux à se bruler les ailes…
Le choix de l’agent y est sans doute pour beaucoup, mais la perspective d’une plus-value juteuse pour le club doit également favoriser ces déviances.
Mais dans ce cas étendons le déli d’inconséquence notoire aux:
- responsables recrutement: pour qui le mode de recrutement tient du pari sportif,
- directions sportives des clubs: incapables de professionnaliser des pans entiers de leur ressources,
- parents des joueurs: qui n’ont pas su sensibiliser leur enfant (car à 20 ans et une partie de la planète foot subitement à ses pieds, on reste gamin) à la valeur du travail par rapport au gain matériel,
- à l’encadrement juridique: qui autorise bien des joueurs ou clubs à éviter d’honorer un contrat signer avec force annonces et herault. (Je prend les paris que Beckham ne fera pas plus de 3 ans sur son nouveau contrat)
- vieux réac (spéciale dédicace pour d’Ago et depuis ce post à moi-même) pour rester concernés par ce marché ou les retraités reviennent à la charge dès qu’ils peuvent endosser le costume de sauveur (mais qui ira chercher Loko ?)

par Vince, 12.01.2007 à 14h11   | Citer

J’ai oublié de remercier les joueurs qui sauvent le foot par leur travail et sérieux (parlez en à Le Guen).
L’amour du foot mérite bien qu’il soit sauvé par quelques besogneux (c’est toujours ce qui sauve les hommes dans les films d’envahisseurs américains…)

par Vince, 12.01.2007 à 14h14   | Citer

@Vince: C’est vrai que lors du transfert de Bréchet pour l’Inter, l’ami JMA s’en était mis plein les poches… Me souviens plus du montant mais c’était qqchose de gros…

par Xaxou, 12.01.2007 à 14h34   | Citer

moi je trouve que DALMAT se démerde pas trop mal à bordeaux !!

quand à BELLION , il est en train de se griller a vu d ‘ oeil

LE TALLEC reprend doucement éspoir , mais il est encore tres loin de sa réussite havraise !!!

par rcs 67, 12.01.2007 à 14h45   | Citer

@rcs: Dalmat ? Un futur ballon de plomb !!!!!!!!!!!!!!

par Xaxou, 12.01.2007 à 14h52   | Citer

J’ai eu l’occasion de le voir jouer en début de saison : il était pitoyable ! En retard sur les duels, toujours battu en vitesse etc …
Mais il manquait de rythme (presque 3 ans sans jouer, l’article oublie de mentionner les graves blessures qu’il a eu), Alain Perrin a continué de lui faire confiance .
Je serais donc très curieux de le revoir maintenant pour, je l’espère, constater une nette différence !

par Chavi92, 12.01.2007 à 17h34   | Citer

C’est vrai que pas mal de joueurs se grillent à l’étranger … Mais quand on voit le profit engendré par leur transfert, finalement, ils peuvent se dire qu’il y sont pas forcément perdants … je parle pas de ces joueurs mordus de ballons, mais plutot de ses athlètes qui font du foot parce que c’est juteux, et qui auraient tout autant réussir dans un autre sport … Il y a aussi les joueurs qui laissent leur agent prendre trop de place (Ribery)… Tant pis pour eux.

par Vinvin, 12.01.2007 à 18h02   | Citer

Il y a des joueurs qui se sont plantés et parmi ceux-là certains ont réussi à rebondir en France, mais il ne faut pas oublier que d’autres ont quand même réussi (les Vieira, Makelele, Gallas, Kanoute, voire même Gourcuff se sont soit expatriés très jeunes ou se sont révélés en partant à l’étranger et ont finalement réussi une belle carrière).

Comme quoi, ce n’est pas simplement un problème de jeunes ambitieux qui ne pensent qu’à l’argent (même s’il y en a), ni d’agents soucieux de faire tourner le robinet de coms (même s’il y en a).
C’est d’abord et avant tout une question de talent, d’intégration dans le pays d’accueil, de gestion de carrière et aussi de chance comme dans toute belle carrière.

Sinon, Bréchet a quasiment toujours été arrière gauche à Lyon (mais stoppeur chez les Bleuets). Il a longtemps réclamé de passer dans l’axe, mais Santini le préférait à gauche où il n’avait aucune autre solution. Et je suis moi aussi content pour lui que son retour à Sochaux se passe bien. Il est capitaine d’ailleurs je crois.

par section, 12.01.2007 à 18h58   | Citer

Mexes aussi fait une belle carrière italienne. On peut quand même pas lui en vouloir d’avoir quitté Auxerre pour la Roma de Totti.
Zebina se débrouille bien aussi à la juventus.
En fait, il faut pas se tromper de championnat.
Certains réussissent mieux en Italie qu’en Angleterre ou vice-versa.
Vieira est un cas quand même. A 17 ans, il part en Italie. Puis il rejoint Wenger à Londres. Et dix ans plus tard, le revoilà dans la botte. A-t’il jamais joué un match du championnat de France?

par d'ago, 12.01.2007 à 21h39   | Citer

Euh oui avec Cannes, sous la coupe de Luis Fernandez ?

par Tagolo, 13.01.2007 à 00h33   | Citer

Tout à fait. Je l’ai vu jouer plusieurs fois avec Cannes quand l’ASC était encore en D1.

par PJ, 13.01.2007 à 12h05   | Citer