Les maillots dans tous leurs états

Merci et bravo à Terryble pour ce bel historique!

1. Les numéros:

vandervaartjpg.gifIls font leur apparition en 1912, lors d’un match opposant deux équipes de Sydney (Australie). Pour la première fois de l’histoire, les joueurs évoluent avec des maillots numérotés dans le dos.

Cette nouveauté s’étend rapidement au reste du monde. Dans les années 30, en Angleterre, les joueurs disposent de maillots numérotés de 1 à 22.

La FIFA inaugure la numérotation dans le dos lors de la Coupe du monde 1950, organisée au Brésil.

2. Le Barca, un cas (presque) unique

barca.jpgJusqu’en septembre, le maillot du FC Barcelone était vierge de toute publicité. En 107 ans d’existence, le club n’avait jamais eu un seul sponsor sur son maillot ! Celui-ci est un symbole de l’identité régionale. Y accoler une publicité serait perçu comme une insulte au peuple catalan.

En septembre 2006, le club a toutefois accepté de faire figurer un partenaire sur son maillot : l’Unicef. Mais, fait insolite : le club n’a pas « vendu » son maillot, il paye son sponsor. Le Barça va verser 1,5 million d’euros sur 5 ans à l’organisme de l’ONU chargé de l’aide aux enfants dans le monde. Un parrainage éthique et une première dans le football.

L’Athletic Club Bilbao est le seul autre club européen à ne pas avoir de pub sur son maillot. Là aussi, le maillot est l’étendard du nationalisme basque. Les dirigeants refusent de « vendre » cette identité.

3. Cruyff aime Puma

cruyff.jpgJohan Cruyff était l’un des meilleurs footballeurs du monde dans les années 60-70. Le Néerlandais se distinguait par son talent mais aussi par son maillot !

En sélection nationale, ses partenaires portaient un maillot et un short à trois bandes. Cruyff n’en arborait que deux sur les siens.

Pourquoi ? Adidas équipait alors l’équipe des Pays-Bas mais Johan Cruyff avait signé un contrat personnel avec Puma. Il refusait donc de porter une tenue d’une marque différente. D’où les 2 bandes à la place de 3.

Cruyff avait même menacé de ne pas honorer ses sélections si sa volonté n’était pas respectée.

4. De la Grace chez les Monégasques

asm1990.jpgEn 1960, le maillot de l’AS Monaco change de look. Finies les rayures verticales classiques blanches et rouges ! Place au design « diagonal ».

A l’origine de ce changement: Grace Kelly. Grande supportrice de l’équipe du Rocher, la princesse de Monaco propose de scinder les deux couleurs en diagonale.

A l’époque, ce dessin est unique en son genre. Il devient la marque de fabrique de l’AS Monaco.

Le nouveau maillot porte chance aux Monégasques puisque, cette année là, ils remportent pour la première fois le championnat de France.

5. Le foot-business et ses origines

om2.jpgAujourd’hui, un maillot sans sponsor est une exception dans le football.

Mais avant 1968, aucune équipe française n’avait le droit de porter une marque sur sa tenue. En 1968, le Groupement (ancêtre de la Ligue de Football Professionnel) autorise les clubs à recourir à la pub « vestimentaire » et signe un accord avec Vittel dont le nom devra figurer sur les maillots de toutes les équipes de D1 et D2.

Mais cette innovation déplait notamment à la télévision, qui refuse de diffuser des rencontres « d’hommes-sandwich ». En novembre 1968, le match Red Star – Saint-Etienne est déprogrammé à la dernière minute par l’ORTF. Pourtant, les panneaux publicitaires entourant le terrain sont eux autorisés depuis le 19e siècle. Valenciennes sera, le 15 décembre, le premier club à arborer Vittel sur son maillot. Vichy St-Yorre et Perrier (photo) seront eux sponsors de la Coupe de France en 70.

6. Allez les bleus ?

italie.jpgPourquoi le maillot de l’Italie est-il bleu alors que son drapeau national est rouge, vert et blanc ? Curieux non ?

Avant 1911, l’équipe nationale italienne jouait en blanc. Le 6 janvier 1911, elle dispute un match important contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l’honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la bannière comporte un bandeau transversal bleu.

Depuis cette date, elle joue en bleu. D’où son surnom de « Squadra Azzurra ».

A noter : cela a inspiré les autres sports puisque toutes les équipes nationales d’Italie (rugby, basket…) portent un maillot bleu

7. Jeux de paris… jeux interdits

tfc.jpgEn octobre 2006, la Française des Jeux menace de poursuivre les clubs de football qui sont sponsorisés par des sites de paris en ligne. Elle considère que ces sociétés violent son monopole sur les jeux.

Résultat : la Ligue de Football Professionnel demande aux clubs concernés (Toulouse, Nantes, Monaco notamment) de retirer la publicité présente sur les maillots.

Toulouse choisit alors de manifester son mécontentement en arborant un maillot rose où figure la mention « ???.com, censuré », écho à son partenaire 888.com.

Depuis octobre, rien n’a changé, les publicités pour des sites de paris et de jeux d’argent sont toujours interdits. Les supporters qui ont acheté les maillots du TFC, du FCNA ou de l’ASM en tout début de saison détiennent des tenues collectors !

8. Brazil:

bresil.jpgQui ne connaît pas le célèbre maillot jaune et vert ? Il est devenu l’un des symboles du Brésil. Mais savez-vous que la Seleçao n’a pas toujours joué sous ces couleurs ?

Jusqu’au milieu du 20e siècle, le Brésil évolue en blanc. Le 16 juillet 1950, il dispute la finale de la Coupe du monde dans le stade mythique du Maracana. Mais les Brésiliens s’inclinent face à l’Uruguay (2-1). Le blanc est alors associé à la défaite. Le pays est atterré et, pendant un an et demi, la Seleçao ne dispute pas un seul match international.

L’équipe fait son grand retour sur la scène internationale lors des Jeux Panaméricains de 1952. Elle porte alors un maillot jaune à liseré vert et un short bleu, en référence au drapeau national. Le Brésil remporte la compétition et adopte définitivement ces couleurs porte-bonheur.

9. Les Gunners

arsenal.jpgDepuis de nombreuses années, Arsenal joue en rouge vif et blanc. Pourquoi cette tenue grenat pendant la saison 2005-2006 ?

En 1913, le club d’Arsenal s’installe dans le stade d’Highbury, dans la banlieue nord de Londres. A cette époque, les joueurs portent un maillot grenat, des shorts blancs et des chaussettes grenat, repris au Sparta Prague.

Pour sa dernière saison à Highbury (Arsenal joue désormais dans un nouveau stade, « l’Emirates Stadium »), l’équipe revient aux couleurs de ses débuts.

Arsenal rend ainsi hommage à sa mythique enceinte avant que celle-ci ne se transforme en immeuble de luxe.

10. Le maillot qui coûte cher

juve.jpgLes entreprises payent parfois extrêmement cher pour faire figurer leur marque sur les maillots de football.

La société pétrolière Tamoil, contrôlée par la famille Khadafi, dépense plus de 110 millions d’euros sur 5 ans pour être présent sur les maillots de la Juventus de Turin.

Le sponsor de la tenue de la « Vieille Dame » est celui qui rapporte le plus à un club (à égalité avec AIG, qui sponsorise Manchester United).

Savez-vous par ailleurs d’où vient la couleur de ce maillot ? En 1903, la Juventus de Turin commande un nouveau jeu de maillots roses (sa couleur de cette époque) à un fournisseur anglais. Celui-ci se trompe et envoie en Italie des maillots rayés noir et blanc destinés au club local de Notts County. Mais la Juve adopte finalement ces couleurs.

11. La France !!

Les Français ont quasiment toujours évolué en bleu ou blanc. Une exception notable: lors du match France-Hongrie de la Coupe du monde 1978, ils jouent avec des maillots rayés verticalement verts et blancs. L’intendant des Bleus avait apporté des maillots blancs mais les adversaires ont la même couleur. Il faut rapidement trouver un jeu de maillots sinon le match sera considéré comme perdu par la France. Finalement, le club local de Kimberley del Plata (Argentine) prête à la France les tenues de son équipe junior

12. Un maillot rouge en 2007

Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF, a révélé en décembre que l’équipe de France disposerait, à partir de 2007, d’un troisième jeu de maillots, de couleur rouge. Il s’accompagnera d’un short blanc et de chaussettes bleues.

 
Histoire

trackback uri 33 commentaires

Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF, a révélé en décembre que l’équipe de France disposerait, à partir de 2007, d’un troisième jeu de maillots, de couleur rouge. Il s’accompagnera d’un short blanc et de chaussettes bleues.
————-
depuis le temps que je dis qu’il est senile celui-ci

par Qui©he, 16.01.2007 à 12h07   | Citer

« Merci à Terryble pour ce bel historique »

Le copier collé du site m’a bien pris 1 minute 30 :-)

retrouvez les images sur : http://www.linternaute.com/sport/dossier/football/06/anecdotes-maillots/1.shtml

par Terryble, 16.01.2007 à 12h12   | Citer

“Merci et bravo à Terryble pour ce bel historique”

Et là c’est mieux? ;-) )))

Pour les photos j’ai pris ce que j’avais, mais c’est vrai que les leurs son très bien.

par PJ, 16.01.2007 à 12h15   | Citer

« Et là c’est mieux? ;-) ))) »

non là c’est trop ;-)

par Terryble, 16.01.2007 à 12h17   | Citer

Merci à Terryble pour la bonne idée de son copier/coller ! :-)

Ca faisait longtemps que cette histoire de squaddra azzura me tarabustait sans que je prenne la peine de chercher.

par fab, 16.01.2007 à 12h29   | Citer

Tres tres interessant. Merci a PJ de m’avoir fait decouvrir cett facette du foot :-)

par SmashouX, 16.01.2007 à 13h32   | Citer

J’adore le maillot de Monaco avec le sponsort Lada :-)

par Terryble, 16.01.2007 à 13h45   | Citer

C’est mon maillot préféré. J’en ai d’ailleurs un à la maison (qui fait fureur quand je le mets pour aller au Louis II!).

par PJ, 16.01.2007 à 13h48   | Citer

A noter que Cruyff n’était pas le seul dans le cas du maillot Pumas. Les frères Van de Quelqueschose était aussi concerné.

par Marius The Poete, 16.01.2007 à 14h00   | Citer

René et Willy Van de Kerkhof? Je l’ignorais.

par PJ, 16.01.2007 à 14h12   | Citer

voilà. ces deux là.

par Marius The Poete, 16.01.2007 à 14h28   | Citer

Mon maillot préféré est de loin celui de l’argentine. il sucite hargne et passion chez ceux qui le portent et il est vraiment magnifique.

par Sefairefoot, 16.01.2007 à 16h00   | Citer

Excellent article. Merci!

par Viking, 16.01.2007 à 16h28   | Citer

Super original comme article !

Je vais pouvoir briller dans les soirée Bières/Foot
(Soirée avec de la bière et du foot)

L’anecdote de Cruyff ,montre que le business ne date pas d’aujourd’hui !

Ca donne envie d’en savoir plus sur les autres clubs …

par pap1, 16.01.2007 à 16h38   | Citer

Je peut essayer de creuser car le sujet me parait marrant. Je remonterai à PJ ou autre dès que j’ai de la matière.

par Terryble, 16.01.2007 à 16h41   | Citer

Sympa ce billet ! Merci Terryble … ;-)

L’anecdote sur Cruyff est incroyable !

Une fois qqun demandait quand est-ce que l’ère moderne du foot commençait… C’est peut-être + ancien que ne le suppose l’imaginaire collectif… ;-) ))

par Xaxou, 16.01.2007 à 17h18   | Citer

Allez pour continuer un peu sur le même genre :

Un peu de géographie :

Si l’on se penche d’assez près sur le maillot des Navarrais d’Osasuna, qu’y voit t-on ? Une grosse tâche rouge me direz-vous. Que nenni. Cette saison, les designers de l’équipe de Pampelune ont eu l’ingénieuse idée d’y inscrire en minuscule le nom de chaque ville et village de Navarre.
Le moindre petit bled paumé y est inscrit, en tout petit, certes, mais inscrit, quoi qu’on en dise. Cette initiative rejoint celle d’autres clubs de football qui, la saison passée, avaient inscrit en minuscule le nom de tous leurs socios.
L’histoire ne dit pas si l’an prochain, un itinéraire pour arriver rapidement au stade ou une carte détaillée des chambres d’hôtes de la région y sera apposée, elle aussi en minuscule. En attendant, les Rennais sont prévenus, s’ils s’ennuient pendant leur match retour du premier tour de la coupe de l’UEFA, ils pourront toujours réviser leur géographie Espagnole… avec toutefois une bonne loupe.

Histoire d’un beau maillot

http://vexil.prov.free.fr/maillot/maillots%20om.html

Sang et Or

1906-1910
Les premières couleurs : vert (du nom de la place Verte où les premiers jeunes jouaient au football) et noir (le noir du charbon bien sûr…).
1910-1924
C’est tout de noir style « all blacks », que les lensois jouent au football.
A partir de 1924
Les couleurs actuelles sont adoptées. Pourquoi ces couleurs ? Un soir, le président Moglia et ses joueurs passent devant les décombres d’une église. Une des personnes présentes indiqua alors que ces tas de décombres étaient les derniers vestiges de l’occupation espagnole (1648). Le président eu alors le réflexe Espagne : Rouge et Jaune, les couleurs aussi de l’arène !

Les étoiles : quel bordel !!

Coupe du monde de football
Le vainqueur de la coupe du monde dispose sur son maillot d’une étoile par trophée gagné. Ces étoiles font leur apparition sur le maillot du Brésil en 1974. L’Italie adpote les étoiles suite à sa troisième victoire en Coupe du Monde en 1982. L’Allemagne le fait lorsqu’elle remporte son troisième titre en 1990. Les autres anciens vainqueurs adoptent ce système au début des années 2000 (Angleterre, Argentine, Uruguay) tandis que la France arbore son étoile depuis sa victoire en 1998.

Coupe d’Afrique des Nations
L’Égypte (cinq étoiles) et le Cameroun (quatre étoiles) ont mis des étoiles pour symboliser leurs victoires en Coupe d’Afrique des Nations.

Championnat d’Europe des nations de football
Le maillot de l’équipe du Danemark est orné d’une étoile d’argent pour rappeler la victoire lors de l’Euro 1992. A ce jour, le Danemark est la seule sélection à avoir adopté ce symbole pour une victoire à l’Euro.

Angleterre
En Angleterre, aucune étoile n’est décernée pour des titres de champions. Cependant, suite à sa cinquième victoire en Coupe d’Europe des Clubs Champions en 2005, Liverpool s’est attribué cinq étoiles. Ces étoiles n’apparaissent que lorsque le club joue en Coupe d’Europe.

Allemagne
Le cas de l’Allemagne est particulier. Tout d’abord l’attribution des étoiles se fait selon le principe suivant :

trois titres de champions donnent droit à une étoile
cinq titres donnent droit à deux étoiles
dix titres donnent droit à trois étoiles
Aucune étoile supplémentaire n’est attribuée pour les titres au délà du dizième. Dans cette comptabilité, seuls les titres gagnés en Bundesliga (championnat créé en 1963-64) sont pris en compte.

Le Bayern de Munich est le seul club a avoir trois étoiles. Le Borussia Mönchengladbach en a deux. Le Werder de Brême et le Borussia Dortmund en ont une.

Brésil
De nombreux clubs brésiliens arborent des étoiles sur leur maillot : titres régionaux, nationaux ou internationaux sont ainsi symbolisés. Aucune règle, même formelle, n’existant au Brésil sur ce point, il est bien difficile d’avoir une idée du palmarès du club avec ces seules étoiles. Pour l’exemple, on citera l’étoile unique du maillot du CR Flamengo symbolisant la victoire en Coupe intercontinentale et les cinq étoiles (3 rouges et 2 jaunes) du maillot du São Paulo FC pour les deux victoires en Coupe intercontinentale et les trois victoires en Copa Libertadores.

Écosse
Seuls les Glasgow Rangers abordent des étoiles sur leur maillot. Ils en ont cinq (une étoile pour dix titres).
Le Celtic Glasgow a également une étoile, mais celle-ci symbolise sa victoire en Coupe d’Europe des Clubs Champions.

France
Quatre clubs français de l’élite arborent une étoile sur leur maillot : l’AS Saint-Étienne, l’Olympique de Marseille, le FC Nantes Atlantique et le RC Strasbourg, mais pour des raisons diverses. L’étoile du maillot de Saint-Étienne rappelle que le club fut dix fois champion de France tandis que l’étoile doré du maillot de l’OM symbolise la victoire en Ligue des Champions. Le FC Nantes à représenté ses 8 titres de champion de France avec autant d’étoiles (vertes). Depuis 2006, Strasbourg a repris son ancien logo (plus proche du club omnisport) faisant disparaître les 3 étoiles dorées.

Italie
Les étoiles figurant sur les maillots de la Juventus du Milan AC et de l’Inter Milan symbolisent chacune dix titres de champion d’Italie. Ce système d’étoile fut inventé par la Juventus qui arbora sa première étoile en 1958, après le gain de son dixième titre national.

Turquie
Une étoile symbolie cinq titres. Galatasaray et Fenerbahce ont trois étoiles, Trabzonspor en a une. Logiquement, le Beşiktaş Istanbul devrait en avoir deux.

Suisse
Une étoile symbolise dix titres. Seuls les Grasshopper Zurich a deux étoiles. Trois autres clubs ont une étoile : le Servette de Genêve, le FC Bâle et les Youngs Boy de Berne.

par Terryble, 16.01.2007 à 17h59   | Citer

he ben heureusement qu’ils se sont trompés dans la livraison pour la Juve, pk le rose c’est pas terrible!! j’y suis allergique…
En tout cas les maillots comme ceux de Monaco ou du FC Bâle sont pas super, quand tu vois les joueurs de profil gauche et de profil droite on dirait que c’est deux équipes différentes!! Mais bon on doit s’habituer à la longue!

par Van, 16.01.2007 à 18h12   | Citer

FC NANTES: Nantes joue en vert et jaune, car le président fondateur du club avait une écurie. Les jockeys portaient uen casaque jaune et verte.

PSG: Le maillot historique du PSG avec une trois bandes verticales (la centrale en rouge) a été élaboré par Daniel hechter, fan de l’AJAX qui a décidé de copier la forme en adoptant les couleurs parisiennes.

AUXERRE: Ils jouent en blanc, mais à leurs début, le maillot était coloré. les responsables du club ont décidé de porter des maillots blancs, car l’éclairage lors de smatchs n’était pas assez fort. ainsi, les joueurs se repéraient plus faiclement.

ASSE: avant d’etre le culb de Saint-Etienne, l’ASSE était le club corpo du groupe Casino. c’est pour cela qu’ils jouent en vert.

RENNES: Le rouge et le noir de Rennes ont été adoptés car le FC Rennais, un ancien club de rennes avait été fondé par des étudiants de mouvance anrcho-syndicaliste.

Bordeaux: Entre 1980 et 1990, le scapulaire présent sur le maillot de Bordeaux a été abandonéé pour faire plus de place aux sponsors.

LENS: Les lensois jouent en sang et or, en hommage aux espagnols qui ont occupé les terres lensoises jusqu’en 1648. C’est la même raison que pour l’équipe de Perpignan en somme.

par Pierre, 16.01.2007 à 18h52   | Citer

Terryble ,tu devrais garder toutes ces cartouches ,pour d’autres billets.

En tout cas moi ,j’adore ce genres d’infos insolites sur les clubs ,les maillots les coutumes et autres superstitions autour du foot .

Je crois que c’est pour ça que j’aime beaucoup PF !

Bien joué les gars !

par pap1, 16.01.2007 à 19h58   | Citer

excellent même en « copier coller »!
certainement d’ autres articles à prévoir car chaque maillot a une histoire!
merci les gars.

par thi oc, 16.01.2007 à 20h56   | Citer

Juste une remarque pour faire mon rabat-joie sur la générosité du barça avec son maillot floqué UNICEF.
Je ne vois qu’une manoeuvre pour habituer les socios à voir quelque chose d’inscrit sur leur maillot.
M’est avis que d’ici quelques temps le nom d’une grande marque barrera le poitrail de ces fiers joueurs catalans.
Enfin c’est juste ma parano qui ressort de temps en temps.

par frid, 16.01.2007 à 22h02   | Citer

Je suis d’accord avec toi sur la stratégie marketing du Barca. Ils réussiront à faire avaler à leurs socios ce que l’Athlétic Bilbao n’a jamais pu.

par PJ, 16.01.2007 à 22h23   | Citer

« Terryble ,tu devrais garder toutes ces cartouches ,pour d’autres billets. »

J’ai décidé de collecter toutes les infos insolites du foot que je trouve et de les filer à un réacteur pour qu’il les diffusent. J’ai déjà trouvé quelques perles hier en cherchant 20 minutes.

« Je crois que c’est pour ça que j’aime beaucoup PF ! »

Vrai mais moi je crois que c’est pour ça que j’aime le foot tout court. osn coté populaire et universel fait qu’il est souvent bardé de fait insolite et stupéfiants.

par Terryble, 17.01.2007 à 10h10   | Citer

Puisque tu étais sur le Barça, tu aurais pu également dire que les couleurs viennent du FC Bâle (je sais c’est connu mais ça fait toujours du bien un rappel). Le fondateur du club Catalan, le Suisse Hans (Juan) Gamper venait de la cité rhénane et était un grand fan du club.

Tu aurais pu également nous expliquer pourquoi les Néerlandais jouent en orange… (je le sais moi…)

par J2RM, 17.01.2007 à 10h28   | Citer

J2RM > l’objectif n’est pas d’être exaustif (tu as remarqué que la couleur du maillot de Chateauroux n’est pas abordé non plus) :

Pour les PBS, je pense que c’est parce que le orange est la couleur traditionnelle des Pays-Bas en référence à Guillaume d’Orange, le hollandais qui fut roi d’Angleterre.

par Terryble, 17.01.2007 à 10h50   | Citer

Le drapeau des Pays-bas était orange, blanc et bleu. Mais l’orange n’étant pas assez visible pour un drapeau en mer, il a été remplacé par le rouge… D’où la persistance du orange dans la culture néerlandaise.

Et je soulignais ces 2 exemples car on en parlait justement…

par J2RM, 17.01.2007 à 15h28   | Citer

@Pierre : juste pour signaler que si Perpignan arbore les couleurs Sang et Or, c’est à cause de leur appartenance culturelle et identitaire à la Catalogne dont le drapeau est bien connu (rouge et jaune). En effet, le drapeau catalan est antérieur (12ème siècle) au drapeau espagnol (1785) qui s’inspire des couleurs des différents drapeaux des royaumes constituant le pays (rouge pour la Castille et Navarra, rouge et jaune pour Valencia, Aragon, Baléares et donc Catalogne).

Pour finir la page culturelle, les couleurs espagnols ont bêtement été changées du blanc au rouge et jaune pour que les flottes espagnols et françaises entre autres puissent se différencier (la France mais aussi la Toscane, la Sicile ou le royaume de Naples étant aussi en pavillon blanc). Même explication amenée par J2RM pour les Pays-Bas et leur Orange.

Pour info:
http://www.perpignantourisme.com/page.php?&np=83

par Balbo, 17.01.2007 à 15h58   | Citer

Pj, racontes à nos amis de Parlons foot.com les voyages en ballons que tu as fait quand tu vivais dans la Capitale !!!
Amitiés

par The Ashe, 17.01.2007 à 16h59   | Citer

Hum … ca sent la délation …

par Terryble, 17.01.2007 à 17h08   | Citer

@The Ashe: j’y ai pensé, mais je sais pas trop… A discuter je pense.

@J2RM: tu oublies le fait que lorsque les 7 provinces hollandaises étaient françaises, c’est Napoléon qui y a instauré le drapeau français, dont les couleurs ont été gardées par la suite, mais pas la forme.

par PJ, 17.01.2007 à 18h46   | Citer

Rien a voir mais dans le genre insolite :

LYON (AFP) – L’AS Lyon-La Duchère, club de CFA2, aura le privilège de compter sur Crespo et Zidane pour affronter le FC Sochaux (L1), en 16e de finale de la Coupe de France de football samedi au stade Bonal, mais les deux Lyonnais sont des homonymes des internationaux français et argentin.

Loin des feux des projecteurs télévisuels, ces deux joueurs évoluent d’ordinaire devant la cinquantaine d’habitués qui supportent « La Duch » au stade de Balmont, situé dans le quartier du même nom du IXe arrondissement de Lyon, le samedi soir en championnat. Ils ont d’ailleurs peu de chance de faire trembler les filets adverses: ils jouent tous les deux en défense, contrairement à leurs homonymes attaquants.

Agé de 26 ans, Thomas Crespo, formé à l’Olympique lyonnais, avait rejoint dans un premier temps le FC Villefranche-Beaujolais pour signer ensuite à Lyon-La Duchère où il n’est titulaire que depuis peu comme milieu défensif, loin des avant-postes occupés par Hernan Crespo, l’Argentin de l’Inter Milan (1re div. italienne).

Nassim Zidane, de son côté, n’est pas le dépositaire du jeu de l’équipe lyonnaise comme l’était Zinédine au Real Madrid ou en équipe de France. Milieu défensif à l’origine, Zidane, 23 ans, a été reconverti comme arrière latéral avant de glisser récemment en défense centrale, où il semble se sentir à son aise malgré une taille modeste. Après avoir débuté la saison en réserve, il n’a cependant rejoint l’équipe qu’au bénéfice des blessures, des suspensions ou encore du départ de plusieurs joueurs cet automne.

Ces départs font suite à celui de dix-neuf éléments cet été, au terme d’une saison conclue par la relégation de Lyon-La Duchère de CFA en CFA2. Le changement d’entraîneur, opéré en octobre en raison du départ d’Alain Moizan pour un club de D2 algérienne, lui a aussi été bénéfique.

Rêvant à l’exploit sans se prendre pour des vedettes, Crespo et Zidane chercheront surtout samedi à prendre plaisir et à faire du mieux possible dans l’enceinte du stade Bonal de Montbéliard. Une manière, pour eux aussi, de sortir de l’anonymat malgré leur nom célèbre.

par Terryble, 18.01.2007 à 13h08   | Citer

Pour continuer sur l’anecdote des 2 bandes, je confirme que Cruyff a été imité par d’autres joueurs hollandais. On le voit très bien sur les sites http://www.holland74.net et http://www.holland78.net, qui reprennent les parcours de la Hollande en CM 74 et 78.
Merci pour toutes ces infos.

par MAL, 29.04.2007 à 21h03   | Citer