L1 : Bordeaux dompte Gerland

Bordeaux a tenu bon à Lyon pour faire plier le champion en titre pour la première fois de la saison sur ses terres. Néanmoins, peu de conséquences au classement général même si Marseille, Lille, St Etienne et Bordeaux donc ont gagné. Mauvaise affaire pour Lens battu à Lorient et Sochaux tenu en échec à domicile face à Sedan. Derrière, Paris continue de se maintenir en eau trouble notamment après la victoire de Troyes devant un adversaire direct pour le maintien Nantes. 

20ème journée:
Lille – Paris SG : 1-0
Lyon – Bordeaux : 1-2
Nancy – St Etienne : 0-2
Monaco – Rennes : 0-2
Marseille – Auxerre : 3-1
Valenciennes – Le Mans : 1-1
Troyes – Nantes : 1-0
Nice – Toulouse : 0-1
Sochaux – Sedan : 1-1
Lorient – Lens : 1-0

Classement:
1. (0) LYON : 67 pts…..(16v + 2p + 8 Bbi + 8 Bév + 1 Béd)
2. (+1) ST ETIENNE : 51 pts…….(10v + 4p+ 8 Bbi + 5 Bév + 4 Béd)
3. (+1) MARSEILLE : 50 pts +10…(11v + 3p + 6 Bbi + 6 Bév + 2 Béd)
4. (-2) LENS : 50 pts +7……..(10v + 6p + 7 Bbi +5 Bév + 2 Béd)
5. (+1) BORDEAUX : 46 pts……(10v + 3p + 4 Bbi + 3 Bév + 5 Béd)
6. (+1) LILLE : 44 pts……(9v + 8p + 5 Bbi + 4 Bév)
7. (-2) SOCHAUX : 43 pts…..(9v + 7p + 6 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
8. (0)TOULOUSE : 42 pts….(9v + 4p + 5 Bbi + 5 Bév + 1 Béd)
9. (+1) LE MANS : 35 pts +1……(6v + 10p + 4 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
10. (-1) NANCY : 35 pts 0 / 19 buts……..(8v + 6p + 2 Bbi + 2 Bév + 1 Béd)
11. (+3) RENNES : 35 pts 0 / 18 buts…..(7v + 6p + 3 Bbi + 3 Bév + 1 Béd)
12. (-1) LORIENT : 35 pts -2……..(7v + 7p + 3 Bbi + 3 Bév + 1 Béd)
13. (-1) VALENCIENNES : 34 pts…(7v + 4p + 4 Bbi + 3 Bév + 2Béd)
14. (-1) MONACO : 33 pts…… (6v + 5p + 3 Bbi + 3 bév + 4 Béd)
15. (0) AUXERRE : 29 pts…(6v + 8p + 2 Bbi + 1 Béd)
16. (0)PARIS SG : 27 pts……(4v + 8p + 3 Bbi + 1 Bév + 3 Béd)
17. (0) TROYES : 26 pts…(4v + 8p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd)
18. (0)SEDAN : 24 pts……(2v + 9p + 4 Bbi + 1 Bév + 4 Béd)
19. (0)NANTES : 22 pts -7……(4v + 8p + 1 Bbi + 1 Bév) 
20. (0) NICE : 22 pts -8…..(3v + 7p + 2 Bbi + 2 Bév + 2 Béd) 

v=victoire
p=parité
Bbi : Bonus buts inscrits (2 à l’extérieur, 3 à domicile)
Béd : Bonus pour une défaite concédée par un but d’écart seulement, en ayant inscrit au moins un but au cours du match
Bév : Bonus pour une victoire d’au moins 2 buts d’écart 

En cas d’égalité, je privilégie la différence de buts générale puis le nombre de buts inscrits comme noté en gras.  

Classement Hidalgo
Classement général

Lyon mauvaise passe, l’OM revient

Gerland n’avait plus connu la défaite depuis la venue de Rennes (1-4) l’an dernier. Ce sont les Girondins souvent battus par Lyon à l’arrachée qui sont venus contrecarrer les plans des hommes d’Houiller. Plus en vu sur le plan du recrutement cet hiver que sur le plan comptable, l’ogre lyonnais tourné vers son huitième de finale de Ligue des Champions a grillé un de ses nombreux joker cette journée. Les Girondins dans un match viril ont eu la réussite nécessaire et retrouvent des couleurs avec notamment une finale en Coupe de la Ligue décrochée à Reims. La « belle » annoncée entre les deux équipes se jouera donc le 31 mars prochain sur terrain neutre, au stade de France. Mais Lyon continue de regarder le peloton de loin car Lens qui aurait pu tenter un rapproché sur le leader fait lui aussi du surplace, réduit trop rapidement à dix (Kovasevic expulsé) et défait à Lorient. Du coup revoilà l’OM et Ribéry. Sanctionné d’un match « sans public », le vide Vélodrome n’a pas empêché les Phocéens de mater Auxerre grâce à un doublé du cht’i Ribéry. Marseille revient en grâce se dorer au soleil du podium. Lille a retrouvé sa cruelle efficacité et c’est le Paris de Le Guen qui en a fait les frais. St Etienne accompagne le petit groupe en s’imposant à Nancy comme seul l’avait fait…Lille. Trajectoires parallèles Marseille, Lens, Lille, Bordeaux et St Etienne luttent pour deux places : objectif Ligue des Champions.

Nice coule, Troyes espère 

Si Sedan continue de se débattre en revenant de Sochaux comme de Nancy avec le point du match nul, Nice d’Antonetti semble avoir vécu. Les actionnaires majoritaires ont débarqué le président Cohen et l’avenir du corse à la tête du club semble s’assombrir fortement après cette nouvelle défaite à domicile. Le scénario catastrophe était de mise ce soir au stade du Ray où la recrue Laslandes voyait son pénaltie stoppé par le novice Benvegnu. Elmander reprenait ensuite le centre de Mansaré pour offrir à Toulouse une belle série en cours. Si les noms de Boloni, présent au stade, ou Courbis sont cités, coté joueur, Grégorini et Moussilou viennent de quitter les bords de la Méditerranée pour respectivement Leeds et St Etienne. Nice est l’équipe qui a le plus perdu cette saison : 11 défaites en 21 matchs pour 3 victoire seulement. Nice et Sedan voient s’éloigner Troyes qui a vaincu Barthez malgré une belle résistance du vice champion du monde avec quelques parades et un pénalty stoppé. Nantes a longtemps cru pouvoir se sortir d’un match joué à 10 contre 10 (Amzine et Rossi out) et dominé par les Aubois. Mais la réussite qui les accompagnait depuis quelques matchs s’est envolée dans les dernières minutes pour venir épauler Troyes. Troyes rejoint donc Nantes au général mais aussi Paris, qui n’a pourtant pas démérité à Lille. Sur un coup franc limite, Makoun a envoyé Le Guen aux soucis récurrents de Paris bien obligé de se battre pour le maintien. Un objectif qui a rattrapé Monaco étonnament vaincu à Louis II par Rennes ou Valenciennes rejoint sur le fil à Nungesser par Le Mans.

Forme du moment (5 derniers matchs en championnat):

1. Marseille : 12 pts
2. Auxerre, Lorient, Valenciennes, Nantes, Le Mans, Bordeaux, Rennes : 8 pts
9. Lyon, St Etienne, Monaco, Toulouse, Lens : 7 pts
14. Lille, Troyes : 6 pts
16. Nancy, Sedan, Sochaux : 5 pts
19. Paris SG : 3 pts
20. Nice : 2 pts

Marseille reste sur une série de 4 victoires et prend des points sur tout le monde depuis 5 matchs. En effet, Marseille est seul à voguer sur le succès actuellement et récupère les points perdus courant novembre sur leurs concurrents qui n’enchaînent pas ou plus. On peut ajouter que l’OM avait glané beaucoup de points en début de saison, preuve que les équipes rencontrées aujourd’hui leur réussissent particulièrement. Lyon même dans une mauvaise passe (1 point sur les 3 derniers matchs) accompagne les 3/4 quarts des écuries qui ont pris entre 6 et 8 points. Devant Nancy et Sochaux sont plutôt dans le mou alors qu’à l’arrière Sedan mais surtout Paris SG et Nice sont toujours en difficultés. Alternant matchs nuls et défaites, dans leur situation, ce schéma les mène droit en Ligue 2!

22ème journée (27-28 janvier):
Sedan-Monaco
Toulouse-Troyes
Nantes-Lorient
Paris SG-Sochaux
Bordeaux-Lille
Lyon-Nice
Le Mans-Marseille
Rennes-Valenciennes
Auxerre-Nancy
Lens-St Etienne

Deux chocs de haut de tableau marquent cette journée qui vient trois jours après la précédente, histoire de passer à autre chose pour certains. C’est le cas pour Lens qui aura l’occasion de faire plier un concurrent menaçant pour le podium en l’occurence St Etienne. Souci pour les Artésiens revanchards vu le match aller (2-3), les Verts viennent de s’imposer sur un terrain hostile à Nancy et seront emplis de confiance. L’autre duel aura lieu entre deux qualifiés de Ligue des Champions en fin de saison dernière où Bordeaux qui doit confirmer et réaffirmer ses ambitions accueille Lille. A l’aller Lille avait mis sous l’éteignoir les Girondins. Marseille défendra sa seconde place au Mans, la revanche du dernier tour de Coupe de France qui avait vu Niang qualifié les siens au bout des 120 minutes de jeu Ce déplacement ne sera pas évident car les Sarthois ne sont pas faciles à bouger. Lyon pourrait bénéficier de ces luttes serrées pour s’envoler avec la réception de Nice déboussollé. Le Guen essaiera de mener le PSG à la victoire qui fuit depuis longtemps. Cependant, Sochaux sera le visiteur, une équipe joueuse et on sait à quel point Paris a cédé au Parc des princes face à des équipes joueuses. Nancy à Auxerre aura du mal à se remettre de sa défaite à domicile alors que Rennes en recevant Valenciennes pourrait sortir définitivement la tête de l’eau. Monaco aura à coeur de repartir de l’avant à Sedan mais les Ardennais ne cèdent pas aisément ces temps-ci. Troyes à Toulouse priera pour ne pas tomber sur un Elmander en forme alors que Nantes jouera sa confiance retrouvée mais effilochée en retrouvant Lorient qui les avait battus à l’aller sans ménagement (triplé de Gignac pour une victoire 3-1).

 

 
Championnat | France

trackback uri 18 commentaires

Je vais encore me faire frapper, mais quelle bonne journée c’était!

par Marius The Poete, 26.01.2007 à 11h03   | Citer

mouais bof

par Balbo, 26.01.2007 à 11h08   | Citer

mouais bof bof.

par fab, 26.01.2007 à 12h15   | Citer

Oui faudrait que Lyon perdre encore 6 matchs de suite pour que ça deviennes plus fun. Sinon on peux dire qu’ils sont 8 clubs pour prétendre à la seconde ou troisieme place. Ce championnat reste tout de même plus un peu plus animé que l’an passé…

par Qui©he, 26.01.2007 à 12h44   | Citer

+ 1 avec Marius

Trés bonne journée, j’en veux encore

par Terryble, 26.01.2007 à 13h07   | Citer

Ho bonne mère elle été bien booooonne cette soirée de ligue 1 on en veut plein d’autres des comme ça n’en déplaise aux autres. ;-{


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Bisso, 26.01.2007 à 16h13   | Citer

Pour relancer la L1, une bonne épidémie de gastro à Lyon!
En tout cas les lyonnais étaient étrangement nerveux… Fab, des pistes? Vercoutre est sécurisant comme un aveugle au volant (ou comme un Carasso a Dubaï)?
Fred a enfin compris qu’il était le sosie de Jacques Perrin?
L’équipe vient de se rendre compte que le staff a engagé un gars qui s’appelle « Milan » pour aller plus loin que l’an dernier en LDC? (très fort ça…)
Dis-nous, toi, fille du pays!

par ismagic, 26.01.2007 à 14h39   | Citer

balbo, vu que vous êtes de la même confrérie (je viens de le calculer) tu peux aider à comprendre?

par ismagic, 26.01.2007 à 14h40   | Citer

Ismagic > excellent !! Surtout quand on sait qu’ils piste dèjà Romain PITAU pour saison prochaine :-)

par Terryble, 26.01.2007 à 14h46   | Citer

:-) )

par ismagic, 26.01.2007 à 15h02   | Citer

@Ismagic : moi lyonnais beuurk jamais de la vie. Je n’ai jamais aimé cette équipe même quand elle n’était rien à l’époque d’Aulas et ses débuts (Eugène Kabongo, Frank Gava et autre Bruno Génésio sous la coupe de Domenech d’ailleurs),

@marseillais supporters : cette journée aurait été bonne si Lille, St Etienne et (même) Bordeaux avaient perdu. Or, non. Pas de quoi se réjouir pour le général…après cette journée en tout cas.

par Balbo, 26.01.2007 à 15h11   | Citer

@Balbo: on ne dit pas « sous la coupe de Domenech » mais « sous la moustache de Domenech ». ;-) )

par PJ, 26.01.2007 à 15h46   | Citer

@PJ : ;) avait-il la moustache encore en tant qu’entraineur…?

par Balbo, 26.01.2007 à 15h52   | Citer

C’est ton mouaibof du début qui m’a enduit d’erreur.

par ismagic, 26.01.2007 à 16h00   | Citer

une journée à surprise , …….. le match , en un mercredi glacial y est peut etre pour qlq chose !!!

par rcs 67, 26.01.2007 à 16h04   | Citer

Bien sûr qu’il l’avait. Et il l’avait toute frétillante quand il s’est fait agresser par Olmeta dans les couloirs un soir d’un OL-OM…

par Marius The Poete, 26.01.2007 à 16h12   | Citer

Oguchi Onyewu signerais à marseille lundi ? Apparament le défenseur internationnal américain l’une des priorité de mouriho aurait choisie la L1 et l’om afin de progresser par étape. Intox ?

par Qui©he, 27.01.2007 à 12h00   | Citer

@Balbo : c’est pas parce que tes lensois ont coulé face aux merlus, que tu dois nous plomber l’ambiance. On reprends les 3 pts de retard sur vous et c’est ça qui te chagrine, bientot Lens aura retrouvé sa place naturelle, c’est a dire au pied du podium :-) ))

par Alex, 27.01.2007 à 12h46   | Citer