Espagne : après vingt journées…

Liga Profesional de FútbolVictoire du Barça et de Sevilla. Défaite du Real. Alors que la première place était à portée, la voilà qui s’échappe à nouveau. Classique. Tellement classique que ça me rappelle un vieux mythe grec… bref, les Culés sont toujours devant avec un point d’avance sur Sevilla. Les Merengues ont quatre points en moins, bientôt rattrapés par Valencia qui ne compte plus que deux longueurs de retard.


Le Real Madrid n’avait jamais perdu contre le Villarreal à l’extérieur. Voilà qui est fait. Avec le départ imminent de Ronaldo pour Milan (ce n’est pas encore signé), cette sixième défaite des Merengues alimente un peu plus le débat faisant rage sur l’absence (ou pas) de véritables arguments offensifs. Si la tactique de Capello est résolument défensive, il est vrai que cette équipe ne peut survivre dans un championnat si exigeant avec un seul ‘9’ et trois ‘10’ devant jouer en ‘9 et demi’. Pourtant, le scénario de la rencontre de samedi soir a été le même que lors de précédents matches. Les Madrilènes ont joué de manière très ordonnée, perdant rarement la position et cherchant par à-coups le but adverse à travers quelques actions isolées de Reyes et Robinho. Mais cette fois-ci, c’est l’adversaire qui a ouvert le score en deuxième mi-temps et nous n’avons alors jamais senti les coéquipiers de Casillas capables de répondre au camouflet du ‘Yellow Submarine’. Van Nistelrooy a d’ailleurs rarement touché le ballon. Le Hollandais, suivant sans doute les directives de son maître de jeu, s’est trop souvent perdu au-delà des 25 mètres afin de défendre son camp. Les deux jeunes argentins, Gago et Higuaín, ont sûrement joué la pire rencontre depuis leur arrivée. Le premier a rarement pu imposer son rythme au milieu du terrain, alors que le deuxième, à l’image de Van the Man, s’est dilué dans des tâches plus ingrates que la recherche du but.

Contrairement aux voisins du centre, le F.C. Barcelona fait actuellement la différence avec la qualité de ses attaquants. Avec un Eto’o toujours absent, mais bientôt de retour, Rijkaard s’est enfin décidé à aligner Javier Saviola qui lui rend bien. ‘El Conejo’ a inscrit son huitième but en six rencontres, se montrant toujours très mobile et cherchant aussi bien la cage adverse que le coéquipier bien placé. Malgré le 3-1 endossé au Celta, il faut bien avouer que le Barça n’est plus vraiment le même qu’en début de saison. Peut-être les blessés, ou tout simplement la fatigue, sont sûrement coupables de la perte de vitesse dont souffre les Culés. S’il y a quelques mois tout paraissait facile, imposer son rythme est devenu beaucoup plus laborieux. Ainsi n’a-t-il pas semblé étrange d’assister, lors du dernier quart d’heure, à un Barça complètement replié, subissant la pression des ‘Gallegos’, et cherchant une contre-attaque pour définitivement tuer le match. C’est Giuly qui trouva le trou et mit fin à la rencontre à la 85ème minute. Un dernier mot concernant Ronaldinho. On a beau critiquer Cannavaro, le Brésilien ne fait pas forcément meilleure figure. Actuellement, son jeu est plutôt inopérant et les mauvaises langues racontent qu’il ne s’entraîne plus beaucoup et qu’il souffre d’une légère surcharge pondérale. Tiens, ça me rappelle quelque chose…

Très beau match que celui de Sevilla contre Levante. Même si la rencontre a été à sens unique, les ‘Levantinos’ y ont cru jusqu’au bout, ou tout du moins jusqu’à la 75ème. Menés 0-3, ils sont revenus en cinq minutes à 2-3, mais trois minutes plus tard, Sevilla s’éloignait définitivement à 2-4 . La maîtrise du jeu des Andalous a été telle qu’ils nous ont rarement fait douter du résultat final. Après quelques prestations en demi-teinte, il est bon de retrouver cette solide équipe comme réelle alternative au puissant Barça.

Le club de Zaragoza n’a obtenu qu’un point de sa confrontation avec le Deportivo de la Coruña. Même si les hommes de Víctor Fernández ont pratiquement imposé leur « loi » durant toute la rencontre, cette domination ne s’est pas reflétée au niveau du score. L’attaque des ‘Maños’ semble en mal d’inspiration depuis leur dernière victoire contre Sevilla (2-1). Lors des quatre dernières rencontres, ils n’ont inscrit que deux buts, dont un lors de la débâcle en Copa del Rey (4-1 vs Espanyol). Ils retrouveront d’ailleurs l’Espanyol lors du prochain match en Liga.

Très bon choc aussi du côté du Ruiz de Lopera. Le Betis de Luis Fernández retrouvait sur sa route (vers le Salut) le Valencia de Joaquín, ancien idole andalou. A noter que ce dernier a été très bien accueilli par le public. Les deux équipes se sont livrées une bataille serrée, équilibrée et spectaculaire. Un Robert très inspiré a inscrit les deux buts qui vont permettre aux hommes de Fernández de reprendre un peu d’air avant d’affronter un mois de février difficile où ils rencontreront le Real Madrid, puis trois fois l’éternel rival, le C.F. Sevilla.

 
Championnat | Espagne

trackback uri 13 commentaires

Mine de rien, le Luis Fernandez doit avoir du talent… ;-)

par Xaxou, 30.01.2007 à 10h42   | Citer

Il a surtout ses racines andalouses et il connaît à la perfection cette mentalité qu’il a adopté, Olé!!

par RabdaFels, 30.01.2007 à 11h49   | Citer

concernat Ronaldinho, il n’a plus grand chose a gagner avec le Barça. Et la copa Del Rey, on peut pas dire que ce soit une motivation extraordinaire. Comme tous les Brésiliens, il a besoin de se sentir aimé et si les ingrats supporters Culés commencent à le siffler, ses jours sont comptés en Catalogne.

par RabdaFels, 30.01.2007 à 12h02   | Citer

Moi ça me fait marrer les critiques sur la méforme de ronnie tout de même. 13 buts déja cette saison et 7 passes décisives en 21 journées….

Il y a juste 150 clubs qui voudrait bien un meneur de jeu avec cette petite forme là…

par Qui©he, 30.01.2007 à 14h39   | Citer

oui, treize buts, mais il faut prendre en compte que c’est lui qui tire tous les pénoches… et au Barça, ce détail, ce n’est pas rien ! ;-)

RabdaFels > ça c’est une question de point de vue… il ne joue pas bénévolement… et c’est rien de le dire… quand tu exiges régulièrement des augmentations de salaire, il ne faut pas t’attendre à ce que les gens soient patients lors de tes baisses de régime… enfin bon, ça reste Ronaldinho… au prochain but maradonesque, plus personne ne se souviendra de cette crise passagère…

par Tristelune, 30.01.2007 à 15h12   | Citer

JE SAIS BIEN
Même ! Il est pas avant centre…non plus.

Je dis pas qu’il fait la saison de sa vie mais de la à que ça soit un drama, faut pas abuser…c’est encore un caprice de supporteurs de clubs de riche ! Une demi saison en demi teinte de ronnie ça vaut bcp de saisons entières d’autres..

ps : et j’adore le barça depuis môme…

par Qui©he, 30.01.2007 à 15h16   | Citer

A ma connaissance, Ronaldhino « n’exige » pas « régulièrement » des augmentations de salaire. Les clauses du contrat sont claires: un salaire de base plus des (gros) bonus par titre gagné. On peu sans aucune crainte dire que Ronnie est à l’origine de ce nouveau Barça, qu’il le porte à bout de bras depuis ce match en retard de Liga joué a minuit au Nou Camp face à Séville en 2003. Ce jour-là à cette heure là, il y avait 81000 spectateurs dans le stade, un mercredi!! L’égalisation tout en force contre Chelsea l’année dernière, le but de ouf qu’il met contre Villareal. Malheureusement, il ne peut pas donner des caviars tous les weekends, et ça, les culés l’oublient trop vite.

par RabdaFels, 30.01.2007 à 16h02   | Citer

Quiche > non, avant-centre, mais presque… je rappelle que le Barça joue d’habitude avec un seul vrai attaquant… puis Ronaldinho pas très loin derrière… en fait, c’est pratiquement un 9 et demi… mais bon, je ne voulais pas non plus « dévaluer » ses 13 buts… ;-)

RabdaFels > franchement, je n’ai pas gardé le compte parce que tous mes doigts n’auraient pas suffits, mais je crois que depuis sa première saison à Barcelone, il ne s’est pas passé une année sans qu’on entende parler de la énième renégociation de contrat de Ronaldinho… d’ailleurs, on en parle encore… et pourtant son contrat finit en 2011…

je n’ai rien contre Ronaldinho, mais je pense qu’il est normal que le public puisse exprimer son mécontentement face à un joueur qui a perdu le rythme et qui semble malgré tout garder une attitude passive à cet égard… surtout quand on connaît toute l’importance du Brésilien dans le jeu culé…

par Tristelune, 30.01.2007 à 17h50   | Citer

C’est génial que le Betis commence à relever la tête!! Continuez comme ça les gars! (et surtout Fernandez continue de faire jouer Vogel!!)

par Van, 30.01.2007 à 21h50   | Citer

« classique que ça me rappelle un vieux mythe grec… »

tu parles d’icare ? A trop vouloir s’approcher du soleil (ici des étoiles) …

par Terryble, 31.01.2007 à 17h16   | Citer

mauvaise langue… :-)

je pensais plutôt à celui de Tantale… le bonheur si près, mais pourtant si loin…

par Tristelune, 31.01.2007 à 17h45   | Citer

Ok parce qu’il y avait aussi Sisyphe :-)

Mais au début quand j’ai lu un vieux mythe greque j’ai pensé que tu parlais de Athenes65 :-)

par Terryble, 31.01.2007 à 18h13   | Citer

Sisyphe ? très bonne illustration aussi ! :-)

par Tristelune, 31.01.2007 à 18h23   | Citer