Vers une nouvelle Coupe des Balkans?

cb-mare.jpgCréée en 1929, la Coupe des Balkans comprenait à l’origine 4 pays: Roumanie, Grèce, Yougoslavie et Bulgarie. La Roumanie en est d’ailleurs le premier pays vainqueur en 1931, cette compétition étant alors disputée sur 3 ans. Organisée ensuite de manière annuelle, cette compétition a duré jusqu’en 1936, puis a disparu pendant la Seconde Guerre Mondiale.
 
On la retrouve en 1946, sans la Grèce mais avec l’Albanie (vainqueur en 1946 pour sa première apparition), puis avec la Hongrie (vainqueur en 1947… pour sa première apparition). En 1948, la compétition est annulée pour des raisons inconnues (en tout cas de moi), et ne reprendra pas jusqu’en 1973. Quatre pays seulement y prennent alors part: la Roumanie (finaliste), la Bulgarie (vainqueur), la Turquie et la Grèce pour l’édition 1973-1976, sur 3 ans de nouveau. L’édition 1977-1980 est la dernière disputée à ce jour, avec 5 participants: la Roumanie (vainqueur), la Bulgarie, la Turquie, la Grèce et la Yougoslavie (finaliste).
 
lupescu.jpgAujourd’hui, c’est la Fédération Roumanie, toujours fidèle à cette compétition, qui veut la remettre sur pieds. Inconnue chez nous, la coupe Balkanique a eu une grande importance en Europe de l’Est, ce qui pousse aujourd’hui Ionuţ Lupescu (photo), le directeur général de la FRF, à imaginer un retour de cette compétition. Proposé lors de la réunion  de l’UEFA à Düsseldorf, ce projet a été appuyé par une dizaine de pays.
 
En effet, cette nouvelle formule de la Coupe des Balkans intéresse du monde, notamment parce qu’elle pourrait renforcer le niveau des sélections nationales. Explications de Lupescu: «Cette compétition s’adressera aux sélections B des pays. Les matchs seront programmés aux dates officielles des équipes premières car il n’y a pas d’autre possibilité. L’idée est de jouer comme en Coupe UEFA, c’est-à-dire deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur pour chaque équipe. Puis un mini-tournoi final, demi-finales et final, aurait lieu dans un des pays.»  Les dix pays en question sont la Roumanie, la Moldavie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro, la Bosnie et la Serbie.
 
Le but de l’opération est de renforcer les sélections nationales de ces pays, très peu souvent présents lors des grands tournois internationaux (hormis la Grèce et la Turquie), en permettant aux joueurs non-sélectionnés en équipe première de faire leurs armes dans cette Coupe et ainsi d’emmagasiner de l’expérience. Lupescu argumente en ce sens: «L’Allemagne a une depuis plusieurs années une bonne équipe B, par laquelle sont passés beaucoup d’internationaux. Ils sont entrés beaucoup plus facilement dans le système des grandes équipes nationales en ayant à leur actif des matchs dans une sélection représentant l’Allemagne elle aussi, a-t-il affirmé. Le projet en est pour le moment à ses débuts, mais la majorité des fédérations des Balkans ont donné leur accord pour son démarrage. De nombreux joueurs n’ont plus le droit d’évoluer en espoirs mais n’ont pas l’occasion de jouer en équipe nationale. Ceux-là pourraient évoluer en équipe nationale B. » Le but serait donc de faire jouer par exemple des internationaux non-sélectionnés en équipe A au même moment, ou des jeunes afin de tester leur niveau en match international. Reste à voir si le projet est accepté par l’UEFA et ses nouveaux dirigeants.

 
Europe

trackback uri 6 commentaires

La coupe des balkans????????????????Ah d’accord, c’est donc un groupuscule qui désire mettre en oeuvre la 3ème guerre mondiale… ;-)

par Niko, 01.02.2007 à 12h19   | Citer

Petite question qui m’est venue à la lecture du topic:
Ces nations ont-elles besoin de l’aval de l’UEFA pour organiser ce tournoi?

par d'ago, 01.02.2007 à 12h45   | Citer

@D’ago: apparemment oui !

Dommage que Croatie et Serbie n’envisagent pas de participer…

par Xaxou, 01.02.2007 à 13h49   | Citer

@D’ago: apparemment oui, au moins (j’imagine) pour que les clubs acceptent de laisser jouer leurs joueurs dans cette compèt’.

par PJ, 01.02.2007 à 14h58   | Citer

Ha ouais en fait se serais comme le tournoi des six nations au rugby sauf que se sera au foot avec des équipes de d2 ou cfa ouais bon bof une idée platiniesqufa suivre de loin.


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Bisso, 01.02.2007 à 15h52   | Citer

Ca m’étonnerait aussi que la Serbie participe, la Croatie encore moins

par Nikolinho, 07.02.2007 à 16h45   | Citer