Il n’y aura pas de foot en Italie ce week-end. Telle est la décision de la FIGC après les événements survenus lors du derby sicilien Catane-Palerme (1-2). Tous les matchs de football, tous niveaux confondus, ont été annulés et reportés.
Prévu à l’origine dimanche, le derby avait été avancé à ce soir 18h par crainte d’affrontements entre les supporters siciliens. Le match aller disputé à Palerme avait en effet été émaillé d’incidents. Mais ce soir le résultat est plus grave puisqu’un homme a trouvé la mort au stade. Un policier de 38 ans a été touché au visage par un gros pétard et est décédé de ses blessures à l’hôpital de Catane. Selon les médias italiens, un autre policier serait gravement blessé et il y aurait également une centaine de blessés légers. Les images télévisées montrent que les affrontements continuaient entre tifosi et forces de l’ordre à l’extérieur du stade, vers 22h45. Les heurts auraient débuté hors du stade au moment où les supporters de Palerme entraient dans l’enceinte.
Ironie de l’histoire, le match avait été précédé d’une minute de silence en mémoire d’Ermanno Licursi, dirigeant de l’équipe amateur de Sanmartinese (Série D), décédé samedi dernier alors qu’il tentait de s’interposer entre ses joueurs et les supporters du club adverse de Cancellese qui tentaient de s’en prendre à eux.
trackback uri 49 commentaires
Tristesse et colère m’envahissent.La tristesse s’impose face à ces évènements tragiques.Mais la colère est bien présente, Pourquoi jouer un match alors que l’on sait ce qui va se passer, une organisation est mise en place mais les évènements tragiques prévus arrivent quand même.C’est un cauchemard.DEGOUTE
vraiment c douleureux de voir ces évenements …..
on est à Dieu et à Dieu on retourne…
Bienvenue sur Terre…
Sans commentaire….. si c’est ça le football, je prefere le rugby…. Sport de brutes pratiqué par des gentlemens !!
Suite à ces événements, le match amical Italie-Roumanie prévu mercredi à Sienne a été annulé par la FIGC.
Luca Pancalli commissaire de la fédé italienne: « Nous avons décidé de l’arrêt de toutes les activités. Le football va s’arrêter en Italie. Mais ce n’est pas un jour de pause qui est à venir. Nous aurons dans le courant de la journée de lundi une réunion d’urgence à laquelle participeront le ministre des sports, le ministre de l’intérieur et Romano Prodi. Dans tous les cas, nous ne continuerons pas sans mesures drastiques. » Gigi Riva, vice-commissaire de la FIGC va lui aussi dans ce sens: « Il serait absurde d’arrêter le championnat puis, demain, d’annoncer les convocations pour l’équipe nationale. »
Je ne vous cache pas que ce matin dans la presse, les Roumains ont un peu les boules…
l’ italie paye sa politique de « je ferme les yeux sur les ultras, on verra bien ».
c’ est regretable mais aussi terriblement prévisible.
les mouvements ultras sont hypers politisés en italie et l’ essence même de ces mouvements, à savoir l’ affrontement face aux couleurs « ennemies », est poussée à son paroxysme.
des solutions existent mais l’ enkystement des associations au niveau local est tel que cela risque de ne pas etre du gateau.
un club comme la lazio, c’ est l’ exemple le plus connu, est absolument infesté d’ ultras à tous les niveaux de son organigrame.
la puissance du groupe principal laziale est énorme.
politiquement, il est soutenu et son implication économique et sociale est très important.
les groupes ultras italines ont un mode de fonctionnement proche de la mafia.
et la mafia, l’ italie ne s’ en est jamais débarasée….
Le phénomène ultra n’est pas génétiquement propre au sport cependant au 21eme siècle c’est son receptacle le plus simple d’accès. La cause est extérieure mais le lieu s’y prette, c’est un terrain quelque peu ouvert et donc favorable. Le problème c’est que tout n’est pas forcément lié au fachisme, c’est d’ailleurs ce qui complique l’affaire en général…il y a aussi la donné bête et idiote du « je fais joujou avec les régles, notre propre révolution qu’on dispatche au bon malgré…ou je peux ». (Ca me fait penser aux nouveaux jeunes cathos qui se disent puristes en espagne et qui tabbassent leurs soeurs, bref passons…).
En même temps nous en france on va y venir de plus en plus à ce genre d’excès tout bonnement car la France perçoit le sport comme une donnée électorale d’un coté et une analyse intellectuelle absurde de l’autre. Dans certains milieux il est limite honteux d’oser défendre le sport et d’autant plus le football et pas mal de gens se plient à une certaine frustration structurelle. Je vous jure on est vraiment un pays de cons à se croire sans arret plus intelligents que nos soit disant excessifs voisins. Le catenaccio est une invention française…
Bon c’est l’heure de la sièste, je zappe il y a un film avec michel muller sur un toit avec un fusil et cantona en bas qui commente…O_o
Comprends pas.
La mort d’un flic , c’est plutôt une bonne nouvelle, non?
le fachisme n’ est pas du tout la seule explication.
les extrèmes de tout poil sont rarement très éloignés les uns des autres.
tu parles de réceptacle et le mot est bien choisi.
cela dit, en france, la « chance » que l’ on a, c’ est que la politique soit devenue une chose totalement inerte et incapable d’ intéresser qui que ce soit.
les tribunes françaises sont assez peu politisées (sauf marseill et paris).
ailleurs en france, le mal est moins profond.
le foot n’ est qu’ un prétexte.
Qu’est-ce que la politique a à voir là-dedans?
Je ne pense pas que les ultras siciliens soient politisés, si?
Des bagarres, y’en a toujours eu.
Quand c’est un supporter qui trinque, on en fait pas tout un fromage.
Quand c’est un salarié de la matraque, ça devient un drame médiatique.
tu es de mauvaise foi d’ago!
la mort d’ un mec, c’ est triste, flic ou pas.
franchement, ça vaut pas le coup de mourrir pour match de foot.
« mes couleurs sont plus belles que les tiennes et gnagnagna » : mon cul oui.
derrière ça, il y a des gars qui tirent les ficelles et qui sont organisés comme des industries criminelles.
derrièreça, il y a la puissance d’ un groupe qui vend des produits dérivés, assoit son influence sur un club et dans certain club s’ aproprie des virages entiers.
politique=argent. et la fin justifie les moyens
je suis d’ accord sur le fait que, des bagarres, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours.
mais le phénomène ultra italien doit faire face à une dérive politique qui le propulse sur le devant de la scène.
les dirigeants ont mis le doigt dans l’ engrenage et ils vont devoir faire attention à ne pas se faire broyer tout entier.
« Quand c’est un supporter qui trinque, on en fait pas tout un fromage. Quand c’est un salarié de la matraque, ça devient un drame médiatique. »
@d’Ago : tu oublie vite que quand c’est un ultra parisien ou quand c’est un jeune pompier, c’est pareil (
Regrettables incidents que ceux-ci, mais tellement prévisibles. Il aura fallu attendre qu’il y ai un mort pour que les « instances » et l’intelligenzia se réunissent… comme à Paris
Bon, d’accord, j’ai un peu poussé sur le mauvais esprit.
Mais je continue à ne pas comprendre le lien entre supporters et politique.
Je sais que certains ultras de la Lazio sont fachos et que ceux de Livorno sont d’extrême gauche.
Mais à part ça, je ne vois pas.
Et puis, les incidents d’hier ont eu lieu en Sicile, on serait tenté de penser qu’il s’agit d’un contentieux local.
Si ce flic n’était pas mort accidentellement (un pétard, pas un coup de couteau), on en aurait pas fait deux lignes.
Pas encore, pas encore mais…
D’ailleurs en parlant de ça les mass-médias et les politisés ont absolument tout fait à tour de rôle pour que les tribunes de foot soit « the place » pour l’expression des régionnaux-nationnalistes. Afin de concentrer cette bouillancelle à des endroits vien visibles de tous et donc montrable du doigt quand c’est utile. C’est un aveu de lacheté, ça évite de se concentrer sur les vrais problemes… Heureusement que parfois ça brûle aussi ailleurs ça permet de recentrer un peu l’attention ailleurs que dans des endroits spécialement confinées par nos gouvernants. Et puis quand on y pense la politique de fond n’interresse plus grand monde alors on l’enveloppe avec tout les sujets qui font de l’audimat. En l’occurence la violence, il y a rien de plus vendeur…rien
ps : le pas encore etait pour « thi oc » et non le post de d’ago
Pour le »mais c’est pas grave c’est un flic blabla’
Moi ça m’a fait rire…
Tout simplement parce que j’ai un instinct primaire qui me pousse tjs à relativiser la mort d’un flic. Je sais bien que c’est stupide, cependant ayant eu pas mal à faire à quelques spécimens bien secoués ou secouant j’éprouve une antipathie naturelle pour les personnes exerçant ce metier. (Et je vous parle pas de ce que je pense des crs).
Cependant parfois j’éprouve une demi-seconde de honte après d’horribles pensées quand je lis la presse et je me rends compte que c’est pas très bien. Mais bon..pourquoi me mentir à moi même ?
« Et puis, les incidents d’hier ont eu lieu en Sicile, on serait tenté de penser qu’il s’agit d’un contentieux local. »
Petite précision, j’ai lu la Gazzetta de ce matin, et apparement les violences ont eu lieu entre tifosi de Catania et forces de l’ordre, les tifosi de Palerme étant en train d’entrer au stade… Un vrai guet-apens des catanistes sur les forces de l’ordre qui tentaient d’escorter l’entrée des palermistes au stade
J’ai essayé de comprendre ce qui s’est passé réellement et c’est plutôt difficile.
C’est drôle comme les médias nous font part des indignations et des beaux sentiments des gens à qui on tend le micro tout en restant très évasifs quant aux faits eux même.
Les incidents ont eu lieu avant le match. Echauffourées entre supporters catanais et policiers, un pétard a été envoyé dans une bagnole, ce qui a provoqué une crise cardiaque chez un des flics dans la dite bagnole.
70 hospitalisations (dont un autre policier, une soixantaine de spporters envoyés à l’hopital, quand même), des dizaines d’arrestation.
La vengeance des forces de l’ordre et de l’ordre lui-même sera terrrrrrrrrrible!
« Un policier de 38 ans a été touché au visage par un gros pétard »
petite précision par rapport à ton billet PJ, le policier est mort d’un arret cardio-respiratoire suite à l’inhalation des fumées du pétard artisanal qui a explosé dans sa voiture. Cela ne change bien evidemment rien a l’absurdité des circonstances qui ont conduit à ça…
Je l’ignorais, tu fais bien de le noter. Mais ça ne change absolument rien, comme tu le dis.
l ‘ ITALIE , le pays champion du monde ……..
apres les extreme de la LAZIO ROME
apres les grosses magouilles ( relegation – pénalité ) de 6 – 8 clubs pro !!
la violence revient au 1 ier plan !!! quelle honte .
PLATINI et l ‘ UEFA doivent intervenir !!!
, plus de clubs italiens en coupe d ‘ europe pendant 5 saisons
et tous les matchs de championnat ( serie ABC ) à huit clos pendant 1 saison . ( + coupe )
si la le calme ne revient pas ( surtout supporters ) , …..ben ont arrete !!
tu devrais te présenter pour la fifa rcs67!-)-)-)-)-)
…….2 heures de guérilla urbaine entre d ‘ un coté : supporters de catane et policier de catane ( au centre ville ) …..et de l ‘ autre entre supporters advairse ( autour du stade )
bilan supporters : 71 bléssés
bilan arrestations : 14 ( tous supporters de catane )
…….le policier tué s ‘ appel : filippo RACITI
la fédé italienne de football à décidé ce matin :
- que les 2 prochaines journée de championnat ( tous niveau ) serait ANNULE !!! ( donc 3 d ‘ affilées )
- que les 2 autres journée suivente ( dans 3 et 4 semaines ) serait jouer à HUIT CLOS ( serie ABC )
- le match amical de mercredi : ITA – ROU ( prévue à sienne ) à été ANNULE
…ont parlerait plus présicément !!!
de 19 interpélations ( tous supporters de catane ) …dont 9 mineurs
d ‘ une centaine de bléssés ( dont tres éxactement 52 policiers !!! )
à priori , pas de » bobo » pour les supporters de l ‘ US PALERMO !! ( autour du stade c ‘ était plutot des échauffourées – bousculades )
Des nouvelles du policier:
« La cause de la mort du policier tué vendredi à Catane ne serait pas liée à l’explosion d’un gros pétard – première version retenue – mais au jet d’un objet lourd, peut-être une pierre.
Selon le procureur adjoint de Catane, l’autopsie suggère que Filippo Raciti a «reçu un objet contondant qui a produit (un) traumatisme abdominal et un écrasement du foie», avant l’explosion d’un gros pétard à proximité de son visage.
Le procureur a également affirmé que Filippo Raciti a été victime d’une «embuscade contre les forces de l’ordre» et non d’un dérapage lors d’affrontements entre supporters. Il assure ainsi qu’au moment du drame, peu après 22 heures, les supporters de Palerme avaient quitté les lieux, le match fini. »
Perso, je trouve cette version crédible. On voit bien sur les images des émeutes que les voitures de police sont la cible de jets de pierres, et que les « supporters » de Catane s’en prennent bien à la Police, sans même chercher à se battre contre ceux de Palerme. C’est juste du casse-flics.
Il a dû être lancé très fort l’objet qui a provoqué l’écrasement du foie. Si les infos de rcs sont justes (non pas que je doute de toi rcs, mais je n’ai pas lu de confirmations officielles), hé bien ce serait taper un grand coup !!
Après les scandales du moggiopoly, les excuse bidons de joueurs dopés, les multiples provocations de Ma******, les aluts nazis de Di*****, les lancers de scooters dans les tribunes, voilà le guet-apens du supporter-casseur, le meurtre, la folie…..
Je pensais qu’on avait touché le fond chez nous avec la mort du supporter-lyncheur du PSG. Hé bien non, le fond est bien plus abyssal que je le pensais.
Merde, je vais me mettre au handball moi. Ha ben non je ne peux pas, les arbitres y sont encore plus nazes qu’au foot !!
Que faire ? Le curling ? J’y pense sérieusement.
l’Italie va enfin devoir prendre des mesures contre les hooligans, ou les ultras appelez-les commes vous voulez… le résultat est le même! c’est pas possible qu’y ait des gars aussi cons sur terre pour venir à un match de foot rien que pour la bagarre!! J’ai vu des images on aurait vraiment dit que c’était la guerre… déplorable…
Je trouve les mesures prises par la Ferdercalcio complètement dingues.
Deux semaines sans championnats, la reprise à huis clos.
On voudrait se débarasser du public qu’on s’y prendrait pas autrement.
C’est vrai, cette foule désordonnée et indisciplinée, ça fait chier !
Allez! Punie la foule! Bande de pauvres, va!
Sinon, funérailles nationales pour le flic.
En gros plan, le fiston de 9 ans, en uniforme de policier!
« J’ai vu des images on aurait vraiment dit que c’était la guerre… déplorable… »
La guerre? J’ai pas vu de chars ou de maisons bombardées.
La guerre civile alors.
Avec d’un côté, des mecs avec des pierres et des gourdins.
De l’autre, des flics armés jusqu’aux dents, avec tous les moyens modernes de communication et tous les droits.
Clair d’accord avec d’ago
Confondre mesures et démesure…
La flicodemocratie en avant, marche, en avant marche, en avant…
Mmmmh d’Ago tu t’égare un peu là non ?
Parce que si je te suis bien, quand on est juste armés de pierres et de gourdins on a le droit de tout casser et de foutre la merde ??? Les flics sont là pour faire respecter l’ordre. Ils ne sont pas toujours très fins, je te l’accorde, mais là franchement, les casseurs ont tout fait pour être chargés !!!
Quand tu vas voir un match de foot, tu viens pas avec des gourdins; tu vas pas mettre la ville à feu et à sang pour une défaite, tu vas pas casser du flic rien que pour le plaisir.
Sinon Lyon ressemblerait à un champ de bataille en ce moment !!
Je ne suis pas d’accord avec ton deuxième post d’Ago. Par contre, concernant les mesures, je ne sais pas si, en effet, punir tous les spectateurs italiens est la bonne solution. Je suis très partagée car ça peut faire un électrochoc. Parce que ce qu’il s’est passé à Catane est susceptible de se reproduire ailleurs et c’est pour ça qu’il y a une réunion d’urgence au plus haut de l’Etat aujourd’hui. Ils savaient que cela pouvait arriver n’importe où, n’importe quand. Et ils savent que s’ils ne font rien et que cela se reproduit, la crédibilité de l’Etat et des instances sportives italiennes seront bien mises à mal.
Après le drame du Heysel, les anglais s’étaient exclus eux-mêmes des compèt européennes et avaient engagé une politique très répressive dans la foulée.
Aux grands maux les grands remèdes.
@Quiche et D’Ago:
Vous trouvez ça sympa et normal ce qui s’est passé ce WE ?
@ Xaxou, sympa non, faut pas çéçonner!
Normal, oui.
N’oublions pas que les « casseurs » sont des êtres humains.
Peut-être est-il possible de les comprendre.
Peut-être ont-ils des raisons de se révolter.
Peut-être que la violence est leur seul moyen d’expression face à un état et une société qui les ignorent.
Peut-être que leur violence est l’expression d’un malaise social et qu’ils incarnent à eux tous seuls l’opposition d’une partie de la société à l’état.
A moins qu’il ne s’agisse que d’une minorité de crapules complètement crétines et nuisibles. Auquel cas, rouvrons les camps et enfermons-les.
-))
Dois-je répondre à cette question ?
Je fais la fête à chaque tué dans un stade…
non mais franchement…
@D’Ago: merci pour tes explications… Mais je ne crois pas qu’il faut chercher bien loin dans les raisons de cette violence… Ils aiment ça et c’est tout ! L’autorité les fait chier et l’opposition à leurs voisins exulte leur connerie ! Honte à eux ! Je vote la rétrogradation immédiate de Catania et prochaine saison à huis-clos ou sur terrain neutre tous leurs matches de championnat ! Quant à leurs pseudo-supporters, qu’on les envoie casser du caillou qque part, où ils pourront se rendre utile !
PS : dont la principale mesure des anglais, enfin la seule efficace fut été celle d’augmenter plus que sensiblement le prix des places. Si c’est ça le sport non merci…
@Quiche: qd je lis tes comm’, j’ai l’impression que tu trouve ça normal, désolé… ;-(((
soit
Après le drame du Heysel, les anglais s’étaient exclus eux-mêmes des compèt européennes et avaient engagé une politique très répressive dans la foulée.
Je peux me tromper mais je crois que c’était avant tout une décision de l’U.E.F.A.
Mon opinion sur le drame à Catania : DE-PLO-RA-BLE, à partir du moment ou y’a eu mort d’homme , à la rigueur que valent tous les commentaires ou circonstances ou excuses ?
Même si d’ago pousse le bouchon cyniquement , je ne comprends pas , tout comme lui ,le lien qui pourrait y avoir entre le politique et ce qui s’est passé .
En revanche , il y’ a risque de récupération politique tant ce sport est médiatisé , ça c’est sûr !
Que l’Etat intervienne , c’es normal aussi, le rôle de l’état c’est bien d’assurer la SECURITE de tout citoyen, non ? Aprés bien sûr , on peut toujours réagir en disant que l’Etat se réveille quand c’est trop tard, alors qu’il y’ avait déjà eu quelques poignardés dans les stades !!. C’est sûr que la victime étant un carabinier , là, c’est la primauté des forces de l’ordre de l’Etat qui est directement touchée, d’ou volonté très ostentatoire de taper du poing sur la table de la part du politique , là , je rejoins d’ago.
Mais je le répète ,ce drame est INACCEPTABLE, il faudra accepter les sanctions même si tous les autres spectateurs n’y sont pour rien, mais si, d’un point de vue plus sportif , les joueurs qui risquent d’être à cours de compétition pour les prochaines joutes européennes , n’y sont pour rien non plus , tant pis , c’est comme ça .
Quelques années sans la carotte et la manne des coupes d’Europe ne peuvent pas vraiment nuire au calcio.
C’est comme un petit stage en D2 pour un grand club.
Ca permet de se ressoucer et de se remettre en question.
Mais est-ce que celà empèchera l’expression de la violence collective?
Celle-ci se déplacera ailleurs.
Le foot n’est qu’un petit bout de la société, ce n’est pas une île déserte.
Le foot est un tuperware, la police son couvercle et l’état son four micro ondes !
d’ago, je vois pas pourquoi on priverait les Italiens de coupes européennes ? Que l’Etat et les instances du sport en Italie fassent la loi dans leur jardin , c’est normal , mais ça n’ a rien à voir avec le reste de l’Europe .
Le drame du Heysel, c’était différent , c’était des hooligans anglais qui avaient provoqué la mort de supporters italiens dans un stade belge dans le cadre d’une compétition internationale !
Et là aussi, de toute façon la sanction n’a rien eu à voir avec l’atrocité du drame ( Pourquoi exclure les clubs anglais et leurs supporters pendant 5 ans sans qu’ils soient directement responsables du drame ? )
Je suis d’accord avec toi, Nokomment.
Mais ça commence à faire beaucoup pour le calcio.
Les scandales de corruption au sein de la Federcalcio, au sein des clubs. Les scandales de dopage. Les comptes falsifiés. Les passeports falsifiés. La violence autour des stades et dans leur enceinte.
Les paris truqués. La désertification des stades. etc…
Tout celà n’est pas spécifique à l’Italie mais depuis un certain temps, tout s’y concentre de manière trop voyante.
Tu sais, les sanctions (sportives, pénales, quelles qu’elles soient) ne servent que d’exemple. Voyez ce qui va vous arriver si vous déconnez. Punir ne sert à rien d’autre qu’à ça, à faire peur aux autres.
Les anglais ont été punis, il y a vingt ans.
Au tour du calcio.
le pire c’est que tout leur tombe dessus en même temps: les scandales, un mort,… pourquoi y faut que ça arrive à l’Italie??
il semblerait que parmi les mesures prises à l’issue de la réunion de cet ap midi, la plus spectaculaire tient en ceci :
-on jouera à huis-clos dans tous les stades qui ne sont pas aux normes jusqu’à ce que celles-ci soient atteintes.
Etant donné que sur 18 clubs de série A, 15 ont des stades qui ne sont pas aux normes, cette mesure devient vraiment spectaculaire ! Car comment imaginer que les travaux de mises ennormes soient achevés avant la fin de la saison !!
Il faut réagir , c’est sûr, mais bon , je crois que les instances et politiques veulent faire dans le spectaculaire au niveau des promesses verbales, quant à l’application……………..
Bon, maintenant soyons sérieux , si dans 1 mois , au Stade Olimpico de Rome , un des 3 ou 4 à être aux « normes » en série A , une bande d’acharnés fout sa merde et fait une ou plusieurs victimes, que fait -on ?
On change les normes ?
En fait apparament c’était du bruit pour rien, puisque ça reprends ce week-end avec 2 matchs à huit clos.
le stade de CATANE vient d ‘ etre suspendu jusqu ‘ a la fin de la saison ( 1 juin 2007 ) tous les matchs à dom seront jouer à huit clos !!