Puisque l’on fait dans la légèreté ce vendredi (d’Ago va encore avoir l’occasion de comparer PF à un tabloïd anglais, tant pis) voici en cette fin de journée, une théorie sortie tout droit des esprits loufoques des rédacteurs des Cahiers du Football : la baisse de forme des lyonnais en ce moment serait en réalité une stratégie bien calculée et répondant à 3 objectifs secrets :
1. Redonner un semblant de suspense au championnat
Sous la pression de la Ligue, qui voit avec affolement se profiler la renégociation des droits télés, l’OL a été prié d’arrêter de dissoudre le suspense – ce qui a pour effet de faire dégringoler la valeur du championnat plus vite que celle de Jérémy Aliadière. Après avoir enfermé Jean-Michel Aulas dans une pièce durant douze heures d’affilée, il a été possible de lui faire comprendre que son intérêt recoupait en partie l’intérêt général, et donc qu’il lui fallait éviter de manger la poule aux œufs d’or.
L’opération secrète. Selon un algorithme savamment calculé par un pool de mathématiciens (conseillés par Alain Perrin en ce qui concerne la moyenne anglaise), l’OL va faire en sorte de maintenir un écart-type avec ses poursuivants qui empêche la probabilité d’être rejoint de dépasser une chance sur 200, tout en entretenant l’impression du contraire.
2. Attirer un peu de sympathie pour l’OL
Les dernières enquêtes marketing menées dans la région Rhône-Alpes ont confirmé que l’OL restait le club préféré des 8-12 ans, une performance qui se maintient année après année. Le problème est qu’après 12 ans, les amateurs de football se détournent des Olympiens pour préférer des équipes plus fertiles en péripéties et en émotions (comme le bonheur d’une qualification épique dans un match à élimination directe).
L’opération secrète. Montrer que les visages des Lyonnais peuvent aussi afficher des sentiments humains, si possible avec plus d’expressivité qu’un Playmobil et plus de sincérité que Bernard Lacombe. Après quelques tests concluants contre Bordeaux et surtout Marseille en Coupe de France, l’OL prépare le moment-clé de son plan: une défaite fracassante contre l’AS Roma, au terme d’une prolongation dramatique (le scénario a été écrit par Luc Besson, qui a répondu favorablement à la demande de JMA).
3. Manipuler le cours de l’action OL Groupe
Étrangement éclipsée, dans les médias, par des événements de moindre importance (rumeur du transfert de Jérémie Aliadière à Sochaux, élection de Michel Platini à l’UEFA, enquête des Renseignements généraux sur Lilian Thuram), l’entrée en bourse du club rhodanien est pourtant un tournant dans l’histoire du football français, ainsi qu’un moment décisif pour Jean-Michel Aulas: c’est en effet l’aboutissement d’un combat qui lui tient bien plus à cœur que l’obtention d’une Ligue des champions.
L’opération secrète. Les mauvais résultats actuels n’ont pour but que de faire baisser artificiellement le cours de l’action pour permettre à JMA et ses alliés de les racheter à bas pris, avant de faire repartir l’équipe vers les sommets. Avec les plus-values effectuées, le président va pouvoir exaucer son vœu le plus cher: racheter l’OM et claquer toute la fortune amassée en menant une politique sportive aussi dispendieuse qu’aberrante.
trackback uri
16 commentaires
Intéressante théorie qui m’a effleuré l’esprit l’autre soir.
L’OL lacherait du lest pour ne pas décourager les supporters des autres clubs.
Avez-vous remarqué la nullité des coups francs directs de Juninho? L’inefficacité de Malouda? Ou la maladresse de Tiago?
L’OL a joué sans forcer son talent.
Même en jouant petit bras, l’équipe a forcé l’OM à se surpasser.
Là où je ne suis pas d’accord avec l’article des Cahiers, c »est sur l’élimination programmée en Champion’s.
A mon avis, c’est surtout l’approche de cette compétition qui rend l’équipe distraite lors de ses autres engagements.
En ce qui concerne l’entrée en bourse, il est à noter que personne ne s’est fendu d’un billet à ce sujet.
Depuis le temps, j’ai compris que personne sur ce blog, n’est vraiment compétent en matière de finances. C’est dommage, j’aurais bien voulu avoir l’avis éclairé et libre de quelqu’un à ce sujet.
« Depuis le temps, j’ai compris que personne sur ce blog, n’est vraiment compétent en matière de finances. C’est dommage, j’aurais bien voulu avoir l’avis éclairé et libre de quelqu’un à ce sujet. »
Ne t’inquiète pas d’Ago, je bosse dans le secteur de la finance et j’ai prévu de sortir un billet la semaine prochaine ou celle d’après, au moment de la 1ère cotation en bourse, prévue le 9 février. D’ici la vous pouvez reserver des actions, l’offre devrait être comprise entre 21 et 24,40 euros par action. Au total, 3.686.993 actions seront mises sur le marché pour un montant de 85 à 100 millions d’euros, soit 30 % du capital d’OL Groupe, le fameuse société de production de diverstissement sportif. La fixation du prix définitif est prévue pour le 8 février. Conseil perso : achat spéculatif, revente rapide au printemps ;-)
PTDR n’importe quoi…
Bonjour
L’introduction en bourse d’une action et son résultat détermine 9 fois sur 10 (si on except l’ex eurodisney) son avenirhera. C’est d’autant plus vrai dans le football… Et les mauvais résultats actuels tombent réellement mal et même si ils font bonne figure, je suis quasi sure qu’ils se mordent les couilles…(si on peux imager)
Quant aux irrégularités de Tiago (même si je lm bien) elle sont là chaque saisons à un moment ou une autre. Souvenez vous…
Je crois surtout que cette équipe à puisé dans ses réserves, bcp avaient déja fait le mondial. Bref et puis toutes les équipes avec bcp d’internationaux ont un passage à vide en europe, sauf peut-être l’inter et manu mais ça finira par arriver…
En même temps même quand Lyon gagne, son jeu me fait pas vraiment réver…mais ça c’est autre chose nesce pas. Une sensation qui doit être anilhée quand on est lyonnais. (ou italien ? lol)
ps : J’ai pas reçu les cahiers moi encore
ps : J’ai pas reçu les cahiers moi encore
@Quiche : normal, ils sortent la semaine prochaine (mercredi), d’ailleurs comme chaque mois quelques exemplaires seront à gagner sur PF !
Ok
Ben je suis abonnée, sauf que je sais jms quand ils doivent arriver. (Faut dire si je regarde pas je sais jms la date ou nous en sommes non plus)
en général je les reçois chez moi 1 ou 2 jours avant la sortie en kiosque, donc ce sera lundi ou mardi (compte 3 ou 4 gros dodos à partir de maintenant pour te rappeler de la date à laquelle vérifier ta boite aux lettres
))
« Je crois surtout que cette équipe à puisé dans ses réserves, bcp avaient déja fait le mondial. Bref et puis toutes les équipes avec bcp d’internationaux ont un passage à vide en europe »
Ca c’est encore une bonne occasion pour accuser Domenech un soir d’élimination par la Roma en 8eme. A moins qu’une micro faute d’arbitrage du genre Mexes à marché sur le lacet de juninho et ça pas été sifflé vienne au secours de JMA….
Tiens au fait: L’an dernier OL perd en 1/4 contre l’OM et contre le Milan. Cette année c’est des les 8emes qu’ils perdent contre l’OM… Je me ferais du soucis pour les lyonnais si j’atais supporter…..
)
Comment ça? ma stat est foireuse????? Ah bon???
J’accuse personne moi lol
Il y a des internationaux dans tout les clubs de la CL.
Et entre toi et moi, je serais la première à me réjouir d’une défaite en C1 de ce club, comme chaque année.
@Quiche: dans le role de l’accusateur je voyais d’Aulas….
Tu sais ce monsieur m’indiffères assez, il est pas assez intelligent pour être dangereux !
Ben moi je dis que si c’est Luc Besson qui est au scénario, ca veut dire que c’est une équipe Londonienne qui remportera la ligue des champions !
Ah non si c’est Luc Besson j’arrête de regarder le foot !
Franchement… c’est assez drôle.
)))
Mais sérieusement, laissons vivre cette équipe en préparation pour la CL… la préparation physique et mentale de cette équipe lyonnaise est tellement pointue….vous verrez!
A rappeler que l’été dernier l’edf était critiquée mais on a tous été bluffé par cette montée en puissance préparée et programmée par Robert Duverne entre autres!!!!
et cette élimination en Coupe libère le calendrier pour les matchs de CL…
et puis, n’oublions pas le facteur chance qui existe encore dans ce sport! abe
vrai que lyon ne nous avait pas habitué à ce genre de passage à vide.
mais perso, j’ en fait toujours un solide prétendant à la victoire en CL avec chelsea.
l’ article est marrant.
le dernier paragraphe doit faire réfléchir les marseillais-)-)-)-)
pour moi perso, jé trouvé ke lyon avé fé un bon match mé kil joué un peu tro a la pace dix sans ce procuré de réel occasion franche, é en + comme juninho nété pas en force il l’équipe toute entière ki ne va pas bien.
é fo l’ avoué ke marseille avec son publique a sorti un grand match face lyon!!!
j’attend de voir comment ils vont se sortir de leur première grande crise dans le jeu. Mais la théorie de « ils attendent le match de la Roma » est complétement abérrant.