Espagne : après vingt-deux journées…

Liga Profesional de Fútbol

Cette journée aura été marquée par les retours respectifs de Beckham et Ronaldinho, mais aussi par l’humiliante et écrasante défaite subie par Valencia. La progression des Chés étant ainsi coupée, ils cèdent leur 3ème place à « l’agonisant » Real. Le Barça maintient ainsi sa première position, suivi de près par Sevilla. Nous surveillerons attentivement l’Atlético qui compte désormais le même nombre de points que Valencia et qui pourrait, qui sait, changer un peu la donne durant cette deuxième partie de championnat.

C’était la grande nouvelle de vendredi. Beckham convoqué et même titulaire (!). Fabio Capello a finalement cédé à la pression des supporters, des médias et aussi de la direction qui ne voulaient pas d’un Becks déprimé en tribune. L’Anglais, très apprécié des socios, n’a jamais eu le moindre mot ou geste rageur à l’encontre de son entraîneur. Pourtant, personne ne le lui aurait reproché… Lors de son but de coup-franc, on s’attendait à une manifestation de joie pleine de sous-entendus… mais rien. Gentleman jusqu’au bout. Concernant la rencontre, elle était placée sous le signe des bourdes de gardien. Le but de la Real Sociedad après sept minutes est à mettre sur le compte de Casillas qui offre littéralement le ballon à Aranburu. Le coup-franc du Spice Boy, certes très bien botté, est entré alors que la balle a rebondi tranquillement près du gardien de la Real, Claudio Bravo. C’est ce même Bravo qui semblait bâiller aux corneilles quand Torres (magnifique découverte que ce garçon) centre pour la tête de Van Nistelrooy. Sinon le match en lui-même ? Comme d’habitude. A savoir repli défensif dès la première minute. Emerson et Cannavaro étaient aussi de retour dans le onze titulaire… toujours avec autant peu de succès.

Au Camp Nou, le F.C. Barcelona recevait la visite du Racing de Santander, honnête 11ème de notre Liga, avec en tête d’affiche le retour du jeune prodige argentin, Lionel Messi. Le déroulement du match était plutôt prévisible. Racing derrière attendant une occasion, pendant que le Barça s’échouait contre le mur de Cantabria. C’est un beau coup-franc de Ronaldinho qui va ouvrir cette boîte à sardines et qui obligera les hommes de Miguel Angel Portugal à se montrer plus entreprenants. La première mi-temps n’était pas très passionnante, mais lors de la reprise, et après ce premier but, les spectateurs ont pu entrapercevoir quelques-uns des gestes magiques du Ronaldinho 05/06. Sans pour autant être brillant, il nous a donné l’impression d’avoir récupéré cette « vista » si spéciale qui faisait de lui un danger permanent pour toute défense. Avec un Deco invisible jusque là et un Saviola complètement perdu, tout le jeu culé reposait sur l’attaquant brésilien et le directeur d’orchestre, Andrés Iniesta. Juste avant l’entrée en fanfare de Messi dans l’aire de jeu, c’est tout de même Deco qui offre un bon ballon pour la tête de la star carioca, réalisant ainsi le doublé. Un Ronaldinho ressuscité a donc conclu une excellente opération pour le Barça, puisqu’ils reprennent deux points d’avance sur Sevilla à la fin de cette journée. La petite anecdote est à mettre sur le compte de Samuel Eto’o qui, émulant Cassano, a envoyé paître son entraîneur quand celui-ci a voulu le faire entrer cinq minutes avant la conclusion.

Une fois encore, Valencia s’est fait humilier par Getafe qui semble avoir pris la mesure des résidents de Mestalla. Un 3-0 net, sans appel et complètement justifié. Après le 2-4 à domicile, il y a quelques semaines, Quique Flores peut commencer à nourrir une certaine forme de complexe vis-à-vis de son homologue madrilène. Les Chés ont présenté le même système de jeu que face à l’Atlético de Madrid. Ils voulaient obliger leurs adversaires à mener le rythme de la partie pour les poignarder fatalement le moment venu. Malheureusement pour eux, Getafe n’a cessé d’aligner les occasions et, forcément, quand on tente le diable… Mario Cotelo a ouvert le score à peine commencée la deuxième mi-temps. Vingt minutes plus tard, c’est Güiza, impeccablement servi par Del Moral, qui creusera un peu plus l’écart. Flores décide alors de sortir Albelda et de faire entrer Hugo Viana. La donne a changé immédiatement, Valencia reprenant alors la direction des hostilités. Très intelligemment, Getafe s’est tout de suite replié dans son camp, attendant que l’orage se calme. Mieux que ça, une occasion de contre s’est présentée peu avant la 80ème minute et Nacho ne l’a pas laissé filer, mettant un point final à la rencontre.

Concernant le reste de la journée, on notera le nul (0-0) lors du derby le plus chaud d’Espagne entre le Betis de Fernández, qui semble pour le moment sauver le navire, et le Sevilla de Ramos, qui ne doit être pas mécontent d’avoir limité les dégâts, dans une rencontre très équilibrée.

Le derby des « athlètes » s’est lui soldé par une courte victoire des Madrilènes (1-0) grâce à un but du jeune Agüero. Bilbao continue ainsi à jouer avec la relégation, alors que l’Atlético se relance dans la course au titre (même si c’est beaucoup dire).

La mauvaise opération du jour est à mettre sur le compte de Zaragoza qui a mordu la poussière face à un très bon Mallorca. Pourtant, les Maños ont ouvert le score en deuxième mi-temps, mais les Baléares n’ont tardé que deux minutes pour ramener le nul au tableau d’affichage. Dix minutes avant la fin, un Ibagaza déchaîné dribble deux joueurs du Zaragoza par la gauche, avant d’offrir un bon ballon à Jankovic qui a inscrit le 2-1 définitif d’un bon tir du droit.

 
Championnat | Espagne

trackback uri 21 commentaires

Le barça a fait un très bon match. Etoo est de retour, Messi aussi. La machine va repartir tranquillement. Ils seront encore champions cette année, ça ne fait pas de doute.

par Pierre, 13.02.2007 à 10h18   | Citer

Hors sujet: Calcio.
A noter la quinzième victoire d’affilée de l’Inter.
19 victoires et 3 nuls. Qui dit mieux?

par d'ago, 13.02.2007 à 11h33   | Citer

Le Barça ira encore mieux si Eto’o affiche plus d’humilité et daigne respecter les choix de son entraîneur, il évitera ainsi de créer une ambiance morose dont le club n’a vraiement pas besoin surtout au vu des échéances difficiles qui attendent les Catalans.

par Khalid, 13.02.2007 à 11h40   | Citer

c’est fou… le Calcio deviendrait-il moins compétitif ?

par Tristelune, 13.02.2007 à 11h50   | Citer

« le Calcio deviendrait-il moins compétitif ? »

Oui, c’est ce que l’on pourrait craindre.
Mais si c’était l’Inter qui avait pris une dimension gigantesque?
Quand on voit l’effectif, on pourrait le croire.

Quant à Eto’o, beaucoup de bruit pour rien.
Ce n’est pas le genre de gars à foutre sa merde dans le vestiaire.
Grande gueule, oui, mais pas fouteur de merde.
Au contraire, c’est un leader. Peut-etre même LE leader de l’équipe.
Qu’il envoie balader un peu Rykjaard, ce n’est pas un drame. Je ne pense pas que celui-ci, intelligent et trop soucieux du bien-être de l’équipe, le sanctionne.
Une star du foot n’est pas un petit employé que l’on punit impunément.

par d'ago, 13.02.2007 à 12h31   | Citer

parait qu’Etoo n’a pas refusé de jouer… En tout cas c’est ce qu’il a dit, mais il y a malaise c clair. Je le vois bien aller en Italie à la fin de la saison, avec ses goûts très prononcés pour la « mode » italienne, ça m’étonnerait pas qu’il aille à Milan ou la juve. En parlant d’Italie, L’inter en tête faut quand mm relativiser. Milan est « seulement » cinquième à un point de la champions, mais faut surtout pas oublier les 15 points de pénalisation.

par RabdaFels, 13.02.2007 à 15h10   | Citer

« Mais si c’était l’Inter qui avait pris une dimension gigantesque? »

Et si tout simplement le calcio était devenu moins compétitif ?
Et si la disparition de la Juve (série B), l’amoindrissement du Milan (départ mal palié de Sheva + points en moins) et l’inconstance de la Roma avait tué (pour cette saison bien sur) le Calcio ?

Je parie pas deux cacahouettes sur l’Inter en CL !!! Mais bon je suis nul en pronostiques …

par Terryble, 13.02.2007 à 16h05   | Citer

Et Eto’o a une pastèque énorme. Heureusement pour lui, son talent lui permet …
Puis ça fait parti du personnage. Autant quand c’est Casano ou Lamouchi qui fait ça c’est risible, mais quand c’est Eto’o c’est logique

par Terryble, 13.02.2007 à 16h08   | Citer

Je crois pas à cette histoire. je pense qu’il était trop juste, qu’il a boudé 2 secondes. Et trout le monde en fait un foin. Pour avoir assisté récemment à l’entraînement du barca, c’est un groupe qui parait plutot sain.

par Pierre, 13.02.2007 à 17h43   | Citer

Ce qu’on peut dire c’est qu’il a complétement dérapé le père Eto’o. Demain Rijkaard et Txiki se réunissent pour savoir quelles sanctions appliquer. Il est intolérable qu’un joueur de sa catégorie puisse parler aussi mal de son club et de ses coéquipiers. Il doit être sanctionné. Moi je mets plutôt ça sur le compte de la jalousie à Ronaldinho vu que ce dernier est à peine à un but de Kanouté au Pichichi. Le Camerounais doit l’avoir vraiment mauvaise. Mais bon sang… On dirait qu’il ne grandit jamais…

par Rabdafels, 13.02.2007 à 21h00   | Citer

Pierre > tu as posté un peu trop tôt… le sieur Eto’o ne semble pas tout à fait d’accord avec toi… ;-)

par Tristelune, 13.02.2007 à 22h41   | Citer

Ben non c’est juste un Lion Indomptable ! ;-)

par Qui©he, 14.02.2007 à 05h54   | Citer

Voilà ma lecture de l’info. Eto’o revient au haut niveau après près de 6 mois d’arrêt. il a une envie de jouer terrible. Son coach décide de le laisser sur le banc, puisque le match est gagné, autant qu’il reprenne la semaine prochaine. Eto’o boude un peu sur le banc de touche, doit échanger quelques mots avec Rijkaard. Cette histoire fini dans la presse. Eto’o a pas envie de passer pour un mauvais alors il dit: « j’ai un bon esprit, c’est la faute des autres. »

Tt ça c’est du vent. Un bon match et tout le monde oublie. c’est juste un joueur qui a ultra envie de reprendre. Plutot bon signe.

Avec la chance que j’ai. après ce post? Eto’o va annoncer son départ de Barcelone pour Nantes, afin de sauver les canaris.

par Pierre, 14.02.2007 à 10h20   | Citer

Pierre > j’aime ton optimisme ! :-) )

par Tristelune, 14.02.2007 à 11h28   | Citer

C’est que j’aime tellement le barca…

par Pierre, 14.02.2007 à 12h28   | Citer

Bah laporta aurait dit que eto’o pensait pas rentrer et que quand on lui à dit de rentrer dapres les consignes mi temps et que R lui aurait demandé il etait pas assez echauffé et a eu peur de se faire mal.

Et puis perso je m’en fou lol

par Qui©he, 14.02.2007 à 12h35   | Citer

« Après l’altercation verbale entre Samuel Eto’o et Ronaldinho par voie de presse interposée, on pouvait craindre le pire pour leurs retrouvailles à l’entraînement. Il n’en fut rien. Après une longue discussion avec l’ensemble du groupe dans le vestiaire, les deux joueurs se sont entraînés comme si de rien n’était, apprend-t-on sur le site officiel du club. Une réunion devrait se tenir ce mercredi entre l’entraîneur du Barça, Frank Rijkaard, et le directeur sportif, Txiki Begiristain, pour décider d’éventuelles sanctions à l’encontre du Camerounais. »

Je respire

par Pierre, 14.02.2007 à 14h54   | Citer

« apprend-t-on sur le site officiel du club »

mais bien sûr… :-)

par Tristelune, 14.02.2007 à 16h39   | Citer

Il y a une photo des deux qui s’enlacent sur sports.fr. c’est organisé, mais c’est beau quand même, surtout aujourd’hui.

par Pierre, 14.02.2007 à 16h40   | Citer

Cette histoire avec Eto’o ressemble quand même à une campagne de presse orchestrée par des ennemis du Barça.
Le foot ne se résout pas simplement sur la pelouse.

par d'ago, 14.02.2007 à 18h57   | Citer

Il faut remettre l’histoire dans son contexte: le lendemain matin de sa fausse rentrée au Camp Nou, Eto’o se trouve à Villafranca del Penedés, un bled de la grande banlieue de Barcelone pour honorer une réunion organisée par un des sponsors d’une cause humanitaire qu’il soutient. Rien à voir avec le foot. Mais voilà: la presse est venue en masse et commence à le chauffer à la sortie. Connaissant parfaitement les réactions du Camerounais, tous les « pros » de la presse espagnole présents se sont régalés des quelques perles lâchées par un Eto’o qui s’est laissé prendre au piège. En tout cas, ses déclarations sont très vagues, ambigües même, laissant place à beaucoup d’interprétation :à part Laporta, aucun autre nom n’est sorti de sa bouche, pourtant, les médias interpètent que les « méchants » dont parle Samuel, ne sont autres que Rijkaard et Ronaldinho. Aujourd’hui, « l’incident » est clos selon les principaux acteurs. Les 2 techniciens du club n’ont adopté aucune sanction alors que beaucoup s’y attendait. Il semble quand mm que cette attitude grotesque d’un joueur de la qualité d’Eto’o ait permit au groupe de se ressouder, ce qui n’est pas un mal en soi avec les échéances qui arrivent face à Valencia en Liga et surtout la venue de Liverpool en Champions. Le problème en Espagne (et beaucoup de francophones vivant ici peuvent en témoigner) c’est que la presse sportive ou non (toute la presse généraliste catalane d’aujourd’hui mettait Etoo en une) vit beaucoup trop autour des 2 gros clubs du pays qui se livrent une « guerre » par journaux interposés, « el mundodeportivo » et « sport » pour Barça et « Marca » et « As » pour le Real Madrid. Mais le fait est que Eto’o a parlé, et beaucoup trop selon la presse locale pour digérer aussi facilement cet « incident ».

par Rabdafels, 14.02.2007 à 22h41   | Citer