Oh la belle polémique !

83è minute du match Lille/MU : après une faute de Tavlaridis sur Saha, l’arbitre Eric Braamhaar siffle à juste titre un coup franc. Alors, les joueurs lillois, sous les ordres de leur gardien Silva, forment un mur, pendant que Rooney s’empare de la balle.

L’homme en noir converse alors rapidement avec Ryan Giggs, puis fait un geste discret signifiant, apparemment, que le joueur gallois de MU peut tirer.

Belle aubaine pour l’ailier mancunien, qui frappe alors dans la partie désertée par Toni Silva, côté droit du but, alors en train de placer ses coéquipiers.

S’ensuit une grosse colère des lillois, compréhensive, se demandant quand l’arbitre a bien pu faire signe de jouer ce coup-franc, sans coup de sifflet, ou, au moins, un geste remarquable par tous, et une jolie pagaille où discute joyeusement joueurs et officiels.

L’arbitre international Joël Quiniou, interrogé sur Canal +, regrettait que l’arbitre néerlandais n’ai pas montré de manière ostentatoire que le coup franc ait pu être joué si vite, mais constatait en même temps que l’homme en noir n’avait pas réalisé de « faute technique« , que la réclamation lilloise a voulu mettre en exergue à la 84è minute, réclamation qui sera probablement rejetée par la commission de l’UEFA.

Deux remarques, cependant :

- l’anglais est-il devenu la langue officielle de l’UEFA, donnant ainsi un énorme avantage aux clubs du nord, culturellement plus enclins à utiliser la langue de Shakespeare

- à quand un règlement clair, précis, concis sur cette fameuse loi 13, règlementant les coup-francs ?

 
Champions League | Europe | L'homme en noir

trackback uri 72 commentaires

Pourquoi une polémique???? Manchester n’a pas demandé la distance réglementaire, donc peut tirer son coup franc immédiatement. Très rusé de la part de Giggs, et surtout une défense lilloise très naïve…….

quand un coup-franc est sifflé à cette distance, un défenseur doit se « planter » devant la balle jusqu’à ce que l’arbitre fasse respecter la distance…

par Lain2x, 20.02.2007 à 23h25   | Citer

Je copie/colle mon post de l’autre topic pour dire ce que je pense de tout ça. Il est bien évident que sur mon point 4, les anglais n’y sont pour rien amis bon, bien que j’apprécie habituellement Manu depuis de longues années, je n’aime pas ce type de victoire.
D’ailleurs, j’ai décroché ManU tant qu’ils ont eu Van Nistelrouille car je n’aime pas son jeu d’intox, mêlé de gestes de génie certe, mais bourré aussi de tricherie.

« 1)ok odemwigie s’appuie un peu sur Vidic mais quel admirable plongeon !!! Bien joué.

2)Scholes demande la distance du mur, on le voit sur les images. D’après Quiniou il n’y a pas de faute technique de l’arbitre mais plutôt un manque de clarté évident envers les lillois.

3)Scholes devrait avoir au moins un jaune.

4)Puel n’a même pas pu trouver de délégué pour porter réclamation. Même si il n’y a pas faute technique de l’arbitre, un délégué devait être là et ça c’est un scandale.

5)le fair-play à l’anglaise, j’en veux pas. :-(

par Fab — mar 20 février 2007 à 23:39:51 « 

par Fab, 20.02.2007 à 23h46   | Citer

 » à quand un règlement clair, précis, concis sur cette fameuse loi 13, règlementant les coup-francs ?  »

Tu pose LA vrai question Moriarty. C’est ce règlement qui est incompréhensible.

Ceci dit, si ce c.. de Tavlaridis ne faisait pas toujours ces fautes stupides (déjà contre Lyon…) Lille n’en serait peut-être pas là.

par Fab, 20.02.2007 à 23h49   | Citer

Attend c’est un blage la c’est qoi cet arbitre de me++ le losc aurait du gagner . le but était valable il n’a rien a dire . et le coup franc je suis désolé mais si mu est obligé de gagné come ca qui rentre chez eux

par Nicolas thépault, 20.02.2007 à 23h50   | Citer

Une fois encore, les grosses firmes footballlistiques (parler de clubs me fend le coeur) sont volontier privilègiées.
Ce qui s’est passé ce matin est scandaleux. L’arbitre ne peut pas ne pas voire que le gardien est encore en train de replacer son mur. Il doit attendre que ce dernier ai fini. C’est la base de l’équité sportive qui est bafouée avec le consentement de l’UEFA. C’est moche.

par Beb, 21.02.2007 à 01h16   | Citer

fatche j’ai raté ça !
Changement de planning de dern minute j’ai pu voir aucuns match !

par Qui©he, 21.02.2007 à 01h24   | Citer

D’ailleurs, j’ai décroché ManU tant qu’ils ont eu Van Nistelrouille car je n’aime pas son jeu d’intox, mêlé de gestes de génie certe, mais bourré aussi de tricherie.
——–
Fab arrete de parler à ma place :-) )

Je vous avoue que j’ai rien compris à ce qu’il s’est passé, surrement car j’ai pas vu les images. Mais sifler un coup franc pendant que le gardien place son but ça me semble burlesque.

J’espère voir ça bientot afin de me faire une opinion

par Qui©he, 21.02.2007 à 01h29   | Citer

Le LOSC s’est montré à la hauteur de l’évènement sur la pelouse de Bollaert face à Manchester United mais s’incline sur un but litigieux sur coup franc de Giggs (84è) en toute fin de match. Les Lillois devront aller chercher l’exploit à Old Trafford pour se qualifier…

blabla bla

Et un incroyable scénario se produit sur la pelouse de Bollaert. Alors que Sylva est en train de placer son mur sur un coup franc en faveur de MU, Giggs place le ballon au fond des filets sans attendre le coup de sifflet de l’arbitre qui valide le but (0-1, 84è) ! Les Lillois tentent de réagir et une frappe de Cabaye est captée par Van Der Sar (90è). Le LOSC ne se relèvera pas de ce coup du sort tellement injuste et s’incline après trois minutes de temps additionnel lors de cette première manche face à Manchester United.
—–
ecrit sur le site du losc

Une chose m »Ã©chappe peut etre dites moi..
Il me semblait qu’un arbitre n’était pas obliger de sifler un coup franc ? (dans le reglement)
Et qu’il etait encore moins obligé d’attendre le placement d’un mur ?
si ?

c’est chaud cette histoire
allez tour de zapping afin de voir ça

par Qui©he, 21.02.2007 à 01h41   | Citer

Le but de Giggs est parfaitement valide, le lillois se sont montrés tres naives, avant d’aller placer un mur il faut avoir la confirmation de l’arbitre pour eviter ce genre de suprises.

par Libaax, 21.02.2007 à 03h51   | Citer

> Pourquoi une polémique???? Manchester n’a pas demandé la distance
> réglementaire

Pas tout à fait d’accord…. il me semble que Scholes ET Rooney AVANT de poser la balle (avant même que Giggs ne soit dans le coin) font un geste avec un bras tendu en direction du mur que j’interpréterais comme une demande de distance du mur…. Ils voulaient peut-être juste signifier que le coup-franc était 1-2 mètres devant mais sans être à côté et entendre/comprendre ce qu’il se dit c’est difficile à dire…

Cela dit c’est sûr que la défense lilloise a été naïve… ils étaient quasiment déjà à 12 mètres.

par Jeje, 21.02.2007 à 07h45   | Citer

C’est dur de perdre un match sur deux décisions justes mais litigieuses, comme il a été dit les Anglais ont manqué de sportivité (mais Business is Business comme dirai leur actionnaire Americain)…

Sur le but Lillois,Odemwingie fait une faute incontestable(il le pousse en pleine course avec ses deux mains quand même) mais néanmoins inutile car le défenseur etait déjà à l’ouest(et une petite amplification n’est jamais puni alors autant en profiter)

Sur le coup franc, si j’ai toujours pensé qu’il fallait un coup de sifflet, ça reste un but de malin .ça permettera peut etre de ne plus voir pendant 2 minutes un gardien placer son mur comme on en a l’habitude dans notre l1 et c’est peut etre une bonne chose pour le foot…

par jojo, 21.02.2007 à 08h30   | Citer

« Never seen that. That was complete intimidation to the referee. We have to do something about that, that’s a disgrace what I’ve seen tonight. That’s no football ».
Alex Ferguson. (machant son chewing gum comme un gros porc)

Il me fait toujours autant gerber celui là… Et la suite des interviews est encore pire.

par Marius The Poete, 21.02.2007 à 08h57   | Citer

Comme le souligne Fab, c’est ce qu’on appelle le fair-play anglais … ;-(((

par Xaxou, 21.02.2007 à 09h00   | Citer

C’est aussi ce qu’on peut appeler de la frustration à la française… Je me rappelle d’un CF de Henry exactemeent pareil, où TF1 criait au génie, et là c’est du manque de fair-play… Et quand Tavlaridis bourre Rooney au moment de shooter dans les 16m j’ai vu personne se précipiter sur l’arbitre…

Et pour le but annulé je rappelle que quand on pousse un joueur avec les deux mains dans le dos c’est faute, que le joueur tombe ou pas !

par Moulou, 21.02.2007 à 09h28   | Citer

« j’ai vu personne se précipiter sur l’arbitre… »

… si le but avait été accordé, nul doute que Fergie et ses pleureuses s’en seraient chargé … ;-)

par Xaxou, 21.02.2007 à 09h33   | Citer

@ xaxou: on parle pas de la même action…

par Moulou, 21.02.2007 à 09h41   | Citer

… en même temps, j’ai pas vu le match !! ;-) ))))))

par Xaxou, 21.02.2007 à 09h42   | Citer
par Moulou, 21.02.2007 à 09h54   | Citer

Et paf… :-)

par Jeje, 21.02.2007 à 10h12   | Citer

Et demander à ses joueurs de quitter le terrain c’est la grande classe…

Et pour ce qui est du fair-play j’ai vu pleurer personne ici quand Lille a battu la II du Milan pour se qualifier aux dépens de l’AEK…

Z. Kalac
D. Bonera
D. Simic
K. Kaladze
M. Jankulovski
C. Brocchi
C. Seedorf 46′
A. Pirlo
Y. Gourcuff
M. Ambrosini
Kaká 54′
M. Borriello
R. Oliveira 72′
F. Inzaghi

par Moulou, 21.02.2007 à 10h23   | Citer

une équipe bis avec des champions du monde … Paf ! (O_O)

par Xaxou, 21.02.2007 à 10h25   | Citer

La « classe » anglaise !!
Durant la guerre de 100ans les anglais nous disaient qu’ils se battaient pour l’honneur et les français pour l’argent.
Ce à quoi Surcouf leur à répondu : « on se bat pour ce que l’on a pas ! »
C’est toujours d’actualité …

par Fred, 21.02.2007 à 10h29   | Citer

J’ai mis le commentaire suivant sur un autre topic…. ctrl C/V

Je suis dégouté pour Lille qui a fait le match qu’il fallait. C’était très agréable à regarder…

- La faute d’Odemwingie ? on pourrait dire que Vidic joue bien le coup, parce qu’il y a vraiment contact.
Je ne connais pas le commentateur qui hurlait au scandale avant dire: ‘mais regardons les images pour voir s’il y a faute ou non’… On se serait cru dans un café de la rue de la Rapine à Lille…

- Le but de MU: il me semble que Henry a planté un but de la sorte pour Arsenal l’an dernier, et à ce moment, la ruse, malignité et le coup d’oeil averti du joueur avaient été loués… Alors bon, cette fois la manière peu laisser pantois, mais Giggs a fait ce qu’il fallait.

Comme le laisse penser Mr. Quiniou, il faudrait que l’arbitre donne une indication claire à l’ensemble des joueurs, au lieu d’un conciliabule autour du ballon.
Ce qui me chargine c’est:
- l’absence de gestuelle claire de l’arbitre (faut-il faire un moulin à vent vers le but adverse ?),
- le temps écoulé entre la faute et le coup-franc (Sylva renvoie le ballon dans le mur, qui le laisse à Scholes, lequel le passe à Rooney, et on connait la suite).
- qu’aucun joueur Lillois ne soit pas mis devant la balle en attendant que les Mancuniens ne lui demandent de respecter la distance réglementaire (ce qui pouvait être pris comme une demande de mise à distance du mur). Les joueurs restent autour du ballon à 40m des buts alors pourquoi pas à 20m ?

par Vince, 21.02.2007 à 10h34   | Citer

Y’a pas une gestuelle claire ? Le fait qu’un arbitre montre son sifflet – j’ai pourtant cherché à tourner cette phrase autrement :o ) – en levant le bras n’est pas un signe obligatoire ? C’est pas come si Giggs avait tiré pendant que l’arbitre comptait ses pas pour mettre le mur à distance !

par Moulou, 21.02.2007 à 10h47   | Citer

ce qui est hallucinant, et personne ne le souligne, c’est que giggs se prépare mais ne demande rien. c’est l’arbitre qui lui fait signe qu’il peut tirer; genre: vas-y mon petit profites de la situation.

Quand est-ce que l’on va interdire de jouer rapidement un coup franc si c’est direct; c’est simple à faire respecter et bcp plus clair.

par Pierre, 21.02.2007 à 11h32   | Citer

Bien que je déteste manU, je ne vois pas quel est le problème …
Puis Lille continue son apprentissage dans le haut niveau.

par Terryble, 21.02.2007 à 11h35   | Citer

@ Pierre: mais bien sûr… Il me semble même avoir vu sur le ralenti que l’arbitre fait semblant de tirer du droit mais passe par dessus le ballon et que Giggs suit et marque du gauche !

par Moulou, 21.02.2007 à 11h53   | Citer

@Moulou : ce ne sont quand même pas le lillois qui ont aligné « l’équipe bis » milanaise quand même !!

Non moi ce qui me gêne c’est le manque de clarté dans cette règle 13 du coup-franc. Quiniou a très bien expliqué ça hier. Il n’y a pas faute de l’arbitre mais il n’a pas été clair pour tout le monde. Et sur les images, au delà du fait qu’on voit bien que Scholes demande à ce que le mur soit à distance, on peut aussi admirer le petit conciliabule pas très net entre l’arbitre et Giggs. C’est ça qui est gênant, ce flou. Et quoiqu’on dise, ce but sera toujours litigieux dans les esprits.

On oubliera facilement que Tavlaridis est une grosse tâche et que ses fautes d’anti jeu récurrentes finissent toujours par porter préjudice à son équipe.

La faute d’Odemwingie, si elle est sifflée en Angleterre, je me fais bonne soeur sur le champ !!! Il y a contact certe mais le joueur anglais, se sentant à la ramasse, effectue un magnifique plongeon.

Je répète aussi que Scholes est « protégé », il aurait dû avoir au moins un jaune !

La chose positive c’est que l’on a pu voir que les Lillois méritaient leur place, ils ont montré qu’ils avaient le niveau. Mu était cuit vers la 70èmn !!!

En parlant de plongeon vous avez vu les images de celui de Gilardino hier soir ?? A mourir de rire vraiment !!
L’école Vidic est plus efficace c’est sûr !

par fab, 21.02.2007 à 11h57   | Citer

@moulou: ragrdes bien les images, c’est d’abors l’arbitre qui parle, pas giggs. mais c’est vrai qu’on peut se foutre chacun de notre gueule pour faire avancer le débat. J’adore le foot anglais et hier soir je soutenais Man U. Mais ce but est un scandale pas réglementairement peut-être, mais il ne répond à aucun esprit footbalistique.

par Pierre, 21.02.2007 à 12h00   | Citer

Pas mal de mauvaise fois dans certains propos!

1) d’accord avec toi, Lain2x, toutefois, en se plantant devant la balle, il faut respecter la distance de 2m! (ce que disent les arbitres en ligue amateur en tous les cas)
2) on saura jamais s’ils ont demandé ou non, mais Gyggs a bien raison de tenter
3) Il y a faute sur le but refusé lillois. Certes Vidic en rajoute, mais l’attaquant a qu’à enlever ses pattes de là, alors.. sur le geste, c’est faute. Après, s’il l’a poussé fort ou non…
4) Pierre, par exemple.. C’est vrai que Gyggs a 16 ans, n’a aucune expérience de ce genre de situation…

Incroyable, ce qu’on peut lire! Tout, sauf accepté de s’être fait… (sous réserve qu’ils n’aient rien demander… d’ailleurs, avec toutes les caméras, ça devrait être facile de revoir ce qu’il se passe..)

par Zé Badinho, 21.02.2007 à 12h08   | Citer

Ayé j’ai vu !
1)Le but du nigérian (d’ailleurs c’est un habitué des buts en poussant tlm lol) pas valide, vidic en fait des tonnes mais ça enleve pas le fait qu’il y ai faute. (En CDM il y a eu deux ou trois but marqué comme ça et aucuns arbitres avaient siflés faute)

2)C’est bien ce que jvs compris. Mais aucuns réglement oblige un arbitre à le sifler. Je comprends neanmoins la colere de tlm. Cependant quand c’est Henry et Lampart qui fait la même chose on crie au génie. Et ils ont pas fait ça une seule fois….

par Qui©he, 21.02.2007 à 12h08   | Citer

Fab Tavlaridis à couté énorment de décisions qui ont fait pencher les matchs depuis qu’il est à lille. Surtout dans les matchs de coupe france, ligue et de C1

J’ai du mal à comprendre pkoi Puel l’aligne à chaque fois alors que ça se sent que ce joueur n’a pas de nerfs…

par Qui©he, 21.02.2007 à 12h15   | Citer

Dernier truc, le losc devrait arreter les polémiques et se concentrer sur son retour. Manchester etant une equipe qui attaque il y a tjs moyen de leur mettre des buts, le jeu reste ouvert meme si ils ont perdu qu’une seule fois cette saison. Là ils sont en train de se boussiller pour rien..

par Qui©he, 21.02.2007 à 12h18   | Citer

Ouaiiiiiis ! A l’attaque !! Avec le retour de Keita ça promet !!

J’ai cru lire que Ferguson portait plainte à l’UEFA pour la conduite anti-sportive et l’agressivité des lillois ! Quelqu’un pour rechercher ça ? (je dois partir)

par fab, 21.02.2007 à 12h24   | Citer

fergie :
« Je n’ai jamais vu cela depuis que je suis dans le football. C’est une honte et l’UEFA doit faire quelque chose contre cette intimidation caractérisée de l’arbitre. C’est honteux. Les joueurs de Lille ont essayé de faire sortir mes joueurs du terrain et ceci est déshonorant.

par Qui©he, 21.02.2007 à 12h26   | Citer

@ quiche, moulou…
Donc la victoire de manchester est logique. ils n’ont pas gagné sur des coups de dés. l’arbitrage a été parfait, et vivement le match retour; tout va bien, sauf que les lillois foutent le bordel.

Si seulement ce genre de fait de match pouvait permettre à l’UEFA d’améliorer cette règle mal conçue.

par Pierre, 21.02.2007 à 12h40   | Citer

Ca peut donner un premier joli dossier à Platini.

Les petites équipes défavorisées, pas de fair play dans le jeu….

Bon, je sais que les recours UEFA aboutissent rarement, mais bon….

par hansi, 21.02.2007 à 12h48   | Citer

J’ai pas dit quelle était logique mais c’est juste un fait de jeu. Actuellement tout le monde profite de des choses troubles et des moindres astuces du reglement. Et c’est presque valable dans tout les sports.

Certes c’est dégoutant mais tant que l’arbitrage sera pas le même partout ça arrivera…

par Qui©he, 21.02.2007 à 12h54   | Citer

Pierre, tu veux encore plus ralentir le jeu ? Franchement les matchs deviennent tellement stéréotypés que ce genre d’action rapide nous ramène à l’essentiel (des feintes, de la malice, de la vivacité, de la créativité, etc etc etc etc…du foot quoi!).
Franchement tous ceux qui ont joués au foot te diront que c’est un principe défensif de base que de ne pas se laisser déconcentrer durant un arrêt de jeu. Pour les coup francs directs le réglement est hyper clair et les défenseurs lillois sont des juniors E qui se sont laissés enc… en donnant la vaseline, les chaînes et le fouêt aux Mancuniens.
Ils peuvent pleurer tant qu’ils veulent, le fait est qu’ils sont des gros naïfs et now ils nous sortent la carte du « les arbitres favorisent toujours les plus forts » « snif snif snif » « c’est pô juste » …

par Vinz, 21.02.2007 à 13h14   | Citer

Gyggs est plus qu un roublard dans le context d un footballeur proféssionnel c est un voleur .
En ce qui concerne le but refusé à Lille,essayez de visionner le 2 eme but de Raoul (Real – Bayern ) et vous trouverez une sacrée similitude (poussette et saut du defenseur )et là le but a été validé, mais il est vrai qu il sagit du Réal .

par Carbonnel, 21.02.2007 à 13h30   | Citer

Carbonnel, t’es un rageux ! :o )

par Moulou, 21.02.2007 à 13h47   | Citer

Les lillois ont été naifs comme des enfants de choeur face à des mancuniens roublards et très légèrement avantagés par l’arbitre (notamment sur les cartons jaunes, remember Scholes). Mais voilà, comme le disait Evra après le match « qu’importe la manière, l’important c’est les 3 points »…..
Aux lillois dans 15 jours de se montrer plus professionnels et mieux adaptés au footballl moderne, par exemple en obtenant un pénalty sur une belle simulation à la Hilton style, le voisin nordiste ;-) )))

par Alex, 21.02.2007 à 14h10   | Citer

@quiche. pas question de ralentir le jeu. on pourrait par exemple décreter que l’on peut jouer un coup franc rapidement que si on ne frappe pas directement au but. Tu aurais toujours de la malice, de la vivacité, de la créativité, mais pas des actions foireuses comme celle-la.

les lillois n’ont pas été déconcentrés, isl s’appliquaient à palcer leur mur. au lieu de pourrir le jeu en se mettant à un mètre du ballon, ils se sont tout de suite placé. Si l’un d’entre eux, c’était mis à deux mètres du ballon, il aurait pris un jaune de toutes façons.

Enfin ce fait de match est amplifié par le reste de l’arbitrage durant tout le match. non vraiment, je comprends les lillios. Et je pense qu’un tel match aller va les rendre assez hargneux pour battre Man U au retour.

par Pierre, 21.02.2007 à 14h10   | Citer

J’ai pas parlé de Ralentir le jeu Pierre ! o_o

par Qui©he, 21.02.2007 à 14h12   | Citer

Bah oui mais carbonnel n’a pas tout à fait tort !!

Mais bon, rien ne sert de ressasser tout ça. J’espère que Fergusson n’aura pas l’audace de trop en rajouter sur le comportement du public lillois parce que, même si canal n’a pas montré les images, on sait que des fans anglais ont essaué de foutre la me*** sur le terrain !!!
Ils sont sages dans leurs stades mais là…..

Au retour, Man U aura encore plus de pression : perdre chez eux contre ces « petits » lillois ça ferait tache !!
Faites gaffe au retour de Keita !!! ;-)

par fab, 21.02.2007 à 14h14   | Citer

Je ne vois pas en quoi empecher de taper directement au but sans coup de sifflet ralentit le jeu. Si giggs avait glissé le ballon à un coéquipier démarqué qui marque; là j’aurais trouvé ça normal et génial. Maais ce qui s’est passé pour le coup, c’est trop facile.

par Pierre, 21.02.2007 à 14h23   | Citer

Ferguson en a déjà mis une couche à la fin du match avec une interview pourrie. J’ai mis le lien plus haut. Il parle de danger et autres conneries.

Les anglais ne bronchent pas parce que chez eux, quand ils font les cons, ils morflent.

Pour Liverpool – OM, on avait passé le match à balancer du « F*ck you, Liverpool f*ck you » sur le théme d’une chanson new wave dont je ne me rapelle le titre. Ca avait chauffé les anglais, et cinq d’entre eux ont été arrété pour avoir insulté Barthez. Et pour mettre prix un coup de matraque juste parce que le flic trouvait qu’on était un peu trop sur la rangée (depuis quand trois par siége c’est trop?), je confirme. Ils ne rigolent pas!

par Marius The Poete, 21.02.2007 à 14h35   | Citer

@carbonnel: Le 2e but de Raul est différent: Les 2 joueurs sont en l’air alors qu’à Lens les 2 joueurs étaient sur leurs appuis. Raul y va avec l’épaule alors je pense que cela fait une différence dans l’esprit de l’arbitre.
Cela dit, en plein champ, la charge de Raul aurait peut être été sanctionnée…
Il y a encore la place pour de l’interprétation, mais c’est comme ça dans tous les réglements ou lois…

@Alex: pour moi la manière de perdre est aussi importante que la manière de gagner.
Si Lille bat MU à la régulière, ont pourra parler de héros.
Si une simulation devait leur permettre de se qualifier (ou même de remettre les compteurs à 0) alors il n’y aurait pas plus de gloire que pour MU hier…

par Vince, 21.02.2007 à 18h12   | Citer

Allez mes chers francais
Ce but est 100% valable. La video l’explique bien/ allez voir les lois de la FIFA. Ne blamez pas l’arbitrage, pas Ryan Giggs mais plutot un manque d’experience de la part de la defence lilloise. C pas la faute a personne si vous prenez une eternite a mettre en place votre mur.
Toujours su ke vous etiez des mauvais perdant mais a ce point…. Quelle honte de vouloir boycotter la fin du match ( manque de professionalisme), Deguelasse que vos fans lancent des projectiles sur les joueurs. Oui, Platini fera quelque chose: il condamnera votre manque de professionalisme…. les joueurs de Lille n’ont pas aide a ameliorer l’image de notre beau sport. Honte a l’equipe de Lille et leur fans, Bravo Manu

un compatriote qui voit clair

par yanhans, 21.02.2007 à 18h29   | Citer
par yanhans, 21.02.2007 à 18h31   | Citer

Dites moi que je rêve là !
Et si ce but avait été mis à Gerland? Miss Fab, Jeje, Moulou et compagnie, on entedrait certainement un tout autre discours de votre part. Et Tavlaridis et nul, et Lille et naïf, et le but est valable, et si Lille est en huitième, c’est parce que Milan a mis son équipe benjamin.
Alors quoi, il faut avoir un président à grande gueule, un porte-feuille d’actions et un budget plus important que celui de campagne de Sarko pour que l’on veuille bien vous accorder une chance dans le football.
Les épopées, cela ne vous dit rien ?
et le vol ?

par Beb, 21.02.2007 à 19h42   | Citer

Mais arrête de râler beb !!!

Si tu me relis bien (cf posts de 23h46 et 49), moi j’en veux à l’arbitre car il n’a pas sanctionné Scholes d’un jaune et parce que Puel n’a pas pu porter sa réclamation comme il en avait le droit !!
Je lui repproche aussi de ne pas avoir été assez clair sur le coup. Point barre.
Le but de Giggs est valable mais immoral, pas dans l’esprit fair-play, c’est tout. Maintenant on prend acte côté lillois et prend des leçons de malice et de ruse pour ne pas se faire avoir la prochaine fois.

De plus tu me connais mal car, je l’ai déjà dit sur d’autres topics mais je détesterais que Juninho, par exemple, marque un but pareil.

par Fab, 21.02.2007 à 19h50   | Citer

Je râle car j’ai les nerfs.
A coup sur, il n’y en a que pour la canaille et les riches.
Espérons que le match de ce matin face à l’AS Rome se termine d’une toute autre manière.

par Beb, 21.02.2007 à 20h00   | Citer

ils meritaient bcp mieux les lillois ( normalement c ‘ est 1 – 0 but accepter d ‘ odemwingie ) !!!

pourquoi mettre des ARBITRES ( assez jeunes et innéxpérimenté en LDC ) ….. il y a seulement 8 petit match de LDC donc 8 arbitres RENOMMER …….et pas un hollandais INCONNU !!

par rcs 67, 21.02.2007 à 20h04   | Citer

@rcs67 : c’est parce qu’il le vaut bien ;-)

braamhaar.jpg

hier c’était mardi gras et Jim Carrey s’était déguisé en arbitre de foot hollandais :-) )

par Alex, 21.02.2007 à 20h07   | Citer

Lille méritait mieux. De gagner ? Cela reste moins sûr. Odemwingie fait faute, l’arbitre juge bien, pour une fois, là où 10 autres auraient peut-être accepté le but.
Le but du Giggs, cet arbitre le valide là ou 10 autres auraient fait retirer.
Arbitre nul ou très bon ? Cela ne changera plus rien au score d’hier de toute façon. Si le LOSC sort de la C1 dans 15 jours, je souhaite que ce soit sur une bonne branlée (et je suis Lillois). Avec un 4-0 dans les dents, on pensera plus à ce con de Brahamar.
Mais bon, gagner, ce n’est pas impossible non plus.
Tout peut arriver dans le football, en théorie.

par Beb, 21.02.2007 à 20h17   | Citer

voici les arbitres de ces 8 ieme ALLER

celtic – milan AC : HAUGE ( NOR ) tres bon
PSV – arsenal : tom HENNING – OVREBO ( NOR ) … qui ce guguss ???
real – bayern : DE BLEECKERE ( BEL ) tres bon

roma – OL : RILEY ( ANG ) tres bon
barça – reds : VASSARAS ( GRE ) tres bon
porto – blues : BUSACCA ( SUI ) tres bon
inter – CFV : martin HANSSON ( SUE ) …..qui ce guguss ???

a noté que pour LOSC – MU , l ‘ observateur UEFA ( pour les 4 arbitres ) était : karl – heinz TRITSCHLER ( ALL )

…….meme s ‘ il justifie , ça ne marchera pas !! faut gagner à old trafford !!!!

…..3 INCONNUS sur 8 matchs !! quel honte !!

et on sont : lubos MICHEL ( SVQ ) – DUHAMMEL ( FRA ) FLEICHER ( ALL ) MERK ( ALL ) graham POLL ( le roukin anglais ) le tres bon italien – encore un bon portugais – et un tres bon espagnol …….merde les noms ??? – stephane BRE ( FRA ) – KM NIELSEN ( DAN ) – valentin IVANOV ( RUS ) …..le géant PBS est bcp plus compétant que cet inconnu de hier soir

par rcs 67, 21.02.2007 à 20h22   | Citer

@ beb :

faute d ‘ odemwingie ???

…….bof , bof ; c ‘ est aussi VIDIC qui se jette devant !! pour dégager la balle d ‘ une tete plongeante !!!! mais bon , il y a la main du lillois qui traine sur le dos du serbe …….

par rcs 67, 21.02.2007 à 20h25   | Citer

OK man, tu m’as l’air bien informé sur ces arbitres. C’est toi qui les a formé :)

par Beb, 21.02.2007 à 20h26   | Citer

faute de odemwingie : elle y est même si vidic en rajoute.
coup franc de giggs : il y est aussi-)-)-) pas d’ obligation de siffler un coup franc si l’ arbitre n’ arrete pas l’ action. ratp euh, cqfd.
le reste n’ est que littérature.
ferguson est bien un gros *** mais là man u n’ est en rien coupable.
je n’ aime pas manchester mais si etre fair play consiste à refuser une possibilité de marquer un but lors d’ un match à élimination, on risque de manquer de fair play pour un bout de temps.

par thi oc, 21.02.2007 à 21h31   | Citer

Et bien moi je n’ai qu’une chose à dire :

TANT MIEUX !

Faute de l’arbitre, entente avec les joueurs Mancuniens , fair-play ou langue de Shakespeare, les Lillois n’avaient qu’à etre vigilants ! Ca leur fait les pieds et je ne vais pas pleurer si ils se font eliminer !

par stef, 21.02.2007 à 21h44   | Citer

C’est quand même dingue que Puel n’ait jamais expliqué à ses joueurs cette subtilité du règlement.
A quoi ça sert de donner des cours sur ses jolis tableaux?
Il était peut-être en panne de marqueurs?
Ou alors, les lillois, ils font rien qu’à déconner et ils écoutent pas les leçons?
Sylva et sa défense, ils sont au fond de la classe, près du radiateur?
-))

par d'ago, 22.02.2007 à 11h22   | Citer

En tout cas c’était la semaine de la pleurniche pour les clubs français…

Lille qui crie à l’injustice alors que ça s’appelle du métier ! Le coupable est Sylva, et ça ne m’étonne qu’à moitié que ça arrive à un club peu expérimenté sur la plan européen… Et ces rageux de Lillois, s’ils avaient essayé d’en faire de même, quasi sûr qu’ils auraient pas cadré !

Et la Juninho, qui parle de désequilibre dans les décisions arbitrales contre les club français…

Comme (Serge) le disait Caliméro: c’est trop injuuuuuuuste !

par Moulou, 22.02.2007 à 16h17   | Citer

Si vous visionner bien les images télé vous verrez que l ‘arbitre à le dos tourné et ne regarde pas le shoot . Les clameurs ont du lui apprendre qu il y avait but . …….

par Carbonnel, 22.02.2007 à 18h06   | Citer

@Moulou : Juninho était sur le terrain et ses genoux en gardent des traces. Il a admit les cartons jaunes mais il n’a pas pigé le sort réservé à Fred et surtout la main de Ferrari devant malouda. Lui, du terrain, il a constaté qu’il y avait du casse patte dans l’air.
Il a réagit de façpn plus chauvine que certains français en fustigeant même ce qu’il s’était passé la veille à Lens.
Ce mec il est sur le terrain, parfois il met des coups c’est vrai, mais il voit et sent des choses que nous ne pouvons pas nous, devant nos télés. Il y a du vrai dans ce qu’il dit.
Ceci dit, ce fût une réaction à chaud, et je pense qu’il aurait dû garder tout ça pour lui et le vestiaire.

par Fab, 22.02.2007 à 18h55   | Citer

Ca commence à me gaver ces polémiques sur l’arbitrage:
- les Lillois ont été naïfs. Ils avaient qu’à mettre un mec à 1 mètre du ballon, en attendant que tout soit en place.
- Le soit disant favoritisme envers les équipes italiennes, aux chiottes! Les romains se sont pris 8 cartons jaunes dont 3 pour simulation. Il est où le favoritisme là??? Et puis Fred il a été souvent sanctionné parce qu’il faisait de l’anti jeu. Il empechait bien souvent le défenseur de pouvoir jouer le ballon.
Alors les réactions de Juni (qui se gêne pas pour filer des coups…) je veux bien que ça soit à chaud, mais faut que les Lyonnais arrêtent de faire leurs pleureuses. Parce qu’à force de stigmatiser un soit disant manque de protection ils vont finir par en oublier de jouer….

par frid, 22.02.2007 à 22h57   | Citer

« Et puis Fred il a été souvent sanctionné parce qu’il faisait de l’anti jeu. Il empechait bien souvent le défenseur de pouvoir jouer le ballon. »

Ceinturé comme il l’a été par Mexès, l’arbitre n’a vu que la fin des actions, c.a.d un type qui essayait de se dégager. je ne dis pas que c’était à chaque fois mais quand même.

« Parce qu’à force de stigmatiser un soit disant manque de protection ils vont finir par en oublier de jouer….  »

Là je suis bien d’accord.

par Fab, 22.02.2007 à 23h18   | Citer

Moi, ce qui me gave, c’est la prétendue naïveté des lillois :

- « ils n’avaient qu’à mettre un joueur devant » > c’est carton jaune
- « les anglais n’ont pas demandé le mur » > et les signes de Scholes, alors ; à partir du moment où il y a un mur, on le place
- « ils ont le droit de jouer vite » > pas quand il y a eu un mur de demandé, il faut attendre un signe de l’arbitre
- »l’arbitre a donné un signe » > le problème principal est là, c’est pas avec un vague signe du doigt qu’on fait jouer une action, il faut que tous les acteurs soient informés, sans quoi c’est contre l’équité (=>pour moi, réglement à réformer, y a qu’à imposer le siffflet, c’est plus clair pour tout le monde)
- notons également un deuxième problème d’équité de l’arbitre qui n’attend pas que le mur soit placé (après tout, rien dans le règlement ne l’oblige à être juste)
- enfin, pour l’aspect réglementaire, l’arbitre doit vérifier le positionnement de ses assesseurs et pouvoir voir l’action, or il a le dos tourné quand le joueur tire (cf. couverture de l’équipe du mercredi 21/02/07)

Alors, les Mancuniens ont sans doute raison d’en profiter, mais objectivement, l’arbitre interprète le règlement de manière soit malhonnête, soit incompétente (et là, je crains bien que vous ne puissiez pas me contredire sans être de mauvaise foi).

Sans oublier, pour ajouter au sentiment de frustration :
- qu’il y a certes faute d’Odemwingie, mais non-sifflée 9 fois sur 10, car le défenseur se laisse tomber et ne joue pas le ballon
- le carton non donné à Scholes
- la faute flagrante sur Odemwingie non-sifflée, à l’entrée de la surface
- le fait que ce même arbitre, dans le même match, ait imposé aux joueurs lillois d’attendre son coup de sifflet (cf. photo dans la Voix du Nord)

Enfin, oublions les contre-feux immondes balancés par Ferguson et la presse britanniques :
- prétendus manque de sécurité du stade, alors que les supporters anglais ont fabriqué de faux billets, que des hooligans étaient présents et que ce sont eux qui ont provoqué les mouvements de foule, escaladés les grilles, jeté des fumis et sont allés sur la pelouse (en toute objectivité, y a également eu quelques projectiles lancés côté lillois, mais en tout les pb des tribunes ne venaient pas de l’organisation lilloise)
- vouloir faire croire avec une mauvaise foi évidente que les lillois voulaient quitter le terrain, alors qu’ils tentaient vainement de porter des réserves : l’arbitre ne voulait pas, le 4e arbitre faisait sembalnt de ne pas comprendre, et curieusement, pas de délégué de l’UEFA ; il n’y a qu’à ré-écouter le commentaire en direct de canal+ pour constater l’évidence de la chose.
- Oublions également le bras d’honneur de Wayne Rooney(http://img293.imageshack.us/img293/6975/73376700vo6eo8.jpg), vu que l’UEFA n’enquête pas dessus, contrairement à Van Bommel

Et retenons l’essentiel, que les lillois ont fait leur match, notamment une bonne deuxième mi-temps où ils ont rivalisé, voire dominé Manchester ; et donc qu’ils joueront crânement leur chance au match retour, la polémique étant plus pour le principe de ne pas se faire en…er en silence.

par Yves, 23.02.2007 à 11h54   | Citer

Y a qu’à voir la façon dont ont été tiré les coup-francs le mercredi !!
On a vu les arbitres à chaque fois montrer ostentatoirement leur sifflet et les joueurs le leur demander plutôt deux fois qu’une.
Fergusson agit de façon minable.
J’avais pas vu le bras d’honneur de Rooney. Peut-on en effet faire deux poids deux mesures ??

Je rejoins Yves sur tous ces points. C’est pas clair cette histoire et si on me traitre de pleureuse tant pis.
Je ne crois pas que l’inverse fût infligé à ManU, question de prestige.

par fab, 23.02.2007 à 14h12   | Citer

yves :  » et là, je crains bien que vous ne puissiez pas me contredire sans être de mauvaise foi »

au moins tu laisses la place au dialogue, c’est bien…;-)

Je peux comprendre ta réaction, mais n’étant ni pro-MU ni anti-LOSC, je trouve quand même que Sylva doit attendre un geste clair et limpide avant de se coller à son poteau ! Dans le doute, il ne doit pas bouger et s’attendre à ce que le ballon arrive.

par Vinz, 23.02.2007 à 15h08   | Citer

LVDS :
Hier le très riche et très puissant club mancunien a reçu un soutien de poids en la personne du président de la FIFA, Sepp Blatter, qui a sévèrement allumé le stade lensois : « Je ne comprends pas comment l’UEFA peut accepter que le stade Félix-Bollaert de Lens puisse accueillir des matchs de Ligue des champions. » Répondant à des journalistes anglais à Londres, Sepp Blatter s’est ouvertement rallié aux arguments de Manchester United : « Je ne peux pas comprendre que ceux qui organisent la Ligue des champions acceptent des stades comme celui de Lens pour un tel match. Nous avions eu les mêmes problèmes durant le Mondial 1998 à Lens et à Saint-Étienne. Ils ne veulent pas enlever les barrières, mais des matchs de Ligue des champions ne devraient pas pouvoir être joués dans un tel stade. »

par Qui©he, 01.03.2007 à 14h04   | Citer

mais qu’il la ferme cet idiot!

En 1998, la France a été félicité pour la qualité des stades, et les incidents lensois étaient en dehors! Des c*nnards comme ça, ça me fout en rage!

par Marius The Poete, 02.03.2007 à 08h33   | Citer