Quel avenir pour Lyon?

Donné favori de la compétition la plus prestigieuse, Lyon n’a pas tenu son rang. Sorti premier de sa poule qui se révèle finalement un brin faiblard, Lyon passe à coté du rendez-vous le plus important depuis le début de sa saison. Timoré à l’aller à Rome, Lyon a plus cherché à marquer sur coup de pied arrêté que de faire du jeu. Le score nul et vierge a finalement mis les Gones dans l’embarras. S’ils avaient stigmatisé la rudesse italienne et mis en garde contre leur roublardise, force est de constater qu’hier, les coups donnés furent lyonnais et le jeu romain.

Alors quel avenir pour Lyon après une quatrième tentative vaine et qui plus est un recul dans la hierarchie. Hier soir, tous les premiers de poule sont passés à commencer par Valence qui a tenu face à un autre ogre, intériste celui-là. Liverpool qui avait aisément dompté Bordeaux en poule a délogé Barcelone, qui comme Lyon, semble en fin de cycle, de la course à son trophée. Enfin, Chelsea a su éviter le piège Porto qui a failli accrocher le ténor anglais. M Aulas a beau se réfugier derrière le fait que d’autres grands se sont fait sortir en même temps que Lyon mais le palmarés de l’Inter, Barça et autre Porto est plus conséquent et ces clubs n’ont rien à prouver.

Le niveau de la Ligue 1 vient d’en prendre un sacré coup sauf si Lille nous offre un peu de bonheur à Manchester. La Ligue 1 est bien derrière les autres grands championnats et on comprend les diffuseurs télé qui voient en Michel Platini un frein au spectacle puisque celui-ci souhaite ramener à 3 places pour l’Angleterre (dont les 4 représentants peuvent passés!), l’Italie et l’Espagne. Si Lyon n’arrive pas à avancer dans cette épreuve, le sceptissisme est de mise quand notre second voire notre troisième jouent dans cette cour. L’absence des gros budgets en tête de la L1 et leur non présence en Ligue des Champions jette un peu plus de discrédit sur nos performances européennes surtout quand on voit que Lens, deuxième de L1, perd chez lui face à la réserve de Parme, relégable dans le Calcio, que Bordeaux se fait sortir par Pampeluna, anonyme de la Liga ou encore que Marseille est éliminée par une obscure équipe polonaise (?).

Enfin quid de l’avenir de Lyon? Cette saison, il reste aux lyonnais une finale de Coupe de la Ligue et puis le chemin vers un 6ème titre. Ce titre pourrait être entériné dans le meilleur des cas début avril tant l’avance lyonnaise est énorme (le manque d’opposition?). Les joueurs seront donc en vacances assez tôt et pourraient rapidement…signer ailleurs. Le flanc gauche international lyonnais (Abidal, Malouda) devrait partir alors que le policier Cris risque d’être fortement sollicité dans des clubs huppés. La fin de cycle est en route, captaine Juni l’ayant carrément officialisé hier soir. L’âge tourne aussi pour Coupet et Wiltord alors que les joueurs en manque de temps de jeu Diarra et Ben Arfa en tête auront bien l’intention de chercher du temps de jeu ailleurs. Bref, l’effectif pourrait subir quelques retouches d’importance et perdre quelques uns de ses leaders de vestiaire et technique.

Néanmoins, pour la L1, Lyon sera le favori à sa succession. Lyon risque de faire son marché des transferts tôt. Les autres clubs de L1 peuvent attendre à se voir délester de leurs meilleurs éléments. Certes il est tôt pour en parler mais la saison des joueurs lyonnais vient de se raccourcir nettement par cette élémination qui marque indéniablement la fin, non pas de Lyon en haut de la L1, mais de l’équipe qui, à l’automne dernier, régalait l’Europe dont certains se sont empressés de lui refourguer le statut de favori. Hélas (Aulas), il manquait encore quelques petits trucs comme un attaquant (pourquoi acheter Baros et le laisser sur le banc???!!) qui  en plus de jouer des coudes marque.

Triste OL, trop fort en France, pas assez en Europe.

 
Edito

trackback uri 52 commentaires

Tiens je me réponds à moi-même en posant une question:

Lyon est-il une équipe de Coupe???

par Balbo, 07.03.2007 à 14h53   | Citer

Je te réponds à toi même Balbo : bien évidemment que non, ça se voit en CdF et en CL…

Bel édito sinon.

par Alex, 07.03.2007 à 14h58   | Citer

Et si justement, Lyon arrêtait de recruter en France pour tenter de séduire les meilleurs joueurs d’Europe? Si le niveau de la L1 n’est pas excellent par rapport aux autres championnats européens, Lyon doit recruter plus grand pour décrocher la C1 de ses rêves.

par PJ, 07.03.2007 à 14h59   | Citer

Le problème, c’est pas Lyon, c’est le championnat de France, qui est faiblard.
L’OL est le seul club hexagonal à avoir un niveau européen.
Mais quand on est champion, six années de suite et qu’on frôle les derniers stades de la Champion’s, trois ans de suite, on se voit trop beau.
Moi, je dis que c’est la faute à l’OM!
Le club phocéen est incapable de se hisser à un haut niveau et laisse l’OL sans rival.
(On pourrait dire que c’est la faute au PSG, aussi. Mais bon, épargnons les agonisants.)

par d'ago, 07.03.2007 à 15h02   | Citer

depuis NOEL …..l ‘ OL est en chute constante !!!!!

C ‘ EST UNE EQUIPE DE CHAMPIONNAT , c ‘ est sur ….MAIS LES CONFRONTATIONS DIRECTES ( coupes ) …… ils sont NULS

a part quand la LFP , leurs offrent un 8 ieme de coupe de la LIGUE !!!

l ‘ OL gagnera le championnat ( deja trop d ‘ avance ) pas la coupe ligue , et pour l ‘ EUROPE c ‘ est l ‘ énigme ????

par rcs 67, 07.03.2007 à 15h05   | Citer

« Moi, je dis que c’est la faute à l’OM! »

@d’ago : donne à l’OM un bon proprio, un président et un encadrement sportif compétent, un entraineur de talent et un bon joueur par ligne et ils répareront la faute ;-) )

par Alex, 07.03.2007 à 15h05   | Citer

C’est pas un problème de recrutement, c’est un problème d’ego, il faut savoir rester humble ce que l’OL ne se sait pas faire.
Il pêche souvent par excès de confiance.
Le niveau de la ligue 1 n’est pas en cause, les équipes en 1/4 de ldc ne reflète pas la qualité de leur championnat. En 1991 ( argggggh) quand l’étoile rouge est devenu championne d’europe on peut pas dire qu’ils avaient le meilleur championnat.Il faut arrêter avec notre niveau de championnat, c’est un problème d’équipe et LYON n’a rien compris à le LDC.Je vous rappelle que Monaco a été en finale avrec brio il y a 3 ans.
Il y a des équipes taillées pour les grandes compétitions et d’autres pas.That’s life

par fabulousfab, 07.03.2007 à 15h10   | Citer

« @d’ago : donne à l’OM un bon proprio, un président et un encadrement sportif compétent, un entraineur de talent et un bon joueur par ligne et ils répareront la faute ;-) )  »

Tout est à faire à l’OM donc!!

par jojo, 07.03.2007 à 15h12   | Citer

Non, l’OL a pratiquement tout pour réussir en LdC.
Sauf un bon président.
Un bon entraîneur.
Un bon avant-centre.
Un bon créateur au milieu.

par d'ago, 07.03.2007 à 15h14   | Citer

@jojo : oui et ça date pas d’hier malheureusement :-(

par Alex, 07.03.2007 à 15h15   | Citer

Merci Alex ;)

Je viens de lire que Mourhino venait de remercier le championnat anglais qui a permis à Chelsea d’être présent en seconde période à ce niveau. Les oppositions hebdomadaires et nationales forgent sans doute le mental. Lyon sans rival n’a aucune pression en championnat depuis des mois. Mais Lyon cultive et entretient aussi ce état de monopole. Evidemment la faute en incombe à Marseille, PSG et Monaco car Lyon n’a ni recruté Pauleta, ni Ribéry…ni Yaya Touré :)

En fait Lyon est pris à son propre piège, sa domination nationale nuit à ses ambitions européennes car la faible opposition l’empêche d’avoir des matchs à enjeu, soit les plus importants. Mourinho le souligne à juste titre. Quelque part, il prétend que Chelsea a battu Porto en partie parce que le championnat anglais les amène à ce niveau ce que ne peut pas faire le championnat portugais pour Porto…le parallèle vaut aussi pour la L1 sans doute.

par Balbo, 07.03.2007 à 15h19   | Citer

D’autres grands clubs n’ont jamais gagné la ligue des champions (Chelsea par exemple). chaque saison, on pense que Lyon va la gagner. mais cette compétition est bien plus dur à gagner maintenant qe lorsqu’elle se jouait uniquement sur des confrontations directes.

Sinon pour le match d’hier, c’est Aulas qui le perd en faisant le kéké avant le derby et en forcant Lyon a joué avec ses titulaires à 3 jours d’un tel choc. Mon analyse (un peu plus longue) est sur mon blog.

par Pierre, 07.03.2007 à 15h43   | Citer

Salut à tous ! Me voilà revenu d’un petit déplacement … mais je n’ai pas manqué le match d’hier soir !
Lyon n’a pas joué !! C’est incroyable de rendre une telle copie en LDC !
Franchement, trop dégoûté … J’ai même honte de ce match …
D’accord avec Balbo concernant Baros … Houiller a prouvé ses limites en titularisant Alou Diarra qui n’a pas joué depuis des lustres …
C’est dommage pour Kallstrom, Benzema et Squilacci qui sont les seuls à avoir sorti leurs tripes …
Je pense qu’il y a un problème à Lyon … Comment expliquer sinon les visages si différents proposé en automne et maintenant ?
Quoi qu’on puisse dire, la Roma n’ira pas au bout, je les verrais même sortir dès le prochain tour car l’OL leur a grandement facilité la tâche …

Ma proposition: mettre Houiller sur le marché des transferts (ça vous intéresse à Marseille ?!) et franchement Fred a vraiment déçu …
Suis dégoûté de ce lamentable spectacle …

J’espère que pour le public lyonnais, l’OL va écraser l’OM … ;-) )

par Xaxou, 07.03.2007 à 15h51   | Citer

« Si le niveau de la L1 n’est pas excellent par rapport aux autres championnats européens, Lyon doit recruter plus grand pour décrocher la C1 de ses rêves »

comme le dit d’ago, la L1 n’est pas le championnat le plus séduisant pour les grands joueurs… je ne pense pas qu’il soit très facile de faire venir des stars à l’apogée de leur talent… d’ailleurs, la formule qui a permis à Lyon de se hisser parmi les meilleurs n’a pas été la même que celle du Real de Florentino… ils ont plutôt misé sur de très bons jeunes et quelques joueurs sous-estimés, mais expérimentés… c’est peut-être au niveau du renouvellement que ça coince…

par Tristelune, 07.03.2007 à 15h59   | Citer

bel edito en effet!

Et oui l’OL n’ira pas encore une fois en 1/4 de finale. Pour ma part; je jubile (!!!), car je ne supporte plus l’air supérieur et les pics d’aulas, ça lui apprendra à être un peu moins arrogant et sur de son équipe.

Prochain match: OM/OL..héhé.

par kodiko, 07.03.2007 à 16h02   | Citer

@Xaxou : souviens toi l’an dernier , après avoir été sortis par le Milan vous avez perdu contre l’OM à Gerland ;-) )

par Alex, 07.03.2007 à 17h45   | Citer

Houiller restera à Lyon la saison prochaine c’est officiel.
JMA à 19h sur Luis attaque.

Bien, il a le cran de venir s’exprimer le lendemain d’une défaite cuisante. ;-)

par Fab, 07.03.2007 à 18h13   | Citer

*Donné favori de la compétition la plus prestigieuse*, ça me fait quand même sourrire, car ils se sont donné favori tout seul, grace à la grande geule d’Aulas, mais je pense que seul en France on a pu croire un seul instant que Lyon était favori de la LDC …

:)

par T@ny, 07.03.2007 à 18h29   | Citer

La faiblesse du championnat de France est sans doute un bon argument pour expliquer l’échec récurrent de l’OL en LDC, mais pour le coup, ce n’est pas de la faute de l’OL si certains soit disant grands clubs s’amusent à jouer aux grands nigauds depuis des années.

Je constate par ailleurs que la faiblesse du même championnat de France n’a pas empêché Monaco d’atteindre la finale de la LDC en 2004, et que la faiblesse des championnats portugais ou néerlandais n’ont pas empêché ni Porto ni PSV de briller en LDC.

Donc l’argument du championnat, recevable par ailleurs, ne peut pas être l’unique argument.

L’argument selon lequel l’effectif n’est pas au niveau ? possible, mais je ne suis pas sûr qu’en valeur intrinsèque, l’effectif de la Roma soit meilleur que celui de l’OL; ni celui de Liverpool d’ailleurs.
D’un autre côté, je fais partie de ceux qui pensent que si l’OL avait eu Drogba en 2003, l’OL serait déjà champion d’Europe.

L’argument selon lequel l’OL serait un Diesel qui aurait du mal à se convertir en Ferrari pour les matchs à élimination directe? possible, mais je ne suis pas plus convaincu. En championnat, l’OL est connu pour sa grinta, les victoires à l’arraché en fin de match et je ne vois pas pourquoi de telles qualités disparaitraient subitement en coupe d’Europe.

J’en reste donc à la conclusion préliminaire, à savoir qu’une coupe est une compétition avec de nombreux aléas.
Le grand Arsenal, celui qui avait aligné plus de 50 matchs sans défaite en Premier League n’a jamais réussi en LDC, et l’équipe d’Arsenal la plus misérable depuis des années en championnat a failli faire le coup parfait l’année dernière, qui plus est en tenant tête au grand Barcelone pratiquement toute la finale à 10 contre 11.
Liverpool est souvent moyen, rarement brillant et parfois médiocre en championnat, mais les Reds gagnent la LDC 2005 en battant tous les ténors et se permet de sortir le champion en titre dès les 1/8es de finale.

Je ne vois pas de règle spécifique pour réussir en Ligue des Champions. A partir des 1/8es de finale, il n’y a que du lourd et quasiment toutes les équipes ont les moyens de gagner le trophée. Il y a 4 confrontations à gagner, ça ne se joue à rien à chaque fois et la part de réussite est finalement très importante. C’est le foot quoi et c’est ce qui fait son charme.
Porto gagne le trophée en 2004 alors qu’ils étaient virtuellement éliminés à la 90e minute du 1/8e de finale retour à Manchester, Liverpool gagne en 2005 dans des conditions abaracadabrantes et le Barcelone 2006, qui paraissait pourtant tellement supérieur aux autres, s’en est tiré de justesse aussi bien face à Milan que face à Arsenal.

Maintenant, en ce qui concerne l’avenir de Lyon, je vous trouve un peu pessimistes. Certes certains comme Abidal pourraient être tentés par une autre expérience, mais il me semble d’abord que l’ami Eric a intérêt à ne pas renouveler le type de prestations qu’il a faite hier s’il veut espérer être transféré et surtout jouer dans un club comme Barcelone (ou ailleurs).
Par ailleurs, l’OL mène depuis des années une politique de renouvellement par petites touches et le remplacement d’Abidal par exemple a déjà été anticipé. Je ne vois pas à quel titre l’OL changerait une politique qui lui a pas mal réussi depuis plusieurs années.

par section, 07.03.2007 à 18h38   | Citer

Pourquoi vous en voulez tous a Aulas. Il a une grande gueule oui et alors? Il peut se le permettre. Faut pas déconner quand meme on ne va pas jouer aux innocents, on sait tous que c´est du business! L´OL a perdu et alors. Ca repart pour un tour l´année prochaine. Qui en France à part un gars suspecté d´avoir dopé ses joueurs et qui a été condamné pour escroquerie est arrivé a faire ce qu´Aulas a fait. Et que tous ses détracteurs nous montrent ce qu´il savent faire! Je précise que je ne suis pas un fan de Lyon !

par Francis, 07.03.2007 à 18h43   | Citer

@Tony : il ne faut pas confondre ambition et arrogance ! Tu connais beaucoup de clubs qui disent en entrant dans une compétition : « bon, on y va en touristes voir ce qu’il s’y passe »
Non, on va jouer un match pour gagner, on s’engage dans une coupe pour gagner.
Ce sont les médias qui ont vu l’OL très beau ! Pas étonnant après la première partie de saison !! Mais après le tirage des 8è tu ne trouveras personne à l’OL qui a dit « ouais la Roma, fastoche ! ».

Est-ce un crime d’avoir de l’ambition ???

par Fab, 07.03.2007 à 19h01   | Citer

Bien vu section pour l’analyse mais je pense quand même que cet été ça risque de bouger un peu plus que d’habitude.

Abidal et Malouda veulent aller voir ailleurs et on ne pourra pas les retenir.
Juninho a dit clairement qu’il arrêtait avec Lyon dès juin. On ne lui a pas encore proposé de reconduire son contrat.
Govou, qui n’a plus vraiment le niveau, ou alors par petites touches, finira bien par partir.
Wiltord et Caçapa ont + de 30 ans.
Cris va certainement recevoir de grosses propositions…….pourra-t-il refuser ?

Il faut trouver un milieu créateur absolument. Il faut garder Kallström, Toulalan, Squillaci, Cris, Tiago, Fred, Benzema, Ben Arfa et Coupet absolument !

par Fab, 07.03.2007 à 19h12   | Citer

@Fab

Après le tirage, presque tout le monde a parlé de formalité que d’éliminer la Roma … Y a ambition et gros melon aussi … J’ai pas entendu le Celtic rentré dans la LDC en disant, on va la gagné, ni Liverpool, ni Arsenal etc …

Y a que les grosses écuries, genre Barcelone, Chelsea et le Real qui se le permette …

par T@ny, 07.03.2007 à 19h40   | Citer

Personnellement je maintiens mes propos d’hier soir !
La Roma a maitrisé son sujet, n’ en déplaise à Houiller qui relativisait sur  » deux erreurs d’écoliers « , car c’est bien le plus simplement du monde que les Italiens lui ont mis une claque tactique !

D’ autres part je sais que je vais faire rugir la communauté Lyonnaise de PF, mais c’est la vérité du terrain et le palmarès qui comptent ! A l’ heure d’ aujourd’hui Lyon n’est ni un grand club, ni une grande équipe en Europe ! Faudrait voir à redescendre sur terre monsieur Aulas et prendre les mesures qui s’imposent !

@fab
Faudrait aussi arreter avec Coupet ! Perso je ne l’ ai jamais vu sauver la baraque à lui tout seul sur un match important tel que celui d’ hier soir !

par stef, 07.03.2007 à 19h43   | Citer

L’OL est quand même solide et son avenir ne peut qu’être positif.
Même s’il perd quelques joueurs -cadres, le travail de formation et de recrutement continuera à porter ses fruits.
D’un point de vue national.

Pour l’Europe, à part si coup de chance dans la découverte de quelques petits génies venus d’ailleurs et encore inconnus, il n’a pas les moyens de se payer une vraie pointure.

C’est peut-être pour ça qu’Aulas a fait côter l’OL en bourse .

par d'ago, 07.03.2007 à 19h48   | Citer

@Tony :
Jamais les lyonnais ont dit : « on va la gagner » !!!!
Ils ont dit : « on va jouer pour la gagner » ! C’est totalement différent quand même !

Trouves-moi une décla de joueur ou de dirigeant lyonnais qui ait mentionné la Roma comme étant une formalité ! C’est faux !! Je crois qu’effectivement ils ont été soulagés de ne pas tirer l’Inter mais c’est tout.
Alors que les médias, les journaleux, certains supporters aient, eux, dit que ce serait une formalité ok, mais pas l’OL.

@stef : que Aulas redescende sur terre ok. Mais de quelles mesures parles-tu ?
Quand à Coupet, sur les 2 buts je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire, à part mettre une ou deux taloches à Réveillère !!! ;-)

par Fab, 07.03.2007 à 19h51   | Citer

Lyon fait tout ce qui faut pour être une équipe de championnat et non de coupe. Les 2 trois premiers titres j’ »arrive encore à comprendre ce recrutement excessif au sein de la L1 mais par la suite Lyon s’est endormie avec ce systeme.

Je recrute les meilleurs joueurs de mes adversaires directs, du moins j’essaye. Résultat Lyon survole la L1 et fait des matchs contre des équipes qui à le meme potentiel en europe. Le reste de l’année Lyon s’endors sur son confort et se croit ensuite au niveau des autres clubs europeens qui eux se bagarrent chaque année au sein de leur championnat afin de gagner le titre. Et pas sur 2 affiches par an…

par Qui©he, 07.03.2007 à 19h56   | Citer

Peut- etre que maintenant les VIP de la ligue 1 que sont les commentateurs de canal vont arreter de nous gaver avec leur entousiasme à la noix et faire de vraies analyses de notre championnat !

par stef, 07.03.2007 à 20h12   | Citer

Les mecs de Canal, ils ont un investissement de 600 millions à faire marcher. Et c’est pas le niveau de la compèt’ qui les aide. Alors ils sont obligés de faire mousser. On le voit toutes les semaines à Jour de foot par exemple, le moindre pet de travers est transformé en affaire d’état ou en annonce du siècle.

par PJ, 07.03.2007 à 20h41   | Citer

Autant je reconnais que la défaite hier soir est un sacré coup de bambou pour les lyonnais qui se voyaient déjà à athènes autant je vois pas commment ils pourraient se faire rattrapper en France les prochaines saisons.
Ils ont une telle puissance financière que le moindre bon joueur françaisen devenir il se le chope.
Vous allez voir que Bodmer va devenir une cible prioritaire pour l’an prochain….

« Je recrute les meilleurs joueurs de mes adversaires directs, du moins j’essaye. Résultat Lyon survole la L1 et fait des matchs contre des équipes qui à le meme potentiel en europe. Le reste de l’année Lyon s’endors sur son confort et se croit ensuite au niveau des autres clubs europeens qui eux se bagarrent chaque année au sein de leur championnat afin de gagner le titre. Et pas sur 2 affiches par an… »

Entièrement d’accord avec toi. J’aurais pas dis mieux.

par frid, 07.03.2007 à 21h27   | Citer

« D’autres grands clubs n’ont jamais gagné la ligue des champions (Chelsea par exemple). chaque saison,  »

Chelsea n’est un grand club que depuis que Abramovitch a décidé de mettre du pognon dedans c’est pas vieux . Et encore Grand club…. grande équipe surtout…

par frid, 07.03.2007 à 21h30   | Citer

Oui Chelsea est une grande équipe mais pas encore un grand club.
Un club se mesure aux titres et aux places d’honneurs qui se démultiplient.

Pour le moment Chelsea n’est pas !

par Qui©he, 07.03.2007 à 21h37   | Citer

la L1 est un bon championnat!
arretez de vous gargariser sur les bouts de matches aperçus sur l’ EDD!
pourquoi toutes les équipes d’ europe viendraient elles se servir en L1 si c’ était si mauvais?

lyon est assez riche pour ne vendre que ce qu’ il a envie de vendre.
mais il est vrai qu’ il est temps d’ attirer deux ou trois gros joueurs.
le post de section est un bon résumé.
à quoi ça tient une qualif?
alors oui il y a des choses à changer mais pas question pour les lyonnais de tout changer.
je suis persuadé que ca finira par payer. et je ne suis pas sympathisant lyonnais.

par thi oc, 07.03.2007 à 21h40   | Citer

« Ils ont une telle puissance financière que le moindre bon joueur françaisen devenir il se le chope.
Vous allez voir que Bodmer va devenir une cible prioritaire pour l’an prochain…. »
par frid — mer 7 mars 2007 à 21:27:41

Et si Kachkar signe et amène du pognon à l’OM qu’est-ce que tu crois qu’ils vont faire ????

par Fab, 07.03.2007 à 23h48   | Citer

Marseille a deja eu beaucoup de pognon avec RLD et on a va dire que les investissements joueurs de l’epoque n’avaient pas ete tous judicieux. (du moins pour le club).

Sinon, l’argument selon lequel l’OL pille la L1 est effectivement interessant. Il me semble quand meme que l’OL n’achete que les joueurs que l’on veut bien lui vendre, non?

D’ailleurs,

Juninho : volé au Vasco de Gamma
Cris : volé à Cruzeiro
Réveillère : volé à Valence
Tiago : volé à Chelsea
Müller : volé à Bâle
Baros: vole a Aston Villa
Carew : volé au Besiktas
A. Diarra : volé à la Roma, où il était sur le point de signer
Kallström : volé à Séville, qui était sur le point de payer sa clause de départ de Rennes
M. Diarra : volé au Vitesse Arnhem
Elber : volé au Bayern Munich
+ Caçapa, Fred, Edmilson, Nilmar, tous volés au championnat brésilien
etc

Décidemment, l’OL affaiblit vraiment trop la L1

Sinon :

Govou : formé à l’OL
Clerc : formé à l’OL
Benzema : formé à l’OL
Ben Arfa : formé à l’OL
Berthod : formé à l’OL
Rémy : formé à l’OL
Balmont : formé à l’OL
Clément : formé à l’OL

par Section, 08.03.2007 à 00h31   | Citer

L’argument volé aux auutres clubs qui voulaient l’acheter aussi tient pas la route, ce qui compte c’est le club ou etait le joueur. Ob sait tres bien que durant un mercato on nous fait croire tout et son possible au sujet des départ d’un joueur. Par exemple Alou Diarra Rome le voulait cependant c’est le club romain qui s’est desisté en premier car l’accord prennait pas avec Lens et il à atteri à Lyon. Pourtant il avait clamé haut et fort quil souhaitait rejoindre Rome et si c’etait ça passait pas il n’irait ni en turquie ni dans un autre club français.

Et parmis tes exemples bcp sonnent faux aussi, Kallstrom pareil Seville au denier moment s’est désisté pour acheter un autre joueur, il allait rempiler à rennes.

Et Malouda ? Squillacci ? Toulalan ? Reveillere (qui avait été preté à rennes mais appartenait à rennes ou il allair revenir car valence à pas voulu le garder), Et vercoutre ?, Et le cirque qui à été fait avec les cas Predretti et Diatta ? On sait comment ça à fini

sans parler des clubs perturbés au sujets de pauleta, chamack,, utaka, piquionne, ribery ? Sans parler du clément qui jouait plus trop à lyon et ensuite une fois qu’il fut dispo car ça se passait mal aux rangers les dirigeants lyonnais se sont moqué du fait qu’il rejoigne le psg. Et l’autre Sedannais déja acheté qui dois les rejoindre en juin ! Et apparament 2 joueurs de L2 sont déja sur les tablettes…

Et gourcouff bien partie pour rester à rennes mais après l’emballement de lyon à son sujet, milan et arsenal se sont interressé à son cas.

Quant tout leur réussissaient à la crise le club à meme évoqué être interressée et suivre les parcours de par Bodmer, Pelé, Gagkpe, alvaro santos, grafité et d’autres.

Bientôt ça ressemblera vraiment à un recrutement 90% L1 car
Juninho : SE fait vieux
Cris : Je le vois rester maxi 2 ans de plus
Tiago : Est courtisé et pas qu’un peu
Müller : Il joue presque plus
Baros: Lui il peut se la jouer soit Govou et jms partir ou bien se la jouer Dalmat et changer Encore et encore afin d’entretenir le fait qu’il etait le meilleur buteur du championnat d’europe des nations 2004
Caçapa : vieux
Fred : si il continue à faire le con ça peut clasher

Cependant pas grave il y a d’excellents joueurs en L1 qui preservent le fait de pas casser son porte monaie.

Mon joueur prtéféré à lyon c’est Kallstrom, mal utilisé et PEU utilisé..
Il faudrait vraiment qu’un club digne de son jeu se mette à l’acheter et il deviendrait incontournable. Car il à vraiment du génie ce petit.

par Qui©he, 08.03.2007 à 05h02   | Citer

Et si Kachkar signe et amène du pognon à l’OM qu’est-ce que tu crois qu’ils vont faire ????
par Fab — mer 7 mars 2007 à 23:48:54
———–
On tu sait à l’om tout est possible en piritude de recrutement, meme riche ils sont capable d’acheter de mauvais joueurs ;-) )

par Qui©he, 08.03.2007 à 05h05   | Citer

« Et si Kachkar signe et amène du pognon à l’OM qu’est-ce que tu crois qu’ils vont faire ???? »

Mais c’était pas une critique.

par frid, 08.03.2007 à 20h32   | Citer

Que Lyon achete des joueurs francais , c’est de bonne guerre
Souvenez vous de Nanard qui allait faire ses courses a Auxerre
La reussite de Lyon en L1 vient de son recrutement intelligent (ca me fait mal au cul de passer de la pomade a JMA)
Sa non reussite en LDC vient du fait que ces joueurs ne sont pas des joueurs « de caractere » , des guerriers qui peuvent se transcender sur un match .

par sportbilly, 09.03.2007 à 18h15   | Citer

OL: Plainte pour la banderole du derby
09/03/2007 – 21:13
Le derby opposant Saint-Etienne à Lyon (1-3) n’est donc pas totalement fini. Outré par les banderoles déployées dans les tribunes de Geoffroy-Guichard par les supporters stéphanois représentant les joueurs lyonnais sous forme d’animaux, accompagné de l’inscription « Tuez les! », le club lyonnais a en effet décidé de demander à son avocat de déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du Tribunal de Grande Instance de Saint Etienne. Le communiqué officiel de l’OL, diffusé sur le site officiel du club, précise en outre que l’UNFP, le syndicat des joueurs, pourrait lui aussi se porter partie civile dans cette affaire.

ouh que c’ est petit de passer ses nerfs sur son voisin vert!!!-)-)-)-)

par thi oc, 09.03.2007 à 21h53   | Citer

« ouh que c’ est petit de passer ses nerfs sur son voisin vert !!! »

à Rome on dit : « Lionesi rosiconi !! »

par Alex, 09.03.2007 à 22h09   | Citer

Lionesi !
Recchioni !
Andate a fan’…!

(Spéciale dédicace à Alex)-)-))

Chi non salta (gli ottavi)
non è lionese!

par d'ago, 09.03.2007 à 22h57   | Citer

La faillite du ‘clan’ brésilien a été notée par beaucoup. Est-il légitime de penser que les brésiliens se sont isolé au sein du vestiaire ? (je pose la ? aux lyonnais…)
L’OL peut choisir de recruter un effectif plus international, avec les risques que cela comporte en terme d’intégration et d’attachement des joueurs au club…
Cela dit, ils ont la structure de management sportif et la renommée pour réussir un tel pari.
Bernard Lacombe va devoir aller passer son temps libre en europe de l’est ?
En tout cas, Lyon est à quelques victoires d’une place qualificative en LDC, avec le budget et le potentiel de recrutement qui vont avec…
Si c’est la fin d’un cycle, il y a moyen de rebondir à condition de préserver:
- la cohésion formation / recrutement
- le temps de jeu des ‘majeurs’
- quelques routards de la ldc

Enfin, c’est vrai que le bondissant Doni m’a fait paraître Coupet bien tranquille sur ses talons.
Cette année, sur bien des buts, Coupet est à l’arrêt, sur ses appuis en tournant la tête l’air surpris que ça aille au fond….

par vincentlacombe, 09.03.2007 à 23h30   | Citer

Bernard Lacombe va devoir employer notre Pj International pour denicher de nouveaux talents dans ces pays de l’est :-)

par The Ashe, 10.03.2007 à 11h29   | Citer

@d’ago : :-) ))))

une dernière petite chanson, que je n’avais pas entendue depuis longtemps (habituellement chantée face à la Juve mais qui redevient d’actualité). A fredonner sur l’air de « Oh when the saint’s » et ici en version « romaine petit nègre » :

« O uen desein
go mancinin
ma cuanto e stronzo Platini… »

par Alex, 10.03.2007 à 11h46   | Citer

Lyon n’est il tout simplement pas victime du syndrome des clubs francais en coupe d’Europe ?
Souvenez vous avant que l’OM ne dépucelle la France dans les compétitions européenne .
Quel etait le bilan des clubs francais ?
Depuis le PSG lui aussi a remporté sa coupe (qui n’existe plus d’ailleurs)
L’arret Bosmann est passé par la , la mondialisation a gagné l’europe du foot.
On a vu quelques clubs se hisser en finale (toutes perdues) et puis rien …
Non on est retourné d’ou on est venu !
On se croyait guerri , on croyait avoir assimilé cette culture de la gagne , les resultats des Bleus nous confortant dans cette idée.
Mais force est de constater que non.
Et Lyon tout aussi beau que l’on peut (ou l’on veut) le voir depuis notre hexagone , est victime du syndrome des clubs francais .

par sportbilly, 10.03.2007 à 19h54   | Citer

Voilà que Coupet évoque un possible départ…

par Balbo, 15.03.2007 à 13h45   | Citer

Ils s’ennuient pas à Lyon, du moins en période de vacances.

ACTE 1 :
GOVOU DENONCE (soit disant)
Il n’a échappé à personne que l’Olympique Lyonnais a vécu une deuxième partie de saison difficile. Entre élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, défaite en finale de la Coupe de la Ligue, l’ambiance était propice à la morosité et à l’agitation. Les problèmes de vestiaire se sont multipliés, de l’incident Alou Diarra à l’imbroglio Fred en passant par le claquage de porte de Sylvain Wiltord, au point de pousser Gérard Houllier, plus maître de son groupe, vers la sortie. Dans un entretien réalisé avant le départ du coach des Gones, avec lequel il était d’ailleurs en froid, Sidney Govou, apporte quelques lumières sur cette saison mouvementée dans le mensuel Lyon Mag. «Depuis des années, on formait une vraie famille à Lyon, mais cette saison, ça n’a plus été le cas. Il y a eu davantage de comportements égoïstes. En grande partie à cause de ce problème autour de Juninho. A partir du début de saison, (l’entraîneur) Gérard Houllier et (le président) Jean-Michel Aulas ont décidé de proclamer Juninho star de l’équipe. Moi je m’en fous, mais ça a posé de gros problèmes à beaucoup de joueurs importants de l’équipe», révèle ainsi l’attaquant lyonnais, auteur d’un seul but en Ligue 1 cette saison.

Govou sur le départ ?
L’international français explique avoir essayé de parler de cette situation avec son compère brésilien et finalement, ne lui en veut pas. «Ce n’est pas sa faute (..) Ce statut de star de l’équipe qu’on lui a imposé lui a mis trop de pression. Il a changé d’attitude sur le terrain. Pendant les matches, il voulait être le sauveur. On a tous vu qu’il était plus nerveux et il a commencé à nous engueuler sur le terrain (…) Les autres joueurs n’écoutaient plus Juninho», ajoute Sidney Govou. En brisant la loi du silence et en attaquant ainsi ses dirigeants, l’ailier droit se met en tout cas dans une position bien inconfortable. Régulièrement cité sur la liste des départs, le Gone n’a jamais quitté l’OL, faute de propositions concrètes. Il ne faudra peut-être plus compter à l’avenir sur la bienveillance de Jean-Michel Aulas. D’autant plus que le «cas» Juninho ne risque pas d’être réglé de sitôt, le Brésilien ayant obtenu dans sa prolongation de contrat l’assurance que l’effectif serait en partie construit autour de lui. A un an de l’Euro, alors qu’il jouit d’une place de titulaire quasi certaine à Lyon, Sidney Govou aurait peut-être dû garder sa langue dans sa poche.

ACTE 2
GOUVOU ABUSE (soit disant)
Une nouvelle fois Lyon Mag prend pour cible l’Olympique Lyonnais. Le mensuel se sert pour attaquer le club Champion de France de l’un de ses cadres Sidney Govou. Une attaque en règle avec un édito pour ouvrir la première brèche qui est sensé reprendre des propos de l’attaquant tricolore. « L’Olympique Lyonnais est en crise, un joueur ose prendre le risque de s’affranchir au risque au minimum d’être marginalisé au sein du club, voire sanctionné. Et même viré. »
Cette première salve provoque la réaction immédiate de Sidney Govou qui tient à préciser en premier lieu : « AU DEPART J’AI DONNE UNE INTERVIEW A UN JOURNALISTE DE LYON FOOT POUR PARLER DE FOOTBALL ET (UNIQUEMENT DE) FOOTBALL. LES PROPOS QUE L’ON ME PRÊTE NE SONT QUE PURE INVENTION. »

Estime-t-il avoir été abusé ? « ABUSE ? OUI ET NON. JE PENSE QU’IL A ETE TRES MALIN. IL A DETOURNE CERTAINS DE MES PROPOS. MOI JE SAIS CE QUE J’AI DIT ET JE PEUX LE REPETER SANS AUCUN SOUCI. J’ESPERE QUE EUX ASSUMERRONT CE QU’ILS ONT ECRIT. »

Dans cet article, Lyon Mag explique que l’attaquant lyonnais reprocherait à Juninho d’écraser les autres joueurs et que sa starisation perturberait l’équipe. Courroux de Sidney Govou : « JE NE ME PERMETTRAI JAMAIS DE DIRE DES CHOSES COMME CA. AU PIRE SI J’AVAIS ENVIE DE LE FAIRE JE M’ADRESSERAIS AU PRINCIPAL INTERESSE.
Sidney poursuit énervé, déçu mais remonté : « JUNINHO C’EST QUELQU’UN QUE J’APPRECIE. IL LE SAIT. CERTES C’EST QUELQU’UN AVEC QUI J’AI EU DES PETITS ACCROCHAGES AU COURS DE LA SAISON. JUNINHO PEUT LE CONFIRMER.
JUNINHO C’EST QUELQU’UN QUI A APPORTE ENORMEMENT A L’OLYMPIQUE LYONNAIS ET QUI VA ENCORE APPORTER ENORMEMENT.
JE N’AI PAS L’HABITUDE DE ME CACHER DERRIERE DES PARAVENTS QU’ILS SOIENT ECRITS OU PARLES OU QUOIQUE SE SOIT. JUNI SAIT TRES BIEN CE QUE JE PENSE DE LUI. C’EST UN GRAND JOUEUR QUI A EU UNE PERIODE DIFFICILE MAIS QUI N’EN A PAS EU CETTE ANNEE AVEC LE NOMBRE DE MATCHS QUE L’ON A FAIT. »

L’entretien se poursuit, Govou revient sur le qualificatif de « starisation » : « JE N’AI JAMAIS ETE JUSQUE LA. JUNINHO EST UN GAGNEUR. MAIS IL S’EST PASSE CERTAINES PETITES CHOSES CETTE ANNEE QUI L’ONT PEUT ÊTRE UN PEU AFFECTE, QUI NOUS ONT AFFECTES. DU COUP JUNI N’A PAS TOUJOURS ETE LE JUNI QUE L’ON CONNAIT.
NOUS SOMMES DES JOUEURS, DES HOMMES AVANT TOUT ET LE FOOT N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE. ON A TOUS DES PROBLEMES ET QUAND LES PROBLEMES SURGISSENT, ON EST PEUT-ETRE PAS HELAS CE QU’ON VOUDRAIT ÊTRE. C’EST COMME CA MALHEUREUSEMENT. MAIS JUNI EST QUELQU’UN QUI DONNE TOUT. ET CA ON NE PEUT PAS LUI REPROCHER. »

Autre sujet qui fâche particulièrement Sidney Govou : l’évocation par le mensuel d’une opposition à Jean-Michel Aulas : « LE PRESIDENT EST QUELQU’UN QUE L’ON RESPECTE TOUS, QUI NOUS A AMENES OU L’ON EST ACTUELLEMENT. JE NE PERMETTRAIS JAMAIS DE LE CRITIQUER.
LE PRESIDENT ME CONNAIT. JE SUIS FRANC. JE SUIS HONNETE. JE NE CRITIQUERAI JAMAIS UN CLUB QUI M’A PERMIS D’ATTEINDRE LE HAUT NIVEAU.
J’AI UN PEU DE CARACTERE. IL EN A ENORMEMENT. ON EST PARFOIS EN DESACCORD, MAIS NOUS SOMMES DEUX PERSONNES INTELLIGENTES. ON SAIT SE PARLER. JE N’AI DONC PAS BESOIN DES JOURNAUX POUR PARLER AU PRESIDENT. »
Avant de partir en vacances Govou tient à préciser ceci pour clore ce chapitre qui l’affecte particulièrement : « JE SUIS BIEN A L’OLYMPIQUE LYONNAIS. IL N’Y A JAMAIS EU DE SOUCIS. IL Y A DES ACCROCHAGES, COMME DANS UNE HISTOIRE D’AMOUR.
JE PEUX VOUS DIRE QUE TOUT SE PASSE BIEN. JE SUIS TRES HEUREUX D’ETRE A LYON. J’ESPERE QUE TOUT LE MONDE EST CONTENT AUSSI. »

ACTE 3
LYON MAG fourni des preuves (soit disant)
La rédaction de Lyon Mag n’a pas apprécié le communiqué très agressif de l’Olympique Lyonnais en réponse à l’entretien avec Sidney Govou et le fait savoir sur son site. Tout en attestant de la véracité des déclarations de l’international, Lionel Favrot, le directeur de la rédaction, replace la présente polémique dans le conflit ouvert entre le magazine et le club gone. Un extrait audio de la fameuse interview est même disponible sur http://www.lyonmag.com.

ACTE 5
L’OL CONTRE ATTAQUE AVEC DE VIEUX DODDIERS (soit disant)
Communiqué du Club

08/06/07 – 17:43

Message à Thomas NARDONE de Lyon Mag

Depuis sa création, Lyon Mag a opté pour une attaque quasi systématique de L’Olympique Lyonnais et de son Président.
Outils

* Imprimer
* Envoyer à un ami
*

Même si pour se donner bonne conscience et abuser ses lecteurs, le magazine sait parfois reconnaître quelques vertus à la politique menée par l’O.L., il passe la plupart de ses numéros à réécrire l’histoire ou à prédire l’avenir sous les pires auspices. A titre de seul exemple un morceau choisi de mars 2005 « La justice va-t-elle faire tomber AULAS ».

Lyon Mag use donc des pires stratagèmes, et devient encore plus agressif, et oui c‘est possible !, quand la réalité dénonce ses incohérences de façon trop évidente.

Ainsi quand en novembre 2006 la loi autorise l’introduction en bourse des clubs français, Lyon Mag prédit immédiatement « La Bourse, un suicide à l’italienne » tout en oubliant de rappeler que 6 mois plus tôt, en mai 2006,son éditorialiste fanfaronnait « La Bourse ? A court terme c’est impossible ».

La réussite du développement économique de l’O.L. comme ses succès sportifs (6 titres de Champions de France, 5 Trophées des Champions et 1 Coupe de la Ligue en 6 saisons) viennent contredire les positions tranchées de Lyon Mag. Mais qu’importe le magazine s’obstine quitte à être régulièrement contredit. N’avait-il pas en mai 2005 prédit « 2004/2005, la saison de de tous les dangers » ? pour voir sa prédiction déboucher sur 3 nouveaux titres de Champion de France.

Le fond et la forme de l’éditorial de son rédacteur en chef Thomas NARDONE dans la dernière production de ce magazine ne sont finalement qu’une confirmation d’un état d’esprit et d’une stratégie qui cherche le discrédit quitte à interpréter et/ou amplifier les propos de tel ou tel.

Thomas NARDONE en use et abuse et comme il doit lui-même sentir qu’il « plafonne » selon ses propres termes, il exploite la dynamique de l’O.L. et de son Président pour vendre aujourd’hui ce magazine et demain le livre qu’il veut écrire sur Jean-Michel AULAS.

Il n’hésite donc pas à utiliser les pires procédés pour attirer l’attention sur son prochain livre en utilisant Lyon Mag, Sidney GOVOU et les joueurs de l’O.L. pour développer une approche marketing plus machiavélique que jamais au service de son intérêt personnel.

L’O.L. attire l’attention de ses supporters sur les manœuvres de Thomas NARDONE et de Lyon Mag qui n’ont pas hésité à utiliser Sidney GOVOU en publiant dans Lyon Mag une interview demandée pour Lyon Foot, tout en dénaturant ses propos; le tout en réaffirmant dans d’autres pages du même Lyon Mag des propos pourtant démentis quelques pages plus loin par Sidney GOVOU.

ACTE 5 ?
des idées ?
Franchement, je crois que guily devrait aller à l’ol, afin de rajouter un peu d’aneries quand ça va mal :-) ))

par Qui©he, 10.06.2007 à 02h53   | Citer

Ce fichier son est évocateur. Par contre entre ce qui est écrit sur lyon mag et les mots de Govou sur cette bande son il y a un monde. Lyon Mag à bien atténué les propos, peu fidèles certes mais j’ose pas imaginer un seul instant le couac que ça aurait produit si sur le papier si les mots avaient été fidèles aux propos du gones.

Quand tu écoutes ça, le démenti sur olweb semble d’un ridicule absolu. J’ai limite de la peine pour Govou forcé de démentir, d’autant plus que sur ce mp3 il parait tellement sympathique et loin d’être un benet de base comme bcp de footballeur. Alors peut-être qu’il à pas donné l’accord pour l’enregistrement, peut-être qu’il pensait pas que ça serait pour Lyon Mag mais quoi qu’il en soit il a du bien avoir les boules de passer pour un débile de cette façon point par point. Heureusement que son salaire lui fera vite oublier tout ça ! Mouah

par Pseudo, 10.06.2007 à 22h27   | Citer

http://www.tribunefoot.net/images/images/trezegoal%20adieu.jpg
star de 29 ans sur le marché avec une moy. de 12 a 20 buts par saisons.

Lyon sera t’il pour une fois acheter un buteur qui à fait ses preuves dans un grand club ?

par Pseudo, 11.06.2007 à 00h26   | Citer

« J’AI UN PEU DE CARACTERE. IL EN A ENORMEMENT. ON EST PARFOIS EN DESACCORD, MAIS NOUS SOMMES DEUX PERSONNES INTELLIGENTES. ON SAIT SE PARLER. »

J’aime beaucoup ce passage. Tu remplaces « caractère » par « pognon » et ça sonne plus juste, non?
-)-)-)
C’est fou ce que le fric donne comme caractère!
Celui qui en a, parade et le défend becs et ongles. Celui qui en a pas, ben, il ferme sa gueule ou il gueule contre celui qui en a.

par d'ago, 11.06.2007 à 10h39   | Citer