Un grand club du pays, qui ne marche pas fort cette saison, et dont le dirigeant principal ne veut plus les supporters au stade, ça vous rappelle quelque chose? Et non, il ne s’agit pas du PSG mais du Steaua bucarest. Gigi Becali (photo), le mécène du Steaua a ainsi déclaré cette semaine qu’il ne voulait plus des supporters lorsque son équipe joue à domicile à Ghencea.
Interrogé sur le conflit qui oppose son équipe aux supporters, et qui est monté d’un cran cette semaine, George Becali a répondu: « Leur opinion ne m’intéresse pas. Qu’ils ne viennent plus au stade! Qu’ils restent chez eux, parce qu’ils ne nous apportent que des amendes et des suspensions! Des tensions entre l’équipe et les supporters? Moi ça me coûte des millions et je devrais m’occuper des tensions? » Il est vrai que suite à des incidents impliquant les groupes de supporters stelişti, le club a été contraint de jouer dans un stade vide, tout comme le Rapid et le Dinamo, en fin d’année 2006. En plus de la volée de bois vert promise par les fans, les médias s’y sont mis également, en rappelant que la seule vente des billets pour les 3 matchs à domicile de Ligue des Champions a rapporté plus de 2,5 millions d’euros à Becali. De quoi couvrir largement les maigres amendes.
Mais Becali n’en est pas à son coup d’essai en matière de scandale. Lui qui tente de lancer en ce moment sa carrière politique, espérant devenir un jour président, rien que ça, vient quand même de faire une belle erreur de communication. Selon un sondage paru dans les médias aujourd’hui, 53% des bucarestois en veulent à Becali pour ses déclarations, tandis que plus de 40% le comprennent mais ne sont pas d’accord avec sa manière de formuler ses griefs. En gros, il n’y a que peu de gens qui le soutiennent pleinement.
Gigi Becali en veut en fait surtout aux supporters du Steaua de ne pas le soutenir politiquement. Il a été extrêmement vexé par leur comportement lors du match face au FC Séville. Voulant profiter du fait que le stade soit comble, Becali et son parti, le PNG (Parti de la Nouvelle Génération – Chrétien Démocrate), ont tenté une mini-campagne électorale avant le match. Plusieurs membres du PNG ont ainsi sillonné le stade avant le coup d’envoi afin de récolter des signatures de soutien de la part des supporters, mais l’accueil n’a pas été celui escompté. Ils ont été insultés et chassé des tribunes, surtout dans le virage des supporters du club. Ces derniers ont affiché une banderole « Nous ne voulons pas de politique au stade » lors des matchs suivants. Une belle défaite pour Becali, qui semble avoir du mal à l’avaler.
Mais ce n’est pas la première fois qu’il menace les fans de les priver de stade. En août 2004, lors d’un match face au FC Zeleznik, le deuxième pour l’entraîneur Walter Zenga, le virage a chanté le nom de Marius Lăcătuş ,qu’ils auraient voulu voir arriver à sa place. Becali avait alors menacé d’empêcher d’aller au stade tous ceux qui ne soutiendraient pas l’équipe. Mais il a été plus loin le 22 mai 2005: lors de la réception du FCM Bacău, juste après le limogeage de Zenga, plusieurs banderoles sont apparues dans le virage sud. Adressées à Becali, elle ne pouvaient être plus explicites: « Gigi, fais quelque chose de bien pour le Steaua, casse-toi au Dinamo » (photo), « Tes poings et ta haine ne nous feront pas taire » ou encore « Walter… Tu as exécuté le seul innocent ». Grâce à ses résultats, Zenga avait fini par être très apprécié. Ivre de colère, Becali avait alors envoyé une vingtaine de licenciés du Steaua… section Wu-shu (!) dans la tribune pour faire retirer ces banderoles. Après ce match, une nouvelle parodie de football de la part de leurs joueurs, les supporters avaient quitté le stade en criant « Becali, quitte Ghencea! » et « Dictature, sans dictature. » Des paroles d’une certaine portée dans un pays post-communiste… Becali s’était contenté de préciser que ces gens n’étaient « que des vagabonds. »
Bref, la crise n’est pas que sportive au Steaua. Mais il faut rapidement rétablir la situation. En effet, les derby à domicile face au Dinamo et au Rapid se préparent, et l’appui des supporters est prépondérant dans ces rencontres. MM Stoica, le président du club, a donc appelé tous les représentants des supporters et les joueurs à se réunir aujourd’hui avec lui. Alors, à Bucarest comme à Paris, à Londres ou ailleurs, les supporters, on en veut ou on en veut pas?
trackback uri
37 commentaires
Et les lyonnais de chanter: « Gégé, fais quelque chose de bien pour le club, casse-toi à l’OM”
))))))))))))))))))))))))))))))))))))
C’est une histoire incroyable que tu nous racontes là, PJ.
Et qui met en lumière une chose: les dirigeants se servent du foot à des fins personnelles, électoralistes, économiques ou autres. (En l’occurence, c’est caricaturalement évident.)
Et qui pose la question: un club de foot appartient-il aux dirigeants ou aux supporters?
Prenons l’OL. C’est un exemple intéressant. L’OL actuel, flambant et triomphant, écrasant toute concurrence (nationale), doit-il sa gloire à son président? Beaucoup seront tentés de répondre oui.
Dans ce cas, pourquoi ne pas baptiser le club: l’Olympique Aulassien de Lyon?
D’où le sobriquet Chelski en hommage à Abramovitch en effet !
dingue
c pas nouveau quand même vous croyaient quoi le foot est un bon moyen de monté exemple tapis berlusconni et même dreyfus même si ça à foiré .
Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile
salut Pj, je viens de lire ton article sur ce qu il se passe au Steaua.
Je pensais pas que Gigi Becali, dont tu m avais parlé utilisait de telles méthodes.
Mais comme tu le sais surement, cet homme est très puissant et tant qu’il injectera de l’argent dans le club, personne ne pourra faire quelque chose contre lui.
Ma question est la suivante, n’existe il pas dans l’organigramme du football roumains d’anciens sportifs ou hommes honnetes qui serait désireux de le remplacer? Je ne peux pas croire que le football roumain est a ce point corrompu ainsi les autres pays d’europe de l’est comme
nous le rappelle sans cesse les médias.Je n’y crois pas, et je pense que certaines personnalités roumaines devraient se manifester.
Mais dit moi? ce Georges Becali n’aurait il pas acquis son immense fortune de facon honnête? tu me disais qu’il avait fait fortune dans l’immobilier, mais dans un pays comme la roumanie, j’ai de la peine à imaginer que les gens richissimes soient honnêtes.
Qu en penses tu? et quelles seraient selon toi les meilleures solution pour restructurer le football roumain ainsi que des autres pays d’europe de l’est?
ps: c est toujours un plaisir de lire tes articles, bien écris, et interessant, je me demande toujours d’ou tu tiens autant de renseignements.
Salut Bastien et merci pour tes compliments.
Becali est très puissant, et son argent le prive d’adversaires. Qui aurait autant d’argent à jouer dans ce club? Attention, les autres présidents de club sont également des homes d’affaires ayant réussi, mais ils n’ont peut-être pas tous le bras aussi long que lui.
Becali a fait sa fortune dans l’immobilier, il possède à peu près toute sa ville d’origine (Pipera) ainsi que des terrains vraiment immenses à Bucarest et aux alentours (autour de l’aéroport de Bucarest notamment). Ca se compte en dizaines ou centaines de milliers d’hectares! Pour te donner une idée de son train de vie, il roule en Maybach, une bagnole qui coûte 2 millions d’euros…
Comment avoir gagné autant d’argent en étant honnête? Ca paraît impossible (pour ne pas dire que ça l’est). Il a profité de la période de troubles post ‘89, comme tous ceux qui sont devenus riches en profitant des privatisations, ou comme les oligarques russes après ‘91. S’il a eu de l’argent pour investir à cette époque, je ne vois qu’une solution: il le tenait de par sa bonne position dans l »organigramme du PC roumain sous Ceausescu. Et oui, les riches roumains les plus libéraux sont issus du PCR! Même les présidents, Ion Iliescu en tête, en sont issus. C’est la même chose pour les dirigeants des fédés, etc. Comment alors parler d’honnêteté dans ces conditions. C’est un concept que cette génération ne connaît pas, comme dans les autres pays de l’est. Quant à trouver des solutions, je ne me pourrais pas m’y tenter, c’est bien trop compliqué pour moi.
« je me demande toujours d’ou tu tiens autant de renseignements. »
)
J’ai des espions du KGB qui bossent pour moi. Mais chut!
« dans un pays comme la roumanie, j’ai de la peine à imaginer que les gens richissimes soient honnêtes. »
« Comment avoir gagné autant d’argent en étant honnête? Ca paraît impossible »
C’est drôle comme ces raisonnements, si simples et si évidents, ne nous semblent correspondre qu’à la réalité de l’est européen ou au tiers-monde.
Et pas de par chez nous. Comme si « nos » riches étaient au dessus de tout reproche.
Enfin, je suppose que c’est plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin.
Oui, mais je ne parlait pas exactement de ça D’ago. Dans un pays où près de 90% de la population n’a pas de quoi se nourrir à sa faim, comment certains ont-ils assez d’argent pour investir dans le foncier ou l’industriel? C’est ça ma question en fait.
Pour ce qui est des hommes d’affaires occidentaux, ou des riches en général, il existe peut-être ici, et surtout aux EU, beaucoup plus de moyens de gagner beaucoup d’argent, et tous ne sont pas légaux. C’est un fait. Mais je te répondrai que la corruption, c’est un autre fait, est très répandue dansles pays pauvres, dont la Roumanie, et à tous les niveaux de la société. Nous avons encore des moyens de lutter contre ça que ces pays n’ont pas, puisque les personnes sensées la combattre sont parfois corrompus eux-mêmes. Quoiqu’en Roumanie, certains jeunes dirigeants bien placés, notamment à la justice, font bien avancer les choses et s’attaquent maintenant aux plus hauts fonctionnaires de l’état, dont le président.
Si tu lis les bouquins d’Eva Joly (entre autres, pour n’évoquer que la plus connue), tu te rendras compte que la corruption est au coeur même du système économique occidental.
Et plus tu montes dans la hiérarchie et plus elle est présente.
Elle est le sang du capitalisme.
Et il est extrèmement difficile voire impossible de la combattre.
La stigmatiser chez les voisins pauvres où elle est plus visible est un peu facile.
(Je ne parle pas de toi, plutôt des médias en général, toujours prompts à dénoncer à l’étranger ce qui est indénonçable chez soi.)
Pour moi le problème tient en 2 phrases très justes de Pj :
» S’il a eu de l’argent pour investir à cette époque, je ne vois qu’une solution: il le tenait de par sa bonne position dans l”organigramme du PC roumain sous Ceausescu. Et oui, les riches roumains les plus libéraux sont issus du PCR! Même les présidents, Ion Iliescu en tête, en sont issus. »
Et il faudra certainement une ou deux générations pour se laver de ceaucescu.
les méthodes de Becali se rapprochent du totalitarisme. Seul modèle qu’il a connu en se forgeant.
@D’ago: Bien sûr que la corruption existe chez les occidentaux mais gare à celui qui se fait prendre (ou dénoncer) ! A l’Est, en Ukraine que je connais mieux, la corruption est une règle de vie ! Si tu paies le prix tu peux devenir médecin sans passer le diplôme par exemple ! Si tu as de bons résultats mais que tu paies pas, tu dégages ! Ca fait partie du système et en Occident on peut qd même réussir sans payer de son porte-monnaie ou de son corps ce qui est encore très difficile dans les pays plus pauvres .
D’ailleurs la France s’est fait remonté les bretelles par je ne sais plus quel organisme international (excusez le flou) pour son niveau de corruption élevé.
En ce moment, les « nouveaux riches » de l’est (Russie, Ukraine…) sont dénoncés car on s’interroge à juste titre sur l’origine de leurs fonds. Cela dit, j’aimerais que la même démarche soit entreprise avec les investissements faits en espagne, Angleterre, Italie..
En France, il me semble que la DNCG fasse du bon travail, quitte à freiner les ardeurs déficitaires (donc – de transferts) de certains clubs.
Et bé voilà, les supporters ont décidé une grève. Voici leur communiqué:
suite aux déclarations de Monsieur Becali à l’adresse des supporters stelisti, les virages Nord et Sud tiennent à apporter les précisions suivantes: nous ne serons pas présents pour le match du Steaua contre le FC Arges. Nous prions tous les supporters du Steaua de suivre l’exemple.
Nous, supporters, sommes le Steaua Bucarest. Ces 2 couleurs, l’emblème comme le palmarès inégalable en Roumanie n’appartiendront jamais à une seule personne, mais à des millions d’âmes rouges et bleues.
Nous, supporters stelisti, faisons tout par passion, et ne poursuivons aucun bénéfice matériel ou politique.
Ca retombe bien sur la phrase de D’ago: « les dirigeants se servent du foot à des fins personnelles, électoralistes, économiques ou autres. »
Un truc m’étonne quand même: on a vite parlé de l’aspect économique général, mais pas de la question que je posais en écrivant ce billet, à savoir si on veut encore des supporters et d’un football populaire dans les stades, en Roumanie comme dans les plus grands pays d’Europe?
Salut PJ, je pensais pas que cet enfoiré de Becali avait autant de pouvoir,
ä lire tes écris, on a l’impression que c’est un homme intouchable et que personne n’osent s’opposer à lui.
Et en plus tu me dis qu’ il roule en Maybach! dans un pays comme la Roumanie, il ose rouler dans une telle bagnole alors que ces compatriotes n’ont pas de quoi se nourrir et roulent en vieilles Trabant.
C’est une honte! mais bizarrement, il n est pas président, c est Mr Stoica, qui est le boss au Steaua.
Il ferait mieux de verser une partie de son argent pour develloper son pays et aider son peuple.Sais tu a combien est estimée sa fortune? est il l’homme le plus riche de Roumanie et le plus puissant?
« il ose rouler dans une telle bagnole alors que ces compatriotes n’ont pas de quoi se nourrir et roulent en vieilles Trabant. »
Quand même, faut pas éxagérer non plus! Le parc automobile roumain n’est pas dégueulasse! Les Logan sont omniprésentes, on y trouve pas mal de voitures coréennes mais aussi des petites européennes. Le niveau de vie s’est pas mal amélioré ces dernières années, malgré l’inflation. Et les Roumains ne roulaient pas en Trabant! Ils avaient des Dacia 1300 (copies des R12, et des Oltcit, copies des Citroën Axel, qui étaient construites là-bas).
Becali est l’un des hommes les plus riches (je ne connais pas de chiffre) de Roumanie, mais il n’est pas le plus puissant, notamment parce qu’il n’a aucun pouvoir politique.
« C’est une honte! mais bizarrement, il n est pas président, c est Mr Stoica, qui est le boss au Steaua. »
C’est fait exprès. Becali n’est que le financier, une sorte de mécène. Il a mis Stoica, un homme de confiance, à la tête du club pour avoir les mains libres. On sait que c’est lui qui décide, mais officiellement, c’est Stoica qui a les responsabilités. Ca lui permet notamment de dire les pires saloperies sur la fédé ou les arbitres sans que le club soit sanctionné, puisqu’il n’y détient aucune fonction officielle. C’est pas non plus la moitié d’un abruti quand même.
“il ose rouler dans une telle bagnole alors que ces compatriotes n’ont pas de quoi se nourrir et roulent en vieilles Trabant.”
Pour reprendre un vieil article sur Haggi :
« Il roule en mercedes au milieu de la misère alors qu’il n’a pas 25 ans, mais tout le monde le lui pardonne pour le plaisir qu’il leur donne sur le terrain »
(source : Planete foot ou onze mondial ou un autre truc du genre que je lisais étant gamin)
Oui Marius, ça y ressemble en effet. Sauf que je préfère Hagi quand même!
Mais un monde sépare ces deux époques. Si je calcule bien, Hagi avait 25 ans en 1980. On était alors dans la période de répression la plus dure que le pays ait connu. Ceausescu venait de décider de rembourser la dette extérieure, et privait donc son peuple de tout. On ne peut pas comparer les années 80 et aujourd’hui en Roumanie. C’est vraiment le jour et la nuit. A l’époque, on ne mangeait rien si on n’était pas bien placé au PCR. Aujourd’hui on mange à sa faim sans problème.
« Nous, supporters, sommes le Steaua Bucarest. Ces 2 couleurs, l’emblème comme le palmarès inégalable en Roumanie n’appartiendront jamais à une seule personne, mais à des millions d’âmes rouges et bleues. »
J’aime beaucoup ce passage.
C’est, je pense, ce qu’il faudrait faire lire à beaucoup de dirigeants modernes. Notemment, en Angleterre.
Oui, j’aime bien ce passage aussi. C’est pour ça que je l’ai mis (sinon il ne présentait pas un intérêt décisif pour PF…).
Hagi 25 ans en 1980 ??? Il avait donc 43 ans en 98 et 52 maintenant ? Y a pas une erreur de calcul ?
A si oui, il est né en 1965, il avait donc 25 ans en 1990. donc je comptais mal. Faut pas vous inquiéter, c’est juste une habitude à prendre avec moi!
Ca ne change pas grand chose à ce que je disais tout à l’heure. La situation avait un peu évolué en 1990, mais la situation quotidienne était à peine meilleure qu’avant la révolution. Les magasins étaient peut-être mieux garnis, mais personne n’avait beaucoup d’argent.
J exagère un peu quand je parle de Trabants, c’est une période qui remont aux années 80, mais meme si le niveau de vie a augmenté en Roumanie, ca reste bien évidemment un pays pauvre.
Peut etre que ce pays atteindra grace notamment à son adhésion à l’union européenne le niveau de vie de la Grèce ou de l’italie, je le leur souhaite en tout cas.
Je pense aller à un jour dans ce pays méconnu qui m’intrigue beaucoup.
D’ailleurs sachez que la Roumanie est le 10 ème pays francophone du monde! sur une population de 22 millions, près de 6 millions comprennent le francais.Ce qui est beaucoup! la langue roumaine est parat il très proche de l’italien et du francais, je connais les expression « la revedere » au revoir, et Noroc! qui veut dire santé.
Oui Bastien, le roumain a pris près de 40% de son vocabulaire au français. Ca date du Siècle des Lumières, où les philosophes roumains étaient très attirés par les écrits français. La Roumanie n’était alors pas encore indépendante et les idées révolutionnaires ont vite conquis les érudits. La Roumanie n’a gagné son indépendance qu’en 1877, ca reste très frais! Depuis, le français était très appris par les Roumains. Aujourd’hui, l’Anglais a pris la première place, mias les Roumains restent dans l’ensemble très francophiles. Ils aiment beaucoup la France, parlent très souvent au moins quelques mots, et ceux qui sont bilingues parlent un français généralement parfait. C’est très impressionnant.
(Si tu envisages d’y aller et que tu as besoin d’infos, tu peux me contacter.)
FOOT!
Justement Pj, je souhaite y aller.Et j’aurais besoin d’infos.
J ai bien évidemment quelques bouquins sur ce pays.
Mais c’est vrai que comme tu as été, tu pourrais m’en dire plus.
Les endroits à voir, si il y a une communaté francaise ou d’immigrés francophones en Roumanie.
Si en tant qu étrangers, on peut aller voir un match de championnats,
les endroits et les choses à éviter aussi.
Enfin tout ce que tu me conseilles ou me déconseille en Roumanie, pourrait fortement m’interesser.
Et dit moi, ces transferts? des nouvelles?
(Envoie-moi un mail pour me dire quels détails tu veux. J’vais pas non plus écrire un bouquin!)
)
Pour les transferts, le Steaua vient de faire signer un milieu Brésilien de 20 ans, un certain Elton. Ils l’ont acheté pour pas grand chose, il parait même que les médias brésiliens ont engueulé le président de son ancien club de l’avoir laissé partir. Il vient à peine d’arriver et il a déjà un record: c’est le plus petit joueur de cette saison, 1m56. Il a l’air motivé, mais bon, on verra. J’ai l’impression que Stoica a un vrai savoir-faire dans les transferts foireux, donc on verra.
Nouvelle sortie de notre ami Becali aujourd’hui. Il envisage maintenant de se porter candidat à la mairie de Bucarest. « Je vais me porter candidat à la mairie de la capitale, a-t-il déclaré sur la chaine National TV (rien à voir avec le club). Je suis sûr que les bucarestois voteront pour moi. Je vois aujourd’hui que je suis plutôt bien dans les sondages, et ça me donne confiance. »
Je suis entre le fou-rire et la peur (p*tain, et s’il y arrivait?!). Je ne sais pas de quels sondages il parle (IPSOS dans « le chasseur bourré »?). Et me demandez pas quand son les élections, j’en sais rien et j’ai la flemme de chercher.
Elton fait 1m56..???? ben dit donc c est un petit format de poche…
J ai été recemment sur le site du steaua et j ai justement vu qu ils suivaient ce brésilien….A mon grand étonnement je comprenais assez bien certaines phrases en roumain…Ayant fait du latin dans mes études ca m a aidé à comprendre.
Je t’écrirais volontier un émail, mais je ne connais tout simplement pas ton adresse.Donc si tu serais ok pour me la donner?
Concernant Becali, c’est a mon avis une immense intox.Il doit probablement être detesté à Bucarest.Il n’y a donc pas de quoi se faire du souci.
Mais les gens devraient pas laisser ce mec, aussi puissant et friqué qu’il soit avoir autant d’impact.
Je pense que les clubs roumains doivent etre très mal dirigés et j’imagine que la corruption doit être monnaie courante….
L’union européenne va faire beaucoup de bien a ce pays intriguant et interessant.
Mon adresse: pj@parlonsfoot.com
PJ et bastien !!!!!
Musique : « the love boat » !!!!!!
))))
Fab, arrete tes stupidités a ce sujet..rires!!!
Non mais Bastien faut arrêter là !!!! Il y a d’autres topics que ceux de PJ sur PF !!!!
)
Je te rassure, je regarde les autres topics aussi Fab,
Il se trouve que vous autres vous n animer pas beaucoup celui la, c’est pour ca que l’on est que deux à écrire.
A propos, Je m adresse a tous le monde, a toi aussi Fab.
Vous avez suivis le bon parcours de CFR Cluj en champonnat.
C est impressionant, ils ont encore gagné ce week end.
Et si mes souvenirs sont bon, cette équipe avait affronté Lens en coupe Uefa.
Il parait d’ailleurs que la ville de Cluj-Napoca vaut la peine d’être visitée.
C’est en effet une des villes estudiandites et jeune de Roumanie.
Pour en revenir au foot, ils ont deux portugais qui ont l’air fort, surtout Semedo qui n’arrete pas de marquer des buts! j’ai découvert ce joueur récemment.
Tu vois Pj, le Steaua par exemple pourrait chercher des joueurs de ce calibre pour se renforcer.Il ne doit pas être hors de prix ce Semedo.
Et l’autre portugais est Dani, un joueur avec lui aussi un sacré potentiel technique.
Voila pour mes nouvelles découvertes du football roumain.
Le Steaua doit se bouger un peu ce week end, une 4 ème place ne corresponds pas trop a son standing.
@Fab: ça suffit Annie Lennox, enlève ton pull on t’a reconnue!
@Bastien: Tout exact pour Cluj. Les résultats arrivent.
@Bastien : tu as raison. Pour ma part, je préfère vous lire tous les deux car comme ça j’en apprends beaucoup plus sur le foot roumain. Car, à part le fait que je sache que le Steaua a de jolis pulls, je n’y connais pas grand chose.
@PJ : oui, j’arrête. Mais stp ne me compare pas à la Grande Annie ! C’est un compliment certes, mais c’est injure pour elle !
)
Tout cela est malheureusement tellement vrai !