Classement « Balbo » des clubs via les Coupes d’Europe

On dit souvent que les clubs français ne réussissent pas en Coupe d’Europe. J’ai donc effectué un retour sur les Coupes d’Europe jouées depuis dix ans en dressant un barême de points selon le type de coupe disputée et selon le parcours. Vous me direz « Balbo encore avec ses classement! » et bien jetez un coup d’oeil, voilà ce que cela donne :

Les points de cette saison européenne ne sont pas encore comptés ou ceux obtenus il y a dix ans décomptés. Les équipes françaises sont facilement repérables non par leur rang mais par ce qu’elles sont en gras. Les équipes soulignées sont encore qualifiées en 1/4 de finale. Le barême (totalement subjectif j’en conviens et j’assume) est radical, chaque tour passé à partir des 1/8ème de finale rapporte le double du précédent (1/8ème UEFA = 1 pt, 1/8ème LdC=2pts). Chaque année compte de la même manière. Cela permet par exemple à Dortmund de comptabiliser ses 32 pts issus de sa victoire lors de la saison 96/97 en LdC…plus pour très longtemps!

1.  Real Madrid : 124 pts
2.  Barcelone : 78 pts
3.  Juventus : 76 pts
4.  Bayern Munich : 73 pts
5.  Manchester : 70 pts
6.  Porto : 64 pts
7.  Liverpool : 63 pts
8.  Milan AC : 58 pts
9.  Valence : 57 pts 
10. Inter Milan : 54 pts
11. Dortmund : 53 pts
12. Chelsea : 42 pts
13. Arsenal : 37 pts
14. Lazio : 36 pts
15. Monaco : 33 pts
16. Galatasaray : 27 pts
17. Leverkusen : 26 pts
18. Shalke 04, PSV Eindhoven : 24 pts
20. Parme : 23 pts
21. Feyenoord Rotterdam: 22 pts
22. Marseille, La Corogne : 20 pts
24. Lyon, Ajax Amsterdam, Dynamo Kiev : 19 pts
27. Villareal : 18 pts
28. FC Seville, CSK Moscou : 17 pts
30. Celtic Glasgow, Newcastle : 16 pts
32. Lokomotiv Moscou, Leeds, Atletico Madrid, Olympiakos : 13 pts
36. Paris SG, Stuttgart, Majorque, Panathinaikos, Rosenborg : 12 pts
41. Auxerre, AS Roma : 11 pts
43. Spartak Moscou, Sporting Lisbonne, Sparta Prague : 10 pts
46. Middlesborough, Anderlecht : 9 pts 
48. Boavista, Alaves, Kaiserslautern, Celta Vigo : 8 pts
52. Bordeaux, Besiktas, AEK Athènes, Steua Bucarest, Glasgow Rangers : 7 pts
57. Lens, Werder Breme, Benfica, Fiorentina : 6 pts
61. Lille, Slavia Prague, FC Brugges : 5 pts
64. Tenerife, Bologne, Betis Sevilla, AZ Alkmaar, Bâle, Fenerbaçe, Sturm Graz, Vicenze : 4 pts
72. Nantes, Shaktar Donesk, Hertha Berlin, Brondby, Hambourg, Udinese, Rapid de Vienne, Real Sociedad : 3 pts
80. Strasbourg, Karlsruhe, Helsinborg, Aston Villa, Liberec, Happoel Tel Aviv, Rayo Valecano, Dynamo Zagreb, Grashoppers de Zurich, Roda, Malaga, Austria de Vienne, Partizan de Belgrade, Zenith St Petersbourg, Levki Sofia, Rapid Bucarest, Goteborg, Maccabi Haifa, AIK Stockholm : 2 pts
99. Metz, Cercle Brugges, Twente, Braga, Bochum, FC Zurich, Servette de Genève, Denizlispor, Wislaw Cracovie, Genclerbirgli, Saragosse, Palerme, Lodz, Kocice, Lierse, Athletic Bilbao, Helsinki, Maribor, Molde, Willem II, Herenveen, Genk, Maccabi Tel Aviv, FC Thun, Artmedia Bratislava, Brann, Varteks, Valeranga, Panionios Athènes : 1pt

 

Les clubs français ne sont pas bien classés même si Monaco grâce à sa finale en Ligue des Champions perdue face à Porto parvient à se hisser au 16ème rang. Evidemment ce classement va évoluer à la fin de cette saison et les hommes du Rocher risquent de dégringoler. Lyon, petit jeune en Europe, grimpe mais n’atteint guère les sommets puisque le club du Rhône est encore devancé par Marseille, deux fois finalistes de la coup de l’UEFA. Cependant, les lyonnais passeront devant les Phocéens dès la fin de saison. Lille en est encore à ses balbutiements européens alors que Lens a le mérite d’une demi-finale de l’UEFA. Ce club est encore à la course aux points cette saison comme le PSG, qui risque de vite redescendre car ces résultats sur le continent commencent à dater.

Rare sont malgré tout les surprises en LdC, puisque 6 des 12 premiers sont qualifiés pour les 1/4. Seule l’As Roma et le PSV brouille les cartes. Mieux des 13 premiers, 11 étaient en 1/8ème de finale! Une logique quasi implacable alors que l’UEFA est plus ouverte, inscrivant en 1/4 de finale 3 nouveaux venus (Tottenham, Espanyol Barcelone, Osasuna). Le Bayern et surtout Manchester pourraient s’emparer de la deuxième position, le Real Madrid, triple vainqueur de la Ligue des Champions en 10 ans restant hors de portée. Le vainqueur remporte 32 points ce qui laisse présager un changement si les Bavarois ou Mancuniens vont au bout ce qu’il n’ont plus fait depuis quelques années. L’AS Rome risque de revenir dans le TOP 20 même si une élimination en quart survient alors que le PSV vise le TOP 10.

 

CLASSEMENT par pays:

1. Espagne : 317 pts (17 clubs)
2. Italie : 276 pts (11 clubs)
3. Angleterre : 252 pts (8 clubs)
4. Allemagne : 211 pts (11 clubs)
5. France : 119 pts (11 clubs)
6. Portugal : 89 pts (5 clubs)
7. Pays-Bas : 74 pts (8 clubs)
8. Russie : 42 pts (4 clubs)
9. Turquie : 40 pts (5 clubs)
10.Grèce : 33 pts (4 clubs)
11.Ecosse : 23 pts (2 clubs)
12.Ukraine : 22 pts (2 clubs)
13.Belgique: 17 pts (5 clubs)
14.Rép. Tchèque : 17 pts (3 clubs)
15.Norvège : 15 pts (4 clubs)
16.Suisse : 9 pts (5 clubs)
17.Autriche : 9 pts (3 clubs)
18.Roumanie : 9 pts (2 clubs)
19.Suède : 6 pts (3 clubs)
20.Israel : 5 pts (3 clubs)
21.Pologne : 3 pts (3 clubs)
22.Croatie : 3 pts (2 clubs)
23. Danemark : 3 pts (1 club)
24.Bulgarie et Serbie: 2 pts (1 club)
26.Finlande, Slovaquie et Slovénie : 1 pt (1 club)

28 pays sont représentés pour un total de 127 clubs. La hiérarchie des championnats se perçoit nettement au travers de ce classement. L’Espagne survole le classement entrainant, dans le sillage de gros clubs comme le Barça ou le Real Madrid, des clubs plutôt forts selon leur époque tels que Valence, La Corogne ou le FC Sevilla. L’Espagne a gagné en 10 ans 6 trophées (4 Ligues des Champions + 2 UEFA) dont deux l’année passée. Ajoutons que Valence toujours en course cette saison est parvenu deux fois en finale et qu’Alaves, club anonyme, a réussi à atteindre la finale de l’UEFA, il y a trois ans. Trois clubs se hissent en quart de finale (minimum) de l’UEFA (FC Séville, Osasuna, Espanyol Barcelone). L’Espagne conservera sans doute la tête à moins d’une hécatombe. Derrière, Italie et Angleterre sont au coude à coude même si cette saison, les clubs anglais sont plus performants que les clubs italiens (4 qualifiés en 1/4 contre 2). Pour l’Italie seule le Milan AC, qui a échoué il y a deux ans, a remporté la coupe aux grandes oreilles depuis une décennie, la Juventus échouant à 3 reprises en finale…dont une contre le Milan! Les Anglais l’ont gagnée deux fois (Manchester, Liverpool) alors qu’Arsenal et Manchester l’ont ratée de peu. L’Italie n’a plus eu l’UEFA depuis 7 ans et Parme alors qu’il la remportait régulièrement auparavant (ce ne sera pas pour cette année, plus de représentant dès les 1/8ème!). Les Anglais par les Reds ont gagné l’UEFA, Arsenal ratant une fois encore la dernière marche tout comme Middlesborough l’an passé. L’Allemagne est moins fringante d’autant que le succès de Dortmund, pris ici en compte, risque de plomber le score à la fin de saison. A moins que l’éternel Bayern Munich, autre vainqueur germanique, ne réussisse à soulever la Ligue des Champions. L’Allemagne n’est d’ailleurs pas si loin et présente un contingent (Werder, Shalke, Stuttgart, Leverkusen) plus important que l’Angleterre.

La France apparaît comme la 5ème force du continent mais loin derrière. La victoire de Marseille ne rentrant plus en compte, ni celle du Paris SG, les clubs français ne peuvent survivre qu’avec quelques finales et autres places d’honneur. Le manque criant de palmarès malgré une bonne diversité de représentations reste un poids que Lyon n’a pas pu cette année encore alléger. Du coup, la France reste en ligne de mire des portugais et des hollandais. Si les championnats sont plus modestes, force est de constater que leurs représentants européens se débrouillent plutôt bien. Le Portugal a enregistré la récente victoire du FC Porto en Ligue des Champions succèdant à sa victoire en UEFA. Il est soutenu non par Benfica plus en retrait depuis dix ans sur la scène européenne (à moins que cette année…) mais par le Sporting qui a bien failli glaner l’UEFA il y a deux ans. Néanmoins le Portugal manque de ressources en terme de nombre de clubs prétendant à évoluer en coupes d’europe. Les Pays-Bas, plus fournis, connaissent le même fonctionnement avec un PSV Eindhoven souvent placé en Ligue des Champions (encore en course cette année!), un Feyenoord vainqueur de l’UEFA quand il n’en est pas exclu, et un AZ Alkmaar émergent.
On tombe ensuite dans des championnats où les représentants sont souvent les mêmes d’années en années. Les Russes peuvent se targuer d’une Coupe de l’UEFA avec le CSK Moscou (ajoutons que le Lokomotiv a été deux fois demi-finalistes en Coupe des Coupes) comme les Turques (Galatasaray) alors que les Grecs toujours placés peinent souvent à passer le cap des 8ème voire des 1/4 de finale. Notons la place de finaliste pour un club écossais, le Celtic, en UEFA ce qui complète les pays ayant eu un club en finale au moins depuis dix en Coupe d’Europe. Dix pays trustent les places en finale des Coupes d’Europe!

Les ensembles géographiques délaissés restent à l’évidence la Scandinavie, l’Europe de l’Est et les Balkans malgré parfois la présence d’un club en quart de finale voire en demi-finale comme pour la Roumanie et le Steua Bucarest en UEFA la saison dernière.

Cette saison, la France risque de payer cher au classement la disparition prématurée de Lyon  et des autres clubs notamment en UEFA. L’Angleterre (4 qualifiés) et l’Italie (2) sont en concurrence. L’Espagne, amputé des ces deux géants, espère avec Valence en LdC, ou le FC Sevilla, l’Espanyol et Osasuna en UEFA. L’Allemagne est dans une situation similaire avec pour seul Bayern comme espoir en LdC alors que Leverkusen et le Werder sont en 1/4 de l’UEFA. Bref la hierarchie est encore espectée seule les Pays Bas avec le PSV en LdC et Alkmaar en UEFA peuvent semer le trouble. L’Ukraine (Shaktar) et Israel (M. Haifa) auraient pu via l’UEFA améliorer leur classement.

 

Points en jeu :
(ceux qui dispraissent à la fin de l’année ou qui sont à défendre pour les clubs comme pour les pays)

1. Allemagne : 50 pts

Dortmund absent cette année des joutes européennes retombera dans l’anonymat tout comme Shalke éliminée rapidement en UEFA par Nancy. Karlsruhe disparait petit à petit alors que Hambourg n’a pas réussi à faire fructifier sa participation à la LdC cette saison. La qualification acquise de trois clubs en 1/4 de finale de coupe d’europe empêche un déficit pour le classement suivant. Néanmoins, le classement de l’Allemagne peut être amputé de nombreux points si les rescapés étaient éliminés dès les 1/4 de finale.

2. Italie : 25 pts

Milan AC est déjà assuré de bonifier sa saison alors que l’AS Roma fera sans doute la belle remontée. La Juventus, absente et reléguée en Série B, reculera au de là de la 5ème place en fin d’année. L’Inter, éliminée dès les 1/8ème de finale, n’avancera pas non plus. L’Italie a un bon coup à jouer vis à vis du déficit allemand dû à leurs bons résultats il y de cela dix ans.

3. Angleterre : 10 pts

Les Anglais pourraient se rapprocher de la première position avec beaucoup de points encore à la clé cette année. Manchester a déjà comblé son déficit éventuel alors que Liverpool et Chelsea feront de fort bénéfices. Les premiers cités pourraient aterrir sur le podium alors que Chelsea apparaitra peut-être pour la première fois dans le TOP 10, la méthode Chelsky commençant à donner des gages de palmarès sur les 10 dernières années.

4. Espagne : 10 pts

L’année n’est guère idyllique mais ni Barcelone, ni le Real n’avaient de points en jeu cette année. Du coup, l’Espagne pourrait même se trouver bénéficiaire, Valence l’étant déjà forcément. Tenerife sort du classement alors que l’Atletico Madrid n’existe quasiment plus. Mais la force de la Liga est de voir percer d’autres clubs comme Osasuna ou l’Espanyol Barcelone renforçant au final le contingent espagnol dans ce classement.

5. France : 9 pts

Si les clubs français n’avaient pas réussi des miracles il y dix ans, ils n’avaient pas été mauvais au contraire. Auxerre avait atteint le 1/4 de finale de la LdC, ce qui va faire chuter le club icaunais lourdement dans la hierarchie européenne et française. Le cas est identique pour Monaco qui restera pourtant -et c’est tout le drame de la Ligue 1- le meilleur club français en 10 ans de Coupe d’Europe. Metz en Ligue 2 disparaît logiquement alors que Bordeaux, Lille, PSG et Lens restent engluer dans le ventre mou continental, Marseille n’avançant pas. Pire la France pourrait voir, les Portugais et Hollandais revenir les talonner.
Les clubs tous éliminés, le score français cette année s’élève à…7 pts…c’est à dire mois que deux places de 1/4 en LdC.

6. Pays-Bas : 9 pts

Gräce au PSV Eindhoven, les Néerlandais peuvent se maintenir en équilibre voire mieux si l’AZ Alkmaar parvient à aller loin en UEFA. L’Ajax par contre retombe dans l’anonymat, la Ligue des Champions ne leur réussissant pas depuis pas mal de temps.

7. Portugal : 5 pts

Le coup aurait été beau pour le Portugal mais l’année n’est pas florissante à l’instar de Porto éliminé en 1/8ème de finale de la LdC. Le TOP 10 sera difficile à accrocher. Benfica souvent en retrait a l’occasion via l’UEFA d’amorcer sa remontée.

8. Norvège, Suède : 4 pts

Le règne de Rosenborg terminé, la relève norvègienne tarde à se faire connaitre. La Suède et le Danemark perdent de précieux points que leurs clubs actuellement sont incapables d’aller retrouver. La Scandinavie (Norvège excepté) confirme un profil identique des pays de fin de tableau (Europe de l’Est, Balkans).

10. Belgique : 3 pts

La Belgique ne perdra pas beaucoup si ce n’est un représentant dans ce classement : le Cercle de Brugges. Anderlecht, tête de pont du football belge végète bien loin des premières positions (au delà de la 50ème place) même s’il s’agit des mêmes que celles de nombreux clubs français tel Lille ou Lens.

Pour finir, la Turquie perd deux points mais n’affaiblit pas sa position de premier de deuxième division européen. Comme la Belgique ou la Norvège, l’Ecosse, la Roumanie, la Suisse et l’Autriche stagnent. La Pologne perd un représentant, Lodz, et un ou deux rangs au classement. Israël et Ukraine sont les « petits » qui s’en sortent le mieux bien que tout soit relatif, Israël délaissant, comme son équipe national, les petites nations de clubs.

Enfin les absents ont toujours tort mais citons les Pays Baltes, l’Albanie, l’Irlande, le Pays de Galles, la Bosnie, la Hongrie, la Georgie, la Moldavie ou encore le Luxembourg qui avec un zéro pointé nous rappellent l’adage « l’important est de participer »… 

Rendez-vous en fin de saison pour voir les évolutions mais les tendances lourdes sont persistantes et les clubs français, sur 10 ans de Coupe d’Europe, constituent la 5ème puissance continentale. Et dans dix ans?

 
Coupe | Europe

trackback uri 22 commentaires

Hé bé la je dit chapeau magnifique article jolie travail balbo. Certaine place sont étonnante comme le werder la roma l’om . Et le classement des pays à mon jeu de l’entraîneur c’est le même . ;0)))))


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Bisso, 16.03.2007 à 08h47   | Citer

jolie boulot !!!!

par bako, 16.03.2007 à 07h22   | Citer

Euhhhh tu n’as pas de vie?

par Marius The Poete, 16.03.2007 à 08h42   | Citer

Ou tu es fonctionnaire?

par Marius The Poete, 16.03.2007 à 08h43   | Citer

Pas eu le temps de tout lire mais je suis contente car l’OL est devant le Benfica. :-)

par fab, 16.03.2007 à 09h46   | Citer

Pas eu le temps de tout lire mais je suis contente car l’OM est devant le L’OL. :-)

« La hiérarchie des championnats se perçoit nettement au travers de ce classement. »

Pas d’accord. Je pense pas que la liga soit au dessus de la premier league anglaise. Je pense sincèrement que depuis 3 ou 4 ans le championnat anglais est celui qui à la meilleur niveau européen.

Et pour finir, t’es un malade … :-)

par Terryble, 16.03.2007 à 10h32   | Citer

Ce qui est drôle, c’est que ce classement (bravo, Balbo!) n’apporte rien de nouveau.
Cette hiérarchie est exactement la même (ou presque) si tu tiens en compte tous les résultats européens depuis le début des compétitions en 56.
Le Real, Barcelone devant. Et d’assez loin.
La Juve et Milan.
Talonnés par le Bayern et Liverpool.
L’Inter, l’Ajax, Benfica et Manchester.
Au niveau des nations, l’Italie devance l’Espagne. Suivent l’Angleterre et l’Allemagne.
Puis les Pays Bas et la France.
Ce qui signifie que le niveau des clubs est le même depuis toujours.
Les grands clubs sont éternels.

par d'ago, 16.03.2007 à 10h36   | Citer

Quel travail Balbo! T’es un grand malade! ;-)

« Les Russes peuvent se targuer d’une Coupe de l’UEFA avec le Lokomotiv Moscou »
Tu devais parler du CSKA Moscou, qui l’a remportée en 2005, non? Même si le Lokomotiv a effectivement eu de bons résultats il y a quelques saisons.

Je pense qu’on aura quelques changements dans les années qui viennent. Quelques pays moyens (Roumanie, Ukraine, Danemark, Bulgarie) vont bien progresser ces prochaines années. La Roumanie, par exemple, n’aurait compté aucun point il y a encore deux ans. D’un autre coté, certains comme la Belgique, la Rép. Tchèque ou l’Ecosse plafonnent, puisque leurs points reposent sur les perfs d’un club ou deux max. (Anderlecht, Celtic, Rangers, Sparta Prague). Ce coté-là reflète difficilement le niveau des championnats, je trouve.

par PJ, 16.03.2007 à 11h14   | Citer

Je pense qu’on aura quelques changements dans les années qui viennent.

Oui, mais des changements mineurs. Quelques clubs venus de pays secondaires se hisseront en haut. Mais ça restera anecdotique.
Au fond, toute réussite autre que celle des 4 grands n’est qu’anecdotique.
Et ça risque pas de bouger dans l’avenir. La surconcentration des valeurs (argent, talents) n’aidera pas à mieux répartir les accessits.

par d'ago, 16.03.2007 à 11h49   | Citer

« Oui, mais des changements mineurs. Quelques clubs venus de pays secondaires se hisseront en haut. Mais ça restera anecdotique.
Au fond, toute réussite autre que celle des 4 grands n’est qu’anecdotique. »

Pour toi peut-être D’ago, mais pour d’autres les perfs des clubs secondaires ne sont pas anecdotiques! ;-)

par PJ, 16.03.2007 à 11h56   | Citer

Merci à tout le monde et non Marius je ne suis pas fonctionnaire mais Rome ne s’est pas faite en un jour l’article non plus (oui oui j’ai une vie!).

En fait c’est l’échec des Français cette saison recalés dès les 1/8ème qui m’intriguaient. J’ai pris une période de 10 ans tout à fait objectivement. Néanmoins comme le dit d’ago, le classement ressemble à ce que l’on connait, ici on peut voir les écarts. On voit que la France est loin des 4 grands championnats alors que l’on repère que l’Italie des clubs gagne moins, l’Angleterre semblant être en passe de les devancer. L’Allemagne des clubs est à l’image de la Mannschaft, toujours là même quand le Bayern n’est plus ce qu’il était (toujours en course cette année!).

Pour les clubs on voit en effet que certaines clubs ne sont pas si « palmés » que cela au niveau européen comme Benfica, le Werder, la Roma ou…Lyon.

Enfin, PJ (corrigé la faute , n’hésitez pas si en vous en voyez à me les dire) surement que certains championnats gagneront quelques places mais comme dit d’Ago, des « changements mineurs ». Pour les clubs, les changements sont possibles. Lyon s’il continue grimpera (enfin faudrait quand même un jour atteindre une finale ou passer par la case coupe de l’UEFA) car la première partie de décennie est vierge d’exploit. Le FC Seville, l’AS Roma devraient grimper et croiser Dortmund par exemple.

par Balbo, 16.03.2007 à 12h03   | Citer

Super boulot !!!

J’adore ce classement et je trouve qu’il est très réaliste . (mis à part la première place,encore que, sur 10 ans…)

Je remarque que Lyon n’ a jamais passé un de ses adversaires directs ,le précedent dans ce classement. (mis à part en poule de CL ce qui n’est pas vraiment de la coupe .)

Est-ce un signe?

A contrario ,L’OM bat 4 adversaires qui le devance dans ce classement.(je compte Galatasaray rien que pour Le RIB’ ;-)

C’est le signe que l’OM est l’équipe Française qui réussi le mieux à défendre nos couleurs ! (et je pèse mes mots de supporters .)

Donc je milite pour une qualification automatique de l’olympique de Marseille pour les joutes Européennes afin de préserver aux mieux les interets du football Français !

Qui m’aime me suivent ;-)

Même en L2 ,on arrivait à battre les cadors genre l’olympiacos !
Pfffff….

Mais que fait Platini ?

par pap1, 16.03.2007 à 17h12   | Citer

« Je remarque que Lyon n’ a jamais passé un de ses adversaires directs ,le précedent dans ce classement. (mis à part en poule de CL ce qui n’est pas vraiment de la coupe .) »

A part le PsV ?

par pap1, 16.03.2007 à 17h18   | Citer

Pap1, ils ont vraiment battus 4 clubs, sans compter Galatasaray.

7. Liverpool : 63 pts
8. Milan AC : 58 pts
10. Inter Milan : 54 pts
15. Monaco : 33 pts

par Marius The Poete, 16.03.2007 à 17h41   | Citer

Le Milan AC ?
J’aurais dit l’ INTER …

Quand à Monaco ,c’est un oublis de ma part mais je te remercie d’apporter de l’eau à mon moulin.

Sacré Poête ,tu me fend le coeur ;-)

par pap1, 16.03.2007 à 18h00   | Citer

Et LAZIO pardon !

par pap1, 16.03.2007 à 18h00   | Citer

Merci Pap, il est vrai que l’OL n’a jamais gagné un club mieux classé. C’est sans doute leur plus grande frustation même s’ils ont battu le PSV qui les avaient battu l’année précédente. Lyon a donimé le Real en poule également mais pas en match à élimination directe. Bref Lyon est une force montante même si pour atteindre le TOP 10, il faudrait un trophée et une continuité.

Pour la 1ère place, Madrid a remporté 3 fois la LdC. Aucune concurrence en la matière puisque les 7 autres trophées se répartissent entre…7 équipes (Barça, Liverpool, Porto, Manchester, Bayern, Dortmund, Milan AC).

@Marius:l’OM a battu Milan depuis 10 ans?

par Balbo, 16.03.2007 à 18h07   | Citer

Attendons la fin d la saison pour voir les evolutions.Je voi bien manchester en 2em place du classemen avec sa victoir prochaine en ldc cet anné


Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile

par Balbo,c'est 1beau boulo,quoi qu'il y'a des modifications à faire.Cou d chapo, 17.03.2007 à 16h08   | Citer

Quel beau classement !!! Tout cela pour rappeler à tout le monde que Le Real Madrid est le plus grand club de tous les temps et le restera toujours.. N’en déplaise à bcp de monde (notamment sur ce blog)

Hala Madrid !!!

par Lolindir, 18.03.2007 à 12h57   | Citer

balbo, je suis admiratif!
super boulot et les résultats ne mentent pas….

par thi oc, 18.03.2007 à 17h05   | Citer

bah pour le Milan, ouais ça fait plus de 10 ans, mais vu qu’on les a éclaté deux fois……

Ah ouais j’avais oublié la Lazio. Quand je pense à la Lazio, je pense desuite à la LDC…… snif.

par Marius The Poete, 19.03.2007 à 10h42   | Citer

La Fifa a étendu à l’ensemble des compétitions la suspension de sept mois infligée par l’UEFA au défenseur de Valence David Navarro, après un coup de poing adressé au joueur de l’Inter Milan Nicolas Burdisso en huitième de finale de la Ligue des Champions.

La Fédération internationale de football a ainsi accédé à la demande de l’UEFA d’étendre cette suspension à toutes les compétitions nationales et internationales.

Valence précise sur son site internet avoir été informé de cette décision mardi. Le club espagnol va faire appel.

par Marius The Poete, 21.03.2007 à 10h03   | Citer