(Reuters) – Les vainqueurs des coupes nationales pourraient décrocher un ticket pour la Ligue des champions, a déclaré à Reuters un officiel de l’UEFA. Un nouveau système de tour préliminaire devrait être mis en place pour permettre d’intégrer les équipes supplémentaires.Â
« Donner aux vainqueurs de Coupe l’une de ces places est quelque chose dont nous allons parler. Nous voulons redynamiser les coupes dans chacun des pays qui ont souffert ces dernières années », a dit à Reuters William Gaillard, conseiller spécial de Michel Platini, président de l’UEFA. « Mais pour être honnête, si une équipe qui a terminé première, deuxième ou troisième gagne la Coupe, la place pourrait aller à l’équipe suivante du championnat. « Si le vainqueur de la Coupe va en Ligue des Champions, l’équipe placée troisième ou quatrième irait en Coupe de l’UEFA. » Ces mesures seront étudiées en juin.
Qu’en pensez-vous ?
trackback uri 35 commentaires
!!!
Absolutely contre !
Une coupe c’est combien, 4-5 matches à jouer (et gagner) … Pkoi vouloir supprimer le ticket des troisièmes ou quatrièmes de championnat et dans le même temps accorder un ticket de ce genre … N’importe quoi !
D’ailleurs, les coupes ça signifie par exemple Coupe de France et Coupe de la Ligue ? Et pkoi pas la Gambardella !
Je pensais que c t une bonne idée mais la xaxou à parfaitement raison. Donc un grand non sinon on joue plus que la coupe pour être en ldc .
Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile
« Une coupe c’est combien, 4-5 matches à jouer »
encore moins de matchs quand on commence en 1/4 et qu’on joue automatiquement tous ses matchs à domicile… n’est ce pas monsieur Thiriez la turlutte, inventeur de la Aulas Cup ?! Allez les bordelais (ça fait mal à la bouche de le dire…)
Ah bon, la finale est à Gerland ?
non, mais il s’en est fallu de peu, cela aurait été trop voyant sinon…
Aulas était contre cette mesure et les matchs à domicile ont résulté d’un tirage au sort.
Le mieux serait de ne pas se présenter au stade de France devant Bordeaux comme ça on en parle plus, on nous fout la paix. Allez hop ! A dégager, voie douze. Circulez y rien voir…………
Je pense qu’il s’agit là d’un effort désespéré pour rendre aux coupes nationales leur lustre et leur intérêt.
Car, soyons sérieux, à part la cup, qui jouit d’un prestige particulier parce qu’il reste le plus vieux topurnoi du monde, quelle autre coupe peut se vanter de passionner les foules?
Les coupes nationales sont d’ailleurs depuis l’avènement de la Champion’s remportées par des seconds couteaux. Comme si les gros clubs s’en désintéressaient totalement.
D’ago tu à raison mais se ne serait pas normal qu’une équipe qui va joué à fond 6 match gagne sa place avec une équipe qui en à joué 38 même si cette formule pourrait arrangé l’om .
Commentaire mobile: http://www.parlonsfoot.com/mobile
« Aulas était contre cette mesure »
c’est sur qu’il va pas dire qu’il était pour )))))))))))))))
Contre à 110%!
Vive le retour du temps où uniquement le champion était qualifié!
Vive le retour de la C2!
Vive le retour de la C3 avec pleins de gros clubs! Une année le barça, une année le réal en C3, ça péterait!
+1000 pour Marius !
Contre.
La Ligue des Champions, par contstruction, c’est la compétition où sont réunies toutes les meilleures équipes d’Europe.
Et le facteur chance est trop importante en coupe pour considérer que le vainqueur de la coupe est meilleur que le dernier qualifié via le championnat.
Et pendant qu’on y est, contre que le finaliste de la coupe obtienne un ticket UEFA si le vainqueur est déjà qualifié pour la LDC. Pour les mêmes raisons.
C’est la coupe des Champions dans le sens générique du terme ou bien c’est la coupe des clubs champions dans leurs championnats respectifs ?
Que des pays se retrouvent avec les 4 premiers des champ pour certains pays je trouve que c’est déjà trop. Alors qu’on rajoute les clubs vainqueurs de coupes !!! NON.
Le seul effet positif serait de motiver encore plus les clubs de gagner la coupe nationale.
Non mais n’importe quoi, Guegnon vs Juventus, Sedan vs Barcelone…
Strasbourg arsenal, Vannes Milan Ac
On dirait un mix des trois coupes d’europes…
+10000 avec marius et alex
fuck the G14
Pour !!!!!!!!!! (dans la mesure ou on ne revient pas a 3 coupes d’Europe, ou disons a 2 coupes moins déséquilibrées)
Pour les grincheux de la coupe de la Ligue, on est bien d’accord que « coupe nationale » = Coupe de France, et pas Coupe de la Ligue (qui motive suffisamment assez les gros clubs).
Certes, ca fait la qualif en Champion’s League en 6 matchs (pour les clubs de Ligue 1). Mais vous croyez que Lens ou Lens auraient joué différemment avec une place en Champion’s League au bout.
De toute facon, cela donnerait dans le cas de la France une place pour le 3eme tour préliminaire (au mieux. D’après l’article, les tours préliminaires sont en reconstruction, donc difficile de savoir à quel moment les vainqueurs de coupe entreraient dans le tournoi). Donc pas la peine de fantasmer sur Montceau – Barca, ca n’arrivera pas.
Rééquilibrer la Coupe de l’UEFA serait plus logique et plus souhaitable, mais cette mesure est pas mal non plus.
Ca serait plus simple de supprimé la 3ème et 4ème place qualificative pour la LDC
« Ca serait plus simple de supprimé la 3ème et 4ème place qualificative pour la LDC »
La 2eme aussi.
Un retour à la coupe des champions.
On ressussite (je suis pas sur que ça s’ecrit comme ça, mais j’ai la flemme de vérifier) la coupe des coupes.
Bref on reviens à un temps où le mot « coupe » prenait tout son sens.
Ben ouais je suis nostalgique….
« Non mais n’importe quoi, Guegnon vs Juventus, Sedan vs Barcelone…
Strasbourg arsenal, Vannes Milan Ac »
Si la coupe de France permet de se qualifier pour la LDC, crois moi que les gros club seront un peu plus motivés, et tu risquera plus de voir des Calais, sedan, vannes atteindre les derniers tours.
Quand le pognon est au bout les gros se bougent. Y’a qu’à voir les lyonnais afficher comme principal objectif de la saison (après le Chamionnat) de remporter la juteuse coupe de la ligue.
Tiens quand j’entends des présidents de clubs, dire qu’ils préfèrent la coupe de la ligue à gagner la coupe de France parce que ça ne regroupe que les clubs proffessionnel (donc l’élite) ça me fait mal au coeur. Ces gens là n’aime visiblement pas le foot…
Les vainqueurs des coupes nationales pourraient décrocher un ticket pour la Ligue des champions, a déclaré à Reuters un officiel de l’UEFA
AUCUN SENS!!!!!!!! L’U.E.F.A ferait mieux de se battre pour que pratiquement tous les Champions de chaque fédé en Europe participe déjà à la LDC ? après on verra
Moi dans l’absolu ce que j’aimerais c’est qu’il y ai que le champion qui y participe et tout les champions des championnats europeens, pas juste cette poignée là . (et hors de question d’envoyer en uefa ebsuite)
Ensuite revoir le fonctionne de l’uefa et la dedorer un peu avec les 2 et 3emes de chaque champ. ca deviendrait du lourd des le départ de la compet (et personne bascule en intertoto). Un club qui la gagne à le droit de participer à la C1 l’an prochain meme si il est pas champion !
Ensuite les autres europeens en itertoto, le vainqueur est qualifié pour l’uefa l’an prochain etc
un truc logique
qui redonnerait du peps à ces coupes
Et à la limite qu’elqu’un qui gagne la coupe de france, d’angleterre et tout le quanti meme si il est pas en 1ere division. Va en intertoto l’an prochain.
Et qu’on supprimes toutes les coupes de la ligue !
Le principe d’avoir des plus en plus de clubs des grands pays dans la LDC est le rapprochement vers le championnt fermé. Depuis combien de temps est ce que Arsenal, MU, le Barca, Le Real, le Milan, l’Inter, le FC Lyon, Porto et le Benfica sont ils en ldc? Tous les ans maintenant. Et la Juve va revenir pour faire pareil.
Ainsi, on maximise les profits pour ces clubs, mettant une plus grosse barrière entre les clubs de l’ouest et ceux de l’est.
C’est fini l’époque où on voyait Luxembourg, Glentoran, ou même des clubs belges ou roumains en ldc. Les revenus sont assurés pour les gros clubs, avec grace au systéme des coupes à tiroirs une assurance d’avoir un certains nombre de matchs quoi qu’il arrive. Peu de gros clubs sont vraiment éliminés dès l’automne et la plupart ont une dizaine de match de coupe d’Europe de garanti chaque année, avec les revenus qui y sont associés.
Et en bons gamins capricieux, un Real finissant 4ème de son championnat verrai de mauvais oeil sa place en ldc prise par un obscur champion de Lituanie.
L’équité sportive et les mêmes chances pour tous, ça va un moment, mais il ne faut pas non plus rigoler. Pour ces clubs, la coupe d’Europe est considérée comme un « droit ». On se croirait revenir en 1789.
P***** j’ai des envies de sortir la guillotine!
… et pourtant, certains membres du G14 se font sortir en Intertoto par le Mlada Boleslav ! Belle revanche du terrain sur l’argent ! ))
@ xaxou : Je t’ebiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!
Puis bon, si tu commences comme ça, je vais devoir ressortir toutes les fois où Lyon s’est fait ridiculiser en ldc!
réintroduire la » coupe des coupes » en LDC …….se serait pas mal !!!
si par exemple comme cette saison ( marseille termine 3 ieme ) donc qualif LDC + coupe de france donc 2 places suiventes en UEFA ( au lieu d ‘ une !! ) donc sochaux – lille en UEFA !!
@ xaxou :
..ce n ‘ est que la COUPE NATIONALE qui est conserner !! ( coupe de france – DFB pokal – FA cup – copa del rey …..ect )
PAS la coupe de la LIGUE ou liga pokal – carling cup !!!
…..la coupe GAMBARDELLA ( coupe de france des ( – 18 ans ) …..franchement ça n ‘ a rien à voir , avec l ‘ UEFA … allez xaxou !!
je ne vois toujours pas l’ intérêt de voir jeunesse d’ esch ou glentoran en LDC……
à la limite, je trouve ça mieux que de voir le 3ème et le 4ème du championnat en ldc. le vainqueur de la coupe de la ligue, il a gagné quelque chose lui.
pour les grincheux nostalgique, il y a espn classic sports-)-)-)-)-)
Avoir ce genre de clubs permettrait à ces clubs de ramasser de la tune et de disperser les revenus
Ainsi, tu n’aurais plus une coupe d’Europe des clubs de l’ouest.
Avoir ce genre de clubs permettrait à ces clubs de ramasser de la tune et de disperser les revenus
———
mais de quels revenus parles-tu? quelle TV va payer pour diffuser un Glentoran – Ferencvaros?
La LDC génère du fric, parce qu’il y a les meilleures équipes du continent, parce que ça joue au foot.
C’est bien beau de dire ci ou ça, qu’il faut rééquilibrer, blablabla, et éventuellement ça peut se défendre (même si perso je suis satisfait du format actuel), mais qu’on ne dise pas que ça va permettre de redistribuer des revenus. C’est tout simplement faux.
Si l’UEFA cassait pour une raison X ou Y la Ligue des Champions actuelle, eh bien, les clubs danois ou polonais pour reprendre l’exemple de Platini n’auraient pas plus de fric que maintenant, tout simplement parce que les TV ne paieront pas pour voir le superbe Lech Poznan – Brondby en quart de finale.
La part de ces deux clubs sera sans doute bien plus importante, mais comme le gateau sera beaucoup plus petit, ils n’auront pas plus.
Donc sous prétexte qu’on a laissé pourrir une situation, on ne fait rien, ou si, on laisse l’écart se creuser de plus en plus ?
Mais que le gateau soit plus petit, voyons, ou est le problème, finalement ?
Ca va contre la croissance, le plus d’argent, donc çà pose problème ? Trop facile de laisser faire. Donc oui les grincheux regardent ESPN et, naïvement, espèrent aussi voir d’autres équipes représentés, dans l’esprit de la création de la Coupe d’Europe.
on parle bien de ligue des champions alors je ne vois pas pourquoi le 2eme le 3eme et le 4eme serait en ldc?????on fait une ligue des champions avec 16(ou 32 mais ca me parait plus dure) equipes championnes de leur pays du coup ca racouci les saisons des joueurs comme ca l’abruti de wenger est content le championnat d’europe des nations augmente de niveau et on aura plus une europe a deux niveau…ah que c’est beau de rever
Je pense que j’avais fait cette nuance dans mon premier post.
Le format des coupes d’Europe est une chose, le montant des droits TV en est une autre et on peut – le cas échéant – dissocier les deux.
Par contre, ce que je dis, c’est que quelle que soit la place que l’on souhaite accorder aux petits pays, les petits ne gagneront pas plus d’argent.
La seule variable, c’est le montant que recevront les gros.
Parce qu’au final, qui finance vraiment le foot européen et mondial? Ce sont les 5 grands pays européens.
Si l’UEFA décidait de revenir vers un système très ouvert de type ancienne C1, il est à mon avis bien illusoire de croire que les TF1 et consorts vont continuer à payer des fortunes avec le risque que le champion national se fasse sortir au 1er tour.
Conclusion: soit on reste dans un schéma de type LDC, et l’argent coule à flot, mais profite surtout aux riches; soit on revient dans un schéma de type ancienne C1 et il n’y aura rien à distribuer.
Après, la 2e question, c’est de savoir s’il faut lier la question du format des coupes d’Europe et la question des droits TV.
Certains peuvent en effet tout à fait concevoir que les 2 questions sont indépendantes. D’autres rétorqueront qu’il faut avoir les pieds sur terre
@ section : Pendant des années, les médias ont versés de grosses sommes, et ont fait pression pour que la ldc arrive à ce qu’elle en est aujourd’hui, en investissant toujours plus mais aussi en en demandant toujours plus.
Le truc, est qu’un Barça – Arsenal se vendait beaucoup plus cher avant que maintenant. Les médias mettent (peut être) plus sur l’ensemble de la compétition mais il y a moins de « grands » matchs. Tout celà a été banalisé, et l’a un peu dévalué. Comme tout dans notre société.
Dans ce cas là , il faut un championnat fermé pour les médias et les footix, et une vrai coupe d’Europe des clubs champions.
salut pourquoi en applique pas l’ancien protocole de la remise de la coue des champoins comme deja je voois ca meilleur comme avant, maintenant comme du communiste applique par monsieur michel platini