L’Italie s’est imposée hier soir face à l’Ecosse, sur son terrain, par deux buts à zéro.
Si le match n’a pas atteint des sommets de beau jeu, il nous a permis d’avoir quelques éclaircissements sur la Squadra Azzura.
Pour commencer, l’Italie continue de jouer à l’italienne. Si Cannavaro l’a très bien dit au cours du mondial, les faits le verifient : l’Italie ne pourra gagner qu’en jouant à l’italienne. Pas question de se prendre pour le Brésil et de vouloir mener le jeu tout el long de la partie. Il faut savoir reculer pour mieux sauter attaquer et les italiens savent très bien le faire.
Donadoni n’a pas vraiment dérogé à l’esprit de Lippi sur ce point et bien lui en a pris.
Si l’Ecosse s’est vue laisser quelques fois la maitrise du jeu, c’est pour mieux se faire piéger en contre.
Autre point l’Italie est solide. Cannavaro, pas celui du Real, et le meilleur ami de Zizou forment un tandem solide accrocheur et surtout experimenté.
Les deux latéraux ont beaucoup contribué devant et ont surtout bien tenu leur place derrière.
Le milieu de terrain ferait rêver n’importe quel sélectionneur tant il est accrocheur. Gattuso-De Rossi, on n’aura pas vu des sangsues pareilles. Le deuxiéme but est d’ailleurs consécutif à une grosse hargne de Gattuso pour récuperer un ballon qui lui échappait.
L’attaque est aussi très italienne. Luca Toni, deux buts de la tête, est un vrai tueur. Une demi occasion est suffisante pour qu’il la mette au fond… et il a pas eu vraiment de chance hier…c’est dire son opportunisme.
Dernier point: quand on a sur le banc deux joueurs magnifiques tel que Del Piero et Pirlo, deux artistes, le premier des décalages et le second de la conservation du ballon, on n’a que très peu de soucis à se faire.
La rentrée de Del Piero à la place de Di Natale a prouvé qu’il a encore de très beaux restes. Une feinte lui suffit à mettre Zambrotta sur orbite.
Quand à Pirlo, les superlatifs manquent cruellement pour parler de son art de la conservation du ballon et de la distribution du jeu.
Et si on ajoute à tout celà, qu’un coup-franc aux 25 mètres suffit à ces deux-là pour mettre un ballon au fond, on n’a que peu de soucis à se faire.
PS: Désolé pour ceux qui n’aiment pas le style de la Squadra mais le jeu à l’italienne est un art qu’on doit savoir apprécier
trackback uri 102 commentaires
ouais c’est vrai ça compte, parce que une fois, Domenech est allé à Sochaux et n’a pas aimé la ville. Depuis il ne sélectionne personne de Sochaux.
en haut, ya un topic les gars !