Olaroiu, la marionnette de Becali

olaroiu.jpgContre toute attente, le Steaua a annoncé cette semaine la prolongation du contrat de son entraîneur Cosmin Olăroiu. Malgré des résultats très décevants cette saison est la possibilité de ne pas jouer de coupe européenne la saison prochaine, Olăroiu a signé pour 3 ans de plus.

Pourtant, l’ancien coach du Naţional et du Poli Timişoara avait proposé sa démission en début de semaine, après la défaite 2-4 à domicile contre le Dinamo. Il avait finalement changé d’avis au dernier moment, pour «ne pas abandonner le club dans une telle situation.» Louable intention… Mais voilà que 3 jours plus tard, il signe un nouveau contrat, et ce quelques heures à peine après l’élimination du Steaua en demi-finale de Coupe de Roumanie! Pourquoi un retournement de situation aussi rapide ?

La première raison, c’est que les chiffres d’Olăroiu à la tête de l’équipe ne sont pas mauvais: une demi-finale de coupe d’Europe, première pour un club roumain depuis 17 ans; une participation à la Ligue des Champions, 10 ans après; deux titres de champion; une Supercoupe… Les trois dernières saisons du Steaua ont permis au football roumain de retrouver une belle place au niveau continental, et au Steaua de se refaire une place parmi les meilleurs clubs.

becacali.jpgLa deuxième raison est qu’en fait, Olăroiu n’est qu’une marionnette, celle de Gigi Becali. Et ce dernier tente coûte que coûte de la garder à son poste. Le prédécesseur d’ Olăroiu, Walter Zenga, avait démissionné malgré ses excellents résultats à cause de ses relations avec Becali. Il ne supportait plus que celui-ci interfère sans arrêt dans son travail. Pas Olăroiu. Il obéit presque au doigt et à l’œil. Becali impose des joueurs dans les 11 de départ, impose les remplacements, fait jouer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs, fait venir des joueurs sans demander à Olăroiu… Et tout se passe comme il l’entend.

Et ça a démarré dès l’arrivée d’Oli à Bucarest. Venu avec ses préparateurs physiques Ferdinando Hippolitti et le Grec Nikos, il a vu Becali les virer sans ménagement, les considérant responsables des blessures de plusieurs joueurs. Puis ce sont les transferts douteux. Becali fait signer des joueurs sans concertation avec Olăroiu. Arrivent ainsi Bogdan Panait, Adrian Drida, Stelian Stancu, Marius Croitoru ou Klemi Saban. Aujourd’hui, Panait et Drida sont déjà repartis (en prêt), Stancu et Saban jouent parfois, avec plus ou moins de réussite, et Croitoru cire le banc. Il n’est arrivé qu’en janvier et on le dit déjà tout proche du CFR Cluj… Mais le plus important pour Becali, c’est d’avoir la main mise sur la tactique. Et Oli le lui permet.

C’est pour ces raisons que Becali a tout fait pour que Cosmin reste à Ghencea. Il fait taire ainsi les rumeurs des médias sur la possible arrivée d’un nouveau technicien et donne à l’actuel entraîneur plus de crédibilité face aux joueurs. De quoi faire remonter l’équipe en cette fin de saison? Ce compromis accepté par Olăroiu montre en tout cas que Becali est bien le chef à Ghencea. Les supporters espèrent ne pas avoir à le regretter.

 
Roumanie

trackback uri 3 commentaires

Salut Pj, je viens de lire ton article sur Olaroiu t je suis très surpris, en effet, j’étais persuadé qu’Olaroui allait etre viré par Becali.
Comme quoi, on peut se tromper, néamoins et tu as bien raison de le mentionner, ce cher Cosmin ne mérite pas de se faire virer sans ménagement.Il a prouvé qu’il était capable de faire des résultats, meme si comme tu le dis, il nest que le pantin de Becali.
Je pense que Zenga était la meilleure solution pour cette équipe roumaine.L’homme avait déja été excellent lors de son passage au National Bucarest ou il avait fait de remarquable résultat avant de signer au Steaua.Il était d’ailleurs un des premiers coach étrangers et connu en Roumanie.Pour etre franc, ce Becali est un immense démagogue et ca m’étonne pas qu un type comme lui soit président d’un club de foot.Je pense qu’il ne doit pas avoir beaucoup d’amis à Bucarest, seul son fric lui maintient une certaines forme de respect et les gens le craigne.Un peu comme Aziz Yildirim( richissime président de Fenerbahce).Un trux qui me surprend, c’est certain très mauvais transfert du Steaua, Stoica a l’air de se planter souvent avec certains joueurs.Carlos Fernandez, et l’israélien Saban, sont plus que des transferts ratés….
Je pense et redis qu un Semedo pourrait faire beaucoup de bien..Mais je ne suis pas le directeur sportif du Steaua ni du Dinamo non plus.
A propos Pj, il est possible que j’aille en Roumanie cet été ca se précise, je te raconterai.

par Bastien, 21.04.2007 à 16h26   | Citer

Et oui, ça a surpris un peu tout le monde. Olaroiu n’est pas un manche, mais le problème est, pour moi, sa relation avec Becali.

Pendant ce temps, MM Stoica promet des changements radicaux cet été. Il vient de se faire engueuler, par médias interposés, par Becali pour l’arrivée d’Elton, pas si bon que ça. On va quand même lui laisser le temps de s’adapter pour voir, mais bon… Stoica est le roi des transferts pourris. Et je viens de lire ce matin qu’il s’était opposé à la venue de Lobont cet hiver! Mais quelle buse ce mec! Je n’attends qu’une seule chose: qu’ils le virent!!! Mais bon, ça n’arrivera pas tant que Becali sera là…

Ce sont les dirigeants du dinamo qui doivent se marrer! Leurs recrues (Lobont et Fernandes en tête) font d’excellentes prestations pendant que celles du Steaua font de la m**** et que le Rapid n’a pas su en dégoter une valable (à part Mazilu, mais souvent blessé cette saison).

par PJ, 21.04.2007 à 16h36   | Citer

Je ne suis pas surpris des excellentes performances de Lobont dans la cage du Dinamo, c’est un excellent gardien.Quand a Fernadez bien que surpris qu il tente sa chance au Dinamo, je ne puis que louer sa curiosité de tenter sa chance dans un club roumain.Il faut avouer que c est surprenant de voir un joueur ayant évolué en D1 francaise tenter sa chance en Roumanie.
Ca m’avait très surpris concernant Cyril Thérault et Xavier Méride à une époque, tout comme Cédric Bardon du coté du Levski Sofia.Excellent au Levski d’ailleurs!
J ‘avais d’ailleurs lu un article sur Méride quand Ion Andon était le coach du Dinamo, il disait déja que c’était attractif et interessant pour se relancer.iL galèrait à l’époque suite à une saison décevante à Creteil.
Mais n’étant plus payé par le Dinamo, il ne fit qu’une seule saison à Bucarest.
Un Belge s’essaya au Rapid, un certain Manu Godfroid, une catastrophe…..
J espère que Siqueira-Barras va donner aus roumains, une image positive des footballeurs suisses.Meme si son choix m’avait quelques peu surpris….Vive l’arret Bosman!

par Bastien, 21.04.2007 à 16h47   | Citer