Aujourd’hui, voici un club qui n’a pas toujours connu la gloire en Roumanie. Plus souvent en Divizia B que dans l’élite, le CFR Ecomax Cluj a toujours un palmarès vide de trophées, n’ayant à son actif que deux titres de champion de D2 (1968 et 2004). Pourtant, il est devenu l’un des meilleurs du pays en l’espace de quelques semaines, dès son retour en Divizia A en 2004, et s’est même payé le luxe d’éliminer Bilbao et St-Etienne en Coupe Intertoto 2005. Et il est aujourd’hui deuxième du championnat…
Le club des travailleurs des Chemins de Fer de Cluj (Căile Ferate din Cluj) voit le jour en 1907. Le premier nom du club est K.V.S.C. (Kolozsvári Vasutas Sport Club, signifiant club sportif ferroviaire de Cluj en hongrois, Kolozsvár se trouvant alors encore en Hongrie). Il prend part au championnat de la ville jusqu’en 1910 sans résultat notable, puis rejoint le nouveau championnat régional jusqu’en 1914, en remportant la première édition et finissant second des trois autres. Il remporte après guerre les deux premières éditions du championnat de district, et prend le nom de CFR Cluj (Căile Ferate din România, du nom de la compagnie nationale des chemins de fer roumains).
La grande réorganisation du club intervient en 1931, lui permettant d’accéder à la Divizia B en 1934, avant de revenir en Divizia C pendant deux saisons en 1936. Cette division supprimée en 1938, le club retourne en championnat de la ville de Cluj.
Il réapparait en troisième division en 1946, et accède la saison suivante à la Divizia B. Unifié au Ferar Cluj, le CFR Cluj garde son nom et accède à l’élite en 1948. Il n’y reste que deux saisons puis redescent en deuxième division, où il restera vingt ans. Le club prend alors le nom de Locomotiva Cluj.
La fusion avec le Rapid Cluj donne en 1960 le CSM Cluj, qui deviendra ensuite Asociaţia Clujeană en 1964. Le club revient à son nom (presque) d’origine, CFR Cluj en 1967. Il revient dans l’élite en 1969, et s’y maintient 7 ans, jusqu’en 1976, obtenant même une place de 5ème en 1973.
Revenu en 1976 en Divizia B, le club rate de peu la remontée en 1978 (2ème), ne s’en remet pas et descend en troisième division en 1982. La même année, une réorganisation du club lui permet de revenir en D2, sous le nom de Steaua CFR Cluj. Malgré cela, le club continue de faire l’ascenseur entre Divizia B et C. Il se bat également pour survivre sur le plan financier, surtout après 1989, lorsque l’effondrement du communisme en Roumanie a plongé l’ensemble des clubs sportifs dans les plus grandes difficultés.
Il ne se sort de ces difficultés qu’en 1990, lorsque le S.C. Ecomax M.G. SRL s’implique dans le club et créé la Société Commerciale Sportive CF CFR Ecomax Cluj SA, dont Ecomax M.G. est actionnaire majoritaire. La nouvelle direction veut remonter en Divizia B, mais surtout préparer un groupe capable de tenir en Divizia A. Le premier objectif est atteint en 2002. Puis le président démissionne, malgré de bons résultas. Les effets ne se font pas attendre. La nouvelle direction met tout en œuvre pour la remontée dans l’élite, atteinte en 2004, et met en place un grand centre de formation destiné à renforcer l’équipe première.
C’est alors qu’intervient un homme important: Dorinel Munteanu. Arrivé du Steaua pour devenir entraîneur-joueur, le recordman des sélection en équipe nationale roumaine façonne une équipe qui devient rapidement compétitive. Elle se qualifie en Coupe Intertoto dès sa première saison dans l’élite, et y réussit un superbe parcours, qui la fait découvrir au reste de l’Europe. Vetra, Bilbao, St-Etienne puis Vilnius échoueront face aux équipiers de Munteanu, qui perdront à leur tour face au RC Lens. Malgré une politique basée sur la stabilité, Munteanu démissionne en pleine saison suite à une brouille avec la direction. Mais l’équipe n’en a pas subit de préjudice et a continué ensuite à aligner les bons résultats.
Aujourd’hui, Cluj, leader du championnat en début de saison, est deuxième et est un sérieux candidat à la Ligue des Champions. Un destin étonnant pour une équipe qui n’a peut-être pas finit de faire parler d’elle.
trackback uri
55 commentaires
Cluj c’est une grande ville ?
Un village comme sochaux ? (lol)
318 027 hab !
Ah ouais….
vivement qu’on voit de nlles têtes en C1
Cluj est la troisième ville de Roumanie (320 000 habitants) derrière Bucarest et Timisoara (330 000 habitants). Et CLuj compte deux bons clubs, le CFR et l’U Cluj, qui mène largement son groupe de Liga II cette saison et devrait donc monter dans l’élite.
Ben voilà, t’es plus rapide que moi!
Tu es originaire de quel coin de la roumanie ? Tu est né à Cannes non ?
/me curieuse…
Moi? Non, je suis né à Carcassonne, mais j’ai grandit à Grasse, à coté de Cannes.
Ah j’ai du tout mélanger…
Interessant article sur Cluj, je pensais pas qu ils avaient eut une trajectoire et un passé comme celui la.
Reste à confirmer ces excellents résultats.Ont ils un stade acceptable? il paraitrait que Cluj-Napoca est une des plus belles de Roumanie avec Timisoara…à vérifier…
Je me souviens les avoir croisé avant cette finale d’intertoto 2005 contre Lens faisant la traditionelle marche d’avant marche au centre ville d’Arras le matin du match ; mais ça c’etait transformé en séance de shopping;ils avaient tous des sacs Jules ou Brice. Ils avaient vraiment l’air sympa comparé au lensois que je croise souvent ou aux mancuniens que j’ai croisé lors de la premiére épopée lilloise.
Le soir malgré la défaite ils avaient pas mal joué et ont eu droit à une ovation lors la remise des médailles.
@bastien : et toi, tu es roumain?
@ pj : dans la série, j’ apprends même les jours fériés-)-)-)-)
@Bastien: Pour la ville, c’est vrai que Cluj mérite le détour, au même titre que Timisoara, Brasov, Sinaia et bien d’autres…
Quant au stade ,c’est, comment dire, champêtre! 8 500 places sur… 2 tribunes seulement: une latérale et un virage!
@Thi oc: dans la série, je bosse même les jours fériés…
C’est sympa ce club! Par contre ils devraient supprimer Ecomax de leur appelation, ça fait un peu trop « supermarché » …
))
Je me souviens bien qd ils avaient sorti les Verts en Intertoto … Quel bonheur ! Il y avait eu une banderole à Gerland, lors du match face aux Verts, leur demandant » Mais où c’est Cluj? »
(-_-)
pour répondre à ta question thic oc, je ne suis pas roumain mais Suisse et je vis à Lausanne.J’ai découvert parlonsfoot par hasard, j’ai toujours été un passioné de foot et en découvrant les articles écrit ici, j’ai eus envie d’y participer.Concernant la Roumanie, c’est un pays qui m’a toujours intrigué et interessé et en voyant qu’on parlait du championnat roumain, je suis donc venu m’y ajouter.
Je connaissais quelques clubs et surtout leurs joueurs qui avaient par le passé joué en équipe national.D’ailleur a la world cup 1994 au etats-unis, il y avait eut un Suisse-Roumanie.La Suisse s’était imposée 4-1, et bizarrement Hagi,Popescu,et les autres avaient été très mauvais…Pour l’anecdote.
Sinon Pj toi parle souvent de Moldovan, sache que après avoir quitté le Dinamo de Bucarest, il est venu jouer en Suisse avec Neuchatel Xamax ou il était excellent puis Grasshopper Zurich ou il a disputé la champions league, il y a 10 env de cela.Viorel Moldovan est très connu en Suisse pour ces excellentes performances dans les deux clubs.Et sache qu’a Lausanne, on a eut un Roumain qui s’appellait Badea, un attaquant qui venait de Cluj justement.
(Bienvenu Bastien, reviens souvent discuter avec les trentenaires cinglés que nous sommes…)
Oh Pavel Badea, je me souviens de lui. Mais il à pas arreté il y a si longt ? 4 ou 5 ans non ?
j’espere que cluj va se maintenir au niveau de cette année, un bon petit club de province que j’apprécie, j’espere qu’ils iront en uefa l’an prochain
ne t’inquiete pas quiche, je compte venir svt ici, lire des articles et aussi en écrire, un suisse nouveau dans la communauté francaise de ce site.
! concernant Badea, sache que ca fait un moment qu’il a arreté le foot.Mais il a laissé un bon souvenir à Lausanne.
Bah le boss des lieux JeJe
est Suisse
On a l’impression quie Pavel Badea a arrêté depuis longtemps parce qu’après Lausanne, il a fait pas mal de saisons en Corée et au Japon, avant de revenir à Craiova. Il a arrêté de jouer vers 2004.
@Bastien: et oui, le chef des lieux est suisse, comme presque la moitié de PF!
Ah d’accord je ne suis donc pas le seul Suisse ici, j’en profite pour vous dire une chose, mais peut etre que cela vous concerne pas directement.Je me suis rendu compte que les Suisses avaient mauvaises réputations auprès de beaucoup de francais.
Je me demandais pourquoi.Comment la majorité des francais percoivent les Suisses? ca m’interesserait de connaitre le point de vue des francais qui sont ici.
@bastien
Je crois pas vraiment que les suisses en eux mêmes sont perçus comme différent (même si vous êtes réputés plus lents) mais ce que représente la suisse niveau business et nottament de ces banques(johnny;l’argent sale;le siége de grandes entreprises ect, zut j’ai lancé d’ago…mdr
Sinon,autre chose…serai-je soumis à une quelquonque censure? parce que mes messages sont affichés plusieurs heures aprés envoi ou est-ce mon pc?
@bastien :ça pourrait etre pire pour les suisses : en ce moment, les français sont tendus avec les chinois (mode » viens découvrir parlons sports » on)-)-)-)-)-)-)-)-)-)
it’s a joke of course!
perso, je ne connais de suisse que par l’ intermédiaire de ce blog et je les vois assez fidèles au reste du monde : des gentils, des cons, des intelligents, des bourrins, bref pas trop éloignés de la vie(-_-)
thic oc:
! voila une réponse nuancée et sans a priori.
c’ est tout moi!!!!!
le viet est diplomate et possible successeur à l’ onu de ban ki moon-)-)-)-)
J espère que Cluj parviendra a rester deuxième dans un premier temps, voir pourquoi pas se qualifier pour la prochaine champions league.La manne financière que representerait une qualif pour le petit club de CFR Cluj.Je pense que Cristiano Bergodi serait considéré comme un héros si Cluj parvenait en champions league.
En tout cas, j espère vraiment qu’il y aura une équipe roumaine dans la prochaine édition, Dinamo, Steau ou Cluj en Champions league? j espère au moins une des trois…..
Ben depuis mercredi, les chances de voir ne serait-ce qu’un seul club en groupes de C1 sont presque infimes. Le champion (le Dinamo donc) ne sera pas qualifié directement et devra passer par le 3ème tour, sans statut de tête de série. Voici la liste des clubs parmi lesquels se trouve son futur adversaire:
Milan AC ou Liverpool
Arsenal
Real Madrid
Valencia
Benfica
Ajax ou AZ Alkmaar
Werder Brême
Celtic
Lens
Lazio
Glasgow Rangers
Shakhtar Donetsk
Besiktas
Anderlecht
Dynamo Kyiv
Levski Sofia
Franchement, j’ai du mal à être optimiste…
Ca va etre effectivement difficile PJ, mais le Dinamo pourrait bien réussir.Le Beshkitas ou le Celtic de Glasgow seraient des adversaires jouable.Et une bonne campagne de transferts pourrait etre un sérieux plus!
@PJ : dans ta liste, tu oublies bcp d’autres clubs de L1 qui peuvent finir 3è
Oui c’est vrai que cette liste n’est pas exhaustive. Mais il n’y a que les têtes de série, et je doute que le 3e de L1 le soit. Et puis ça ne me rendrait pas forcément plus optimiste!
J allais pas citer tous les adversaires qui à mon avis sont à la portée du Dinamo, mais j’en ai vu plusieurs.Ils doivent investir un peu d’argent pour completer leur effetif et ca pourrait etre faisable.
D’ailleurs quelle formidable opportunité pour Fabric Fernadez de jouer la champions league avec le Dinamo, Rednic et son président doivent y reflechir sérieusement.
Mais selon moi, le Dinamo peut y croire.Les équipes roumaines sont redoutable à jouer, tu le sais aussi bien que moi.
Se disputer avec un Suisse francophille il faut en vouloir, alors qu’avec un belge francophone il me faut hum…5 min. En même temps j’aime bien tout les pays moi…mais pas tout les gens. Quand aux français à pars les lyonnais ou les bordelais j’arrive à peu pres à mon fondre dans la masse…
quiche@ pour ton info, les suisses sont pas francophiles mais francophone.Le francais est notre 2ème langue national, et puis pas de préjugé sur les Suisse quand on les connait pas.
Les parisiens sont très mal vu en Suisse, leur grande geule et leur stupidité sont des choses qu’on apprecie vraiment pas.
@bastien
Je crois que tout le monde est d’accord sur les parisiens
LOL je sais
tu as pas compris ma blague
zut !
/me sort
« Les parisiens sont très mal vu en Suisse, leur grande geule et leur stupidité sont des choses qu’on apprecie vraiment pas. »
c’est assez marrant de la part de quelqu’un qui dans sa phrase précédente dit qu’il ne faut pas avoir de préjugés…
Moi j’aime bien les vrais parisiens sont cool dans l’ensemble, pas les provenciaux monté ya 20,15 ou 5 ans qui ont chopé le melon.
De toute façon j’aime tlm, avec une grosse soustraction.
merde !
oublié de reprendre mon nick !
pff
mon beau-frere joue à Cluj et je croise les doigts
tu es démasquée fantomas!!!!!!!
@Tonyfan: Tony Da Silva? C’est vrai qu’il est franco-portugais.
oui d’ailleurs je me suis permis de c/c ton article sur mon site avec un lien bien sur vers ce site ( tres belle presentation de ce club )
je le retire à ta demande bien sur ( tony cluj dans google )
Merci pour le compliment. Aucun problème pour le reste.
Et, toi qui le connaît donc bien, coment est-il arrivé à Cluj? Il me semble qu’il avait été approché ar le Steaua avant d’arriver au CFR, me trompe-je? Et (surtout), comment se sent-il en Roumanie?
le mieux est de lui demander directement sur le forum mais je vais lui transmettre ton message
Merci à vous
Bonjour des avis sur la rencontre de ce soir entre le Dinamo et Cluj ?
Bonjour des avis sur la rencontre de ce soir en championnat entre les 2 premiers ? merci d’avance.
Le dinamo est normalement plus fort que cluj et joue à domicile… apres tout dépent de l’etat d’esprit et la motivation du dinamo qui est déja assuré d’etre champion, vont-ils baisser le pied pour laisser cluj distancer le steaua ou jouer quand meme à fond… j’ai pas vraiment de pronostic à donner tant c’est indécis, personnelement j’aimerai que le dinamo ne perde pas pour que le steaua passe 2e.
Je vois ke CFR cluj est champion chez eux, donc on les verra sans doute en champions league. Mais leur budjet est extrement petit, par rapport a nos equipe francaise ( meme le PSG est 100 plus riche).
Détrompes-toi Geneste, Cluj a déjà annoncé bénéficier de près de 100 millions d’euros pour les transferts. Bon, après, entre ce que dit Paszkany et la vérité, il y a un gouffre. Mais vu qu’ils ont dépensé plus de 10 millions cette saison, m’étonnerait pas qu’ils aient entre 30 et 50 millions qui dorment quelque part au cas où. C’est pas sûr qu’ils les dépensent parce que leur équipe est déjà bien structurée, mais ils les ont. Le PSG pas sûr.
Pour PJ.
J’ai vu ce w-end ke le PSG c maintenu en 1er division. Dommage pour Lens ki ont une ekipe convenable (en tt cas sur le papier). Ce ki compte c le budget des ekipes et le salaire des joueurs. Ex: mm en aditionant les budgets de tt les equipes de bucarest, ils n’arriveront pas a egaler le budget de Paris. On verra le resultat en CL pour cluj. ET bravo Lyon pour leur 7e titre !
« en aditionant les budgets de tt les equipes de bucarest, ils n’arriveront pas a egaler le budget de Paris. »
Désolé de me répéter, mais tu as vraiment tord sur ce point!
les trois clubs de bucarest dépasseraient largement le budget parisien ^^ le steaua à lui seul n’a pas à rougir ^^
jai donné une explication…….Paris= 70M€
Steaua= 4.5 M€. Mais ca la pas enregistré
A+
HahAhAHahAhaHAhaHahAha!!!!!!! Mais d’où tu sors ça? Steaua 4,5M, de la pure fantaisie… Je suis désolé Geneste, mais tu ne sembles pas bien connaître Becali. Je ne peux que t’inviter à rester parmi nous pour le découvrir plus amplement!
Slt PJ. Les chiffres du PSG ont eté obtenu sur le site du psg.
Les chiffres du steaua sur un site anglais. J’avais fait un copié/collé qui n’a pas foctionné…….
Apres si les chiffres sont faux je ny peut rien. Ou si becali annonce un capital faux. A+
L’argent compte trop ds le foot, MU et chelsea l’ont prouvé ce soir